Le Dieu de Genèse 9 est le Dieu-soleil Aton

Différentes traductions, selon différents groupes religieux.
Répondre
Sigismond

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 108
Enregistré le : 10 mai09, 06:31
Réponses : 0
Localisation : Paris

Le Dieu de Genèse 9 est le Dieu-soleil Aton

Ecrit le 14 sept.21, 21:35

Message par Sigismond »

“12Dieu (Aton) ajouta… : ‘13j’ai placé mon arc dans la nue... 16L’arc étant dans les nuages, je (Akhenaton)… me rappellerai le pacte perpétuel de Dieu.’ 17Dieu dit à Noé : ‘C’est là le signe de l’alliance que j’ai établie entre moi et toutes les créatures de la terre.’” Genèse 9

L'arc-en-ciel n’est-il pas la plus belle manifestation du Dieu-soleil Aton ? Le chapitre 9 du Livre de la Genèse Le fait parler, mais l’usage de la première personne dans le verset 16 montre que le Dieu-vivant Akhenaton en personne parle en s’identifiant à Aton.

Le fait qu’Il s'allie à toutes les créatures montre qu’Il est universaliste et suggère l’abandon des sacrifices de sang. Ce n'est pas le même Dieu que celui de Genèse 15 et Genèse 17.

Le signe de la Première Alliance est la différence la plus criante entre les quatre Alliances ; d’une part l’arc-en-ciel d’Akhenaton n’a rien à voir avec un sacrifice animal ou humain, d’autre part le Dieu de Genèse 9 n'exige aucune condition des hommes et ne fait aucune distinction entre eux, Son universalisme embrasse l’humanité entière.
La non violence est aussi fondamentale que la violence, l'amour et la haine, le beau et le laid. Mais le pouvoir est au bout de la langue et la douce violence de la parole, si l'on s'en empare, peut faire taire les armes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Bible »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités