[Protestant] DANIEL, verset par verset. (Adventistes)

Le point commun des diverses Églises adventistes ; la doctrine prémillénariste du second retour du Christ, visible et universelle.
Répondre
Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Daniel, suite 026

Ecrit le 06 févr.04, 10:08

Message par Philippe Septième »

je vous propose la suite 026,

la fin du chapitre 8 de Daniel, "une création".

UNE CREATION:

Le sanctuaire est une représentation du monde créé par Dieu. Il y a un parallèle entre la création du monde et la construction du sanctuaire. La terre est créée en sept étapes, ou en sept jours (Gen 1:1 à 2:4). A la fin de la création, il est dit: "Dieu acheva son oeuvre" (Gen 2:2). Le sanctuaire est construit en sept étapes (Ex 40:16-33), sept fois il est dit "comme l'Eternel l'avait ordonné à Moïse". A la fin de la construction, il est dit: "Moïse acheva l'ouvrage" (v33). La même idée revient pour la construction du temple de Salomon dans (1Roi 7:40,51) "ainsi fut achevé tout l'ouvrage".

Dans toute la bible, l'association de ces mêmes mots (oeuvre achevée) ne se trouve que dans trois passages: création, sanctuaire, temple. Cela semble indiquer une relation directe entre ces trois éléments. Le sanctuaire symbolise une représentation du monde créé par Dieu. La purification du sanctuaire, dans ce cas, symbolise la purification de toute la terre au jour du jugement de Dieu.

Il y a aussi un parallèle entre le sabbat et le jour du Grand pardon. Les deux fêtes évoquent la création du monde, comme on l'a vu. (créées en sept étapes, et l'expression "oeuvre achevée"). L'expression "vous ne ferez aucun ouvrage" se trouve aussi lors des deux fêtes. Dans la liste des fêtes données dans Lévitique 23:8,21,25,35,36, pour toutes les fêtes il est dit: "vous ne ferez aucune oeuvre servile". Mais pour le kippour et le sabbat, il est dit "vous ne ferez aucun ouvrage". (Lév 23:3 on travailleras six jours, mais le septième jour est le sabbat, le jour de repos, il y aura une sainte convocation. Vous ne ferez aucun ouvrage, c'est le sabbat de l'Eternel dans toutes vos demeures) et (Lév 23:27-31 ce sera le jour des expiations, vous aurez une sainte convocation... vous ne ferez aucun ouvrage.).

La même expression se trouve dans le 4ème commandement (Exode 20:8-11 le septième jour est le jour du repos de l'Eternel ton Dieu, tu ne feras aucun ouvrage...en six jours l'Eternel a fait les cieux et la terre).

L'expression de "totalité" lors du kippour évoque une porté universelle. "Toutes les iniquités" du peuple étaient soumises au jugement de Dieu. (Lév 16:21 Aaron confessa sur lui toutes les iniquités des enfants d'Israël et toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché) (Lév 16:22 le bouc emportera sur lui toutes leurs iniquités...) (Lév 16:30 vous serez purifiés de tous vos péchés devant l'Eternel).

Le peuple et le sanctuaire étaient "totalement purifiés". "Le sacrifice perpétuel" assurait le pardon quotidien. Au jour du "Grand pardon", l'expiation d'un péché était collective, le peuple et le sanctuaire en entier étaient concernés. (Lév 16:17 Il fera l'expiation pour toute l'assemblée d'Israël) (Lév 16:33 il fera l'expiation pour le sanctuaire de sainteté, pour la tente d'assignation et pour l'autel, pour les sacrificateurs et pour tout le peuple de l'assemblée.) (Lév 16:34 il se fera une fois chaque année l'expiation pour les enfants d'Israël, à cause de leurs péchés).

Le péché est pardonné et jeté, banni hors du camp. C'était la seule fois dans l'année où le grand prêtre pouvait pénétrer physiquement dans le lieu très saint du sanctuaire (Lév 16:2, Heb 9:7). C'était la seule fois où le péché était pardonné et banni du camp. "Azazel", incarnation du péché, était chassé dans le désert. (Lév 16:21 Aaron posera ses deux mains sur la tête du bouc vivant, et il confessera sur lui toutes les iniquités des enfants d'Israël et toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché, il les mettra sur la tête du bouc, puis il le chassera dans le désert, à l'aide d'un homme...)

L'expression "soir et matin":
Cette expression ne set trouve que dans le récit de la création et dans Daniel (Gen 1:5,8,13,19,23,31 "il y eut un soir, et il y eut un matin"). (Dan 8:14 deux mille trois cents soirs et matins...). En utilisant l'expression "soir et matin", Daniel fait référence directement à la création. La purification du sanctuaire signifie une sorte de recréation, ou la purification du monde en quelque sorte.

Un "kippour céleste" révélé par le prophète Daniel:
Daniel voit, vers la fin des temps, un "kippour céleste". Daniel décrit cet événement en termes de jugement et de création. L'essentiel de cette prophétie est que l'histoire est parvenue à sa fin. Le Dieu-juge détermine le destin des hommes et leur prépare un autre royaume après une recréation. A travers le jugement, Dieu prépare un nouveau peuple, un peuple criblé et séparé des autres, mais aussi pardonné et sauvé. A travers la création, Dieu prépare un nouveau monde, un monde purifié, sans souffrances, ni péché, ni mort, un monde éternel.

LA SIGNIFICATION DE CE KIPPOUR CELESTE, pour nous aujourd'hui:

Une invitation personnelle à se remettre en question : "La repentance". (Lév 16:29,31 vous humilierez vos âmes, vous ne ferez aucun ouvrage, ce sera pour vous un sabbat...vous humilierez vos âmes.) ( Ap 14:6,7 Je vis un autre ange ayant un Evangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu...il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez lui gloire, car l'heure de son jugement est venue, et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre...)

C'est une espérance solide d'une recréation de toutes choses. Pour sauver son peuple, Dieu doit me recréer et recréer le monde. Pour recréer ce monde, Dieu doit le détruire avant, ainsi que le mal. Seule la création d'un monde nouveau est la réponse satisfaisante et juste au problème du mal, de la souffrance et de la mort.

L'EPOQUE DE CE KIPPOUR CELESTE:

Le chapitre 7 plaçait le jugement quelques temps après la période "d'un temps, des temps, et la moitié d'un temps", soit après 1798. (Dan 7:25,26 les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps. Puis viendra le jugement).

Le chapitre 8 nous donne une durée: "deux mille trois cents soirs et matins". L'expression "Soirs et matins" empruntée au récit de la création indique l'unité de jours. Un jour prophétique, dans la bible, représente une année. (Nomb 14:34 vous avez mis 40 jours à explorer le pays, vous porterez la peine de vos iniquités 40 années, une année pour chaque jour) (Ez 4:6 tu portera l'iniquité de la maison de Juda pendant quarante jours, je t'impose un jour pour chaque année)

Le point de départ des 2300 jours/années n'est pas indiqué. L'ange Gabriel informe Daniel que cela concerne le "temps de la fin", "la vision concerne un temps éloigné, qui sera la fin" (Dan 8:17,26). Daniel reste stupéfié mais sans comprendre la vision. (Dan 8:27 "Darby" je fus stupéfié de la vision, mais personne ne la comprit). Le verbe "comprendre" concerne le temps de l'événement prédit. Daniel doit "comprendre" l'époque où cet événement aura lieu, et que cette époque concerne la fin (v17,26). On retrouve la même expression au chapitre 9 de Daniel. (Dan 9:2 moi Daniel, je vis "je compris" par les livres qu'il devait s'écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem...) (Dan 9:22 Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence "pour te faire comprendre") (il s'agit de la vision des 2300 jours du v21).

Peut-on dater le début et la fin des 2300 soirs et matins ?

tant qu'elle n'est pas datée, la promesse demeure abstraite et douteuse. Pour devenir espérance, la promesse de recréation a besoin de précisions. Daniel 7:9,10,13,14 précise que l'époque du jugement a lieu juste avant le retour "du fils de l'homme" et de son règne éternel. Daniel 8:14 révèle que les 2300 jours se situent à la même époque, au temps de la fin. Apocalypse 14:7 parle de jugement, à la même période, juste avant la moisson du monde, faite par le "fils de l'homme" (Ap 14:14-16).

D'après ces précisions, nous savons que la "purification du sanctuaire" ou "le kippour céleste" a lieu à une période "qui sera la fin", juste avant la venue du "fils de l'homme" pour commencer son royaume éternel. Cette vision a troublé profondément Daniel, au point de le rendre malade. (Dan 8:27) "Darby" je fus stupéfié de la vision, mais personne ne la comprit. "Jérusalem" gardant silence sur la vision, et demeurant sans la comprendre. "Rab. Français" j'étais troublé de la vision et ne la comprenais point.

Dans Daniel 9, nous trouverons la clé et l'explication de cet énigme, de cette vision des 2300 soirs et matins, que Daniel ne comprit pas.

...à suivre donc le chapitre 9 de Daniel.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Daniel, suite 027

Ecrit le 07 févr.04, 11:16

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 027

...le début du chapitre 9 de Daniel qui sera long à commenter.

TEXTE BIBLIQUE: Daniel 9:1,2

1 La première année de Darius, fils d'Assuérus, de la race des Mèdes, lequel était devenu roi du royaume des Chaldéens,
2 la première année de son règne, moi, Daniel, je vis par les livres qu'il devait s'écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem, d'après le nombre des années dont l'Eternel avait parlé à Jérémie, le prophète.

COMMENTAIRE Daniel 9:1,2

LE MESSIE DES 70 ANNEES

La première année de Darius, en 538 av.J-C

Dans Daniel 8:27, Daniel reste en pleine obscurité, "sans comprendre", il faudra attendre treize années pour la réponse de la vision précédente. Pour Daniel, c'est l'année du miracle de la fosse aux lions, et de la visite de l'ange de l'Eternel qui le sauve de la mort (chap 6). C'est aussi le début de l'accomplissement de ses prophéties (Daniel 2 et 7), Babylone passe au royaume médo-perse. C'est surtout l'année de la venue de Cyrus, dont Darius est le cogérant à Babylone et que le prophète Esaïe avait salué comme Messie.

(Esaïe 44:28 à 45:4 Je dis de Cyrus: Il est mon berger, Et il accomplira toute ma volonté; Il dira de Jérusalem: Qu'elle soit rebâtie! Et du temple: Qu'il soit fondé! Ainsi parle l'Eternel à son oint, à Cyrus, Qu'il tient par la main, Pour terrasser les nations devant lui, Et pour relâcher la ceinture des rois, Pour lui ouvrir les portes, Afin qu'elles ne soient plus fermées; Je marcherai devant toi, J'aplanirai les chemins montueux, Je romprai les portes d'airain, Et je briserai les verrous de fer. Je te donnerai des trésors cachés, Des richesses enfouies, Afin que tu saches Que je suis l'Eternel qui t'appelle par ton nom, Le Dieu d'Israël. Pour l'amour de mon serviteur Jacob, Et d'Israël, mon élu, Je t'ai appelé par ton nom, Je t'ai parlé avec bienveillance, avant que tu me connusses.)

Daniel voit la prophétie de Jérémie s'accomplir sous ses yeux, il veut comprendre d'avantage.

(Daniel 8:27 Daniel reste sans comprendre. Daniel 9:2 Mois Daniel, je compris par les livres...d'après Jérémie.) Daniel aurait pu croire que l'exil va durer 2300 années. Le livre du prophète Jérémie le rassure, l'exil ne dépassera pas 70 ans.

(Jérémie 29:10-12 ; 25:11-12 Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, je me souviendrai de vous, et j'accomplirai à votre égard ma bonne parole, en vous ramenant dans ce lieu. Et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant soixante-dix ans. Mais lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis, je châtierai le roi de Babylone et cette nation, dit l'Eternel, à cause de leurs iniquités; je punirai le pays des Chaldéens, et j'en ferai des ruines éternelles.)

Le livre des chroniques reprend la prophétie de Jérémie et l'applique à Cyrus. Les 70 années font référence au principe de l'année sabbatique (7x10).

(2Chr 36:18-23 Nebucadnetsar emporta à Babylone tous les ustensiles de la maison de Dieu, grands et petits, les trésors de la maison de l'Eternel, et les trésors du roi et de ses chefs. Ils brûlèrent la maison de Dieu, ils démolirent les murailles de Jérusalem, ils livrèrent au feu tous ses palais et détruisirent tous les objets précieux. Nebucadnetsar emmena captifs à Babylone ceux qui échappèrent à l'épée; et ils lui furent assujettis, à lui et à ses fils, jusqu'à la domination du royaume de Perse, afin que s'accomplît la parole de l'Eternel prononcée par la bouche de Jérémie; jusqu'à ce que le pays eût joui de ses sabbats, il se reposa tout le temps qu'il fut dévasté, jusqu'à l'accomplissement de soixante-dix ans. La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s'accomplît la parole de l'Eternel prononcée par la bouche de Jérémie, l'Eternel réveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume:
Ainsi parle Cyrus, roi de Perse: L'Eternel, le Dieu des cieux... m'a commandé de lui bâtir une maison à Jérusalem en Juda. Qui d'entre vous est de son peuple?...qu'il monte!)

Les 70 ans arrivent à leur terme et le peuple est toujours en exil, et Jérusalem encore en ruine...

Daniel comprend que les 70 ans annoncés par Jérémie arrivent à leur fin. Ne voyant pas de signe avant coureur, il se tourne vers Dieu pour intercéder en faveur de son peuple et de Jérusalem.

UNE PRIERE IMPATIENTE

TEXTE BIBLIQUE, Daniel 9:3-21

3 Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre.
4 Je priai l'Eternel, mon Dieu, et je lui fis cette confession: Seigneur, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t'aiment et qui observent tes commandements!
5 Nous avons péché, nous avons commis l'iniquité, nous avons été méchants et rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances.
6 Nous n'avons pas écouté tes serviteurs, les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos chefs, à nos pères, et à tout le peuple du pays.
7 A toi, Seigneur, est la justice, et à nous la confusion de face, en ce jour, aux hommes de Juda, aux habitants de Jérusalem, et à tout Israël, à ceux qui sont près et à ceux qui sont loin, dans tous les pays où tu les as chassés à cause des infidélités dont ils se sont rendus coupables envers toi.
8 Seigneur, à nous la confusion de face, à nos rois, à nos chefs, et à nos pères, parce que nous avons péché contre toi.
9 Auprès du Seigneur, notre Dieu, la miséricorde et le pardon, car nous avons été rebelles envers lui.
10 Nous n'avons pas écouté la voix de l'Eternel, notre Dieu, pour suivre ses lois qu'il avait mises devant nous par ses serviteurs, les prophètes.
11 Tout Israël a transgressé ta loi, et s'est détourné pour ne pas écouter ta voix. Alors se sont répandues sur nous les malédictions et les imprécations qui sont écrites dans la loi de Moïse, serviteur de Dieu, parce que nous avons péché contre Dieu.
12 Il a accompli les paroles qu'il avait prononcées contre nous et contre nos chefs qui nous ont gouvernés, il a fait venir sur nous une grande calamité, et il n'en est jamais arrivé sous le ciel entier une semblable à celle qui est arrivée à Jérusalem.
13 Comme cela est écrit dans la loi de Moïse, toute cette calamité est venue sur nous; et nous n'avons pas imploré l'Eternel, notre Dieu, nous ne nous sommes pas détournés de nos iniquités, nous n'avons pas été attentifs à ta vérité.
14 L'Eternel a veillé sur cette calamité, et l'a fait venir sur nous; car l'Eternel, notre Dieu, est juste dans toutes les choses qu'il a faites, mais nous n'avons pas écouté sa voix.
15 Et maintenant, Seigneur, notre Dieu, toi qui as fait sortir ton peuple du pays d'Egypte par ta main puissante, et qui t'es fait un nom comme il l'est aujourd'hui, nous avons péché, nous avons commis l'iniquité.
16 Seigneur, selon ta grande miséricorde, que ta colère et ta fureur se détournent de ta ville de Jérusalem, de ta montagne sainte; car, à cause de nos péchés et des iniquités de nos pères, Jérusalem et ton peuple sont en opprobre à tous ceux qui nous entourent.
17 Maintenant donc, ô notre Dieu, écoute la prière et les supplications de ton serviteur, et, pour l'amour du Seigneur, fais briller ta face sur ton sanctuaire dévasté!
18 Mon Dieu, prête l'oreille et écoute! ouvre les yeux et regarde nos ruines, regarde la ville sur laquelle ton nom est invoqué! Car ce n'est pas à cause de notre justice que nous te présentons nos supplications, c'est à cause de tes grandes compassions.
19 Seigneur, écoute! Seigneur, pardonne! Seigneur, sois attentif! agis et ne tarde pas, par amour pour toi, ô mon Dieu! Car ton nom est invoqué sur ta ville et sur ton peuple.
20 Je parlais encore, je priais, je confessais mon péché et le péché de mon peuple d'Israël, et je présentais mes supplications à l'Eternel, mon Dieu, en faveur de la sainte montagne de mon Dieu;
21 je parlais encore dans ma prière, quand l'homme, Gabriel, que j'avais vu précédemment dans une vision, s'approcha de moi d'un vol rapide, au moment de l'offrande du soir.

La prière est faite dans le jeûne, le sac, la cendre = identification à la mort.

Comme le mort, le croyant ne mange pas, la vie ne pénètre plus. Comme le mort, l'apparence ne le concerne plus, il est couvert d'un sac. Comme le mort, il se désagrège en poussière et en cendres. Devant Dieu on ne triche pas, l'homme n'est plus que lui-même, c'est à dire rien, porteur de mort. La vraie repentance c'est d'aller devant Dieu tel qu'on est. C'est dans le livre de Daniel la prière la plus longue et la plus importante, la septième et la dernière prière.

Une prière universelle.

La prière de Daniel est universelle, elle englobe tout le peuple dans le temps et l'espace. La structure chiastique de la prière indique déjà l'idée de l'universel:

A- invocation de l'Eternel Dieu (v4)
B- nous avons péché (v5,6)
C- à tout Israël (v7,8-
a- à toi (v7)
b- à nous (v7)
c- à tout Israël (v7)
b1- à nous (v8-
a1- à toi (v9)
B1- nous avons désobéi (v10-11)
A1- invocation de l'Eternel Dieu (v15-19)

...à suivre, le commentaire sur cette prière de Daniel chapitre 9

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Daniel, suite 028

Ecrit le 07 févr.04, 11:18

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 028,

...la suite de Daniel 9, le commentaire sur la plus longue prière du livre.

Daniel se solidarise et prie à la première personne du pluriel:

Nous avons péché, nous avons commis l'iniquité (v5); nous n'avons pas écouté tes serviteurs les prophètes (v6); nous avons péché contre Dieu (v11); à cause de nos péchés et des iniquités de nos pères...(v16). Ce "nous" alterne avec le "tu" à Dieu. Dans la première partie, le "nous" sujet de la rébellion du peuple (v5,6 B) contraste avec le "tu" sujet de la fidélité de Dieu (v4 A). (toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t'aiment). Dans la deuxième partie le "nous" sujet de la rébellion du peuple (v10-14 B1) contraste avec le "tu" sujet de la miséricorde de Dieu (v15-19 A1). (Seigneur, selon ta grande miséricorde...nous te présentons nos supplications, à cause de tes grandes compassions).

La prière de Daniel est une prière qui se partage avec les autres.

Cela nous rappelle que la religion ne se vit pas seul, mais qu'elle comporte une dimension sociale et cosmique qui nous dépasse. Le saint qui se retire pour protéger sa sainteté et dénoncer le péché du dehors, finit par créer une religion à son image, qui lui convient, et qui dégénère en idolâtrie.

Daniel intercède pour son peuple:

Daniel reste lucide et le péché de son peuple est clair à ses yeux. Mais au lieu de critiquer, Daniel fait corps avec le péché de son peuple et il prie Dieu en faveur de son peuple. Daniel partage et subit le destin du peuple exilé et la conséquence du péché des pères (v12,13). Le nom de YHWH, le nom du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de l'histoire et de l'alliance, qui n'apparaît jamais dans le livre de Daniel, est ici invoqué sept fois (v4,8,10,13,14,20). Dans la prière de Daniel le "nous" s'enracine dans la faute des pères, mais aussi dans leur libération et leur salut par Dieu. La prière et la liturgie biblique est souvenir de l'événement passé et attente de l'événement à venir et non pas un moment émotionnel. L'objet de la prière de Daniel, c'est le peuple en exil et la ville de Jérusalem en ruine, car il y a l'espérance de restauration (v19).

La prière aboutit parce qu'elle passe par la grâce imméritée de Dieu:

Dieu est présent partout dans la prière de Daniel. "selon ta grande miséricorde" (v16), "à cause de tes grandes compassions" (v18-, "pour l'amour du Seigneur" (v17,19). L'exaucement dépend de Dieu et non de notre façon de prier, la prière n'est pas tout à fait terminée qu'elle est déjà exaucée. Daniel parle encore quand il reçoit la visite de l'ange (v20,21). La prière n'a pas de valeur en soi, les mots si beaux, si justes soient-ils ne détiennent pas de pouvoir magique susceptible de déclencher l'action de Dieu. C'est Dieu qui prend l'initiative et qui seul décide. Tout dépend de lui.

Daniel, pour finir, presse Dieu d'agir sans tarder; "Seigneur, sois attentif ! agis et ne tarde pas..." (v19). La prière ne vise pas seulement la communion présente avec Dieu, elle s'inscrit dans le sentiment de l'urgence de Dieu, de mettre un terme au mal qui règne. On retrouve ici l'ange Gabriel, qui a commencé à expliquer la vision du chapitre 8 sans terminer (Dan 8:16). On attend ici la suite de l'explication du chapitre 8, des 2300 soirs et matins qui est restée sans explication.

LE MESSIE DES SOIXANTE DIX SEMAINES:

TEXTE BIBLIQUE, Daniel 9:22-27

22 Il m'instruisit, et s'entretint avec moi. Il me dit: Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence.
23 Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l'annoncer; car tu es un bien-aimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision!
24 Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.
25 Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines; dans soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.
26 Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre.
27 Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.

COMMENTAIRE, le messie des soixante dix semaines:

La réponse à la prière de Daniel et à la vision des 2300 soirs et matins, c'est l'annonce du Messie (Dan 9:25 -Darby- Depuis la sortie de la parole pour rétablir Jérusalem, jusqu'au Messie, le prince, il y a sept semaines et soixante-deux semaines...)

Le Messie dans la bible:

C'est celui qui est mis à part pour une mission, pour sauver le peuple. En hébreu "machiah" (messie) vient du verbe machah (oindre). Machiah (messie) signifie celui qui a été "oint", lors d'une cérémonie. Le prêtre, le prophète, le roi pouvait être oint et devenir un messie. Le prêtre Aaron est appelé messie (Ex 28:41 ; Lév 16:32) (Aaron, ton frère et ses fils avec lui. Tu les oindras..."machah") (l'expiation sera faite par le sacrificateur qui a reçu l'onction...).

Le prophète Esaïe (Es 61:1 l'Eternel m'a oint "machah" pour porter de bonnes nouvelles...). Le roi Saül (2Sam 1:14 n'as-tu pas craint de porter la main sur l'oint "machah" de l'Eternel...). Le jeune David (1Sam 16:6,13 Samuel prit la corne d'huile, et oignit David au milieu de ses frères). Un prince étranger, Cyrus (Es 45:1 Ainsi parle l'Eternel à son oint "machah", à Cyrus...). L'espérance d'Israël se maintenait ainsi, de messie en messie, en attendant le Messie des messies.

Le Messie universel, le Messie des messies.

Daniel comprend d'après les 70 années de Jérémie, qu'un messie, Cyrus, viendra sauver ponctuellement Israël dans l'histoire. La prophétie des 70 semaines est une réponse à la prière de Daniel concernant la prophétie des 70 années annoncée par Jérémie. Les 70 semaines annoncent un Messie différent, le Messie des messies, qui apporte un salut universel et total, le Salut des saluts.

De l'année sabbatique au jubilé.

Durant l'année sabbatique, la septième année, la terre se reposait (Ex 23:10,11) et l'esclave retrouvait sa liberté (Ex 21:2 ; Deut 15:12). Le jubilé, c'est la cinquantième année, après 7 x 7 années sabbatiques. C'est l'année où les choses retournent à leur état d'origine (la cinquantième année sera pour vous le jubilé...Lév 25:11) (vous publierez la liberté dans le pays pour tous ses habitants, ce sera pour vous le jubilé, chacun de vous retournera dans sa propriété, et chacun de vous retournera dans sa famille...Lév 25:10,13,28) (au jubilé, les esclaves devenaient libres... Lév 25:39-41,54).

Les 70 années (7 x 10) conduisent à un messie d'année sabbatique. (2Ch 36:18-23 Nebucadnetsar emmena captifs à Babylone et ils lui furent assujettis afin que s'accomplît la parole de l'Eternel prononcée par la bouche de Jérémie; jusqu'à ce que le pays eût joui de ses sabbats, il se reposa... jusqu'à l'accomplissement de soixante-dix ans. La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s'accomplît la parole de l'Eternel prononcée par la bouche de Jérémie...).

Les 70 semaines (7 x 7 x 10) conduisent à un messie du jubilé, à Christ. On passe des 70 années (sens relatif) à 70 semaines (sens universel). Les mots qui, dans la prière, expriment une vue relative, ont dans le contexte des 70 semaines, un point de vue universel et absolu. Le péché est employé dans Daniel 9:1-23 dans un sens relatif (nous avons péché v5,8,11,15 ; nos péchés v16 ; son péché v20 ; le péché de mon peuple v20).

Le péché est employé dans Daniel 9:24-27 dans un sens universel (v24 pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle...). Il en est de même dans ce contexte des soixante-dix semaines, pour le mot "messie" qui est utilisé d'une manière universelle. il s'agit ici du Messie par excellence, le Messie universel (Dan 9:27 il fera une solide alliance avec plusieurs -idée d'universel- Dan 12:2 plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle).

Le messie du jubilé est le Messie de tous les peuples, qui sauve le monde. Le jubilé symbolisait la recréation du monde, c'était le sabbat des sabbats, qui intervenait après 7 x 7 années, c'était une année de grâce et de liberté où l'homme et la nature étaient rendus à leur état originel. (Lév 25:8-13 Tu compteras sept sabbats d'années, sept fois sept années, et les jours de ces sept sabbats d'années feront quarante-neuf ans. Vous publierez la liberté dans le pays pour tous ses habitants: ce sera pour vous le jubilé; chacun de vous retournera dans sa propriété.) (Esaïe 61:1,2 L'esprit du Seigneur, l'Eternel, est sur moi, Car l'Eternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance; Pour publier une année de grâce de l'Eternel...)

Les 70 semaines font partie des 2300 soirs et matins.

Daniel était troublé par la période des 2300 soirs et matins, et il était resté "sans comprendre" (Dan 8:27). Pour comprendre, il se penche sur la prophétie des soixante-dix années de Jérémie (Dan 9:2). Le texte qui introduit la prophétie des 70 semaines est précis. C'est Gabriel, qui avait commencé à expliquer la prophétie des 2300 soirs et matins dans Daniel 8:16, qui est à nouveau présent pour faire comprendre la vision (v23,25). La vision dont il est question est celle des 2300 soirs et matins, la seule qui reste inexpliquée par Gabriel dans Daniel 8. La prophétie des 70 semaines qui annonce la venue du Messie est destinée à "faire comprendre" cette vision des 2300 soirs et matins.

...à suivre, le point de départ des 70 semaines dans Daniel 9.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Daniel, suite 029

Ecrit le 07 févr.04, 11:20

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 029

toujours le chapitre 9.

LE POINT DE DEPART DES 70 SEMAINES.

Le départ 70 semaines et la venue du Messie sont situés par rapport à une parole terrestre (un décret) qui annonce la reconstruction de Jérusalem (Dan 9:25 depuis sortie d'une parole pour restaurer et construire Jérusalem jusqu'à Messie Prince, sept semaines et soixante-deux semaines "traduction littérale"). Esdras parle de 3 décrets au singulier pour indiquer l'unité de ces trois paroles pour la reconstruction de Jérusalem (Esdras 6:14 Les anciens des juifs bâtirent avec succès et achevèrent, d'après l'ordre du Dieu d'Israël, et d'après l'ordre de Cyrus, de Darius, et d'Artaxerxès, roi de Perse).

Le premier décret de Cyrus, en 538 avant J-C.

Ce décret concerne surtout la reconstruction du temple. Ce décret permit le retour d'environ 50000 juifs exilés. Esdras dit que 5400 ustensiles du temple sont rapatriés (Esd 1:7-11). (Esd 1:1-4 La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s'accomplît la parole de l'Eternel prononcée par la bouche de Jérémie, Cyrus, roi de Perse, fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume...L'Eternel, le Dieu des cieux m'a commandé de lui bâtir une maison à Jérusalem en Juda...Qui d'entre vous est de son peuple? qu'il monte à Jérusalem en Juda et bâtisse la maison de l'Eternel, le Dieu d'Israël! C'est le Dieu qui est à Jérusalem...)

Le deuxième décret de Darius 1er Hystapes en 519 av-J-C.

Ce décret ne fait que confirmer l'ordre de Cyrus pour la reconstruction du temple à Jérusalem (Esd 6:1-5). (Esdras 6:6-12 Laissez continuer les travaux de cette maison de Dieu; que le gouverneur des Juifs et les anciens des Juifs la rebâtissent sur l'emplacement qu'elle occupait. Voici l'ordre que je donne pour la construction de cette maison de Dieu...Moi, Darius, j'ai donné cet ordre. Qu'il soit ponctuellement exécuté.).

Le troisième décret d'Artaxerxes, surnommé Longuemain, en 457 av-J-C.

Des indices permettent de dire qu'il s'agit du décret dont parle Daniel (Dan 9:25 Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie...les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.)

1) C'est le dernier décret et le seul qui soit effectif, qui a abouti.
2) C'est le seul qui soit complet, il concerne la reconstruction du temple, de la ville et des structures politiques et administratives de Jérusalem (Esd 7:15,16,17 la maison de Dieu à Jérusalem...) et (Esd 7:25 et toi Esdras, établis des juges et des magistrats qui rendent la justice à tout le peuple de l'autre côté du fleuve, à tous ceux qui connaissent les lois de ton Dieu...)
3) C'est le seul décret qui soit suivi d'une louange à Dieu, et le seul en effet à propos duquel on évoque explicitement l'intervention de Dieu (Esd 7:27,28 Béni soit l'Eternel, le Dieu de nos pères, qui a disposé le coeur du roi à glorifier ainsi la maison de l'Eternel à Jérusalem, et qui m'a rendu l'objet de la bienveillance du roi...Fortifié par la main de l'Eternel, mon Dieu, qui était sur moi, j'ai rassemblé les chefs d'Israël, afin qu'ils partissent avec moi.)
4) A partir de cette louange d'Esdras, le texte passe de l'araméen (langue de l'exil) à l'hébreu (langue d'Israël, de la liberté). D'après Esdras, Artaxerxès a émis ce décret le cinquième mois de la septième année de son règne (Esd 7:8), soit au début de l'automne 457 av-J-C, ce qui correspond au départ de notre période prophétique.

Larousse en 3 volumes 1970: Artaxerxès 1er -465 à 424- avant J-C. 465, c'est l'année de son accession au trône. Pour la bible, la première année de règne commence au début de l'année suivante (Jér 25:1 ; Dan 1:1). La septième année d'Artaxerxès: automne 458 à automne 457 av-J-C.

LA DUREE DES 70 SEMAINES.

Ces semaines sont de nature prophétique et doivent être interprétées comme des semaines d'années et non de jours littéraux. Il y a un rapport et un parallèle entre les 70 années de Jérémie et les 70 semaines de Daniel. La structure chiastique de type (A-B ; B1-A1) le démontre. (A-Soixante-dix)--(A1-soixante-dix) , (B-années)--(B1-semaines d'années). Le chiasme éclaire la nature des semaines: comme "70" est mis en parallèle avec "70", "années" est mis en parallèle avec "semaines". Cela suggère qu'il s'agit de "semaines d'années".

La bible du Rabbinat Français précise en note: Dan 9:24 Soixante-dix semaines d'années (Jérusalem-note), Dan 10:2 Trois semaines de jours (Chouraqui-traduction). L'équation "jour-année" se trouve dans la bible. Le mot "jour" peut être utilisé dans le sens d'année (Gen 47:9 Les jours des années de mon pélerinage sont de cent trente ans. Les jours des années de ma vie ont été peu nombreux...) (Job 10:5 Tes jours sont-ils comme les jours de l'homme, et tes années comme ses années ?) (Psaume 77:6 Je pense aux jours anciens, aux années d'autrefois.) (Esaïe 61:2 Pour publier une année de grâce de l'Eternel, et un jour de vengeance de notre Dieu).

Ce principe est aussi appliqué dans les prophéties qui visent l'avenir (Nombres 14:34 De même que vous avez mis 40 jours à explorer le pays, vous porterez la peine de vos iniquités 40 années) (Ezéchiel 4:5 Je te compterai un nombre de jours égal à celui des années de leur iniquité). Le sabbat des jours est en parallèle avec l'année sabbatique, le jubilé (Ex 34:21 Tu travailleras six jours, et tu te reposeras le septième jour, tu te reposeras, même au temps du labourage et de la moisson.) (Lév 25:1-7 Pendant six années tu ensemenceras ton champ, pendant six années tu travailleras ta vigne, et tu en recueilleras le produit. Mais la septième année sera un sabbat, un temps de repos pour la terre, un sabbat en l'honneur de l'Eternel...) (Lév 25:8-11 Tu compteras sept sabbats d'années, sept fois sept années, et les jours de ces sabbats d'années feront quarante-neuf ans...La cinquantième année sera pour vous le jubilé...)

DES SEMAINES INDIVISIBLES:

Ces semaines d'années conduisent à la venue du Messie.

(Daniel 9:25,26)
(trad. littérale: "jusqu'à Messie Prince 7 semaines et 62 semaines...puis après ces 62 semaines sera abattu Messie, et personne pour lui")
(Ostervald 1881,"jusqu'au Christ le conducteur, il y a 7 semaines et 62 semaines...et après ces 62 semaines, le Christ sera retranché...")

La venue du Messie est prévue au bout des soixante-deux semaines qui s'ajoutent au sept semaines, soit au bout de 69 semaines.

1) La logique du contexte:

Dès l'introduction, les 70 semaines forment un tout et sont à prendre dans leur totalité. (Dan 9:24 "Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte").

2) La logique du style et la structure littéraire du texte:

A chaque fois que le texte se réfère au Messie (A1, A2, A3), il est régulièrement associé au mot "semaine" (shabuîm). A chaque fois que le texte se réfère à Jérusalem (B1, B2, B3), il est régulièrement associé au mot "tranché" (hrt). Un mot clé différent est régulièrement utilisé (trois fois) selon le thème: semaines, pour le Messie ; et tranché pour Jérusalem. Cela indique que les 70 semaines sont à relier au Messie et non à Jérusalem, comme "tranché" concerne Jérusalem et non le Messie.

STRUCTURE LITTERAIRE de Daniel 9:25-27 (traduction littérale):

A1 - Venue du Messie, v25a (depuis sortie d'une parole pour restaurer et construire Jérusalem, jusqu'au Messie Prince, 7 semaines et 62 semaines)

B1 - Construction de la ville, v25b (seront restaurées et construites places et tranchées en temps d'angoisse)

A2 - Mort du Messie, v26a (après les 62 semaines. Mais il sera abattu sans aucune assistance)

B2 - Destruction de la ville, v26b (et le temple du Prince l'agresseur détruira la ville et le sanctuaire, sa fin se fera dans un cataclysme, et jusqu'à la fin de la guerre tranchée, il y aura désolation)

A3 - Alliance du Messie, v27a (et il réussira une alliance avec plusieurs pendant une semaine, et au milieu de la semaine il fera cesser sacrifice et offrande.)

B3 - Destruction de la ville, v27b (et sur le côté des abominations, désolation jusqu'à la fin, jusqu'à ce qui a été tranchée se déverse sur la désolation.)

...à suivre, le point d'arrivée des 70 semaines, la suite de Daniel chapitre 9.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Daniel, suite 030

Ecrit le 07 févr.04, 11:23

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 030,

...suite du chapitre 9 du livre de Daniel que vous trouverez dans votre bible.

LE POINT D'ARRIVEE DES 70 SEMAINES.

La venue du Messie:

La venue du Messie est attendue à partir du décret d'Artaxèrxes, soit à partir de 457 avant J-C. Cette venue est attendue pendant 69 semaines, soit 483 années (69x7=483). La 70ème semaine commence avec l'année 27 de notre ère. L'année 27 est marquée dans l'histoire d'Israël et du monde par la venue de "Christos" (traduction grecque du mot Messie-oint). C'est précisément l'année où Jésus fut baptisé et "oint" de l'Esprit (Dan 9:25 jusqu'à l'oint, au conducteur, il y a 7 semaines et 62 semaines...).

(Luc 3:1-3 ; 21,22 La quinzième année du règne de Tibère César...la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert. Et il alla dans tout le pays des environs du Jourdain, prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés...Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit, et le Saint-Esprit descendit sur lui...).

Dictionnaire Encyclopédique de la bible 1973, page 197:

L'activité publique de notre Seigneur a commencé tôt après celle de Jean-Baptiste. C'est pourquoi Luc tient à dater celle-ci avec précision. La parole du Seigneur se fit entendre à Jean, dit-il, "la quinzième année du règne de Tibère César" (Luc 3:1). Si l'on prend pour point de départ la mort d'Auguste, qui survient le 19 août de l'an 14 après J-C, la 15ème année du gouvernement de son successeur doit aller du 19août 28 au 19 août 29. Mais il est probable que Luc s'est conformé à l'habitude orientale de compter pour la première année d'un souverain le temps compris entre son élevation au trône et le nouvel an suivant, qui devenait ainsi le début de sa 2ème année.

Et comme le calendrier syrien, sur lequel il y a lieu de croire qu'il s'est réglé, faisait commencer l'année au 1er octobre, l'année 15 de Tibère serait pour notre évangéliste celle qui va d'octobre 27 à octobre 28, l'année 13 et 14 étant censée être la première du règne. Certains chronologistes supposent que Luc date les années de Tibère à partir du moment où celui-ci avait été associé par Auguste au gouvernement de l'empire, fin de l'an 11 ou début de l'an 12 de notre ère. La 15ème année correspondrait alors à l'an 26 de notre ère." fin de citation.

La 15ème année irait donc de l'automne 26 à l'automne 27 de notre ère.

L'année 27 de notre ère c'est le début du ministère de Jésus.

Jésus inaugure son ministère de Messie (oint) par la lecture du prophète Esaïe qui annonce la venue du Messie en termes de Jubilé. (Lc 4:18-19 L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur.)

En se référant au principe du jubilé, Jésus se situait directement dans la prophétie des 70 semaines de Daniel, qui décrivait également la venue du Messie en termes de jubilé, comme nous l'avions vu. Jésus se déclare comme étant l'accomplissement de la prophétie (Lc 4:21 Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette parole de l'Ecriture, que vous venez d'entendre, est accomplie...)

La mort du Messie prévue par Daniel.

(Dan 9:26-27-traduction littérale: "après les 62 semaines Messie sera abattu....au milieu de la semaine il fera cesser sacrifice et offrande...". La mort violente du Messie est rendue par le verbe "abattu" (krt). Ce verbe (krt) appartient au vocabulaire de l'alliance qui se manifeste par les sacrifices. En hébreu on coupe (krt) l'alliance (berith). Cela évoque la cérémonie de l'alliance qui implique la coupure et la mort de l'animal sacrifié. (Gen 15:10,18 Abram prit tous ces animaux, les coupa par le milieu, en ce jour là, l'Eternel fit alliance avec Abram...) (Jérémie 34:13,18 j'ai fait une alliance avec vos pères...Je livrerais les hommes qui ont violé mon alliance, qui n'ont pas observé les conditions du pacte...en coupant un veau en deux...)

Le Messie est ainsi identifié au sacrifice de l'alliance.

(Dan 9:24 soixante-dix semaines ont été fixées...pour expier l'iniquité). Daniel annonce la mort du Messie en termes qui rappellent l'alliance manifestée par la mort de l'agneau. Le messie est ainsi identifié au sacrifice de l'alliance. Le prophète Esaïe décrit dans le mêm langage le serviteur souffrant, qui va mourir comme un agneau, et procurer le pardon et le salut.( Es 53:4-7 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé...Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités...c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris...Et l'Eternel a fait tomber sur lui l'iniquité de nous tous. Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent, il n'a point ouvert la bouche.).

Dans le nouveau testament, Jésus est:

(Jean 1:29 l'ageau de Dieu qui ôte le péché du monde)
(Lc 22:20 la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous)
(Heb 7:22 Jésus est le garant d'une alliance plus excellente)
(Heb 12:24 Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance)
(Heb 10:7-9 Par sa mort, Jésus annule les sacrifices qui préfigurent cette mort et deviennent inutiles)
(Marc 15:38 Le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, au moment de la mort du Messie)
Daniel avait prédit, qu'en mourant, le Messie "fera cesser le sacrifice et l'offrande" (Dan 9:27)

La mort du Messie, qui a un sens pour l'humanité, est datée par Daniel.

Daniel la situe au milieu de la soixante-dixième semaine. (Dan 9:27 Darby: "et au milieu de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande..."). Le "milieu" vient du mot hébreu (hatsi). (Ex 12:29 Au milieu de la nuit, l'Eternel frappa tous les premiers nés) (Josué 10:13 Le soleil s'arrêta au milieu du ciel) (Ps 102:25 Mon Dieu, ne m'enlève pas au milieu de mes jours). Le milieu de la semaine, c'est à dire trois ans et demi après l'année 27, tombe en l'an 31 qui s'avère être l'année de la crucifixion du Messie.

Aujourd'hui, la prophétie de Daniel 9 passe inaperçue.

Car aujourd'hui on ne croit plus aux prophéties ni à la vérité absolue. On est chrétien ou juif par tradition, par habitude, par paresse. A chacun sa religion, et on ne parle plus que de culture et de tradition. On préfère donc une vérité non démontrée, et l'on se contente de répéter des mots et des gestes du passé, sans trop y réfléchir. La vérité "ainsi parle le Seigneur, l'Eternel, Dieu, dans sa parole" est devenue de nos jours "je pense que" ou "je sens que". Et chacun se complaît dans sa propre satisfaction, dans sa tradition, sans se remettre en question ou remettre en question ses croyances. On va chercher sa preuve ailleurs que dans la Parole de Dieu, dans les émotions nouvelles ou dans le bonheur immédiat.

La vision de Daniel dérange par sa précision et engage d'aller plus loin.

Daniel oblige à reconsidérer les choses et à nous remettre en question. Pour Daniel, la vision des soixante-dix semaines est essentiellement donnée pour aider à "comprendre" la vision des 2300 soirs et matins.

RAPPORT ENTRE LES 2 PROPHETIES:
(les 70 semaines et les 2300 soirs et matins)

Gabriel explique la vision dans les 2 cas. (Dan 8:16 Gabriel, explique-lui la vision...Dan 9:21 Gabriel, que j'avais vu précédemment dans une vision...)

L'importance du verbe "comprendre": J'étais terrifié à cause de la vision et personne ne la comprenait (Dan 8:27 TOB, Darby, Jérusalem). Pour comprendre, Daniel étudie la prophétie des 70 ans de Jérémie (moi Daniel, je compris par les livres...Darby Dan 9:2). Sois attentif à la parole, et comprends la vision ! (Dan 9:23,25).

La vision des 2300 soirs et matins reste la seule à expliquer: Gabriel, explique-lui la vision "maré"...(Dan 8:16). Gabriel dit à Daniel: comprends la vision ! "maré" (Dan 9:23,25). La prophétie des 70 semaines qui annonce la venue du Messie est destinée à "faire comprendre" la vision des 2300 soirs et matins.

Le besoin de comprendre sur le plan chronologique: (Dan 9:24 soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur la ville sainte...). Le verbe "chathak" = fixer, déterminer, diviser, trancher, couper. Les 70 semaines ont été coupées, tranchées des 2300 soirs et matins...Ainsi les 70 semaines et les 2300 soirs et matins commencent au même moment de l'histoire. La prophétie des 70 semaines apporte à la prophétie des 2300 soirs et matins la seule donnée qui lui manquait pour nous permettre de la situer dans le temps, à savoir son point de départ.

Les 2 prophéties démarrent sur le même événement, le décret d'Artaxerxès en 457 av J-C (Dan 9:24,25). Les 70 semaines s'arrêtent en l'an 27 puis en l'an 31 de notre ère, les 2300 soirs et matins vont jusqu'au milieu du 19ème siècle. Si l'on croit que la venue du Messie en 27 et 31 est l'accomplissement des 70 semaines, il faut aussi s'attendre à un accomplissement pour la prophétie des 2300 soirs et matins, sur le plan historique.

Si vous le souhaitez, je peux vous faire parvenir un tableau chronologique, format jpeg, ainsi qu'un schéma du sanctuaire terrestre. ...à suivre l'explication de Daniel 9, l'oeuvre du Christ dans le sanctuaire en relation avec les 2300 soirs et matins.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Daniel, suite 031

Ecrit le 07 févr.04, 11:25

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 031,

Pour bien comprendre le chapitre 9 de Daniel, je vous propose de découvrir la signification du sanctuaire terrestre dans l'ancien testament.

LE SANCTUAIRE ET LE TEMPLE DANS L'ANCIEN TESTAMENT:

1) La construction du sanctuaire et du temple terrestre est une image, un type du sanctuaire céleste.

Exode 25:9 "vous ferez le tabernacle et tous ses ustensiles d'après le modèle que je vais te montrer". 1Ch 28:10-19 "David donna à Salomon, son fils, le modèle...le plan de tout ce qu'il avait dans l'esprit touchant les parvis de la maison de l'Eternel...".

En hébreu: (tabniyth = modèle, figure, forme, plan...). Héb 8:5 "Moïse fut divinement averti lorsqu'il allait construire le tabernacle: Aie soin, lui fut-il dit, de faire tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne". Act 7:44 "Nos pères avaient au désert le tabernacle du témoignage, comme l'avait ordonné celui qui dit à Moïse de le faire d'après le modèle qu'il avait vu".

En grec: (tupos = type, modèle, image, marque, figure, règle, exemple...). "tabniyth" traduit par "modèle, plan" est traduit en grec par "typos", type, image. Moïse n'a pas vu un bâtiment céleste dont il aurait construit une reproduction. Il a reçu des révélations, vu un modèle, une représentation du sanctuaire céleste. Le type révèle une qualité, non l'aspect physique. L'agneau, le lion, le berger, le semeur, la porte, le chemin sont aussi des types du Christ. On ne peut pas s'imaginer la forme de Jésus à partir de cela, mais sa personnalité et sa mission.

On peut voir le sanctuaire et ses symboles comme une révélation sur le plan du salut. Le parvis correspond à l'appel de Dieu qui offre sa grâce et le salut en Christ, le lieu saint décrit le passage de la justification à la sanctification en Christ, le lieu très saint évoque le chemin vers la perfection ou la maturité spirituelle en Christ. Il y a donc un sanctuaire céleste que les mains de Dieu ont fondé (Ex 15:17 tu les amèneras et tu les établiras sur la montagne de ton héritage, au lieu que tu as préparé pour ta demeure, Ô Eternel ! Au sanctuaire, Seigneur ! que tes mains ont fondé) ( 1Roi 8:27 Mais quoi, Dieu habiterait-il véritablement sur la terre ? Voici, les cieux des cieux ne peuvent te contenir, combien moins cette maison que je t'ai bâtie !).

2) Où se trouve la résidence de Dieu: au ciel ?, sur terre ?, ou les deux endroits à la fois !

On ne peut désolidariser le ciel de la terre ! Il n'y a pas de frontière close entre les deux ! Dieu habite sur la terre (Ex 25:8 Ils me feront un sanctuaire, et j'habiterais au milieu d'eux) et dans les cieux (Ps 2:4 celui qui siège dans les cieux rit, le Seigneur se moque d'eux). Dieu réside à Sion (Ps 9:12 chantez l'Eternel qui réside en Sion) et aux cieux (Ps 123:1 Je lève mes yeux vers toi qui sièges dans les cieux). Le sanctuaire est à Sion (Ps 20:3 que du sanctuaire il t'envoie du secours, que de Sion il te soutienne! ) et dans les cieux ( Ps 11:4 l'Eternel est dans son saint temple, l'Eternel a son trône dans les cieux).

Le peuple adore Dieu dans son temple terrestre (Ps 5:8 Mais moi, par ta grande miséricorde, je vais à ta maison, je me prosterne dans ton saint temple avec crainte.) mais aussi dans son temple céleste (Ps 68:34 Chantez à celui qui s'avance dans les cieux éternels !). Le trône de l'Eternel est à Jérusalem (Jér 3:17 En ce temps là, on appellera Jérusalem le trône de l'Eternel) mais aussi dans les cieux (Ps 103:19 l'Eternel a établi son trône dans les cieux). Esaïe 66:1 "Ainsi parle l'Eternel: le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, et quel lieu me donnerez-vous pour demeure ?".

3) Quelques images du temple et du trône céleste.

(Esaïe 6:1-3 je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui, ils criaient l'un à l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est l'Eternel des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire !) (1Sam 4:4 l'Eternel des armées qui siège entre les chérubins) (Ps 80:2, 99:1 l'Eternel est assis sur les chérubins !) (Michée 1:2 Le Seigneur qui est dans le palais de sa sainteté) (Habakuk 2:20 l'Eternel est dans son saint temple. Que toute la terre fasse silence devant lui) (Jonas 2:8 Quand mon âme était abattue au dedans de moi, je me suis souvenu de l'Eternel, et ma prière est parvenue jusqu'à toi, dans ton saint temple.)

4) Quelques fonctions du sanctuaire:

-lieu de la présence de Dieu (Exode 25:8 ils me feront un sanctuaire, et j'habiterais au milieu d'eux).
-lieu de révélation (Exode 25:22 c'est là que je me rencontrerai avec toi, du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l'arche du témoignage, je te donnerais tous mes ordres pour Israël).
-lieu qui révèle la puissance et la majesté de Dieu (Ps 63:3 ; 96:6 je te contemple dans le sanctuaire, pour voir ta puissance et ta gloire).
-lieu de jugement (Esaïe 66:6 la voix de l'Eternel sort du temple. Qui paie à ses ennemis leur salaire ? Ps 73:16,17 la difficulté fut grande à mes yeux, jusqu'à ce que j'eusse pénétré dans le sanctuaire de Dieu, et que j'eusse pris garde au sort final des méchants).
-lieu de purification (Ex 40:30-32 il mit de l'eau dans la cuve pour les ablutions, Moïse, Aaron et ses fils, s'y lavèrent les mains et les pieds, lorsqu'ils entrèrent dans la tente d'assignation. Lév 16, le jour du grand pardon avec la purification des péchés du peuple).
-lieu de réconciliation (Lév 1-4, 16 , les divers sacrifices de réconciliation et le kippour).
-lieu de secours (Ps 20:3 que du sanctuaire il t'envoie du secours, que de Sion il te soutienne !).
-lieu de refuge (1Roi 2:28 et Joab se réfugia vers la tente de l'Eternel, et saisit les cornes de l'autel).
-lieu de prière, d'intercession et de louange (Ps 100:4 Entrez dans ses portes avec des louanges, dans ses parvis avec des cantiques, célébrez-le, bénissez son nom ! 1Sam 1:10 Et, l'amertume dans l'âme, Anne pria l'Eternel et versa des pleurs...).

Le sanctuaire terrestre est une parabole de ce qui se passe dans le ciel. L'AT révèle l'existence d'un sanctuaire céleste. Dieu est à la fois dans les cieux et sur la terre. La bible ne fait pas de séparation radicale. Les 2 sanctuaires sont distincts sur un plan cosmique, mais ils ont des fonctions semblables et inséparables. (Héb 9:9 C'est une figure (parabole) pour le temps actuel, où l'on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte...).

LE SANCTUAIRE ET LE TEMPLE DANS LE NOUVEAU TESTAMENT (hieron-hagia-naos)

1) Jésus est venu pour remplacer le temple terrestre (Jn 1:14 et la parole a été faite chair, et elle a habité (dresser la tente) parmi nous...Jn 2:19-21 Jésus dit: détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. Il parlait du temple de son corps...Mat 12:6 Or, je vous le dis, il y a ici quelque chose de plus grand que le temple).

2) L'Eglise, corps du Christ, est aussi appelée le temple de Dieu (1Cor 3:16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ?...Eph 2:19-22 vous êtes gens de la maison de Dieu. En Christ tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu...Héb 3:6 mais Christ l'est comme Fils sur sa maison, et sa maison c'est nous...1Pierre 2:4,5 Approchez-vous de lui, pierre vivante...et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce....par Jésus-Christ.).

3) Il y a un sanctuaire céleste où Christ officie en tant que souverain sacrificateur (voir Hébreux)

-(Héb 4:14-16 Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, être secourus...)
-(Héb 5:10 Dieu l'ayant déclaré souverain sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek)
-(Héb 7:14-17 Tu es sacrificateur pour toujours, selon l'ordre de Melchisédek)
-(Héb 8:1,2 Le point capital de ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons un tel souverain sacrificateur qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme.)
-(Héb 9:11,24 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir, (au travers) (par) le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création. Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même...)
Modifié en dernier par Philippe Septième le 07 févr.04, 11:30, modifié 1 fois.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Daniel, suite 032

Ecrit le 07 févr.04, 11:28

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 032,

J'aimerais à présent vous proposer la suite du chapitre 9 de Daniel, le sanctuaire dans le nouveau testament.

4) La relation entre le sanctuaire terrestre et le sanctuaire céleste est indiquée par plusieurs mots. Ces différents termes indiquent une relation et non une ressemblance matérielle. Grâce au sanctuaire terrestre, nous avons une "parabole" de ce qui se passe dans le ciel. Type (typos) = exemple (Héb 8:5 aie soin, lui fut-il dit, de faire tout d'après le modèle qui t'a été montré). Image (hapodeigma) = signe et pas modèle ! (Héb 8:5 lesquels célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes). Ombre (skia) (Héb 8:5 lesquels célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes). Parabole (parabolè) (Héb 9:8,9 le Saint-Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n'était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait. C'est une figure pour le temps actuel, où l'on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience).

5) Le sanctuaire dans l'Apocalypse. (Ap 4:1,2 après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel...et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu'un était assis).(Ap 7:15 C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple).(Ap 8:3 et un autre ange vint, et il se tint sur l'autel, ayant un encensoir d'or, on lui donna beaucoup de parfums, afin qu'il les offrit, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône).(Ap 11:19 et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de l'alliance apparut dans son temple).(Ap 14:15,17 et un ange sortit du temple, criant d'une voix forte à celui qui était assis sur la nuée: lance ta faucille, et moissonne, car l'heure de moissonner est venue, car la moisson de la terre est mûre).(Ap 15:5,6,8 après cela, je regardai, et le temple du tabernacle du témoignage fut ouvert dans le ciel. Et les sept anges qui tenaient les sept fléaux sortirent du temple, revêtus d'un lin pur... et le temple fut rempli de fumée, à cause de la gloire de Dieu et de sa puissance, et personne ne pouvait entrer dans le temple, jusqu'à ce que les sept fléaux des sept anges fussent accomplis).(Ap 16:1,17 et j'entendis une voix forte qui venait du temple et qui disait aux sept anges: Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu. Le septième versa sa coupe dans l'air. Et il sortit du temple, du trône, une voix forte qui disait: C'en est fait).

6) Le sanctuaire dans l'épître aux Hébreux.

a) Le thème central de l'épître aux Hébreux est le Christ sacrificateur. Jésus est (hiereus) sacrificateur à la ressemblance de Melchisédek (Héb 7:15 ; 8:4). Jésus est (archiereus) souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle au service de Dieu (Héb 2:17 ; 3:1). Jésus est sacrificateur pour toujours "Dieu l'ayant déclaré souverain sacrificateur selon l'ordre de Mechisédek (Héb 5:4-6 ; 10 ; 6:20).

b) Le sacerdoce du Fils est supérieur à celui des Lévites. Le Fils est plus élevé que les cieux (Héb 7:26). Son sacerdoce est éternel (Héb 6:20 ; 7:17). Dieu confirme par le serment la supériorité du sacerdoce de Christ (Héb 7:20-22). En Christ nous avons un grand souverain sacrificateur (Héb 4:14) établi sur la maison de Dieu (Héb 10:21). Le Christ fonde une alliance nouvelle, infiniment supérieure (Héb 8:5,6 ; 9:15 ; Jér 31:31-34). Jésus ouvre une route nouvelle et vivante, pour nous approcher du trône de la grâce (Héb 10:20 ; 4:16). Le Fils est souverain sacrificateur miséricordieux (Héb 2:17), fidèle (Héb 2:17 ; 3:2), grand (Héb 4:14), saint (Héb 7:26), parfait (Héb 2:10 ; 7:28-, innocent, sans tache, séparé des pécheurs (Héb 7:26), sans péché (Héb 4:15 ; 2Cor 5:21), Jésus s'est offert lui-même une fois pour toutes (Héb 7:27).

Son sacerdoce n'est pas transmissible: "parce qu'il demeure éternellement, il possède un sacerdoce qui n'est pas transmissible. C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur (Héb 7:24,25).

c) D'autres textes du NT mentionnent le sacerdoce du Fils: (Act 7:55,56 Etienne dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu).(Rom 5:2 ; 8:34 Jésus-Christ, à qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce ; Christ est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !).(Eph 2:18 car par Christ, nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit).(1Pierre 3:18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, afin de amener à Dieu...).(1Jean 2:1,2 Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. Il est lui-même expiation pour nos péchés, mais aussi pour ceux du monde entier).(1Tim 2:5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme).(Col 2:10 vous avez tout pleinement en lui...).

7) Les relations étroites entre le sanctuaire terrestre et le sanctuaire céleste et leurs sacerdoces.

a) Le sacerdoce lévitique était une parabole du sacerdoce de Christ.
(Héb 9:1-11 la description du sacerdoce lévitique avec son rituel: lieu saint, lieu très saint...) v8 le Saint-Esprit montrait par là que le chemin du sanctuaire n'était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait. v9 c'est une figure (parabole) pour le temps actuel, où l'on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte. v10 qui étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu'à une époque de réformation. v11 (Darby) Mais Christ étant venu, souverain sacrificateur des biens à venir, par le tabernacle plus grand et plus parfait qui n'est pas fait de main, c'est à dire qui n'est pas de cette création.

b) Le sacerdoce de Christ.
Jésus officie dans le sanctuaire céleste, et non sur la terre. La nature du sacerdoce du Christ est illustrée par le sacerdoce lévitique qui devait subir une réforme. L'épître aux Hébreux suppose bien les deux phases dans le ministère sacerdotal du Christ. Le service se fait "en tout temps" dans la première partie du tabernacle. Et dans la seconde partie du tabernacle, le souverain sacrificateur seul entre une fois par an. Nous devons donc, par fidélité à l'épître aux Hébreux, maintenir à propos du sacerdoce du Fils un ministère correspondant au lieu saint et un ministère correspondant au lieu très saint. C'est une parabole, le sacerdoce lévitique ne transformait pas la conscience, l'ombre attendait la réalité.

RELATION ENTRE LES PROPHETIES (Dan 7, Dan8, Dan9, Daniel et le Kippour).

1) La relation entre Daniel 7 et 8.

a) Quelques parallèles entre Daniel 7 et 8
Les royaumes: 2ème (Mèdes et Perses), 3ème (Grèce). La petite corne: l'arrogance, elle s'élève contre Dieu, ses lois et son peuple...puis disparitions subite.

b) L'époque du jugement dans Daniel 7 et 8 (entre la fin du 18ème siècle et la parousie).
Daniel 7: après la domination de la petite corne pendant 1260 jours/années (1797). v25,26 et les saints seront livrés entre ses mains pendant...puis viendra le jugement...il s'agit d'un jugement qui se passe dans le ciel, avec des livres. v9,10 je regardais...l'ancien des jours s'assit. Son trône était comme des flammes de feu.... et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges s'assirent, et les livres furent ouverts.
Daniel 8: après les 2300 jours/années, avec la purification du sanctuaire (1844). v13,14 jusques à quand le sanctuaire et l'armée seront-ils foulés ? Et il me dit: 2300 soirs et matins, puis le sanctuaire sera purifié.

L'époque du jugement dans Daniel 7 et 8

Avant la venue du "fils de l'homme" sur les nuées des cieux et son règne avec ses saints.
(Dan 7:10 les juges s'assirent, et les livres furent ouverts)
(Dan 7:13-14 je regardais pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme, il s'avança vers l'ancien des jours... On lui donna la domination, la gloire et le règne, et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est éternelle et son règne ne sera jamais détruit).

2) La relation entre Daniel 8 et 9.

a) Gabriel explique la vision dans les deux cas (c'est Gabriel qui explique les visions dans les deux cas). Dan 8:16 Gabriel explique-lui la vision....Dan 9:21 je parlais encore dans ma prière, quand l'homme Gabriel, que j'avais vu précédemment dans une vision, s'approcha de moi d'un vol rapide, au moment de l'offrande du soir.

b) L'importance du verbe "comprendre" dans Dan 8 et 9.
Dan 8:27 j'étais terrifié à cause de la vision, et personne ne le comprenait (TOB, Darby, Jérusalem). Dan 9:2 moi, Daniel, je compris par les livres...de Jérémie le prophète, pour l'accomplissement des désolations de Jérusalem, était de soixante-dix années (Darby). Dan 9:23,25 sois attentif à la parole et comprend la vision !.

c) La vision des 2300 soirs et matins reste la seule à expliquer.
Dan 8:16 Gabriel, explique-lui la vision (maré)...Dan 9:23,25 Gabriel dit à Daniel: sois attentif à la parole, et comprend la vision ! Sache-le donc, et comprends...La prophétie des 70 semaines qui annonce la venue du Messie est destinée à "faire comprendre" la vision des 2300 soirs et matins.

d) Le besoin de comprendre sur le plan chronologique.
Dan 9:24 Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur la ville sainte...Le verbe (chathak) = fixer, déterminer, trancher, couper. 70 semaines ont été coupées, tranchées de la période des 2300 soirs et matins...Ainsi les 70 semaines et les 2300 soirs et matins commencent au même moment de l'histoire. La prophétie des 70 semaines apporte à la prophétie des 2300 soirs et matins le seul élément qui lui manquait pour nous permettre de la situer dans le temps, c'est son point de départ.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Daniel, suite 033

Ecrit le 07 févr.04, 11:32

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 033,

J'aimerais maintenant vous proposer la suite des commentaires de Daniel 9, le parallèle entre Lévitique 16, la fête des expiations (le kippour), et le livre de Daniel.

3) Le parallèle entre Lévitique 16, la fête des expiations, et le livre de Daniel.

a) L'association du bélier et du bouc (Lév 16:5 ; Dan 8:3,5,20,21). Lév 16:5 Il recevra de l'assemblée des enfants d'Israël deux boucs pour le sacrifice d'expiation et un bélier pour l'holocauste. Dan 8:3,20 je regardais, et voici, un bélier se tenait devant le fleuve. Dan 8:5,21 comme je regardais, voici, un bouc venait de l'occident.

b) On retrouve le même vocabulaire dans Daniel 8 et Lév 16 (sanctuaire, péché, purifié). Dan 8:14 2300 soirs et matins, puis le sanctuaire (qodesh) sera purifié. Le mot "quodesh", traduit par sanctuaire dans Dan 8:14 se retrouve 7 fois dans Lév 16:2,3,16,17,20,23,27 dans le contexte de la purification du sanctuaire. Dan 8:13 pendant combien de temps s'accomplira la vision...sur le péché (pesha) dévastateur. Le mot "pesha" traduit par péché dans Dan 8:13 apparaît aussi dans Lév 16:16 et 21 (transgressions). C'est un mot très fort pour désigner le péché du peuple qui sera purifié lors du kippour.

Dan 8:14 2300 soirs et matins, puis le sanctuaire sera purifié. Lév 16:16,30,33 il fera l'expiation pour le sanctuaire à cause des impuretés des enfants d'Israël et de toutes les transgressions... et pour vous, afin de vous purifier...de tous vos péchés...La notion de purification du sanctuaire et du peuple est présente même si ce n'est pas le même mot.

c) Le vêtement sacré de lin (Lév 16:4,32 ; Dan 10:5,13,21 ; 12:6,7). Lév 16:4,32 il se revêtira de la tunique sacrée de lin, et portera sur son corps des caleçons de lin, il se ceindra d'une ceinture de lin...Dan 10:5,13,21 ; 12:6,7 je regardais, et voici, il y avait un homme vêtu de lin, et ayant sur les reins une ceinture d'or, Micaël...le chef.

d) Le chef des chefs ou le grand prêtre (Lév 16:32 ; Dan 8:11,25). Lév 16:32 l'expiation sera faite par le sacrificateur qui a reçu l'onction et qui a été consacré. Dan 8:11,25 Elle s'éleva jusqu'au chef de l'armée, le chef des chefs. On constate que les habits du grand prêtre ou du chef sont les mêmes, les deux portent les habits destinés pour le jour des expiations.

e) Similitude entre Daniel et l'épître aux Hébreux. Dan 8:14 deux mille trois cents soirs et matins, puis le sanctuaire sera purifié. Héb 9:23,24 Il était donc nécessaire, puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière, que les choses célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices plus excellents que ceux-là. Car Christ...est entré dans le ciel même, afin de comparaître pour nous...

f) Le contexte du jugement (Lév 16:1 ; Dan 7:9,10,25,26 = 8:13,14,25,26). Lév 16:1 L'Eternel parla à Moïse, après la mort des deux fils d'Aaron...(jugement). Lév 23:29 Toute personne qui ne s'humiliera pas ce jour-là sera retranchée de son peuple (jugement). Dan 7:9,10,25,26 Et l'ancien des jours s'assit, les juges s'assirent...et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps, puis viendra le jugement. Dan 8:13,14 Pendant combien de temps s'accomplira la vision sur le sacrifice perpétuel et sur le péché dévastateur ? Jusques à quand le sanctuaire et l'armée seront-ils foulés ? et il me dit 2300 soirs et matins, puis le sanctuaire sera purifié (jugement).

Le jugement est souvent mentionné en relation avec le sanctuaire terrestre ou céleste. Rébellion contre Dieu ou ses serviteurs (Lév 10:1-7 ; Nomb 16), le choix de Dieu pour Aaron (Nomb 17:1). Apoc 15 et 16 parlent des jugements de Dieu qui sortent de son sanctuaire céleste.

Pour les juifs, kippour s'identifie au jour du jugement. "Nous devons donner toute la sainteté à ce jour car c'est un jour de crainte et de terreur. C'est ce jour-là que ton règne est établi et que ton trône est affermi....Car tu es le juge, le procureur et le témoin, celui qui écrit et qui scelle. Et tu te souviendras de toutes les choses oubliées et tu ouvriras le livre des souvenirs...les anges...diront: Voici le jour du jugement!" (recueil de prières, Mahzor minroch hachana weyom hakippourim, 1ère partie, p31)

g) La signification du jugement dans le livre de Daniel. Dans la bible, le jugement est un acte de salut en faveur de la victime, et un acte de victoire sur l'oppresseur. Daniel précise ce double aspect du jugement de Dieu. Aspect négatif: c'est le jugement qui détruit l'oppresseur. Aspect positif: c'est le jugement au bénéfice des saints qui sont sauvés. (Dan 7:26 le jugement de la petite corne, qui sera anéantie pour jamais.) (Dan 7:22 l'ancien des jours vint donner droit aux saints du Très-Haut...). Aspect négatif: les plaies d'Egypte contre l'oppresseur et leurs dieux (Ex 7-11). Aspect positif: Dieu délivre son peuple et le conduit au pays promis (Ex 12).

LE POINT DE DEPART DES 70 SEMAINES ET DES 2300 SOIRS ET MATINS.
(il s'agit du décret d'Artaxerxès en 457 avant J-C)

1) Le point de départ des deux périodes prophétiques:

a) 70 semaines on été "coupées, tranchées, mises à part" des 2300 jours/années pour le peuple juif. Dan 9:23 sois attentif à la parole, et comprends la vision (il s'agit des 2300 soirs et matins, qui reste la seule partie de la vision que Gabriel n'a pas expliqué dans Dan 8, tout le reste est expliqué). Dan 9:24 soixante-dix semaines ont été "coupées, tranchées des 2300 jours/années" sur ton peuple. Cela suppose que les deux périodes, les 70 semaines d'années et les 2300 jours/années commencent en même temps puisque 70 semaines ont été coupées des 2300 jours.

b) Le point de départ des 2300 jours et 70 semaines est clairement indiqué dans Dan 9:25. Le départ des 70 semaines et des 2300 soirs et matins est situé par rapport à une parole terrestre (un décret) qui annonce la reconstruction de Jérusalem (v25). Dan 9:25 depuis la sortie de la parole pour rétablir et rebâtir Jérusalem, jusqu'au Messie, le prince, il y a sept semaines et soixante-deux semaines (Darby, Ostervald 1881, Jérusalem 1974).

c) La venue du Messie correspond avec la fin des 70 semaines (plusieurs textes le soulignent). Mat 2:1-11 des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem et dirent: où est le roi des juifs qui vient de naître ?. Marc 1:14,15 Jésus alla dans la Galilée, il disait: le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Luc 4:17-21 L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint...pour proclamer aux captifs la délivrance, pour renvoyer libre les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur...Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette parole de l'Ecriture, que vous venez d'entendre, est accomplie. Gal 4:4 mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme...

d) Les 2 prophéties démarrent sur le même événement, le décret d'Artaxerxès en 457 avant J-C. Les 70 semaines s'arrêtent en l'an 27 puis en l'an 31, pour se terminer en 34 de notre ère. Les 2300 soirs et matins vont jusqu'au milieu du 19ème siècle, pour aboutir en 1844. Si l'on croit que les 70 semaines annoncent la venue du Messie en 27 et 31, il faut aussi s'attendre à ce que les 2300 soirs et matins aboutissent également sur une dimension messianique.

2) Les 3 décrets pour la reconstruction du temple et de la ville de Jérusalem. Esdras 6:14 parle de 3 décrets: d'après l'ordre de Cyrus, de Darius et d'Artaxerxès, roi de Perse.

a) le 1er décret de Cyrus, en 538 avant J-C (Esdras 1:1-4)
b) le 2ème décret de Darius 1er hystapes en 519 avant J-C, qui confirme l'ordre de Cyrus en Esdras 6:1-12).
c) le troisième décret d'Artaxerxès, surnommé Longuemain, en 457 avant J-C. C'est le dernier décret, le seul qui soit complet et qui a abouti (Esdras 4:7,11,13 ; 7:15-17,25).

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Daniel, suite 034

Ecrit le 07 févr.04, 11:34

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 034,

...suite des commentaires de Daniel 9, la prophétie des 2300 soirs et matins.

LA PROPHETIE DES 2300 SOIRS ET MATINS.

Daniel 8:13 Pendant combien de temps s'accomplira la vision sur le sacrifice perpétuel et sur le péché dévastateur ? Jusques à quand le sanctuaire et l'armée seront-ils foulés ?
Daniel 8:14 Et il me dit: Deux mille trois cents soirs et matins, puis le sanctuaire sera purifié.
Daniel 8:17,26 Sois attentif, fils de l'homme, car la vision concerne un temps qui sera la fin. Pour toi, tiens secrète cette vision, car elle se rapporte à des temps éloignés.

1) La question concerne toute la vision: "pendant combien de temps s'accomplira la vision ? (Dan 8:13)

Le mot "vision, chazown" est le même qu'en Daniel 8:1,2. La question s'applique à toute la vision de Daniel 8 concernant le bélier, le bouc et la petite corne. Les 2300 soirs et matins représentent une très longue période, qui traverse le bélier avec l'empire Médo-Perse, le bouc avec l'empire Grec et la domination de la petite corne.

2) Le langage des visions de Daniel est symbolique.

Dans Daniel 8, le bélier, le bouc et la corne sont symboliques, la logique nous amène à déduire que la période des 2300 soirs et matins est elle aussi symbolique. Les 70 semaines de Daniel 9 confirment qu'il s'agit de 70 semaines d'années et non de jours. Daniel 10:2 (Chouraqui) en ces jours, moi Daniel je m'endeuille trois semaines de jours. Dans Daniel 10:2, le texte hébreu porte la précision "3 semaines de jours" pour éviter un malentendu avec les 70 semaines d'années de la vision de Daniel 9. (voir note Bible Osty).

3) Les 2300 soirs et matins correspondent à 2300 jours prophétiques.

L'expression soir et matin désigne un jour entier dans la bible (Gen 1:5,8,13,19,23,31). Un jour prophétique désigne une année dans la bible: Nombres 14:34 De même que vous avez mis quarante jours à explorer le pays, vous porterez la peine de vos iniquités quarante années, une année pour chaque jour; et vous saurez ce que c'est que d'être privé de ma présence. Ezekiel 4:5,6 Je te compterai un nombre de jours égal à celui des années de leur iniquité, trois cent quatre-vingt-dix jours; tu porteras ainsi l'iniquité de la maison d'Israël. Quand tu auras achevé ces jours, couche-toi sur le côté droit, et tu porteras l'iniquité de la maison de Juda pendant quarante jours; je t'impose un jour pour chaque année.

4) Les 70 ans, les 70 semaines et les 2300 soirs et matins.

a) Les 70 ans annoncent la fin de la captivité du peuple d'Israël et la libération de l'esclavage. Les 70 années (7x10) conduisent à un messie d'année sabbatique, avec Cyrus (2 Chr 36:18-23). Jér 25:11-12 Tout ce pays deviendra une ruine, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant 70 ans. Mais lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis, je châtirai le roi de Babylone. Esaïe 44:28 Cyrus est mon berger, il dira de Jérusalem: Quelle soit rebâtie! Et du temple: Qu'il soit fondé !. Esaïe 45:1,13 Ainsi parle l'Eternel à son oint, à Cyrus... Pour lui ouvrir les portes...et libérera les captifs...

b) Les 70 semaines d'années (7x7x10) annoncent la venue du Jubilé, avec Christ. Lév 25:8-13 Tu compteras sept sabbats d'années, 7 fois 7 années, et les jours de ces sept sabbats d'années feront quarante-neuf ans. Dans cette année du jubilé, chacun de vous retournera dans sa propriété. Esaïe 61:1,2 L'Esprit du Seigneur, l'Eternel, est sur moi, car l'Eternel m'a oint pour...proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance, pour publier une année de grâce de l'Eternel.

c) Les 2300 jours/années annoncent une autre phase du ministère de Christ dans le temps de la fin. Daniel 8:14 Et il me dit: deux mille trois cents soirs et matins, puis le sanctuaire sera purifié; Daniel 8:17,26 Sois attentif, fils de l'homme, car la vision concerne un temps qui sera la fin. Pour toi, tiens secrète cette vision, car elle se rapporte à des temps éloignés.

LES DIVERSES PHASES DU MINISTERE DU CHRIST.

1) La naissance de Christ semblable à la notre.

Galates 4:4 mais lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l'adoption.
Rom 8:3 Dieu a condamné le péché, en envoyant son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché.

2) La vie sans péché de Christ.

Héb 4:10 Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses, au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
2Cor 5:21 Celui qui n'avait pas connu le péché, il l'a, pour nous, identifié au péché...
Rom 5:10,18,19...serons-nous sauvés par sa vie...comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul, beaucoup seront rendus justes.

3) La mort volontaire de Christ.

Jean 10:17,18 Le Père m'aime, parce que je donne ma vie. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même.
1Jean 3:16 Nous avons connu l'amour, en ce qu'il a donné sa vie pour nous.
Rom 5:10 Lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils.
Col 1:20 Il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que dans les cieux...

4) La résurrection de Christ

1Cor 15: 19-23 Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémisses de ceux qui sont morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ...lors de son avènement.
1Thes 4:14 Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.
Rom 4:25 lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification.
1Pierre 1:3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui selon sa grande miséricorde, nous a régénéré pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts.

5) L'intercession de Christ.

Rom 8:33,34 Qui accusera les élus de Dieu ? C'est Dieu qui justifie ? Qui les condamnera ? Christ est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous !
Héb 4:15,16 Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses, au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses...Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

6) Le retour en gloire de Christ pour chercher son église.

Jean 14:1-3 Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Je vais vous préparer une place. Et lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrais et je vous prendrais avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Daniel, suite 035

Ecrit le 07 févr.04, 11:37

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 035,

J'aimerais continuer avec vous par le ministère de Christ dans le sanctuaire céleste en rapport avec Daniel 9.

7) LE MINISTERE DE CHRIST DANS LE SANCTUAIRE CELESTE.

1) Le parallèle entre les deux sanctuaires.

Héb 9:6-9,23 Or, ces choses étant ainsi disposées, les sacrificateurs qui font le service entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle, et dans la seconde le souverain sacrificateur seul entre une fois par an....Le Saint-Esprit montrait par là que le chemin du sanctuaire n'était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait; C'est une figure (parabole) pour le temps actuel....Il était donc nécessaire, puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière, que les choses célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices plus excellents...
Héb 10:1 En effet, la loi possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses....

2) A quel moment débuta le service de J-C comme Souverain Sacrificateur dans le sanctuaire céleste ?

a) Christ commence son ministère céleste après avoir "achevé, accompli" son ministère terrestre.
Héb 9:8 Le Saint-Esprit montrait par là que le chemin du sanctuaire n'était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait.
Rom 8:34 Christ est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous.

b) Christ commence son ministère céleste avec son propre sang.
Héb 9:12 ...et il est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.

c) Christ commence son ministère céleste dans le sanctuaire céleste, dressé par Dieu.
Héb 8:1,2 ...nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s'est assis à la droite du trône divin dans les cieux, comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur.
Héb 9:11,24 Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir, par le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est à dire qui n'est pas de cette création....

3) Lors de sa venue sur terre, Jésus a accompli un ministère semblable au parvis du sanctuaire.

a) La cuve des ablutions: le lieu de purification, consécration, renoncement, nouvelle naissance.

Jésus commence son ministère par le baptême (Mt 4:13-17). Ex 29:4-9 Tu feras avancer Aaron et ses fils vers l'entrée de la tente d'assignation, et tu les laveras avec de l'eau...Tu consacreras donc Aaron et ses fils. Act 22:16 ; Eph 5:25,26 Lève-toi, sois baptisé et lavé de tes péchés. 1Pier 3:21 le baptême...est l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu. Jean 3:3-7 si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

b) L'autel des holocaustes: le lieu des sacrifices, repentance-conversion-confession, le pardon.

Esaïe 53 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé...semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie...Jean 1:29 Jésus est l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. 1Cor 15:3 Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures. Lév 5:5,6 celui donc qui se rendra coupable...fera l'aveu de son péché, puis il offrira en sacrifice de culpabilité à l'Eternel, pour le péché qu'il a commis...Lév 4:20,26,31 le sacrificateur fera pour cet homme l'expiation, et il lui sera pardonné. Act 2:38 ; 3:19 Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés...Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés...2Cor 5:19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même...

c) A sa mort, Christ a achevé son oeuvre, sur la terre, pour sauver l'homme.

Jean 17:4 Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé (teleio) l'oeuvre que tu m'as donnée à faire. Jean 19:30 Jésus dit: tout est accompli, achevé (teleo). Et, baissant la tête, il rendit l'esprit. Mat 11:1 ; 13:53 lorsque Jésus eut achevé (teleo)...il partit de là...2Tim 4:7 J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé (teleo) la course, j'ai gardé la foi.

4) Entre son ascension et 1844, Jésus est entré dans le sanctuaire céleste, avec des fonctions semblables à celle du lieu saint.

a) Le chandelier d'or avec les 7 lampes: le Saint-Esprit, Jésus et son église.

Jean voit, dans le sanctuaire céleste, Jésus au milieu des 7 chandeliers qui représentent l'église de Christ (Ap 1:12,13,20). Ap 4:5 devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu. Dès que Jésus commence son ministère dans le sanctuaire céleste, il envoie son esprit. Jean 16:7 il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous, mais si je m'en vais, je vous l'enverrai. Jean 7:39 car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié. Act 1:9 ; 2:1-4 Jésus monte au ciel et il envoie son esprit, à la Pentecôte.

b) L'autel des parfums: Christ notre Souverain Sacrificateur, notre médiateur, notre avocat...

Ps 141:2 Que ma prière soit devant ta face comme l'encens. Luc 1:9,10 il fut appelé...à entrer dans le temple du Seigneur pour offrir le parfum. Toute la multitude du peuple était dehors en prière, à l'heure du parfum. Ap 8:3 Et un autre ange se tint sur l'autel, ayant un encensoir d'or, on lui donna beaucoup de parfums, afin qu'il les offrit, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône. Héb 4:14,15 ; 5:5 ; 10 ; 6:20 ; 7:26 ; 8:1 ; 9:11 ; 10:21 nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu... Rom 8:34 Christ est mort, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous. Héb 7:25 il peut sauver ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant vivant pour intercéder... Héb 8:6 ; 9:15 il a un ministère d'autant supérieur qu'il est médiateur d'une alliance plus excellente. 1Tim 2:5 car il y a...un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme. 1Jean 2:1,2 et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.

c) La table des pains de proposition: Jésus, le pain de vie, notre renouvellement en Christ.

Jean 6:35 ; 48 ; 51 je suis le pain de vie, celui qui vient à moi n'aura jamais faim...je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement. Lév 24:8 chaque jour de sabbat, on rangera ces pains devant l'Eternel...2Cor 4:16 c'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. Col 3:9,10 vous étant dépouillé du vieil homme et de ses oeuvres, et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé. 2Cor 3:18 (Darby) or nous tous, contemplant à face découverte la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, par le Seigneur en Esprit.

5) Entre son ascension et 1844, Christ est devenu l'auteur de notre salut, notre pardon, secours, victoire...,

Eph 2:18 car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père. Héb 5:9 après avoir été élevé à la perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel. Eph 1:7 En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon sa grâce. 1Jean 1:7 le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. Héb 2:17,18 ; 4:16 ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés. Héb 13:20,21 Que le Dieu de paix, vous rende capable de toute bonne oeuvre pour l'accomplissement de sa volonté et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus-Christ...1Cor 15:57 mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Daniel, suite 036

Ecrit le 07 févr.04, 11:39

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 036,

...suite du ministère de Jésus dans le sanctuaire céleste, en rapport avec Daniel 9.

6) De 1844 à sa deuxième venue en gloire, Jésus ajoute une autre phase de son ministère, tout en continuant ce qu'il a commencé (avec des fonctions semblables à celles du lieu très-saint).

Le lieu Très-saint avec l'arche de l'alliance:

a) Le trône de Dieu, la loi de Dieu, le jugement.

Ex 25:22 c'est là que je me rencontrerai avec toi, du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l'arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres...Ap 5:11 je regardais et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône...Dan 7:9,10 je regardais pendant que l'on plaçait des trônes, et l'ancien des jours s'assit, dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges s'assirent, et les livres furent ouverts. Ap 14:6,7 je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue.. Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue, et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux. Ap 11:19 Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans son temple...Jac 2:12 Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté...Rom 2:13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.

b) La purification du sanctuaire et l'effacement des péchés confessés.

Lév 16:30,33 Car en ce jour on fera l'expiation pour vous, afin de vous purifier, vous serez purifiés de tous vos péchés devant l'Eternel. Il fera l'expiation pour le sanctuaire de sainteté...et il fera l'expiation pour les sacrificateurs et pour tout le peuple de l'assemblée. Dan 8:14 Et il me dit: deux mille trois cents soirs et matins, puis le sanctuaire sera purifié. Héb 2:17 il a du être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle... pour faire l'expiation des péchés du peuple. Héb 9:23 Il était donc nécessaire, puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière, que les choses célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices plus excellents que ceux-là. Héb 9:12-14 et il est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle...combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel s'est offert lui-même sans tâche à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !.

7) Les deux temps pour le salut dans le sanctuaire terrestre et dans les prophéties de Daniel 8 et 9.

a) Dans le rituel lévitique il y avait deux temps pour le salut.

-Le sacrifice quotidien avec le pardon des péchés, mais il était incomplet.
-le kippour était encore nécessaire pour achever le processus du salut et effacer les péchés pardonnés.

b) On retrouve le même parallèle dans la prophétie de Daniel 8 et 9.

Les 70 semaines de Daniel 9, qui aboutissent à Christ et son ministère sur la terre avec la croix pour finir, représentent le sacrifice quotidien.
Les 2300 soirs et matins de Daniel 8, qui aboutissent en 1844, annoncent la purification du sanctuaire et représentent le jour du grand pardon.
Ce parallèle entre les deux prophéties nous apprend que le salut ne finit pas avec le sacrifice de la croix (les 70 semaines), mais qu'il doit passer par le grand pardon cosmique (les 2300 soirs et matins).

c) Un jugement ou kippour cosmique est nécessaire pour préparer au royaume d'en haut.

Beaucoup de chrétiens, dans leurs interprétations du salut, se sont arrêtés à la croix, et ont ignoré ou oublié un autre aspect du salut. On a ainsi oublié que, dans la bible, le salut est surtout un événement qui concerne le royaume de Dieu avec une autre cité, un autre corps, et un royaume où le mal et la mort ne seront plus.

Dan 2:44,45 Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui subsistera éternellement. C'est ce qu'indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d'aucune main, et qui a brisé le fer, l'airain, l'argile, l'argent et l'or.
Dan 7:13,14 Je regardais pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme, il s'avança vers l'ancien des jours...On lui donna la domination, la gloire et le règne...éternel.
Ap 21:1-5 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre...et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem...Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Voilà pourquoi la croix est liée au kippour ou jugement cosmique qui prépare le royaume d'en haut. Parce que Dieu aime vraiment, il veut le salut réel de l'homme, avec le pardon total et l'effacement des fautes. Le salut de l'homme passe nécessairement par le jugement et la fin du mal. La croix sans le jugement qui débouche sur le royaume éternel de Dieu n'a pas de sens. D'un autre côté, pour survivre au jugement il faut passer par la croix qui nous ouvre ce royaume. Exemples: 1) l'Exode: esclavage jugement - plaies, libération pour le pays promis. 2) Babylone: esclavage, jugement - destruction de Babylone, libération et retour chez soi.

d) Actuellement, notre existence est tendue entre le "maintenant" et le "pas encore".

D'un côté, j'ai déjà aujourd'hui la certitude de mon salut acquis en Christ grâce à ses mérites. Jean 5:24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. D'un autre côté, aujourd'hui, je ne suis sauvé que dans l'espérance, et je suis dans l'attente du royaume éternel. Jean 14:1-3 Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrais avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

Cette attente du royaume de Dieu est dynamique et active. Aujourd'hui, malgré le mal et la mort qui m'entoure, je peux encore rêver, espérer et penser à l'avenir. Notre quotidien est imprégné et dirigé par le royaume futur. Nos décisions morales, la révolte contre le mal et la lutte contre l'injustice et la souffrance sont la manifestation de cette attente. La conscience et la sensibilité du coeur deviennent plus profondes dans l'attente de ce royaume. Notre caractère est transformé peu à peu à l'image du Messie que nous attendons.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Daniel, suite 037

Ecrit le 07 févr.04, 11:41

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 037,

...la longue suite des commentaires de Daniel 9.

8) LE SANCTUAIRE DE DANIEL 8:14

1) Dans Daniel 8:14, le mot hébreu pour sanctuaire est qodesh, qui apparait 469 fois dans l'AT. Il peut désigner:
a) le sanctuaire terrestre ou le temple (Ex 36:1 ; Lév 4:6 ; Nomb 3:28 ; 1Chr 9:29 ; Ps 74:3 ; Es 43:28-.
b) le sanctuaire céleste (Ps 6:6 ; 68:25 ; 102:20 ; 150:1).
c) le lieu saint (Ex 26:33), le sanctuaire (Ex 28:29), sanctuaire (Ex 39:1).
d) le lieu très saint (Lév 16:2 ; Ez 41:21,23)

2) Daniel 8:11,12 emploient un mot de la même famille, miqdash. Ce mot est employé:
a) pour sanctuaire terrestre (Ex 15:17 ; 25:8 ; Lév 21:12 ; Nomb 18:1), et Lév 16:33 donne miqdash haqqodesh, sanctuaire de sainteté.
b) pour sanctuaire céleste (Ps 68:36 ; Jér 17:12).
c) à la fois pour sanctuaire terrestre et céleste (Ps 96:6). Miqdash peut également désigner les ustensiles sacrés du sanctuaire.

3) De quel sanctuaire est-il question dans Daniel 8:14, et que désigne-il ?

a) Ce que le sanctuaire de Daniel 8;14 n'est pas:
-1 le sanctuaire construit par Moïse, car il n'existe plus (Ex 8:5 ; 25:9)
-2 le temple de Salomon, de Zorobabel, d'Hérode: car ils n'existent plus.
-3 la terre, car la bible fait la différence entre la terre et le sanctuaire.
-4 Juda, car cette tribu a disparu depuis longtemps (Ps 114:2)
-5 Le Christ, car il n'a nul besoin d'être purifié (Es 8:13,14)

b) Ce que le sanctuaire de Daniel 8:14 pourrait désigner:
-1 L'Eglise, ou les saints (1Cor 3:16 ; 6:19 ; Eph 2:19-22 ; Héb 3:6 ; 1Pierre 2:4,5)
-2 Le sanctuaire céleste (Héb 4:14-16 ; chapitres 8 et 9 de l'épître).
-3 Le sanctuaire céleste et l'Eglise de Christ (c'est ce qui nous semble le plus probable).

4) Le sanctuaire céleste en relation avec l'Eglise de Christ.
Nous avons vu que l'Eglise, corps du Christ, est aussi appelée le temple de Dieu. L'Eglise est formée par "les gens de la maison (oikeios) de Dieu" Eph 2:19. En Christ, tout l'édifice (oikodome), s'élève pour être un temple saint (naos hagion) Eph 2:21 ; une habitation (katoiketerion) de Dieu en Esprit. Eph 2:22. Nous sommes la maison de Christ (Héb 3:6), édifiez-vous pour former une maison spirituelle (1Pierre 2:4). Vous êtes le temple (naos) de Dieu ; votre corps est le temple (naos) du Saint-Esprit (1Co 3:16 ; 6:19). Or (naos) désigne le temple de Dieu dans l'Apocalypse (3:12 ; 7:15 ; 11:1,19 ; 14:15,17 ; 21:22). Ap 15:5 précise: "le temple du tabernacle", voir aussi Ap 15:6,8 et 16:1.

9) LA PURIFICATION DU SANCTUAIRE CELESTE et CE QUI SE PASSE DEPUIS 1844.

1) Ce kippour cosmique implique un jugement préliminaire pour séparer les sauvés des perdus.

En 1844 commence le ministère final du Christ dans le sanctuaire céleste qui consiste à définir quels sont ceux qui participeront à l'enlèvement de l'Eglise, au retour du Christ en gloire. Pour ceux là, le péché n'est pas seulement pardonné conditionnellement, comme dans le parvis, mais définitivement enlevé, comme au Yom Kippour. On peut donc parler d'un jugement préliminaire, pour définir et établir qui sera sauvé et qui sera perdu.

Actes 10:42 c'est lui (Jésus) qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts.
2Cor 5:10 car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps.
Mat 25: 31-33 lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs...

Il y a un kippour cosmique qui implique la purification du sanctuaire céleste avec l'Eglise de Christ sur terre et un jugement préliminaire avant la venue de Christ en gloire pour séparer les sauvés des perdus.

2) Christ, notre Souverain Sacrificateur, fait la purification du sanctuaire céleste et de son peuple sur la terre.

Daniel 8:14 Deux mille trois cents soirs et matins, puis le sanctuaire sera purifié.
Héb 9:23-24 Il était donc nécessaire, puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière, que les choses célestes elles-mêmes le fussent...
Héb 2:17 afin qu'il fût un souverain sacrificateur...pour faire l'expiation des péchés du peuple;

3) L'Eglise, corps de Christ et temple de Dieu, est en même temps sur la terre et au ciel !

a) Dans le monde, mais pas du monde.
Jean 17:15-16 "Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde." Dans l'Apocalypse, Jean voit l'Eglise sous le symbole des chandeliers dans le lieu saint du sanctuaire céleste.
Ap 1:12,20 je vis sept chandeliers d'or...les sept chandeliers sont les sept Eglises.

b) Assis avec Christ dans les lieux célestes.
Eph 2:6 il nous a ressuscités, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux céleste, en Jésus-Christ.
Phil 3:20 "notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur." On ne peut pas séparer la tête (Christ), de son corps (l'Eglise).Col 1:18 ; Eph 1:23 ; 5:23".

4) Il y a une dépendance réciproque entre Christ, qui officie dans le sanctuaire céleste, et son église.

a) Christ, le souverain sacrificateur, intercède et défend son peuple au ciel.
Rom 8:34 Christ est mort, bien plus, il est ressuscité, il est a la droite de Dieu, et il intercède pour nous.
Héb 7:25 c'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.
1Jean 2:1,2 et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.
1Tim 2:5 car il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme.".

b) Le peuple de Dieu représente et défend Christ sur la terre:
Lév 16:30,33 Car en ce jour on fera l'expiation pour vous, afin de vous purifier, vous serez purifiés de tous vos péchés devant l'Eternel...il fera l'expiation pour le sanctuaire de sainteté...et pour tout le peuple de l'assemblée.
Lév 16:29,31 c'est ici pour vous une loi perpétuelle...vous humilierez vos âmes...
Nomb 19:20 Un homme qui sera impur, et qui ne se purifiera pas sera retranché du milieu de l'assemblée, car il a souillé le sanctuaire de l'Eternel.
Dan 8:14 Deux mille trois cents soirs et matins, puis le sanctuaire sera purifié./ Cette prophétie annonce un événement qui concerne à la fois le ciel et la terre.

Act 3:19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés.
1Jean 1:9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
Héb 9:14 combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant.
1Jean 1:7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

1Pierre 1:22 Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur.
Tite 2:14...qui s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes oeuvres.
2Pier 3:14 c'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix.
Eph 5: 25-27 Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle...afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
2Thes 1:6-10 lorsque le Seigneur viendra pour être, en ce jour là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru...

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Daniel, suite 038

Ecrit le 07 févr.04, 11:44

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 038,

Pour en finir avec le chapitre 9 de Daniel, je vous propose de considérer un moment ce qui s'est passé historiquement en 1844.

5) Ce qui s'est passé historiquement en 1844.

Dan 8:17,26 Sois attentif, fils de l'homme, car la vision concerne un temps qui sera la fin. Et la vision des soirs et des matins, dont il s'agit, est véritable. Pour toi, tiens secrète cette vision, car elle se rapporte à des temps éloignés.
Dan 12:4 Toi Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin.

Parmi les nombreux sujets qui se trouvent dans la bible et qui ont préoccupé les croyants, il y en a un qui a marqué tout spécialement l'église chrétienne, dès ses origines, c'est le retour de Christ avec l'éternité qui s'en suit. Jésus avait prophétisé sa venue en gloire dans les évangiles (Mat 24 et 25, Jean 14) et des anges l'avaient confirmée lors de son ascension, aux disciples (Act 1:9-11). L'église apostolique était tout entière attachée à cette bienheureuse espérance, mais nul ne savait quand cet événement suprême allait survenir.

Cette attente du retour de Christ a préoccupé beaucoup de croyants à travers les âges, tant du côté catholique que protestant. A la fin du 18ème siècle, un vaste réveil prophétique se développa dans toute l'Europe, et émigra en Angleterre et en Amérique du Nord. La bible fut étudiée systématiquement et la première moitié du 19ème siècle fut ainsi marquée par la multiplication de sociétés religieuses, et les questions sur la fin du monde surgissent parmi les croyants.

La fin du monde était-elle proche ? Quand allait-elle survenir ? Autant de questions auxquelles une cinquantaine de groupes, dans le monde, tentèrent de répondre, dont dix-sept environ aux Etats-Unis. Parmi eux, les Millérites, avec William Miller.

WILLIAM MILLER (1782-1849) fut bouleversé par le contenu du chapitre 53 du prophète Esaïe, qui parle de la bonté et du sacrifice de Jésus pour les pécheurs. Miller décida alors de consacrer deux années entières à étudier la bible (6 heures par jours environ de 1816 à 1818-. Après deux ans d'études acharnées de la bible et tout spécialement du livre de l'Apocalypse et de Daniel, chapitres 8 et 9, Miller découvre la prophétie des 2300 soirs et matins qui parle de la purification du sanctuaire.

En partant de la date indiquée par Daniel, en 457 avant J-C, date du décret d'Artaxerxès de la reconstruction de Jérusalem, et en adoptant le principe d'interprétation symbolique d'un jour prophétique pour une année, Miller arrive à la conclusion que les 2300 soirs et matins finissent en 1843 ou 1844 de notre ère. Considérant que le sanctuaire qui devait être purifié après 2300 soirs et matins était la terre, Miller conclut que la fin du monde est pour 1843 - 1844.

Sans le savoir, Miller développait les thèses:
du Jésuite Manuel Lacunza (1731-1801),
de Gutierry de Rozas (1835), juriste mexicain, avocat auprès du tribunal de l'inquisition, d'Adam Burwel (1835), missionnaire canadien de la société pour la propagande de l'évangile.
de R. Scott (1834), pasteur anglican, puis baptiste.
de Joseph Wolff (1829), le fameux missionnaire Anglais, et de bien d'autres encore.
Au début du 19ème siècle, près de 80 personnes, historiens, théologiens, pensaient d'après les prophéties que la fin du monde était pour 1840-1844.

Miller reçut l'aide de plusieurs pasteurs de diverses dénominations.
Joshua Himes, pasteur baptiste, devint le publiciste du mouvement.
Josiah Litch, pasteur méthodiste, devint le rédacteur en chef de la revue (signs of the Times).
Charles Fitch, pasteur de l'église presbytérienne libre, était comme les deux autres un ardent anti-esclavagiste. Le mouvement garda jusqu'au bout un caractère interconfessionnel.
Un historien, John B. Mc Master, estima que près d'un million de personnes sur les dix-sept que comptaient les Etats-Unis à l'époque, accordèrent leur faveur au mouvement, et environ un millier de pasteurs de diverses églises ont adhéré au mouvement de Miller.

Un réveil sans précédent dans le christianisme de l'époque.
La fin du 18ème et le 19ème siècle reste dans l'histoire comme une période de grand réveil dans le christianisme.
-1703-1770 John Wesley contribua au grand réveil du 18ème siècle en Angleterre.
-1761-1834 William Carey, un grand missionnaire qui passa 40 ans en Inde et traduisit la bible en plusieurs langues.
-1792-1875 Charles Finney, grand évangéliste aux Etats-Unis, il amena à la conversion des milliers de personnes.
- 1802-1856 Adolphe Monot, grand prédicateur du protestantisme français.
- 1805-1898 Georges Muller, un grand homme de la foi et de la prière, il fonda l'orphelinat à Bristol en Angleterre.
-1832-1905 Hudson Taylor, grand missionnaire en Chine entre 1853 et 1905.
-1834-1892 Charles Spurgeon, grand prédicateur en Angleterre.
-1837-1899 D. L. Moody, grand prédicateur aux Etats-Unis.

-1804 c'est la création de la première Société Biblique britanique et étrangère.
-1865 Union missionnaire d'outre mer (chine);
-1872 Formation du comité de Londres de la mission à l'intérieur de la Chine.
-1844 et 1859 découverte du "codex Sinaïticus" au monastère de Sainte-Catherine du Sinaï, par Tichendorf.
-1873-1880 traduction de la bible par Louis Segond, théologien français.
-1904 première traduction catholique par l'Abbé Crampon.

La fin du 18ème et le 19ème siècle se sont caractérisés par un grand renouveau d'intérêt en faveur des prophéties bibliques et plus précisément pour Daniel et Apocalypse. Des dizaines d'auteurs, croyants, théologiens, des diverses églises chrétiennes ont écrit à l'époque sur les prophéties tirées de Daniel et Apocalypse. De ce réveil est né un désir nouveau d'aller annoncer la bonne nouvelle de Christ dans le monde entier, d'où de nombreux missionnaires, des sociétés bibliques et de nouvelles églises sont nés.

Cette passion pour la prophétie de Daniel au 19ème siècle, et le grand réveil qui s'en est suivi, exprime bien l'accomplissement de la prophétie de Daniel.
Dan 8:17,26 Sois attentif, fils de l'homme, car la vision concerne un temps qui sera la fin. Et la vision des soirs et des matins, dont il s'agit, est véritable. Pour toi, tiens secrète cette vision, car elle se rapporte à des temps éloignés.
Dan 12:4 Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin.

Avec la prophétie des 2300 soirs et matins qui aboutissent en 1844, nous sommes bien arrivés "au temps de la fin" prédit par le prophète Daniel. Jésus a commencé sa dernière phase dans le processus pour le salut de l'homme, avant de revenir en gloire et de chercher son église, comme il l'a promis.

Jean 14:1-3 Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrais, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. FIN DU CHAPITRE 9 DE DANIEL.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Daniel, suite 039

Ecrit le 26 févr.04, 09:07

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 039,

...les commentaires du chapitre 10 de Daniel.

Texte biblique de Daniel, chapitre 10:

1 La troisième année de Cyrus, roi de Perse, une parole fut révélée à Daniel, qu'on nommait Beltschatsar. Cette parole, qui est véritable, annonce une grande calamité. Il fut attentif à cette parole, et il eut l'intelligence de la vision.
2 En ce temps-là, moi, Daniel, je fus trois semaines dans le deuil.
3 Je ne mangeai aucun mets délicat, il n'entra ni viande ni vin dans ma bouche, et je ne m'oignis point jusqu'à ce que les trois semaines fussent accomplies.
4 Le vingt-quatrième jour du premier mois, j'étais au bord du grand fleuve qui est Hiddékel.
5 Je levai les yeux, je regardai, et voici, il y avait un homme vêtu de lin, et ayant sur les reins une ceinture d'or d'Uphaz.
6 Son corps était comme de chrysolithe, son visage brillait comme l'éclair, ses yeux étaient comme des flammes de feu, ses bras et ses pieds ressemblaient à de l'airain poli, et le son de sa voix était comme le bruit d'une multitude.
7 Moi, Daniel, je vis seul la vision, et les hommes qui étaient avec moi ne la virent point, mais ils furent saisis d'une grande frayeur, et ils prirent la fuite pour se cacher.
8 Je restai seul, et je vis cette grande vision; les forces me manquèrent, mon visage changea de couleur et fut décomposé, et je perdis toute vigueur.
9 J'entendis le son de ses paroles; et comme j'entendais le son de ses paroles, je tombai frappé d'étourdissement, la face contre terre.
10 Et voici, une main me toucha, et secoua mes genoux et mes mains.
11 Puis il me dit: Daniel, homme bien-aimé, sois attentif aux paroles que je vais te dire, et tiens-toi debout à la place où tu es; car je suis maintenant envoyé vers toi. Lorsqu'il m'eut ainsi parlé, je me tins debout en tremblant.
12 Il me dit: Daniel, ne crains rien; car dès le premier jour où tu as eu à coeur de comprendre, et de t'humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c'est à cause de tes paroles que je viens.
13 Le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours; mais voici, Micaël, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse.
14 Je viens maintenant pour te faire connaître ce qui doit arriver à ton peuple dans la suite des temps; car la vision concerne encore ces temps-là.
15 Tandis qu'il m'adressait ces paroles, je dirigeai mes regards vers la terre, et je gardai le silence.
16 Et voici, quelqu'un qui avait l'apparence des fils de l'homme toucha mes lèvres. J'ouvris la bouche, je parlai, et je dis à celui qui se tenait devant moi: Mon seigneur, la vision m'a rempli d'effroi, et j'ai perdu toute vigueur.
17 Comment le serviteur de mon seigneur pourrait-il parler à mon seigneur? Maintenant les forces me manquent, et je n'ai plus de souffle.
18 Alors celui qui avait l'apparence d'un homme me toucha de nouveau, et me fortifia.
19 Puis il me dit: Ne crains rien, homme bien-aimé, que la paix soit avec toi! courage, courage! Et comme il me parlait, je repris des forces, et je dis: Que mon seigneur parle, car tu m'as fortifié.
20 Il me dit: Sais-tu pourquoi je suis venu vers toi? Maintenant je m'en retourne pour combattre le chef de la Perse; et quand je partirai, voici, le chef de Javan viendra.
21 Mais je veux te faire connaître ce qui est écrit dans le livre de la vérité. Personne ne m'aide contre ceux-là, excepté Micaël, votre chef.

LE PRETRE AUX YEUX DE FEU

La troisième année de Cyrus, roi de Perse.

C'est la dernière fois que Cyrus est évoqué dans le livre de Daniel. Cyrus avait été mentionné deux fois dans Daniel 1:21 et 6:28. La troisième année de Cyrus (536-535), c'est à dire deux années après le chapitre 9, puisque celui-ci était daté de la première année de Darius qui correspond à la première année de Cyrus (Dan 5:28-31).

Le chapitre 10 démarre sur un bruit d'armes, "une grande guerre" dont Daniel connaît déjà les premiers effets. La prophétie qui avait annoncé le retour s'était accomplie. Une année auparavant, une foule d'exilés avait pu reprendre le chemin de Jérusalem sous la conduite de Zorobabel (Esdras 1:8, ; 5:14). Daniel, âgé de 90 ans était trop vieux pour retourner dans son pays natal.

Les mauvaises nouvelles de Jérusalem affectent Daniel.

La souffrance de Daniel n'est pas qu'un simple regret de ne pas pouvoir retourner à Jérusalem. A peine arrivé à Jérusalem, tout est fait par les habitants pour empêcher la reconstruction de la ville et du temple (Esdras 4). C'est alors des paroles de découragement, l'intimidation, la menace, les accusations pour les empêcher de rebâtir. A peine une année après le début de la grande espérance, la construction du temple est déjà vouée à l'échec. La mauvaise nouvelle finit par atteindre Daniel qui en est bouleversé. C'est alors qu'il décide de prendre le deuil et de prier son Dieu. Il éprouve la même angoisse qu'au chapitre 9, en consultant le livre de Jérémie.

1) EN TISHRI (premier mois de l'année) sur le tigre.

L'échec de la construction du temple est reçu au moment de kippour. C'est le moment où le croyant passe du temps dans le jeûne et la prière. Daniel reste dans cet état pendant trois semaines. Or, dans la tradition biblique, trois jours de préparation suffisent. Daniel reste fidèle à ce rythme de trois, mais il le multiplie par sept. Ex 19:10-15 "va vers le peuple, sanctifie-les aujourd'hui et demain, qu'ils soient prêts pour le troisième jour...".

Une vision au bord du fleuve.

Daniel a la vision le 24ème jour de Tishri, le 1er mois de l'année, juste après la fête de Souccoth, fête des tentes, qui rappelle au peuple d'Israël son passage dans le désert et symbolise l'espérance de la terre promise. Lév 23:42,43 "vous demeurerez pendant sept jours sous des tentes...afin que vos descendants sachent que j'ai fait habiter sous des tentes les enfants d'Israël, après les avoir fait sortir d'Egypte.". Deux années auparavant sur les bords du fleuve, Cyrus remporta la victoire sur Babylone et libéra le peuple d'Israël de l'esclavage.

2) UNE VISION QUI ECRASE DANIEL.

Daniel voit, au moment du Kippour, le grand prêtre, tel qu'il apparaît à la grande fête des Expiations, avec son vêtement de lin et sa ceinture d'or. Lév 16:4,23 "Il se revêtira de la tunique sacrée de lin, et portera sur son corps de caleçons de lin, il se ceindra d'une ceinture de lin...".Exode 28:4,5,8 "Voici les vêtements: un pectoral, un éphod, une robe, une tunique brodée, une tiare, et une ceinture. Ils feront des vêtements sacrés à Aaron...La ceinture sera du même travail que l'éphod et fixée sur lui , elle sera d'or...".

Daniel décrit ce personnage extraordinaire et surnaturel.

Cette description, on la retrouve dans le livre d'Ezéchiel au chapitre 1.
v14,28 Et les animaux couraient et revenaient comme la foudre,.... ainsi était l'aspect de cette lumière éclatante.
v26 Il y avait quelque chose de semblable à une pierre de saphir,
v7,27 je vis encore comme de l'airain poli, comme du feu, au dedans duquel était cet homme, et qui rayonnait tout autour, je vis comme du feu, et comme une lumière éclatante, dont il était environné.
v24 A la voix du Tout -Puissant, c'était un bruit tumultueux...
v28 C'était une image de la gloire de l'Eternel. A cette vue, je tombai sur ma face, et j'entendis la voix de quelqu'un qui parlait....

On retrouve également la description dans le livre de l'Apocalypse au chapitre 1.
v13 Quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine.
v14,15 Ses yeux étaient comme une flamme de feu, ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise, et sa voix était comme le bruit de grandes eaux. (Ici le personnage s'identifie à un être divin et à Jésus-Christ).
v18 Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort, et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.
v5 Et de la part de Jésus-Christ, le premier-né des morts...
v17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort, il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point !

Ces parallèles bibliques, en dehors du livre de Daniel, indiquent que Daniel, comme Jean et Ezéchiel, voient un être divin et non pas un ange.

Le même personnage est décrit comme le "fils de l'homme" pour désigner un personnage divin.

Dan 7:14,15 "et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils d'homme, il s'avança vers l'ancien des jours...On lui donna la domination...éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.
Apoc 1:13 "quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine.".
Ce personnage divin se reconnaît également dans:
Dan 10:13,21 "Micaël, l'un des principaux chefs".
Dan 8:25 "il s'élèvera contre le chef des chefs".

Le fils de l'homme du chapitre 7 et le chef des chefs du chapitre 8 représentent le même personnage. C'est le même être divin qui resplendit de toutes parts et dont la vision écrase Daniel aussi bien qu'Ezéchiel et Jean. Le prophète est terrassé et bouleversé par la vision extraordinaire, c'est alors qu'intervient Gabriel, l'ange familier, pour le fortifier et l'éclairer.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Daniel, suite 040

Ecrit le 26 févr.04, 09:10

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 040,

...la fin du chapitre 10 de Daniel.

3) LA VISION QUI ECLAIRE.

Jusqu'ici, la vision n'était que "vue" (v5,7,8-. A partir du verset 9, Daniel entend la vision (v9, 11-15). Comme auparavant, c'est le même ange Gabriel qui est envoyé vers Daniel, pour lui faire comprendre la vision et le fortifier. Dan 8:16-19 "Gabriel, explique-lui la vision. Il me dit: Sois attentif, car la vision concerne un temps qui sera la fin. Il me toucha, et me fit tenir debout à la place où je me trouvais.."(Dan 10:10-11).

Dan 9:21,23 "je parlais encore dans ma prière, quand l'homme, Gabriel...me dit: Daniel...lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l'annoncer; car tu es un bien-aimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision!

Le messager d'en haut, l'homme Gabriel, se présente ici (Dan 10) dans les mêmes termes que dans les chapitres 8 et 9.

A)
Dan 10:10 Et voici, une main me toucha, et secoua mes genoux et mes mains.
Dan 8:18 Il me toucha, et me fit tenir debout à la place où je me trouvais.

B)
Dan 10:11 Puis, il me dit: Daniel, homme de bien-aimé, sois attentif aux paroles que je vais te dire, et tiens-toi debout à la place où tu es, car je suis maintenant envoyé vers toi. Lorsqu'il m'eut ainsi parlé, je me tins debout en tremblant.
Dan 9:23 Car tu es un bien-aimé.
Dan 8:17 ; 9:23 Il me dit: Sois attentif.
Dan 8:18 Il me fit tenir debout à la place où je me trouvais.

C)
Dan 10:12 Il me dit: Daniel, ne crains rien, car dès le premier jour où tu as eu à coeur de comprendre et de t'humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c'est à cause de tes paroles que je viens.
Dan 9:23 Lorsque tu as commencé à prier...
Dan 9:23 et comprends la vision !
Dan 9:23 la parole est sortie, et je viens pour te l'annoncer.

D)
Dan 10:16,18 qui avait l'apparence des fils de l'homme toucha mes lèvres...alors celui qui avait l'apparence d'un homme me toucha de nouveau, et me fortifia.
Dan 9:21 quand l'homme Gabriel...

La prière de Daniel avait atteint son but dès le premier jour.

La réponse de Dieu ne dépend pas de la quantité où de la qualité des mots. Dès le début de sa prière, déjà ses paroles avaient été entendues. La prière avait atteint son but dès le premier jour. Dieu exauce même la prière non encore formulée, incomplète. Si la prière est utile, c'est illusoire de croire que l'intervention d'en haut a été déclenchée par le poids magique des paroles qui font la prière.

La prière reste cependant un élément essentiel entre Dieu et l'homme. Pendant les 21 jours que Daniel passait à prier, Gabriel luttait avec le chef du royaume de Perse, pour l'influencer à prendre position en faveur du peuple d'Israël (v13,14). Comme si la lutte spirituelle de Daniel, par la prière, était quelque part en relation avec la lutte au niveau des royaumes terrestres.

La prière reste un élément mystérieux envers Dieu. L'oeuvre pieuse des hommes ne vaut rien en elle-même, et pourtant Dieu a voulu qu'elle affecte le cours de l'histoire. Dieu, dans son amour pour l'homme, a consenti à avoir besoin de lui. Seul cet engagement de Dieu, qui assure le rapport entre le ciel et la terre, fait que l'on peut croire et espérer dans toutes les épreuves.

C'est Dieu qui aura le dernier mot de l'histoire. Au-delà des accidents et des épreuves de la vie, il y a autre chose. La vie avec Dieu a un sens, en dépit du désespoir qui nous entoure. Dieu entend nos prières, nos luttes, et IL aura le dernier mot, malgré toutes les apparences contraires.

La révélation de Gabriel se déroule en parallèle, et se termine sur la même évocation de Micaël, l'allié d'en haut.

(A)-v9 Daniel entend des paroles: face contre terre. "J'entendis le son des ses paroles, et...je tombais frappé d'étourdissement, la face contre terre".
(A1)-v15 Daniel entend des paroles: face contre terre. "Tandis qu'il m'adressait ces paroles, je dirigeai mes regards vers la terre, et je gardai le silence".

(B)-v10,11 L'ange touche les genoux et les mains de Daniel qui se met debout en tremblant. "Et voici, une main me toucha, et secoua mes genoux et mes mains. Puis il me dit....tiens-toi debout à la place où tu es...Lorsqu'il m'eut ainsi parlé, je me tins debout en tremblant.".
(B1)-16,17 L'ange touche les lèvres de Daniel qui ouvre la bouche et parle avec peine. "Et voici, quelqu'un qui avait l'apparence des fils de l'homme, toucha mes lèvres. J'ouvris la bouche, je parlai, et je dis à celui qui se tenait devant moi...Maintenant les forces me manquent...(16 Rabbinat "qui avait une forme humaine").

(C)-v12 L'ange l'encourage: Ne crains rien!. "Il me dit: Daniel, ne crains rien, car dès le premier jour...tes paroles ont été entendues, et c'est à cause de tes paroles que je viens".
(C1)-v18,19 L'ange encourage: Ne crains rien !. "Alors celui qui avait l'apparence d'un homme me dit: Ne crains rien...courage, courage ! Et comme il me parlait, je repris des forces..."

(D)-v13 Bataille contre le roi de Perse avec Micaël comme allié. "Le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours, mais voici, Micaël, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours..."
(D1)-v20,21 Bataille contre le roi Perse avec Micaël comme allié. "Maintenant, je m'en retourne pour combattre le chef de la Perse...Personne ne m'aide contre ceux-là, excepté Micaël, votre chef.".

La prophétie révélée à Daniel se déroule normalement.

La bataille contre la Perse suit son cours et l'histoire avance comme prévu, puisque bientôt la Grèce (Javan) va entrer en scène. Le message de Gabriel adressé à Daniel est un message de victoire. Le nom de Gabriel signifie "le héros de guerre de Dieu", Gabriel appelle à son secours, pour vaincre, Micaël ! Micaël est le gage même de la victoire. Micaël est le chef qui se bat aux côtés de Gabriel (v13,21). Le prêtre aux yeux de feu qui avait bouleversé Daniel, c'est Micaël, c'est le fils de l'homme du chapitre 7 et le chef des chefs du chapitre 8.

Micaël signifie: "qui est comme, ou semblable à Dieu ?". "L'ennemi disait: Je tirerai l'épée, ma main les détruira. Tu as soufflé de ton haleine: La mer les a couverts...Qui est comme toi parmi les dieux, Ô Eternel ? Qui est comme toi magnifique en sainteté ?" (Ex 15:9-11). Apoc 12:7,8 " Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais il ne furent pas les plus forts, et leur place en fut plus trouvée dans le ciel.".

Micaël est encore présent dans le combat final pour protéger son peuple.
Dan 12:1 "En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple, et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés."

C'est la preuve incontestable que Dieu aura le dernier mot dans la longue histoire de notre humanité.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Adventiste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités