Justice et Miséricorde.

Répondre
d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Justice et Miséricorde.

Ecrit le 03 sept.22, 01:08

Message par d6p7 »

prisca a écrit : 03 sept.22, 00:51 Vous, Chrétiens, vous dites que Jésus a poussé Dieu à abandonner sa Justice au profit de sa Miséricorde puisque vous dites que lorsque Jésus se sacrifie Dieu donne sa Miséricorde aux humains.
Non, la justice doit être faite en nous, ce qui ne se fait pas quand on affirme des choses, puis qu'ensuite on les assume pas comme tu le fais. Car pour qu'il y ait justice, il faut d'abord reconnaître la vérité sur soi, chose que tu ne fais pas, tu ne peux donc pas avoir de miséricorde. Pourquoi Dieu te pardonnerais un péché que tu ne reconnais pas ?
Donc oui, il y a une justice qui va jusqu'à la mort, car la justice à notre encontre est reconnaître notre péché qui va à la mort, mais par la grâce de Dieu nous avons la miséricorde pour en être sauvé.

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: Justice et Miséricorde.

Ecrit le 03 sept.22, 01:29

Message par avatar »

Ma pauvre Prisca, la différence entre les chrétiens et toi c'est qu'eux reconnaissent qu'ils ne peuvent pas mériter le salut par leurs propres mérites alors que toi tu prétends mériter ce salut.
D'autre part, tu parles de justice mais de justice d'un point de vue humain.
Par exemple, est-il juste sur le plan humain que quelqu'un ne paye pas sa dette à un autre ? Non, d'ailleurs la loi de Moïse rappelle ce devoir de l'un envers l'autre.
Pourtant, selon la justice de Dieu, cela se peut puisqu'il dit Ésaïe 1,18Venez et plaidons! dit l'Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine
On retrouve la même idée dans la paraboles des deux débiteurs.
Donc Prisca, tu prétends juger de ton point de vue ce qui est juste ou pas du point de vue de Dieu !
Alors je vais te prendre un exemple humain, en France il existe des commissions de surendettement, lorsqu'une personne ne peut plus du tout payer, l'Etat efface tout ou partie de sa dette.
Mais il ne suffit pas de se surendetter pour ensuite venir pleurer et demander l'effacement de ce qu'on doit, il faut justifier qu'on a fait ce qu'on a pu et prouver qu'il ne s'agit pas là d'un acte volontaire.
Dans le cas biblique, c'est à peu près la même chose, des humains peuvent obtenir la remise de leur dette vis à vis de Dieu en montrant qu'ils sont conscients que par eux mêmes ils ne pourront jamais payer et par leur bonne volonté.
Dans l'ancienne alliance, les sacrifices d'animaux représentaient cette demande de pardon à Dieu, dans la nouvelle alliance, c'est la foi dans le sang du sacrifice parfait de Jésus qui représente cette demande de pardon à Dieu.

Si la justice de Dieu était celle des hommes Prisca, tout le monde irait dans le lac de feu puisque pas un n'est juste !

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Justice et Miséricorde.

Ecrit le 03 sept.22, 02:15

Message par prisca »

avatar a écrit : 03 sept.22, 01:29 Ma pauvre Prisca, la différence entre les chrétiens et toi c'est qu'eux reconnaissent qu'ils ne peuvent pas mériter le salut par leurs propres mérites alors que toi tu prétends mériter ce salut.
D'autre part, tu parles de justice mais de justice d'un point de vue humain.
Par exemple, est-il juste sur le plan humain que quelqu'un ne paye pas sa dette à un autre ? Non, d'ailleurs la loi de Moïse rappelle ce devoir de l'un envers l'autre.
Pourtant, selon la justice de Dieu, cela se peut puisqu'il dit Ésaïe 1,18Venez et plaidons! dit l'Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine
On retrouve la même idée dans la paraboles des deux débiteurs.
Donc Prisca, tu prétends juger de ton point de vue ce qui est juste ou pas du point de vue de Dieu !
Alors je vais te prendre un exemple humain, en France il existe des commissions de surendettement, lorsqu'une personne ne peut plus du tout payer, l'Etat efface tout ou partie de sa dette.
Le Salut se mérite puisqu'il faut la foi + les oeuvres pour prétendre au statut de "fils de D.IEU".

Je ne vais pas te faire l'affront de citer les versets qui le disent.

D'autre part la Justice c'est l'équité.

Si des personnes ont su faire mourir le péché, et donc ont su être "des vivants pour D.IEU en Christ" ces personnes là sont méritantes.

Mais si des personnes n'ont pas voulu faire mourir le péché, et donc sont considérés comme "des morts pour D.IEU en Christ" ces personnes là sont rebelles à la Parole de Jésus.

Rien ne pousse les gens à être ce qu'ils sont, abominables.

Surtout que 1 Jean 5:3
Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,

Ce qui veut dire qu'il y a 2 catégories de personnes :

► Les gens qui promeuvent leur foi, l'ont fait naitre, l'alimentent, prient, qui veulent être dignes à partir de ce moment là, pour honneur rendu à Jésus de s'être donné sur la Croix afin de nous offrir la Bible sur un plateau, vont être reconnaissant et surtout parce qu'ils ont dans leur coeur de l'amour qu'ils portent pour Jésus ils honorent le Seigneur par un comportement irréprochable.

► Les gens qui ont reçu la foi comme un cadeau, un don, la foi qui ne vient pas d'eux mais D.IEU la leur a donnée et ce sont les prêtres, et eux, par rapport aux premiers, sont privilégiés car la Foi que D.IEU leur donne leur a enlevé tout doute puisque le Saint Esprit leur parle, et plus encore par respect pour le Saint Esprit qui leur parle le péché est éradiqué complètement de leur existence, par respect et parce qu'ils ont conscience d'être "sous surveillance rapprochée" ils ont plus que quiconque le sentiment de la présence de D.IEU.

L'Equité est donc au coeur de la foi en D.IEU car les bons sont récompensés, les méchants ne sont pas récompensés.

C'est la notion la plus convoitée dans le monde car les gens prient pour obtenir justice alors qu'il ne voit que de l'injustice envers eux.

C'est la notion la plus aimée au monde car des gens sont sous la pression de l'esclavagisme et prient pour que Justice soit faite pour que leurs geoliers paient les crimes qu'ils ont proférés contre eux.

Quant au surendettement des ménages et l'effacement de la dette, je n'ai jamais dit qu'en spiritualité cela n'existait pas car oui les pécheurs sont pardonnés, grâciés et la Grâce se manifeste par la Foi, la Foi D.IEU la donne aux pécheurs et ce n'est que dès lors, après que notre monde prend fin, que les "vivants et morts" partent à la rencontre de JESUS sur les Nuées, que tous ensemble ils sont donc emmenés à sa rencontre et puis au Paradis, que tous passent au Tribunal de CHRIST, que les "vivants en Christ" eux y restent au Paradis, mais que les injustes eux, PAR équité, revivent sur terre pour y être des Sacrificateurs avec mille ans comme délai pour se racheter à leurs mérites.

Donc les prêtres, les gens de la catégorie 2 dont je parle plus haut : ce sont des pécheurs qui ont reçu la Grâce du Salut.

Des gens qui ont une dette envers D.IEU qui ont vu leur dette effacée, et qui vont rentrer de nouveau dans la vie active pour se faire une santé non pas financière mais spirituelle car il faut donner la chance aux surendettés, ce ne sont pas des assistés.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Justice et Miséricorde.

Ecrit le 03 sept.22, 06:40

Message par SophiaSofia »

prisca a écrit : 03 sept.22, 02:15 Le Salut se mérite puisqu'il faut la foi + les oeuvres pour prétendre au statut de "fils de D.IEU".

Je ne vais pas te faire l'affront de citer les versets qui le disent.

D'autre part la Justice c'est l'équité.

Si des personnes ont su faire mourir le péché, et donc ont su être "des vivants pour D.IEU en Christ" ces personnes là sont méritantes.

Mais si des personnes n'ont pas voulu faire mourir le péché, et donc sont considérés comme "des morts pour D.IEU en Christ" ces personnes là sont rebelles à la Parole de Jésus.

Rien ne pousse les gens à être ce qu'ils sont, abominables.

Surtout que 1 Jean 5:3
Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,

Ce qui veut dire qu'il y a 2 catégories de personnes :

► Les gens qui promeuvent leur foi, l'ont fait naitre, l'alimentent, prient, qui veulent être dignes à partir de ce moment là, pour honneur rendu à Jésus de s'être donné sur la Croix afin de nous offrir la Bible sur un plateau, vont être reconnaissant et surtout parce qu'ils ont dans leur coeur de l'amour qu'ils portent pour Jésus ils honorent le Seigneur par un comportement irréprochable.

► Les gens qui ont reçu la foi comme un cadeau, un don, la foi qui ne vient pas d'eux mais D.IEU la leur a donnée et ce sont les prêtres, et eux, par rapport aux premiers, sont privilégiés car la Foi que D.IEU leur donne leur a enlevé tout doute puisque le Saint Esprit leur parle, et plus encore par respect pour le Saint Esprit qui leur parle le péché est éradiqué complètement de leur existence, par respect et parce qu'ils ont conscience d'être "sous surveillance rapprochée" ils ont plus que quiconque le sentiment de la présence de D.IEU.

L'Equité est donc au coeur de la foi en D.IEU car les bons sont récompensés, les méchants ne sont pas récompensés.

C'est la notion la plus convoitée dans le monde car les gens prient pour obtenir justice alors qu'il ne voit que de l'injustice envers eux.

C'est la notion la plus aimée au monde car des gens sont sous la pression de l'esclavagisme et prient pour que Justice soit faite pour que leurs geoliers paient les crimes qu'ils ont proférés contre eux.
Le salut ne se mérite en aucune manière, il s'obtient par la grâce par le moyen de la foi vivante pour les chrétiens. Pour les païens, le salut s'obtient par la grâce sans le moyen de la foi exactement tel que Paul l'a écrit, que je ne cite pas à nouveau cela ayant été déjà fait.

Ce ne sera donc pas un affront envers quiconque que tu mettes ici les versets qui pourraient faire penser que "le salut se mérite" puisque ce seront des versets qui seront mal interprétés ou détournés de leur contexte par ta part, car aucun ne dit que "le salut se mérite".

Tu crois que rien ne te pousse à être abominable par ton faux Evangile envers nous tous qui te contredisons ? Non pas qu'il y ait un faux Evangile, mais les interprétations que tu en fais rendent faux l'unique Evangile. Il y a toujours un esprit puissant qui pousse à être abominable et c'est celui du Prince de ce monde, le malin 1 Jean 5 « 18 Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas. 19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin »

Une fois de plus, tu sors un verset de son contexte pour ne garder que la partie qui t'arrange : « 3 Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, 4 car tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde".

«Tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde », ce qui signifie que tout ce qui n'est pas né de Dieu ne triomphe pas du monde puisque demeurant sous la puissance du malin et donc sous l'emprise du péché.

S'il y a bien deux catégories de personnes, ce sont donc ceux qui sont nés de nouveau de Dieu, Chrétiens, délivrés du malin et de l'emprise du péché par conséquent, et ceux qui ne sont pas nés de nouveau, païens ou Chrétiens comme toi demeurée sous l'emprise du péché, mentant, blasphémant, faisant de ceux que Dieu a déclarés saints des menteurs comme tu le fais.

Romains 9 : « 24 Ainsi il nous a appelés, non seulement d'entre les Juifs, mais encore d'entre les païens, 25 selon qu'il le dit dans Osée: J'appellerai mon peuple celui qui n'était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n'était pas la bien-aimée; 26 et là où on leur disait: Vous n'êtes pas mon peuple! ils seront appelés fils du Dieu vivant. »

Concernant la justice de Dieu, elle est don tout comme la foi, Romains 5:17 « Si par l'offense d'un seul (Paul parle ici d'Adam) la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul".

Remarque : Paul n'impute pas à Eve l'offense, mais à Adam, ajoutant que la mort a régné par lui seul, alors que dans ce monde bien souvent parmi les chrétiens, tout est de la faute d'Eve.

J'ai coupé la fin de ton message, du répété sans intérêt puisque faux.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Justice et Miséricorde.

Ecrit le 03 sept.22, 07:37

Message par prisca »

SophiaSofia a écrit : 03 sept.22, 06:40 Le salut ne se mérite en aucune manière, il s'obtient par la grâce par le moyen de la foi vivante pour les chrétiens. Pour les païens, le salut s'obtient par la grâce sans le moyen de la foi exactement tel que Paul l'a écrit, que je ne cite pas à nouveau cela ayant été déjà fait.

Bien sûr que le Salut se mérite car il faut faire mourir le péché pour être dignes d'être appelés "fils et filles de D.IEU" les pécheurs eux n'en sont pas dignes.

Matthieu 5:9

Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !


1 Jean 3:6
Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu.


Pour ceux qui meurent en état de péché, ils reçoivent la Grâce au moyen de la foi lorsqu'ils revivent sur terre appelés au Sacerdoce qui les pousse dans l'église.

Paul a reçu la Grâce il a été pardonné, il a été appelé au Sacerdoce, il est devenu un Sacrificateur.

25 Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul; 26 et, l'ayant trouvé, il l'amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l'Eglise, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Justice et Miséricorde.

Ecrit le 03 sept.22, 08:10

Message par estra2 »

Le Salut est une faveur imméritée, une grâce faite par Dieu.
Aucun humain ne peut obtenir la vie éternelle par lui même, aucun humain ne peut aller auprès de Dieu par lui même ou ses efforts, c'est un don fait par Dieu !
Dire le contraire, c'est contredire la Bible.
P.risca confond le fait de se montrer digne d'une faveur, d'une grâce et mériter cette faveur ou cette grâce !
Dans toutes ses paraboles, Jésus parle de maître, de roi, de propriétaire, des gens qui, dans tous les cas ne doivent rien aux autres et qui n'agissent que selon leur bon plaisir.
Dans la Bible, si Dieu accorde quelque chose, ce n'est pas par obligation mais par désir de le faire.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Justice et Miséricorde.

Ecrit le 03 sept.22, 08:17

Message par SophiaSofia »

prisca a écrit : 03 sept.22, 07:37 Bien sûr que le Salut se mérite car il faut faire mourir le péché pour être dignes d'être appelés "fils et filles de D.IEU" les pécheurs eux n'en sont pas dignes.
Jésus a déjà tout accompli pour nous. Il nous suffit de choisir de le suivre (choisir, est un mérite ? quand on l'aime, non, au contraire, c'est juste un choix). Il a dit : Luc "23 Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive. 24 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera".

Ce verset pourrait faire penser à un mérite, celui de renoncer à soi-même en se chargeant de sa croix, mais vraiment, ceux qui l'aiment foncent, courent, portés par lui chaque jour, la croix avec. "Sa vie" dans le dernier verset est entendu en tant qu'âme du grec psuche, qui a envie de perdre son âme ? Renoncer à la vie selon le monde (la vie selon la chair) pour suivre le Seigneur et entrer dans la vie selon l'Esprit, est une croix plus ou moins lourde selon que nous aimons le monde ou non.

Je ne l'aimais pas, le monde, après justement avoir voulu le connaitre ce monde partant en conquérante, pensant : tout le monde il est gentil. Jésus m'a fait voir que non, le monde est beaucoup plus méchant qu'il n'est gentil. Quand je suis revenue de ma pitoyable expérience dans le monde, revenue vers le Seigneur donc sans jamais l'avoir quitté dans mon coeur, ma croix je l'ai portée avec plaisir quand bien même ce n'était pas facile, parce que renoncer à l'ego, encore faut-il comprendre ce que c'est en nous premièrement et je ne savais pas. Mais le Seigneur m'a expliqué et montré, ce qu'était l'ego, ce faux moi, avec une infinie patience, m'en dépouillant jour après jour. Lorsque j'en fus dévêtue, je me sentais comme un petit enfant sans défense aucune et nu, mais à ce moment, le Seigneur m'a revêtue. Je suis morte à moi-même (le faux moi, l'ego) pour entrer dans la vraie vie, la vie selon l'Esprit, naitre ainsi de nouveau de Dieu.

Sans lui, nous ne pouvons rien faire, mais avec lui, tout devient possible, il suffit de faire le bon choix. C'est donc bien un choix, pas un mérite.

Galates 3 : "26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; 27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. 29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la descendance d'Abraham, héritiers selon la promesse".

Quelle joie d'apprendre que j'étais ainsi héritière selon la promesse..
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Justice et Miséricorde.

Ecrit le 03 sept.22, 08:23

Message par prisca »

SophiaSofia a écrit : 03 sept.22, 08:17 Jésus a déjà tout accompli pour nous. Il nous suffit de choisir de le suivre...
Suivre Jésus c'est faire mourir le péché donc c'est au mérite que l'on a le Salut.

Ajouté 2 minutes 20 secondes après :
estra2 a écrit : 03 sept.22, 08:10 Le Salut est une faveur imméritée, une grâce faite par Dieu.
Aucun humain ne peut obtenir la vie éternelle par lui même, aucun humain ne peut aller auprès de Dieu par lui même ou ses efforts, c'est un don fait par Dieu !
Dire le contraire, c'est contredire la Bible.
P.risca confond le fait de se montrer digne d'une faveur, d'une grâce et mériter cette faveur ou cette grâce !
Dans toutes ses paraboles, Jésus parle de maître, de roi, de propriétaire, des gens qui, dans tous les cas ne doivent rien aux autres et qui n'agissent que selon leur bon plaisir.
Dans la Bible, si Dieu accorde quelque chose, ce n'est pas par obligation mais par désir de le faire.
Oui pour les pécheurs, le Salut est par la Grâce qui se manifeste une fois qu'ayant subi le Jugement Dernier, impropres pour rester au Ciel, ils revivent sur une terre pour la recevoir, la Grâce, au moyen de la Foi qui les poussera au Sacerdoce, et ainsi "prêtres" ils prendront à coeur d'écouter le Seigneur les enseigner, ainsi ils se guériront de leurs péchés, et à leur contact les fidèles apprendront toute la Vérité Biblique D.IEU donne en esprit aux prêtres.

Par ricochet.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Justice et Miséricorde.

Ecrit le 03 sept.22, 08:39

Message par SophiaSofia »

prisca a écrit : 03 sept.22, 08:25 Suivre Jésus c'est faire mourir le péché donc c'est au mérite que l'on a le Salut.

Ajouté 2 minutes 20 secondes après :
Ah non Prisca, fait un peu taire ton ego car vraiment, tu dépasses les limites de l'admissible, tu ne retiens rien de ce que je t'écris, et tu réponds pour dire que c'est au mérite qu'on a le salut. Inadmissible, l'orgueil te dévore ou tu aimes le monde :

1 Jean 2 : "15 N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; 16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. 17 Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement".

Suivre le Christ, c'est faire la volonté de Dieu puisque c'est ce qu'il a dit, et ceux qui l'aiment le font.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Justice et Miséricorde.

Ecrit le 03 sept.22, 09:21

Message par prisca »

SophiaSofia a écrit : 03 sept.22, 08:39 Ah non Prisca, fait un peu taire ton ego car vraiment, tu dépasses les limites de l'admissible, tu ne retiens rien de ce que je t'écris, et tu réponds pour dire que c'est au mérite qu'on a le salut. Inadmissible, l'orgueil te dévore ou tu aimes le monde :

1 Jean 2 : "15 N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; 16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. 17 Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement".

Suivre le Christ, c'est faire la volonté de Dieu puisque c'est ce qu'il a dit, et ceux qui l'aiment le font.
Ta manière de parler est identique à celle des prêches des prêtres.

Il faut rester dans le concret.

Celui qui suit Jésus aime son prochain.

Aimer son prochain c'est le cajoler.

Et c'est surtout ne pas lui nuire, le voler, le tromper, le convoiter, le rendre esclave, le tuer, le tromper.... si tu as un doute pour savoir comment faire pour aimer ton prochain, tu lis toutes les Lois de D.IEU.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Justice et Miséricorde.

Ecrit le 03 sept.22, 10:10

Message par SophiaSofia »

prisca a écrit : 03 sept.22, 09:21 Ta manière de parler est identique à celle des prêches des prêtres.

Il faut rester dans le concret.

Celui qui suit Jésus aime son prochain.

Aimer son prochain c'est le cajoler.

Et c'est surtout ne pas lui nuire, le voler, le tromper, le convoiter, le rendre esclave, le tuer, le tromper.... si tu as un doute pour savoir comment faire pour aimer ton prochain, tu lis toutes les Lois de D.IEU.
Pas du tout, ça c'est ta manière habituelle d'abaisser ton prochain que de dire qu'il parle de manière identique à celle des prêches et des prêtres, dès lors que tu sais que ton prochain n'a pas de religion, pour tenter de le blesser, de trouver sa faille, tu parles donc en vain.

Aimer son prochain ce n'est pas le cajoler, aimer sa famille et ses amis, c'est facile, tout le monde le fait (sauf exceptions concernant la famille). Mais aider son prochain, un étranger dans le besoin, ça oui, c'est aimer son prochain. Tu oublies ce que Jésus en a dit, quand on lui a posé la question : "qui est mon prochain ?" parabole du Samaritain, relis là.

Et, Matthieu 5 : "43 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains n'agissent-ils pas de même? 47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens n'agissent-ils pas de même? 48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait".

Luc 6 : "Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, 28 bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. 29 Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta tunique. 30 Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s'en empare. 31 Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. 32 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment. 33 Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi agissent de même. 34 Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir la pareille. 35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants. 36 Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.
37 Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous."

Tu vois bien Prisca, que ton Jésus n'est pas le même que le mien (façon de parler, il n'y a pas deux Jésus), son enseignement n'est pas du tout le même, il ne m'a jamais dit : "aimer son prochain, c'est le cajoler", il y en a un qui aime se faire passer pour Jésus et c'est le Père du mensonge.
Modifié en dernier par SophiaSofia le 03 sept.22, 10:18, modifié 2 fois.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Justice et Miséricorde.

Ecrit le 03 sept.22, 10:13

Message par Stop ! »

SophiaSofia a écrit : 03 sept.22, 10:10 ... comme votre Père céleste est parfait".
Ça, on peut nourrir quelques doutes.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Justice et Miséricorde.

Ecrit le 03 sept.22, 10:20

Message par SophiaSofia »

Stop ! a écrit : 03 sept.22, 10:13 Ça, on peut nourrir quelques doutes.
Devenir parfait en une existence, ça semble court en effet, mais avec le Seigneur, rien n'est impossible, il y a tant de choses dont j'ai dit : je n'y arriverai jamais, et j'y suis arrivée, par sa grâce. Celle-ci en fait partie, mais je ne dis plus que je n'y arriverai jamais, j'ai confiance, j'ai foi, ce qu'il dit, il le réalise.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Justice et Miséricorde.

Ecrit le 03 sept.22, 22:38

Message par prisca »

SophiaSofia a écrit : 03 sept.22, 10:10

Aimer son prochain ce n'est pas le cajoler, aimer sa famille et ses amis, c'est facile, tout le monde le fait (sauf exceptions concernant la famille). Mais aider son prochain, un étranger dans le besoin, ça oui, c'est aimer son prochain. Tu oublies ce que Jésus en a dit, quand on lui a posé la question : "qui est mon prochain ?" parabole du Samaritain, relis là.

  • Et, Matthieu 5 : "43 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains n'agissent-ils pas de même? 47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens n'agissent-ils pas de même? 48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait".

    Luc 6 : "Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, 28 bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. 29 Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta tunique. 30 Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s'en empare. 31 Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. 32 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment. 33 Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi agissent de même. 34 Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir la pareille. 35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants. 36 Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.
    37 Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous."

Je n'ai pas dit cajoler sa famille et ses amis, mais cajoler son prochain, car l'amour c'est entourer d'affection.

Entourer d'affection son prochain c'est le plus mais pour le moins, ne pas le voler, ne pas le tuer, ne pas le tromper, ne pas le convoiter, ne pas le trahir, et ne pas faire tout ceci c'est oeuvrer, et donc le Salut passe par le mérite car qui ne fait pas tout ceci est rejeté par D.IEU.

Car je te rappelle que nous parlions du mérite.

Pour toi le Ciel ne se mérite pas, pour moi le Ciel se mérite, c'était l'objet de notre discussion.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Justice et Miséricorde.

Ecrit le 03 sept.22, 23:45

Message par SophiaSofia »

prisca a écrit : 03 sept.22, 22:38
Pour toi le Ciel ne se mérite pas, pour moi le Ciel se mérite, c'était l'objet de notre discussion.

Qui est donc close, puisqu'étant prédestinée avant la fondation du monde (et je ne me vante pas, c'est Lui qui me l'a montré), je n'ai eu aucun mais vraiment aucun mérite pour ma part. Au contraire, tout a été grâce sur grâce : il a été d'une bienveillance absolue, d'une très sainte patience, toutes ces années où je me suis éloignée de Lui tout en le gardant dans mon coeur.

Le Seigneur a toujours été avec moi depuis mon plus jeune âge d'autant que je peux m'en souvenir, peut être 7 ans, et il est maintenant non seulement avec moi mais en moi, en Esprit et en vérité, je dis donc : Gloire à Lui seul, je n'ai pas eu de mérite, il a tout fait. C'est plutôt Lui qui a eu du mérite, un Saint mérite, au regard de son infinie patience, non seulement à attendre mon retour, mais aussi à veiller sur moi pour toutes choses, et non seulement moi, ma famille proche de même, même ceux qui ne le suivent pas.

Tu n'y parviendras pas, si tu penses que tu dois le mériter, puisque sans Lui, tu ne peux rien faire.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités