le salut : gratuit ou payant ?

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: le salut : gratuit ou payant ?

Ecrit le 07 janv.22, 05:42

Message par prisca »

prisca a écrit : Il y a un fossé entre le comportement des prêtres qui sont des gens, parmi les humains, les plus proches de D.IEU du fait qu'ils ont été appelés et l'image du monde qui nous offre l'affligeant spectacles d'enfants mourant de faim.
Libremax a écrit : 07 janv.22, 03:53 Le problème ici est que vous avez une vision tordue de l'Eglise catholique.
Pour les catholiques, les prêtres ne sont pas du tout (mais pas du tout) les seuls "appelés", ni censés être les "plus proches de Dieu".

Pour les catholiques, tout baptisé, tout confirmé, toute femme et homme mariés ou religieux sont appelés.
Etre appelé c'est entendre D.IEU en son for intérieur et ces gens là sont poussés par la foi Sacerdotale que D.IEU leur donne, entreront dans le Magistère du Christ.

Les communs des mortels eux n'entendent pas D.IEU leur parler, tandis que les prêtres et les soeurs oui.

Romains 1 19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.

Ce que les communs des mortels connaissent de D.IEU s'établit sur la base d'un manifeste que les prêtres reçoivent, un manifeste étant une déclaration qui expose un programme théologal à leur intention par D.IEU généré, afin qu'eux, en tant que Ministres du Culte, ils puissent prodiguer l'enseignement qu'ils reçoivent de D.IEU aux fidèles qu'ils guériront ainsi du péché.
Libremax a écrit :Tous sont appelés à être proches de Dieu et le sacerdoce n'est en aucun cas un raccourci vers la sainteté.
Le sacerdoce est avant toute chose une fonction au service de l'Eglise, et l'exigence de sainteté est la même, absolument la même que pour tout autre baptisé.

Vous pouvez tout à fait trouver affligeant qu'un prêtre puisse manger à sa faim et avoir un toit, tandis que tant de pauvres personnes sont dans la misère. Mais si vous voulez être juste, n'accusez pas les seuls prêtres : accusez tous les catholiques, exactement au même titre, et j'espère au passage que vous passez, vous, toute votre journée au service des plus pauvres.

Et par ailleurs, pourquoi donc tirez vous un trait aussi grossier sur les prêtres qui ont donné leur vie aux pauvres, et qui le font encore aujourd'hui, dans l'huymilité et le silence ? Que savez-vous de tous les prêtres du monde entier pour les juger tous de la même manière ?

Ce n'est pas être appelés à être proches de D.IEU dont il est question mais "être appelés" ou "entendre l'Appel de D.IEU en son for intérieur".

Les prêtres et les soeurs catholiques sont "des gens éclairés" des gens qui ont gouté au don Céleste, le don Céleste étant la foi que D.IEU leur donne et qui les pousse au Sacerdoce, des gens qui ont eu part au Saint Esprit car D.IEU leur donne le manifeste afin qu'ils enseignent à leur tour les fidèles à l'église.

Hébreux 6

  • 1 C'est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes, de la foi en Dieu, 2 de la doctrine des baptêmes, de l'imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel. 3 C'est ce que nous ferons, si Dieu le permet.
    4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, 5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, 6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie. 7 Lorsqu'une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu'elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu; 8 mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d'être maudite, et on finit par y mettre le feu.


En ce qui concerne le fossé entre la Parole de Jésus et la manière qu'ont les prêtres de se comporter, il faut tenir compte des versets que j'ai précédemment cités et que j'insère de nouveau.

Il ne faut pas mettre la Lumière sous le boisseau, ces versets étant très éloquents.

Matthieu 25
  • 41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. 42 Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire; 43 j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. 44 Ils répondront aussi : Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté ? 45 Et il leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites. 46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
Modifié en dernier par prisca le 07 janv.22, 05:43, modifié 1 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

manas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 74
Enregistré le : 30 déc.21, 10:47
Réponses : 0

Re: le salut : gratuit ou payant ?

Ecrit le 07 janv.22, 21:16

Message par manas »

Libremax a écrit : 07 janv.22, 03:53
Pour les catholiques, les prêtres ne sont pas du tout (mais pas du tout) les seuls "appelés", ni censés être les "plus proches de Dieu".
Alors pourquoi les prêtres se font appelé Père ?
Pourquoi faut il demander à un membre du clergé qu'il ratifie ce que les paroissiens ont perçu de la vérité dans la Bible ?
Pourquoi lorsque je parles à un ou une Catholique de la fois, on me sert de suite ce que disent des prêtres ?
« Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts. »

manas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 74
Enregistré le : 30 déc.21, 10:47
Réponses : 0

Re: le salut : gratuit ou payant ?

Ecrit le 07 janv.22, 21:30

Message par manas »

prisca a écrit : 07 janv.22, 05:42

Les prêtres et les soeurs catholiques sont "des gens éclairés" des gens qui ont gouté au don Céleste, le don Céleste étant la foi que D.IEU leur donne et qui les pousse au Sacerdoce, des gens qui ont eu part au Saint Esprit car D.IEU leur donne le manifeste afin qu'ils enseignent à leur tour les fidèles à l'église.

Il ne faut pas mettre la Lumière sous le boisseau, ces versets étant très éloquents.


[/list][/color]
https://diaconat.catholique.fr/devenir- ... interieur/
Cet appel est ressenti peu à peu au plus intime de la personne, jusqu’à devenir une invitation à un cheminement possible. Celui-ci s’inscrit dans un temps plus ou moins long.
Ainsi, il peut arriver qu’un homme se fasse connaître comme « candidat » au diaconat ».

Mais le plus souvent, c’est la communauté ecclésiale (paroisse, mouvement, service d’Église) qui va interpeller un de ses membres, reconnu pour ses engagements et sa vie de foi.

je connais des prêtres et c'est assez souvent un prêtre qui leur à soufflé cette idée de rejoindre le clergé.
« Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts. »

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: le salut : gratuit ou payant ?

Ecrit le 08 janv.22, 03:30

Message par prisca »

manas a écrit : 07 janv.22, 21:30 https://diaconat.catholique.fr/devenir- ... interieur/
Cet appel est ressenti peu à peu au plus intime de la personne, jusqu’à devenir une invitation à un cheminement possible. Celui-ci s’inscrit dans un temps plus ou moins long.
Ainsi, il peut arriver qu’un homme se fasse connaître comme « candidat » au diaconat ».

Mais le plus souvent, c’est la communauté ecclésiale (paroisse, mouvement, service d’Église) qui va interpeller un de ses membres, reconnu pour ses engagements et sa vie de foi.

je connais des prêtres et c'est assez souvent un prêtre qui leur à soufflé cette idée de rejoindre le clergé.
Les prêtres sont choisis, appelés, c'est un appel à la vie consacrée, ce que le commun des mortels ne reçoit pas.
  • « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et institués pour que vous produisiez du fruit et que votre fruit demeure » (Jn. 15, 16).
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: le salut : gratuit ou payant ?

Ecrit le 08 janv.22, 20:25

Message par Marmhonie »

Le titre est de nature perverse, comme si Dieu était un Tartuffe ou un Harpagon.
Le salut de son âme dépend du libre arbitre de chacune & chacun, avec les curés évidemment qui procèdent de grandes missions constantes toute leur vie.
Par contre la grâce est au libre arbitre de Dieu pour le commun des mortels... Ainsi n'y a-t-il plus de peuple élu depuis Jésus-Christ & devons dire "par la grâce de Dieu".
2 Pourquoi dites-vous : par la grâce de Dieu ?
Je dis : par la grâce de Dieu, parce que être chrétien est un don tout gratuit de Dieu que nous n'avons pu mériter.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: le salut : gratuit ou payant ?

Ecrit le 08 janv.22, 22:27

Message par prisca »

Marmhonie a écrit : 08 janv.22, 20:25 Le titre est de nature perverse, comme si Dieu était un Tartuffe ou un Harpagon.
Le salut de son âme dépend du libre arbitre de chacune & chacun, avec les curés évidemment qui procèdent de grandes missions constantes toute leur vie.
Par contre la grâce est au libre arbitre de Dieu pour le commun des mortels... Ainsi n'y a-t-il plus de peuple élu depuis Jésus-Christ & devons dire "par la grâce de Dieu".
2 Pourquoi dites-vous : par la grâce de Dieu ?
Je dis : par la grâce de Dieu, parce que être chrétien est un don tout gratuit de Dieu que nous n'avons pu mériter.
Le salut de son âme dépend du libre arbitre de chacun oui complètement.

Avec les prêtres évidemment puisque les hommes lambda ont à portée de main des hommes chez qui c'est le métier de professer leur foi.

Mais la Grâce est au libre choix de D.IEU oui entièrement d'accord.

La Grâce est un don gratuit oui bien sûr Romains 3:23-25 Tous, en effet, ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu, et c’est comme don gratuit qu’ils sont déclarés justes par sa faveur imméritée, en raison de la libération par la rançon payée par Christ Jésus. Dieu l’a exposé comme offrande de propitiation, grâce à la foi en son sang.


Mais le choix de D.IEU n'est pas aléatoire.

Apocalypse 5:10
  • tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.

Apocalypse 1:6
  • et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen !


Apocalypse 20:6
  • Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.


Ce qui revient à dire que Sacrificateurs = prêtres, et les prêtres sont ceux qui le sont.

Hormis les prêtres catholiques et orthodoxes, il n'y a pas d'autres gens qui remplissent cette mission, ce Ministère.

La Grâce ils l'ont reçue.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Re: le salut : gratuit ou payant ?

Ecrit le 09 janv.22, 00:35

Message par Libremax »

prisca a écrit : 07 janv.22, 05:42 Etre appelé c'est entendre D.IEU en son for intérieur et ces gens là sont poussés par la foi Sacerdotale que D.IEU leur donne, entreront dans le Magistère du Christ.
Les communs des mortels eux n'entendent pas D.IEU leur parler, tandis que les prêtres et les soeurs oui.

Romains 1 19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.
Bonjour prisca,
je peux vous assurer que bien des baptisés entendent Dieu en leur for intérieur sans pour cela devoir être prêtre ni religieux. Certains se sentent appelésà l'enseignement, au service, à la charité, à la vie de famille... Dieu n'appelle pas tous les hommes aux mêmes missions.
Romains1,19 ne parle pas du tout de ce que les prêtres reçoivent comme appel à la différence des autres, mais de ce que tout homme peut comprendre de Lui.

Pour les catholiques, tout baptisé est prêtre, prophète et roi et peut recevoir des grâces d'enseignement et de connaissance de la volonté de Dieu. Et si seuls les prêtres peuvent donner le pardon des péchés, c'est en vertu de leur fonction qui les habilite à exercer les sacrements, aucunement parce qu'ils recevraient la connaissance privilégiée d'un "programme théologal".

Ainsi Mathieu 25, 41-46 est-il loin de concerner uniquement les prêtres. Tout chrétien, quel qu'il soit, doit considérer ces paroles comme lui étant adressés.

Ajouté 9 minutes 30 secondes après :
manas a écrit : 07 janv.22, 21:16 Alors pourquoi les prêtres se font appelé Père ?
Pourquoi faut il demander à un membre du clergé qu'il ratifie ce que les paroissiens ont perçu de la vérité dans la Bible ?
Pourquoi lorsque je parles à un ou une Catholique de la fois, on me sert de suite ce que disent des prêtres ?
Ces considérations n'impliquent pas que les prêtres soient les seuls chrétiens "appelés", ni les "plus proches de Dieu".
Ils sont appelés pères parce qu'ils doivent guider leur paroisse avec amour et vigilance, comme un père de famille.
Ils sont censés avoir une bonne connaissance biblique et une formation théologique.
Vous avez l'impression que les catholiques vous ressortent ce que disent les prêtres, c'est l'unité de la foi.

Des laïcs peuvent aussi être des autorités reconnues en terme de foi,
la connaissance biblique et la compréhension de la théologie ne sont pas du tout les seules dimensions de la sainteté.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: le salut : gratuit ou payant ?

Ecrit le 09 janv.22, 06:44

Message par prisca »

Libremax a écrit : 09 janv.22, 00:44 Bonjour prisca,
je peux vous assurer que bien des baptisés entendent Dieu en leur for intérieur sans pour cela devoir être prêtre ni religieux. Certains se sentent appelésà l'enseignement, au service, à la charité, à la vie de famille... Dieu n'appelle pas tous les hommes aux mêmes missions.
Romains1,19 ne parle pas du tout de ce que les prêtres reçoivent comme appel à la différence des autres, mais de ce que tout homme peut comprendre de Lui.

Pour les catholiques, tout baptisé est prêtre, prophète et roi et peut recevoir des grâces d'enseignement et de connaissance de la volonté de Dieu. Et si seuls les prêtres peuvent donner le pardon des péchés, c'est en vertu de leur fonction qui les habilite à exercer les sacrements, aucunement parce qu'ils recevraient la connaissance privilégiée d'un "programme théologal".

Ainsi Mathieu 25, 41-46 est-il loin de concerner uniquement les prêtres. Tout chrétien, quel qu'il soit, doit considérer ces paroles comme lui étant adressés.

Bonsoir Libremax,

Vous êtes d'accord pour dire que la syllabe "Sacrificateurs" veut dire prêtres ?

Si oui, vous savez que les "Sacrificateurs Juifs" sont donc les prêtres Juifs ?

Vous savez qu'il y a le Judaïsme et le Christianisme, et qu'il a fallu des Sacrificateurs pour le Judaïsme pour la messe, et la liturgie, donc qu'il faut également des Sacrificateurs pour le Christianisme pour la messe, et la liturgie ?

Vous savez qu'il y a d'un côté les fidèles et de l'autre côté, à l'autel, les Sacrificateurs ?

Et quel rôle tiennent ils ?

Le rôle de lier sur la terre afin que dans le Ciel cela soit lié aussi. (Matthieu 16-19) et (Actes 9 : 14)

Les Sacrificateurs, les prêtres donc, sont choisis comme dit le verset de Jean 15 - 16.

Donc parmi tous les humains, il y a des humains choisis.

S'ils sont choisis c'est en recevant l'appel au Sacerdoce.

Déjà nous pouvons éliminer tous les gens qui ont la foi mais qui ne se sentent pas poussés au Sacerdoce.

Il y a donc la foi du charbonnier, et il y a la foi de l'appel au Sacerdoce.

Ensuite il faut lire Hébreux 6

1 C'est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes, de la foi en Dieu, 2 de la doctrine des baptêmes, de l'imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel. 3 C'est ce que nous ferons, si Dieu le permet.
4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, 5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, 6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie.




L'apôtre dans Hébreux 6 dit en résumé qu'il va de soi qu'il faut être parfait, sans péché donc, sans se remettre en question pour l'agir et sans se remettre en question au point de vue de la foi puisque la foi est acquise avec force................. et sans se dire donc qu'il faut négliger le baptême des gens, comme la bénédiction des gens, comme avoir participé à la résurrection des pécheurs au Jugement Dernier par l'enseignement prodigué donc, sans négliger l'importance cruciale du Jugement Dernier......... car c'est ce que nous ferons, nous, dit l'apôtre, de la race des Sacrificateurs.

Il va de soi de ne pas s'éloigner de tout ce qui précède car il est impossible à des gens qui ont été instruits (éclairés) à des gens qui ont gouté au Don de D.IEU, la foi Sacerdotale, qui ont reçu le Saint Esprit, qui ont entendu D.IEU leur parler, et qui connaissent ce que l'avenir réserve à l'humanité à travers l'instruction divine qu'ils reçoivent sur le futur et son devenir, car si ces gens qui ont reçu tout ceci chutent, pèchent, ils ne pourront pas être une nouvelle fois amenés à se repentir d'avoir péché puisque par leur comportement de prêtres ils doivent avoir une tenue exemplaire, et en ne l'ayant pas cette tenue exemplaire, ils salissent le Corpus Christi, ils anéantissent tout le bénéfice de la Crucifixion, ils crucifient donc une seconde fois Jésus en l'exposant à l'ignominie de leurs actes.

Par conséquent il est clairement énoncé qu'il y a deux catégories de croyants en Chrétienté, à savoir les gens lambdas, et les gens appelés à la prêtrise.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Re: le salut : gratuit ou payant ?

Ecrit le 10 janv.22, 02:24

Message par Libremax »

prisca a écrit : 09 janv.22, 06:44 Bonsoir Libremax,

Vous êtes d'accord pour dire que la syllabe "Sacrificateurs" veut dire prêtres ?
Bonjour Prisca,
eh bien pour commencer, non : "sacrificateur" et "prêtre" n'ont pas le même sens, même s'ils ont été confondus.
Le "prêtre", c'est le presbyter en grec : l' "ancien". Celui qui, souvent à cause de son âge, en tout cas à cause de sa sagesse ou de sa formation, devient le pasteur de la communauté.
Pour les catholiques, et très en accord avec les Ecritures, c'est le peuple des chrétiens tout entier qui devient peuple de prêtres, d'une part, et c'est le Seigneur Jésus-Christ qui est le seul véritable prêtre par son sacrifice ultime, d'autre part.

Les prêtres chrétiens catholiques n'ont donc pas le même statut que les prêtres juifs. Le fait qu'ils sont les seuls à pouvoir présider la liturgie (à laquelle tous les chrétiens prennent part, quoi qu'il en soit) ne les rend pas plus "appelés" ni "proches de Dieu" que d'autres. Ils ont le rôle de "lier et de délier", c'est vrai, et ils sont choisis, c'est certain. Cela non plus ne les rend pas forcément davantage plus "proches de Dieu", parce que d'autres personnes sont aussi choisies, pour d'autres vocations, d'autres missions, pour le salut de l'Eglise.

"Eliminer tous les gens qui ont la foi mais qui ne se sentent pas poussés au Sacerdoce", pire encore, réduire leur foi à celle du charbonnier, c'est (pardonnez-moi) nous resservir le mépris des prêtres, scribes, pharisiens et autres savants de la religion du temps de Jésus pour le petit peuple, qui connaissait pourtant fort bien les choses de Dieu, comme l'enseigne le Christ à de nombreuses reprises.

Hébreux 6 ne sépare nullement les prêtres des autres chrétiens (quand ? où ?) ; il parle au contraire de "tous ceux qui ont eu part au Saint Esprit". Pour les catholiques, le Saint Esprit est donné au baptême et à la confirmation. La condamnation que Paul donne du péché concerne non seulement les prêtres, mais tout baptisé qui veut être disciple du Christ.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: le salut : gratuit ou payant ?

Ecrit le 10 janv.22, 08:48

Message par prisca »

Libremax a écrit : 10 janv.22, 02:24 Bonjour Prisca,
eh bien pour commencer, non : "sacrificateur" et "prêtre" n'ont pas le même sens, même s'ils ont été confondus.
Le "prêtre", c'est le presbyter en grec : l' "ancien". Celui qui, souvent à cause de son âge, en tout cas à cause de sa sagesse ou de sa formation, devient le pasteur de la communauté.
Pour les catholiques, et très en accord avec les Ecritures, c'est le peuple des chrétiens tout entier qui devient peuple de prêtres, d'une part, et c'est le Seigneur Jésus-Christ qui est le seul véritable prêtre par son sacrifice ultime, d'autre part.

Les prêtres chrétiens catholiques n'ont donc pas le même statut que les prêtres juifs. Le fait qu'ils sont les seuls à pouvoir présider la liturgie (à laquelle tous les chrétiens prennent part, quoi qu'il en soit) ne les rend pas plus "appelés" ni "proches de Dieu" que d'autres. Ils ont le rôle de "lier et de délier", c'est vrai, et ils sont choisis, c'est certain. Cela non plus ne les rend pas forcément davantage plus "proches de Dieu", parce que d'autres personnes sont aussi choisies, pour d'autres vocations, d'autres missions, pour le salut de l'Eglise.

"Eliminer tous les gens qui ont la foi mais qui ne se sentent pas poussés au Sacerdoce", pire encore, réduire leur foi à celle du charbonnier, c'est (pardonnez-moi) nous resservir le mépris des prêtres, scribes, pharisiens et autres savants de la religion du temps de Jésus pour le petit peuple, qui connaissait pourtant fort bien les choses de Dieu, comme l'enseigne le Christ à de nombreuses reprises.

Hébreux 6 ne sépare nullement les prêtres des autres chrétiens (quand ? où ?) ; il parle au contraire de "tous ceux qui ont eu part au Saint Esprit". Pour les catholiques, le Saint Esprit est donné au baptême et à la confirmation. La condamnation que Paul donne du péché concerne non seulement les prêtres, mais tout baptisé qui veut être disciple du Christ.
Bonsoir Libremax,


L'épiscopat pour les prêtres appelés par le pape à devenir successeurs des apôtres dans l'église catholique, le presbytérat (duquel est tiré la vocable "prêtres" ) sont envoyés au service du monde pour porter la Parole de D.IEU et pour procéder à la messe durant laquelle ils doivent élever le pain Corps du Christ, boire le vin, Sang du Christ, l'Eucharistie, l'Eucharistie étant "le Sacrifice de Jésus à l'autel" :

  • La Louange, l'action de grâce rendue à Dieu. Plus particulièrement, l’action de grâce prononcée au repas juif par les Sacrificateurs , plus solennellement lorsqu’elle commémore la Pâque, la sortie d’Égypte. Chez les chrétiens, et plus précisément chez les catholiques, l’Eucharistie est la célébration du sacrifice du corps et du sang de Jésus Christ présent sous les espèces du pain et du vin. L’évêque et le prêtre sont les célébrants de l’Eucharistie et Sacrificateurs donc aussi de ce fait.
Quant au peuple entier, il n'est pas prêtre car déjà il compte le monde beaucoup d'athées, beaucoup de pécheurs, beaucoup de gens qui sont adorateurs de divinités comme les bouddhistes, etc, et les Chrétiens du peuple ne peuvent pas être à la fois éduqués et éducateurs, ce rôle revenant aux prêtres (Sacrificateurs) puisque les prêtres sont au Ministère du Culte, délégation du Ciel pour qu'ils soient au service de D.IEU pour éduquer le monde en matière spirituelle.

En ce qui concerne "la foi du charbonnier" cela veut dire tout simplement que des gens sont chrétiens par tradition culturelle, les parents éduquant les enfants et les enfants prennent le pli et sont chrétiens ainsi de générations en générations. Cela n'est pas du tout du mépris pour les prêtres, cela n'a aucun rapport.

Hébreux 6 cible les prêtres (ou Sacrificateurs chrétiens) car l'apôtre dit qu'il faut qu'il faut être parfaits, qu'il va de soi qu'il ne faut pas pécher, qu'il va de soi qu'il ne faut pas se questionner sur sa foi, qu'il faut baptiser, qu'il faut bénir, qu'il faut ressusciter les morts, et qu'il faut travailler pour le Jugement Eternel. L'apôtre rajoute que c'est ce qu'il faut faire.

Parce que si tout ce qui précède n'est pas fait, il est impossible à ceux qui ont reçu la Lumière de D.IEU, impossible à ceux qui ont gouté au Ciel, qui ont reçu le Saint Esprit, qui ont goutté à la Parole de D.IEU et qui ont été informés de l'avenir, et qui chutent, puissent encore se repentir, car en ayant manqué à leur devoir, ils crucifient Jésus car ils ont exposé Jésus à l'ignominie.


Hébreux 6
  • 1 C'est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes, de la foi en Dieu, 2 de la doctrine des baptêmes, de l'imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel. 3 C'est ce que nous ferons, si Dieu le permet.
    4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, 5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, 6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie.



Vous connaissez beaucoup d'hommes lambdas qui baptisent les gens, qui les bénissent, qui les ressuscitent, ..... ??

Donc il s'agit des prêtres (Sacrificateurs) dans ces versets.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Re: le salut : gratuit ou payant ?

Ecrit le 11 janv.22, 00:46

Message par Libremax »

prisca a écrit : 10 janv.22, 08:48 Bonsoir Libremax,

L'épiscopat pour les prêtres appelés par le pape à devenir successeurs des apôtres dans l'église catholique, le presbytérat (duquel est tiré la vocable "prêtres" ) sont envoyés au service du monde pour porter la Parole de D.IEU et pour procéder à la messe durant laquelle ils doivent élever le pain Corps du Christ, boire le vin, Sang du Christ, l'Eucharistie, l'Eucharistie étant "le Sacrifice de Jésus à l'autel" :

  • La Louange, l'action de grâce rendue à Dieu. Plus particulièrement, l’action de grâce prononcée au repas juif par les Sacrificateurs , plus solennellement lorsqu’elle commémore la Pâque, la sortie d’Égypte. Chez les chrétiens, et plus précisément chez les catholiques, l’Eucharistie est la célébration du sacrifice du corps et du sang de Jésus Christ présent sous les espèces du pain et du vin. L’évêque et le prêtre sont les célébrants de l’Eucharistie et Sacrificateurs donc aussi de ce fait.
Bonjour prisca,
il ne sert à rien de copier-coller des définitions issues des sites catholiques pour appuyer vos propos tant que vous en aurez une compréhension biaisée.
Les prêtres célèbrent le sacrifice su Christ rendu présent, oui, par le sacrement qu'ils sont les seuls à pouvoir administrer, oui, mais ils n'effectuent eux-mêmes aucun sacrifice : c'est le Christ, et le Christ seul, qui réalise son propre sacrifice. Le prêtre en fait mémoire, le réactualise, mais ne sacrifie pas.
Ni l'évêque ni le prêtre ne sont sacrificateurs à part le Christ seul.
Voilà la doctrine catholique (vous pouvez ne pas être d'accord, mais ne venez pas dire ce qui n'est pas dans l'Eglise).

Le reste du peuple est rendu prêtre, prophète et roi, d'une part parce que c'est clairement écrit dans la Bible, d'autre part parce que nous avons part au corps, au sang du Christ et à Son esprit, et donc à sa vie : le Christ se donne entièrement à tous les fidèles, nous devenons tous une nation sainte de prêtres parce que nous communions à la vie du Christ qui est le seul prêtre. Aussi les prêtres catholiques président-ils, moyennant le sacrement, l'Eucharistie à laquelle tous prennent part, et pas seulement les prêtres.

Bien sûr, le peuple des chrétiens n'est pas un peuple parfait. Parmi les baptisés, il y a des pécheurs, des incultes, des apostats. Cela ne lui enlève en rien sa vocation, son appel à être saint. Il n'y a pas d'un côté les prêtres parfaits, saints et doctes d'une part, et de l'autre, le peuple, ignorant et pécheur. Aujourd'hui, dans l'Eglise catholique, la réalité est que le rôle d'éducateur dans la foi n'est plus du tout réservé aux seuls clercs. Les catéchistes sont des laïcs, les animateurs en aumônerie aussi, de nombreux conférenciers en théologie, et même des enseignants en séminaire.

La foi du charbonnier désigne bel et bien une foi certes solide, mais naïve, qui se contente du minimum folklorique et coutumier sans se poser de question. Et l'opposer comme vous le faites à la foi des prêtres n'est pas "mépris pour les prêtres", ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. C'est au contraire mépris pour le peuple : le même mépris que les prêtres, les scribes, les pharisiens du temps de Jésus avaient pour le peuple. Et voilà que vous nous ressortez le coup des sacrificateurs qui seuls, seraient appelés par Dieu, et seraient au courant du "programme théologal".
Relisez l'Evangile dans son intégralité, et notamment tous les passages où Jésus nous enseigne que les petits, les malades et les pécheurs sont probablement bien plus proches de Dieu que les savants et les ministres du culte.

Je ne lis pas Hb 6 1-6 comme vous.
Il ne demande pas de ressusciter les morts.
Il demande à tous d'être parfaits, étant acquis chez tous le renoncement au péché, la foi en Dieu, en la doctrine du baptême, de l'imposition des mains, de la résurrection et du jugement. Nulle part il n'indique que ce prérequis est réservé aux prêtres.

L'apostasie dont Paul parle n'est pas plus mentionnée comme concernant les seuls prêtres, mais tous ceux qui reçoivent la lumière, le don céleste, l'Esprit, la Parole de Dieu et les puissances du siècle à venir : tout chrétien est appelé à connaître ces grâces, sacramentellement ou bien selon les grâces particulières.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: le salut : gratuit ou payant ?

Ecrit le 11 janv.22, 01:19

Message par prisca »

Libremax a écrit : 11 janv.22, 00:46 Bonjour prisca,
il ne sert à rien de copier-coller des définitions issues des sites catholiques pour appuyer vos propos tant que vous en aurez une compréhension biaisée.
Les prêtres célèbrent le sacrifice su Christ rendu présent, oui, par le sacrement qu'ils sont les seuls à pouvoir administrer, oui, mais ils n'effectuent eux-mêmes aucun sacrifice : c'est le Christ, et le Christ seul, qui réalise son propre sacrifice. Le prêtre en fait mémoire, le réactualise, mais ne sacrifie pas.
Bonjour Libremax,

Nous savons que Jésus est Grand Sacrificateur selon l'ordre de Melchisédech, Jésus étant l'Agneau Sacrifié et à la fois Grand Prêtre.

Chaque jour à la messe le prêtre procède au rituel Sacrificiel par le pain et le vin, en vue de demander chaque jour Miséricorde à D.IEU pour la masse des pécheurs. Procéder au rituel Sacrificiel par le pain et le vin représentant le Corps du Christ, c'est le rôle d'un Sacrificateur.

Mais ce n'est pas exact de dire que le prêtre ne fait pas l'Offrande au Père du Corps du Christ à chaque messe, rôle sacrificiel du Sacrificateur dans sa mission.
  • Salve Regina

    « Bien qu'il dût s'offrir une seule fois, lui-même, sur l'autel de la Croix par la mort », le Christ, pendant la dernière Cène « offrit à Dieu son Père son corps et son sang sous les espèces du pain et du vin », en vue de laisser à l'Église son Epouse « un sacrifice visible, propre à représenter le sacrifice sanglant qui allait s'accomplir une fois pour toutes sur la Croix et à en perpétuer la mémoire jusqu'à la fin des siècles, ainsi qu'à en appliquer, la vertu salutaire à la rémission des péchés que nous commettons chaque jour » ([28]).

    « Et parce que, dans ce divin sacrifice qui s'accomplit à la Messe, ce même Christ est contenu et immolé d'une manière non sanglante, qui s'est offert lui-même une seule fois sur l'autel de la Croix d'une manière sanglante, le saint Concile enseigne que ce sacrifice est vraiment propitiatoire, et que, par lui, il se fait que, si nous approchons de Dieu avec un coeur sincère et une foi droite, avec crainte et révérence, nous obtenons miséricorde et trouvons grâce pour une aide opportune (Hébr., 4, 16). Car, apaisé par cette oblation, le Seigneur, moyennant la grâce et le don de la pénitence, remet des crimes et des péchés, si grands soient-ils » ([29]).

    A la Croix et à la Messe, « c'est en effet une seule et même victime, le même Jésus offrant maintenant par le ministère des prêtres, qui s'offrit alors lui-même sur la Croix, la seule différence étant dans le mode d'offrir, sola offerendi ratione diversa » ([30]).

    « De cette oblation sanglante, disions-nous, nous recevons en abondance les fruits par l'oblation non sanglante ; tant s'en faut que celle-ci déroge en aucune façon à celle-là » (30).

    Le Christ s'offre lui-même, entraînant l'Église qui est l'Épouse, pour qu'elle puisse entrer dans l'offrande, comme la Vierge au pied de la Croix ; l'Église qui consent, qui dit « oui ».

    Chaque fois qu'un prêtre, parce qu'il est consacré pour cela, prononce validement ce rite, le Christ dans sa gloire, par la toute-puissance de sa divinité, s'en empare pour ouvrir ce moment-là sur la Croix.

    Dans la ligne cultuelle ou de la validité, Jésus utilise le ministère des prêtres pour se rendre présent sous les apparences du pain et du vin. Et il donne aux fidèles, par le caractère ou pouvoir cultuel du baptême, de pouvoir s'unir aux prêtres, non certes pour consacrer le pain et le vin, mais, après la consécration, pour offrir à Dieu son Père, son corps et son sang présents sur l'autel.

    Chaque Messe est offerte pour le monde entier, et les fidèles vont communier après le prêtre pour s'unir à lui. Chaque communion est une étreinte, une étreinte sanglante, c'est la Croix qui s'ouvre et on dit : « Non, ce n'est pas possible..., pas moi, Jésus ». Chacun vient avec la disposition creusée en lui par l'intensité de son désir, par les souffrances passées, par les actes d'amour qu'il a pu faire autrefois... tout cela va être pris et comme illuminé par la communion qui sera à la fois sacramentelle et spirituelle.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Re: le salut : gratuit ou payant ?

Ecrit le 11 janv.22, 02:53

Message par Libremax »

prisca a écrit : 11 janv.22, 01:19 Bonjour Libremax,

Nous savons que Jésus est Grand Sacrificateur selon l'ordre de Melchisédech, Jésus étant l'Agneau Sacrifié et à la fois Grand Prêtre.

Chaque jour à la messe le prêtre procède au rituel Sacrificiel par le pain et le vin, en vue de demander chaque jour Miséricorde à D.IEU pour la masse des pécheurs. Procéder au rituel Sacrificiel par le pain et le vin représentant le Corps du Christ, c'est le rôle d'un Sacrificateur.

Mais ce n'est pas exact de dire que le prêtre ne fait pas l'Offrande au Père du Corps du Christ à chaque messe, rôle sacrificiel du Sacrificateur dans sa mission.
Eh bien, j'ignore si c'est exact dans la communauté, l'église que vous fréquentez, mais c'est parfaitement exact pour les catholiques, et vous lisez trop vite les citations que vous faites du site salve-regina.com.
a écrit :« Bien qu'il dût s'offrir une seule fois, lui-même, sur l'autel de la Croix par la mort », le Christ, pendant la dernière Cène « offrit à Dieu son Père son corps et son sang sous les espèces du pain et du vin », en vue de laisser à l'Église son Epouse « un sacrifice visible, propre à représenter le sacrifice sanglant qui allait s'accomplir une fois pour toutes sur la Croix et à en perpétuer la mémoire jusqu'à la fin des siècles, ainsi qu'à en appliquer, la vertu salutaire à la rémission des péchés que nous commettons chaque jour » ([28]).
Le christ s'offre en sacrifice une fois pour toutes, laisse à travers le pain et le vin un sacrifice qui fait mémoire du sien et en applique les vertus.
Le prêtre catholique ne sacrifie rien, c'est le Christ qui se sacrifie et qui laisse un autre sacrifice en mémoire du premier.
a écrit :A la Croix et à la Messe, « c'est en effet une seule et même victime, le même Jésus offrant maintenant par le ministère des prêtres, qui s'offrit alors lui-même sur la Croix, la seule différence étant dans le mode d'offrir, sola offerendi ratione diversa » ([30]).
C'est le Christ qui s'offre et lui seul, sur la Croix, mais à la messe aussi. La sola offerendi ratione diversa s'applique à l'offrande que le Christ fait de lui-même, pas de ce qui est offert à la messe. Jésus s'offre différemment, par le ministère des prêtres, c'est à dire par leur fonction, et non par leur personne.

Et ainsi,
a écrit :Dans la ligne cultuelle ou de la validité, Jésus utilise le ministère des prêtres pour se rendre présent sous les apparences du pain et du vin. Et il donne aux fidèles, par le caractère ou pouvoir cultuel du baptême, de pouvoir s'unir aux prêtres, non certes pour consacrer le pain et le vin, mais, après la consécration, pour offrir à Dieu son Père, son corps et son sang présents sur l'autel.
C'est le peuple tout entier, prêtre et laïcs, qui peut offrir le corps et le sang du Christ, puisque ce peuple s'unit à Lui et communie dans le même sacrifice.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: le salut : gratuit ou payant ?

Ecrit le 11 janv.22, 05:51

Message par prisca »

Libremax a écrit : 11 janv.22, 02:53 Eh bien, j'ignore si c'est exact dans la communauté, l'église que vous fréquentez, mais c'est parfaitement exact pour les catholiques, et vous lisez trop vite les citations que vous faites du site salve-regina.com.



Le christ s'offre en sacrifice une fois pour toutes, laisse à travers le pain et le vin un sacrifice qui fait mémoire du sien et en applique les vertus.
Le prêtre catholique ne sacrifie rien, c'est le Christ qui se sacrifie et qui laisse un autre sacrifice en mémoire du premier.



C'est le Christ qui s'offre et lui seul, sur la Croix, mais à la messe aussi. La sola offerendi ratione diversa s'applique à l'offrande que le Christ fait de lui-même, pas de ce qui est offert à la messe. Jésus s'offre différemment, par le ministère des prêtres, c'est à dire par leur fonction, et non par leur personne.

Et ainsi,



C'est le peuple tout entier, prêtre et laïcs, qui peut offrir le corps et le sang du Christ, puisque ce peuple s'unit à Lui et communie dans le même sacrifice.

Nous savons que Jésus s'offre en Sacrifice.

Mais nous savons aussi que la tâche qui consiste à procéder au rituel Sacrificiel appartient aux prêtres de l'église catholique et non pas que des Laïcs peuvent se mettre derrière l'autel pour la messe, car cela leur est interdit.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Re: le salut : gratuit ou payant ?

Ecrit le 11 janv.22, 06:28

Message par Libremax »

prisca a écrit : 11 janv.22, 05:51 Nous savons que Jésus s'offre en Sacrifice.

Mais nous savons aussi que la tâche qui consiste à procéder au rituel Sacrificiel appartient aux prêtres de l'église catholique et non pas que des Laïcs peuvent se mettre derrière l'autel pour la messe, car cela leur est interdit.
Bien sûr, parce que c'est leur rôle de consacrer le pain et le vin, afin qu'ils deviennent corps et sang de Notre Seigneur.
Mais ce n'est pas eux qui accomplissent le sacrifice de pardon des péchés.
Le déroulement sacrement leur donne la place derrière l'autel,
de même que le sacrement de mariage donne aux époux d'échanger leurs alliances,
de même que le sacrement de baptême donne au baptisé de recevoir l'eau du baptême,
et ainsi de suite.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités