Substitution pénale

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Substitution pénale

Ecrit le 04 sept.21, 00:06

Message par prisca »

Substitution pénale c'est une théorie catholique, protestante, mormon et témoins de Jéhovah.

C'est ainsi que ces 4 communautés ont décidé d'expliquer la Crucifixion de Jésus.

Jésus se substitue aux humains pécheur pour payer à leur place les péchés et c'est en subissant le châtiment que D.IEU afflige à Jésus que D.IEU en substitution pénale, ou substitution pour remplir la sentence pénale qui court suite à la faute des humains, pour que Justice soit faite autrement dit et pour faire court, D.IEU punit donc Jésus à la place des hommes.

Bien sûr, et comme vous pourrez vous mêmes le comprendre : l'homme est un fieffé cré.tin qui n'a pas trouvé mieux que de pondre cette odieuse machination, et tout cela pour ne pas dire la Vérité, car la Vérité donnait aux prêtres un mauvais rôle qu'ils ont refusé d'endosser.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3315
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Substitution pénale

Ecrit le 04 sept.21, 10:16

Message par Gaetan »

Tu as raison Prisca, il n'y a rien dans l'évangile qui dit que Jésus paye à notre place, ils disent ça pour arnaquer des fidèles comme si nos fautes seraient expulsées de notre âme, c'est ridicule et mensonger.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Substitution pénale

Ecrit le 04 sept.21, 21:05

Message par prisca »

Il y a un prêtre hors du commun qui lui a l'audace de dire son désaccord sur la manière dont s'exprime la raison du Sacrifice de Jésus.

Il s'agit du prêtre Bernard de Sesboüé à qui il faut saluer l'honnêteté intellectuelle, spirituelle même s'il reste campé sur l'idée que Jésus paie un châtiment mais il se défend pour dire la manière dont l'église elle trace l'incongruité sur le châtiment.

Je relève dans son laïus : "La substitution comporte cependant un élément de vérité. Le Christ a accompli, à travers une mort qui ne lui était pas due, une rédemption dont nous étions incapables. En ce sens, il a agi à notre place. Mais ce n'était pas pour accomplir une peine. Il vient se placer à l'endroit où nous sommes, afin de réaliser au nom du lien de solidarité qu'il a établi avec nous, ce que notre situation de pécheurs nous empêchait de faire. Le ''à notre place'' est commandé par le ''en notre faveur'' et ne doit jamais faire oublier le ''à cause de nous''. Le Christ ne nous supplante pas, il nous représente et nous rend à nous-mêmes; sa liberté ne se substitue pas à la nôtre, mais nous la donne à nouveau."

Il a tort mais au moins ce prêtre parle, il ose dire les choses alors que l'ensemble des prêtres est silencieux lui, même si la phrase qui précède qui est de son cru est incohérente elle. Prendre la parole c'est déjà faire preuve de recherche spirituelle.

Image


Il dit :

"À la fin du Moyen-Âge, au XVIe siècle et au cours des temps modernes la doctrine de la satisfaction s'est progressivement dégradée, pour faire une place de plus en plus grande à l'idée de justice commutative et même vindicative. La satisfaction a été comprise comme une compensation aussi exacte que possible du péché commis, par un châtiment expiatoire. Ce schème, souvent sous-jacent au fonctionnement de la justice humaine, a été spontannément projeté dans les relations de l'homme avec Dieu. La compensation pénale comporte donc l'idée que Dieu doit être «vengé dans ses droits» sur l'homme et même qu'il se venge en infligeant une peine qui soit à la mesure de l'offense reçue. Alors que l'idée biblique d'expiation exprimait avant tout l'intercession en acte du Christ priant de tout son être pour ses frères, certaines théologies ont voulu fonder dans l'Écriture l'idée d'une vengeance divine.

Le théologie du salut s'aventure alors sur le terrain du juridique, la rédemption s'accomplit selon l'idée d'une ''pacte sacrificiel'' où la prestation souffrante de Jésus est exigée de manière immédiate par le Père, afin de compenser la gravité infinie du péché de l'homme. La critique contemporaine de R.Girard tombe juste à l'égard de ces théologies : l'homme y accuse Dieu d'être vindicatif et violent, parce qu'il lui attribue ce que son inconscient pécheur estime nécéssaire.

Un phénomène curieux de ''déconversion'' historique des catégories de la rédemption se produit ainsi. Oubliant que la mort de Jésus en croix est le fait des hommes pécheurs, qui n'ont pu accueillir la sainteté du juste et l'ont exterminé avec violence, les théologiens attribuent à Dieu le Père cette même violence, ce qui est une manière de s'en débarrasser sur lui, quite à faire des bourreaux de Jésus le bras séculier de la justice divine,

L'éloquence de la chaire du XVIIe siècle en donne des exemples redoutables. Ainsi Bossuet :

Le grand coup du sacrifice de Jésus Christ, qui abat cette victime publique aux pieds de la justice divine, devait être frappé sur la croix et venir d'une plus grande puissance que celle des créatures. En effet, il n'appatient qu'à Dieu de venger les injures; et tant que sa main ne s'en mêle pas, les péchés ne sont punis que faiblement [...] Il fallait donc, mes frères, qu'il vint lui-même contre son fils avec toutes ses foudres; et puisqu'il avait mis en lui nos péchés, il devait y mettre aussi sa juste vengeance. Il l'a fait, chrétiens, n'en doutons pas !


Cet enseignement deviendra courant au XIXe siècle. Il véhicule l'idée, absente chez les Pères comme chez les théologiens de la grande scolastique, que la justice doit précéder la miséricorde. La satisfaction est donc un préalable au pardon. Autrement dit, l'essentiel de la rédemption ne se joue pas entre l'initiative de pardon de Dieu et la nécéssaire conversion de l'homme; il se joue entre Dieu et Dieu, entre le Fils qui offre sa prestation satisfactoire et le Père qui à cause d'elle change d'attitude et passe de la colère à la bienveillance.

Une présentation naïve de ces idées se trouve dans un petit manuel du début de ce siècle pour lequel les choses sont très simples : la rédemption désigne le rachat d'un esclave moyennant rançon. La rançon doit être versée au maître de l'esclave, en l'occurence Dieu et non pas le démon. Le démon n'intervient ici que comme le bourreau qui inflige la punition. Ce prix consiste dans une satisfaction égale à l'offense, et donc celle d'un Dieu-Homme. Dieu sera alors apaisé et rendu propice à l'égard de l'humanité. L'auteur présente tout simplement cette argumentation comme le contenu propre du dogme de la rédemption. Cette théologie de la substitution mérite donc plus que des réserves : elle doit être considérée comme une excroissance morbide de la théologie et non comme un élément du dogme. La commission théologique internationale a prononcé à son sujet un jugement net : «Il ne s'agit pas de penser que Dieu a puni ou condamné le Christ à notre place. C'est là une théologie erronément mise de l'avant par plusieurs auteurs, notamment dans la théologie réformée» La commission aurait pu parler d'un enseignement assez général longtemps répandu dans la théologie catholique, tout autant que dans la protestante.

[...]

La substitution a été souvent projetée dans les textes scriptuaires au nom d'une précompréhension culturelle présente à l'esprit des exégètes et des théologiens. Or les récits de la Passion ne lui font aucune place. Quant aux deux versets qui de Luther à nos jours seront presque constamment interprétés au sens d'une justice vindicative, ils s'inscrivent dans la perspective admirable d'un échange salutaire. Ga 3,13 joue sur le mot de malédiction. Paul raisonne à la manière des juifs : Jésus est maudit au regard de la Loi, puisqu'il a été suspendu au gibet. Il n'est pas maudit au regard de Paul ni de Dieu. Son amour l'a poussé jusque là, jusqu'à se faire solidaire de la malédiction qui pesait sur nous, afin de nous communiquer la bénédiction d'Abraham (3,14) De même, 2 Cor 5,21 ne dit pas que Jésus est rendu pécheur à titre personnel : il est celui qui n'a pas connu le péché. L'échange qui se produit en lui est celui de notre péché et de sa justice. Ce que nous communiquons au Christ c'est le poids de tous les effets du péché dont il nous renvoi sur la croix la vivante image. Il est fait ''péché'', au sens ou la métonymie exprime l'acte pour l'effet. Mais il porte ainsi le péché du monde pour l'enlever et nous communiquer sa justice.

La substitution comporte cependant un élément de vérité. Le Christ a accompli, à travers une mort qui ne lui était pas due, une rédemption dont nous étions incapables. En ce sens, il a agi à notre place. Mais ce n'était pas pour accomplir une peine. Il vient se placer à l'endroit où nous sommes, afin de réaliser au nom du lien de solidarité qu'il a établi avec nous, ce que notre situation de pécheurs nous empêchait de faire. Le ''à notre place'' est commandé par le ''en notre faveur'' et ne doit jamais faire oublier le ''à cause de nous''. Le Christ ne nous supplante pas, il nous représente et nous rend à nous-mêmes; sa liberté ne se substitue pas à la nôtre, mais nous la donne à nouveau.

[...]

De même, Yves de Montcheuil refusait de manière décidée la conception courante de la satisfaction pénale, c'est à dire de la dette expiatoire payée à la justice de Dieu et condition préalable au pardon. [...] La solidarité du Christ avec les hommes est une solidarité voulue et assumée librement, comme celle du bon Samaritain se faisant le prochain de l'homme tombé aux mains des brigands.» [ pour Griffon : oui, comme le père Maximilien Kolbe ]"

______

Bernard de Sesboüé, dir., Histoire des dogmes, Desclée, 1994, tome I : Le Dieu du salut, 544 p., cit. pp. 497-503
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Substitution pénale

Ecrit le 04 sept.21, 21:28

Message par medico »

Et que faite vous de la rançon?
(Romains 3:24) 24 et c’est comme don gratuit qu’ils sont déclarés justes par sa faveur imméritée, en raison de la libération par la rançon [payée] par Christ Jésus.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Substitution pénale

Ecrit le 04 sept.21, 22:04

Message par ESTHER1 »

Bonjour Prisca :
Vous êtes trop savante pour quelqu' un de fragile ! Qui se cache derrière ce miroir de forum ? Devant le sacrifice de JESUS je me contente de remercier le Saint-Esprit de m' avoir donné la capacité de me repentir ! . . . . . . . .

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1746
Enregistré le : 30 mars17, 02:55
Réponses : 0

Re: Substitution pénale

Ecrit le 05 sept.21, 03:41

Message par San Sanchez »

C'est vrai tu as raison Prisca, il s'agit d'une déformation commises par les prêtres de la prophétie.

Comme personne ne peut duper l’Éternel, les textes contiennent encore la vérité sur ce sujet.

Ici on peut trouver la vérité contenu dans la parabole des mauvais vignerons.
Marc 12,1 Et il se mit à leur parler en paraboles. « Un homme a planté une vigne, l’a entourée d’une clôture, il a creusé une cuve et bâti une tour ; puis il l’a donnée en fermage à des vignerons et il est parti.

2 Le moment venu, il a envoyé un serviteur aux vignerons pour recevoir d’eux sa part des fruits de la vigne.

3 Les vignerons l’ont saisi, roué de coups et renvoyé les mains vides.

4 Il leur a envoyé encore un autre serviteur ; celui-là aussi, ils l’ont frappé à la tête et insulté.

5 Il en a envoyé un autre–celui-là ils l’ont tué, puis beaucoup d’autres : ils ont roué de coups les uns et tué les autres.

6 Il ne lui restait plus que son fils bien-aimé. Il l’a envoyé en dernier vers eux en disant : Ils respecteront mon fils.

7 Mais ces vignerons se sont dit entre eux : C’est l’héritier. Venez ! Tuons-le, et nous aurons l’héritage.

8 Ils l’ont saisi, tué et jeté hors de la vigne.

9 Que fera le maître de la vigne ? Il viendra, il fera périr les vignerons et confiera la vigne à d’autres.
L’exécution de Jésus est ici décrite comme la condamnation finale de l'humanité et le christianisme lui enseigne que cette exécution est un acte de rédemption...

Bref, le christianisme a tellement déformer la vérité qu'il est allez jusqu'à l'inverser. Crédibilité zéro.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Substitution pénale

Ecrit le 05 sept.21, 05:48

Message par prisca »

@ ESTHER 1

Si tu préfères ne pas te poser de questions, c'est ton droit le plus strict. Si donc tu as envie de penser que JESUS te sauve, pense comme tu as envie de penser il n'appartient à personne de te pousser à analyser avec minutie les raisons précises de notre sauvetage par Son Sacrifice. J'ai pour ma part un autre caractère que le tien, je veux savoir pourquoi D.IEU envoie Jésus sur la Croix pour nous sauver, je veux savoir la cause à effet et je m'attèle à cette recherche jusqu'à en définir les contours à travers les gens qui ont déjà établi une analyse, en l'occurrence les théologiens catholiques, protestants, pas mormons car à vrai dire c'est vrai que leur manière de penser je ne m'en préoccupe pas, et les témoins de Jéhovah oui puisqu'ici dans ce forum il y en a beaucoup qui s'expriment donc on peut facilement engager la conversation avec eux.

@ medico,
La rançon est au coeur de la discussion. Non pas que Jésus paie à D.IEU par sa Vie, torture et châtiment enduré par Lui Jésus afin que D.IEU trouve complaisance en substitution ou contre partie à nous pardonner à nous, car c'est irrespectueux envers D.IEU. Il faut donc trouver "celui" qui en échange de la Vie de Jésus libère ceux qu'il tient en otage, et donc ce n'est surement pas D.IEU car D.IEU est Justice mais tel que les théologiens expliquent, oui c'est de l'injustice caractérisée en disant que le meilleur qui soit JESUS paie pour les plus abominables qui soient "les humains". La balance est complètement faussée.

@ San Sanchez

A vrai dire, le coeur de ma préoccupation dans ce sujet c'est que chacun de nous explique la raison pour laquelle D.IEU envoie Jésus pour que par sa mort nous soyons sauvés. Quel est le mystère qui est sous l'acte de Sacrifice qui a pour effet que chacun de nous soit racheté. Tels que les prêtres et pasteurs s'expriment, ça ne me satisfait pas car tous disent que D.IEU a trouvé chez Jésus la victime toute désignée pour remplacer les coupables que nous sommes. Cette façon de faire en parlant de D.IEU est tout à fait irrespectueuse et c'est contre cela que je m'insurge et vous invite à réfléchir.


J'insère dessous une vidéo d'un prêtre catholique afin que vous l'entendiez parler pour vous faire une opinion.

Je vous laisse relever toutes les anomalies dans le discours de ce prêtre.

Les citer une à une aura pour objectif de bien analyser ce qui aboutit à une impasse, l'impasse étant que tel que les catholiques conçoivent le but que D.IEU se fixe en ayant envoyé son Fils pour que sa Crucifixion nous apporte le Salut nous met face à un mur d'incompréhension et surtout d'outrage lèse Majesté pour D.IEU.

ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Substitution pénale

Ecrit le 05 sept.21, 06:29

Message par Gorgonzola »

prisca a écrit : 05 sept.21, 05:48 je veux savoir pourquoi D.IEU envoie Jésus sur la Croix pour nous sauver, je veux savoir la cause à effet
La cause à effet du sang qui sauve est-elle la même que celle-ci ?

Exode 12
Ce sera un agneau sans défaut
On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera.
Cette même nuit, on en mangera la chair
...
Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n'y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d'Egypte.
...
Moïse appela tous les anciens d'Israël, et leur dit : Allez prendre du bétail pour vos familles, et immolez la Pâque. Vous prendrez ensuite un bouquet d'hysope, vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin, et vous toucherez le linteau et les deux poteaux de la porte avec le sang qui sera dans le bassin. Nul de vous ne sortira de sa maison jusqu'au matin.
Quand l'Eternel passera pour frapper l'Egypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l'Eternel passera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d'entrer dans vos maisons pour frapper.

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1746
Enregistré le : 30 mars17, 02:55
Réponses : 0

Re: Substitution pénale

Ecrit le 05 sept.21, 08:12

Message par San Sanchez »

Comme Dieu est décrit par les prophètes comme un être suprême incarnation de la justice. Il ne peut pas commettre d'injustice.

Donc la question est vite réglée car c'est une injustice énorme et évidente que de demander à Jésus de se sacrifier pour les péchés des autres.

Tu as raison Prisca il y a un mystère derrière ce sacrifice de Jésus, ce mystère est que son exécution était nécessaire à l'accomplissement de la prophétie, notamment pour qu'il puisse devenir l'homme le plus célèbre de l'histoire et pour qu'il puisse être confondu avec son dieu par les chrétiens.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Substitution pénale

Ecrit le 05 sept.21, 20:11

Message par ESTHER1 »

Merci PRISCA DE m ' avoir répondu. De nos jours la politesse est rare. La mortalité nous a été donnée par un seul homme et de même l'immortalité nous est donnée par un seul homme devenu Dieu. La JUSTICE existe !

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Substitution pénale

Ecrit le 05 sept.21, 20:29

Message par prisca »

prisca a écrit :je veux savoir pourquoi D.IEU envoie Jésus sur la Croix pour nous sauver, je veux savoir la cause à effet
Gorgonzola a écrit : 05 sept.21, 06:29 La cause à effet du sang qui sauve est-elle la même que celle-ci ?

Exode 12
Ce sera un agneau sans défaut
On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera.
Cette même nuit, on en mangera la chair
...
Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n'y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d'Egypte.
...
Moïse appela tous les anciens d'Israël, et leur dit : Allez prendre du bétail pour vos familles, et immolez la Pâque. Vous prendrez ensuite un bouquet d'hysope, vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin, et vous toucherez le linteau et les deux poteaux de la porte avec le sang qui sera dans le bassin. Nul de vous ne sortira de sa maison jusqu'au matin.
Quand l'Eternel passera pour frapper l'Egypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l'Eternel passera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d'entrer dans vos maisons pour frapper.

Oui le sang de l'agneau qui a été badigeonné sur les frontons des maisons qui a servi à éloigner l'ange de la mort afin qu'il ne les touchât pas eux, les Juifs, mais qu'ils aillent vers les nouveaux nés Egyptiens, agneau qui les a sauvés car ce fléau a montré que D.IEU ne recule devant rien pour délivrer son peuple et pharaon d'Egypte en a été déstabilisé.

Le Sang de Jésus a servi à établir une Nouvelle Alliance avec les humains et sa mort a servi à libérer les hommes du joug cette fois ci de Rome impératrice car Jésus a fait apparaitre la Croix dans le ciel à celui qui deviendra fondateur lui même du catholicisme, la Croix symbole du martyr de Jésus pour délivrance cette fois ci de toute la terre.

Il y a un parallèle à établir entre le Salut des Juifs et le Salut des paiens.

Ajouté 6 minutes 41 secondes après :
ESTHER1 a écrit : 05 sept.21, 20:11 Merci PRISCA DE m ' avoir répondu. De nos jours la politesse est rare. La mortalité nous a été donnée par un seul homme et de même l'immortalité nous est donnée par un seul homme devenu Dieu. La JUSTICE existe !
Oui la mortalité nous a été donnée par Adam qui a donné libre court à une manière de voir le monde en matière spirituelle, et je dis cela car je pense à l'autre Adam, celui qui fait figure du premier Adam, (celui de la Génèse) qui lui aussi a donné le ton pour que tous les gens le suivent dans sa manière de voir les choses en matière de religion car j'ai en tête que parmi les évêques du premier concile de Nicée en l'an 325 il y a eu cet homme qui a su convaincre les autres évêques de dire que D.IEU accomplit une substitution pénale par la mort de son Fils, et les autres évêques ayant trouvé cette manière de voir avantageuse pour eux car par ce biais ils écartaient l'outrage qu'ils auraient fait à l'empereur Constantin en disant qu'en fait c'est sa faute si Jésus est mort, ils ont abondé à cet Adam là, cet homme là évêque pour rédiger la théologie dans ce sens, et à cause d'eux le péché est de nouveau entré dans le monde, depuis lors tous les gens disent "substitution pénale".

Cet autre Adam a établi une transgression pareille au premier, il s'est saisi du fruit de l'Arbre de la Connaissance Biblique pour la manipuler afin qu'elle abonde à ses désirs, ses désirs étant d'être dans l'amabilité auprès du serpent pour ne pas le froisser.

Romains 5:14
Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.

Ajouté 2 minutes 52 secondes après :
San Sanchez a écrit : 05 sept.21, 08:12 Comme Dieu est décrit par les prophètes comme un être suprême incarnation de la justice. Il ne peut pas commettre d'injustice.

Donc la question est vite réglée car c'est une injustice énorme et évidente que de demander à Jésus de se sacrifier pour les péchés des autres.

Tu as raison Prisca il y a un mystère derrière ce sacrifice de Jésus, ce mystère est que son exécution était nécessaire à l'accomplissement de la prophétie, notamment pour qu'il puisse devenir l'homme le plus célèbre de l'histoire et pour qu'il puisse être confondu avec son dieu par les chrétiens.
Tout à fait, et vraiment lorsque Jésus dit que "des aveugles guident des aveugles" on a sous les yeux de vrais aveugles qui ne voient même pas ou qui font semblant de ne pas voir l'énormité de la situation en disant haut et fort que D.IEU punit les justes pour disculper les injustes.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Substitution pénale

Ecrit le 05 sept.21, 22:13

Message par Gorgonzola »

prisca a écrit : 05 sept.21, 20:38 agneau qui les a sauvés
Certes.

Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. Jean 1:29.


Apocalypse 5 :
Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux.
Et je vis un ange puissant, qui criait d'une voix forte: Qui est digne d'ouvrir le livre, et d'en rompre les sceaux? Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne put ouvrir le livre ni le regarder. Et je pleurai beaucoup de ce que personne ne fut trouvé digne d'ouvrir le livre ni de le regarder.

Et l'un des vieillards me dit: Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.

Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre. Il vint, et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône. Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints.
Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation


Il y a effectivement un parallèle entre Exode 12 et le sang des agneaux qui sauve les israélites, et l'Agneau de Dieu qui est seul digne d'ouvrir le livre aux sept sceaux car il a racheté par son sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation.

Le Christ par son sacrifice ouvre le Salut au monde entier. C'est la nouvelle alliance, il n'y a rien d'autre au-dessus et après Christ.

"Tout est accompli".

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Substitution pénale

Ecrit le 05 sept.21, 22:32

Message par prisca »

Gorgonzola a écrit : 05 sept.21, 22:13 Certes.

Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. Jean 1:29.


Apocalypse 5 :
Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux.
Et je vis un ange puissant, qui criait d'une voix forte: Qui est digne d'ouvrir le livre, et d'en rompre les sceaux? Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne put ouvrir le livre ni le regarder. Et je pleurai beaucoup de ce que personne ne fut trouvé digne d'ouvrir le livre ni de le regarder.

Et l'un des vieillards me dit: Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.

Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre. Il vint, et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône. Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints.
Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation


Il y a effectivement un parallèle entre Exode 12 et le sang des agneaux qui sauve les israélites, et l'Agneau de Dieu qui est seul digne d'ouvrir le livre aux sept sceaux car il a racheté par son sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation.

Le Christ par son sacrifice ouvre le Salut au monde entier. C'est la nouvelle alliance, il n'y a rien d'autre au-dessus et après Christ.

"Tout est accompli".
Les versets de l'Apocalypse nous situent à la fin des Temps, et nous décrit ce qu'il se passe au Ciel

:
  • 8 Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints. 9 Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; 10 tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.


Ces versets nous situent l'action au Ciel au Jour du Jugement car l'indice nous est donné par le fait que les "morts pour Dieu en Christ" au lieu de mourir de la seconde mort reçoivent la clémence de D.IEU et à la place ils revivent sur une terre pour y être des Sacrificateurs qui y règneront en tant que ministres du Culte Chrétien, avec mille ans octroyés pour se montrer dignes cette fois, avec l'habit de prêtre, dignes en n'ayant plus qu'une chose à faire, obéir à D.IEU à ses Lois car la Foi ils l'ont puisque D.IEU la leur donne pour qu'ils entrent en Sacerdoce ecclésiastique.

Jésus, par sa Crucifixion a donné à ces pécheurs sur notre terre l'opportunité d'avoir en main la Bible, ou pour les athées d'avoir l'opportunité d'être, par le biais des gens dans la religion, des personnes qui suivent des Lois inscrites depuis l'origine par les Juifs et suivies par les chrétiens qui eux ont fait en sorte de faire mourir le péché dans leur vie afin d'être aux yeux de D.IEU dignes.

Les pécheurs de notre humanité concernés par cette disposition, ils sont de toutes sortes, cela va du chrétien qui n'a pas su rendre Gloire à D.IEU et qui a cru qu'il était sauvé mais il n'en est rien, jusqu'aux autres, criminels etc..... enfin tous ceux que D.IEU voit comme pécheurs.

JESUS a racheté tous les pécheurs de l'humanité, car en ayant donné la Croix dans le Ciel à l'empereur Constantin, JESUS a donné aux humains l'opportunité de savoir ce que D.IEU attend d'eux, les pécheurs, afin d'être admis au Ciel.

Ceux qui au terme n'auront pas été aux yeux dignes, JESUS leur a donné par son Sang l'occasion de grandir toutefois spirituellement même si au fond ils n'iront pas à la VIE Eternelle, ils auront été éduqués durant tout ce laps de temps, laps de temps qui s'écoule entre l'an 313 et l'année où le Jugement de DIEU interviendra, et nous savons qu'il est imminent puisque le pape François est désigné comme le dernier pape en exercice.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Substitution pénale

Ecrit le 05 sept.21, 22:48

Message par Estrabolio »

San Sanchez a écrit : 05 sept.21, 03:41L’exécution de Jésus est ici décrite comme la condamnation finale de l'humanité et le christianisme lui enseigne que cette exécution est un acte de rédemption...
Bref, le christianisme a tellement déformer la vérité qu'il est allez jusqu'à l'inverser. Crédibilité zéro.
Bonjour San Sanchez,
Mais ce n'est pas l'humanité et encore moins le christianisme qui a tué Jésus.
C'est le peuple de la première alliance qui a rejeté le messie et la vigne a été confiée à d'autres par l'intermédiaire de la nouvelle alliance.
Actes 13:44Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole de Dieu. 45Les Juifs, voyant la foule, furent remplis de jalousie, et ils s'opposaient à ce que disait Paul, en le contredisant et en l'injuriant. 46Paul et Barnabas leur dirent avec assurance: C'est à vous premièrement que la parole de Dieu devait être annoncée; mais, puisque vous la repoussez, et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, voici, nous nous tournons vers les païens.

47Car ainsi nous l'a ordonné le Seigneur: Je t'ai établi pour être la lumière des nations, Pour porter le salut jusqu'aux extrémités de la terre.

Bonne journée

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Substitution pénale

Ecrit le 06 sept.21, 00:04

Message par vic »

a écrit :Prisca a dit : Il y a un prêtre hors du commun qui lui a l'audace de dire son désaccord sur la manière dont s'exprime la raison du Sacrifice de Jésus.
Moi je ne vois pas de sacrifice de jésus .
J'y vois plutôt un plan B des apotres , voyant que leur gourou allait mourir comme un con et qu'on allait découvrir qu'il n'avait aucun pouvoir et n'était pas un dieu .
Les apotres se sont dit qu'en imaginant un plan B , que jésus serait mort par sa propre volonté , et pour une bonne cause , ça masquerait le fait qu'il était un charlatan . Le but étant de faire perdurer la foi dans le gourou après sa mort .En tous cas , les croyants favorisent leurs hypothèses ,alors qu'il y en a d'autres qui ne les arrangeraient sans doute pas .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mic et 47 invités