Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 10 juil.22, 07:41

Message par Pollux »

d6p7 a écrit : 10 juil.22, 07:31 Moi je pense qu'on est libre en Christ, et que cette liberté peut être présentement.
Pour être libre en Christ il faut d'abord avoir reçu un Esprit d'adoption et pour recevoir cet Esprit il faut le mériter en respectant les lois divines:

Romains 8
13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,
14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
15 Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père !
16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.


Quant à la liberté qu'on peut avoir présentement ça n'a aucune mesure avec ce qu'on peut avoir au Paradis.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 10 juil.22, 08:35

Message par Salam Salam »

Pollux a écrit : 10 juil.22, 07:11 Il y a des règles à suivre au Paradis pour pouvoir vivre en harmonie avec Dieu, les autres et la nature mais elles ne sont inscrites nulle part en dehors de nous-mêmes.

C'est pour cette raison qu'il faut avoir bien assimilé les leçons de la vie terrestre avant de pouvoir y entrer.

Hébreux 8
10 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
Exactement 👌
Être frères et sœurs d’Esprit

Ajouté 3 minutes 43 secondes après :
Mettez des religieux dogmatiques d’obédiences différentes sur une île déserte à la fin ils s’entretueront
Mettez des frères et sœurs d’Esprit de religions différentes à la fin ils prieront et communieront ensemble
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 10 juil.22, 20:55

Message par d6p7 »

La liberté est déjà acquise par le Christ, pour ceux qui ont goût au sacrifice du Christ ; ceux-ci sont désormais dès lors libre du péché.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 10 juil.22, 21:48

Message par l_leo »

pauline.px a écrit : 08 juil.22, 03:48 Bonjour L-Leo


Je découvre ce topique après des mois d'absence, je n'en ai pas tout exploré et mes questions seront peut-être complètement hors sujet.

Sans doute allez-vous me trouver bien sotte.

Quand vous évoquez le terme hébraïque OHGESh... je ne vois pas bien à quoi vous faites allusion.
Pouvez-vous m'indiquer son orthographe hébraïque ?

En Genèse 3:1 je lis nakhash נחשׁ

et en Genèse 1:2 l'idée d'obscurité est plutôt donnée par khoshek חשׁך .

Pouvez-vous m'éclairer sur ces biais de traduction ?

Très cordialement
votre soeur pauline
Bonjour,
J'ai rétabli ci-dessus l'écriture du terme, OENHSh ou NHSh est traduit généralement par "serpent".

- La lettre Sin, Sh, le mouvement relatif, associée la lettre Het, H, signe d'un travail, d'une action normale, d'un effort, fournit l'idée d'un mouvement serpentiforme sur un cercle.

L'idée d'un mouvement serpentiforme peut être reconnu dans le terme EARTz final, la terre, RTz f.: une sorte de mouvement de vibration, reptiforme qui se propage en se divisant. Dans cet exemple le mouvement en question n'est pas attribué à Satan.


Le terme Obscurité HShC final est bâti sur deux racines contractées HSh_ AC f. où la racine HSh exprime l'idée d'un mouvement violent et désordonné, causé par une ardeur interne qui cherche à se distendre. La rac. AC final peint au contraire, un sentiment de contraction et de resserrement qui tend à se centraliser. Dans la composition du mot, c'est la force comprimante qui l'emporte.

Voilà pourquoi, dans l'imagerie populaire , le serpent NHSh, enserre le bas d'un d'un arbre, "formant" l'obscurité, la partie supérieure celle de la "lumière" ce que l'on voit.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 10 juil.22, 23:38

Message par vic »

a écrit :DLp7 a dit : a liberté est déjà acquise par le Christ, pour ceux qui ont goût au sacrifice du Christ ; ceux-ci sont désormais dès lors libre du péché.
A supposé qu'un dieu créateur existe :

Si un dieu créateur créait des créatures libres , il perdrait son omniscience , puisqu'il ignorerait leur futur , à cause du caractère aléatoire et imprévu que la liberté permettrait à l'individu .Ce dieu par exemple ne pourrait savoir ce qu'il adviendrait précisément de sa créature dans le futur au moment de sa création ou même l'anticiper .
Même l'idée d'un cadre de liberté moyenne à l'intérieur des lois de dieu serait simplement identique au fait que ce dieu perde son omniscience , puisqu'il ne pourrait pas tout prévoir du devenir de sa créature .

Conclusion : On peut en déduire que si ce dieu créateur est omniscient , la liberté est impossible à cette créature .
Liberté de la créature = perte de l'omniscience du créateur .Ce qui rend l'idée du péché incohérent ou une anomalie , si ce dieu décide de tout .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 11 juil.22, 01:22

Message par d6p7 »

vic a écrit : 10 juil.22, 23:38
L'omniscience est de voir tous les futurs possibles, pas de savoir ce qu'il va se passer sinon tu amputes le libre-arbitre.

Tu sous-estimes la liberté, sûrement parce que tu n'en as pas beaucoup.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 11 juil.22, 04:35

Message par medico »

a écrit :"Salam Salam" post_id=1446737 time=1657469578 user_id=12250]
Et réfléchir et penser par soi même c’est interdit?
Un musulman qui dit ça, c'est a mourir de rire.
(2 Pierre 3:1) 3 Bien-aimés, voici déjà la deuxième lettre que je vous écris et dans celle-ci, comme dans la première, je stimule par un rappel votre claire faculté de réflexion,
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 11 juil.22, 07:32

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : L'omniscience est de voir tous les futurs possibles, pas de savoir ce qu'il va se passer sinon tu amputes le libre-arbitre.
Même en connaissant tous les futurs possibles ton dieu ne connaitrait pas forcément celui qui va arriver et qui va se déterminer parmi tous les possibles . Raison pour laquelle il ne serait plus omniscient si l'homme avait le libre arbitre .
Soit tu choisis que ton dieu donne le libre arbitre , soit tu choisis qu'il est omniscient , mais tu ne peux pas choisir les deux en même temps , parce que ces deux propositions s'excluent mutuellement .C'est la raison pour laquelle la bible est un livre incohérent en soi si il prône les deux propositions à la fois .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 11 juil.22, 18:11

Message par Salam Salam »

medico a écrit : 11 juil.22, 04:35 Un musulman qui dit ça, c'est a mourir de rire.
(2 Pierre 3:1) 3 Bien-aimés, voici déjà la deuxième lettre que je vous écris et dans celle-ci, comme dans la première, je stimule par un rappel votre claire faculté de réflexion,
Le Coran nous demande de raisonner assez souvent pourtant

Ajouté 1 minute 28 secondes après :
d6p7 a écrit : 10 juil.22, 20:55 La liberté est déjà acquise par le Christ, pour ceux qui ont goût au sacrifice du Christ ; ceux-ci sont désormais dès lors libre du péché.
Non
On sera libéré du péché quand on aura atteint la pureté finale
Comme le Christ 😉
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 11 juil.22, 21:43

Message par d6p7 »

vic a écrit : 11 juil.22, 07:32 Même en connaissant tous les futurs possibles ton dieu ne connaitrait pas forcément celui qui va arriver et qui va se déterminer parmi tous les possibles . Raison pour laquelle il ne serait plus omniscient si l'homme avait le libre arbitre .
Pas du tout, l'un n'exclue pas l'autre ; encore une fois tu n'as pas compris l'omniscience.

Ajouté 44 secondes après :
Salam Salam a écrit : 11 juil.22, 18:13 On sera libéré du péché quand on aura atteint la pureté finale
Comme le Christ 😉
On sera pur que si on est en Christ, comme c'est le cas pour certains.

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 12 juil.22, 06:38

Message par pauline.px »

Bonjour Mic,
Mic a écrit : 15 juil.21, 11:15 Pour corser la partie.

Mais Dieu triche car il a pris les blancs et que c est les blancs qui ouvrent la partie. Quel en culé ce Dieu :upside-down-face:

Si Dieu avait des cojones, il aurait créé Satan plus puissant que lui meme. Cela dit vu l etat du monde, Dieu a surement des cojones.

Merci Dieu d'avoir des cojones, la partie n'en est que plus passionnante.
Plutôt que de commencer par les cas les plus caricaturaux, il faudrait étudier pourquoi D.ieu, béni soit-Il, vous a-t-Il créé tel que vous êtes ?

Mais rien qu'en l'écrivant je réalise qu'il faut peut-être s'interroger d'abord sur
"Est-ce que D.ieu, béni soit-Il, vous a créé tel que vous êtes ? ou bien l'êtes-vous devenu par votre propre mouvement ?"

Très cordialement
votre soeur pauline

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 759
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 12 juil.22, 07:12

Message par Mic »

pauline.px a écrit : 12 juil.22, 06:38 Bonjour Mic,



Plutôt que de commencer par les cas les plus caricaturaux, il faudrait étudier pourquoi D.ieu, béni soit-Il, vous a-t-Il créé tel que vous êtes ?

Mais rien qu'en l'écrivant je réalise qu'il faut peut-être s'interroger d'abord sur
"Est-ce que D.ieu, béni soit-Il, vous a créé tel que vous êtes ? ou bien l'êtes-vous devenu par votre propre mouvement ?"

Très cordialement
votre soeur pauline
Faut pas faire attention à mon post, j'etais dans un état, disons, altéré lorsque je l 'ai rédigé.

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 21 juil.22, 06:54

Message par pauline.px »

Bonjour Mic,
Mic a écrit : 12 juil.22, 07:12 Faut pas faire attention à mon post, j'etais dans un état, disons, altéré lorsque je l 'ai rédigé.
1 )
J'aime bien pourtant l'idée d'un jeu, un peu dans le style des défis des contes populaires.

Comme Job, l'humain est, à son insu, le "champion" de D.ieu, béni soit-Il, il s'agit de savoir vers quel côté il va pencher.

Que D.ieu, béni soit-Il, ait créé le satan, les virus, les tsunamis... bref ! tous les trucs qui nous font parfois songer qu'Il a mal fait Son travail, qu'Il n'est pas si bon que cela...
... que D.ieu, qu'Il soit grandement béni, soit à l'origine de tout ce qui nous fait douter de Son amour est plutôt "normal" si on veut que soit équilibré le combat que se livrent les notions de Bien et de Mal dans notre cœur. C'est Sa façon de rendre le jeu captivant et équilibré.

Comme le suggère le satan, si tout va bien il est aisé d'aimer D.ieu, béni soit-Il, et si tout va bien chez moi et moins bien chez mon voisin il est naturel de Le craindre.
Il n'est donc pas impossible que D.ieu, béni soit-Il, ait créé suffisamment d'imperfections et de tentations pour que le jeu soit intéressant, c'est à dire qu'il ait un sens.

2 )
L'autre point que j'ai abordé, c'est de savoir si c'est le hasard, la prédestination, les facteurs congénitaux, l'éducation, l'influence des autres ou les aléas de la vie, etc... qui détermine le côté où la créature va pencher.

Le satan a-t-il toujours été malfaisant ?
Était-il bon tant qu'il n'avait pas jalousé les humains ?
A-t-il glissé involontairement sur une pente savoneuse ou bien a-t-il toujours eu en sa volonté un ferment négatif ?

Personnellement, je lis le début de Genèse comme un mythe qui insiste sur l'importance du concours de circonstances et sur le caractère mystérieusement décisif de nos choix qui nous paraissent insignifiants et qui sont pourtant lourds de conséquences.

Très cordialement
votre soeur pauline

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 21 juil.22, 23:29

Message par Patrice1633 »

[quote=prisca]C'est une image, l'image de quelqu'un qui se prend pour [b][u]une star [/u][/b].

Ohh astre brillant, toi la star, toi qui crois briller au firmament, toi qui est au dessus des stars d'Hollywood, qui croit être le premier des chrétiens, ton antre, ton fief, ton piédestal c'est le Vatican, et tu décides de tout, tu fais ta volonté au détriment de la Volonté de D.IEU, tu fais la pluie, le beau temps, tu décides de tout en matière spirituelle sur terre, et bien non, ta couche ce sera les vers, tu vas chuter, tu vas tomber de haut, tu vas être le dernier des derniers.............. c'est Shakespearien[/quote]


Tu cherche à citer quel verset?

Esaie 14:12?
Haha? Non, y a pas de Satan diable ou autre dans ce verset

Il y a uniquement que le roi de Babylone qui pense être au dessus de tout

Hihi
Prend le temps de lire le chapitre au complet pas juste ton verset 12 qui ne veux rien dire
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 22 juil.22, 02:27

Message par medico »

En fait Dien n'a pas créer Satan, c'est lui qui est devenu Satan en s'opposant a Dieu.
Satan: mot qui signifie « opposant ». Dans les langues originales de la Bible, quand il est utilisé avec l’article défini (litt. « le satan »), il désigne Satan le Diable, l’adversaire principal de Dieu (Jb 1:6 ; Mt 4:10 ; Ré 12:9).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mic et 48 invités