La preuve scientifique que nos prières sont entendues par Dieu.

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: La preuve scientifique que nos prières sont entendues par Dieu.

Ecrit le 01 oct.20, 06:09

Message par Disciple Laïc »

dan26 a écrit : 01 oct.20, 04:12 =
tout est dit!!! c'est la definition même de l'effet placebo, un des fonctionnalités de notre que nous sommes en train de découvrir . Ne pas oublier que dans les guérisons de Lourdes , une grande partie des maladies sont psychosomatiques , et les autres souvent une erreur de diag de l'époque .
Pour en revenir au sujet , je suis intimement convaincu que la prière a un rôle psy, qui consiste à rassurer celui qui la pratique en interprétant les résultats, quand il y a un doute, et en les ignorants (involontairement ), quand il n'y a pas de suite .
Personne n'a répondu à mon exemple au sujet de l'agonie de JP2!!! Pourquoi ?
A quoi a servit , et quelle a été l’efficacité de toutes ces prières ?

amicalement
Suis sensé me sentir "démasqué" ?

Non rien n'est dit. Justement. Cela s'appelle faire preuve d'humilité, laisser place à un peu de doute et de prudence, être lucide sur soi-même. Se méfier de soi-même. Justement. Etre capable de se dire qu'on peut avoir ses convictions influencées par ses désirs.

Concernant "l'effet placebo" on pourrait le suggérer pour toute croyance quel qu'elle soit. Et l'on sait, par expérience, parce qu'on a fait des tests, avec une méthodologie sérieuse, que nos sens ont davantage tendance à voir ce que nous sommes déjà prédisposés à croire.

Si l'on est honnête, de bonne foi, on lit tout ce que j'ai écris, ou je fait la part des choses et explique pourquoi j'ai tendance à considérer que ce que le Bouddha dit est "vrai". Il suffit de lire, honnêtement et de bonne foi.

De plus des études tout ce qu'il y a de plus sérieuses ont montré des modifications de la structure même du cerveau chez des "méditants" professionnels, des moines bouddhistes tibétains qui ont des années et des années de pratique. Donc il y a aussi un effet physique mesurable, pas seulement immatériel.

Personnellement j'ai plus envie de croire ce qui est confirmé par des preuves. Et donc cela cesse d'être une croyance pour devenir un savoir.

Concernant le coté psychosomatique d'un certain nombre de maladies, très certainement. Notre état d'esprit modifie notre santé. La science médicale le constate et je l'ai personnellement vérifié. Cela tombe bien, le Bouddha, il y a 2500 ans, se voulait un médecin de l'esprit. Il cherchait a aider les gens a "penser mieux" pour être plus heureux. Et d'ailleurs actuellement il y a des recherches sérieuse sconcernant les techniques méditatives bouddhiques et les neurosciences.

La prière peut en effet avoir un effet psychologique, très certainement. Si l'on est vraiment concentré sur la récitation de certains phrases rituelles, concentré dessus, c'est comme un mantra, on fixe l'esprit sur un objet, il ne vagabonde plus, il ne rumine plus le passé et ne craint plus pour l'avenir. Prier correctement est une forme de méditation. Il y a d'ailleurs parait-il une tradition de méditations chrétiennes mais qui est un peu tombé dans l'oubli.

Certains historiens pensent que le Bouddha a inventé le monachisme en communauté, avec ses règles. Le Christianisme ensuite après la mort de Jésus n'a pas vraiment "inventé" le monachisme de groupe, les Esseniens le pratiquaient déjà.
Modifié en dernier par Disciple Laïc le 01 oct.20, 21:56, modifié 1 fois.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2092
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: La preuve scientifique que nos prières sont entendues par Dieu.

Ecrit le 01 oct.20, 21:41

Message par pierrem333 »

dan26 a écrit : 01 oct.20, 04:12 =
tout est dit!!! c'est la definition même de l'effet placebo, un des fonctionnalités de notre que nous sommes en train de découvrir . Ne pas oublier que dans les guérisons de Lourdes , une grande partie des maladies sont psychosomatiques , et les autres souvent une erreur de diag de l'époque .
Pour en revenir au sujet , je suis intimement convaincu que la prière a un rôle psy, qui consiste à rassurer celui qui la pratique en interprétant les résultats, quand il y a un doute, et en les ignorants (involontairement ), quand il n'y a pas de suite .
Personne n'a répondu à mon exemple au sujet de l'agonie de JP2!!! Pourquoi ?
A quoi a servit , et quelle a été l’efficacité de toutes ces prières ?

amicalement
Admettons que tous soit imaginaires ce qui n'est absolument pas le cas mais disons que c'est le cas, c'est le résultat qui compte non?
Êtes-vous capable d'en faire autant? :wink:
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La preuve scientifique que nos prières sont entendues par Dieu.

Ecrit le 01 oct.20, 22:30

Message par dan26 »

pierrem333 a écrit : 01 oct.20, 21:41 Admettons que tous soit imaginaires ce qui n'est absolument pas le cas mais disons que c'est le cas, c'est le résultat qui compte non?
:wink:
tout à fait !!! c'est le résultat qui compte . Il faudra que tu m'expliques ou me prouve quand tu dis "ce n'est pas le cas"
Je vais te donner un exemple précis et simple , lors d'une catastrophe naturelle , on voit souvent les croyants rescapés, dire" j'ai prié dieu (ou....)cela ou il m'a sauvé . Peux tu me dire ce qu'à fait dieu pour ceux qui ont prié et sont morts à coté de lui lors de cette catastrophe ?
Je suis curieux de ta réponse
a écrit :Êtes-vous capable d'en faire autant?
bien sûr et sans prier , la méthode Coué par exemple ,l'auto suggestion ou l'effet placebo (ou nocébo ) que j'ai eu l'occasion de pratiquer , et d'essayer .Les Coachs utilisent ces methodes .
Et cela marche bien.

Personne ne m'a répondu à quoi ont servit les milliers de prières dans le cas de la mort de JP2 ?

Amicalement
Modifié en dernier par dan26 le 02 oct.20, 03:53, modifié 1 fois.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: La preuve scientifique que nos prières sont entendues par Dieu.

Ecrit le 01 oct.20, 22:46

Message par Disciple Laïc »

Personne ne m'a répondu à quoi ont servit les milliers de prières dans le cas de la mort de JP2 ?

Peut être que si le sujet ne voulait plus vivre cela ne pouvait pas marcher ?
Enfin je suppose que les prières visaient au rétablissement de Jean-Paul II ?

C'est une réflexion comme ça, une hypothèse. Si on veut qu'un effet se produise peut être faut-il la collaboration au moins des 2 parties ? Sans compter qu'il peut y avoir tout un tas de facteurs non connus de nous qui ont pu interférer avec le processus ?

Personnellement, je crois (croyance donc) que l'esprit humain dispose de plus de capacités qu'on ne pense et qu'un groupe d'humain, un collectif, avec la méthode adéquat, peut mentalement produire des effets à distance. Mais je n'ai pas de preuve. C'est juste une hypothèse qui me paraît possible a partir du moment ou l'on accepte le fait que nous sommes dans un réalité ou tout est interdépendant et ou tout affect chacun et ou chacun affect tout.

Vous vouliez une réponse, j'essai d'en proposer une :) Du moins une hypothèse, rien de plus.

Cela me fait penser aux objections concernant la réalité de la loi du karma. C'est tout.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La preuve scientifique que nos prières sont entendues par Dieu.

Ecrit le 02 oct.20, 00:29

Message par dan26 »

a écrit :Disciple Laïc"
Peut être que si le sujet ne voulait plus vivre cela ne pouvait pas marcher ?
Enfin je suppose que les prières visaient au rétablissement de Jean-Paul II ?
donc pour ce cas précis, malgrès les centaines de prières (voire des milliers ), cela n'a servit à rien . Ok
a écrit :C'est une réflexion comme ça, une hypothèse. Si on veut qu'un effet se produise peut être faut-il la collaboration au moins des 2 parties ?
Ok ce n'est donc plus une prière, mais une demande à une entité qui qui peut répondre
a écrit :Sans compter qu'il peut y avoir tout un tas de facteurs non connus de nous qui ont pu interférer avec le processus ?
C'est uen façon de rfuser de voir les choses en face, OK

a écrit :Personnellement, je crois (croyance donc) que l'esprit humain dispose de plus de capacités qu'on ne pense et qu'un groupe d'humain, un collectif, avec la méthode adéquat, peut mentalement produire des effets à distance. Mais je n'ai pas de preuve. C'est juste une hypothèse qui me paraît possible a partir du moment ou l'on accepte le fait que nous sommes dans un réalité ou tout est interdépendant et ou tout affect chacun et ou chacun affect tout.
tout à fait donc nous sommes dans une croyance . Pour ceux qui ont besoin de croire ok
a écrit :Vous vouliez une réponse, j'essai d'en proposer une :) Du moins une hypothèse, rien de plus.
une réponse , à des questions qui devraient faire réfléchir.................autrement .
a écrit :Cela me fait penser aux objections concernant la réalité de la loi du karma. C'est tout.
tout à fait la réalité , face à la croyance . Certains ont besoin de croire, et d'autres (pas ) de réalité . Je sais. Et cela ne pose aucun problème il suffit d'admettre que nous sommes tous différents .

Amicalement

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: La preuve scientifique que nos prières sont entendues par Dieu.

Ecrit le 02 oct.20, 07:31

Message par Disciple Laïc »

Ma foi... y avait une attente de réponse à une question laissée en suspend, pour faire plaisir j'ai posté un petit commentaire comme ça, sans prétention, histoire de faire avancer le schmilblick. Visiblement l'auteur pose une question rhétorique, à savoir que ce n'est pas vraiment une question, l'auteur ayant déjà ses réponses. Je ne parle même pas du fait caricaturer ce que j'écris ou de le déformer. Ça fleur bon le sophisme dit de "l'homme de paille". Quand on s'intéresse vraiment à la réponse de l'interlocuteur, cela se voit, on respecte ce qu'il écrit, sur le fond comme sur la forme.

Donc je n'insiste pas, en ce qui me concerne les prières à Jean Paul II m'indiffèrent complètement.

C'est néanmoins utile et révélateur comme expérience. D'échange. On apprend, on apprend... :hi:
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La preuve scientifique que nos prières sont entendues par Dieu.

Ecrit le 02 oct.20, 07:51

Message par dan26 »

a écrit :"Disciple Laïc" a dit
Donc je n'insiste pas, en ce qui me concerne les prières à Jean Paul II m'indiffèrent complètement.
et pourtant c'est le thème, et cela permet de savoir si elles ont vraiment un effet !!
a écrit :C'est néanmoins utile et révélateur comme expérience. D'échange. On apprend, on apprend...
Je suis d'accord , c'est l’intérêt des forums d’échanges .
amicalement

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: La preuve scientifique que nos prières sont entendues par Dieu.

Ecrit le 02 oct.20, 07:53

Message par avatar »

Disciple Laïc a écrit : 01 oct.20, 22:46 Personne ne m'a répondu à quoi ont servit les milliers de prières dans le cas de la mort de JP2 ?
Peut être que Dieu n'a pas eu le compte pour délivrer l'ordonnance :)
Petite anecdote, il y a quelques années, j'ai vu un reportage sur Guy Gilbert, le "curé des loubards" celui ci expliquait qu'il venait de prier pour la conversion de Saint Paul.... comme le journaliste était un peu dubitatif sur le fait de prier pour la réalisation d'une chose sensée s'être passée il n'y a pas loin de 2000 ans, Guy Gilbert a répondu que Dieu avait vu par avance toutes les prières qui allaient être dites au fil des siècles pour demander cette conversion et qu'il l'avait donc décidé d'exaucer ces nombreuses prières.... :shock:
Donc sur son grand boulier, Dieu a du considérer que pour JPII, le compte n'y était pas et il s'est dit qu'un changement de pape après tout.....
Une seule chose est certaine c'est que quand une personne pense intensément à un objectif, elle a plus de chance de l'atteindre c'est, à mon humble avis, là où se situe "l'efficacité" des prières.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La preuve scientifique que nos prières sont entendues par Dieu.

Ecrit le 02 oct.20, 08:04

Message par dan26 »

a écrit :avatar a dit
Une seule chose est certaine c'est que quand une personne pense intensément à un objectif, elle a plus de chance de l'atteindre c'est, à mon humble avis, là où se situe "l'efficacité" des prières.
C'est un peu ce que je disais en écrivant " la prière corresponds à la méthode Coué par exemple ,l'auto suggestion ou l'effet placebo (ou nocébo ) que j'ai eu l'occasion de pratiquer , et d'essayer .Les Coachs utilisent ces methodes .
Et cela marche bien. cela "

amicalement

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: La preuve scientifique que nos prières sont entendues par Dieu.

Ecrit le 02 oct.20, 08:45

Message par avatar »

Tout à fait, désolé, ce commentaire m'avait échappé :(

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: La preuve scientifique que nos prières sont entendues par Dieu.

Ecrit le 02 oct.20, 09:17

Message par Disciple Laïc »

avatar a écrit : 02 oct.20, 07:53 Peut être que Dieu n'a pas eu le compte pour délivrer l'ordonnance :)
Petite anecdote, il y a quelques années, j'ai vu un reportage sur Guy Gilbert, le "curé des loubards" celui ci expliquait qu'il venait de prier pour la conversion de Saint Paul.... comme le journaliste était un peu dubitatif sur le fait de prier pour la réalisation d'une chose sensée s'être passée il n'y a pas loin de 2000 ans, Guy Gilbert a répondu que Dieu avait vu par avance toutes les prières qui allaient être dites au fil des siècles pour demander cette conversion et qu'il l'avait donc décidé d'exaucer ces nombreuses prières.... :shock:
Donc sur son grand boulier, Dieu a du considérer que pour JPII, le compte n'y était pas et il s'est dit qu'un changement de pape après tout.....
Une seule chose est certaine c'est que quand une personne pense intensément à un objectif, elle a plus de chance de l'atteindre c'est, à mon humble avis, là où se situe "l'efficacité" des prières.

C'est pas moi qui ai écrit la question sur JP2 merci de ne pas me l'attribuer. :hi:
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La preuve scientifique que nos prières sont entendues par Dieu.

Ecrit le 02 oct.20, 21:10

Message par dan26 »

pierrem333 a écrit : Admettons que tous soit imaginaires ce qui n'est absolument pas le cas mais disons que c'est le cas, c'est le résultat qui compte non?
Êtes-vous capable d'en faire autant?
je t'ai répondu mon cher pierre avec précision qu'en penses tu ,
amicalement

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2092
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: La preuve scientifique que nos prières sont entendues par Dieu.

Ecrit le 03 oct.20, 03:21

Message par pierrem333 »

dan26 a écrit : 01 oct.20, 22:30 tout à fait !!! c'est le résultat qui compte . Il faudra que tu m'expliques ou me prouve quand tu dis "ce n'est pas le cas"
Je vais te donner un exemple précis et simple , lors d'une catastrophe naturelle , on voit souvent les croyants rescapés, dire" j'ai prié dieu (ou....)cela ou il m'a sauvé . Peux tu me dire ce qu'à fait dieu pour ceux qui ont prié et sont morts à coté de lui lors de cette catastrophe ?
Je suis curieux de ta réponse

bien sûr et sans prier , la méthode Coué par exemple ,l'auto suggestion ou l'effet placebo (ou nocébo ) que j'ai eu l'occasion de pratiquer , et d'essayer .Les Coachs utilisent ces methodes .
Et cela marche bien.

Personne ne m'a répondu à quoi ont servit les milliers de prières dans le cas de la mort de JP2 ?

Amicalement
Il me semble avoir déjà répondu antérieurement mais bon.
Premièrement il faut arrêter une bonne fois pour toutes de voir Dieu comme un bonhomme avec des sentiments ou des réflexions de quelque nature que ce soit puisse que cela n'est que des faiblesses humaine. Dieu est une énergie qui ne fait jamais d’erreur donc les seules erreurs qui pourraient être commises ne peuvent venir que de nous. Lorsqu’il y a une catastrophe de quelque nature que ce soit, cette énergie n’a pas de parti pris. Nous sommes pour cette énergie que de vulgaires pions sur un jeu d’échecs. Saufs que cette énergie ne peut que construire donc c’est là que cela devient intéressent, si tu as bien fait tes devoirs suivre le bon chemin tu deviens un pion important sur le jeu d’échecs, donc pour que cette énergie puisse continuer a construire tu deviendras un pion important dans son jeu de création sinon aucun intérêt tu es éliminé voilà tout. Et tu passes à une autre forme de jeu de sa création là où tu es rendu dans ton évolution. Je m’excuse d’avoir vulgarisé Dieu à un simple jeu mais c’est la vérité du moins la mienne. Donc avez-vous trouvé votre équilibre dans se fameux jeu, êtes vous dans le bon jeu ? Jésus nous a montré les lois du jeu , le chemin à suivre.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La preuve scientifique que nos prières sont entendues par Dieu.

Ecrit le 03 oct.20, 08:25

Message par dan26 »

pierrem333 a écrit : 03 oct.20, 03:21 Il me semble avoir déjà répondu antérieurement mais bon.
Premièrement il faut arrêter une bonne fois pour toutes de voir Dieu comme un bonhomme avec des sentiments ou des réflexions de quelque nature que ce soit puisse que cela n'est que des faiblesses humaine. Dieu est une énergie qui ne fait jamais d’erreur donc les seules erreurs qui pourraient être commises ne peuvent venir que de nous. Lorsqu’il y a une catastrophe de quelque nature que ce soit, cette énergie n’a pas de parti pris. Nous sommes pour cette énergie que de vulgaires pions sur un jeu d’échecs. Saufs que cette énergie ne peut que construire donc c’est là que cela devient intéressent, si tu as bien fait tes devoirs suivre le bon chemin tu deviens un pion important sur le jeu d’échecs, donc pour que cette énergie puisse continuer a construire tu deviendras un pion important dans son jeu de création sinon aucun intérêt tu es éliminé voilà tout. Et tu passes à une autre forme de jeu de sa création là où tu es rendu dans ton évolution. Je m’excuse d’avoir vulgarisé Dieu à un simple jeu mais c’est la vérité du moins la mienne. Donc avez-vous trouvé votre équilibre dans se fameux jeu, êtes vous dans le bon jeu ? Jésus nous a montré les lois du jeu , le chemin à suivre.
Désolé mais tu sembles oublier les catastrophes naturelles dont l'homme en aucun cas ne peut être la cause .
et de plus tu sembles t'en référer à la bible , qui montre bien que dieu , intervient dans la vie des hommes et du monde, au point d'avoir envoyé son fils (ou lui même ), pour nous sauver . Je vois (si je ne me trompe) comme une contradiction dans tes propos , une énergie ne peut envoyer sont fils , ou s'incarner dans lui pour sauver les hommes .
Montrer les lois c'est intervenir , donc c'est assez contradictoire avec" Dieu est une énergie qui ne fait jamais d'erreur ". A moins bien sûr que tu nies le dieu de l'AT ,

Amicalement

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2092
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: La preuve scientifique que nos prières sont entendues par Dieu.

Ecrit le 03 oct.20, 08:41

Message par pierrem333 »

dan26 a écrit : 03 oct.20, 08:25 Désolé mais tu sembles oublier les catastrophes naturelles dont l'homme en aucun cas ne peut être la cause .
et de plus tu sembles t'en référer à la bible , qui montre bien que dieu , intervient dans la vie des hommes et du monde, au point d'avoir envoyé son fils (ou lui même ), pour nous sauver . Je vois (si je ne me trompe) comme une contradiction dans tes propos , une énergie ne peut envoyer sont fils , ou s'incarner dans lui pour sauver les hommes .
Montrer les lois c'est intervenir , donc c'est assez contradictoire avec" Dieu est une énergie qui ne fait jamais d'erreur ". A moins bien sûr que tu nies le dieu de l'AT ,

Amicalement
Que l'homme soit la cause ou pas cela ne change rien je crois.

Pour ce qui est de Dieu qui envoie son fils (ou lui même ), pour nous sauver , J'ai une petite théorie là dessus et si Jésus, un être de lumière roi dans sont monde aurait faite une erreur dans un passer antérieur en nous créent et reviendrait corriger son erreur est-ce que cela pourrait avoir du sens :hum: :hum:
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités