L'archange Michaël ne peut pas être Jésus-Christ

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'archange Michaël ne peut pas être Jésus-Christ

Ecrit le 29 sept.22, 07:42

Message par Pollux »

MonstreLePuissant a écrit : 29 sept.22, 04:26 Mais puisque je te dis que c'est le NT qui assimile Jésus à l'ange de YHWH.
Dans l'Apocalypse Jésus et son ange sont bien différenciés.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32551
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: L'archange Michaël ne peut pas être Jésus-Christ

Ecrit le 29 sept.22, 07:53

Message par prisca »

Toi, pape François tu ne le sais pas, mais le Seigneur a décidé que tu vas jouer le rôle du serpent qui est revenu pour la 3ème fois.

La première fois, les hommes sont sur leur garde, ils ont bien compris que s'ils sont aux petits soins avec le serpent, ils meurent spirituellement.

Un homme averti en vaut deux.

La seconde fois, les hommes sont sur leur garde encore, ils ont compris que Jésus a vaincu le serpent et indice supplémentaire D.IEU donne un signe distinctif au serpent, le voilà qui porte 666 sur son front, donc homme averti en valant deux, ne faites pas copinage avec le serpent comme le fit Adam sinon vous mourrez aussi spirituellement.

La troisième fois, les hommes sont encore plus sur leur garde, ils ont compris que Constantin est le serpent ancien revenu, et ils ont compris que le pape François est le serpent ancien re revenu. Un homme averti en valant deux, arrêtez de faire copinage avec le serpent qui vous fait face, et dans ce forum j'appelle Gorgonzola à stopper toute relation amicale avec le serpent ancien re revenu, et les prêtres éloignez vous du serpent sinon comme Adam, vous mourrez aussi.

Jésus vient bientôt et les catholiques commencent à avoir des sueurs froides, ils ont comme un frisson qui leur parcoure le dos, ils sont en train d'avoir des coliques...

Apostasierons nous se diront ils ?

Attendons mais s'ils attendent ils seront perdus car si Jésus débusque le serpent et que là ils réagissent, et bien trop tard messieurs mesdames, il fallait y penser avant.

Ce n'est pas lorsque le bateau coule qu'il faut quitter le navire, il faut le quitter avant.

La grande apostasie battra son plein mais qui a apostasié lorsqu'il est temps et qui a apostasié trop tard ?

Nous le verrons bien.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'archange Michaël ne peut pas être Jésus-Christ

Ecrit le 29 sept.22, 08:01

Message par Pollux »

prisca a écrit : 29 sept.22, 07:53
COMPLÈTEMENT HORS SUJET !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29368
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: L'archange Michaël ne peut pas être Jésus-Christ

Ecrit le 29 sept.22, 08:25

Message par MonstreLePuissant »

Pollux a écrit : 29 sept.22, 07:42 Dans l'Apocalypse Jésus et son ange sont bien différenciés.
Mais dans l'apocalypse, il n'est jamais fait mention de l'ange de YHWH.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'archange Michaël ne peut pas être Jésus-Christ

Ecrit le 29 sept.22, 08:27

Message par Pollux »

@prisca


prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32551
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: L'archange Michaël ne peut pas être Jésus-Christ

Ecrit le 29 sept.22, 08:31

Message par prisca »

Pollux a écrit : 29 sept.22, 08:01 COMPLÈTEMENT HORS SUJET !
Je répondais à MLP.

Pourquoi, toi tu es toujours pile poil dans les sujets ?

Et vociférer comme tu le fais ce n'est pas signe d'un homme qui montre de l'incontinence ? ( dans le sens de : manque de retenue car incontinence c'est aussi ne pas pouvoir se retenir dans la manière de parler).

Ajouté 1 minute 46 secondes après :
Pollux a écrit : 29 sept.22, 08:27 @prisca

Méchant petit bonhomme sans foi ni loi. :ogre: un ange de satan beurkkk
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'archange Michaël ne peut pas être Jésus-Christ

Ecrit le 29 sept.22, 08:37

Message par Pollux »

MonstreLePuissant a écrit : 29 sept.22, 08:25 Mais dans l'apocalypse, il n'est jamais fait mention de l'ange de YHWH.
Quand la Bible parle de l'ange du Seigneur (ou de YHWH) il y a 7 possibilités différentes:

Tobie (12,15)
« Moi, je suis Raphaël, l'un des sept anges qui se tiennent ou se présentent devant la gloire du Seigneur ».


Il s'agit de Michaël, Gabriel, Raphaël, Uriel ou un des trois autres (non nommés dans la Bible).

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32551
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: L'archange Michaël ne peut pas être Jésus-Christ

Ecrit le 29 sept.22, 08:39

Message par prisca »

Pollux a écrit : 07 févr.22, 12:54
"Satan et ses anges" => métaphore pour désigner les humains mauvais.


HORS SUJET
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'archange Michaël ne peut pas être Jésus-Christ

Ecrit le 29 sept.22, 08:42

Message par Pollux »

prisca a écrit : 29 sept.22, 08:33 Je répondais à MLP.
Non, tu t'adressais au pape François.

MLP c'est "Monstre Le Puissant" et non pas "Monsieur Le Pape" !

Ajouté 3 minutes 10 secondes après :
prisca a écrit : 29 sept.22, 08:39 HORS SUJET
C'est une réponse en rapport avec le sujet. Arrête de troller.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29368
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: L'archange Michaël ne peut pas être Jésus-Christ

Ecrit le 29 sept.22, 09:00

Message par MonstreLePuissant »

Pollux a écrit : 29 sept.22, 08:37 Quand la Bible parle de l'ange du Seigneur (ou de YHWH) il y a 7 possibilités différentes:

Tobie (12,15)
« Moi, je suis Raphaël, l'un des sept anges qui se tiennent ou se présentent devant la gloire du Seigneur ».


Il s'agit de Michaël, Gabriel, Raphaël, Uriel ou un des trois autres (non nommés dans la Bible).
Et donc ? Ca change quoi exactement ? Aucun ange ne s'appelle Jésus ? Bah, il y a sûrement une raison à ça. Mais vu que les premiers chrétiens ont clairement identifié Jésus à l'ange de YHWH, je ne vois pas trop ce qu'il y a à contester.

(1 Corinthiens 10:1-4) Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer, 2 qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, 3 qu'ils ont tous mangé le même aliment spirituel, 4 et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.

(1 Corinthiens 10:9) Ne tentons point le Seigneur, comme le tentèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par les serpents.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: L'archange Michaël ne peut pas être Jésus-Christ

Ecrit le 29 sept.22, 09:53

Message par gadou_bis »

MonstreLePuissant a écrit : 29 sept.22, 09:00 (1 Corinthiens 10:1-4) Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer, 2 qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, 3 qu'ils ont tous mangé le même aliment spirituel, 4 et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.

Tout à fait, mais est-ce que tu as lu quelque part que le rocher était l'ange de YHWH ?

MonstreLePuissant a écrit : 29 sept.22, 09:00 (1 Corinthiens 10:9) Ne tentons point le Seigneur, comme le tentèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par les serpents.
En l'occurrence ce n'est pas l'ange de YHWH qu'ils ont tenté, YHWH lui-même...

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'archange Michaël ne peut pas être Jésus-Christ

Ecrit le 29 sept.22, 09:57

Message par Pollux »

MonstreLePuissant a écrit : 29 sept.22, 09:00 Et donc ? Ca change quoi exactement ? Aucun ange ne s'appelle Jésus ? Bah, il y a sûrement une raison à ça. Mais vu que les premiers chrétiens ont clairement identifié Jésus à l'ange de YHWH, je ne vois pas trop ce qu'il y a à contester.

(1 Corinthiens 10:1-4) Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer, 2 qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, 3 qu'ils ont tous mangé le même aliment spirituel, 4 et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.
Les Hébreux étaient guidés par un ange qui se tenait devant eux:

Exode 14
19 L'ange de Dieu, qui allait devant le camp d'Israël, partit et alla derrière eux; et la colonne de nuée qui les précédait, partit et se tint derrière eux.


Il s'est placé en arrière seulement pour déplacer la colonne de nuée entre les deux camps.

Il n'y a aucune mention d'un ange qui les suit derrière. Tous les versets parlant de l'ange précisent qu'il se tient devant:

Exode 23
20 Voici, j'envoie un ange devant toi, pour te protéger en chemin, et pour te faire arriver au lieu que j'ai préparé.
(...)
23 Mon ange marchera devant toi, et te conduira chez les Amoréens, les Héthiens, les Phéréziens, les Cananéens, les Héviens et les Jébusiens, et je les exterminerai.


Exode 32
34 Va donc, conduis le peuple où je t'ai dit. Voici, mon ange marchera devant toi, mais au jour de ma vengeance, je les punirai de leur péché.


Exode 33
2 J'enverrai devant toi un ange, et je chasserai les Cananéens, les Amoréens, les Héthiens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: L'archange Michaël ne peut pas être Jésus-Christ

Ecrit le 29 sept.22, 10:07

Message par gadou_bis »

MonstreLePuissant a écrit : 29 sept.22, 04:26 l'ange de l'alliance en Malachie est clairement Jésus.
Voici le texte en question:
"Voici, j'envoie mon ange[Heb. malak], et il préparera le chemin devant moi; et le Seigneur que vous cherchez viendra soudain à son temple, et l'ange [Heb. malak] de l'alliance en qui vous prenez plaisir,-voici, il vient, dit YHWH des armées."

Le texte est repris dans le nouveau testament:
Luc 7:27 Mais qu'êtes-vous allés voir? Un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète. C'est ici celui dont il est écrit: "Voici, j'envoie mon messager[grec aggelos] devant ta face, lequel préparera ton chemin devant toi";

Ces textes sont très intéressants parcequ'en français le même mot hébreux "malak" est trauduit parfois par "messager" parfois par "ange"
Et pareil pour le mot grec "aggelos" qui est traduit parfois par messager et parfois par ange.
Ce choix entre "messager" et "ange" est tributaire de la théologie du traducteur.

Mais en tout état de cause, les auteurs de l'évangile de Luc et de Matthieu qui citent ce texte identifient "mon messager" à Jean-Baptiste et "moi" (le chemin devant moi) à Jésus. A la rigueur on peut identifier Jésus dans "le Seigneur qui vient à son temple", mais ça voudrait dire que Jésus est YHWH car c'est bien le temple de YHWH et pas du tout le temple de l'ange de YHWH.
A aucun moment l'ange de YHWH n'est cité en rapport avec Jésus dans ces textes.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'archange Michaël ne peut pas être Jésus-Christ

Ecrit le 29 sept.22, 10:16

Message par Pollux »

gadou_bis a écrit : 29 sept.22, 10:07 Mais en tout état de cause, les auteurs de l'évangile de Luc et de Matthieu qui citent ce texte identifient "mon messager" à Jean-Baptiste et "moi" (le chemin devant moi) à Jésus.
Effectivement.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29368
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: L'archange Michaël ne peut pas être Jésus-Christ

Ecrit le 29 sept.22, 11:28

Message par MonstreLePuissant »

Pollux a écrit :Il s'est placé en arrière seulement pour déplacer la colonne de nuée entre les deux camps.
Il ne s'agit pas de "suivre" dans le sens où il serait derrière, mais dans le sens où il les accompagnait.

Si je te dis : "suis moi", c'est exactement la même chose que "accompagne moi". Ca ne veut pas dire que tu te tiens derrière moi.

L'ange de YHWH les a donc bien accompagné dans le désert.
gadou_bis a écrit :En l'occurrence ce n'est pas l'ange de YHWH qu'ils ont tenté, YHWH lui-même...
Je te rappelle que l'ange de YHWH s'appelle aussi YHWH.

(Exode 23:20-21) Voici, j'envoie un ange devant toi, pour te protéger en chemin, et pour te faire arriver au lieu que j'ai préparé. 21 Tiens-toi sur tes gardes en sa présence, et écoute sa voix; ne lui résiste point, parce qu'il ne pardonnera pas vos péchés, car mon nom est en lui.
gadou_bis a écrit :Mais en tout état de cause, les auteurs de l'évangile de Luc et de Matthieu qui citent ce texte identifient "mon messager" à Jean-Baptiste et "moi" (le chemin devant moi) à Jésus.
Je n'ai pas parlé de "mon messager", mais du messager de l'alliance. Qui a fait alliance ? Etait ce Jean-Baptiste ? Absolument pas ! Quel ange a fait alliance avec Moïse ?

(Actes 7:37-38) C'est ce Moïse qui dit aux fils d'Israël : Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi. 38 C'est lui qui, lors de l'assemblée au désert, étant avec l'ange qui lui parlait sur la montagne de Sinaï et avec nos pères, reçut des oracles vivants, pour nous les donner.

Exode 34 raconte l'épisode où Moïse a fait alliance avec YHWH. Et manifestement, selon Actes 7:37-38, c'était un ange, donc, l'ange de YHWH.

Voilà pourquoi Jésus est l'ange de l'alliance qui vient à son temple (ce qui équivaut au sanctuaire, au tabernacle).

Nous en avons la confirmation :

(Hébreux 8:1-2) Le point capital de ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, 2 comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme.

(Hébreux 9:11) 11 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création;

(Hébreux 9:24) Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.


Comme Jésus était le messager / ange de la première alliance, il deviendra aussi le messager de la seconde alliance.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google, Majestic et 39 invités