Voila pourquoi l'islam est une impasse

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2201
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Voila pourquoi l'islam est une impasse

Ecrit le 03 nov.21, 13:20

Message par Erdnaxel »

a écrit :As tu quelque chose de positif à dire sur la religion?

Sur les religions abrahamiques un élément positif est qu'elles sont grotesques ce qui fait qu'on n'a pas trop de doute quant à leur fausseté. Cela nous permet de comprendre indirectement des mécanismes de tromperie comme par exemple le sophisme et ces religions nous donnent aussi "un support" nous motivant à s'instruire, se renseigner, à chercher la vérité d'une certaine façon. De façon indirecte elles nous mettent aussi en garde sur le danger en lien avec l'existence de la manipulation mentale et du charlatanisme.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Voila pourquoi l'islam est une impasse

Ecrit le 03 nov.21, 14:59

Message par Salam Salam »

Erdnaxel a écrit : 03 nov.21, 13:20 Sur les religions abrahamiques un élément positif est qu'elles sont grotesques ce qui fait qu'on n'a pas trop de doute quant à leur fausseté. Cela nous permet de comprendre indirectement des mécanismes de tromperie comme par exemple le sophisme et ces religions nous donnent aussi "un support" nous motivant à s'instruire, se renseigner, à chercher la vérité d'une certaine façon. De façon indirecte elles nous mettent aussi en garde sur le danger en lien avec l'existence de la manipulation mentale et du charlatanisme.
Pourtant le doute a des vertus des fois 😂
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7656
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Voila pourquoi l'islam est une impasse

Ecrit le 03 nov.21, 23:05

Message par spin »

Salam Salam a écrit : 03 nov.21, 14:59 Pourtant le doute a des vertus des fois 😂
Je ne vais pas dire le contraire. Il n'empêche que le Coran menace très souvent d'un enfer effroyable les gens qui osent douter de ce qu'il dit. https://bouquinsblog.blog4ever.com/cora ... r-du-doute
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Voila pourquoi l'islam est une impasse

Ecrit le 04 nov.21, 01:26

Message par enso »

spin a écrit : 03 nov.21, 23:05 Je ne vais pas dire le contraire. Il n'empêche que le Coran menace très souvent d'un enfer effroyable les gens qui osent douter de ce qu'il dit. https://bouquinsblog.blog4ever.com/cora ... r-du-doute
oui effectivement dans l'islam traditionnel enseigné le doute est condamné et trés mal de remettre ou de poser des question soulevant le doute

en tant que musulmans nous devons accepté d'amblé la coran comme une parole divine incrée et parfait preservé et miraculeu insurpassable etc ...
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Voila pourquoi l'islam est une impasse

Ecrit le 04 nov.21, 02:07

Message par Salam Salam »

enso a écrit : 04 nov.21, 01:26 oui effectivement dans l'islam traditionnel enseigné le doute est condamné et trés mal de remettre ou de poser des question soulevant le doute

en tant que musulmans nous devons accepté d'amblé la coran comme une parole divine incrée et parfait preservé et miraculeu insurpassable etc ...
Et pourtant
Quand le Dajjal sera là l’Antechrist
Ce sera la plus grande épreuve d’égarement
Il y aura la Foi et le doute
La Foi est primordiale
Mais ceux qui ne doutent jamais
Ne douteront pas non plus
Et devant la puissance du Dajjal ses miracles et ses prodiges
A n’en pas douter

Ils se feront piégés
Robots qu’ils seront
A ne jamais douter
Car seuls les humains doutent
Car c’est la Foi la plus pure
Que de douter

Enfin je sais pas des fois on doute
Rarement
Mais ça peut arriver oui
Seuls les robots ne doutent jamais
C’est humain de douter très rarement
Comme les disciples de Jésus ont douté
Comme Noé
Et tant d’autres
Mais après la Foi revient ouf
Je doute des fois même si c’est bien que je doute 😉
Je doute de ce que vous avoue
Ce dont je ne doute pas c’est que ce que je vous avoue
Et si je m’exprime là
C’est que Dieu existe
Car « je pense donc je suis »
Et bien je doute car je suis

soumis à Dieu

Car on ne sait pas tout

Seul Dieu Sait Tout

Il est rapporté par Abû Hurayra, qu’Allah soit satisfait de lui, qui dit que des gens vinrent voir le Messager d’Allah et lui dirent que des idées qu’ils n’oseraient pas en parler leur venaient à l’esprit. Le Messager d’Allah leur répondit : « Cela vous arrive-t-il ? » ---« Oui, répondirent-ils. » ---« C’est la foi pure. » leur répondit-il

La Foi pure
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Voila pourquoi l'islam est une impasse

Ecrit le 04 nov.21, 02:17

Message par enso »

Salam Salam a écrit : 04 nov.21, 02:07 Et pourtant
cela est ta propre deduction qui n'a pas grande valeur car elle ne represente que toi
je te rapporte ce qu'enseigne l'islam traditionnel sur la question du doute

parmis les musulmans il est mal vu d'exprimé ses doutes et de poser trop de question remettant en question la veracité de l'islam

c'est pour cela que l'on trouve rarement des textes parlant de ces sujet
en general cela est balayé d'un revers de la main en disant que cela releve des insuflation satanique
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Voila pourquoi l'islam est une impasse

Ecrit le 04 nov.21, 02:22

Message par Salam Salam »

enso a écrit : 04 nov.21, 02:17 cela est ta propre deduction qui n'a pas grande valeur car elle ne represente que toi
je te rapporte ce qu'enseigne l'islam traditionnel sur la question du doute

parmis les musulmans il est mal vu d'exprimé ses doutes et de poser trop de question remettant en question la veracité de l'islam

c'est pour cela que l'on trouve rarement des textes parlant de ces sujet
Ma propre déduction partagé par des musulmans que je connais pourtant
Je parle pas de douter du Coran
Je parle de musulmans qui n’ont pas tous le même ijtihad sur tout
Pas des robots
Pas de vision monolithique de l’Islam
On se retrouve sur les 5 piliers de l’Islam et les 6 piliers de la Foi
Pas d’alcool pas de porc
Sur le reste les ijtihad peuvent diverger
Et tant mieux je dirais
La parole est libre
Tu crois que c’est quoi Averroes ou Al Ghazali?
Tous les intellectuels des premiers siècles de l’Hegire?
Des robots d’accord sur tout?
Non
Le débat est sain en Islam
Oui salutaire

Ajouté 1 minute 55 secondes après :
Il est rapporté par Abû Hurayra, qu’Allah soit satisfait de lui, qui dit que des gens vinrent voir le Messager d’Allah et lui dirent que des idées qu’ils n’oseraient pas en parler leur venaient à l’esprit. Le Messager d’Allah leur répondit : « Cela vous arrive-t-il ? » ---« Oui, répondirent-ils. » ---« C’est la foi pure. » leur répondit-il

La Foi pure
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Voila pourquoi l'islam est une impasse

Ecrit le 04 nov.21, 02:34

Message par enso »

Salam Salam a écrit : 04 nov.21, 02:24
Je parle pas de douter du Coran

...

ok donc finalement l'on est d'accord douté du coran n'est pas permis en islam ...
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Voila pourquoi l'islam est une impasse

Ecrit le 04 nov.21, 03:41

Message par Salam Salam »

enso a écrit : 04 nov.21, 02:34 ok donc finalement l'on est d'accord douté du coran n'est pas permis en islam ...
Mais ça veut dire quoi douter du Coran?
Pour un musulman le Coran est Parole de Dieu oui
Qu’il soit crée ou incréé d’ailleurs
C’est un acte de foi
Je parlais des interprétations des ijtihad qui sont divers
Mais oui c’est un acte de Foi
Après si il arrive de douter c’est de l’ordre de l’individuel
C’est comme de douter de Jésus quand on est chrétien
Un acte de Foi
Après si un musulman me dit je doute du fait que le Coran est Parole d’Allah
Je peux lui parler tranquillement
Débattre
Je vais pas le bannir
Ou m’en prendre à lui
Mais ce que tu dis est étrange
Si quelqu’un doute du Coran de temps en temps ou se pose des questions ça peut être par moments
S’il doute du Coran et que définitivement le Coran n’est pas la Parole de Dieu eh bien il n’est plus musulman logique 😂
Genre il existe le musulman qui dit que Muhammad saws n’est pas Prophète que le Coran n’est pas Parole d’Allah et que Allah n’est pas Unique 😂😂
Bah non c’est la base de la Foi
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Voila pourquoi l'islam est une impasse

Ecrit le 04 nov.21, 04:36

Message par vic »

C'est justement pour cela que les religions sont dangereuses, parce qu'elles rendent aveugle sur un plan de la cohérence et demandent de ne plus réfléchir et ne plus raisonner . C'est le but de la foi .
Modifié en dernier par vic le 04 nov.21, 04:41, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Voila pourquoi l'islam est une impasse

Ecrit le 04 nov.21, 04:41

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 04 nov.21, 04:36 Une personne de raison ne pourrait jamais devenir musulmane ou une personne de foi .
Elle serait agnostique tout au plus .
Il n'existe aucune cohérence sur un plan logique dans la foi .

Le coté catégorique de ta première phrase est effrayante d’intolérance
Va sur internet et compte tous les croyants de l’Histoire qui ont été croyant ET scientifique, croyant ET philosophe
La liste est longue
Tu sais ce que disait Pasteur?
« Un peu de science éloigne de Dieu
Beaucoup de science y ramène »

Tu opposes Foi et Raison
Alors qu’ils peuvent être complémentaires
Comme le pensait Pasteur
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Voila pourquoi l'islam est une impasse

Ecrit le 04 nov.21, 04:43

Message par vic »

a écrit :salam salam a dit : Le coté catégorique de ta première phrase est effrayante d’intolérance
Va sur internet et compte tous les croyants de l’Histoire qui ont été croyant ET scientifique, croyant ET philosophe
La liste est longue
C'est le fait qu'on trouve des scientifiques qui ont la foi qui est effrayant .
La foi est incompatible avec la raison et le raisonnement .
Demande à un scientifique de nous prouver l'existence des anges .
Un vrai scientifique de raison poserait les croyances comme des hypothèses , et non comme des vérités .
La foi impose de placer une hypothèse au même stade de pertinence qu'une preuve scientifique sur le plan de la certitude .
C'est déraisonner .

C'est surtout encore plus un malaise pour un scientifique dont la méthode d'analyse toi toujours se baser sur des preuves et non sur des superstitions . :smiling-face-with-halo:
a écrit :Salam salam a dit : Tu opposes Foi et Raison
Alors qu’ils peuvent être complémentaires
Comme le pensait Pasteur
Mais que tu le veuilles ou non , la foi est l'exact contraire d'une démarche scientifique ou logique .
Aucun scientifique ne pourra prouver le contraire de ce que je viens d'énoncer sur l'incompatibilité entre raison et foi .
Soit on est une personne de raison , et on ne confond pas croyance et preuve , ou soit on est une personne qui déraisonne .
C'est très simple à comprendre .
Le doute est quelque chose de logique concernant la foi et la croyance , c'est une attitude raisonnable .
Modifié en dernier par vic le 04 nov.21, 05:09, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Voila pourquoi l'islam est une impasse

Ecrit le 04 nov.21, 05:08

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 04 nov.21, 04:43 C'est le fait qu'on trouve des scientifiques qui ont la foi qui est effrayant .
La foi est incompatible avec la raison et le raisonnement .
Demande à un scientifique de nous prouver l'existence des anges .
Un vrai scientifique de raison poserait les croyances comme des hypothèses , et non comme des vérités .
La foi impose de placer une hypothèse au même stade qu'une preuve scientifique sur le plan de la certitude .
C'est déraisonner .



Mais que tu le veuilles ou non , la foi est l'exact contraire d'une démarche scientifique ou logique .
Aucun scientifique ne pourra prouver le contraire de ce que je viens d'énoncer sur l'incompatibilité entre raison et foi .
Soit on est une personne de raison , et on ne confond pas croyance et preuve , ou soit on est une personne qui déraisonne .
C'est très simple à comprendre .
Pourquoi du reste la foi refuse t'elle le doute selon toi ?
C'est parce que le doute est quelque chose de logique concernant la foi et la croyance , c'est une attitude raisonnable .
Je te rejoins en parti
Ce sont deux domaines différents
Foi et Raison
Différents
Mais pas irréconciliables c’est là où je ne te comprends pas
Il ne s’agit pas d’appliquer la démarche scientifique à la Foi
Le processus hypothético-déductif ne s’applique pas
Ou émotionnellement si
Nous sommes que des êtres rationnels?
Je n’aimerai pas habiter un monde d’êtres uniquement rationnels
Sinon la place de l’Amour? De la générosité?
Tu me diras tout ceci s’explique par du rationnel 😂
Exemple Amour c’est pour la reproduction et la générosité c’est le don et le contre don
Tu dois être pour un vrai désenchantement du monde dans le sens weberien
La Foi en tout cas est une intime conviction
Une conviction
Du Coeur
De l’Esprit
D’ailleurs il peut y avoir des doutes de temps en temps
Mais la Foi c’est la Foi oui
Après il y a je pense malgré tout chez nombre de scientifiques une admiration devant l’Univers et la Nature qui les a poussé à ressentir en eux un sentiment, oui je parle de sentiment donc d’emotion, la Foi étant une émotion, un sentiment de ravissement et d’absolu
Et donc de vénération du Créateur de la Création
Ce que dit le Coran
Quand il demande de réfléchir à partir des astres, de la nature, comme éléments d’une Création
Mais il est vrai il y’a aussi et surtout de l’émotion
Mais faut pas en avoir peur
Nous sommes des êtres d’émotion
Dans émotion étymologiquement il y a l’idée de se mouvoir
L’émotion c’est la vie
Et devant la Nature un ciel étoilé l’été la beauté de l’ocean le sourire d’un enfant
Devant tout cela je vois la main de Dieu
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Voila pourquoi l'islam est une impasse

Ecrit le 04 nov.21, 05:12

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Je n’aimerai pas habiter un monde d’êtres uniquement rationnels
Sinon la place de l’Amour? De la générosité?
Tu me diras tout ceci s’explique par du rationnel
L'amour est prouvable , parce qu'il est objectivable expérimentalement .
Tout comme la colère est objectivable etc ...
Les sentiments sont objectivables.
Les superstitions ne sont pas objectivables , les anges ne sont pas objectivables .
Ta comparaison est stupide .
.Dieu personne ne l'a jamais vu , ça n'est pas un phénomène objectivable .
On peut objectiver les sentiment d'avoir besoin de croire par exemple , mais ça ne prouve pas pour autant que ces croyances sont vraies .
Modifié en dernier par vic le 04 nov.21, 05:23, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Voila pourquoi l'islam est une impasse

Ecrit le 04 nov.21, 05:22

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 04 nov.21, 05:12 L'amour est prouvable , parce qu'il est objectivable expérimentalement .
Les superstitions ne sont pas objectivables , les anges ne sont pas objectivables .
Ta comparaison est stupide .
Elle tend à démontrer exactement ce que je dis , que mettre sur le même plan la "foi dans la superstition "et "la science" est une aberration .
Je viens de te dire que foi et raison étaient différents
Donc on est d’accord en parti
Ce qui me gêne dans tes posts régulièrement
C’est un le côté condescendant que tu as on a l’impression que tu traites les croyants comme des enfants qui croient au Père Noël
Et deux tu peux être athée très bien mais j’ai l’impression que tu fais du prosélytisme athée
Perso je ne fais pas de prosélytisme musulman
Je viens défendre une vision de l’Islam
Mais je ne dis pas aux autres si tu as remarqué « devenez musulman » ou « croyez en Dieu surtout »
Non
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités