Etude au sujet du christianisme

Le sunnisme est le courant religieux majoritaire de l'islam. Il représente 85 à 90 % des musulmans. Il est parfois apparenté à une vision orthodoxe de l'islam.
Répondre
Abdallah0

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 139
Enregistré le : 15 mars20, 10:32
Réponses : 0

Etude au sujet du christianisme

Ecrit le 20 avr.20, 22:51

Message par Abdallah0 »

Salam Aleykoum et bonjour à tous,

Cela fait quelques semaines que je travaille à accumuler des arguments contre le christianisme, j'aimerai partager mon travail avec quelques personnes qui seraient intéressées afin d'aboutir à un travail sérieux.

Je pense qu'il est important de ré-contextualiser certains faits que beaucoup de chrétiens ignorent pour qu'ils puissent avoir une approche plus objective de ce qu'est réellement cette religion.

Bien sûr il ne s'agit en aucun cas de blâmer la croyance d'autrui mais simplement de présenter des évidences au grand jour.

J'aimerai vraiment effectuer un travail sérieux, pas dans la facilité simpliste est dépourvu de sens moral en pointant du doigt les fervents croyants ayant de bonnes intentions.

Le but n'étant pas de faire un combat de qui à la religion la plus forte. Mais simplement décortiquer le christianisme dans toutes ses facettes et conjectures pour mettre en exergue les évidences souvent bien cachées.

Non pas en prenant comme référence des sites parfois plus que douteux, mais des sources vraiment fiables et surtout indépendantes. En mettant une grosse part d'énergie dans le fait de faire vérifier les sources par les chrétiens eux même.

Certes l'Homme a droit de croire en ce qu'il souhaite, l'Homme a aussi droit à la vérité. Et je ne ne cherche en aucun cas être associé à des personnes qui cherchent simplement à humilier les chrétiens et tiens fermement au fait d'honorer leur dignité. Car en mettant dans le même sac ceux qui tentent d'humilier l'Islam à tout prix et les autres, cela favorise l'amalgame et le rejet de ceux qui sont de base ouverts à la vérité.


« Et ne laissez point votre haine pour un peuple vous inciter à être injustes. Soyez justes; cela est plus proche de la piété. »
(Coran 5:8)


La vérité est une justice à laquelle tout le monde doit avoir le droit de profiter.

Les chrétiens sont bien sûr conviés à participer donc si il y a des intéressés n'hésitez pas à m'en faire part.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Etude au sujet du christianisme

Ecrit le 21 avr.20, 04:21

Message par BenFis »

Abdallah0 a écrit : 20 avr.20, 22:51 Salam Aleykoum et bonjour à tous,

Cela fait quelques semaines que je travaille à accumuler des arguments contre le christianisme, j'aimerai partager mon travail avec quelques personnes qui seraient intéressées afin d'aboutir à un travail sérieux.

Je pense qu'il est important de ré-contextualiser certains faits que beaucoup de chrétiens ignorent pour qu'ils puissent avoir une approche plus objective de ce qu'est réellement cette religion.

Bien sûr il ne s'agit en aucun cas de blâmer la croyance d'autrui mais simplement de présenter des évidences au grand jour.

J'aimerai vraiment effectuer un travail sérieux, pas dans la facilité simpliste est dépourvu de sens moral en pointant du doigt les fervents croyants ayant de bonnes intentions.

Le but n'étant pas de faire un combat de qui à la religion la plus forte. Mais simplement décortiquer le christianisme dans toutes ses facettes et conjectures pour mettre en exergue les évidences souvent bien cachées.

Non pas en prenant comme référence des sites parfois plus que douteux, mais des sources vraiment fiables et surtout indépendantes. En mettant une grosse part d'énergie dans le fait de faire vérifier les sources par les chrétiens eux même.

Certes l'Homme a droit de croire en ce qu'il souhaite, l'Homme a aussi droit à la vérité. Et je ne ne cherche en aucun cas être associé à des personnes qui cherchent simplement à humilier les chrétiens et tiens fermement au fait d'honorer leur dignité. Car en mettant dans le même sac ceux qui tentent d'humilier l'Islam à tout prix et les autres, cela favorise l'amalgame et le rejet de ceux qui sont de base ouverts à la vérité.


« Et ne laissez point votre haine pour un peuple vous inciter à être injustes. Soyez justes; cela est plus proche de la piété. »
(Coran 5:8)


La vérité est une justice à laquelle tout le monde doit avoir le droit de profiter.

Les chrétiens sont bien sûr conviés à participer donc si il y a des intéressés n'hésitez pas à m'en faire part.
Pourquoi ne pas commencer par définir ce qu'il faut entendre exactement par christianisme !?
Est-ce celui que propose le catholicisme, ou une autre religion dite chrétienne, ou est-ce celui tiré de l'Evangile, ou du NT en général ? Ou encore celui qu'on pourrait analyser à l'aune de l'islam ? ...

Abdallah0

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 139
Enregistré le : 15 mars20, 10:32
Réponses : 0

Re: Etude au sujet du christianisme

Ecrit le 21 avr.20, 10:43

Message par Abdallah0 »

BenFis a écrit : 21 avr.20, 04:21 Pourquoi ne pas commencer par définir ce qu'il faut entendre exactement par christianisme !?
Est-ce celui que propose le catholicisme, ou une autre religion dite chrétienne, ou est-ce celui tiré de l'Evangile, ou du NT en général ? Ou encore celui qu'on pourrait analyser à l'aune de l'islam ? ...
Par christianisme j'entends toutes les branches définies par le terme. Cela est déjà bien défini à vrai dire.

Mais peu importe la branche car elles ont toutes pour racine la Bible.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Etude au sujet du christianisme

Ecrit le 22 avr.20, 02:29

Message par BenFis »

Abdallah0 a écrit : 21 avr.20, 10:43 Par christianisme j'entends toutes les branches définies par le terme. Cela est déjà bien défini à vrai dire.

Mais peu importe la branche car elles ont toutes pour racine la Bible.
Et donc, tu penses pouvoir mesurer les religions chrétiennes en te basant sur l'Evangile de Jésus-Chrisr, alors que dans le même temps, tu considères, si je ne m'abuse, cette Ecriture comme falsifiée !? Si c'est ça, c'est mal parti!

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Etude au sujet du christianisme

Ecrit le 22 avr.20, 05:31

Message par Saint Glinglin »

Abdallah0 a écrit : 20 avr.20, 22:51
Le but n'étant pas de faire un combat de qui à la religion la plus forte. Mais simplement décortiquer le christianisme dans toutes ses facettes et conjectures pour mettre en exergue les évidences souvent bien cachées.
Je n'ai jamais vu sur ce forum un musulman comprendre le christianisme.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Etude au sujet du christianisme

Ecrit le 22 avr.20, 05:55

Message par vic »

En même temps ce sujet devrait être sur le forum Islam/Chrétien , que vient faire ce sujet sur le forum islam ? Est ce une façon d'écarter les Chrétiens du débat , pour leur casser des oeufs sur la tête entre musulmans sans laisser les Chrétiens répondre ?
je trouve l'intention déjà assez malhonnête .
En gros ce genre de sujet va donner " puisque nous sommes d'accord entre gens d'accord , alors nous avons raison " . C'est histoire de se donner l'impression de s'auto confirmer quelque chose entre gens qui pensent pareil , ça n'est même plus un débat puisqu'on écarte volontairement les contradicteurs génants . :lol:
a écrit :Saint - Glinglin a dit : Je n'ai jamais vu sur ce forum un musulman comprendre le christianisme.
Le but du sujet c'est de discuter entre gens qui n'y connaissent rien et qui sont d'accord .
a écrit :Benfis a dit : Et donc, tu penses pouvoir mesurer les religions chrétiennes en te basant sur l'Evangile de Jésus-Chrisr, alors que dans le même temps, tu considères, si je ne m'abuse, cette Ecriture comme falsifiée !? Si c'est ça, c'est mal parti!
Mais les jeux sont déjà faits oui .
Ca ne dupe personne .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Abdallah0

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 139
Enregistré le : 15 mars20, 10:32
Réponses : 0

Re: Etude au sujet du christianisme

Ecrit le 22 avr.20, 08:22

Message par Abdallah0 »

Saint Glinglin a écrit : 22 avr.20, 05:31 Je n'ai jamais vu sur ce forum un musulman comprendre le christianisme.
Peu importe de le comprendre ou non. La question est de savoir s'il est faux ou non.

Ajouté 2 minutes 22 secondes après :
BenFis a écrit : 22 avr.20, 02:29 Et donc, tu penses pouvoir mesurer les religions chrétiennes en te basant sur l'Evangile de Jésus-Chrisr, alors que dans le même temps, tu considères, si je ne m'abuse, cette Ecriture comme falsifiée !? Si c'est ça, c'est mal parti!
Non, il ne me semble à aucun moment avoir prétendu vouloir mesurer des différentes branches du christianisme. L'étude historique de la Bible en dit long sur son authenticité.

Ajouté 2 minutes 49 secondes après :
vic a écrit : 22 avr.20, 05:55 En même temps
Vic j'attends toujours ton message. Arrête de me faire perdre mon temps avec tes fanfaronnades publics qui ne sont alimentées que par ta bassesse intellectuelle.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Etude au sujet du christianisme

Ecrit le 22 avr.20, 09:40

Message par BenFis »

Abdallah0 a écrit : 22 avr.20, 08:27 Peu importe de le comprendre ou non. La question est de savoir s'il est faux ou non.
...

Non, il ne me semble à aucun moment avoir prétendu vouloir mesurer des différentes branches du christianisme. L'étude historique de la Bible en dit long sur son authenticité.
Et donc, par rapport à quoi tu va évaluer si le christianisme est faux ? A partir du NT, de l'AT ? du Coran ? ... ? Donne-nous STP un ex.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Etude au sujet du christianisme

Ecrit le 22 avr.20, 19:34

Message par ESTHER1 »

Excusez - moi d' intervenir : je juge le christianisme à partir de la REVELATION MODERNE qui fonctionne de façon continu même si elle n' est pas permanente . A chacun ses outils dans un pays démocratique !

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Etude au sujet du christianisme

Ecrit le 22 avr.20, 20:16

Message par Saint Glinglin »

Ah oui : la révélation d'Arès. On l'avait oubliée, celle-là.

Abdallah0

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 139
Enregistré le : 15 mars20, 10:32
Réponses : 0

Re: Etude au sujet du christianisme

Ecrit le 22 avr.20, 20:52

Message par Abdallah0 »

BenFis a écrit : 22 avr.20, 09:40 Et donc, par rapport à quoi tu va évaluer si le christianisme est faux ? A partir du NT, de l'AT ? du Coran ? ... ? Donne-nous STP un ex.
Bien sûr avec plaisir.

Pour un individu lambda le Coran ne fait pas office de vérité. Il faut donc considéré que pour un non-musulman, en outre ici le chrétien, le Coran n'a aucune valeur et ne fait pas office de source fiable.

A vrai dire, les chrétiens eux-même ont dû accepter le fait que la Bible avait été modifiée et qu'elle comporte des contradictions.

Il s'agit plus de partir d'un procédé logique simple, avec des sources qui sont « neutres » et non musulmanes pour éviter le conflit d'intérêt.

J'en ai fait un vraiment long sujet, et si tu souhaites en discuter sérieusement ce serait avec plaisir.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Etude au sujet du christianisme

Ecrit le 22 avr.20, 22:25

Message par vic »

a écrit :Abdallah a dit : A vrai dire, les chrétiens eux-même ont dû accepter le fait que la Bible avait été modifiée et qu'elle comporte des contradictions.

Le Coran est un livre bourré de contradictions aussi , même les imams l'admettent .
A tel point que les Musulmans ont du trouver une astuce , la fatwa pour trancher sur ces contradictions .
Bref, du coup ça n'est plus Allah qui légifère avec la faawa , mais l'homme , devant un Coran souvent très contradictoire en soi .

https://www.lepoint.fr/religion/l-islam ... 4_3958.php
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Etude au sujet du christianisme

Ecrit le 23 avr.20, 02:36

Message par BenFis »

Abdallah0 a écrit : 22 avr.20, 20:52 Bien sûr avec plaisir.

Pour un individu lambda le Coran ne fait pas office de vérité. Il faut donc considéré que pour un non-musulman, en outre ici le chrétien, le Coran n'a aucune valeur et ne fait pas office de source fiable.

A vrai dire, les chrétiens eux-même ont dû accepter le fait que la Bible avait été modifiée et qu'elle comporte des contradictions.

Il s'agit plus de partir d'un procédé logique simple, avec des sources qui sont « neutres » et non musulmanes pour éviter le conflit d'intérêt.

J'en ai fait un vraiment long sujet, et si tu souhaites en discuter sérieusement ce serait avec plaisir.
Ta démarche qui consiste à puiser dans des sources neutres, en tout cas non coraniques, semble aller dans le bon sens. Car, mis à part pour les croyants musulmans, le Coran est bien trop tardif pour être utile à une analyse du christianisme.

J'attends de voir un exemple de ta part pour savoir de quoi il retourne.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Etude au sujet du christianisme

Ecrit le 23 avr.20, 05:02

Message par Saint Glinglin »

BenFis a écrit : 23 avr.20, 02:36 le Coran est bien trop tardif pour être utile à une analyse du christianisme.
Au moins témoigne-t-il de la survie d'hérésies hors des territoires contrôlés par la Grande Eglise.

Abdallah0

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 139
Enregistré le : 15 mars20, 10:32
Réponses : 0

Re: Etude au sujet du christianisme

Ecrit le 23 avr.20, 05:25

Message par Abdallah0 »

BenFis a écrit : 23 avr.20, 02:36 Ta démarche qui consiste à puiser dans des sources neutres, en tout cas non coraniques, semble aller dans le bon sens. Car, mis à part pour les croyants musulmans, le Coran est bien trop tardif pour être utile à une analyse du christianisme.

J'attends de voir un exemple de ta part pour savoir de quoi il retourne.
J'ai plus d'un exemple, et si tu souhaites participer, c'est avec grand plaisir.

Ajouté 17 minutes 20 secondes après :
vic a écrit : 22 avr.20, 22:25 Le Coran est un livre bourré de contradictions aussi , même les imams l'admettent .
A tel point que les Musulmans ont du trouver une astuce , la fatwa pour trancher sur ces contradictions .
Bref, du coup ça n'est plus Allah qui légifère avec la faawa , mais l'homme , devant un Coran souvent très contradictoire en soi .

https://www.lepoint.fr/religion/l-islam ... 4_3958.php
Tu sors ça d'où ? Encore de ta Bible Astérix ?

Viens me donner un seul argument viable. Il n'y a jamais un seul argument qui n'ait pas été démenti au sujet du Coran. Les faux imams sont courants. Ils n'ont aucune légitimité pour la plupart.

https://www.youtube.com/watch?v=NwgsPaTwH8M

:lol: :lol: :lol: :lol: Allez va jouer, tu en deviens risible à me suivre partout, avec tes arguments tirés d'Astérix et tes faux imams.

Tu as beaucoup de flaire pour me suivre sur tous mes sujets, mais quand est-ce que tu viens argumenter pour de vrai ? Prends du temps pour les bonnes choses. Rigolo.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sunnisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités