Canon Pali : comment perdre ou conserver l’authentique Dharma

Forum regroupant les dix-huit écoles bouddhistes qui sont apparues par divisions successives.
Règles du forum
Environ 150 ans après la mort de Siddhartha Gautama. Dix-huit écoles bouddhistes sont apparues progressivement, dues en premier lieu à des différences de vinaya, une division du Sangha originel, généralement considérées comme étant celles des Sthaviravādins et des Mahāsāṃghikas. Et plus tard dues à la séparation géographique des divers groupes.
Répondre
Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Canon Pali : comment perdre ou conserver l’authentique Dharma

Ecrit le 13 nov.20, 05:50

Message par Disciple Laïc »

AN 1.114 à 1.129 Saddhamma PeyyālaLe - Dhamma authentique -

114. Bhikkhous, je ne vois aucune autre chose qui mène à la dissipation et la disparition du Dhamma authentique, autant que la négligence. La négligence, bhikkhous, mène à la dissipation et la disparition du Dhamma authentique.

115. Bhikkhous, je ne vois aucune autre chose qui mène au maintien, à la non-dissipation et la non-disparition du Dhamma authentique, autant que la diligence. La diligence, bhikkhous, mène au maintien, à la non-dissipation et la non-disparition du Dhamma authentique.

116. Bhikkhous, je ne vois aucune autre chose qui mène à la dissipation et la disparition du Dhamma authentique, autant que la paresse. La paresse, bhikkhous, mène à la dissipation et la disparition du Dhamma authentique.

117. Bhikkhous, je ne vois aucune autre chose qui mène au maintien, à la non-dissipation et la non-disparition du Dhamma authentique, autant que l'activation de l'énergie. L'activation de l'énergie, bhikkhous, mène au maintien, à la non-dissipation et la non-disparition du Dhamma authentique.

118. Bhikkhous, je ne vois aucune autre chose qui mène à la dissipation et la disparition du Dhamma authentique, autant que d'avoir d'intenses désirs. Avoir d'intenses désirs, bhikkhous, mène à la dissipation et la disparition du Dhamma authentique.

119. Bhikkhous, je ne vois aucune autre chose qui mène au maintien, à la non-dissipation et la non-disparition du Dhamma authentique, autant que d'avoir peu de désirs. Avoir peu de désirs, bhikkhous, mène au maintien, à la non-dissipation et la non-disparition du Dhamma authentique.

120. Bhikkhous, je ne vois aucune autre chose qui mène à la dissipation et la disparition du Dhamma authentique, autant que le mécontentement. Le mécontentement, bhikkhous, mène à la dissipation et la disparition du Dhamma authentique.

121. Bhikkhous, je ne vois aucune autre chose qui mène au maintien, à la non-dissipation et la non-disparition du Dhamma authentique, autant que le contentement [avec peu]. Le contentement [avec peu], bhikkhous, mène au maintien, à la non-dissipation et la non-disparition du Dhamma authentique

122. Bhikkhous, je ne vois aucune autre chose qui mène à la dissipation et la disparition du Dhamma authentique, autant que l'application du mental à mauvais escient. L'application du mental à mauvais escient, bhikkhous, mène à la dissipation et la disparition du Dhamma authentique.

123. Bhikkhous, je ne vois aucune autre chose qui mène au maintien, à la non-dissipation et la non-disparition du Dhamma authentique, autant que l'application du mental à bon escient. L'application du mental à bon escient, bhikkhous, mène au maintien, à la non-dissipation et la non-disparition du Dhamma authentique.

124. Bhikkhous, je ne vois aucune autre chose qui mène à la dissipation et la disparition du Dhamma authentique, autant que le manque de discernement attentif. Le manque de discernement attentif, bhikkhous, mène à la dissipation et la disparition du Dhamma authentique.

125. Bhikkhous, je ne vois aucune autre chose qui mène au maintien, à la non-dissipation et la non-disparition du Dhamma authentique, autant que le discernement attentif. Le discernement attentif, bhikkhous, mène au maintien, à la non-dissipation et la non-disparition du Dhamma authentique.

126. Bhikkhous, je ne vois aucune autre chose qui mène à la dissipation et la disparition du Dhamma authentique, autant que la mauvaise amitié. La mauvaise amitié, bhikkhous, mène à la dissipation et la disparition du Dhamma authentique.

127. Bhikkhous, je ne vois aucune autre chose qui mène au maintien, à la non-dissipation et la non-disparition du Dhamma authentique, autant que l'amitié bénéfique. L'amitié bénéfique, bhikkhous, mène au maintien, à la non-dissipation et la non-disparition du Dhamma authentique.

128. Bhikkhous, je ne vois aucune autre chose qui mène à la dissipation et la disparition du Dhamma authentique, autant que que la poursuite des états mentaux désavantageux et la non-poursuite des états mentaux avantageux. La poursuite des états mentaux désavantageux et la non-poursuite des états mentaux avantageux, bhikkhous, mènent à la dissipation et la disparition du Dhamma authentique.

129. Bhikkhous, je ne vois aucune autre chose qui mène au maintien, à la non-dissipation et la non-disparition du Dhamma authentique, autant que la poursuite des états mentaux avantageux et la non-poursuite des états mentaux désavantageux. La poursuite des états mentaux avantageux et la non-poursuite des états mentaux désavantageux, bhikkhous, mènent au maintien, à la non-dissipation et la non-disparition du Dhamma authentique.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Anciennes écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités