L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7707
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 22 août22, 03:01

Message par keinlezard »

Hello,
lafrisée a écrit : 22 août22, 01:53 "L’Institut suisse des sciences noétiques (Issnoe) — anciennement Noêsis — est une fondation reconnue d’utilité publique1 vouée à l’étude scientifique et comparative des états modifiés de conscience non ordinaires (EMC), au décryptage analytique des expériences de mort imminente (EMI ou NDE), auxquels s’ajoute le déchiffrement contextuel des perceptions extrasensorielles (PES) et des phénomènes de décorporation (OBE)."

Il y a des scientifiques reconnus dans cet institut.
Le probleme n'est pas l'étude des NDE ... mais les conclusions que tu leur donne :)

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 696
Enregistré le : 31 juil.20, 00:38
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 22 août22, 18:09

Message par lafrisée »

Ben au niveau des conclusions, elles sont très fluctuantes, et j'évolue sans cesse, j'ai beaucoup plus de questions que de réponses, et les réponses elles-mêmes ne sont que transitoires.

Et sur ce que je crois savoir intimement, c'est indicible, donc non partageable.

Mais à mon avis, le siècle qui vient sera celui de la découverte de choses sur l'immatérialité de la nature du vivant, et j'espère qu'alors nous ne considèrerons plus les animaux comme de la matière, mais comme des êtres avec une âme à part entière, parfois plus évoluée de la nôtre.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7707
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 22 août22, 19:48

Message par keinlezard »

lafrisée a écrit : 22 août22, 18:09 Ben au niveau des conclusions, elles sont très fluctuantes, et j'évolue sans cesse, j'ai beaucoup plus de questions que de réponses, et les réponses elles-mêmes ne sont que transitoires.

Et sur ce que je crois savoir intimement, c'est indicible, donc non partageable.
Donc tu cherches :) ... c'est une bonne chose ... j'espère que tu trouveras , au moins quelque chose qui te satisfasse
lafrisée a écrit : 22 août22, 18:09 Mais à mon avis, le siècle qui vient sera celui de la découverte de choses sur l'immatérialité de la nature du vivant, et j'espère qu'alors nous ne considèrerons plus les animaux comme de la matière, mais comme des êtres avec une âme à part entière, parfois plus évoluée de la nôtre.
L'histoire me dit le contraire ... le XIX eme siècle fut le siècle du Spiritisme ...et des nouvelles spiritualité
le Spiritisme est mort avec le début du XX ... les nouvelles spiritualités ont enfantées des sectes au XX et XXI

Le XX eme siècle fut le siècle de l'étude des phénomème "parapsychologique" jusqu'aux sein des armées tant à l'ouest qu'à l'est avec un résultat absolument nul


L'immatérialité restera du domaine du "religieux" ou de la "foi" sans aucune relation avec le réel de l'univers

quand à nos relation vis à vis de ce qui est fondamentalement notre nouriture , les animaux donc,
une meilleurs relation et plus saine et effectivement nécessaire ...

Sur le sujet animal , je peux te conseiller les livres de Vinciane Despret , qui font partie de cette prise de conscience que nous ne sommes pas le "summum de l'évolution"

"Autobiographie d'un poulpe" , "Quand le loup habitera avec l'agneau", ou encore "La danse du cratérope écaillé"


en parlant de "summum" ou sommet de l'évolution le livre d' Antoine Balzeau "Brève histoire des origines de l'humanité" nous remet avec maitrise scientifique et un certain humour à notre place ;)
dans le "buisson" foisonnant de nos origines avec nos cousins homininés

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 696
Enregistré le : 31 juil.20, 00:38
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 22 août22, 20:37

Message par lafrisée »

Le soucis est que dès que je me met à réfléchir à ce genre de choses, je me mets à avoir mal au ventre devant la brutalité de notre monde, aussi je préfère souvent tout ignorer, essayer de devenir insensible et ignorante pour ne pas souffrir, ou alors pour ne pas avoir l'envie irrépressible de partager mes vérités transitoires, et être ensuite accablée de toute part, à la fois par les gens qui sont très brut de décoffrage, et aussi par les gens qui savent mais qui veulent me tester pour voir si je sais vraiment ou si c'est juste mon ego qui parle.

Du coup je préfère rester dans l'ombre.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7707
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 22 août22, 21:33

Message par keinlezard »

Hello
lafrisée a écrit : 22 août22, 20:37 Le soucis est que dès que je me met à réfléchir à ce genre de choses, je me mets à avoir mal au ventre devant la brutalité de notre monde, aussi je préfère souvent tout ignorer, essayer de devenir insensible et ignorante pour ne pas souffrir, ou alors pour ne pas avoir l'envie irrépressible de partager mes vérités transitoires, et être ensuite accablée de toute part, à la fois par les gens qui sont très brut de décoffrage, et aussi par les gens qui savent mais qui veulent me tester pour voir si je sais vraiment ou si c'est juste mon ego qui parle.

Du coup je préfère rester dans l'ombre.

Ta relation aux autres doit effectivement être compliquée :(

réfléchir c'est bien ...

être révoltée par le monde ... je trouve cela sain ... :)

Ignorer ... n'est pas possible ...
être insensible ... n'est pas possible ....

Ne pas souffrir ... ce n'est pas non plus possible ...

La vie est autant la souffrance que le bonheur et la joie ... tu es vivante donc "sensible" au même titre que n'importe qui d'autre ... de vivant :)

Tes vérités transitoire ... sont transitoire ... donc lorsque tu en parles , indique le immédiatement :)

Sans forcément vouloir te tester, je crois assez peu à la méchanceté d'une majorité de nos contemporain, de la bétise de l'ignorance oui .. mais la méchancté gratuite non ...

si tu sais tu sais ... mais tu as aussi le droit à l'ignorance ... alors simplement dit le :)

Mes parent m'ont appris qu'il n'y avait pas de honte à l'ignorance ...

Par contre il ne tient qu'à toi d'apprendre :)

Peut être me trompé-je mais tu sembles assez sensible à ce que peuvent penser les autres de toi
tu as un prob de confiance en toi . ( jeunesse , traumatisme ??? )

Sache que si tu as un soucis avec le "monde" ( je n'aime pas la foule moi même ... quasi une phobie par moment mais je me soigne :) )
tu peux consulter un psychologue , tu peux te faire aider pour gerer ce stress particulier

Rester dans l'ombre ... ne changera rien :( ... tu n'as pas à te retenir de vivre et d'être toi même

Même si dans / sur le forum nous pourrions ne pas être d'accord avec toi :)


Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 696
Enregistré le : 31 juil.20, 00:38
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 22 août22, 22:23

Message par lafrisée »

Merci pour ta réponse.

Je ne crois pas non plus à la méchanceté gratuite, sauf quelques cas isolés.
Et la foule ne m'effraie pas, je pourrais même dire que par moment j'apprécie être au milieu d'une foule.

Ce que je n'aime pas, c'est être en contradiction avec les autres, et forcément ça arrive tout le temps. Je n'aime ni imposer mes vues, ni qu'on m'impose d'autres façons de penser, et de ces deux impossibilités là naît une sorte de cataclysme dans mon esprit difficile à supporter, entre la guerre contre moi-même et la guerre contre les autres, les deux sont pénibles, surtout que mes réponses sont partielles, transitoires et imparfaites.

Mais j'arrive quand même à vivre à peu près sereinement.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7707
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 23 août22, 20:12

Message par keinlezard »

Hello,
lafrisée a écrit : 22 août22, 22:23 Merci pour ta réponse.

Je ne crois pas non plus à la méchanceté gratuite, sauf quelques cas isolés.

:)
lafrisée a écrit : 22 août22, 22:23 Et la foule ne m'effraie pas, je pourrais même dire que par moment j'apprécie être au milieu d'une foule.
tu as de la chance :)
lafrisée a écrit : 22 août22, 22:23 Ce que je n'aime pas, c'est être en contradiction avec les autres, et forcément ça arrive tout le temps. Je n'aime ni imposer mes vues, ni qu'on m'impose d'autres façons de penser, et de ces deux impossibilités là naît une sorte de cataclysme dans mon esprit difficile à supporter, entre la guerre contre moi-même et la guerre contre les autres, les deux sont pénibles, surtout que mes réponses sont partielles, transitoires et imparfaites.
La contradiction , je ne parle pas de la mauvaise foi, permet de confronter des points de vues et bien souvent d'avancer lorsqu'un compromis ou un terrain d'entente est trouvé.

Que tu sois en contradiction avec les autres c'est normal "tu es un être vivant et manque de bol conscient" ...

Mais même sans la conscience tu serais en opposition avec les autres une bactérie dans une boite de pétri sera aussi en opposition avec les autres pour l'accés aux ressources vitales ...

Malheureusement tu es "consciente" donc tu peux aussi avoir de l'empathie et te mettre à la place des autres. Cela ne doit pas te freiner ni te faire taire ... bien au contraire ... si tu es en opposition malgré
ta "conscience" et malgré ton empathie signifie peut être aussi que celui qui est en face de toi à tort ...

Perso, je n'estime pas être au dessus du lot , ni avoir raison , je m'appuies sur ce que je sais , et accepte la contradiction , et même de pouvoir avoir tort ... cela ne m'empĉhe par de dire ce que je pense ni d'accepter l'opposition ...
je viens ici pour me confronter à d'autre esprit qui ne sont pas "moi" , je viens ici pour m'enrichir de la différence ...

Soyons clair, si ce que je pense , en confiance , n'est pas en accord avec autrui , ce n'est pas pour cela que je renonce à ce que je pense ... par contre si un chose est "limite" dans mon esprit , je prendrais alors la chose pour m'en nourrir et y réfléchir ...

Je ne me trahi pas ... je continue à être moi même.

Il s'agit de bien faire la part des choses ... ici personne ne peut t'imposer quoi que se soit !
Tu interviens si tu le veux , tu peux troller si cela te chante , partir dans des délires également

Pour ne parler que de moi , sur des choses cartésienne , c'est clair que je dirais ce que j'en pense
mais cela ne t'oblige en rien ni en aucune façon ... l'important sont les arguments
souvent, sur un sujet je mets des références pour que chacun puisse savoir mes sources d'une part
et d'autre part que chacun puisse parler de la même chose , puisqu'ayant les sources sur lesquelles
je m'appuie

De plus sauf dans de rare cas les livres que je cite sont des livres dont je dispose en pdf ou epub
donc celui qui m'en fait la demande en mail perso ou message perso peut avoir le bouquin en question


La guerre contre les autres et toi même ... peut être prend tu trop à coeur les choses ?
Il n'y a pas de guerre ( en tout cas pour moi , vis à vis des autres pensées sur ce forum et dans la vie en général .... )
Il y a des êtres vivants conscient , différent de moi qui ont leur "pensées" qui est tout aussi respectable que n'importe qu'elle autre la mienne y compris ...

La plupart des réponses sont imparfaites , transitoires , partielles

En Science ... la gravitation donnée par Newton ... n'est pas celle d'Einstein
La lutte au XIX et XX entre les énergéticien et les atomistes ...

En philo Michel Serre , n'est pas pas Klein , ni Nietzsche ... ou Arendt

Tu peux regarder dans la direction que tu veux : "imparfait" , "transitoire" , "partiel" ... sont la définition même du monde ...

Le Soleil , la Terre , sont imparfaits et transitoire et partiel ... la vie organique l'est aussi ...

[/quote]
lafrisée a écrit : 22 août22, 22:23 Mais j'arrive quand même à vivre à peu près sereinement.
Au moins cela tu l'as :) reste à gagner la confiance dans ce que tu crois ... c'est pas forcément le plus facile ... ensuite , "imposer" ce que tu crois , toi , sans pour autant te sentir en "combat" contre d'autre
pensée ... pas facile non plus :)

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 696
Enregistré le : 31 juil.20, 00:38
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 23 août22, 21:01

Message par lafrisée »

Ce que je ressens est fort, tant physiquement que psychiquement, lorsque je suis en opposition avec d'autres personnes ; je peux ne plus pouvoir dormir, trembler, avoir des suées, pleurer, avoir des envies de frapper un mur, etc

Ce n'est pas une vue de l'esprit, ça se matérialise concrètement, je ne supporte pas concrètement la contradiction ; il y a même eu des moments où je ne peux plus marcher, la contradiction me coupe littéralement les jambes, à l'instant même où je suis contredite. Les gens de mon entourage qui me connaissent pourraient attester de ce que je dis là, et parfois même je suis contrariée sans le savoir consciemment, on me dit quelque chose et mes jambes se coupent, je cherche pourquoi, et en remontant le fil de la conversation, je comprends ce qui m'a contrariée, et le fait d'en parler aide déjà à la remise en route, et aussi à savoir ce qui me heurte ; de cette façon je me connais un peu mieux, grâce à mon inconscient.

C'est comme ça que j'ai construit beaucoup de connaissances sur moi-même, sur ce qui constitue ma vérité ; mais je ne veux (ni ne peux) l'imposer à d'autres ; chacun son chemin, sauf si les gens paraissent avoir besoin d'aide, là c'est différent, j'aime aider les gens.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7707
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 23 août22, 22:04

Message par keinlezard »

Hello,

J'espère que tu trouveras le repos et le calme
Tu vis quelquechose de particulier et de difficile

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 23 août22, 22:45

Message par estra2 »

Bonjour à tous,

La Frisée, tu sembles réagir comme si tu prenais toute contradiction (de toi envers les autres ou des autres envers toi) comme une agression, comme une remise en cause de ce que tu es ou ce que les autres sont.
Mais deux personnes peuvent exprimer un avis différent sans que cela fasse de tort à l'une ou l'autre.

Par exemple, je suis paysan bio, mes voisins ne sont pas en bio, je ne me sens pas lésé parce que je ne suis pas comme eux et eux ne se sentent pas lésés de ne pas être comme moi, chacun fait ses choix selon ce qu'il estime le mieux.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7707
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 24 août22, 22:31

Message par keinlezard »

Hello,
estra2 a écrit : 23 août22, 22:45 Bonjour à tous,

La Frisée, tu sembles réagir comme si tu prenais toute contradiction (de toi envers les autres ou des autres envers toi) comme une agression, comme une remise en cause de ce que tu es ou ce que les autres sont.
Mais deux personnes peuvent exprimer un avis différent sans que cela fasse de tort à l'une ou l'autre.

Par exemple, je suis paysan bio, mes voisins ne sont pas en bio, je ne me sens pas lésé parce que je ne suis pas comme eux et eux ne se sentent pas lésés de ne pas être comme moi, chacun fait ses choix selon ce qu'il estime le mieux.
C'est vrai que c'est un peu ce que je ressent aussi , c'est pour cela que j'ai abordé le sujet des consultations psychologues ...

Il y a ici une souffrance bien particulière , qui pour moi n'a pas de raison d'être , cela me rappelle assez ma femme qui prend toute discussion un peu "chaude" comme un agression ( enfin prenait ) puisque maintenant cela va mieux ... mais elle a fait un gros travail avec les psychologues et psychiatres ... et accepte maintenant que la "confrontation" , "l'opposition" soit une partie normale de l'intéraction entre être humain ...

Mais bon je ne suis ni psychiatre , ni psychologue ... et peut être suis je dans l'erreur

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 696
Enregistré le : 31 juil.20, 00:38
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 25 août22, 02:16

Message par lafrisée »

Moi je me sens bien comme je suis, je n'ai pas envie de changer.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7707
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 25 août22, 19:51

Message par keinlezard »

Hello,

Pas si bien que cela si cela entraine de telles souffrances dans tes relations aux autres

Cela dit, c'est ton choix

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 696
Enregistré le : 31 juil.20, 00:38
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 25 août22, 20:00

Message par lafrisée »

Merci de respecter mes choix.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 25 août22, 20:19

Message par estra2 »

lafrisée a écrit : 25 août22, 02:16Moi je me sens bien comme je suis, je n'ai pas envie de changer.
Bonjour Lafrisée,

Et c'est normal, notre sensibilité fait partie de notre identité propre.
Par contre, tout en gardant sa sensibilité, on peut apprendre à regarder les choses différemment et éviter ainsi une douleur inutile.

Par exemple, un parent est mal d'entendre son enfant pleurer mais si les pleurs de cet enfant sont causés par le fait qu'on ne le laisse pas jouer avec les couteaux, c'est différent.
La sensibilité du parent est toujours la même mais il n'éprouve pas la même douleur parce qu'il sait qu'il vaut mieux que son enfant pleure de déception plutôt que de lui donner les couteaux.
Ce n'est pas sa sensibilité qui a changé mais le regard qu'il porte sur la situation.

Dans le cas présent, tout est question de regard et non de sensibilité ou de personnalité.
Si comme Saint Exupéry tu penses "Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis" alors tu vivras la contradiction comme un élément d'enrichissement, une source de réflexion et non plus comme une source de vexation ou de tristesse.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités