Etes-vous complotiste?

Pourquoi s'interdire de légitimes questionnements ?
Répondre

Etes-vous complotiste?

1- Oui
4
20%
2- Non
10
50%
3- Je en sais pas
2
10%
4- Il y a des complots partout et depuis toujours, donc je ne suis pas complotiste
2
10%
5- il n'y a pas de pandémie
2
10%
 
Nombre total de votes : 20

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 08 oct.21, 12:02

Message par J'm'interroge »

Erdnaxel a écrit : 08 oct.21, 09:02 Bien sûr que si https://youtu.be/TpUTSD7Ux5A (Pourquoi la Terre n'est pas plate, par l'astrophysicien Alain Riazuelo) simplement dans cette vidéo on entend des arguments de platistes dont notamment un qui dit à 1m48s : - "Le système solaire [...] c'est la science des satanistes Francs-maçons qui le dit pas moi [...]"

Bref ils croient en des théories du complot dont notamment le complot de la NASA et des Francs-maçons.
Et ?

Il y a toujours des imbéciles pour croire toutes sortes de choses délirantes, fausses ou très approximatives.



Réfléchis plutôt à l'expérience de pensée que je te propose :

Imagine :

a) - Un individu A défend une théorie du complot X vraie, avec toutes les preuves à l'appui, une théorie X cependant difficile à admettre pour beaucoup dont toi, pour des raisons idéologiques, de croyances, d'équilibre ou de confort psychologiques. Une théorie X que tu ne connais pas ou que tu n'as pas étudiée en détail.
b) - Un individu B quant à lui, croit en une théorie du complot Y en partie fausse ou complètement fausse, soit du fait qu'elle est mal formulée, soit du fait qu'elle énonce une ou plusieurs contre-vérités, mais qui a néanmoins la particularité de ressembler un peu à la théorie X par certains aspects et qui par conséquent, pose question. Or, ici, tu as identifié cette théorie Y comme en partie ou complètement fausse, peut-être pour d'excellentes raisons.
c) - Cet individu B croit également en une théorie du complot Z, qui quant à elle est complètement déb.ile et prouvée archi fausse, ce qu'à peu près n'importe qui est apte à comprendre et reconnait volontiers.

Avec le même raisonnement que tu tiens plus haut, tu partirais de b) et de c) et tu conclurais du reste que ce que croit l'individu B est semblable à ce que défend et démontre l'individu A, du fait de ton indistinction de l'un et l'autre des propos qu'ils tiennent, pratiquant sans t'en rendre compte un amalgame réducteur. Tu en conclurais que ce qui vaut pour Z vaut pour Y et pour X et par conséquent que X est fausse, alors qu'elle est vraie.

.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2201
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 08 oct.21, 12:21

Message par Erdnaxel »

Trivier-Fix a écrit : 08 oct.21, 12:00 Un francophone qui , lui , est contre la flat earth society .. Donc qui peut avoir altéré la traduction
:arrow: Ne rigolez pas ce sont des conséquences du conspirationnisme qui pourraient aussi vous arriver à force de baigner dedans.


Sinon au passage je tiens à montrer cette vidéo intéressante en lien avec les platistes https://youtu.be/Cpp4YDOaFgo (Platisme: qu'est-ce qui ne tourne pas rond? )

Alors comme certains conspirationnistes peuvent être très atteints au point de se buter sur des petits détails pour au final faire des conclusions erronées sans comprendre le fond. Je précise que même si ça dit souvent que les platistes ne croient pas que la Terre est ronde mais plate, ça porte à confusion parce que les platistes croient que la Terre est plate mais aussi ronde seulement lorsqu'on dit que la Terre est ronde on veut dire qu'elle est ronde dans le sens sphérique pas dans le sens un disque plat.

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 08 oct.21, 12:36

Message par Trivier-Fix »

Erdnaxel a écrit : 08 oct.21, 12:21 :arrow: Ne rigolez pas ce sont des conséquences du conspirationnisme qui pourraient aussi vous arriver à force de baigner dedans.
Je ne rigole pas . La traduction par "franc-macon" est très spéciale et suspecte alors que lorsqu on consulte un de leurs ouvrages , ils n appellent pas ainsi leurs contradicteurs :
http://library.tfes.org/library/Earth%2 ... 047-48.pdf

Il est même très suspect de penser qu un petit groupe de 500 personnes maximum ait pu réaliser des films et s être fait connaître sur toute la planète alors qu ils n en ont ni les moyens financiers ni humains

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2201
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 08 oct.21, 13:09

Message par Erdnaxel »

J'm'interroge a écrit : 08 oct.21, 12:02 Et ?
[...]
C'était une réponse par rapport au message de Trivier-Fix qui niait le conspirationnisme des platistes. Chose que je réponds parce que ça peut porter la confusion avec des platistes du temps de Aristote où le géocentrisme était défendu sans théorie du complot.

Et ta réflexion me porte peu d'intérêt parce que sur le fond toutes théories du complot sont faîtes pour être crues et comme il y a des complots en marche comme celui des Frères musulmans qui veulent accomplir le projet tamkin au final on est enclin à pouvoir croire n'importe quelles théories du complot même si celles-ci peuvent être basées sur du mensonge ou tirées par une part de vérité puis mélanger avec du faux.

Au final le problème est le même derrière le conspirationnisme à savoir s'attaquer à l'information et à la connaissance et répandre de la désinformation ce qui amène à fonctionner avec des connaissances fausses ou erronées. Le cas des platistes est évidement un cas intéressant en rapport avec le sujet parce que même si leurs théories du complot peuvent ou pourraient être convaincantes au final on voit le résultat infligé à la connaissance à savoir d'en être toujours à croire que la Terre est plate en 2021 tout en balayant d'un revers de mains les connaissances actuelles en lien avec l'astronomie puisque tous les scientifiques, personnes qui enseignent à l'école que la Terre est sphérique etc. sont finalement "des comploteurs, des complices ou des moutons manipulés par la NASA ou la Franc-maçonnerie ou (...)".

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 08 oct.21, 13:20

Message par Trivier-Fix »

Le problème c est que c est ton documentaire qui a mis le mot "franc macon" dans la bouche d un traducteur .. Mais que le texte que je t ai filé n en parle pas .
Alors quelles sont les sources du documentaire ?

Et de plus quel est le rapport de la franc-maconnerie avec le complotisme ?
Est ce que cette nouvelle qui montre 3 franc-macons impliqués dans un assassinat est complotiste ?
https://actu.orange.fr/france/la-franc- ... wQGLz.html

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2201
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 08 oct.21, 13:33

Message par Erdnaxel »

Trivier-Fix a écrit : 08 oct.21, 13:20 Le problème c est que c est ton documentaire qui a mis le mot "franc macon" dans la bouche d un traducteur .. Mais que le texte que je t ai filé n en parle pas .
Alors quelles sont les sources du documentaire ?
C'est par rapport à la vidéo pas par rapport au texte que tu m'as filé (que je ne m'amuserai pas à lire car venant d'un site non sécurisé) mais sinon la prochaine fois je prendrais directement des vidéos en anglais puisque tu tiens tant que ça à aller dans l'hypercritique.

(Et tes commentaires qui font mines de faire semblant de ne pas comprendre qu'il existe une théorie du complot surutilisée avec la Franc-maçonnerie ne m'intéresse pas).

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 08 oct.21, 13:51

Message par Trivier-Fix »

Erdnaxel a écrit : 08 oct.21, 13:33 que je ne m'amuserai pas à lire car venant d'un site non sécurisé
Comme si un pdf pouvait lire tes mots de passe :D
Erdnaxel a écrit : mais sinon la prochaine fois je prendrais directement des vidéos en anglais puisque tu tiens tant que ça à aller dans l'hypercritique.
Et tu ne connais pas le nom du barbu dans la vidéo je suppose ? Comme c est commode

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 08 oct.21, 20:00

Message par 'mazalée' »

Sur You Tube il y a une certaine Lucia Canovi qui pense que la terre est plate. Elle est pourtant agrégée en littérature en plus d'être convertie à l'islam. Donc elle n'est pas idiote...

Et bien je l'ai entendu nous expliquer que la Nasa nous avait menti, que les gouvernements nous mentaient ect ... et que la terre etait bien plate. Donc les mêmes arguments que pour tout complot.

Sur cette vidéo elle se pose une question légitime pour elle en relation avec ce qu'elle croit. Écoutez sa conclusion à la fin à 8:45 ...

https://m.youtube.com/watch?v=OTM-2ok1TWY
A chaque jour suffit sa peine.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 08 oct.21, 21:07

Message par J'm'interroge »

Erdnaxel a écrit : 08 oct.21, 13:09 Et ta réflexion me porte peu d'intérêt parce que [....
J'ai noté en effet, le grand intérêt que tu portes aux raisonnements logiques...


Voici comment toi et bien d'autres anti-complotistes raisonnent:

La Terre n'est pas plate, donc ceux qui croient le contraire, les platistes, sont dé.biles.
Or, c'est un fait : cette croyance (dé.bile) est souvent accompagnées de croyances en des théories du complots.
Et il se trouve même que certaines théories du complots ont été démontrées dé.biles, oui, s'il on en croit les debunkeurs sur Youtube, et même certains scientifiques, ministres, gouvernements ou journalistes !
Par conséquent, les croyances complotistes en général sont forcément dé.biles.
De cette conclusion l'on en tire une autre, "très logiquement" aussi : les croyances complotistes sont toutes dé.biles.
Et de cette conclusion ainsi tirée, l'on en conclut, "très logiquement" encore une fois, qu'il n'y a pas de complot en réalité et que croire ou défendre le contraire est forcément dé.bile.
Et de cette vérité "on ne peut plus logique", l'on en conclut enfin que toute personne dénonçant un éventuel complot est forcément du même niveau intellectuel qu'un platiste, et qu'il n'est donc pas nécessaire d'examiner ce qu'elle a à dire, puisque c'est forcément dé.bile, comme le sont les thèses platistes.



Lolll.. Voici le raisonnement "on ne peut plus logique" de l'anti-complotiste.

:zany-face:
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1746
Enregistré le : 30 mars17, 02:55
Réponses : 0

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 09 oct.21, 00:45

Message par San Sanchez »

Le complotisme comme les autres formes de charlatanismes dont il n'est qu'un cas particulier à pour objectif d'exploiter la crédulité populaire, afin d'en tirer des avantages. Avantages qui sont le plus souvent relatifs au pouvoir, à l'argent et à la gloire.

Les sondages sur la présidentielles françaises donnent 5 favoris.

Sur ces 5 personnes, 3 utilisent une rhétorique complotiste. Ces 3 personnes sont Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et sans surprises Eric Zemmour.

Les complotistes adorent la phrase: "A qui profite le crime?" Mais comme ils font avec le doute, ils n'appliquent cette phrase que dans le sens qui leur plait. Pourquoi penser correctement quand on peut penser de travers étant la philosophie même des imbéciles en tout genre.

C'est pourquoi les complotistes ne comprendront jamais que ces 3 candidats, malgré leurs profondes divergences d'opinions politiques, ne proposent pas tout les 3 de sortir de l'OTAN et se rapprocher de la Russie par hasard.

Vladimir Poutine le dirigeant actuel de la Russie est la personne au monde qui dépense de loin le plus de moyens afin de contrôler la complosphère mondialisée.

La masse des complotistes est utilisée par Poutine pour mener à bien cette gigantesque manipulation des peuples afin d'affaiblir le monde démocratique, détruire l'OTAN et donc au final démolir les piliers de la stabilité mondiale.

Si sa stratégie fonctionne et pour l'instant elle est entrain de fonctionner, Poutine offrira au monde, les conditions manquantes à ce qu'une troisième guerre mondiale éclate.

Hélas, mais comme d'habitude, les incapables qui dirigent ce monde ne réagissent toujours pas à cette situation qu'ils ne veulent même pas voir en face. Même lorsqu'en France, pays très important dans la stabilité du monde, 3 des 5 favoris à la présidentielle propose tout simplement de démolir le monde.

La prophétie et ses prophètes ont souvent démontré que l'humanité est irrécupérable. Aujourd'hui je le fais une fois de plus.

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 09 oct.21, 02:15

Message par Trivier-Fix »

San Sanchez a écrit : 09 oct.21, 00:45 Le complotisme comme les autres formes de charlatanismes dont il n'est qu'un cas particulier à pour objectif d'exploiter la crédulité populaire, afin d'en tirer des avantages. Avantages qui sont le plus souvent relatifs au pouvoir, à l'argent et à la gloire.

Les sondages sur la présidentielles françaises donnent 5 favoris.

Sur ces 5 personnes, 3 utilisent une rhétorique complotiste. Ces 3 personnes sont Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et sans surprises Eric Zemmour.
Pardonne moi de mettre aussi les 2 autres comme des complotistes eux aussi de mon point de vue .

Je te rappelle que Macron en 2017 lors de sa campagne reprit la rhétorique du pardi démocrate américain en prétendant que la Russie avait fait ingérence pendant l élection présidentielle
Or , en aucune manière il n a été prouvé que Poutine ait fait ingérence lors de l élection présidentielle français

Macron eut donc un comportement parfaitement complotiste lui aussi

San Sanchez a écrit : La masse des complotistes est utilisée par Poutine pour mener à bien cette gigantesque manipulation des peuples afin d'affaiblir le monde démocratique, détruire l'OTAN et donc au final démolir les piliers de la stabilité mondiale.
Comme si Poutine en avait le pouvoir . C est trop flatter la Russie qui je le rappelle est une puissance qui a largement vécu son déclin et n est plus qu une puissance de 3ème voire 4ème rang
En réalité , ton genre de commentaire prouve que tu es 100% complotiste .
A la place de dire que le pouvoir mondial est pris par les sionistes comme certains , tu dis qe le pouvoir mondial est pris par Poutine
Simple changement de personnage ;, mais absolument pas de changement d idée
San Sanchez a écrit :
La prophétie et ses prophètes ont souvent démontré que l'humanité est irrécupérable. Aujourd'hui je le fais une fois de plus.
Là c est toi même qui nous prouve ton comportement parfaitement complotiste. S auto-proclamer prophète et clamer que l humanité est irrécupérable , n est ni chrétien ni raisonnable : cela est du ressort de la maladie psychiatrique

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 759
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 09 oct.21, 02:28

Message par Mic »

San Sanchez a écrit : 09 oct.21, 00:45 Le complotisme comme les autres formes de charlatanismes dont il n'est qu'un cas particulier à pour objectif d'exploiter la crédulité populaire, afin d'en tirer des avantages. Avantages qui sont le plus souvent relatifs au pouvoir, à l'argent et à la gloire.

Les sondages sur la présidentielles françaises donnent 5 favoris.

Sur ces 5 personnes, 3 utilisent une rhétorique complotiste. Ces 3 personnes sont Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et sans surprises Eric Zemmour.

Les complotistes adorent la phrase: "A qui profite le crime?" Mais comme ils font avec le doute, ils n'appliquent cette phrase que dans le sens qui leur plait. Pourquoi penser correctement quand on peut penser de travers étant la philosophie même des imbéciles en tout genre.

C'est pourquoi les complotistes ne comprendront jamais que ces 3 candidats, malgré leurs profondes divergences d'opinions politiques, ne proposent pas tout les 3 de sortir de l'OTAN et se rapprocher de la Russie par hasard.

Vladimir Poutine le dirigeant actuel de la Russie est la personne au monde qui dépense de loin le plus de moyens afin de contrôler la complosphère mondialisée.

La masse des complotistes est utilisée par Poutine pour mener à bien cette gigantesque manipulation des peuples afin d'affaiblir le monde démocratique, détruire l'OTAN et donc au final démolir les piliers de la stabilité mondiale.

Si sa stratégie fonctionne et pour l'instant elle est entrain de fonctionner, Poutine offrira au monde, les conditions manquantes à ce qu'une troisième guerre mondiale éclate.

Hélas, mais comme d'habitude, les incapables qui dirigent ce monde ne réagissent toujours pas à cette situation qu'ils ne veulent même pas voir en face. Même lorsqu'en France, pays très important dans la stabilité du monde, 3 des 5 favoris à la présidentielle propose tout simplement de démolir le monde.

La prophétie et ses prophètes ont souvent démontré que l'humanité est irrécupérable. Aujourd'hui je le fais une fois de plus.
D'où il ressort que pour San Sanchez le probleme n'est pas de dénoncer un complot mais de dénoncer un complot atlantiste alors que lui pense qu'il existe un complot émanant du Kremlin. Dénoncer un complot russe serait donc salvateur là où dénoncer un complot atlantiste serait condamnable. Deux poids deux mesures.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 09 oct.21, 03:45

Message par Estrabolio »

C'est bien connu, les com... plotistes, c'est toujours les autres :winking-face-with-tongue:

Un peu d'humour pour détendre l'atmosphère...

Tiens, un petit clin d'oeil :
Le verre est à moitié plein disait l'optimiste
Mais non, il est à moitié vide disait le pessimiste
J'ai fini de le boire dit le pragmatique....

On pourrait dire un peu la même chose pour les complotistes et les anti complotistes, finalement, ceux qui ne sont ni l'un, ni l'autre, profitent tout simplement de la vie :winking-face:

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1746
Enregistré le : 30 mars17, 02:55
Réponses : 0

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 09 oct.21, 04:16

Message par San Sanchez »

Mic a écrit : 09 oct.21, 02:28 D'où il ressort que pour San Sanchez le probleme n'est pas de dénoncer un complot mais de dénoncer un complot atlantiste alors que lui pense qu'il existe un complot émanant du Kremlin. Dénoncer un complot russe serait donc salvateur là où dénoncer un complot atlantiste serait condamnable. Deux poids deux mesures.
Comment tu oses parler de justice alors que tu juges directement mes propos comme faux sans rien avoir vérifié.

La stratégie de Poutine est de trop grande ampleur pour pouvoir être camouflée donc ce que je dis est facilement vérifiable, d'autant plus que cette stratégie est même directement assumée par Vladimir Poutine en personne qui n'a même pas honte d'utiliser cette stratégie de manipulation contre l'Occident.

Tu préfère croire ce que t'as envie de croire, sans rien vérifié même quand on parle d'une menace contre la paix mondiale, menace qui pourrait causer ta mort.

Que dire de plus sur toi? Tu viens de prouver ton niveau zéro en 2 secondes. Quand on voit le niveau des gars du peuple pas étonnant que les dirigeants soient si nuls. Les dirigeants ont juste besoin d'être un peu au-dessus du niveau moyen.

Pour les gens un minimum sérieux dont tu ne fais évidemment pas partie je met un lien.

https://www.conspiracywatch.info/julien ... emlin.html

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 759
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 09 oct.21, 04:32

Message par Mic »

San Sanchez a écrit : 09 oct.21, 04:16 Comment tu oses parler de justice alors que tu juges directement mes propos comme faux sans rien avoir vérifié.

La stratégie de Poutine est de trop grande ampleur pour pouvoir être camouflée donc ce que je dis est facilement vérifiable, d'autant plus que cette stratégie est même directement assumée par Vladimir Poutine en personne qui n'a même pas honte d'utiliser cette stratégie de manipulation contre l'Occident.

Tu préfère croire ce que t'as envie de croire, sans rien vérifié même quand on parle d'une menace contre la paix mondiale, menace qui pourrait causer ta mort.

Que dire de plus sur toi? Tu viens de prouver ton niveau zéro en 2 secondes. Quand on voit le niveau des gars du peuple pas étonnant que les dirigeants soient si nuls. Les dirigeants ont juste besoin d'être un peu au-dessus du niveau moyen.

Pour les gens un minimum sérieux dont tu ne fais évidemment pas partie je met un lien.

https://www.conspiracywatch.info/julien ... emlin.html
Il faut etre d'une naiveté confondante ou d'une betise crasse pour etre persuadé que la désinformation n'est utilisée que du coté russe.

De plus, les USA font la guerre partout dans le monde, envahissent des pays en se dissimulant dans le mensonge (voir par exemple les "Armes de destruction massives" irakiennes"), soutiennent Al Qaida en Syrie (les brigades d'Al Nosra), sont le seul pays à avoir jamais utilisé l'arme nucleaire (sur des civils!), placent sur ecoute leurs prétendus alliés et c'est ce pays qui serait notre salut et un parangon de vertu alors que la Russie serait un danger ? Nous devrions restés leur valet servile au sein de l'OTAN pour accomplir leur basses besognes comme en Lybie où nous avons créé le chaos et paver le sol aux islamistes ? Mais tu es tout simplement brainwashé par la propagande atlantiste.

Tu peux bien rabaisser tes interlocuteurs comme tu le fais, ton niveau est deplorable.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Conspiration »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités