par manque d'honneteté l'homme crée son propre system d'asservissement

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

par manque d'honneteté l'homme crée son propre system d'asservissement

Ecrit le 25 oct.21, 21:41

Message par enso »

je completerai au fure et à mesure car les apparences sont trompeuse
ex le paradoxe du roi et de l'esclave : lequel des 2 est le plus libre ?


le coran dit une phrase trés juste sourate 8 et 13 :"
En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple,
tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes.

et les evangiles disent :
jean 8 32vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

par manque d'honneteté d'education et un excés de mauvaise foi vis à vis de lui meme et des autres
l'homme crée les systemes de pensée de plus en plus complexe et reel qui l'asservisse
qu'il appel ego surmoi dieu pharaon democratie etc ...
qui fini au service d'une elite au pouvoir qui utilise cette ideologie pour controlé la masse
sous pretexte de nous proteger du mal de nos semblables

loi contingente naturel du plus fort
conditionnement la technique (autonomie big brother)
attachement tradition evolution postmodenisme

destin volonté divine responsabilité paradoxe du pouvoir libre arbitre causalité systeme complexe voir comment cela a eté mis en place chez les musulmans
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 8#p1402698

roman alchimie 1984 kafka ...
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 28&t=67832

echelle F
https://www.youtube.com/c/horizongull/playlists

Modifié en dernier par enso le 26 oct.21, 08:58, modifié 4 fois.
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: par manque d'honneteté l'homme crée son propre system d'asservissement

Ecrit le 25 oct.21, 21:50

Message par prisca »

Il vaut mieux être esclave de la Justice, qu'esclave du péché.

Etre asservi car poussé par des pulsions de vol, de crime, de viol, etc.... est plus grave que d'être asservi à ne jamais prononcer de grossièreté, ne jamais insulter, ne jamais voler c'est une grande gravité pour eux qui sont esclaves de la Justice, ne jamais tuer, ni tromper, ni mentir....

Romains 6:18
Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice.-
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: par manque d'honneteté l'homme crée son propre system d'asservissement

Ecrit le 25 oct.21, 22:06

Message par enso »

prisca a écrit : 25 oct.21, 21:50 Il vaut mieux être esclave de la Justice, qu'esclave du péché.

Etre asservi car poussé par des pulsions de vol, de crime, de viol, etc.... est plus grave que d'être asservi à ne jamais prononcer de grossièreté, ne jamais insulter, ne jamais voler c'est une grande gravité pour eux qui sont esclaves de la Justice, ne jamais tuer, ni tromper, ni mentir....
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 4#p1402874

Romains 6:18
Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice.-
le probleme c'est que l'on emploi des mots que l'on ne comprend plus reelement
il sont donc devenu des slogan creux ou cité hors contexte car le paradigme n'est plus le meme :

Romains 7:7
Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Loin de là!
Mais je n'ai connu le péché que par la loi.
Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit: Tu ne convoiteras point.


Romains 13:9
En effet, les commandements:
Tu ne commettras point d'adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point,
et ceux qu'il peut encore y avoir, se résument dans cette parole:
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

qu'est ce que la justice ? (celon quel critere ou loi?)
qu'est ce que le peché ?

quelle est la difference entre la justice et l'honnêteté ?
voir la notion de tsedaka en hebreu et en arabe renvoie t'elle à la notion de justice ou de charité ?



dans la video suivante il explique comme à partir de grand ideaux l'on à commis les pire injutice car meme au nom de la justice l'on crée l'injustice car la monde reele n'est pas le monde ideal ...

la video suvante explique le probleme : quand la solution est le probleme
Modifié en dernier par enso le 25 oct.21, 22:16, modifié 1 fois.
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: par manque d'honneteté l'homme crée son propre system d'asservissement

Ecrit le 25 oct.21, 22:15

Message par prisca »

enso a écrit : 25 oct.21, 22:06 le probleme c'est que l'on emploi des mots que l'on ne comprend plus reelement
il sont donc devenu des slogan creux

Romains 7:7
Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Loin de là!
Mais je n'ai connu le péché que par la loi.
Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit: Tu ne convoiteras point.


Romains 13:9
En effet, les commandements:
Tu ne commettras point d'adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point,
et ceux qu'il peut encore y avoir, se résument dans cette parole:
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

qu'est ce que la justice ? (celon quel critere ou loi?)
qu'est ce que le peché ?

quelle est la difference entre la justice et l'honnêteté ?
voir la notion de tsedaka en hebreu et en arabe

La Justice est d'avoir acquis les bons gestes pour ne nuire à personne dans notre entourage immédiat, et dans notre entourage d'une manière générale.

Exemple :

Je suis un industriel et je vends de l'eau minérale.
Je ne vais pas du tout utiliser le récipient plastique pour y mettre mon eau minérale sachant que ce contenant ira directement dans la nature.
Je trouve un procédé pour vendre mon eau minérale d'une manière à ne pas nuire à mon environnement et de cette manière je ne nuirais pas à la terre qui elle nuira à ses occupants du fait de la pollution qui l'empêche de produire à manger à boire si elle est submergée de polluants car le plastique se décline aussi en particules qui vont dans les organismes vivants, qu'ils soient végétal ou humain.

Je vais réfléchir à la question et je me dis que je n'utiliserais pas non plus la formule "brique alimentaire" comme pour le lait, car la cire qui assure l'étanchéïté de ce récipient est aussi nocif lorsqu'il est dans la nature.

Je vais surement utiliser du verre, car le verre c'est de la silice, et la silice est directement produite par la nature, donc ce que je prends de la nature, s'il retourne dans la nature, ne causera pas de désagréments.

Je sais que les gens disent que le contenant le plus polluant c'est le verre car il est le plus long à disparaitre, mais je sais que le verre se casse, et en se cassant peut causer des blessures ainsi les mamans ne casseront pas les bouteilles dans la nature pour que leurs enfants ne se blessent pas, donc les mamans et les papas mettront ces bouteilles ou à la consigne, ou au recyclage, car le verre peut produire du verre par recyclage.

Je sais qu'en tant qu'industriel le verre me coutera plus cher mais je suis soucieux de mon prochain et je préfère gagner moins d'argent mais préserver la santé de mon prochain. Je ne vendrais pas mon eau minérale très cher car je sais que les gens iront acheter de l'eau en plastique, voire je la vendrais moins chère que mes concurrents qui utilisent du plastique.

Je suis industriel, je suis riche, je ne suis pas à quelques milliers d'euros près. Je ne m'achèterais pas le nouveau Yacht à 3 milliards d'euros l'année prochaine, je garderais mon vieux yacht à 2.8 milliards que j'utilise pour aller à Saint Tropez y passer une semaine.

J'évite de voter Mr Macron aux élections car lui n'est pas du tout contre l'utilisation du plastique car lui ce qu'il vise c'est l'enrichissement personnel des industriels, peu importe l'environnement.

Je sais que le verre est plus lourd mais je ne donne pas le choix à mes clients, ils auront le verre ou rien d'autre, s'ils veulent eux aussi être des gens soucieux de la Justice en préservant la santé de leurs enfants.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: par manque d'honneteté l'homme crée son propre system d'asservissement

Ecrit le 25 oct.21, 22:27

Message par enso »

prisca a écrit : 25 oct.21, 22:15 La Justice est d'avoir acquis les bons gestes pour ne nuire à personne dans notre entourage immédiat, et dans notre entourage d'une manière générale.

Exemple :
ok je suis d'accord avec ta definition de la justice
mais il faut etre honnete avant tout car si tu ne l'es pas cette justice sera un moyen d'oppression sous le pretexte de faire le bien
car tu n'as pas defini : ces bons gestes qui ne nuit a personne et qui decide du bon ou du mauvais geste ? et qui tranchera les desacord ?


voit l'exemple du covid comment ont à reduit la liberté des gens sois disant pour leur propre bien
c'est vrai que dans un premier temps cela sonne bien mais cela à endetée tout le peuple

donc vouloir trop proteger peut avoir l'effet inverse
c'est comme ces parent trop protecteur qui sous pretexte de vouloir proteger leur enfant les privent de liberté au final l'enfant perd tout autonomie
c'est ce qui c'est passé avec l'homme et la domestication nous sommes devenu dependant du systeme que l'on a crée
car nous avons voulu nous affranchir un peu trop de la nature

ton idée de verre sur papier à l'air trés bien mais tu oublie un paramaitre la population est elle suffisament eduqé pour preferé payé ton produit plus chere ou auront il suffisament les moyens de le faire ....
Modifié en dernier par enso le 25 oct.21, 22:43, modifié 3 fois.
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: par manque d'honneteté l'homme crée son propre system d'asservissement

Ecrit le 25 oct.21, 22:37

Message par prisca »

enso a écrit : 25 oct.21, 22:27 ok je suis d'accord mais il faut etre honnete avant tout car si tu ne l'es pas cette justice sera un moyen d'oppression sous le pretexte de faire le bien
voit l'exemple du covid comment ont à reduit la liberté des gens sois disant pour leur propre bien
c'est vrai que dans un premier temps cela sonne bien mais cela à endetée tout le peuple

donc vouloir trop proteger peut avoir l'effet inverse
c'est comme ces parent trop protecteur qui sous pretexte de vouloir proteger leur enfant les privent de liberté au final l'enfant perd tout autonomie
c'est ce qui c'est passé avec l'homme et la domestication nous sommes devenu dependant du systeme que l'on a crée
car nous avons voulu nous affranchir un peu trop de la nature

ton idée de verre sur papier à l'air trés bien mais tu oublie un paramaitre la population est elle suffisament eduqé pour preferé payé ton produit plus chere ou auront il suffisament les moyens de le faire ....
La menace Covid 19 implique que ceux qui nous gouvernent prennent des mesures.

Comme ces gouvernants ignorent comment résoudre le problème, ils obligent les gens à se confiner, car c'est un peu si par exemple la menace était la lèpre, est ce qu'il ne faut pas éviter d'être en contact avec les lépreux ?

Le covid 19 est comme la lèpre au point de vue de la mortalité, mais à la différence que le covid 19 est invisible puisqu'on ne sait pas distinguer une grippe commune et la grippe H1N1.

Si le covid 19 est une grippe qui fait couler du sang des orbites des yeux par exemple, là les gens même pas ils auraient réfléchi une seconde, la panique les aurait fait se confiner chez eux naturellement et ils auraient pratiqué les gestes barrières sans se poser aucune question.

Peu importe l'économie lorsqu'il va de la vie des gens.

L'esclavage et la perte d'autonomie avec le système "féodal" que nous vivons c'est autre chose, et c'est pire que le covid 19 car c'est à perpétuité que les gens sont confinés dans les usines ou les bureaux à passer à côté d'une vie remplie avec des enfants qui eux sont livrés à eux mêmes, sexe, drogue, vol, violence, illettrisme etc....


Pour le verre j'ai écrit que le prix est concurrentiel par rapport au plastique et que l'industriel suffisamment riche déjà pourrait le vendre moins cher il n'en sera pas lésé pour autant.

Lorsqu'on veut, on peut.

Un riche a tout perdu lorsqu'il meurt car Marc 10:25
Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.

Ce n'est pas mieux qu'il abandonne son projet d'être riche pour n'être qu'un homme simple dans une vie décente ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: par manque d'honneteté l'homme crée son propre system d'asservissement

Ecrit le 25 oct.21, 22:52

Message par enso »

prisca a écrit : 25 oct.21, 22:37 La menace Covid 19 implique que ceux qui nous gouvernent prennent des mesures.
tu as une vision un peu trop simpliste des choses car l'endetement tue aussi
il n'y a qu'a voir ce qui c'etait passé en grece aprés la crise les gens n'avaient plus le moyen de se soigner
tu as tendance à faire un peu trop confiance en ceux qui te gouverne et ceux qui te soigne car je te rappel que c'est le gouvernement qui protege pour raison economique tout les industrielle et l'utilisation de produit toxique pour notre santé et la planete ...

comme le dit le vieux adage chinois vaut mieu prevenir que guerir :
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 3#p1403663

B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: par manque d'honneteté l'homme crée son propre system d'asservissement

Ecrit le 25 oct.21, 23:03

Message par PenséeZ »

prisca a écrit : 25 oct.21, 22:15

Je suis industriel, je suis riche, je ne suis pas à quelques milliers d'euros près. Je ne m'achèterais pas le nouveau Yacht à 3 milliards d'euros l'année prochaine, je garderais mon vieux yacht à 2.8 milliards que j'utilise pour aller à Saint Tropez y passer une semaine.
prisca, as-tu déjà été chef-d'entreprise? Ces raccourcis sont infiniment trop simplistes!

Le verre est plus lourd que le carton ou le plastique, le transporter consommera plus d'essence et polluera davantage, etc.

J'ai géré des entreprises, créé des produits uniques, les choses sont beaucoup plus compliquées que ces exemples un peu enfantins, excuse-moi.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: par manque d'honneteté l'homme crée son propre system d'asservissement

Ecrit le 26 oct.21, 00:05

Message par enso »

video interessante sur la tragedie humaine et l'illusion du controle (parabole du bateau dans le coran )




cette thematique est traité dans de trés nombreux film recent : tron matrix free guy westworld loky wandavision ...

Modifié en dernier par enso le 26 oct.21, 02:59, modifié 1 fois.
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: par manque d'honneteté l'homme crée son propre system d'asservissement

Ecrit le 26 oct.21, 00:29

Message par prisca »

enso a écrit : 25 oct.21, 22:52 tu as une vision un peu trop simpliste des choses car l'endetement tue aussi
il n'y a qu'a voir ce qui c'etait passé en grece aprés la crise les gens n'avaient plus le moyen de se soigner
tu as tendance à faire un peu trop confiance en ceux qui te gouverne et ceux qui te soigne car je te rappel que c'est le gouvernement qui protege pour raison economique tout les industrielle et l'utilisation de produit toxique pour notre santé et la planete ...

comme le dit le vieux adage chinois vaut mieu prevenir que guerir :
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 3#p1403663

Que nous soyons mal lotis car soumis à la dictature gouvernementale c'est une chose, mais que nous fassions l'objet d'une pandémie, c'est autre chose, et quiconque sait qu'un virus se propage préfèrera rester chez lui, à l'abri du danger d'être contaminé. Peu importe l'économie qui défaille, l'important c'est de ne pas mourir de la maladie propagatrice.

Ajouté 19 minutes 37 secondes après :
prisca a écrit :Je suis industriel, je suis riche, je ne suis pas à quelques milliers d'euros près. Je ne m'achèterais pas le nouveau Yacht à 3 milliards d'euros l'année prochaine, je garderais mon vieux yacht à 2.8 milliards que j'utilise pour aller à Saint Tropez y passer une semaine.
PenséeZ a écrit : 25 oct.21, 23:03 prisca, as-tu déjà été chef-d'entreprise? Ces raccourcis sont infiniment trop simplistes!

Le verre est plus lourd que le carton ou le plastique, le transporter consommera plus d'essence et polluera davantage, etc.

J'ai géré des entreprises, créé des produits uniques, les choses sont beaucoup plus compliquées que ces exemples un peu enfantins, excuse-moi.
Chef de petite entreprise oui, à taille humaine, mais là il est question des entrepreneurs qui sont dans le Forbes et qui font fi de la pollution pourvu qu'ils rivalisent en richesse entre eux, juste par mégalomanie.

Sinon tant pis si le verre est plus lourd, ils pourraient alléger les véhicules avec des matériaux adéquats pour compenser, eux qui peuvent tout faire lorsqu'il s'agit de réfléchir pour s'enrichir toujours davantage.

Les choses sont simples lorsqu'on veut prendre comme cheval de bataille : la Justice.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: par manque d'honneteté l'homme crée son propre system d'asservissement

Ecrit le 26 oct.21, 01:12

Message par PenséeZ »

prisca a écrit : 26 oct.21, 00:48
Chef de petite entreprise oui, à taille humaine, mais là il est question des entrepreneurs qui sont dans le Forbes et qui font fi de la pollution pourvu qu'ils rivalisent en richesse entre eux, juste par mégalomanie.

Sinon tant pis si le verre est plus lourd, ils pourraient alléger les véhicules avec des matériaux adéquats pour compenser, eux qui peuvent tout faire lorsqu'il s'agit de réfléchir pour s'enrichir toujours davantage.

Les choses sont simples lorsqu'on veut prendre comme cheval de bataille : la Justice.
Oui et non: il y a des cahiers des charges, des normes légales, le réapprovisionnement des matières premières, leur transformation (l'énergie grise), les possibilités techniques (allègement d'un véhicule, oui, mais comment? à quel coût? etc).

C'est un discours réducteur et ne prenant pas en compte les réalités du monde, du marché, et de la technique, même si, je suis d'accord avec toi, beaucoup plus aurait pu et dû être fait auparavant. Mais il faut prendre en compte bien plus de paramètres que la simple supposée/réelle "soif d'argent" des industriels.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: par manque d'honneteté l'homme crée son propre system d'asservissement

Ecrit le 26 oct.21, 01:32

Message par vic »

Le problème de la pollution est due à beaucoup de facteurs , aussi celui de l'augmentation des populations en voie de développement , comme l'inde , la chine . Donc plus de consommateurs d'énergie .
Et il y a aussi le problème de l'énergie .
Il n'y a pas d'énergie propre actuellement qui puisse vraiment rivaliser avec la puissance d'un centrale nucléaire ou à charbon .
Il y a un manque de volonté mélé à des problèmes de nature technique à résoudre .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: par manque d'honneteté l'homme crée son propre system d'asservissement

Ecrit le 26 oct.21, 01:39

Message par enso »

prisca a écrit : 26 oct.21, 00:48 Que nous soyons mal lotis car soumis à la dictature gouvernementale c'est une chose,
mais que nous fassions l'objet d'une pandémie, c'est autre chose, et quiconque sait qu'un virus se propage préfèrera rester chez lui, à l'abri du danger d'être contaminé. Peu importe l'économie qui défaille, l'important c'est de ne pas mourir de la maladie propagatrice.
....

Les choses sont simples lorsqu'on veut prendre comme cheval de bataille : la Justice.
qui dit justice dit jugement n'y a t'il pas un autre moyen de voir les chose ?
par exemple en parlant d'honneteté ou d'integrité ?

il faut evaluer le veritable risque de ce virus :



ordre et chaos : esprit partisant et rapport au changement :
il a eu une etude appelé autoritaire et echelle F qui ont permis de dégager 2 types de profil :
cybernetique



Modifié en dernier par enso le 26 oct.21, 02:25, modifié 2 fois.
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: par manque d'honneteté l'homme crée son propre system d'asservissement

Ecrit le 26 oct.21, 02:03

Message par Trivier-Fix »

prisca a écrit : 25 oct.21, 22:15 La Justice est d'avoir acquis les bons gestes pour ne nuire à personne dans notre entourage immédiat, et dans notre entourage d'une manière générale.
Tu fais alors là une fausse définition de la justice puisque , l homme n étant pas omniscient , surtout sur le futur , il ne peut pas savoir ce qui nuit ou non à notre entourage


Ton exemple parle de lui même car il est contredit par un autre discours tout autant "écologique"
prisca a écrit : Exemple :

Je suis un industriel et je vends de l'eau minérale.
Je ne vais pas du tout utiliser le récipient plastique pour y mettre mon eau minérale sachant que ce contenant ira directement dans la nature.
Je trouve un procédé pour vendre mon eau minérale d'une manière à ne pas nuire à mon environnement et de cette manière je ne nuirais pas à la terre qui elle nuira à ses occupants du fait de la pollution qui l'empêche de produire à manger à boire si elle est submergée de polluants car le plastique se décline aussi en particules qui vont dans les organismes vivants, qu'ils soient végétal ou humain.

Je vais réfléchir à la question et je me dis que je n'utiliserais pas non plus la formule "brique alimentaire" comme pour le lait, car la cire qui assure l'étanchéïté de ce récipient est aussi nocif lorsqu'il est dans la nature.

Je vais surement utiliser du verre, car le verre c'est de la silice, et la silice est directement produite par la nature, donc ce que je prends de la nature, s'il retourne dans la nature, ne causera pas de désagréments.

Je sais que les gens disent que le contenant le plus polluant c'est le verre car il est le plus long à disparaitre, mais je sais que le verre se casse, et en se cassant peut causer des blessures ainsi les mamans ne casseront pas les bouteilles dans la nature pour que leurs enfants ne se blessent pas, donc les mamans et les papas mettront ces bouteilles ou à la consigne, ou au recyclage, car le verre peut produire du verre par recyclage.

Je sais qu'en tant qu'industriel le verre me coutera plus cher mais je suis soucieux de mon prochain et je préfère gagner moins d'argent mais préserver la santé de mon prochain. Je ne vendrais pas mon eau minérale très cher car je sais que les gens iront acheter de l'eau en plastique, voire je la vendrais moins chère que mes concurrents qui utilisent du plastique.
Friends of Glass communique plus facilement sur les vertus du verre en termes de goût et de santé qu'en termes d'écologie. En effet, l'argument concernant l'empreinte carbone de ce matériau d'emballage par rapport à d'autres parfois alternatifs, et notamment au plastique, est moins bien reçu. En 2008, une étude menée par l'agence de conseil en environnement et développement durable BIO Intelligence Service pour Tetra Pak, avait bien tenté d'aborder directement cette question que nombre de consommateurs se posent. En tenant compte de quatre étapes de leurs cycle de vie (fabrication des matériaux ; remplissage et conditionnement ; distribution des produits emballés ; fin de vie), elle comparait l'empreinte environnementale de trois types d'emballages communément utilisés en France pour un litre de jus de fruit : carton, verre et plastique PET.

Il en ressortait qu'un emballage fortement recyclé comme le verre n'est pas forcément celui qui possède la plus faible empreinte écologique. En raison du caractère très énergivore de sa fabrication, ainsi que de l'impact de son poids et de son volume sur les transports, une bouteille en verre bien que recyclée impliquerait selon l'étude l'émission de 345 grammes de CO2, contre 129 pour une bouteille en plastique. "Cette analyse de cycle de vie confirme le fait que le matériau qui compose majoritairement l'emballage est l'élément essentiel de son impact environnemental", concluait-elle.
Modifié en dernier par Trivier-Fix le 26 oct.21, 04:07, modifié 1 fois.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: par manque d'honneteté l'homme crée son propre system d'asservissement

Ecrit le 26 oct.21, 03:07

Message par enso »

faire le parallele avec le constructivisme et la theorie harari
CNV de marshall rosenberg : question qu'est ce que l'on veut (origine de nos besoins)?


j'ouvre une parenthese sur l'evolution du cadre espistemologique
faire le parallele avec l'histoire de l'art



solide analytique objectif :1/postpositivisme (partern de surface) 2/realiste critique (sous jacent comprendre d'où ca vient ) 3/constructivisme pragmatique (organiser rendre inteligible notre experience du reel : comment ca fonctionne dans une relation de la theorie et la pratique ?hypothese phenomenologique ) 4/postmoderne (interpretativisme) comprendre les construction de sens que les acteurs effectue (relation de domination de pouvoir ) : (inter) subjectif liquide systemique


la french theory postmodernisme et wokisme :

Modifié en dernier par enso le 26 oct.21, 07:33, modifié 2 fois.
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités