Rançon

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1113
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: Rançon

Ecrit le 19 nov.18, 01:57

Message par dragon blanc »

Prisca hummm !

Se sauver soi même n'est il pas plus efficace que d'attendre que quelqu'un le fasse pour nous ?

Pourquoi attendre que les autres fassent tout pour nous ?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32551
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Rançon

Ecrit le 19 nov.18, 02:01

Message par prisca »

dragon blanc a écrit :Prisca hummm !

Se sauver soi même n'est il pas plus efficace que d'attendre que quelqu'un le fasse pour nous ?

Pourquoi attendre que les autres fassent tout pour nous ?
Pourquoi dis tu "se sauver soi même" ? Tu as lu certainement quelque chose et l'a interprété à ta manière, donc je ne peux pas te répondre tant que tu ne cites pas ce qui te laisse croire qu'il faille se sauver soi même.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1113
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: Rançon

Ecrit le 19 nov.18, 02:07

Message par dragon blanc »

Je n'ai pas lu sur se sauver soi-même Prisca.

C'est du gros bon sens.

Et si j'essais de trouver un livre qui en parle, bien je vais prendre la Bible dans le nouveau testament.

La je ne fait que prendre mon interprétation car je n'ai pas de bible et que faire une recherche pour moi me demanderais surement des heures sinon des jours pour le trouver alors j'y vais de ma bonne foi !

N'est il pas dit, repentez vous !
Soyez le bien et non la mal car ceux qui font le bien seront accueillis dans mon royaume....

Je suis sur que vous en trouverez plus que moi sur le sujet !

Mais la logique me dicte que pour que je soit pur, il faut que je travaille sur moi.

Il y a aussi une phrase bien connu sur le sujet !


AIDE TOI ET DIEU T'AIDERA !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29368
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Rançon

Ecrit le 19 nov.18, 02:28

Message par MonstreLePuissant »

prisca a écrit :Jésus vient bientôt pour notre délivrance.
Ca fait 2000 ans qu'il vient bientôt et dans 2000 ans, il viendra toujours bientôt... C'est très rassurant !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Rançon

Ecrit le 19 nov.18, 04:13

Message par Jean Moulin »

prisca a écrit :Jésus vient bientôt pour notre délivrance.
MonstreLePuissant a écrit :Ca fait 2000 ans qu'il vient bientôt et dans 2000 ans, il viendra toujours bientôt... C'est très rassurant !
Le Seigneur (YHWH) ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme certains le pensent; au contraire, il fait preuve de patience envers nous, voulant qu'aucun ne périsse mais que tous parviennent à la repentance. (2 Pierre 3:9). C'est pourquoi Yahweh attend pour vous faire grâce, c'est pourquoi il se lèvera pour vous faire miséricorde; car Yahweh est un Dieu juste. Heureux tous ceux qui espèrent en lui! (Isaïe 30:18).

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29368
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Rançon

Ecrit le 19 nov.18, 04:59

Message par MonstreLePuissant »

Jean Moulin a écrit :Le Seigneur (YHWH) ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme certains le pensent; au contraire, il fait preuve de patience envers nous, voulant qu'aucun ne périsse mais que tous parviennent à la repentance. (2 Pierre 3:9). C'est pourquoi Yahweh attend pour vous faire grâce, c'est pourquoi il se lèvera pour vous faire miséricorde; car Yahweh est un Dieu juste. Heureux tous ceux qui espèrent en lui! (Isaïe 30:18).
Bah oui ! Il y a 2000 ans, ils n'imaginaient pas qu'ils se trompaient et que rien de ce qu'ils avaient annoncé ne se serait produit. Au passage, c'était proche, au porte, dans cette génération, avant que les disciples aient fini de faire le tour des villes d'Israël. Il faut être aveugle pour ne pas voir que ça ne colle pas.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32551
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Rançon

Ecrit le 19 nov.18, 05:16

Message par prisca »

dragon blanc a écrit :Je n'ai pas lu sur se sauver soi-même Prisca.

C'est du gros bon sens.

Et si j'essais de trouver un livre qui en parle, bien je vais prendre la Bible dans le nouveau testament.

La je ne fait que prendre mon interprétation car je n'ai pas de bible et que faire une recherche pour moi me demanderais surement des heures sinon des jours pour le trouver alors j'y vais de ma bonne foi !

N'est il pas dit, repentez vous !
Soyez le bien et non la mal car ceux qui font le bien seront accueillis dans mon royaume....

Je suis sur que vous en trouverez plus que moi sur le sujet !

Mais la logique me dicte que pour que je soit pur, il faut que je travaille sur moi.

Il y a aussi une phrase bien connu sur le sujet !


AIDE TOI ET DIEU T'AIDERA !

Oui, mais je n'ai pas à dire comment il faut se comporter pour mériter le Paradis, parce qu'il faudrait vanter toutes les qualités qu'il faut pour cela, et je pense que tu les connais toutes, la charité, la gentillesse, la bonté, la magnanimité, et plus tu es de cette manière en prenant surtout soin d'être en ton fort intérieur avec Dieu en demandant pardon que Jésus ait du mourir pour te sauver, tu es comme l'enfant qui demande pardon à son Père et qui veut se réconcilier, c'est juste de cette manière qu'il faut agir, il ne faut pas plus pour aller au Paradis, juste être honnête sincère et surtout respectueux envers Dieu qui est notre Créateur, notre Père.

prisca a écrit :Jésus vient bientôt pour notre délivrance.
MonstreLePuissant a écrit : Ca fait 2000 ans qu'il vient bientôt et dans 2000 ans, il viendra toujours bientôt... C'est très rassurant !
C'est maintenant.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29368
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Rançon

Ecrit le 19 nov.18, 06:31

Message par MonstreLePuissant »

prisca a écrit :C'est maintenant.
J'ai regardé par ma fenêtre, je n'ai rien vu.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

abcis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 443
Enregistré le : 04 avr.18, 21:35
Réponses : 0

Re: Rançon

Ecrit le 19 nov.18, 22:44

Message par abcis »

Ca me rappelle la méthode du coiffeur pour faire venir la clientele : demain on rase gratis . Mais l'annonce étant toujours là c'était toujours reporté a demain !

NéoZion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 25 févr.18, 22:39
Réponses : 0

Re: Rançon

Ecrit le 19 nov.18, 22:46

Message par NéoZion »

MonstreLePuissant a écrit : J'ai regardé par ma fenêtre, je n'ai rien vu.
ça fait 2000 ans que les gens regarde par la fenêtre, et eux aussi non rien vu !

Par contre beaucoup de chose ont été vu à l' an 70.
abcis a écrit : Ca me rappelle la méthode du coiffeur pour faire venir la clientele : demain on rase gratis . Mais l'annonce étant toujours là c'était toujours reporté a demain !
Oui elle est belle la carotte ! :hi:
La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu'elle les considère comme vérité, indépendamment des faits, ou de l'absence de faits, confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32551
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Rançon

Ecrit le 20 nov.18, 01:43

Message par prisca »

Et bien il faut vous mettre en quête de faire parler les indices pour vous donner une date approximative de la fin des temps, car la Bible a prévu de vous éclairer de ce côté là.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32551
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Rançon

Ecrit le 18 déc.18, 22:25

Message par prisca »

Ce n'est pas de votre faute. Vous avez envie d'alimenter la foi qui est en vous, vous vous débattez pour lui donner de l'importance parce que la foi crie en vous l'Amour que vous avez pour Dieu, et vous cherchez le Chemin mais rien n'est bien précis dans votre esprit, il y en a un ici, mais vous ne l'aimez pas, parce que vous avez une mauvaise opinion du prêtre qui, avec son habit austère, vous donne aussi l'envie de le fuir parce que vous ne savez pas s'il est du lard ou du cochon, s'il est sincère ou pervers. Et puis vous avez son concurrent direct, le pasteur, qui est plus prosaïque mais qui reste un "monsieur tout le monde" qui prend la chaire mais qui au fond peut être vous même, seulement il a l'art et la manière de parler, il a plus de facilité dans le langage, il improvise vite et bien, et vous vous sauriez faire pareil vous vous dites dans votre tête, donc quel ministre est il, tout le monde peut être prêtre ou plutôt pasteur comme lui, mais alors Paul parle aux apôtres en leur disant qu'il sont les prêtres de demain, mais si rien ne distingue l'homme de la rue et les hommes d'église, où est le faux docteur parmi les pasteurs, où est le loup, je le croise dans le temple ou l'église réformée et il ne se distingue pas, c'est pour cela que Jésus a dit qu'il faut se parer d'un habit cérémonieux pour venir à la noce, sinon l'homme est refusé d'accès. Donc les évangéliques et les protestants eux sont trop de l'autre bord, le lieu est quelconque, l'homme est quelconque, l'église est ce qui sied le mieux à la réflexion à l'introspection à la prière, elle est belle elle est grande elle est digne de Dieu, mais les hommes dedans ils ne vous plaisent pas, donc vous êtes démunis, que faire de ma foi si je ne peux pas la faire parler. Et puis il y a les Témoins de Jéhovah qui viennent taper à votre porte. Tiens ils tombent bien ceux là, moi qui me demandait comment faire vivre ma foi, peut être que je devrais les écouter, mais eux aussi ne se distinguent pas par quelques habits, ils ont l'air plutôt d'être des banquiers endimanchés, et puis ils me forcent la main, et moi je n'aime pas qu'on me force la main, je vais d'abord voir comment ils pensent et après je décide. Mais je suis Monsieur "tout le monde" et je ne sais pas de quel bout je dois prendre la Bible. Du début ? Cela fait 10 fois que je lis le premier chapitre pour comprendre, c'est beau mais ça ne me parle pas vraiment parce que ce n'est pas mon métier la théologie. Je vais aller un peu à l'église pour me faire du bien, pour faire parler ma foi, car j'ai envie d'être avec Dieu, je dois me confier à Lui, j'ai des problèmes dans ma vie. Je me sens bien, je vais rester là à l'église, parce que c'est le lieu qui me plait, et lorsque le curé sortira pour faire sa liturgie, je vais juste fermer les yeux et faire comme si je ne le vois pas, parce que je ne l'aime pas ce curé, il me semble qu'il soit ...... hum hum...

Alors Jésus s'est porté rançon pour moi, je l'ai compris, parce que je suis un pécheur involontaire, parce que ce n'est pas ma faute si personne n'est capable de m'éduquer dans la foi, donc j'ai compris que je n'irais pas en Enfer, parce que je ne suis pas responsable que les gens du culte sont méchants.


Mais ils auraient dû être gentils les gens du culte puisque j'ai lu dans la Bible que Dieu donne à ses ministres le discernement et l'amour dans le coeur !!!!

Mais qu'est ce qui cloche chez eux alors, pourquoi ils sont comme les gens du dehors, Ahh je n'ai pas parlé de Mormon mais eux ils ne comptent pas, je sais qu'ils sont une secte.


Et bien ils sont comme les gens du dehors les prêtres et les pasteurs, parce que j'ai lu au moins un chapitre qui a dit que Dieu déteste la trinité parce que c'est une offense.


Je pense que ce chapitre il est comme une prophétie, et donc les curés et les pasteurs puisqu'ils disent que Dieu est une personne et bien ils n'auront jamais le soutien de Dieu pour expliquer la Bible aux gens, donc les gens ils sont mal nourris, c'est du lait qu'ils donnent les prêtres et les pasteurs, du lait comme pour les nourrissons alors qu'ils doivent manger de la nourriture qui nourrit bien l'esprit, mais eux ils laissent les gens avec du blablatage juste pour leur donner de la poudre aux yeux, ils disent des choses que moi même je suis capable de dire, donc ça sert à quoi que je les écoute les prêtres et les pasteurs puisqu'ils ne m'apprennent rien que je ne sache déjà.


Ah je vais me prendre en main et je vais faire comme un grand, je vais essayer de comprendre tout seul le message de Dieu.


voili voila comme dirait age.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32551
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Rançon

Ecrit le 11 févr.19, 03:25

Message par prisca »

Image


Vous dites que Jésus paie la rançon pour que se rompe le pacte de la mort qui par Adam a vu le jour.

Donc, d'après votre point de vue, dès lors Adam est mû par le libre arbitre, il décède alors qu'auparavant il ne décédait pas.

Déjà Adam est le premier homme, comment pouvez vous dire qu'il ne décédait pas avant, alors que c'est en cours de vie qu'il a pris la décision de mourir désormais ? (point 1)


Ensuite vous dites que grâce à Jésus l'homme est devenu immortel. Pourquoi à ce compte là depuis la venue de Jésus les gens meurent encore ? (point 2)


Vous dites que Jésus a payé de sa vie pour que l'homme ne décède plus, car Jésus a pris tous les péchés des hommes afin que les hommes ne meurent plus. A qui Jésus a payé par sa mort le prix de votre immortalité ? Car dans une prise d'otages il y a 1/ Les otages donc les hommes et 2/ Le preneur d'otages et là vous ne dites pas qui il est et 3/ le prix payé pour la libération des otages, prix payé entre les mains du preneur d'otages, mais vous ne dites pas qui il est, donc comment Jésus peut il payer à quelqu'un votre libération si vous ne dites pas qui est le preneur d'otages ? (point 3)


Il y a un autre point celui de dire que le serpent a promis l'immortalité si toutefois Adam désobéit à Dieu, donc ce que vous appelez un réel désir de vivre immortels sur terre c'est abonder dans le sens du serpent qui l'a promis à Adam, par conséquent, est ce que vous seriez adeptes du serpent plutôt que croyants en Dieu ? (point 4)



liste non exhaustive mais si déjà vous répondez à ces questions, vous aurez fait un grand pas.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32551
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Rançon

Ecrit le 02 juil.20, 02:58

Message par prisca »

Donc d'après le catholicisme, DIEU a abandonné sa Justice au profit de son Amour.

Comme le confirme le pape Benoit XVI L’amour passionné de Dieu pour son peuple – pour l’homme – est en même temps un amour qui pardonne. Il est si grand qu’il retourne Dieu contre lui-même, son amour contre sa justice. Le chrétien voit déjà poindre là, de manière voilée, le mystère de la Croix : Dieu aime tellement l’homme que, en se faisant homme lui-même, il le suit jusqu’à la mort et il réconcilie de cette manière justice et amour.

La rançon qui est la Vie de Jésus, d'après le catholicisme, c'est DIEU qui l'a perçue et en échange DIEU a renoncé à ce que les hommes obéissent à ses Commandements.

C'est en prêchant de cette façon que notre monde est voué à sa perte.

Mais ce n'est pas faux cependant de dire que DIEU n'exige pas des hommes qu'ils se comportent en hommes exemplaires toute leur vie et en retour DIEU leur offre le Paradis.

C'est l'Amour de DIEU qui dépasse la Justice de Dieu.

Non pas dans l'absolu, mais dans la durée.

La Justice, les Lois sont toujours efficientes, un homme doit s'y tenir, mais pas durant toute sa vie, la tâche de s'y tenir lui est enlevée, puisque lorsque DIEU le décide, c'est DIEU Lui Même qui agit à la place de cet homme.

Car comme les hommes ne peuvent pas se rendre parfaits pour mériter le Paradis, il y a toujours dans la vie d'un homme des tracasseries qui l'amèneront tôt ou tard à pécher, donc DIEU décide par la Nouvelle Alliance que les hommes ébauchent une nature acceptable, qu'ils prennent la décision dès l'age de raison d'être obéissants aux Lois, d'être soucieux de remercier Jésus chaque jour de leur avoir apporté la Parole de DIEU et son don pour les délivrer du mal, don sur la Croix, et il y a un jour "J" où Dieu se fait connaitre à lui, cet homme.

Puisque nous savons que nous sommes considérés comme fils prodigues lorsque l'Esprit Saint parle à notre esprit, et que pour cela il faut que nous fassions tout pour nous faire pardonner, un homme connait le moment où de "mort" il passe en "vivant" car déjà il n'y a que de l'amour en lui, et il ne pèche plus du tout.

Lisez cependant le point de vue de l'église par l'encyclique du pape Paul VI dont j'insère un extrait :


MYSTERIUM FIDEI

LETTRE ENCYCLIQUE
DE SA SAINTETÉ LE PAPE PAUL VI

SUR LA DOCTRINE ET LE CULTE
DE LA SAINTE EUCHARISTIE


Cette oblation nouvelle du Nouveau Testament, que Malachie avait prédite, (19) l'Eglise, instruite par le Seigneur et les Apôtres, l'a toujours offerte "non seulement pour les péchés, les peines, les satisfactions et les autres nécessités des fidèles vivants, mais aussi pour ceux qui sont morts dans le Christ et ne sont pas encore pleinement purifiés".(20) Pour ne rien dire des autres témoignages, évoquons seulement celui de saint Cyrille de Jérusalem, qui, formant les néophytes dans la foi chrétienne, prononça ces paroles mémorables " Après avoir accompli le sacrifice spirituel, rite non sanglant, nous adressons à Dieu, sur cette hostie de propitiation, des supplications pour la paix partout dans l'Eglise, pour l'empereur, les armées et les alliés, pour les malades et les gens éprouvés, et en général nous prions tous pour tous ceux qui sont morts parmi nous; nous sommes convaincus que cette invocation sera de très grand secours pour les âmes en faveur desquelles monte la prière tandis qu'est présente la victime sainte et redoutable ". A l'appui de son enseignement le Docteur apporte l'exemple de la couronne que l'on tresse pour l'empereur, en vue d'obtenir le pardon des exilés, et il conclut: "De même nous aussi nous présentons à Dieu des prières pour les défunts, même s'ils furent pécheurs; nous ne Lui tressons pas une couronne, mais nous Lui offrons en rançon de nos péchés le Christ immolé, tâchant de rendre Dieu propice à nous et à eux ". (21) Saint Augustin atteste que la coutume d'offrir le sacrifice de notre rédemption pour les défunts comme pour les vivants était en vigueur dans l'Eglise de Rome (22) et en même temps que cette coutume s'observait dans l'Eglise entière. (23)

http://www.vatican.va/content/paul-vi/f ... erium.html


Vous pouvez toucher du doigt le problème qui se pose et qui empêche que les prêtres soient reconnus par Jésus car les péchés qu'ils font prouvent que Dieu les a laissés à leurs sens réprouvés.

Vous leur apporterez le bien en leur disant en quoi ils pèchent car ils pèchent et c'est grave car eux n'ont pas le droit de pécher (Hébreux 6).

Je vous laisse tout lire et je relève là où il est question de "la rançon".


mais nous Lui offrons en rançon de nos péchés le Christ immolé, tâchant de rendre Dieu propice à nous et à eux ". (21)


D'après les prêtres, le Corps et le Sang du Christ sont offerts en rançon, comme Christ s'est offert en rançon, dans le but de rendre Dieu propice à eux, les prêtres, et les gens décédés dont parle l'encyclique.

Or Jésus ne s'offre pas à Dieu car Dieu ne prend pas des offrandes de Sang de son Fils pour en échange donner sa Miséricorde.

Réfléchissez à cela, c'est important pour vous.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32551
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Rançon

Ecrit le 03 juil.20, 23:14

Message par prisca »

Les trinitaires ont dit que la rançon qui est, je vous le rappelle, la VIE de Jésus sur la Croix, a servi à payer DIEU qui en échange décide d'abandonner sa Justice.

Les trinitaires ont posé la fondation.

Les protestants ont continué sur leur lancée au point de vue de la signification de la rançon

Les mormons ont continué sur la lancée des deux précédents au point de vue de la signification de la rançon

Les témoins de Jéhovah ont continué sur la lancée des trois précédents au point de vue de la signification de la rançon.

Romains 5:12
C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités