La relation intime qu'entretient Satan avec Allah dans le Coran

Le sunnisme est le courant religieux majoritaire de l'islam. Il représente 85 à 90 % des musulmans. Il est parfois apparenté à une vision orthodoxe de l'islam.
Répondre
ZaydIbnKhabith

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 19 sept.21, 03:25
Réponses : 0

La relation intime qu'entretient Satan avec Allah dans le Coran

Ecrit le 19 sept.21, 03:28

Message par ZaydIbnKhabith »

La relation qu'entretient Satan avec Allah dans le Coran.

Commençons par nous remémorer le pacte de Satan avec Allah.

13 [Allah] dit: « Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés. »
14 « Accorde-moi un délai, (dit Satan) jusqu'au jour où ils seront ressuscités. »
15 [Allah] dit: « Tu es de ceux à qui délai est accordé. »
16 « Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin,
17 puis je les assaillerai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants. »
18 « Sors de là », (dit Allah) banni et rejeté. Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J'emplirai l'Enfer. » Sourate a'raf

Supposons qu'Allah est la source du bien et Satan la source du mal, examinons les versets suivants.

4 : 60 - N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi [prophète] et à ce qu'on a fait descendre avant toi? Ils veulent prendre pour juge le Tagut, alors que c'est en lui qu'on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l'égarement.

Dans ce verset l'égarement est attribué à Satan. Alors que dans le verset suivant le pouvoir d'égarement est attribué à Allah.

6 : 39 - Et ceux qui traitent de mensonges Nos versets sont sourds et muets, dans les ténèbres. Dieu égare qui Il veut; et Il place qui Il veut sur un chemin droit.

Dans le verset suivant Satan suscite la haine et l'inimité chez les hommes.

5 : 91 - Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimité et la haine, et vous détourner d'invoquer Dieu et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin?

Mais dans le verset suivant, qui suscite l'intimité et la haine parmi les hommes ? Allah.

5 : 14 - Et de ceux qui disent: "Nous sommes chrétiens", Nous avons pris leur engagement. Mais ils ont oublié une partie de ce qui leur a été rappelé. Nous avons donc suscité entre eux l'inimitié et la haine jusqu'au Jour de la Résurrection. Et Dieu les informera de ce qu'ils faisaient.

Dans le verset suivant, le pouvoir de faire oublier à l'homme certaines choses est attribué à Satan.

6 : 68 - Quand tu vois ceux qui pataugent dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne-toi d'eux jusqu'à ce qu'ils entament une autre discussion. Et si le Diable te fait oublier, alors, dès que tu te rappelles, ne reste pas avec les injustes.

Mais dans le verset suivant ce pouvoir est attribué à Allah.

2 : 106 - Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas que Dieu est Omnipotent?

Le pouvoir d'enjoliver l'égarement est attribué à Satan dans le verset suivant.

15 : 39 - - Il dit: "Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous.

Pourtant dans les deux versets suivants il est attribué à Allah.

27 : 4 - Quant à ceux qui ne croient pas en l'au-delà, Nous embellissons [à leurs yeux] leurs actions, et alors ils deviennent confus et hésitants.

6 : 108 - N'injuriez pas ceux qu'ils invoquent, en dehors de Dieu, car par agressivité, ils injurieraient Dieu, dans leur ignorance. De même, Nous avons enjolivé (aux yeux) de chaque communauté sa propre action. Ensuite, c'est vers leur Seigneur que sera leur retour; et Il les informera de ce qu'ils oeuvraient.

La séduction et la tromperie attribuées à Satan.

47 : 25 - Ceux qui sont revenus sur leurs pas après que le droit chemin leur a été clairement exposé, le Diable les a séduits et trompés.

Dans les versets suivants c'est à Allah.

68 : 44 - Laisse-Moi donc avec quiconque traite de mensonge ce discours; Nous allons les mener graduellement par où ils ne savent pas!
68 : 45 - Et Je leur accorde un délai, car Mon stratagème est sûr!

Observons ici que le stratagème d'Allah est sûr, alors que dans le verset suivant celui de Satan est faible, ce qui donne à réfléchir !

4 : 76 - Les croyants combattent dans le sentier de Dieu, et ceux qui ne croient pas combattent dans le sentier du Tagut. Eh bien, combattez les alliés du Diable, car la ruse du Diable est certes, faible.

Dans les versets suivants Allah s'annonce même comme le gardien des diables, et s'en sert pour égarer les mécréants !

21 : 82 - Parmi les diables, certains plongeaient pour lui et faisaient d'autres œuvres que cela. Nous étions pour eux des Gardiens.

19 : 83 - N'as-tu pas vu que Nous avons envoyé contre les mécréants des diables qui les excitent furieusement [à désobéir]?

7 : 27-... Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point.

Le pouvoir de tentation est attribué à Satan dans le verset suivant.

7 : 27 - Ô enfants d'Adam! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point.

Dans les versets suivants (la traduction est douteuse car youftanoun vient du mot fatana ou fitna et veut dire tentation et non éprouver) c'est à Allah que c'est attribué.

29 : 2 - Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: "Nous croyons!" sans les éprouver?

22 : 52 - Nous n'avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n'ait récité. (ce qui lui a été révélé) sans que le Diable n'ait essayé d'intervenir [pour semer le doute dans le coeur des gens au sujet] de sa récitation. Dieu abroge ce que le Diable suggère, et Dieu renforce Ses versets. Dieu est Omniscient et Sage.
22 : 53 - Afin de faire, de ce que jette le Diable, une tentation pour ceux qui ont une maladie au coeur et ceux qui ont le coeur dur... Les injustes sont certes dans un schisme profond.

En examinant ces quelques versets, nous nous rendons compte que Satan et Allah partagent beaucoup de choses en commun. La seule vraie différence c'est que si le stratagème d'Allah est fort, celui de Satan est faible.

Nous pouvons donc nous demander qui des deux est le plus à redouter...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sunnisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités