Comment comprendre l'image de Dieu sur nous?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Franck

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov.04, 00:35
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 30 juil.05, 06:48

Message par Franck »

Tourterelle a écrit :J'aime bien ce que tu as écrit Frank concernant le libre-arbitre. C'est de toute beauté! Le libre-arbitre de choisir Dieu c'est accepter de perdre son libre-arbitre pour Dieu de plus en plus au point de se fondre totalement en lui. Et effectivement l'ego ne se connaît pas... il s'illusionne. :)
C'est encore plus beau ce que j'ai écris Tourterelle. :wink:

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 30 juil.05, 07:05

Message par damabiah »

Franck a écrit :Voici les clées, Dieu a fait l'homme à son image, a sa ressemblance. Une copie en quelque sorte, ce qui veut dire que l'on est le duplicata de Dieu. D'aileurs Septour l'explique.
Bonjour,

Pour ma part, je vois les choses comme cela également ... L'homme est le microcosme du macrocosme .... En mathémathique, les images fractales rendent bien cette notion ! :wink:

Voir sujet sur un autre forum : http://matthieu-777.nuxit.net/phpbb/vie ... php?t=1347

Sinon, l'image est le corps humain lui-même qui est fait de milliards cellules vivantes plus ou moins indépendantes ayant des spécificités différentes, mais constituant dans leur ensemble un humain ...

Amicalement,

Franck

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov.04, 00:35
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 30 juil.05, 08:05

Message par Franck »

Très belle théorie damabiah.

Pouki

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 29 juil.05, 06:26
Réponses : 0

Ecrit le 30 juil.05, 10:18

Message par Pouki »

Nova a écrit : L’homme, créé le 6ième jour, occupe une place centrale au sein du récit de la Création. Modelé avec la même argile que celle employée pour les animaux, l’homme possède néanmoins un statut privilégié dans la Création : il est l’unique créature à avoir été créée à l’image de Dieu (Gn 1,27). En le créant de la sorte, Dieu s’est façonné un partenaire au dialogue. En effet, lorsqu’Il crée les animaux, « Dieu les bénit en disant… » (Gn 1,22), mais lorsqu’Il crée l’homme et la femme, « Dieu les bénit et Dieu leur dit… » (Gn 1,28). Bref, Dieu parle à l'homme mais pas aux animaux. L’homme est l’unique créature capable de dialoguer avec son Créateur, de partager la vie de Dieu, par la connaissance et l’amour. Je pense que c'est dans ce sens-là que l'homme est à l'image de Dieu.
[/color]
Ton explication Nova me semble assez claire, merci. Je pense que si nous, humains, sommes les seuls à pouvoir dialoguer, échanger avec notre créateur, c'est parce qu'il y a entre créateur et créature, un lien, une communion établie, et pour moi le terme d'"image" ne fait pas référence à une "copie", autrement nous serions aussi des dieux, nous serions l'égal du créateur...Et ce n'est pas le cas.

Pouki

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 29 juil.05, 06:26
Réponses : 0

Ecrit le 30 juil.05, 11:00

Message par Pouki »

septour a écrit :tu es une partie de dieu ,semblable a lui en tous points: tu crées,tu es libre et tu es eternel.
les religions te font croire que tu n'es qu'un pécheur,un étre minable,IL N'EN EST RIEN.dieu n'a pas créé d'étres qui lui soit inferieurs,il n'a créé que des egaux!!!!!
Je vais exposer mon point de vue, Septour. Je ne suis pas sûre moi qu'à la base Dieu nous ait créé tous égaux. Il avait déjà fixé Adam supérieur à Eve=> supériorité de l'homme sur la femme. Il y a donc déjà cette notion de l'inégalité du statut par rapport au sexe, mais là elle est justifiée: Adam étant arrivé le premier..."Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre autorité sur l'homme mais qu'elle demeure dans le silence. Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite; et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression." (Timothée 2, 12-13)
De plus, nous ne sommes pas les égaux de Dieu, même spirituellement, jamais notre âme ne sera égal à la Sienne. L'éternel est au dessus de Tout. Si tu es l'égal de Dieu tu vas donc te prosterner pour toi-même? T'adorer toi même? L'Eternel n'interdit-il pas d'adorer autre que Lui? C'est bien parce qu'il y a une hiérarchie! Et à moi ça me parait logique.
Pardon d'en écrire une tartine, j'en ai bientot fini. Juste ajouter que malgré les inégalités bel et bien existantes, L'Eternel est assez bon pour les "effacer". "Elle (Eve, symbolisant toutes les autres femmes) sera néanmoins sauvée" (Timothée 2, 15). Dieu nous traite COMME des égaux car Il est Juste; Il est Justice. On sait bien que nous vivons dans un monde d'injustice et d'inégalité. Nous sommes Injustice (tiens ça fait encore une différence). Désolée Septour tu es inférieur à Dieu ;)

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 30 juil.05, 11:00

Message par septour »

si ,c'est le cas ,nous sommes des dieux qui pour le temps de vivre, pour pousser a la roue de l'évolution ,avons laissé notre véritable identité ailleurs.
mets en un seul homme tous les pouvoirs que certains ont gardés, un ici ,un la:calcul prodige ,vision a distance ,guerisons extraordinaires,ubiquité,lévitation ,etc,etc,et n'as tu pas un dieu???!!
nous sommes beaucoup plus qu'un corps deja pas ordinaire mais limitant,nous sommes des dieux en attente.

Pouki

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 29 juil.05, 06:26
Réponses : 0

Ecrit le 30 juil.05, 11:20

Message par Pouki »

"des dieux" ne veut pas dire Dieu.

Franck

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov.04, 00:35
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 30 juil.05, 11:59

Message par Franck »

Pouki a écrit :"des dieux" ne veut pas dire Dieu.
Sa veut dire Dieu divisé en petite partie de lui même. Septour venait de te l'expliquer. C'était très facile à comprendre en plus, il l'a très bien expliquer.

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 350
Enregistré le : 06 juil.05, 03:23
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 30 juil.05, 17:49

Message par Tourterelle »

Difficile de créer une création sans qu'elle soit un peu à la ressemblance de son créateur, à mon avis Nova. C’est évident ! Faut lire entre les lignes et non mot à mot ce que j’écris… Il faut savoir et oser réfléchir par soi-même !
Je dirais comme il y a différents degrés de perfections, il y a forcément différents degrés de ressemblances. La destiné spirituelle de l'homme est beaucoup plus élevée que celle d'un simple animale ou d'une pierre. En se sens l’homme est fait à la ressemblance de Dieu C'est un grand privilège cette ressemblance entre l'homme et Dieu. Mais tout dépend de ce qu’il fera de cette ressemblance. Donc plus l'homme se spiritualise plus il est à la ressemblance de Dieu. Cette ressemblance est dû au fait que l’homme possède une âme et qu’il a une destiné spirituelle très élevée. L'homme est appelé à devenir de plus en plus à la ressemblance de Dieu à mon avis. Toute fois il faut cultiver son jardin... Certains jardins sont laissé à l’abandon et n’ont plus rien de ressemblant avec Dieu.

Lorsque tu fais une distinction entre image et ressemblance ce que j’en comprends c’est ceci : L’homme parfait (avant la chute) fut créé à l’image de Dieu. Mais rien n’empêche qu’il y est eu une destiné d’évolution spirituelle pour celui-ci. Adam et Eve dans leurs perfection fut appeler à une plus grande ressemblance avec Dieu, donc à une plus grande perfection et une plus grande connaissance de Dieu. Il y a différent degré de perfection et de ressemblance. C’était le projet de Dieu avant la chute d’Adam et Eve. Il a toujours ce projet même après la chute à mon avis. J'aime bien cette distinction entre image et ressemblance. L'âme est créée à l'image de Dieu et l'âme (image de Dieu) évolue et devient de plus en plus à la ressemblance de Dieu, donc destiné spirituelle. Cela ressemble beaucoup à ce que je pense.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 30 juil.05, 19:31

Message par sun »

Salut Pouki,

Pour commencer ,il faudrait faire la différence entre "image" et "ressemblance".

Ressemblance a un lien avec le "visuel",comme lorsque tu regardes 2 figuiers ...ils se ressemblent.


Mais image a un lien avec potentiel , comme la graine du Figuier et le figuier lui-même.

Ce qui veut dire que l'image d'un modèle ,PEUT DEVENIR dans les conditions (de température ,de climat et de pression etc...idéales dans le cas de la graines) LE MODELE.

C'est ainsi que lorsque tu enterres une graine de figuier, si tu l'arroses ,si elles e trouve dans de bonnes conditions ,elle EVOLUE et DEVIENT un FIGUIER donc lui RESSEMBLE.Vois-tu ?


Il en est de même avec NOUS et DIEU.

Contrairement à ce que beaucoup de gens disent, on n'est pas crée à ressemblance mais bien à SON IMAGE.

D'ailleurs un passage assez subtil de la biblle le montre ...
Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance.... (et puis dans l'action) Dieu créa l'homme à son image.
Comme si au départ Il avait eu l'idée de Nous créer à son image et à Sa ressemblance et puis non, Il nous créa à Son image uniquement.


Pour répondre à ta question première ,DIEU a-t-il un Corps ?

Oui et non....


Oui ,parce qu'Il peut prendre n'importe quel forme,pourquoi crois-tu qu'il y ai des peuples qui ont divinisé des animaux , des arbres ,des hommes?

NON, parcequ'il n'existe aucun corps de TOUS les corps que tu connaissent ,pouvant lui être définiment associé.

DIEU est avant tout un PROCESSUS ,Nous sommes à Son image , potentiellement NOUS avons SES aptitudes .


Maintenant ,je tiens à préciser que je fais une "différence" entre DIEU et Elohim,peut-être aurais-je dû commencer par là .

Lorsque Nous lisons la Genèse....il s'agit très précisement des Elohims, ceci est mon point de vue et effectivement ces Elohims ont des corps (de lumière).
Donc dans ce même contexte ,la ressemblance à avoir avec les Elohims car c'est Eux qui Nous ont donné la possibilité d'avoir des corps ,par le biais d'ADAM.

L'histoire de Jésus-Christ ,montre le parcours de l'humanité , car Il a revêtu ce fameux corps ...
Et dans ce même contexte on pourrait croire que Le père a un corps , d'ailleurs les Mormons le croient ....
On pourrait aussi croire qu'avant "la chute " Adam avait ce corps....

Mais DIEU en tant que Processus Eternel ,n'a pas de corps ...


J'avoue que c'est assez compliqué ,mais parceque ce n'est pas simple :wink: .

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 30 juil.05, 19:54

Message par IIuowolus »

Voici le fruit de mes recherches sur la question.


la tête, c'est le ciel tout y est comme au ciel,
la pensée y est pas limité.

le sexe, c'est la terre tout y est comme sur terre,
C'est la causalité par laquels l'esprit doit s'exprimé.

le Tronc "le ventre et le coeur" c'est le sein de dieu, C'est là que dieu est né, et c'est là ques nous naissont,"tout procéde du centre" tout ceux qui connaisse leur ventre savent qu'il existe un lien invisible entre leur morale et leur humeur sexuelle qui perturbe leur ventre.
"il faut savoir que le ventre à un cerveau avec 100 millions de neurones" (voir: http://www2.unil.ch/spul/allez_savoir/as21/dossier5/)

Ensemble il forme la trinité duquels procéde les 4 éléments,
les bras et les pieds sont les représentations de ses 4 piliers.
Ensemble il symbolise les 4 liens qui unisse l'eau, la terre, le feu et l'air qui sont pour nous la mémoire, la parole, les acquis et les actions.

Ne pas confondre semblable à dieu avec "fait de même bois" qui lui signifie que l'homme se dévellope comme un arbre couche par couche et qu'il est difficile pour lui de suprimé une cerne sans toucher au autres.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 30 juil.05, 21:43

Message par muslim06 »

mais vous étes sérieux,quand vous sortez toutes ces histoires?:roll: c'est normal qu'en france il y a de plus en plus d'athé, franchement qui peux vous prendre au sérieux quand vous dites que nous sommes égaux à Dieu, nous lui rressemblons, nous fesons partis de lui, d'autres aussi affirment le contraire....bref quand j'ai lu toute vos réponses je me suis rendu compte que vous n'étiez méme pas trés d'accord entre vous!

Personne parmi Ses créatures ne peut prétendre être le Créateur, ni le Pourvoyeur, ni le Régulateur d’un atome dans le ciel ou dans la terre, alors pourquoi vous comparez vous et croyez partager en quoi que ce soit la nature divine?

Lâ ilâha illâ Allâh fut un appel universel pour libérer l’homme de toute servitude envers les hommes, envers la nature et envers toute créature de Dieu.
l'islam éleva les esprits des croyants qui ne reconnurent plus de divinité à un être humain, ni de semi-divinité, ni même un tiers de divinité, ni un fils de Dieu, ni la moindre forme où Dieu viendrait s’incarner.

L’être humain ne devait plus se prosterner ni s’incliner devant un autre être humain, ni baiser la terre foulée par cet être humain. Telle est l’origine de la vraie fraternité humaine, de la vraie liberté, de la vraie dignité. Il ne saurait exister en effet de fraternité entre un adorant et un adoré. Il ne saurait exister de liberté pour un homme devant un dieu ou un soi-disant dieu. Il ne saurait exister de dignité pour celui qui s’incline ou se prosterne devant son semblable ou qui prend ce dernier pour un juge en dehors de Dieu.

Jésus(psl) ne s'est jamais agenouillé devant une statue, alors pourquoi le faite vous? il n'a jamais représenté Dieu alors pourquoi lui donnez vous une image???? :roll:

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 30 juil.05, 22:23

Message par IIuowolus »

mais vous étes sérieux,quand vous sortez toutes ces histoires?:roll:
C'est sucidaire de s'attaquez à tout ceux qui on poster dans ce post en mêm temps.

c'est normal qu'en france il y a de plus en plus d'athé, franchement qui peux vous prendre au sérieux quand vous dites que nous sommes égaux à Dieu, nous lui rressemblons, nous fesons partis de lui, d'autres aussi affirment le contraire....
Pourquoi la france plutot qu'un autre tu cherche vraiment à te faire des ennemis ?
bref quand j'ai lu toute vos réponses je me suis rendu compte que vous n'étiez méme pas trés d'accord entre vous!
On est dans la sections débat, etpas dans la section concensus. Encore heureux que l'on pense pas tous la même choses ça nous permets de tester nos théories d'en connaitre d'autres et d'évoluer.

Personne parmi Ses créatures ne peut prétendre être le Créateur, ni le Pourvoyeur, ni le Régulateur d’un atome dans le ciel ou dans la terre, alors pourquoi vous comparez vous et croyez partager en quoi que ce soit la nature divine?
Faudrais savoir on prétends être le créateur ou on se compare à lui. "tu vois que tu ne peux pas démontéez les théorie de tout le monde en même temps"

Lâ ilâha illâ Allâh fut un appel universel pour libérer l’homme de toute servitude envers les hommes, envers la nature et envers toute créature de Dieu.
envers toutes les créature de dieu toi-même tu ne parle pas de la partie qui nous concerne, le rapport au créateur.
l'islam éleva les esprits des croyants qui ne reconnurent plus de divinité à un être humain, ni de semi-divinité, ni même un tiers de divinité, ni un fils de Dieu, ni la moindre forme où Dieu viendrait s’incarner.
Aimez son prochain comme soi même ne veux pas dirent que l'on lui accords des pouvoirs qu'il n'as pas.
Recherche les ressemblance avec son père ne veux pas dirent qu'on va le vénérer au contraire on auras plus de respect pour sa personne, ses différences et son parcours.

L’être humain ne devait plus se prosterner ni s’incliner devant un autre être humain, ni baiser la terre foulée par cet être humain. Telle est l’origine de la vraie fraternité humaine, de la vraie liberté, de la vraie dignité. Il ne saurait exister en effet de fraternité entre un adorant et un adoré. Il ne saurait exister de liberté pour un homme devant un dieu ou un soi-disant dieu. Il ne saurait exister de dignité pour celui qui s’incline ou se prosterne devant son semblable ou qui prend ce dernier pour un juge en dehors de Dieu.
je ne sais pas qui t'as mis l'idée dans la tête qu'être à l'image de Dieu donnait autommatiquement droit à ses avantâges, et je ne pense pas que cela est l'avis général.

Jésus(psl) ne s'est jamais agenouillé devant une statue, alors pourquoi le faite vous?
Certain ne considérent pas le fait de se prostré comme un signe de soumission mais comme un salut.

il n'a jamais représenté Dieu alors pourquoi lui donnez vous une image???? :roll:
Pas d'image de ton dieu ne veux pas dirent qu'il n'en as pas, celà veux dirent qu'aucune image ne pourrais reproduire l'étendu de sa personne.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 31 juil.05, 01:06

Message par muslim06 »

Faites preuve d'humilité par amour pour Celui qui nous a crée, n'invente pas des choses sur lui dont nul ne peut avoir connaissance! si vous saviez ce qu'il est, il ne serait pas Dieu et vous ne seriai pas ses créatures!
pourquoi l'associez vous a quelque chose, image, esprit, ou autre....

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 31 juil.05, 02:22

Message par jusmon de M. & K. »

muslim06 a écrit :Faites preuve d'humilité par amour pour Celui qui nous a crée,
Il t'a demandé ton avis avant de te créer?

Il t'a créé pour les houris ou pour l'enfer-feu?

Tu aimes Allah, quelle surprise?

Cette discussion ne peut concerner tellement un musulman.

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités