Notre Père ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Bruno2B

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 23
Enregistré le : 15 oct.21, 17:36
Réponses : 0
Localisation : Corse

Notre Père ?

Ecrit le 16 oct.21, 00:57

Message par Bruno2B »

Bonjour tout le monde

J'ai une question qui peut paraitre étrange, mais j'ai besoin de la poser :
J'aimerais savoir si tout le monde ici réalise qu'en priant le "Notre Père", il se reconnait comme "Fils de Dieu", à l'image de Jésus ?

Pour ceux qui entreraient en ébullition à ces paroles, je prendrai pour défense un argument basique mais efficace :
Si Jésus était l'unique Fils de Dieu, n'aurait-il pas prié le "Mon Père" plutôt que le "Notre Père" ?

Bien entendu, je rajouterai "Fils non engendrés", pour élargir mon auditoire.
Mon Dieu est la vie

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Notre Père ?

Ecrit le 16 oct.21, 01:48

Message par BenFis »

Bruno2B a écrit : 16 oct.21, 00:57 Bonjour tout le monde

J'ai une question qui peut paraitre étrange, mais j'ai besoin de la poser :
J'aimerais savoir si tout le monde ici réalise qu'en priant le "Notre Père", il se reconnait comme "Fils de Dieu", à l'image de Jésus ?

Pour ceux qui entreraient en ébullition à ces paroles, je prendrai pour défense un argument basique mais efficace :
Si Jésus était l'unique Fils de Dieu, n'aurait-il pas prié le "Mon Père" plutôt que le "Notre Père" ?

Bien entendu, je rajouterai "Fils non engendrés", pour élargir mon auditoire.
Salut Bruno2B

Il y a sans doute une différence à faire en Fils et fils. L'un est Fils unique engendré, tandis que les autres sont des fils adoptifs, si l'on en croit Paul:
"Et vous n'avez pas reçu un esprit d'esclavage pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: «Abba! Père!" (Romains 8:15).

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Notre Père ?

Ecrit le 16 oct.21, 04:04

Message par Gorgonzola »

Nous sommes les enfants de Dieu :
  • Jean 20:17
    Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
Seulement Jésus n'est pas comme les autres :
  • Jean 8:58
    Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.

    Jean 17:5
    Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.
Jean l'a bien compris lui qui l'a côtoyé :
  • Jean 1:34
    Et j'ai vu, et j'ai rendu témoignage qu'il est le Fils de Dieu.
Paul également :
  • 2 Cor 1:19
    Car le Fils de Dieu, Jésus-Christ, qui a été prêché par nous au milieu de vous, par moi, et par Silvain, et par Timothée, n'a pas été oui et non, mais c'est oui qui a été en lui
Il n'est pas fils comme lui est le Fils
  • Jean 5:23
    afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé.
Le Père révéla à Pierre qui était Jésus :
  • Mathieu 16:16
    Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux

Pour résumer Jésus n'est pas comme les autres. Il se met cependant à notre niveau pour nous ramener vers le Père, dont il est le Fils unique.

L'épisode de la Transfiguration place Jésus en personne divine.

Jésus et les apôtres avant sa crucifixion :
  • Jean 16:27
    car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu. Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père.
    Ses disciples lui dirent: Voici, maintenant tu parles ouvertement, et tu n'emploies aucune parabole. Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n'as pas besoin que personne t'interroge; c'est pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu.

Le chapitre 16 de Jean est intéressant à lire.
Extrait :
  • J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.
On apprend ici que Jésus possède tout ce que le Père possède. Il n'en est pas de même pour nous. N'est-ce pas ?

Le Père et le Fils possède la même chose. Personne ne peut en prétendre autant.
Et c'est l'Esprit de vérité, l'Esprit Saint, le Consolateur, le Paraclet que Jésus envoyât pour accompagner les apôtres dans leur mission.
  • Jean 15:26
    Lorsque viendra le Paraclet, que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il me rendra témoignage.
On a donc avec Jean 15:26 il me semble, le Père, et le Fils qui envoie d'auprès du Père le Saint Esprit.

Éric2b

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 15 oct.21, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Corsicasie

Re: Notre Père ?

Ecrit le 16 oct.21, 14:26

Message par Éric2b »

Sujet intéressant.
Merci Gorgonzola pour tous ces éléments très précis.
Modifié en dernier par Éric2b le 16 oct.21, 16:55, modifié 1 fois.

Bruno2B

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 23
Enregistré le : 15 oct.21, 17:36
Réponses : 0
Localisation : Corse

Re: Notre Père ?

Ecrit le 16 oct.21, 18:27

Message par Bruno2B »

Merci pour vos réponses, qui confirment en écrits plus ou moins ce que je pense.

Pardonnez-moi pour la forme de ce que j'écris, je suis parfois maladroit.

Pour continuer sur la lancée, j'aimerais bien en savoir un peu plus à propos de Genèse 6:1-4, qui parle des "fils de Dieu".
6 Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées,
2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent.
3 Alors l'Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.
4 Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité.


Je trouve que c'est un passage assez étrange de l'Ancien Testament, que je trouve intriguant.
Mon Dieu est la vie

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Notre Père ?

Ecrit le 16 oct.21, 21:24

Message par medico »

Le fait de dire notre Père c'est reconnaître qu'il est notre Dieu et Père.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Notre Père ?

Ecrit le 16 oct.21, 23:58

Message par Estrabolio »

Bruno2B a écrit : 16 oct.21, 00:57 Si Jésus était l'unique Fils de Dieu, n'aurait-il pas prié le "Mon Père" plutôt que le "Notre Père" ?
Bonjour Bruno,

C'est tout simple, les chrétiens sont des fils adoptifs de Dieu alors que Jésus est le fils unique engendré de Dieu.
Romains 8/16L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui."

Dans une famille humaine, si les parents ont un enfant naturel et en adoptent deux autres, les 3 seront leurs enfants, auront les mêmes droits, partageront les mêmes choses mais, quoi qu'il en soit, ils n'auront qu'un enfant biologique et cet enfant sera unique dans le sens qu'il aura leur patrimoine génétique ce que n'auront jamais les enfants adoptés.

Bon dimanche

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Notre Père ?

Ecrit le 17 oct.21, 00:01

Message par Pollux »

Bruno2B a écrit : 16 oct.21, 00:57 J'ai une question qui peut paraitre étrange, mais j'ai besoin de la poser :
J'aimerais savoir si tout le monde ici réalise qu'en priant le "Notre Père", il se reconnait comme "Fils de Dieu", à l'image de Jésus ?
Avec la vanité des croyants tout devient possible.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Notre Père ?

Ecrit le 18 oct.21, 03:58

Message par Gorgonzola »

Bruno2B a écrit : 16 oct.21, 18:27 Merci pour vos réponses, qui confirment en écrits plus ou moins ce que je pense.

Pardonnez-moi pour la forme de ce que j'écris, je suis parfois maladroit.

Pour continuer sur la lancée, j'aimerais bien en savoir un peu plus à propos de Genèse 6:1-4, qui parle des "fils de Dieu".
6 Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées,
2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent.
3 Alors l'Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.
4 Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité.


Je trouve que c'est un passage assez étrange de l'Ancien Testament, que je trouve intriguant.
Il y a cette version la plus répandue :

Les premiers exégètes hébreux et les écrits apocryphes et pseudépigraphes considèrent unanimement les « fils de Dieu » mentionnés en Genèse 6.1-4 comme des anges déchus. Cela ne clôt aucunement le débat, mais cette hypothèse a de solides fondements contextuels, grammaticaux et historiques.

https://www.gotquestions.org/Francais/fils-de-Dieu.html

A creuser.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités