Māyā et Moksha

L'une des plus vieilles religions du monde qui croient en l'autorité du Veda.
Règles du forum
L'hindouisme se présente en fait comme un ensemble de concepts philosophiques issus d'une tradition remontant à la Protohistoire indienne. Cette religion a ainsi assimilé les croyances et les philosophies venues des nombreuses conquêtes et invasions qui se sont déroulées sur le sous-continent indien.
Répondre
Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Māyā et Moksha

Ecrit le 03 nov.21, 03:34

Message par Kar Anetasaur »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maya_(sanskrit)

Toutes les spiritualités du monde nous dévoilent le mystère de la vie le plus profond, la réalité serait Māyā, l'illusion. Les sages et ascètes mystiques n'ont de cesse de répéter que partout n'existe que Dieu ((les hindou, les Taoïstes, même les mystiques musulmans soufis par ex)); que nous plongeons dans l'illusion pour vivre l'aventure; que Dieu conduit la voiture; comme une sorte de film ou nous serions spectateurs..
Ils nous apprennent que la vie est sacré, que les êtres sont sacrés et qu'ils sont Dieu; "Chaque personne, chaque objet physique, du point de vue de l'éternité, n'est qu'une goutte d'eau d'un océan sans limites." Lorsque vous regardez votre papa, c'est Dieu que vous voyez, lorsque vous regardez votre maman, c'est Dieu que vous voyez, lorsque vous regardez votre fils, c'est Dieu que vous voyez, votre fille, aussi, votre chien, pareil, vos amis, votre mari ou votre femme, les animaux en tout genre, pareil, les arbres, pareil..
La mort aussi terrible soit-elle nous libère de nos souffrances terrestres, tout se passera bien pour tout le monde car Dieu n'est qu'amour. On monte au Ciel soulagé;
Notre identité (prénom, nom de famille, travail, identifications...) et notre environnement est passagé, illusion, une sorte de rêve vivant et réel. L'âme des choses et des êtres existe, l'amour est éternel et la vie est un miracle;
Imaginez que dans l'infini du temps notre vie même de soixante-dix ans n'est qu'une seconde et donc cette vie, notre vie et nos souffrances, ne sera plus qu'un souvenir lointain
Dieu le Père le grand manitou, le vieux, est avec nous et il n'y a ni jugement dernier ni karma; nous sommes tous ensemble et nous nous pardonnerons et réconcilierons tous ((les âmes égarés dans le mal sont dans le désespoir, se sentent seules; "priez pour celui qui vous persécute, bénissez vos ennemis"; l'enfer c'est un manque d'amour))
Lorsque le masque tombe, on se rend compte que le démon, le pire criminel, est l'enfant avec qui on riait, est au fond quelqu'un de bien, est Dieu

Tout le monde sera sauvé, ira au Paradis, on se réconciliera tous;

Ajouté 47 minutes 35 secondes après :
"Ni force ni puissance sans Allah",
"Partout ou vous regardez est la face de Dieu"

en vérité en vérité, on est rien sans Dieu; et on est rien sans amour et sans compassion;
Dieu donne tout,
du sentiment de liberté à nos rêves,
Il nous donne nos enfants et nos souffrances

"les uns se croient rois, les autres valets, tous vivent leurs rêves, même moi qui vous dit que vous vivez votre rêve, je vie aussi le mien"
Zhuangzi

Les croisades par exemple, les guerriers voulaient sauver le monde en amenant le christianisme;
c'est beau la vie et terrible

Mais Dieu a-t-Il besoin d'eux?? Il est Tout-Puissant et a toute une armée d'Ange Céleste..

La vie c'est l'aventure et doit bien s'arrêter un jour, les alchimistes à la recherche de la pierre philosophale cherchent les secrets de l'existence et la richesse infini; et ne dit-on pas? "ce qui compte c'est le voyage et non la destination"

-------------------------------------------------------

"On voit que l'univers infini est composé de milliards de milliards de milliards de galaxies elles-mêmes composées de milliards de milliards de milliards de soleils et planètes qui tournent dans tous les sens
Des vies intelligentes partout remplissant ces mondes uniques et magiques
Le Ciel est beau, les galaxies sont belles, les planètes aussi
La Terre est belle, les éléments sont beaux, et les êtres aussi
La Nature est pure et pleine de vie

Le rêve vient nous faire l'espace d'un instant oublier notre condition, nous évader dans la liberté et la magie de l'impossible, dans une vision de l'avenir parfois, nous y rencontrons les âmes dans des situations étranges,
Les êtres intelligents à l'instar des galaxies en mouvements se rencontrent ou se noient dans un ensemble
Chaque jour est différent, unique et sacré
et magique "
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1111
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: Māyā et Moksha

Ecrit le 06 nov.21, 00:47

Message par dragon blanc »

Bonjour à vous deTox.

Vous dites que le voyage est plus important que la destination.
En pesez vous la forme ?
Je ne dis pas que vous ne le comprenez pas, loin de là.
C'est à travers vos pas que je vous reconnaîtrez...
Autre aussi: Ce n'est pas ce que vous savez qui m'intéresse mais le comment vous en êtes rendu à cette idée qui vous définira.
Le sommet de la montagne, comment vous y êtes vous rendu et qu'en avez vous appris ?
Par quelle chemin vous êtes vous rendu jusque là car j'ai du prendre un autre chemin...

Ce que vous soulevez est important.
Que se soit la vision duquel vous pouvez voir la création et son centre; Du plus petit au plus grand, voyez vous vraiment ?
Tel l'aveugle qui se servira de ce qu'il ressent avant toute chose, gloire à lui car il verra.

Bref... ce que vous partagez est beau... beau de vous et pour tous.
Merci pour ce beau partage...

Bien à vous, Dragonblanc :romance:

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Māyā et Moksha

Ecrit le 08 nov.21, 23:21

Message par Kar Anetasaur »

bonjour Dragon blanc;

La nature aime s'épanouir librement, déteste qu'on l'a contraigne ou qu'on la limite.. Peut-être le sentiment infini d'amour qu'elle se reconnaît;
Les hommes prétendent soumettre la nature, mais sont incapables de se contrôler eux-mêmes;
S'il faut de tout pour faire un monde, un flic et un gangster, une prostituée, un politicien et un riche avide comme un misérable pauvre,
n'oublions pas l'essentiel que la vie est pure et les êtres vénérables,
" Lorsque le masque tombe, on se rend compte que le démon, le pire criminel, est l'enfant avec qui on riait, est au fond quelqu'un de bien, est Dieu "

l'amour pardonne tout, oublie tout;
dragon blanc a écrit :Autre aussi: Ce n'est pas ce que vous savez qui m'intéresse mais le comment vous en êtes rendu à cette idée qui vous définira.
Le sommet de la montagne, comment vous y êtes vous rendu et qu'en avez vous appris ?
Par quelle chemin vous êtes vous rendu jusque là car j'ai du prendre un autre chemin...
Parce que j'aime les gens, je leur souhaite le meilleur, qu'ils soient athées, gangsters, fous ou autre
Dieu nous aime comme Ses propres enfants;
Il nous donnera le meilleur
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1111
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: Māyā et Moksha

Ecrit le 09 nov.21, 01:12

Message par dragon blanc »

Kar Anetasaur a écrit : 08 nov.21, 23:21 bonjour Dragon blanc;

La nature aime s'épanouir librement, déteste qu'on l'a contraigne ou qu'on la limite.. Peut-être le sentiment infini d'amour qu'elle se reconnaît;
Les hommes prétendent soumettre la nature, mais sont incapables de se contrôler eux-mêmes;
S'il faut de tout pour faire un monde, un flic et un gangster, une prostituée, un politicien et un riche avide comme un misérable pauvre,
n'oublions pas l'essentiel que la vie est pure et les êtres vénérables,
" Lorsque le masque tombe, on se rend compte que le démon, le pire criminel, est l'enfant avec qui on riait, est au fond quelqu'un de bien, est Dieu "

l'amour pardonne tout, oublie tout;



Parce que j'aime les gens, je leur souhaite le meilleur, qu'ils soient athées, gangsters, fous ou autre
Dieu nous aime comme Ses propres enfants;
Il nous donnera le meilleur
Bonjour à vous Kar Anetasaur.

Oui je comprend très bien ce que vous voulez dire.
Alors je vais tenter de mieux m'exprimer.
Prenons l'enfant. Il dois passer un test pour ainsi savoir s'il a fait ses devoirs et s'il est apte à avancer.
Le parcours de cet enfant devient alors primordial en vue de son passage oud e son échec.
Si l'enfant à réussi à répondre 67% des réponses et en a obtenu sur ces 67% il en a réussi 78%, nous nous devons de savoir où il a échoué et quel était son taux de passion à l'étude et aussi où il a faillit pour mieux l'orienter et l'aider dans sa démarche. Tel est ainsi aussi pour l'homme ou la femme.

Alors je vous poserai cette question qui semble effrayer bien des gens: Quel est votre parcours ?


Bien à vous, Dragonblanc.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Māyā et Moksha

Ecrit le 09 nov.21, 01:34

Message par Kar Anetasaur »

je ne comprends pas trop cette question? je peux vous faire une auto-biographie mais çà risquerait d'être un peu narcissique lol, moi le beau le magnifique voilà l'immense que dis-je l'éternel Kar Anetasaur !!!!
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Unetrehumain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 34
Enregistré le : 07 juin22, 06:34
Réponses : 0

Re: Māyā et Moksha

Ecrit le 07 août22, 11:42

Message par Unetrehumain »

Kar Anetasaur a écrit : 03 nov.21, 04:22 https://fr.wikipedia.org/wiki/Maya_(sanskrit)

Toutes les spiritualités du monde nous dévoilent le mystère de la vie le plus profond, la réalité serait Māyā, l'illusion. Les sages et ascètes mystiques n'ont de cesse de répéter que partout n'existe que Dieu ((les hindou, les Taoïstes, même les mystiques musulmans soufis par ex)); que nous plongeons dans l'illusion pour vivre l'aventure; que Dieu conduit la voiture; comme une sorte de film ou nous serions spectateurs..
Ils nous apprennent que la vie est sacré, que les êtres sont sacrés et qu'ils sont Dieu; "Chaque personne, chaque objet physique, du point de vue de l'éternité, n'est qu'une goutte d'eau d'un océan sans limites." Lorsque vous regardez votre papa, c'est Dieu que vous voyez, lorsque vous regardez votre maman, c'est Dieu que vous voyez, lorsque vous regardez votre fils, c'est Dieu que vous voyez, votre fille, aussi, votre chien, pareil, vos amis, votre mari ou votre femme, les animaux en tout genre, pareil, les arbres, pareil..
La mort aussi terrible soit-elle nous libère de nos souffrances terrestres, tout se passera bien pour tout le monde car Dieu n'est qu'amour. On monte au Ciel soulagé;
Notre identité (prénom, nom de famille, travail, identifications...) et notre environnement est passagé, illusion, une sorte de rêve vivant et réel. L'âme des choses et des êtres existe, l'amour est éternel et la vie est un miracle;
Imaginez que dans l'infini du temps notre vie même de soixante-dix ans n'est qu'une seconde et donc cette vie, notre vie et nos souffrances, ne sera plus qu'un souvenir lointain
Dieu le Père le grand manitou, le vieux, est avec nous et il n'y a ni jugement dernier ni karma; nous sommes tous ensemble et nous nous pardonnerons et réconcilierons tous ((les âmes égarés dans le mal sont dans le désespoir, se sentent seules; "priez pour celui qui vous persécute, bénissez vos ennemis"; l'enfer c'est un manque d'amour))
Lorsque le masque tombe, on se rend compte que le démon, le pire criminel, est l'enfant avec qui on riait, est au fond quelqu'un de bien, est Dieu

Tout le monde sera sauvé, ira au Paradis, on se réconciliera tous;

Ajouté 47 minutes 35 secondes après :
"Ni force ni puissance sans Allah",
"Partout ou vous regardez est la face de Dieu"

en vérité en vérité, on est rien sans Dieu; et on est rien sans amour et sans compassion;
Dieu donne tout,
du sentiment de liberté à nos rêves,
Il nous donne nos enfants et nos souffrances

"les uns se croient rois, les autres valets, tous vivent leurs rêves, même moi qui vous dit que vous vivez votre rêve, je vie aussi le mien"
Zhuangzi

Les croisades par exemple, les guerriers voulaient sauver le monde en amenant le christianisme;
c'est beau la vie et terrible

Mais Dieu a-t-Il besoin d'eux?? Il est Tout-Puissant et a toute une armée d'Ange Céleste..

La vie c'est l'aventure et doit bien s'arrêter un jour, les alchimistes à la recherche de la pierre philosophale cherchent les secrets de l'existence et la richesse infini; et ne dit-on pas? "ce qui compte c'est le voyage et non la destination"

-------------------------------------------------------

"On voit que l'univers infini est composé de milliards de milliards de milliards de galaxies elles-mêmes composées de milliards de milliards de milliards de soleils et planètes qui tournent dans tous les sens
Des vies intelligentes partout remplissant ces mondes uniques et magiques
Le Ciel est beau, les galaxies sont belles, les planètes aussi
La Terre est belle, les éléments sont beaux, et les êtres aussi
La Nature est pure et pleine de vie

Le rêve vient nous faire l'espace d'un instant oublier notre condition, nous évader dans la liberté et la magie de l'impossible, dans une vision de l'avenir parfois, nous y rencontrons les âmes dans des situations étranges,
Les êtres intelligents à l'instar des galaxies en mouvements se rencontrent ou se noient dans un ensemble
Chaque jour est différent, unique et sacré
et magique "
Ce n’est pas vrai pour toute les écoles de l’hindouisme que le monde est illusion ,la distinction entre brahman et maya est plus de l’ordre de celle qui existe entre l’apparent et du fondamental mais il ne s’agit pas d’une illusion dans toute les écoles .
Par exemple ramanuja et vallabah le monde est tout à fait réel comme manifestation de Dieux (et pas juste comme une « illusion »)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Hindouisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités