Page 1 sur 1

En finir avec la psychanalyse ?

Posté : 14 mai20, 02:35
par enso

Re: En finir avec la psychanalyse ?

Posté : 14 mai20, 02:46
par Eliaqim
Bonjour,
Il serait intéressant, quand la situation se présente, d’ajouter le résumé initiale de chacune des vidéos. Dans ce cas-ci on y retrouve un bon résumé, pour ne prendre qu’un exemple, je vais me baser sur votre premier lien ; 
  • "Dans ce segment, nous abordons les sujets suivants : origines et originalité de la théorie freudienne ; pertinence des concepts de la psychanalyse (inconscient, refoulement, transfert, etc.) ; les « cas princeps » (le petit Hans, Anna O., Dora, l’Homme aux rats, l’Homme aux loups...). Il est également question de l’interprétation des rêves et des lapsus."
Cordialement

Re: En finir avec la psychanalyse ?

Posté : 14 mai20, 07:24
par Saint Glinglin
Debray-Ritzen avait attaqué Freud dès 1976 dans son ouvrage La scolastique freudienne.

https://www.ascodocpsy.org/santepsy/ind ... y&id=32285

Re: En finir avec la psychanalyse ?

Posté : 15 mai20, 08:04
par Inti
Y a pas de supercherie freudienne. Seulement un pionnier dans l'édification d'une science humaine, la psychologie, plus la psychiatrie qui s'appuie sur la médecine et la pharmacologie et la psychanalyse en bout de ligne qui scrute le rapport entre l'émotion et la raison, l'affect ( le ça) et le moi ...et surmoi.

Bref une théorisation sur la psyché, la structure mentale, le naturel et le culturel, l'inné et l'acquis avec des bons entendements et de mauvaises conclusions ou déductions. Comme toute démarche scientifique, science dure ou molle.

Ce qu'on reproche surtout à Freud et sa psychanalyse comme "aboutissement suprême" ( un peu comme la pleine conscience de bouddha :wink: ) c'est de s'être approprié un domaine jusque là réservé aux "spécialistes de l'âme humaine" ou "directeurs des âmes", les théologiens de tous horizons. Le domaine de la conscience. Ce qu'a pu révéler la "psychologie en général" c'est l'existence d'une distance entre la conscience morale et la conscience humaine. Une existence et distance non perceptible pour la théologie. La conscience morale étant donnée, absolue et irréfutable.

C'est quand la psychologie et les croyances s'entremêlent que la psychopop fait œuvre gouroutique.

Par conséquent Freud a ouvert un chemin pour appréhender la psyché sous un autre angle. On ne peut pas lui reprocher certains errements ou de ne pas avoir su faire un beau tracé en ligne droite.
a écrit :En fait, Freud était un scientifique de son temps. Comme nous le verrons à travers un certain nombre de concepts dont il a été l’initiateur, concepts qui ont été soit validés, soit amendés, soit encore invalidés, il a procédé essentiellement comme le font les scientifiques d’aujourd’hui. Et, à certains égards, Freud était plus rationaliste que certains de ses contemporains
https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/psych ... s-3454.php

:hi:

Re: En finir avec la psychanalyse ?

Posté : 15 mai20, 08:12
par Saint Glinglin
Inti a écrit : 15 mai20, 08:04
C'est quand la psychologie et les croyances s'entremêlent que la psychopop fait œuvre gouroutique.
Justement : pourquoi Freud a-t-il parlé de "complexe d'Oedipe" alors que c'est dans la Bible que le père écrase le fils, beaucoup plus que dans les mythes grecs où les dieux sont des gens normaux avec aïeux et descendants ?

Re: En finir avec la psychanalyse ?

Posté : 15 mai20, 08:26
par Inti
Saint Glinglin a écrit : 15 mai20, 08:12 Justement : pourquoi Freud a-t-il parlé de "complexe d'Oedipe" alors que c'est dans la Bible que le père écrase le fils, beaucoup plus que dans les mythes grecs où les dieux sont des gens normaux avec aïeux et descendants ?
C'est ça. Faut lire le sens du commentaire au complet.
a écrit : Comme nous le verrons à travers un certain nombre de concepts dont il a été l’initiateur, concepts qui ont été soit validés, soit amendés, soit encore invalidés, il a procédé essentiellement comme le font les scientifiques d’aujourd’hui
Inti a écrit : 15 mai20, 08:04 Par conséquent Freud a ouvert un chemin pour appréhender la psyché sous un autre angle. On ne peut pas lui reprocher certains errements ou de ne pas avoir su faire un beau tracé en ligne droite.
Tant qu'à ça aussi bien reprocher à Darwin le darwinisme social ou d'être responsable de la confusion" loi du plus fort " ou "du plus adapté".

Freud n'a pas échappé complètement à ses conditionnements culturels. Mais sûrement plus que d'autres
a écrit :Freud sera marqué, à n’en pas douter, du sceau de son appartenance au peuple et à la tradition juive, dans sa vie personnelle (...) et dans sa pensée
Universalis.fr

:hi:

Re: En finir avec la psychanalyse ?

Posté : 15 mai20, 09:19
par Saint Glinglin
Il est certain que déduire une théorie universelle des angoisses de la bourgeoisie juive de Vienne est peu pertinent.

Re: En finir avec la psychanalyse ?

Posté : 15 mai20, 09:28
par Inti
Saint Glinglin a écrit : 15 mai20, 09:19 Il est certain que déduire une théorie universelle des angoisses de la bourgeoisie juive de Vienne est peu pertinent.
Le putain de facteur humain. :giggle:

C'est justement l'objet d'étude de la psychologie, psychiatrie et PSY....

On est au 21 ième siècle et la science croit que des êtres ou plutôt des âmes sont nées dans le mauvais corps et on corrige l'erreur de la nature à l'aide d'une panoplie de techniques opératoires, hormonales, endocriniennes, psychologiques...
La métaphysique ( âme) conditionne le physique ( corps) :look:
Et tu reproches à Freud une métaphore maladroite sur la libido. :D

Finalement c'est l'humanité entière qui aurait besoin d'une psychanalyse. :wink:

Science et conscience. :hi:

Re: En finir avec la psychanalyse ?

Posté : 09 janv.22, 08:21
par enso