Les non croyants en Dieu croient-ils qu''ils ont des âmes?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les non croyants en Dieu croient-ils qu''ils ont des âmes?

Ecrit le 09 mai23, 08:41

Message par Saint Glinglin »

a écrit :C'est Elle qui a assigné le soleil a un itinéraire quotidien constant.
Ta force invisible n'a rien de scientifique croyant que le soleil tourne autour de la terre.

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: Les non croyants en Dieu croient-ils qu''ils ont des âmes?

Ecrit le 09 mai23, 09:41

Message par Christabel »

Glinglin

Cela reste une erreur personnelle de communication de ma part.....

......et non celle de la Force invisible qui n'a parlé de l'assignation du soleil à un itinéraire à aucun moment.

J'ai décris une image en mouvement à ma façon dans ce cas là.
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les non croyants en Dieu croient-ils qu''ils ont des âmes?

Ecrit le 09 mai23, 10:36

Message par Saint Glinglin »


Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: Les non croyants en Dieu croient-ils qu''ils ont des âmes?

Ecrit le 09 mai23, 11:56

Message par Christabel »

Glinglin

Tu n'es pas aussi étroit pour ne pas savoir que la communication est nuancée par rapport à l information.

Quand en CE1 nos maîtres apprennent à nos enfants que le matin le soleil se lève à l'est et couche à l'ouest le soir, ce n'est pas pour leur apprendre du faux mais pour leur décrire l'image qu'ils peuvent constater à l'oeil nu.

Les différentes paroles que tu as cité sont frappées par cette nuance.

Mais pour qui veut créer des problèmes là où il y en a pas , il plonge toujours plus dans tous les détails....on connaît
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Les non croyants en Dieu croient-ils qu''ils ont des âmes?

Ecrit le 09 mai23, 12:37

Message par Pollux »

Du point de vue cinématique ce n'est pas faux de dire que le Soleil tourne autour de la Terre mais ça l'est du point du vue dynamique (c.a.d. en tenant compte des forces en présence).

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les non croyants en Dieu croient-ils qu''ils ont des âmes?

Ecrit le 09 mai23, 17:56

Message par Saint Glinglin »

La Bible et le Coran disent que le soleil évolue au dessus d'une terre plate.

C'est le Grec Aristarque de Samos qui évoque l'héliocentrisme au III ème siècle av JC et Ératosthène qui calcule la circonférence d'une terre sphérique à la même époque.

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: Les non croyants en Dieu croient-ils qu''ils ont des âmes?

Ecrit le 10 mai23, 01:16

Message par Christabel »

Glinglin

C'est la même chose que dans l'exemple du soleil dont on vient de parler.

C'est l'angle de communication choisi par le Coran qui est different de celui des tiens.

Le Coran n'a pas dit que la terre est plate mais qu'elle est étalée.

S15V19 "Et quant à la terre, nous l'avons étalée et y avons placé des montagnes et y avons fait pousser toute chose armonieusement proportionnée"

Etalée peut avoir le sens de applatie.

Ces deux mots sont les résultats d'une correction de masses initialement sous d'autres formes que ce soit dans la perception ou dans les faits.

On étale un objet qui n'est pas étalé
On applatit un objet qui n'est pas plat.

Pour dire en conclusion que la terre est ronde ou ovale , elle n'est pas plate.......

...... mais elle est applatie ou étalée dans la perception que nous avons en vivant sur elle.....

............ parce que , malgré cette rondeur dans sa forme physique , le bon Dieu l'a corrigé (étalée) à l'aide de phénomènes comme l'atraction terrestre ou la loi de pesanteur qui font que le poids des objets (masses) sur la terre s'equilibrent tous à quelque endroit qu'ils se situent sur le globe terrestre comme s'ils sont sur une surface plate.

Louanges à Dieu.
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les non croyants en Dieu croient-ils qu''ils ont des âmes?

Ecrit le 10 mai23, 02:17

Message par Saint Glinglin »

La terre est plate. Quiconque clame qu'elle est sphérique est un athée méritant un châtiment.

Cheikh 'Abdul-'Aziz Ibn Baaz, autorité religieuse suprême d'Arabie Saoudite, 1993

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Les non croyants en Dieu croient-ils qu''ils ont des âmes?

Ecrit le 10 mai23, 02:33

Message par Stop ! »

Christabel a écrit : 09 mai23, 02:19 La preuve par cet homme de foi qui n'a jamais été à l'école de la science (raisonnable comme tu dis ) et qui peut donner des cours aux professeurs de médecine moderne.
Et c'est quoi, ça ? C'est Dieu qui fait des farces ?

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2588
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Les non croyants en Dieu croient-ils qu''ils ont des âmes?

Ecrit le 10 mai23, 02:39

Message par Estrabosor »

Bonjour à tous,

Christabel, si Dieu veille à tout, alors
pourquoi la lune s'éloigne t'elle de la Terre ?
pourquoi les plaques constituant la croute terrestre se chevauchent-elles, se heurtent-elles provoquant des tremblements de terre, des éruptions volcaniques ?
pourquoi le soleil a t'il des périodes de forte et de faible activité ?
pourquoi des débris de la formation de notre système solaire sont-ils restés formant un danger permanent en risquant heurter la Terre ?
pourquoi des étoiles meurent-elles, pourquoi des collisions dans l'espace......

Bref, parfois, le croyant ressemble à un agent immobilier, il montre tout ce qui va bien et oublie les mal façons, les fissures etc.
JE SUIS UN INCROYANT

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Les non croyants en Dieu croient-ils qu''ils ont des âmes?

Ecrit le 10 mai23, 03:00

Message par Stop ! »

Pour revenir à la question de départ, Indian a bien dit tout ce qu'englobe comme concepts le mot "âme" ( esprit, facultés cognitives, ''raison'', conscience...).
L'avoir immortalisé revient sans doute à de très anciens ancêtres préhistoriques qui, tout comme nous aujourd'hui, sont effondrés par la perte d'un être cher et ne tardent pas à l'entendre encore leur parler puis à s'imaginer qu'il les voit toujours, qu'il veille sur eux, les conseille, les protège... Et nous ne savons absolument pas comment les animaux ressentent ces choses, même si nous pouvons soupçonner qu'ils ne fabulent pas comme nous.

Ce que nous savons, c'est que la conscience, l'esprit, la faculté de raisonner, sont une production de la matière vivante, de la matière tout court, de la poussière d'étoiles d'Hubert Reeves. Rien n'a prouvé aujourd'hui que, à l'inverse, c'est l'esprit qui a créé la matière. Et, en effet, quel besoin avait alors cet esprit d'aller fourrer d'autres esprits qui lui ressemblent à l'intérieur de la matière pour ensuite juger de ce qu'ils ont fait et les récompenser ou les punir en tant qu'esprits ? C'est d'une absurdité à faire s'étouffer un poumon artificiel ! Quant aux anges qui insufflent la vie, après tout, Geppetto aussi l'a fait.

Ajouté 4 minutes 24 secondes après :
Estrabosor a écrit : 10 mai23, 02:39 Bref, parfois, le croyant ressemble à un agent immobilier, il montre tout ce qui va bien et oublie les mal façons, les fissures etc.
Bonjour Estrabosor,

Ah mais là le croyant n'est pas pris en défaut, toutes ces catastrophes ne sont pas, justement, des défauts, elles font partie du plan de Dieu qui, comme chacun sait, ne peut qu'être génial. La preuve, la rédemption par crucifixion d'un innocent, plus génial tu meurs.

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: Les non croyants en Dieu croient-ils qu''ils ont des âmes?

Ecrit le 10 mai23, 03:21

Message par Christabel »

Glinglin

La terre est ronde est une réalité matérielle mais qui , a elle seule , ne permetrait pas la vie de l'homme sur elle.

La terre est étalée , applatie ou plate est une perception réelle aussi mais qui , a elle seule , permet la vie de l'homme sur elle.

Puisque les hommes vivent bien sur la
terre depuis très longtemps sans problèmes, il est plus sensé de dire que nous sommes sur une terre étalée de faite que sur une terre ronde.

Stop

Comme tu le vois la foi en Dieu aussi peut donner de très grands progrès à la science même si ce n est pas sa vocation première.

Strabosor

Parce que c'est comme cela que Dieu , libre et unique dans sa divinité, a voulu créer l'univers.....

.......avec ce tu trouves bien , moins bien , mal façons et fissures.

Le croyant a compris qu'il est sur cette terre, cet univers non pas pour vivre comme au paradis déjà mais pour vivre comme dans une cuisine à préparer le plat , le bon plat qu'il va consommer dans le vrai paradis de la vie éternelle future.

Préparer un plat dans une cuisine suppose d'essuyer quelques brûlures , un peu fumée et de salissures.

Desolé pour ceux qui ne croient pas au paradis promis par Dieu et qui veulent le paradis sur terre.
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les non croyants en Dieu croient-ils qu''ils ont des âmes?

Ecrit le 10 mai23, 05:58

Message par Saint Glinglin »

Christabel a écrit : 10 mai23, 03:21 Comme tu le vois la foi en Dieu aussi peut donner de très grands progrès à la science même si ce n est pas sa vocation première.
Les progrès scientifiques s'obtiennent par le raisonnement et non par la croyance à un texte sacré.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Les non croyants en Dieu croient-ils qu''ils ont des âmes?

Ecrit le 10 mai23, 08:52

Message par Stop ! »

Christabel a écrit : 10 mai23, 03:21 Stop
Comme tu le vois la foi en Dieu aussi peut donner de très grands progrès à la science même si ce n est pas sa vocation première.
J'ai dû rater l'épisode qui fait voir ça.

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: Les non croyants en Dieu croient-ils qu''ils ont des âmes?

Ecrit le 10 mai23, 23:03

Message par Christabel »

Je vois que Glinglin et Stop vous ne croyez pas aux découvertes scientiques de la foi qui sont quand même une réalité.

La spiritualité a permis de découvrir qu'il y a , par exemple, dans l'organisme humain une substance ( une graisse ou un ver ) qui, par sa présence, fait que le corps pourrit après la mort.

Cette spiritualité permet de savoir comment enlever cette substance de son corps par la grâce de Dieu.

Cela fait que le corps des saints ne pourrissent pas généralement même 100 ans après la mort par la grâce de Dieu.

Tout cela prouve que la vie est bien partie pour être éternelle.


Je rappelle aussi l'exemple de cet homme qui n'a jamais été ni à une école ni à une université de médecine et qui peut donner tous les cours de médecine à des doctorants en médecine.
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités