la persécution: un critère de vérité

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: la persécution: un critère de vérité

Ecrit le 28 sept.20, 08:21

Message par Estrabolio »

Je pense qu'il serait bon de revenir sur ce qu'est réellement la persécution.
Selon un dictionnaire "Action de tourmenter quelqu'un par des traitements injustes et cruels"
Lorsque par exemple Jésus s'en prend régulièrement aux chefs religieux, est ce de la persécution ? Non, il n'est pas injuste, il met l'accent sur leurs erreurs.
Est il cruel ? Non car la cruauté implique que la personne ne puisse pas se défendre ce qui n'était pas le cas des chefs religieux.
Par contre, lorsque les premiers chrétiens ont été accusés de sacrifier des enfants par exemple et qu'on brûlait leurs biens avant de les lapider, là c'était de la persécution.
Dans le cas d'Etienne, on l'accuse d'avoir parlé en mal de Dieu et de Moïse et on le lapide, c'est injuste et cruel.
Lorsque quelqu'un est critiqué ici ou ailleurs et qu'il a la possibilité de répliquer, de se défendre ce n'est pas de la persécution.
Lorsque qu'on menace de mort un chrétien en lui demandant d'abjurer sa foi, là c'est de la persécution,
Lorsqu'on demande à quelqu'un de renoncer à sa foi sous peine de le mettre en prison, là c'est de la persécution.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: la persécution: un critère de vérité

Ecrit le 28 sept.20, 08:40

Message par RT2 »

Disons que la Chrétienté cherche à noyer le poisson en usant(ou utilisant)la violence islamiste contre "les chrétiens" comme preuve qu'elle est vraiment chrétienne et qu'il reste quand même difficile de soutenir que les TJ ne sont pas des chrétiens. :hi: Avis perso.

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: la persécution: un critère de vérité

Ecrit le 28 sept.20, 08:52

Message par avatar »

RT2 a écrit : 28 sept.20, 08:40 Disons que la Chrétienté cherche à noyer le poisson en usant(ou utilisant)la violence islamiste contre "les chrétiens" comme preuve qu'elle est vraiment chrétienne et qu'il reste quand même difficile de soutenir que les TJ ne sont pas des chrétiens. :hi: Avis perso.
Ah mais RT2, il ne faudrait pas inverser les rôles, ce n'est pas la "chrétienté" qui dit que les témoins de jéhovah ne sont pas chrétiens ! Ce sont les témoins de jéhovah qui disent qu'ils sont les seuls chrétiens et que toutes les autres religions sont des fausses religions constituant la grande prostituée !
D'autre part, je n'ai jamais vu une autre religion mettre en avant la persécution pour dire "vous voyez, c'est la preuve que nous sommes chrétiens", là aussi, vous inversez les rôles !
Au moment de l'avancée des islamistes en Irak, en Syrie, je n'ai jamais entendu un seul responsable religieux dire qu'il s'agissait là de l'accomplissement d'une prophétie ou de la preuve qu'ils étaient chrétiens.... ils déploraient simplement la violence dont était l'objet leurs frères chrétiens d'orient (souvent d'ailleurs d'une tradition différente de la leur) et mettaient en place des moyens de secours et d'accueil.
Etre chrétien c'est peut être justement se soucier de ceux qui sont victimes de la persécution en raison de leur foi quelque soit cette foi plutôt que de simplement se soucier de la persécution religieuse que lorsqu'elle frappe des coreligionnaires

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: la persécution: un critère de vérité

Ecrit le 28 sept.20, 08:58

Message par RT2 »

avatar a écrit : 28 sept.20, 08:52 Ah mais RT2, il ne faudrait pas inverser les rôles, ce n'est pas la "chrétienté" qui dit que les témoins de jéhovah ne sont pas chrétiens ! Ce sont les témoins de jéhovah qui disent qu'ils sont les seuls chrétiens et que toutes les autres religions sont des fausses religions constituant la grande prostituée !
Ah oui, certes les TJ ont en leurs temps employés des moyens nouveaux et ils n'allaient pas par ' 4 chemins'. Mais ils n'ont jamais violenté les autres chrétiens par exemple. Ce que l'Eglise Catholique, les protestants, l'Eglise Orthodoxe ne se privent pas. Si Jésus s'était à ce point offensé des dires des autres, quel aurait été l'exemple à suivre qu'il aurait donné ?

L'exemple des islamistes ? :hum: La violence est clairement du côté de la Chrétienté de ce côté là vis à vis des TJ, et la violence est clairement du côté des islamistes contre tout ce qui est pour eux considéré comme chrétien, par exemple. Sans parler de la violence contre tout ce qui est "chrétien" dans l'Inde.. :Mais ce n'est pas les TJ qui excitent la violence dans le monde. :hi:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: la persécution: un critère de vérité

Ecrit le 28 sept.20, 09:14

Message par BenFis »

agecanonix a écrit : 28 sept.20, 03:59 Voici une intervention qui a été faite devant une commission française concernant les procédures en cas de plaintes liées à la pédophilie.

Voici la réponse de notre représentant :
  • Ce représentant a mis en avant le fait que les institutions ont développé depuis de longues années des procédures centrées sur la prise en charge des victimes et le signalement aux autorités - religieuses et judiciaires. En vertu de ces procédures, dès qu'un responsable religieux est informé d'agressions commises sur des mineurs, il avertit l'ensemble de ses co-responsables, qui alerteront à leur tour les autorités judiciaires si les faits sont avérés.
Les TJ pratiquent donc de cette façon..
Les TJ seraient-ils représentés par la Fédération protestante de France (FPF)? Car on retrouve cette même réponse sous la plume de François Clavairoly, président du FPF : http://www.senat.fr/rap/r18-529-1/r18-529-17.html

Un encadré à la fin de l'article présente les TJ sous un autre angle : "Les différents témoignages convergent pour dénoncer la loi du silence, la volonté de traiter les affaires en interne, l'absence délibérée de signalement aux autorités judiciaires et le manque de protection des enfants au sein de ce mouvement religieux.".

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15891
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: la persécution: un critère de vérité

Ecrit le 28 sept.20, 09:17

Message par agecanonix »

BenFis a écrit : 28 sept.20, 09:14
"Les différents témoignages convergent pour dénoncer la loi du silence, la volonté de traiter les affaires en interne, l'absence délibérée de signalement aux autorités judiciaires et le manque de protection des enfants au sein de ce mouvement religieux.".
Je sais Benfis. J'ai préparé un message à ce sujet.

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: la persécution: un critère de vérité

Ecrit le 28 sept.20, 09:19

Message par avatar »

RT2 a écrit : 28 sept.20, 08:58 Si Jésus s'était à ce point offensé des dires des autres, quel aurait été l'exemple à suivre qu'il aurait donné ?
[EDIT]

Moi je n'ai aucun parti, je me fiche de qui est qui, ce que je vois c'est qu'il est anormal qu'une personne soit persécutée pour ses idées (sauf évidemment si ces idées visent à nuire directement à d'autres personnes) ce qui est le cas de centaines de millions de personnes dans ce monde et j'ai la même compassion pour un témoin de jéhovah en Russie que pour un ouigour en Chine ou un protestant en Corée du Nord.
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 28 sept.20, 11:19, modifié 1 fois.
Raison : Hors-sujet

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: la persécution: un critère de vérité

Ecrit le 28 sept.20, 09:22

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 28 sept.20, 08:58 Ah oui, certes les TJ ont en leurs temps employés des moyens nouveaux et ils n'allaient pas par ' 4 chemins'. Mais ils n'ont jamais violenté les autres chrétiens par exemple. Ce que l'Eglise Catholique, les protestants, l'Eglise Orthodoxe ne se privent pas. Si Jésus s'était à ce point offensé des dires des autres, quel aurait été l'exemple à suivre qu'il aurait donné ?

L'exemple des islamistes ? :hum: La violence est clairement du côté de la Chrétienté de ce côté là vis à vis des TJ, et la violence est clairement du côté des islamistes contre tout ce qui est pour eux considéré comme chrétien, par exemple. Sans parler de la violence contre tout ce qui est "chrétien" dans l'Inde.. :Mais ce n'est pas les TJ qui excitent la violence dans le monde. :hi:
Prenons le cas de la France, peut-on dire que les violences qui s'y déroulent soient le fait des églises catholiques ou protestantes ? As-tu des ex. ?

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: la persécution: un critère de vérité

Ecrit le 28 sept.20, 10:07

Message par RT2 »

avatar a écrit : 28 sept.20, 09:19 Magnifique illustration du principe de Jésus de regarder la poutre dans son oeil avant de regarder la paille dans l'oeil de son prochain : vous minimisez systématiquement l'ostracisme des témoins de Jéhovah envers les autres mouvements chrétiens mais vous dénoncez les réactions "non chrétiennes" de celles-ci !
Je tiens plutôt ceci de l'Histoire ici. Et je vois en autre que l'Islam est la parfaite excuse pour la Chrétienté de prétendre avoir la bénédiction de Dieu et de son Christ. Ne vous méprenez pas sur cette parole, c'est quand même l'Eglise Catholique, le Vatican qui est responsable de la situation, pas les TJ ou le CC comme disent certains :hi:

Et où sont les actes de violences enseignés envers les autres chrétiens chez les TJ ou les non chrétiens à leurs yeux ? Prenez votre temps. :pout:

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: la persécution: un critère de vérité

Ecrit le 28 sept.20, 18:55

Message par Thomas »

Ce sujet devient franchement nauséabond et, comme l'a fait remarquer Gérard, a été créé dans le seul but de glorifier la sacro-sainte organisation JW.ORG et les TJ.

Mais je crois qu'il a été suffisamment démontré que les TJ, à de très rares exceptions près, ne sont PAS persécutés pour leur foi dans le nom du Seigneur Jésus. Pour moi le sujet est clos, je vous laisse.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15891
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: la persécution: un critère de vérité

Ecrit le 28 sept.20, 19:23

Message par agecanonix »

Thomas a écrit : 28 sept.20, 18:55

Mais je crois qu'il a été suffisamment démontré que les TJ, à de très rares exceptions près, ne sont PAS persécutés pour leur foi dans le nom du Seigneur Jésus. Pour moi le sujet est clos, je vous laisse.
Voici un article dont l'auteur est reconnu dans sa profession universitaire comme étant absolument objectif. Evidemment, il n'est pas TJ.
Voici les caractéristiques de ce chercheur..https://barbey.jimdofree.com/pr%C3%A9se ... -l-auteur/

  • Les persécutions envers les Témoins de Jéhovah :

    pourquoi tant de haine ?



    Les Témoins de Jéhovah ont dû subir quasiment depuis leur création dans les années 1870 et jusqu'à ce jour selon les régimes et les pays, des vexations, des brimades, des moqueries, la désinformation, le lynchage médiatique, la mise à l'index, l’emprisonnement, la torture, la privation de leurs biens, les camps de travaux forcés, les camps de concentration, les camps de 'rééducation', les exécutions sommaires.



    Quand on les interroge à ce sujet, ils ne s'en étonnent pas. Pour eux, il serait difficile d'être 'populaires' dans la mesure où le Christ, le maître qu'ils suivent, ne le fut pas. Ils rappellent qu'il mourut en martyr. D’ailleurs, le mot martyr lui-même est un mot grec qui signifie témoin. Mais ils s'empressent de préciser qu'ils ne recherchent ni ne revendiquent le martyre. Leurs prises de position chrétiennes fortes sont sources d'ennuis pour eux dans certains pays. Ils sont neutres politiquement et militairement. Se réclamant du Royaume de Dieu, ils se considèrent avant tout comme des citoyens du Royaume de Christ sur la terre. Ainsi, ils sont pacifistes, refusent d'être enrôlés dans n'importe quelle armée que ce soit. Sur le plan religieux, ils ne croient pas à la trinité et de ce fait sont marginalisés par les grandes confessions chrétiennes traditionnelles à commencer par l'Eglise catholique. Dans quels genres d'Etats ont-ils été ou sont-ils persécutés ?



    A l'aune de l'histoire, une réponse claire se dégage. Tout au long du XXe siècle, ce sont les régimes extrémistes, non démocratiques bien que se réclamant de la démocratie, autoritaires, totalitaires qui ont voulus les détruire. On peut citer particulièrement le régime nazi (1933-1945) et le régime communiste (1923-1989). Mais leurs persécuteurs se sont retrouvés aussi dans les pays dits libres. Les Etats-Unis ont cruellement persécutés les Témoins de Jéhovah durant toute la Seconde guerre mondiale. Là, les Témoins ont été expulsés des écoles, leurs biens ont été détruits, certains ont été lynchés et en sont morts. Au Canada, l'Eglise catholique, toute puissante sous le régime Duplessis dans les années 50, a fait pression sur le gouvernement pour faire interdire les Témoins.



    Actuellement, beaucoup de jeunes hommes Témoins de Jéhovah sont en prison à cause de leur refus du service militaire et de la guerre alors qu'ils seraient prêts à accepter un service civil de remplacement. En Russie et en Ukraine séparatiste russophile, l'étau est en train de se refermer sur eux. Dans les pays à majorité musulmane, les Témoins sont arrêtés, jugés arbitrairement et mis en prison sur de fausses accusations (Turquie, Azerbaïdjan, Kirghizstan). Il est très curieux de constater que ces pays qui sont très loin politiquement les uns des autres sont pourtant tous d'accord pour écraser les Témoins de Jéhovah. Même consensus dans les pays où la religion est forte, en particulier le catholicisme orthodoxe et l'islam qui soutiennent les partis de gouvernement.



    En France, patrie des droits de l'Homme, il a fallu que la Cour Européenne des Droits de l'Homme -CEDH condamne officiellement et définitivement la France pour que les vexations dont les Témoins étaient l'objet cessent. Mais, les Témoins de Jéhovah sont toujours attaqués. Sur le net, ils sont accusés de tous les mots : ils font partie d'une secte diabolique, sataniste, spirite, apocalyptique, pédophile, ils ne se soignent pas et meurent tous faute de transfusion, leur enfance est volée, leur liberté brimée, ils sont dans l'erreur totale au plan théologique, ils sont sectaires, étroits d'esprit, on ne peut pas leur faire confiance, il faut les rejeter, etc. Un déluge de haine au fil des pages.



    On peut légitimement se demander pourquoi tant de haine. Parce que les Témoins de Jéhovah ne constituent une menace pour personne. Leurs croyances n’engagent qu'eux-mêmes. Ceux qui les connaissent bien ou qui les étudient savent bien que les accusations grossières dont ils sont l'objet sont mensongères. Dans le monde, ils ne sont environ que 8 millions. Les armées des Etats peuvent bien se passer de quelques soldats de plus. Le monde est assez dangereux comme ça. Ils refusent les transfusions de sang. En quoi font-ils du tort aux autres en refusant cette thérapeutique mais en en acceptant d'autres de remplacement ? Si parfois ils meurent à l'hôpital, ce n'est pas faute de soins ou de sang mais bien à cause d'une maladie grave. Ils refusent le salut au drapeau et le chant de l'hymne national mais se tiennent respectueusement debout devant ces emblèmes politiques. Où y a-t-il trouble à l'ordre public ?



    Ils n'incitent personne à la révolte, ne manifestent pas, ne répondent pas aux provocations. Et de fait, c'est pour ces raisons qu'il est facile de les insulter, de les discréditer et de les persécuter. Mais quel courage faut-il pour s'attaquer à des gens sans défense qui ne demandent qu'à vivre en paix et dont les seules armes sont la conviction, la foi et la parole ?


Vous aurez remarqué les éléments que je ne cesse de mettre en avant, je les ai mis en sur gras.
Et pour ce chercheur, qui est loin d'être le seul de cet avis, la désinformation sur le sujet de la pédophilie est bien une persécution, parmi beaucoup d'autres..

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15891
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: la persécution: un critère de vérité

Ecrit le 28 sept.20, 19:31

Message par agecanonix »

Voici un autre article démontrant la persécution des TJ..

https://encyclopedia.ushmm.org/content/ ... -the-1930s

Cette encyclopédie de la Shoah est évidemment intouchable ... et constitue une référence sure .

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15891
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: la persécution: un critère de vérité

Ecrit le 28 sept.20, 19:37

Message par agecanonix »

Voici un autre site des droits de l'homme qui s'exprime sur la persécution des TJ

https://freedomofconscience.eu/le-presi ... en-russie/

En fin d'article, cet organe désigne les responsables de ces persécutions : L’interdiction des Témoins de Jéhovah est intervenue sous l’influence croissante de l’église orthodoxe russe. Le christianisme orthodoxe est devenu la religion officielle de facto.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15891
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: la persécution: un critère de vérité

Ecrit le 28 sept.20, 21:25

Message par agecanonix »

Il n'est pas à démontrer que les TJ sont persécutés.

Je vous renvoie à cette analyse purement historique les concernant :

https://barbey.jimdofree.com/neutralit% ... %A9tienne/

Prenez 5 mn pour la lire, elle est révélatrice de beaucoup de choses et notamment de la sincérité, du courage, de la résilience collective des témoins de Jéhovah sur un sujet où tant de religions devraient avoir des remords de conscience... la neutralité..

Personnellement j'ai subit l'incarcération en France ainsi que 2 de mes frères, mon beau-frère et quantité de mes amis, pendant des mois pour certains, des années pour d'autres, presque 10 ans pour quelques uns.

La raison. La neutralité et le refus d'apprendre à tuer. Qui a t'il de plus chrétien que cette exigence morale.?

Etre emprisonné, en France et partout dans le monde à cette époque là, était vraiment perçu comme une persécution.

C'en était une et elle persiste encore sous d'autres formes aujourd'hui.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: la persécution: un critère de vérité

Ecrit le 29 sept.20, 23:28

Message par RT2 »

Thomas, que signifie le mot persécution pour toi ? C'est indéniable que dans la Bible c'est un point qui va permettre, peut-être médiatiquement, d'identifier les chrétiens. Tu reconnaîtras cependant que ce n'est pas le seul critère. Il s'agit donc d'un ensemble de critères qui doivent être remplis, auxquels s'ajoute la persécution, d'où ma question que signifie la persécution pour toi ? :hi:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités