Marie Madeleine : la mère de Jésus ?

Forum sur les passionnants voyages de notre patrimoine religieux. Découvrez l'histoire des civilisations.
Répondre
TDM

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
TDM
[ Aucun rang ]
Messages : 68
Enregistré le : 21 juin21, 18:35
Réponses : 0

Contact :

Marie Madeleine : la mère de Jésus ?

Ecrit le 21 juin21, 19:08

Message par TDM »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le Forum mais il est possible que j'y ai déjà participé de façon très ponctuelle il y a une vingtaine d'années (s'il existait déjà) mais je ne m'en souviens plus.
Je suis historien et mon domaine de recherches porte plus spécialement sur le judaïsme antique et le christianisme des origines. J'ai écrit plusieurs livres dont le dernier, publié aux Presses Universitaires de Provence, concerne "Marie Madeleine" (https://thierry-murcia-recherches-histo ... E3MSb0UBrk). Je ne suis pas là pour en faire la promotion mais pour faire connaître et partager mes travaux avec ceux et celles que le sujet intéresse. Hormis ce livre universitaire, tous mes autres livres et articles sur le sujet sont gratuits et en libre-accès sur Internet. Ma thèse - ou plutôt mes conclusions - en surprendront certainement plus d'un. Pour faire simple :
1) Marie dite de Magdala, Marie dite de Béthanie et la pécheresse anonyme de Luc sont 3 personnages différents (ce point est aujourd'hui admis par beaucoup).
2) Marie mère de Jésus et Marie dite de Magdala sont une seule et même femme.
3) En conséquence, Marie dite de Magdala ne peut en aucun cas être la femme de Jésus.

Pour un premier aperçu, voici un court article publié en 2015 dans la revue universitaire Connaissance hellénique. https://thierry-murcia-recherches-histo ... jesus.html

Merci de ne pas pousser de hauts cris avant d'avoir au moins consulté cette page. Dans l'attente de vos réactions, vos questions, etc.
"L'esprit humain ne perçoit que ce qu'il s'attend à percevoir, dans son cadre d'attentes. Il résiste à presque tout ce qui pourrait le faire changer d'avis."
"Le plus grand obstacle à la découverte n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance". https://univ-amu.academia.edu/ThierryMURCIA

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Marie Madeleine : la mère de Jésus ?

Ecrit le 23 juin21, 00:05

Message par Estrabolio »

Bonjour,
Merci beaucoup, c'est passionnant, j'ai beaucoup apprécié votre article.
Le problème est que beaucoup de chrétiens ont tendance à oublier que tout ce qui est présenté aujourd'hui comme des vérités indiscutables ont été construites au fil du temps.
Un chrétien du premier siècle serait sans doute fort surpris de la vision du christianisme au 21ème siècle.
Encore merci, bonne journée

TDM

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
TDM
[ Aucun rang ]
Messages : 68
Enregistré le : 21 juin21, 18:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Marie Madeleine : la mère de Jésus ?

Ecrit le 24 juin21, 20:31

Message par TDM »

Je vous remercie, les retours positifs sont si rares... Trop de personnes pensent que tout a déjà été dit et découvert...
"L'esprit humain ne perçoit que ce qu'il s'attend à percevoir, dans son cadre d'attentes. Il résiste à presque tout ce qui pourrait le faire changer d'avis."
"Le plus grand obstacle à la découverte n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance". https://univ-amu.academia.edu/ThierryMURCIA

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Marie Madeleine : la mère de Jésus ?

Ecrit le 08 juil.21, 22:32

Message par Saint Glinglin »

Estrabolio a écrit : 23 juin21, 00:05 Bonjour,
Merci beaucoup, c'est passionnant, j'ai beaucoup apprécié votre article.
Quel article ? Je ne vois qu'une pub pour un livre.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Marie Madeleine : la mère de Jésus ?

Ecrit le 08 juil.21, 23:00

Message par Estrabolio »

Saint Glinglin a écrit : 08 juil.21, 22:32 Quel article ? Je ne vois qu'une pub pour un livre.
Bonjour Saint Glinglin, tu vas bien ? Cela faisait longtemps que je ne t'avais pas lu.
L'article dont je parlais est ici https://thierry-murcia-recherches-histo ... jesus.html tu fais défiler, le texte est en dessous de l'image de couverture du livre.
Bonne journée

TDM

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
TDM
[ Aucun rang ]
Messages : 68
Enregistré le : 21 juin21, 18:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Marie Madeleine : la mère de Jésus ?

Ecrit le 09 juil.21, 22:38

Message par TDM »

Sur Overblog, il y a des publicités. Pour ne pas en avoir, il faudrait que je paie. Vous pouvez lire l'article sans les publicités et le télécharger directement sur Academia à l'adresse suivante (pour le lire, il suffit de faire défiler. Pour le télécharger, je crois qu'il faut s'inscrire mais c'est gratuit et ça n'engage à rien)...

https://www.academia.edu/34861611/_Thie ... illet_2015

Ajouté 3 heures 58 minutes 13 secondes après :
Bonjour saint Glinglin,
J'ai retrouvé des vieux messages (2013, 2015) de vous postés sur d'autres forums où vous défendiez l'idée que Marie dite de Magdala était la même personne que la mère de Jésus...
Les arguments que j'avance confirme cette hypothèse sur laquelle je travaille depuis 2002 ou 2003 environ... Avec une première intuition qui remonte aux années 1990.

Re: Le papyrus évoquant la "femme de Jésus" serait authentique
MessagePosté par Saint Glinglin » 28 Aoû 2015, 20:19

http://arlitto.forumprod.com/le-papyrus ... -t896.html

Re: Marie de Magdala
Message Jacques Laroche Ven 15 Fév - 13:21

"Saint Glinglin a écrit:
Marie de Magdala et Marie mère de Jésus ne sont qu'une et même personne.

Je vous défie de prouver le contraire par la lecture des Evangiles.

D'ailleurs "magdala" est un participe du verbe "gadal" signifiant "élever (un enfant)".

https://disputatio.forum-canada.com/t3- ... -magdala#6
"L'esprit humain ne perçoit que ce qu'il s'attend à percevoir, dans son cadre d'attentes. Il résiste à presque tout ce qui pourrait le faire changer d'avis."
"Le plus grand obstacle à la découverte n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance". https://univ-amu.academia.edu/ThierryMURCIA

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Marie Madeleine : la mère de Jésus ?

Ecrit le 10 juil.21, 17:16

Message par JPG »

TDM a écrit : 21 juin21, 19:08 Bonjour,
Je suis nouveau sur le Forum mais il est possible que j'y ai déjà participé de façon très ponctuelle il y a une vingtaine d'années (s'il existait déjà) mais je ne m'en souviens plus.
Je suis historien et mon domaine de recherches porte plus spécialement sur le judaïsme antique et le christianisme des origines. J'ai écrit plusieurs livres dont le dernier, publié aux Presses Universitaires de Provence, concerne "Marie Madeleine" (https://thierry-murcia-recherches-histo ... E3MSb0UBrk). Je ne suis pas là pour en faire la promotion mais pour faire connaître et partager mes travaux avec ceux et celles que le sujet intéresse. Hormis ce livre universitaire, tous mes autres livres et articles sur le sujet sont gratuits et en libre-accès sur Internet. Ma thèse - ou plutôt mes conclusions - en surprendront certainement plus d'un. Pour faire simple :
1) Marie dite de Magdala, Marie dite de Béthanie et la pécheresse anonyme de Luc sont 3 personnages différents (ce point est aujourd'hui admis par beaucoup).
2) Marie mère de Jésus et Marie dite de Magdala sont une seule et même femme.
3) En conséquence, Marie dite de Magdala ne peut en aucun cas être la femme de Jésus.

Pour un premier aperçu, voici un court article publié en 2015 dans la revue universitaire Connaissance hellénique. https://thierry-murcia-recherches-histo ... jesus.html

Merci de ne pas pousser de hauts cris avant d'avoir au moins consulté cette page. Dans l'attente de vos réactions, vos questions, etc.
Jamais lue un con pareille, même indian ne t'arrive pas à la cheville. Criss de cave, ce forum fût créé en 2004 ... pour ta qualité d'historien, nous dirons que tu es un "y connais rien" à l'histoire de Dieu. Quel con tu es.
Je déteste les ackers ...
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

TDM

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
TDM
[ Aucun rang ]
Messages : 68
Enregistré le : 21 juin21, 18:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Marie Madeleine : la mère de Jésus ?

Ecrit le 10 juil.21, 22:20

Message par TDM »

JPG. J'ignorais que ceux qui se disent chrétiens pouvaient être aussi insultants. L'insulte est l'arme des faibles qui n'ont pas d'arguments.
"L'esprit humain ne perçoit que ce qu'il s'attend à percevoir, dans son cadre d'attentes. Il résiste à presque tout ce qui pourrait le faire changer d'avis."
"Le plus grand obstacle à la découverte n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance". https://univ-amu.academia.edu/ThierryMURCIA

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Marie Madeleine : la mère de Jésus ?

Ecrit le 10 juil.21, 23:55

Message par Estrabolio »

Bonjour Thierry,
Il ne faut pas faire attention, certains réagissent très mal lorsqu'on a le malheur de toucher à ce qu'ils ont érigé en dogme.
Marie de Magdala est tellement associée à la prostitution et Marie (mère de Jésus) à la pureté éternelle que rapprocher les deux est insupportable pour beaucoup qui ne chercheront même pas à comprendre.
C'est comme ça, beaucoup préfèrent croire que chercher la vérité.
Bon dimanche

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Marie Madeleine : la mère de Jésus ?

Ecrit le 13 juil.21, 03:32

Message par medico »

TDM a écrit : 10 juil.21, 22:20 JPG. J'ignorais que ceux qui se disent chrétiens pouvaient être aussi insultants. L'insulte est l'arme des faibles qui n'ont pas d'arguments.
C'est malheureusement le propre de ce forum.
Certains participants non seulement ne respecte pas le sujet, mais s'en prennent a la personne.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Happy79

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 951
Enregistré le : 08 nov.18, 09:47
Réponses : 0

Re: Marie Madeleine : la mère de Jésus ?

Ecrit le 13 juil.21, 04:46

Message par Happy79 »

JPG a écrit : 10 juil.21, 17:16 Jamais lue un con pareille, même indian ne t'arrive pas à la cheville. Criss de cave, ce forum fût créé en 2004 ... pour ta qualité d'historien, nous dirons que tu es un "y connais rien" à l'histoire de Dieu. Quel con tu es.
Je déteste les ackers ...
JPG, tu n'es fait pas honneur aux chrétiens. Mets de l'amour dans ton coeur et demeure respectueux.
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle1. »

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Marie Madeleine : la mère de Jésus ?

Ecrit le 13 juil.21, 06:05

Message par medico »

Happy79 a écrit : 13 juil.21, 04:46 JPG, tu n'es fait pas honneur aux chrétiens. Mets de l'amour dans ton coeur et demeure respectueux.
Ce qui n'est pas le cas d'autres intervenants qui se disent chrétien.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

TDM

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
TDM
[ Aucun rang ]
Messages : 68
Enregistré le : 21 juin21, 18:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Marie Madeleine : la mère de Jésus ?

Ecrit le 13 juil.21, 07:56

Message par TDM »

Merci pour votre solidarité et votre courtoisie. Je ne souhaite pas entamer une polémique stérile. Seule la recherche de la vérité historique m'intéresse. Il n'est pas question pour moi de salir la réputation de la Mère de Jésus en disant que "Marie-Madeleine est le Mère de Jésus". En effet, dans la mesure où Marie dite "la Magdaléenne" (plutôt que "Marie-Madeleine"), dont la tradition catholique - à partir du 6e siècle - a fait une prostituée, ne doit pas être confondue avec la pécheresse pardonnée anonyme de Luc, il n'y a dès lors rien d'infâmant à envisager qu'il puisse tout simplement s'agir du même personnage féminin que Marie mère de Jésus. Je suis prêt à répondre ici aux arguments qu'on pourrait m'opposer.
"L'esprit humain ne perçoit que ce qu'il s'attend à percevoir, dans son cadre d'attentes. Il résiste à presque tout ce qui pourrait le faire changer d'avis."
"Le plus grand obstacle à la découverte n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance". https://univ-amu.academia.edu/ThierryMURCIA

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Marie Madeleine : la mère de Jésus ?

Ecrit le 14 juil.21, 02:12

Message par medico »

La Bible mentionne six femmes du nom de Marie.
1. Marie la mère de Jésus. Elle était la fille de Héli, bien que la généalogie dressée par Luc qualifie Joseph, l’époux de Marie, de “ fils de Héli ”. Voici ce que dit la Cyclopædia de J. M’Clintock et J. Strong (1881, vol. III, p. 774) : “ Il est bien connu que lorsqu’ils établissaient leurs tables généalogiques les Juifs comptaient uniquement les mâles ; quand le lien de parenté entre un grand-père et son petit-fils passait par une fille, ils éliminaient le nom de la fille et comptaient son mari comme le fils du grand-père maternel (Nomb. xxvi, 33 ; xxvii, 4-7). ” C’est sans aucun doute la raison pour laquelle l’historien Luc dit que Joseph était le “ fils de Héli ”. — Lc 3:23.
2. Marie la sœur de Marthe et de Lazare. À Béthanie, située à environ 2 milles romains (3 km) du mont du Temple de Jérusalem et sur le versant est du mont des Oliviers, Jésus venait chez ces amis pour lesquels il nourrissait une affection particulièrement grande (Jn 11:18)
3. Marie la Magdalène. Son nom caractéristique (qui signifie “ De Magdala ”) provient vraisemblablement de la ville de Magdala (voir MAGADÂN), située sur la rive ouest de la mer de Galilée, à peu près à mi-chemin entre Capernaüm et Tibériade. Rien n’indique que Jésus se soit jamais rendu dans cette ville, bien qu’il ait passé beaucoup de temps dans la région. Il n’est pas non plus certain que ce fût la ville d’origine de Marie ou son lieu de résidence. Étant donné que Luc la dénomme “ Marie, celle qu’on appelait la Magdalène ”, certains pensent qu’il fait allusion à quelque chose de particulier. — Lc 8:2.
4. “ L’autre Marie. ” Elle était la femme de Clopas (Alphée) (voir CLOPAS) et la mère de Jacques le Petit et de Joses (Mt 27:56, 61 ; Jn 19:25). La tradition, quoique sans fondement biblique, dit que Clopas était frère de Joseph le père adoptif de Jésus. Dans ce cas, cette Marie était la tante de Jésus et ses fils étaient ses cousins.
5. Marie la mère de Jean Marc. Elle était aussi la tante de Barnabas (Ac 12:12 ; Col 4:10).
6. Marie de Rome. Paul lui adressa des salutations dans sa lettre aux Romains et la loua pour avoir effectué “ beaucoup de durs travaux ” en faveur de la congrégation de Rome. — Rm 16:6.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Marie Madeleine : la mère de Jésus ?

Ecrit le 14 juil.21, 06:30

Message par indian »

TDM a écrit : 13 juil.21, 07:56 Merci pour votre solidarité et votre courtoisie. Je ne souhaite pas entamer une polémique stérile. Seule la recherche de la vérité historique m'intéresse. Il n'est pas question pour moi de salir la réputation de la Mère de Jésus en disant que "Marie-Madeleine est le Mère de Jésus". En effet, dans la mesure où Marie dite "la Magdaléenne" (plutôt que "Marie-Madeleine"), dont la tradition catholique - à partir du 6e siècle - a fait une prostituée, ne doit pas être confondue avec la pécheresse pardonnée anonyme de Luc, il n'y a dès lors rien d'infâmant à envisager qu'il puisse tout simplement s'agir du même personnage féminin que Marie mère de Jésus. Je suis prêt à répondre ici aux arguments qu'on pourrait m'opposer.
et que penser de cette ''prostituée''? :hum:

Ajouté 2 minutes 2 secondes après :
JPG a écrit : 10 juil.21, 17:16 Jamais lue un con pareille, même indian ne t'arrive pas à la cheville. Criss de cave, ce forum fût créé en 2004 ... pour ta qualité d'historien, nous dirons que tu es un "y connais rien" à l'histoire de Dieu. Quel con tu es.
Je déteste les ackers ...
Désolé TDM... que JPG vous compare à moi. :(
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Livres & Archéologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités