paroles du pape

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 696
Enregistré le : 31 juil.20, 00:38
Réponses : 0

Re: paroles du pape

Ecrit le 13 mars22, 04:37

Message par lafrisée »

"Je demande à toutes les communautés diocésaines et religieuses de multiplier les moments de prière pour la paix. Dieu n'est que le Dieu de la paix, il n'est pas le Dieu de la guerre, et ceux qui soutiennent la violence profanent son nom."

lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 696
Enregistré le : 31 juil.20, 00:38
Réponses : 0

Re: paroles du pape

Ecrit le 15 mars22, 18:55

Message par lafrisée »

"Les tentations se présentent souvent sous une forme apparente de bien: le diable utilise toujours la tromperie, il vient "avec un visage angélique". Si nous cédons à ses flatteries, nous finissons par justifier notre fausseté en la déguisant en bonnes intentions."

lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 696
Enregistré le : 31 juil.20, 00:38
Réponses : 0

Re: paroles du pape

Ecrit le 21 mars22, 22:15

Message par lafrisée »

"En ce temps de Carême, prions en regardant le Crucifié: laissons-nous envahir par l’émouvante tendresse de Dieu et mettons dans ses blessures les nôtres et celles du monde."

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5812
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: paroles du pape

Ecrit le 22 mars22, 03:45

Message par ronronladouceur »

lafrisée a écrit : 21 mars22, 22:15 "En ce temps de Carême, prions en regardant le Crucifié: laissons-nous envahir par l’émouvante tendresse de Dieu et mettons dans ses blessures les nôtres et celles du monde."
Je me disais justement que non... Il nous a dit de porter notre croix, non d'ajouter à la sienne...

Une idée qui m'était venue à un moment donné consistait non plus à porter notre croix, mais de nous laisser porter par elle...

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: paroles du pape

Ecrit le 27 mars22, 14:14

Message par Marmhonie »

ronronladouceur a écrit : 22 mars22, 03:45 Je me disais justement que non... Il nous a dit de porter notre croix, non d'ajouter à la sienne...
Saint Ignace de Loyola disait déjà les magnifiques paroles de notre pape François : "Dans vos plaies sacrées, cachez-moi."
ronronladouceur a écrit : 22 mars22, 03:45Une idée qui m'était venue à un moment donné consistait non plus à porter notre croix, mais de nous laisser porter par elle...
Ce serait une hérésie. Cette idée n'est pas du tout catholique.
Faites un chemin de croix pour recentrer votre foi.

Cher lafrisée, je vous demande avec grande humilité, de diffuser plus amplement cette extraordinaire lumière des paroles bénies de notre pape François. Votre œuvre est magnifique. Merci infiniment.

lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 696
Enregistré le : 31 juil.20, 00:38
Réponses : 0

Re: paroles du pape

Ecrit le 27 mars22, 21:01

Message par lafrisée »

Merci Marmhonie, j'aime beaucoup le pape actuel, il arrive à dire en quelques mots ce que je perçois à peine, et tout mon brouillard interne s'évanouit quand je le lis.

"Il faut répudier la guerre, un lieu de mort où les pères et les mères enterrent leurs enfants, où les hommes tuent leurs frères sans même les voir, où les puissants décident et les pauvres meurent."

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5812
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: paroles du pape

Ecrit le 28 mars22, 03:29

Message par ronronladouceur »

Marmhonie a écrit : 27 mars22, 14:14 Saint Ignace de Loyola disait déjà les magnifiques paroles de notre pape François : "Dans vos plaies sacrées, cachez-moi."

Ce serait une hérésie. Cette idée n'est pas du tout catholique. Faites un chemin de croix pour recentrer votre foi.
Cette idée n'a besoin d'être catholique pour être dans l'esprit du Christ... J'en juge évidemment par le coeur et l'intuition que j'ai. Et je ne suis pas trop dans la pensée sanguinolente, ce sang versé qui ne me dit rien qui vaille...

Quant au chemin de croix, chacun son chemin, de croix si on veut, parce que personne n'y échappe... Alors pourquoi en rajouter?

Quoi qu'il en soit, un examen un peu moins rapide de mon idée aurait peut-être permis de comprendre qu'elle est dans le même esprit que la citation d'Ignace, le sang en moins...

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: paroles du pape

Ecrit le 29 mars22, 00:20

Message par Marmhonie »

ronronladouceur a écrit : 28 mars22, 03:29 Cette idée n'a besoin d'être catholique pour être dans l'esprit du Christ...
J'ai dit "catholique" en pensant christianisme, bien évidemment. Ou alors on tombe dans des hérésies américaines typiques.

lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 696
Enregistré le : 31 juil.20, 00:38
Réponses : 0

Re: paroles du pape

Ecrit le 30 mars22, 07:38

Message par lafrisée »

"Le Carême nous invite à la conversion, au changement de mentalité, pour que la vie ait sa vérité et sa beauté non pas tant dans la possession que dans le don, non pas tant dans l’accumulation que dans la semence du bien et dans le partage."

Leglébeux

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 34
Enregistré le : 30 janv.22, 02:48
Réponses : 0

Re: paroles du pape

Ecrit le 03 avr.22, 00:07

Message par Leglébeux »

ronronladouceur a écrit :Je me disais justement que non... Il nous a dit de porter notre croix, non d'ajouter à la sienne...
Je suis d'accord. La vie de Jésus n'est pas un modèle à suivre: d'abord il est le christ, et nous non; ça n'a donc pas de sens de vouloir vivre comme il a vécu, parce que lui seul a pu vivre comme il l'a voulu: lui seul est qui il est et lui seul a mené la vie qu'il a mené.
Non pas un modèle donc, placé constamment devant nos yeux, et à partir duquel on manufacturerait un type d'existence à plaquer sur toutes les vies, qui nous fait perdre l'originalité et de la sienne et de toutes nos vies individuelles, mais une source d'inspiration, car sa vie a un sens universel pour tous les hommes, et se révèle donc comme une source inépuisable où chacun peut puiser pour porter sa croix.
ronronladouceur a écrit :Une idée qui m'était venue à un moment donné consistait non plus à porter notre croix, mais de nous laisser porter par elle...
C'est une belle idée.
"Le réel me donne de l'asthme."Cioran

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: paroles du pape

Ecrit le 03 avr.22, 00:27

Message par prisca »

Je ne suis pas d'accord avec vous.

Chacun doit porter sa croix signifie que chacun doit prendre le poids de la faute d'autrui, c'est à dire que chacun doit porter sur lui les désagréments du péché que les autres font, les porter comme un supplice, ne rien faire, ne rien dire, supporter.

Il faut faire preuve de patience envers les gens, supporter les insultes, les coups, les blessures, les meurtrissures.

D'une manière concrète c'est si des gens nous font du mal et que nous nous sentions accablés (être accablé c'est être sous le poids) il faut laisser ces gens faire, ne pas leur répondre, ne pas riposter, supporter leurs méchancetés.

Comment faire régner la justice si nous ne disons rien ?

Il faut agir intelligemment car si ceux qui nous accablent sont en surnombre, il faut s'avouer vaincus, et je pense notamment à la Russie et l'Ukraine, devenir leur propriété, tendre l'autre joue, ne pas les inciter à continuer la guerre, abdiquer, supporter le poids de la défaite.

Si nous sommes un individu face à un autre individu qui nous donne des gifles morales ? Il faut se défendre avec la même arme, la parole, car il faut que règne la justice si nous estimons qu'autrui nous agresse gratuitement, juste pour nous faire mal, car c'est pour lui un moyen de se défendre de son mensonge la plupart du temps.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Leglébeux

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 34
Enregistré le : 30 janv.22, 02:48
Réponses : 0

Re: paroles du pape

Ecrit le 03 avr.22, 02:00

Message par Leglébeux »

Salut Prisca,

Si tu avais raison jusqu'au bout, alors toute société humaine serait radicalement mauvaise, car toute société est fondée sur un ordre qui protège les membres d'une communauté les uns des autres et tous ensemble des autres communautés, donc sur le principe qu'il est juste de punir les individus pour autant qu'ils mettent en danger la vie d'autrui; et comme aucun individu ne peut vivre en dehors d'une société, ça signifierait que tout ce qui est nuisible à son existence est bon et tout ce qui la rend possible mauvais.

Toi-même, Prisca, tu ne peux tenir le discours que tu tiens, que parce que tu vis dans une société où l’État te garantit une telle protection, et à mon sens tu ne peux avoir cette vision du pardon et de la patience vis-à-vis des péchés d'autrui, que parce que tu es assurée que les plus graves, ceux qui mettraient ta vie en danger ou celle de tes proches, seraient effectivement punis et donc sont, grâce aussi à l'éducation et aux mœurs que prônent notre civilisation, peu probables.
"Le réel me donne de l'asthme."Cioran

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: paroles du pape

Ecrit le 03 avr.22, 02:56

Message par prisca »

Leglébeux a écrit : 03 avr.22, 02:00 Salut Prisca,

Si tu avais raison jusqu'au bout, alors toute société humaine serait radicalement mauvaise, car toute société est fondée sur un ordre qui protège les membres d'une communauté les uns des autres et tous ensemble des autres communautés, donc sur le principe qu'il est juste de punir les individus pour autant qu'ils mettent en danger la vie d'autrui; et comme aucun individu ne peut vivre en dehors d'une société, ça signifierait que tout ce qui est nuisible à son existence est bon et tout ce qui la rend possible mauvais.

Toi-même, Prisca, tu ne peux tenir le discours que tu tiens, que parce que tu vis dans une société où l’État te garantit une telle protection, et à mon sens tu ne peux avoir cette vision du pardon et de la patience vis-à-vis des péchés d'autrui, que parce que tu es assurée que les plus graves, ceux qui mettraient ta vie en danger ou celle de tes proches, seraient effectivement punis et donc sont, grâce aussi à l'éducation et aux mœurs que prônent notre civilisation, peu probables.
Bonjour Leglébeux,

Il y a effectivement une preuve que si la police est si répréhensible et même débordée cela signifie que d'autre part les débordements des gens sont impossibles à maitriser, et nous vivrions dans une société humaine radicalement mauvaise, donc la police est nécessaire, indispensable, et porter le poids des fautifs ne résoud en rien le problème de la violence. Et comme tu le dis aussi à juste titre nous sommes imbriqués dans la société et nous devons être protégés, donc encore une fois faire preuve de mansuétude envers les violents en encaissant les coups n'est pas encore une fois une solution car rien ne fait changer la société si nous montrons de l'amour du prochain qui pourrait même prendre notre amour pour de la lâcheté, de la peur, du renoncement à nous défendre car nous voudrions ne pas répondre à leur violence par de la violence de peur de ne pas réussir à nous sentir forts physiquement.

Je peux comme tu le dis me sentir forte puisque je sais que la police me protège et qu'il est facile de dire les choses, encore faut il les faire, être confrontée au cas justement, d'une agression pour se dire qu'il faut apaiser les tensions pour ne pas que s'engrange la violence qui est une gangrène qui tue.

Porter sa croix c'est porter le poids justement d'une société de violence, et alors il faut voir le message de Jésus d'une autre manière, se dire que pour l'instant nous sommes en pleine galère, portons le poids lourd d'une société qui nous pèse, comme Jésus a porté le poids lourd d'un monde en détresse, jusqu'à sa complète délivrance, et nous jusqu'à notre totale délivrance lorsque arrivés au Jour du Jugement, nous serons libérés de la société justement, il n'y en aura plus, de la mort ensuite elle n'existera plus car nous serons ressuscités, et une autre vie commence, donc en attendant, portons notre croix.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5812
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: paroles du pape

Ecrit le 03 avr.22, 03:28

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 03 avr.22, 00:27 Chacun doit porter sa croix signifie que chacun doit prendre le poids de la faute d'autrui, c'est à dire que chacun doit porter sur lui les désagréments du péché que les autres font, les porter comme un supplice, ne rien faire, ne rien dire, supporter.

Il faut faire preuve de patience envers les gens, supporter les insultes, les coups, les blessures, les meurtrissures.
Trop drôle...

On pourrait utiliser ce que vous écrivez ici pour en faire part à ce dieu (ou à Pierre) coupable d'un double meurtre (Ananias, Saphira)...

Satan se serait-il donc immiscé là où on l'attendait le moins (ou le plus, c'est selon)?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: paroles du pape

Ecrit le 03 avr.22, 04:06

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 03 avr.22, 03:28 Trop drôle...

On pourrait utiliser ce que vous écrivez ici pour en faire part à ce dieu (ou à Pierre) coupable d'un double meurtre (Ananias, Saphira)...

Satan se serait-il donc immiscé là où on l'attendait le moins (ou le plus, c'est selon)?
Je me demande à qui tu crois ?

Tu peux le dire ?

Ou alors tu es athée ? En fait je ne m'en souviens plus très bien, et c'est le cas lorsque les personnes laissent planer le doute sur elles, elles ne se prononcent pas vraiment.... et c'est le cas pour les agnostiques, elles utilisent ce mot "fourre tout" pour laisser planer le mystère sur eux.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités