Pierre et Paul n'étaient pas prophètes

Prophète / prophéties désigne l'inspiration divine, la connaissance d'événements à venir et qui les annonce par ses paroles ou ses écrits.
Règles du forum
Évoque une relation englobante et totale entre l'Esprit de Dieu et le représentant.
Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Pierre et Paul n'étaient pas prophètes

Ecrit le 04 juil.20, 07:59

Message par Pollux »

Aucune de leurs prophéties sur la fin des temps (qui était pourtant imminente d'après eux) ne s'est réalisée.

Pierre dans sa deuxième épître annonce la venue du Seigneur, la destruction de la Terre et la création d'une nouvelle Terre et de nouveaux cieux. Ça me paraît évident que cette soi-disant prophétie n'est qu'une interprétation personnelle (et fantaisiste) de l'Apocalypse de Jean. Pierre avait déjà été réprimandé par Jésus pour avoir fait une fausse prophétie, mais a récidivé dans cette épître (si elle est bien de lui, ce dont on est même pas certain)*.

Matthieu 16: 22-23
Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t'arrivera pas. Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.


Paul quant à lui est tout à fait conscient que ses prophéties sur la résurrection des morts et le retour du Christ dans les nuées sont fantaisistes mais comme c'est lui qui est chargé de transmettre la puissance d'égarement il doit s’acquitter de sa tâche.

Romains 3: 7-9
Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur ? Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en arrive du bien, comme quelques-uns, qui nous calomnient, prétendent que nous le disons ? La condamnation de ces gens est juste.

Quoi donc ! sommes-nous plus excellents ? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché


Pour moi le seul apôtre qui avait le don de prophétie c'est Jean et c'est son Apocalypse qui révèle la vérité (de façon voilée) sur la fin des temps.

* La 2e épître de Pierre était inconnue de Clément de Rome (4e pape de 92 à 99) et Irénée de Lyon (2e évêque de Lyon de 197 à 202). Selon la critique moderne cette épître daterait de l'an 130 environ, soit plus de 60 ans après la mort de Pierre ...

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxi%C3% ... _de_Pierre

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Pierre et Paul n'étaient pas prophètes

Ecrit le 28 sept.21, 07:09

Message par Arké »

Eh bien je suis au regret de t'annoncer que tu n'as rien compris !
Ni la vision de Pierre, qui est bien réelle et qui s'est bien déroulée et Jean n'avait aucun don de prophétie :

Apocalypse 1
1.1
Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean...

-Question : Est-ce que l'envoi d'un messager pour vous informer fait de vous un voyant ?
Aux dernières nouvelles Jean n'a pas trifouillé les boyaux d'un poulet pour nous annoncer l'avenir !

Quand à la seconde venue de Jésus, elle a lieu lorsqu'un croyant meurt. Le tunel.....la lumière d'amour inconditionnel...non ?
https://www.youtube.com/watch?v=2c1urcU9Evk

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Pierre et Paul n'étaient pas prophètes

Ecrit le 28 sept.21, 07:35

Message par Pollux »

Arké a écrit : 28 sept.21, 07:09 Eh bien je suis au regret de t'annoncer que tu n'as rien compris !
Ni la vision de Pierre, qui est bien réelle et qui s'est bien déroulée et Jean n'avait aucun don de prophétie :

Apocalypse 1
1.1
Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean...

-Question : Est-ce que l'envoi d'un messager pour vous informer fait de vous un voyant ?
Toutes les vraies prophéties bibliques sont faites en donnant la source de la vision: soit par l'intermédiaire d'un messager {ange} ou directement par l'Éternel ou le Seigneur, ou même parfois par l'intermédiaire d'un rêve.

Celles de Pierre ne sont pas sourcées. :thumbs-down:

Celles de Paul dans Thessaloniciens non plus. :thumbs-down:
a écrit :Quand à la seconde venue de Jésus, elle a lieu lorsqu'un croyant meurt. Le tunel.....la lumière d'amour inconditionnel...non ?
https://www.youtube.com/watch?v=2c1urcU9Evk
À la seconde venue du Christ tout le monde sera témoin.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Pierre et Paul n'étaient pas prophètes

Ecrit le 28 sept.21, 07:48

Message par Arké »

Pollux a écrit : 28 sept.21, 07:35 Toutes les vraies prophéties bibliques sont faites en donnant la source de la vision: soit par l'intermédiaire d'un messager {ange} ou directement par l'Éternel ou le Seigneur, ou même parfois par l'intermédiaire d'un rêve.

Celles de Pierre ne sont pas sourcées.
Celles de Paul dans Thessaloniciens non plus.
Pourrais-tu me donner les passages concernés, stp ?



a écrit : À la seconde venue du Christ tout le monde sera témoin.
Oui tout le monde sera témoin mais où as-tu lu que ce serait en même temps ?

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Pierre et Paul n'étaient pas prophètes

Ecrit le 28 sept.21, 08:03

Message par Estrabolio »

:face-with-tears-of-joy: "Mes enfants, c’est la dernière heure." et là c'est Jean qui parle dans sa première lettre !
Dernière heure qui dure quand même depuis plus de 19 siècles !

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Pierre et Paul n'étaient pas prophètes

Ecrit le 28 sept.21, 08:09

Message par Arké »

Estrabolio a écrit : 28 sept.21, 08:03 :face-with-tears-of-joy: "Mes enfants, c’est la dernière heure." et là c'est Jean qui parle dans sa première lettre !
Dernière heure qui dure quand même depuis plus de 19 siècles !
La dernière heure dans une journée de 1000 ans dure 41.666 ans de mémoire.
Je constate que je suis dans le dernière heure ! Si vous ne le voyez pas, c'est que vous n'êtes pas de Dieu.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Pierre et Paul n'étaient pas prophètes

Ecrit le 28 sept.21, 09:07

Message par Estrabolio »

Arké a écrit : 28 sept.21, 08:09 La dernière heure dans une journée de 1000 ans dure 41.666 ans de mémoire.
Je constate que je suis dans le dernière heure ! Si vous ne le voyez pas, c'est que vous n'êtes pas de Dieu.
Jean a dit ça il y a 19 siècles donc il s'est écoulé bien des fois 41 années depuis !

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Pierre et Paul n'étaient pas prophètes

Ecrit le 28 sept.21, 13:40

Message par Pollux »

Arké a écrit : 28 sept.21, 07:48 Pourrais-tu me donner les passages concernés, stp ?
Exemples de vraies prophéties

Ésaïe 44:24
Ainsi parle l'Éternel, ton rédempteur, Celui qui t'a formé dès ta naissance: Moi, l'Éternel, j'ai fait toutes choses,


Ésaïe donne la source de la révélation.

Daniel 10:5
Je levai les yeux, je regardai, et voici, il y avait un homme vêtu de lin, et ayant sur les reins une ceinture d'or d'Uphaz.


Daniel donne la source de sa vision.

Apocalypse 1:1
Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean,


Jean donne la source de sa vision.

Exemples de prophéties probablement fausses

2 Pierre 3:10
Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée.


Pierre se contente d'affirmer sans dire d'où lui vient cette révélation.

2 Thessaloniciens 1
6 Car il est de la justice de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent,
7 et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance,
8 au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus.
9 Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force,


Paul se contente d'affirmer sans dire d'où lui vient cette révélation.

Les vrais prophètes ne sont pas des médiums avec des pouvoirs psychiques mais des intermédiaires choisis par Dieu pour transmettre des messages ou des visions. Normalement ils devraient donner leurs sources sinon la "prophétie" risque de n'être qu'une interprétation personnelle d'une lecture biblique ou autre et non pas une révélation directe.
a écrit :Oui tout le monde sera témoin mais où as-tu lu que ce serait en même temps ?
Luc 17
22 Et il dit aux disciples: Des jours viendront où vous désirerez voir l'un des jours du Fils de l'homme, et vous ne le verrez point.
23 On vous dira: Il est ici, il est là. N'y allez pas, ne courez pas après.
24 Car, comme l'éclair resplendit et brille d'une extrémité du ciel à l'autre, ainsi sera le Fils de l'homme en son jour.

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1746
Enregistré le : 30 mars17, 02:55
Réponses : 0

Re: Pierre et Paul n'étaient pas prophètes

Ecrit le 29 sept.21, 01:08

Message par San Sanchez »

Je vois qu'on est souvent d'accord Pollux.

Mais par contre je ne vois pas exactement ce que tu veux dire par un prophète doit donner ses sources. Puisque la source d'un prophète c'est l’Éternel et que le prophète est justement là pour qu'il n'ait pas besoin à se montrer lui-même.

Je peux vous donner les signes que l’Éternel à donner récemment au grand public mais justement il m'a envoyé pour les traduire donc si je vous les traduit pas vous n'allez pas comprendre le message à priori.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Pierre et Paul n'étaient pas prophètes

Ecrit le 29 sept.21, 05:24

Message par Pollux »

San Sanchez a écrit : 29 sept.21, 01:08 Mais par contre je ne vois pas exactement ce que tu veux dire par un prophète doit donner ses sources. Puisque la source d'un prophète c'est l’Éternel et que le prophète est justement là pour qu'il n'ait pas besoin à se montrer lui-même.
Les vraies prophéties proviennent effectivement de l'Éternel mais il utilise une "interface" et un canal privilégié pour transmettre la vision. Je parle de source pour bien montrer la différence entre une vision reçue par ce moyen et révélée par un prophète, et une prophétie de "seconde main" qui n'est qu'une interprétation personnelle des Écritures.
Modifié en dernier par Pollux le 29 sept.21, 05:30, modifié 1 fois.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Pierre et Paul n'étaient pas prophètes

Ecrit le 29 sept.21, 05:27

Message par Arké »

Estrabolio a écrit : 28 sept.21, 09:07 Jean a dit ça il y a 19 siècles donc il s'est écoulé bien des fois 41 années depuis !
Oui je vois que vous ne comprenez pas le sens, alors je vais vous y aider :
Ce que Jean décrit est arrivé à Jean et arrivera a chaque croyant jusqu'à ce que l'Evangile disparaisse.

Les chrétiens et les antéchrists sont ici sur terre, en même temps, chacun dans son camp mais les uns (chrétiens) ne s'aperçoivent de la présence des autres (antéchrists) que durant la dernière heure.

https://www.youtube.com/watch?v=BYv9I92QbKY

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10547
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Pierre et Paul n'étaient pas prophètes

Ecrit le 26 oct.21, 01:04

Message par omar13 »

Pollux a écrit : 28 sept.21, 07:35


À la seconde venue du Christ tout le monde sera témoin.
Bonjour Pollux,
ce jour là, le Christ jésus, témoignera ouvertement qu'il n'a jamais connu ni les chrétiens qui ont fait de lui un seigneur, ni le christianisme qui a vu le jour officiellement en 398 annoncé par les Romains, qui étaient indiqués dans la Torah comme les païens et qui étaient pas concerné par le message divin porté par l'envoyer de Dieu/Allah:

Matthieu 10
5 Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains; 6 allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël.



Matthieu 7
…22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Pierre et Paul n'étaient pas prophètes

Ecrit le 26 oct.21, 06:35

Message par Arké »

omar13 a écrit : 26 oct.21, 01:04 Bonjour Pollux,
Tiens, le faux musulman qui ramène sa science !

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Pierre et Paul n'étaient pas prophètes

Ecrit le 01 nov.21, 08:54

Message par Trivier-Fix »

Pollux a écrit : 28 sept.21, 13:40

Exemples de prophéties probablement fausses

2 Pierre 3:10
Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée.
Autrement dit Pollux et San Sanchez nous prouvent qu ils ne sont pas chrétiens et qu il refusent Notre Seigneur Jésus Christ puisque Saint Pierre , béni soit l apôtre , reprit simplement le même sens que les paroles de notre seigneur Jésus Christ dans l évangile de Saint Matthieu :
Matthieu 24:42,43
Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.

Autrement dit , ils accusent Notre Seigneur Jésus Christ de dire des choses fausses

Pollux récidive par sa mécréance :
Pollux a écrit : Pierre dans sa deuxième épître annonce la venue du Seigneur, la destruction de la Terre et la création d'une nouvelle Terre et de nouveaux cieux. Ça me paraît évident que cette soi-disant prophétie n'est qu'une interprétation personnelle (et fantaisiste) de l'Apocalypse de Jean
Mais en même temps il reconnaît le texte d Isaie comme prophétique .
Que dit le texte d Isaie dans le chapitre 66 verset 22

Car , comme les nouveaux cieux Et la nouvelle terre que je vais créer Subsisteront devant moi, dit le Seigneur , Ainsi subsisteront votre postérité et votre nom.

N y est il pas question là aussi de nouveaux cieux et d une nouvelle terre ? En rejetant Saint Pierre , Pollux nous prouve donc qu il rejette lui même Isaie après avoir clamé qu Isaie était prophète . N est ce pas la preuve manifeste que Pollux est un menteur ?


Pollux continue son mensonge contre Saint Paul en prétendant qu il ferait de fausses prophéties
Pollux a écrit : Exemples de prophéties probablement fausses
2 Thessaloniciens 1
6 Car il est de la justice de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent,
7 et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance,
8 au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus.
9 Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force,
Pour autant , Pollux reconnaissait le texte d Isaie comme prophétique
et là aussi , on voit que le texte d Isaie est repris par Saint Paul toujours dans le chapitre 66 14-15

Vous le verrez, et votre coeur sera dans la joie, Et vos os reprendront de la vigueur comme l'herbe; Le Seigneur manifestera sa puissance envers ses serviteurs, Mais il fera sentir sa colère à ses ennemis.
Car voici, le Seigneur arrive dans un feu, Et ses chars sont comme un tourbillon; Il convertit sa colère en un brasier, Et ses menaces en flammes de feu.

ainsi que les verset 24
Et quand on sortira, on verra Les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi; Car leur ver ne mourra point, et leur feu ne s'éteindra point; Et ils seront pour toute chair un objet d'horreur.

On a donc bien le même sens :
- le seigneur qui arrive dans un feu
- la résurrection des morts clamée par "les os reprendront de la vigueur"
- la punition des ennemis
- la damnation éternelle des rebelles

En clamant que Saint Paul est faux prophète , il renie le texte d Isaie que pourtant il ait clamé comme prophétique . Pollux se fait menteur là aussi .
Modifié en dernier par Trivier-Fix le 01 nov.21, 11:39, modifié 2 fois.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Pierre et Paul n'étaient pas prophètes

Ecrit le 01 nov.21, 11:13

Message par ronronladouceur »

Pollux a écrit : 29 sept.21, 05:24 Les vraies prophéties proviennent effectivement de l'Éternel mais il utilise une "interface" et un canal privilégié pour transmettre la vision. Je parle de source pour bien montrer la différence entre une vision reçue par ce moyen et révélée par un prophète, et une prophétie de "seconde main" qui n'est qu'une interprétation personnelle des Écritures.
Au vu des prophéties de fin du monde qui n'arrivent pas, on pourrait en déduire que toute annonce de fin du monde est un critère de discernement quant à la crédibilité du message et de la personne qui l'annonce... Cela rejoint l'idée exprimée dans Math 24:36 : ''Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul."

Qu'on se le tienne pour dit...

Mais heureusement qu'est vrai le proverbe : ''tout le monde peut se tromper'...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'inspiration divine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités