La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 29 sept.21, 02:18

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 29 sept.21, 00:24 Tu devrais vraiment prendre des cours de grammaire ou retourner à la toute petite école parce que là Jésus dit simplement et le contexte le prouve qu'il parle de son existence préhumaine, il ne fait pas référence ici au nom divin.
Le tout est de savoir qui Jésus était alors en disant "Je Suis" ? Ne faisait-il pas référence à ce passage :
"Dieu dit à Moïse : " Je suis qui je suis. Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : “Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : JE-SUIS”. " (Exode 3:14)

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 29 sept.21, 09:16

Message par ESTHER1 »

BenFis a écrit : 29 sept.21, 02:18 Le tout est de savoir qui Jésus était alors en disant "Je Suis" ? Ne faisait-il pas référence à ce passage :
"Dieu dit à Moïse : " Je suis qui je suis. Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : “Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : JE-SUIS”. " (Exode 3:14)
Et oui absolument. Et donc les arguments au-dessus ne changent rien. Mais bon, je fais dériver le sujet donc je ne m'exprime pas plus.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 30 sept.21, 01:55

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 29 sept.21, 02:18 Le tout est de savoir qui Jésus était alors en disant "Je Suis" ? Ne faisait-il pas référence à ce passage :
"Dieu dit à Moïse : " Je suis qui je suis. Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : “Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : JE-SUIS”. " (Exode 3:14)
SVP BenFis, prends Exode 3:15, Psaume 83:18, Esaïe 42:8, c'est là son nom. En français Jéhovah puisque c'est le tétragramme qui est utilisé et dont le sens profond est développé en Rev 4:11. Et en plus Exode 3:14 ne s'accorde absolument pas avec ce que déclare Jésus en parlant de lui. Jésus n'est ni le Dieu des chrétiens ni le Dieu d'Israël et donc il n'est pas le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob et de fait il n'est pas le Dieu de Noé et n'a jamais été le CREATEUR d'Adam et d'Eve. Il y a participer comme le montre proverbes 8:22 mais pas comme devant être le Dieu de la Création.

Et comme il n'y a qu'un seul vrai Dieu et que ce n'est pas le Fils de Dieu mais son Père Céleste. Bon cela dit ça n'a rien à voir avec le sujet vu que le nom divin ne se prononce jamais "Je Suis".

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 30 sept.21, 02:15

Message par medico »

ESTHER1 a écrit : 29 sept.21, 09:16 Et oui absolument. Et donc les arguments au-dessus ne changent rien. Mais bon, je fais dériver le sujet donc je ne m'exprime pas plus.
Je suis n'est pas forcément la bonne traduction!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 30 sept.21, 02:23

Message par RT2 »

medico a écrit : 30 sept.21, 02:15 Je suis n'est pas forcément la bonne traduction!
il y a une certaine volonté à vouloir égarer les gens de ce côté, soit le nom ne doit plus être prononcé soit Jésus devient le Dieu des chrétiens, ce qui dans les deux cas est un égarement qui doit profiter à certains.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 30 sept.21, 02:30

Message par medico »

RT2 a écrit : 30 sept.21, 02:23 il y a une certaine volonté à vouloir égarer les gens de ce côté, soit le nom ne doit plus être prononcé soit Jésus devient le Dieu des chrétiens, ce qui dans les deux cas est un égarement qui doit profiter à certains.
La SEGOND 21 met dans ce passage: Je serai qui je serais.
Alors que les anciennes versions Segond mettent tous Je SUIS.
Pourquoi ce revirement ?
Les critiqueurs patentés vont nous donné une explications qui sera je l'espère étayer par des arguments bibliques.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 30 sept.21, 04:16

Message par ESTHER1 »

Cela ne change rien

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 30 sept.21, 06:02

Message par medico »

ESTHER1 a écrit : 30 sept.21, 04:16 Cela ne change rien
Et que si.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 30 sept.21, 08:23

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 30 sept.21, 01:55 SVP BenFis, prends Exode 3:15, Psaume 83:18, Esaïe 42:8, c'est là son nom. En français Jéhovah puisque c'est le tétragramme qui est utilisé et dont le sens profond est développé en Rev 4:11. Et en plus Exode 3:14 ne s'accorde absolument pas avec ce que déclare Jésus en parlant de lui. Jésus n'est ni le Dieu des chrétiens ni le Dieu d'Israël et donc il n'est pas le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob et de fait il n'est pas le Dieu de Noé et n'a jamais été le CREATEUR d'Adam et d'Eve. Il y a participer comme le montre proverbes 8:22 mais pas comme devant être le Dieu de la Création.

Et comme il n'y a qu'un seul vrai Dieu et que ce n'est pas le Fils de Dieu mais son Père Céleste. Bon cela dit ça n'a rien à voir avec le sujet vu que le nom divin ne se prononce jamais "Je Suis".
Dans sa période pré-humaine Jésus était, en tant que Verbe, co-créateur avec Dieu le Père (Jean Chap. 1). Il me semble légitime qu'il puisse lui aussi s'appliquer ce qualificatif "Je suis", puisqu'il a effectivement participé à la création de l'homme, Adam, et donc aussi de sa descendance dont fait partie Abraham.
Cela dit, ce n'est pas parce que Jésus a utilisé cette expression "Je suis" qu'il est Yhwh; je n'ai pas dit ça. Mais par sa co-création, bien antérieure à Abraham, Jésus participe à la divinité de Yhwh. Et il y a participé d'autant plus par sa venue sur terre en tant que Fils de Dieu.

Ajouté 1 minute 13 secondes après :
medico a écrit : 30 sept.21, 06:02Et que si.
Et ça change quoi?

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 30 sept.21, 09:14

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 30 sept.21, 08:24 Dans sa période pré-humaine Jésus était, en tant que Verbe, co-créateur avec Dieu le Père (Jean Chap. 1). Il me semble légitime qu'il puisse lui aussi s'appliquer ce qualificatif "Je suis", puisqu'il a effectivement participé à la création de l'homme, Adam, et donc aussi de sa descendance dont fait partie Abraham.
Cela dit, ce n'est pas parce que Jésus a utilisé cette expression "Je suis" qu'il est Yhwh; je n'ai pas dit ça. Mais par sa co-création, bien antérieure à Abraham, Jésus participe à la divinité de Yhwh. Et il y a participé d'autant plus par sa venue sur terre en tant que Fils de Dieu.
Sérieusement BenFis, tu arrives vraiment à comprendre ce que tu écris ?

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 30 sept.21, 09:18

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 30 sept.21, 09:14 Sérieusement BenFis, tu arrives vraiment à comprendre ce que tu écris ?
Oui, à peu près ! :zany-face:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 30 sept.21, 09:19

Message par RT2 »

medico a écrit : 30 sept.21, 02:30 La SEGOND 21 met dans ce passage: Je serai qui je serais.
Alors que les anciennes versions Segond mettent tous Je SUIS.
Pourquoi ce revirement ?
Les critiqueurs patentés vont nous donné une explications qui sera je l'espère étayer par des arguments bibliques.
Mais tu sais et je le répète prend Rev 4:11 il te donne le sens profond du nom divin (YHWH) que l'on prononce en français Jéhovah. C'est important car Rev 4:11 n'emporte pas l'idée que son nom signifie "Je Suis" mais plutôt "C'est moi le Créateur", certains diront que c'est un peu du pareil au même et pourtant c'est lui qui insiste sur le fait d'employer son nom plutôt que le sens de son nom, d'ailleurs dans la langue hébraïque le problème ne se posait pas, il semble s'être posé dans la langue grecque d'où Rev 4:11 et comme c'est Dieu qui a divisé les langues Rev 4:11 en français est très clair d'autant que le passage fait juste antérieurement référence à Jéhovah (YHWH) comme étant le Dieu trois fois saint dans l'AT (voir la référence).

Ajouté 1 minute 28 secondes après :
BenFis a écrit : 30 sept.21, 09:18 Oui, à peu près ! :zany-face:
Conséquence de la période covid, je ne t'en veux pas sous ce rapport.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 30 sept.21, 09:33

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 30 sept.21, 09:20 Mais tu sais et je le répète prend Rev 4:11 il te donne le sens profond du nom divin (YHWH) que l'on prononce en français Jéhovah. C'est important car Rev 4:11 n'emporte pas l'idée que son nom signifie "Je Suis" mais plutôt "C'est moi le Créateur", certains diront que c'est un peu du pareil au même et pourtant c'est lui qui insiste sur le fait d'employer son nom plutôt que le sens de son nom, d'ailleurs dans la langue hébraïque le problème ne se posait pas, il semble s'être posé dans la langue grecque d'où Rev 4:11 et comme c'est Dieu qui a divisé les langues Rev 4:11 en français est très clair d'autant que le passage fait juste antérieurement référence à Jéhovah (YHWH) comme étant le Dieu trois fois saint dans l'AT (voir la référence).

Ajouté 1 minute 28 secondes après :


Conséquence de la période covid, je ne t'en veux pas sous ce rapport.
Tu ne comprends pas ce que j'ai écrit parce que tu ne veux pas attribuer à Jésus le rôde de co-créateur : "C’est par lui que tout est venu à l’existence, (ou Tout a été créé par lui) et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. (Jean 1:3).
Cela modifie la théologie basée exclusivement sur l'AT.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 30 sept.21, 10:13

Message par ESTHER1 »

RT2 a écrit : 30 sept.21, 09:14 Sérieusement BenFis, tu arrives vraiment à comprendre ce que tu écris ?
Ben moi j'y arrive et c'est plutôt juste

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 04 oct.21, 02:05

Message par philippe83 »

Mais BenFis, la théologie de l'AT est similaire dans ce domaine au NT. Gen 1:26 et Prov 8 verset 22,29-31, Prov 30:4 et...Psaumes 2:12 annonce déjà l'importance du rôle du Fils de Dieu et de l'honorer pour cette raison de sa participation auprès de Dieu à la création humaine et de l'univers ! Le NT confirmera encore plus pleinement cette approche. Voir Heb 1:2. :winking-face:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités