Que dois-je faire pour être sauvé ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Que dois-je faire pour être sauvé ?

Ecrit le 09 août21, 02:31

Message par Thomas »

Bonjour chers amis TJ,

J'ai été interpellé par la remarque que m'a fait une personne de ma famille, qui est TJ, dans le cadre d'une brève discussion que j'ai eu avec lui. Il sait que je crois toujours en Jéhovah et en Jésus même si je ne fais plus partie de "JW.ORG". Il m'a dit que pour lui je n'étais pas sauvé, que j'étais perdu. Cela fait toujours de la peine à entendre mais ça a au moins le mérite d'être franc. Je lui ai alors répondu : "d'accord, alors dis-moi ce que je dois faire, selon toi, pour être sauvé". Ce a quoi il n'a pas su me répondre.

Alors amis TJ je vous pose la question : Suis-je sauvé et, sinon, que dois-je faire selon vous pour l'être ?
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15892
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Que dois-je faire pour être sauvé ?

Ecrit le 09 août21, 03:44

Message par agecanonix »

C'est un sujet polémique qui n'a pas sa place dans ce forum dédié à l'enseignement des témoins de Jéhovah et non pas à une discussion qui deviendra immédiatement une controverse.

Désolé. Si ta question est sincère, alors tu dois avoir gardé le n° de Tel des anciens qui t'on vu la dernière fois..

Je t'y encourage sincèrement.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Que dois-je faire pour être sauvé ?

Ecrit le 09 août21, 04:23

Message par Estrabolio »

Bonjour Thomas,

La réponse à ta question se trouve dans le livre publié l'an dernier "Le culte pur de Jéhovah enfin rétabli !" que les Témoins étudient en ce moment, chapitre 16 page 178

17 Pour survivre à la grande tribulation prochaine, les gens doivent démontrer leur foi dès maintenant. Comme nous l’avons vu plus tôt, les habitants de Jérusalem qui ont survécu à la destruction en 607 avant notre ère avaient démontré bien avant qu’ils étaient dégoûtés par la méchanceté et qu’ils étaient attachés au culte pur. Il en va de même aujourd’hui. C’est avant que la destruction arrive que les gens doivent ‘soupirer et gémir’, autrement dit être sincèrement attristés par la méchanceté du monde actuel. Et ils ne doivent pas dissimuler leurs sentiments ; au contraire, ils doivent démontrer par leurs paroles et leurs actions qu’ils sont attachés au culte pur. Comment cela ? Ils doivent réagir favorablement à l’œuvre de témoignage qui est effectuée en ce moment. Ils doivent faire des efforts pour revêtir la personnalité chrétienne et se faire baptiser pour rendre publique l’offrande de leur personne à Jéhovah. Ils doivent aussi soutenir fidèlement les frères du Christ (Ézéch. 9:4 ; Mat. 25:34-40 ; Éph. 4:22-24 ; 1 Pierre 3:21). Seuls les gens qui agissent de cette manière dès maintenant, et donc qui pratiqueront déjà le culte pur quand la grande tribulation commencera, pourront recevoir la marque qui leur permettra de survivre.
https://www.jw.org/finder?wtlocale=F&do ... are&par=24

Pour rappel, les législations américaine comme française autorise des citations courtes à condition de citer les références de l'ouvrage cité.

Bonne fin de journée

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Que dois-je faire pour être sauvé ?

Ecrit le 09 août21, 04:29

Message par medico »

Petit rappel.
a écrit :Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Que dois-je faire pour être sauvé ?

Ecrit le 09 août21, 05:10

Message par Estrabolio »

Médico, petit rappel, c'est ici une section où doit être donné l'enseignement OFFICIEL, ce que j'ai fait !
Je n'ai fait aucun commentaire sur le contenu de cette publication et je n'ai pas donné mon avis sur la question ou sur la réponse !
Bonne soirée

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Que dois-je faire pour être sauvé ?

Ecrit le 09 août21, 21:44

Message par Thomas »

Estrabolio a écrit : 09 août21, 04:23 Bonjour Thomas,

La réponse à ta question se trouve dans le livre publié l'an dernier "Le culte pur de Jéhovah enfin rétabli !" que les Témoins étudient en ce moment, chapitre 16 page 178

17 Pour survivre à la grande tribulation prochaine, les gens doivent démontrer leur foi dès maintenant. Comme nous l’avons vu plus tôt, les habitants de Jérusalem qui ont survécu à la destruction en 607 avant notre ère avaient démontré bien avant qu’ils étaient dégoûtés par la méchanceté et qu’ils étaient attachés au culte pur. Il en va de même aujourd’hui. C’est avant que la destruction arrive que les gens doivent ‘soupirer et gémir’, autrement dit être sincèrement attristés par la méchanceté du monde actuel. Et ils ne doivent pas dissimuler leurs sentiments ; au contraire, ils doivent démontrer par leurs paroles et leurs actions qu’ils sont attachés au culte pur. Comment cela ? Ils doivent réagir favorablement à l’œuvre de témoignage qui est effectuée en ce moment. Ils doivent faire des efforts pour revêtir la personnalité chrétienne et se faire baptiser pour rendre publique l’offrande de leur personne à Jéhovah. Ils doivent aussi soutenir fidèlement les frères du Christ (Ézéch. 9:4 ; Mat. 25:34-40 ; Éph. 4:22-24 ; 1 Pierre 3:21). Seuls les gens qui agissent de cette manière dès maintenant, et donc qui pratiqueront déjà le culte pur quand la grande tribulation commencera, pourront recevoir la marque qui leur permettra de survivre.
https://www.jw.org/finder?wtlocale=F&do ... are&par=24

Pour rappel, les législations américaine comme française autorise des citations courtes à condition de citer les références de l'ouvrage cité.

Bonne fin de journée
Je ne pensais pas spécialement au salut dans le sens de "survivre à une intervention divine", mais plutôt au salut dans le sens "être sauvé de la mort et du péché". Mais bon admettons que les conditions soient les mêmes...

Il y a donc, selon JW.ORG, 4 conditions pour être sauvés :
1) Il faut réagir favorablement à l’œuvre de témoignage qui est effectuée en ce moment.
==> Question : de quel témoignage parle-t-on ? Est-ce le même que celui des premiers chrétiens qui proclamaient la résurrection de Jésus et le salut par la foi en son sang ? Si oui je réagis très favorablement à ce témoignage puisque j'y adhère totalement.
2) Faire des efforts pour revêtir la personnalité chrétienne
==> OK, c'est ce que j'essaie de faire, imparfaitement certes, mais je sais que Jésus est là pour combler mes manques.
3) Se faire baptiser pour rendre publique l’offrande de leur personne à Jéhovah
==> Fait.
4) Soutenir fidèlement les frères du Christ
==> Je soutiens autant que possible tous mes frères et soeurs dans la foi.

Donc si je comprends bien je suis sauvé ?
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Que dois-je faire pour être sauvé ?

Ecrit le 10 août21, 20:38

Message par philippe83 »

Soutient-tu les faux frères? Qui sont-ils? Est-ce les apostats? Sont-ils sauvés alors? Voir Hébreux 6:4-6. Première question: Qui est Jéhovah pour toi ? et 2 ème questions :es-tu un ex témoin de Jéhovah devenue protestant? Si c'est le cas et que tu veuilles revenir à la vrai foi ( croire en Jésus ne suffit pas selon Mat 7:21-23) comme te l'a indiqué Age contact les anciens de ton ancienne assemblée. Par contre si tu es finalement protestant et non un ex témoin alors la discussion sans polémique est possible mais sur cette partie du forum il te faut accepter alors notre enseignement si tu trouves à redire alors tu utilises s'il te plait le forum dans débat chrétien(forum de dialogue oecuménique).

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Que dois-je faire pour être sauvé ?

Ecrit le 10 août21, 23:07

Message par Estrabolio »

Thomas a écrit : 09 août21, 21:44Il y a donc, selon JW.ORG, 4 conditions pour être sauvés :
1) Il faut réagir favorablement à l’œuvre de témoignage qui est effectuée en ce moment.
==> Question : de quel témoignage parle-t-on ? Est-ce le même que celui des premiers chrétiens qui proclamaient la résurrection de Jésus et le salut par la foi en son sang ? Si oui je réagis très favorablement à ce témoignage puisque j'y adhère totalement.
Bonjour Thomas,

Tu as la réponse à ta question au paragraphe précédant celui que j'ai cité.
https://www.jw.org/finder?wtlocale=F&do ... are&par=23
J'incite chacun à lire le chapitre entier, cela permet de bien comprendre la vision de la fin par les Témoins de Jéhovah.

Bonne journée

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Que dois-je faire pour être sauvé ?

Ecrit le 11 août21, 01:34

Message par Thomas »

philippe83 a écrit : 10 août21, 20:38 Soutient-tu les faux frères? Qui sont-ils? Est-ce les apostats? Sont-ils sauvés alors? Voir Hébreux 6:4-6. Première question: Qui est Jéhovah pour toi ?
Qu'est-ce qu'un "faux frère" pour toi ? Qu'est-ce qu'un apostat ? Parles-tu de la définition biblique ou de celle des Témoins de Jéhovah ?

Jéhovah/Yahvé/L'Eternel est mon Dieu, comme il est aussi celui des Juifs et des Musulmans, mais est-ce suffisant ? Je ne pense pas. C'est pourquoi j'ajoute aussi que Jésus-Christ est mon Seigneur et mon Sauveur.
philippe83 a écrit : 10 août21, 20:38 et 2 ème questions :es-tu un ex témoin de Jéhovah devenue protestant? Si c'est le cas et que tu veuilles revenir à la vrai foi ( croire en Jésus ne suffit pas selon Mat 7:21-23) comme te l'a indiqué Age contact les anciens de ton ancienne assemblée.
Matthieu 7 que tu cites montre surtout que ceux qui pensent être sauvés en se confiant dans leurs oeuvres (même faites au nom de Jésus) se trompent lourdement. Cela peut être le cas de tout le monde, y compris des Témoins de Jéhovah. Pour ma part, je crois que seulement l'oeuvre parfaite de Christ me sauve et que rien de ce que je peux faire ne me donnera "plus de chances" d'être sauvé.

Sinon quel est le contenu de cette "vraie foi" à laquelle je dois adhérer stp ? Peux-tu la résumer en quelques phrases ?
philippe83 a écrit : 10 août21, 20:38 Par contre si tu es finalement protestant et non un ex témoin alors la discussion sans polémique est possible mais sur cette partie du forum il te faut accepter alors notre enseignement si tu trouves à redire alors tu utilises s'il te plait le forum dans débat chrétien(forum de dialogue oecuménique).
Pas de souci pour accepter votre enseignement, sauf que jusqu'ici, seul un ex-TJ poste l'enseignement officiel.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11781
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Que dois-je faire pour être sauvé ?

Ecrit le 11 août21, 06:32

Message par papy »

Thomas a écrit : 11 août21, 01:34
Sinon quel est le contenu de cette "vraie foi" à laquelle je dois adhérer stp ? Peux-tu la résumer en quelques phrases ?
http://www.tj-encyclopedie.org/La_Vraie ... C3%A9hovah
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Que dois-je faire pour être sauvé ?

Ecrit le 11 août21, 12:24

Message par JPG »

Il y a une section qui s’appel : "débat chrétien". Cette section est réservé pour l'enseignement des "Témoins de Jéhovah" ... visiblement, tu cherche le débat et tu en as rien à faire de leur enseignement. Pourquoi tu viens polluer l'espace d'enseignement des TJs?
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Que dois-je faire pour être sauvé ?

Ecrit le 11 août21, 20:02

Message par Thomas »

JPG a écrit : 11 août21, 12:24 Il y a une section qui s’appel : "débat chrétien". Cette section est réservé pour l'enseignement des "Témoins de Jéhovah" ... visiblement, tu cherche le débat et tu en as rien à faire de leur enseignement. Pourquoi tu viens polluer l'espace d'enseignement des TJs?
Parce que quand je cherche "Comment faire pour être sauvé ?" ou "Comment être sauvé ?" sur le site officiel des TJ je ne trouve pas de réponse claire. Je pose donc la question ici au cas où quelqu'un aurait une référence que j'aurais manquée, tout simplement.

Merci.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Que dois-je faire pour être sauvé ?

Ecrit le 11 août21, 23:39

Message par Estrabolio »

Bonjour,
*** w89 15/9 p. 4 Ce que nous devons faire pour être sauvés ***
https://www.jw.org/finder?wtlocale=F&do ... hare&par=1

*** g76 22/2 p. 27 Comment pouvez-vous être sauvé ? ***
https://www.jw.org/finder?wtlocale=F&do ... hare&par=1

Bonne journée :)

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Que dois-je faire pour être sauvé ?

Ecrit le 12 août21, 02:03

Message par Thomas »

Estrabolio a écrit : 11 août21, 23:39 Bonjour,
*** w89 15/9 p. 4 Ce que nous devons faire pour être sauvés ***
https://www.jw.org/finder?wtlocale=F&do ... hare&par=1

*** g76 22/2 p. 27 Comment pouvez-vous être sauvé ? ***
https://www.jw.org/finder?wtlocale=F&do ... hare&par=1

Bonne journée :)
Merci mais quand même, je m'étonne qu'il n'y ait rien de plus récent pour une question aussi importante :face-with-raised-eyebrow:
N'empêche qu'ils sont plutôt bien écrits et ne dépareilleraient pas dans une revue évangélique !

Petit résumé de ces articles du coup :

Pour l'article de 89 :
Il y a donc plusieurs choses à faire pour être sauvé. Nous devons acquérir une connaissance exacte des desseins de Dieu et de son moyen de salut. Ensuite, il nous faut exercer la foi dans le principal Instrument du salut, Jésus Christ, et faire la volonté de Dieu le restant de notre vie (Jean 3:16; Tite 2:14). Le salut est assuré pour ceux qui remplissent ces conditions.

Pour l'article de 76 :
Mais on ne peut obtenir le salut par lui que si l’on respecte les conditions auxquelles ce salut est offert. Nous en avons déjà mentionné quelques-unes : Il faut connaître Jéhovah et avoir foi en lui, accepter sa Parole, reconnaître l’opération de son esprit, se repentir et se faire baptiser. (...) Vous ne pouvez gagner votre salut uniquement par vos œuvres. La foi, voilà ce qui est indispensable (Rom. 3:10-12 ; Gal. 3:11). Toutefois, vous devez exercer la foi et la démontrer par des œuvres (Jacq. 2:14-17, 26).

On peut pinailler sur certaines tournures de phrases mais grosso modo cela correspond à ce qu'enseignent aussi les protestants. Il n'est nulle part question d'appartenir à telle ou telle organisation. Me voila donc rassuré, et je transmettrai ces articles à mes proches pour les rassurer également :grinning-face-with-smiling-eyes:
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Que dois-je faire pour être sauvé ?

Ecrit le 12 août21, 09:48

Message par RT2 »

Thomas a écrit : 12 août21, 02:03 Merci mais quand même, je m'étonne qu'il n'y ait rien de plus récent pour une question aussi importante :face-with-raised-eyebrow:
N'empêche qu'ils sont plutôt bien écrits et ne dépareilleraient pas dans une revue évangélique ![/color]
Chercherais-tu à faire passer les TJ pour ta secte protestante appelée évangélique ? Tu as conscience que les TJ ne sont pas trinitaire mais les évangéliques , oui, comme ta secte protestante ?

Tu ne te sens pas un peu ridicule dans ta haine de ton prochain, montrant qu'en fait tu violes les deux plus grands commandements. Faut-il te les rappeler ou la loi royale ou que l'amour ne fait pas de mal à son prochain ? Tu veux qu'on décline les violations de la loi par les protestants dans leur histoire ?

Rappelle moi pourquoi Dieu a crée l'espèce humaine, homme et femme ? Par pitié ne me dit pas qu'ils était prévu qu'ils devraient passer par une période de calamités, de pratiques répugnantes tant morale que mentale avant d'avoir le salut car ce serait un véritable blasphème de votre côté.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités