Voila pourquoi les livres religieux sont difficile à comprendre

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Voila pourquoi les livres religieux sont difficile à comprendre

Ecrit le 12 mai22, 09:14

Message par estra2 »

Erdnaxel a écrit : 12 mai22, 01:59D'ailleurs plein de gens sont convaincus que historiquement Galilée s'est fait tuer parce qu'il prétendait que la Terre est ronde mais comment font ces gens qui ne font pourtant pas partis du clan Mcleod pour le croire comme si c'était un fait indiscutable ?
Tout à fait, beaucoup croient aussi que Christophe Colomb a découvert que la Terre était ronde :face-with-tears-of-joy: cela fait partie des légendes urbaines et parmi les plus vieilles légendes urbaines, à mon avis, il y a le fait de croire qu'on puisse penser sans cerveau ou qu'il y ait un (ou des)êtres invisibles qui aient crée toutes choses et dont le seul but dans la vie soit d'être adorés par des humains !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2201
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Voila pourquoi les livres religieux sont difficile à comprendre

Ecrit le 12 mai22, 10:36

Message par Erdnaxel »

estra2 a écrit : 12 mai22, 09:14 Tout à fait, beaucoup croient aussi que Christophe Colomb a découvert que la Terre était ronde :face-with-tears-of-joy: cela fait partie des légendes urbaines et parmi les plus vieilles légendes urbaines, à mon avis, il y a le fait de croire qu'on puisse penser sans cerveau ou qu'il y ait un (ou des)êtres invisibles qui aient crée toutes choses et dont le seul but dans la vie soit d'être adorés par des humains !
Entre autres la légende urbaine avec Galilée on la retrouve avec Jean Marie Bigard https://youtu.be/7rzBCjxGBYE Bigard : La vérité sur la gestion du covid et avec Dieudonné dans son spectacle de 1905 https://www.dailymotion.com/video/x2y4eb3 Dieudonné - Galilée .

On suppose fortement que ces deux individus ne font pas exprès de croire que Galilée se serait fait tuer [ou aurait pu se faire tuer] pour prétendre que la Terre est ronde. Leur croyance en cette légende urbaine n'est pas une croyance pour eux mais plutôt un fait historique indiscutable sinon ils ne se seraient pas ridiculisés à utiliser cette légende urbaine pour d'une certaine façon convaincre.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Voila pourquoi les livres religieux sont difficile à comprendre

Ecrit le 12 mai22, 19:06

Message par enso »

Corriger les idees fausses ...

Vous soulevez là le problème de notre époque : le manque de rigueur

A savoir le manque de fiabilité des information et de leur transmission


Et ce problème sapplique aussi contre le coran sans même l avoir réellement etudié on lui fait dire ce qu il ne dit pas .... C est ce que l on appel un préjugé ... Et parler sur un sujet sans savoir ne fait qu ajouter a la confusion et au bruit ambiant ce qui rend plus difficile l accès a la bonne information .

Comme on dit : mal nommer les choses ajoutent au malheur du monde .

Combien de polémique et dispute sont partie d un mal entendu de préjugé de rumeur etc ...

Voir sur ce forum combien de sujet de répète et tourne en rond par manque de discernement et de rigueur ...

N oublions pas qu a la base quelque soit notre profil nous recherchons tous la même chose a savoir la vérité
C est juste que certain on oublier de rester humble et se sont perdu ...
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Voila pourquoi les livres religieux sont difficile à comprendre

Ecrit le 12 mai22, 20:55

Message par vic »

a écrit :Salam Salam a dit : N oublions pas qu a la base quelque soit notre profil nous recherchons tous la même chose a savoir la vérité
Ben justement . Toute personne un peu sensée ne chercherait pas une vérité à travers une superstition, mais à l'aide de la science .
Un chercheur de vérité qui cherche la vérité à travers le superstitieux ça ne peut que susciter le rire .
Ca fait quand même ridicule de chercher la vérité dans la croyance au 21 ème siècle .
Encore , au moyen age on peut comprendre, mais aujourd'hui penser espérer faire une recherche de la vérité par le superstitieux franchement .En quoi la croyance donne t'elle la vérité ? On se persuade d'une vérité par la foi , mais ça n'a plus rien à voir avec de l'objectivité , mais de l'auto hypnose .
Il n'est nulle besoin de prouver que ces religions sont ridicules en essayant d'étudier des versets pendant des années pour comprendre ça .
a écrit :Salam Salam a dit : Et ce problème sapplique aussi contre le coran sans même l avoir réellement etudié on lui fait dire ce qu il ne dit pas .... C est ce que l on appel un préjugé ...
Mais le Coran est un livre qui ne sert strictement à rien . On ne va pas passer des heures à étudier un livre sans intêret .
Moi mon combat c'est qu'on arrête le ridicule de confondre superstition et connaissance , vérité .
Mais qu'est ce que tu veux qu'on en est à foutre qu'un verset dise ça ou autre chose , si ça reste du superstitieux , c'est du superstitieux .C'est du même acabit du début à la fin .
Encore , un roman on sait que c'est imaginaire , c'est dit d'avance , ça n'a pas la prétention du Coran à se dire livre de vérité .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Voila pourquoi les livres religieux sont difficile à comprendre

Ecrit le 12 mai22, 22:15

Message par estra2 »

enso a écrit : 12 mai22, 19:06N oublions pas qu a la base quelque soit notre profil nous recherchons tous la même chose a savoir la vérité
Bonjour à tous,

Non Enso, désolé de te contredire mais je ne cherche pas la vérité !

N'est ce pas d'une colossale prétention de croire trouver la vérité ?
Le fait d'avoir derrière nous plusieurs millénaires d'erreurs, de vérités démenties, devrait au contraire nous faire prendre du recul.

Enfin, avec le recul, je m'aperçois à quel point il faut être totalement mégalomane pour croire qu'un être qui serait à l'origine de tout ce qui existe aurait comme principal but dans son existence sans fin d'être adoré par les humains et dont une des occupations principales serait de surveiller ces créatures pour voir si le bonbon gélifié qu'il suce ne contient pas de la gélatine de porc ou vérifier si elle n'a pas passé à la caisse en oubliant de payer un article.....
Quand on y pense, c'est hallucinant qu'on puisse croire à de telles choses et se donner une telle importance !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Voila pourquoi les livres religieux sont difficile à comprendre

Ecrit le 12 mai22, 22:23

Message par enso »

estra2 a écrit : 12 mai22, 22:15 Bonjour à tous,

Non Enso,
En es tu sur? Comment peut tu en être sûr si tu ne cherche pas la vérité ?
Car pour juger d une chose tu dois te appuyer sur une vérité toute relative soit elle.

Et donc ton dernier paragraphe est assé ironique
Car tu juge une representation fausse d une chose a partir de ta référence de ce que devrait être une bonne croyance ou dit autrement une vrai croyance ....

Quel serai donc cette vrai croyance digne de foi?
Ou dit autrement quel serait cette vérité digne de foi ?
Certain l appel dieu l'absolu la réalité la vie ....
Mais cela ne répond pas vraiment a la question qui est dieu ?
Dieu est au delà de tout vérité que l homme peut concevoir donc c'est une quête perpetuel vers la progression l élévation ...

Ajouté 24 minutes 9 secondes après :
vic a écrit : 12 mai22, 20:55

Encore , un roman
Tu n en sais rien vu que tu ne connais pas le coran tu ne sais donc pas ce qu il renferme

tu confonds 2 choses
Vérité et utilité
Et justement le coran articule c est deux terme en un seul mot haqq

Histoire vrai mais inutile
Histoire fausse mais utile



Dire que les roman n apprennent rien car se sont des fiction illustré que tu es plus dans le préjugé que dans la connaissance

Et tu serai bien surpris de savoir ce qui est vrai de ce qui relève de la fiction
L identité français est une fiction
Notre propre personalite relève plus de la fiction que de la réalité

D ailleurs il est intéressant de constater que le mot histoire renvoie a ce qui est faux ou vrai

Nous ignorons notre propre vérité qui est souvent notre axiome ou foi sur lequel toute notre personalite et notre vision du monde repose
Certain émette l hypothèse qu il s agit de blessure d enfance ou d un besoin inassouvi ex sécurité

B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Voila pourquoi les livres religieux sont difficile à comprendre

Ecrit le 12 mai22, 23:56

Message par estra2 »

enso a écrit : 12 mai22, 22:48Car tu juge une representation fausse d une chose a partir de ta référence de ce que devrait être une bonne croyance ou dit autrement une vrai croyance ....

Quel serai donc cette vrai croyance digne de foi?
Je pense que tu ne m'as pas compris, je rejette toute forme de croyance : toute affirmation ne s'appuyant pas sur quelque chose de démontrable scientifiquement.
J'ai simplement rebondi sur ton commentaire sur l'humilité en mettant en avant que toutes formes de croyances mettant l'humain au centre est d'une prétention sans limite.

Pour le reste, que ce soit la croyance en un grand tout, le Dieu des livres sacrés, le Dieu des philosophes etc. une bonne fois pour toute je considère désormais que c'est du domaine de l'inconnaissable donc, je le répète, je ne recherche aucune vérité.

Cela fait plus de 50 ans que je vis dans mon petit coin du Périgord, que j'étudie les équilibres naturels, la faune, la flore et j'apprends toujours de nouvelles choses !
Il y a tant à apprendre, à comprendre de ce qu'on peut observer, des gens passent toute leur vie à étudier simplement une famille d'insectes et leur vie ne suffit pas à faire tout le tour, alors pourquoi chercher une vérité qu'il sera, de toute façon impossible à démontrer et qui ne restera qu'un pari, une hypothèse ?

Voila pourquoi je dis que c'est la croyance est d'une prétention sans borne, c'est un peu comme quelqu'un qui prétendrait comprendre la formation de l'Univers alors qu'il ne sait même pas comment s'est formée la goutte qui s'écrase sur sa tête....

On en revient à la fameuse parabole de Jésus de la paille et de la poutre, avant de prétendre comprendre la vérité de l'origine de tout, il vaudrait mieux commencer par comprendre ce qui est là autour de nous.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Voila pourquoi les livres religieux sont difficile à comprendre

Ecrit le 13 mai22, 00:12

Message par enso »

estra2 a écrit : 12 mai22, 23:56 Je pense que tu ne m'as pas compris, je rejette toute forme de croyance : toute affirmation ne s'appuyant pas sur quelque chose de démontrable scientifiquement.
J'ai simplement rebondi sur ton commentaire sur l'humilité en mettant en avant que toutes formes de croyances mettant l'humain au centre est d'une prétention sans limite.

il vaudrait mieux commencer par comprendre ce qui est là autour de nous.
Ta dernière phrases ressemble a une forme de vérité ou croyance
Qui résume tout ton propos

Nous avons tous une croyance qu on le veuille ou pas
Et nous avons tous notre vérité qu on le veuille ou non
Car sans cela l on ne pourrai pas fonctionner car le monde serai chaotique et absurde
Il faut voir cela comme un genre d algorithme qui tourne en tâche de fond qui organisent l information pour nous permettre d y vivre de façon relativement stable

Ex ta croyance que tu pense que la vérité est du côté des theori scientifique bien que toi même tu ne peux cerner toutes ces théorie
Donc ton rapport a ces théorie relève plus de la croyance que du savoir de la reele compréhension

Et même cela ce n' est pas vrai car dans la vie de tout les jour quand tu es pris par le mouvement de la vie tes croyance sont d un tout autre ordre car tu n a pas le temps de y interroger de manière scientifique sur ta façon d agir qui relève plus du conditionnement

Cela me rappel un épisode malcolm qui illustre assé bien que nous ne somme pas que des être de raison

B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Voila pourquoi les livres religieux sont difficile à comprendre

Ecrit le 13 mai22, 08:26

Message par estra2 »

Désolé Enso mais justement, non, un fait scientifiquement prouvé n'est pas une croyance, c'est un savoir !

D'autre part, ce sont les croyances qui provoquent le chaos car chacun peut en avoir une différente de son voisin.
Par contre, si quelqu'un dit que la composition chimique de base de la molécule d'eau c'est deux atomes d'hydrogène pour un d'oxygène, personne ne viendra lui dire que ce n'est pas de l'oxygène mais de l'azote !

Donc, pour ma part, je m'en tiens à ce qui a été prouvé, démontré, observé voire reproduit.

Petit exemple, si tu me poses la question de la vie extraterrestre, je te dirais ce qui est ma conviction profonde : je n'en sais rien et je me refuse à croire à l'existence ou à l'inexistence des extraterrestres.

C'est une philosophie de vie : accepter de ne pas avoir d'opinion sur ce qui est du domaine de la croyance.

J'en suis arrivé à ne même plus croire que quelqu'un m'aime ou m'apprécie, je prends ce qui vient sans me poser de question sur l'estime que peut avoir ou ne pas avoir quelqu'un pour moi.
Cela vaut évidemment pour le rejet, la haine, bref les sentiments négatifs, là non plus je ne me pose pas de question.

Au final, c'est très apaisant de ne pas se poser de question où la réponse ne peut être qu'incertaine.

Certains y verront de la lâcheté, c'est leur droit, moi j'accepte le fait de ne pas savoir tout simplement et être curieux du connaissable.

Petite précision, je suis autiste asperger donc ma réaction ne sera pas celle de Malcom :) C'est d'ailleurs dangereux parce que parfois il vaut mieux agir sans réfléchir.
Petite anecdote, lors d'un tremblement de terre de nuit, mon père a sauté hors du lit, s'est précipité vers la porte, ma mère, elle même asperger est restée sans bouger à analyser ce que cela pouvait être !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2201
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Voila pourquoi les livres religieux sont difficile à comprendre

Ecrit le 13 mai22, 11:33

Message par Erdnaxel »

a écrit :Désolé Enso mais justement, non, un fait scientifiquement prouvé n'est pas une croyance, c'est un savoir !
Voilà et toute la perfidie des croyances abrahamiques c'est qu'elles se font passer ou se confondent avec un savoir historique.

ça https://youtu.be/PBdodG2eY1g ("Il était une fois... Nûh, Paix sur lui - édition 2018 - Français - Clip Officiel") cette histoire même moins crédible que celle du Père Noël, c'est fait historique en islam pas croyance en un mythe.

Aux Etats-Unis :arrow: https://youtu.be/dZZ9P54_c18 "Les créationnistes revisitent l'histoire de l'humanité"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Voila pourquoi les livres religieux sont difficile à comprendre

Ecrit le 14 mai22, 23:35

Message par vic »

a écrit :Estra 2 a dit : Au final, c'est très apaisant de ne pas se poser de question où la réponse ne peut être qu'incertaine.
Je dois être autiste aussi alors , parce que j'ai le même fonctionnement que toi . Et j'ai aussi le même sentiment d'apaisement en agissant de la même manière .Mais on retrouve le même fonctionnement chez Bouddha .
En plus aller chercher l'explication absolue dans le surnaturel alors que nous vivons dans le naturel c'est comme s'inventer une réponse qui est inaccessible en terme de preuve . C'est quelque chose qui tourne en rond inutilement et inlassablement .
Quand on commence à comprendre ça , on lâche prise , on arrête de s'adonner à ce jeu absurde .
On vie en fonction de compréhensions plus relatives du quotidien qui nous sont accessibles .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5811
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Voila pourquoi les livres religieux sont difficile à comprendre

Ecrit le 15 mai22, 04:18

Message par ronronladouceur »

estra2 a écrit : 12 mai22, 23:56.Il y a tant à apprendre, à comprendre de ce qu'on peut observer, des gens passent toute leur vie à étudier simplement une famille d'insectes et leur vie ne suffit pas à faire tout le tour, alors pourquoi chercher une vérité qu'il sera, de toute façon impossible à démontrer et qui ne restera qu'un pari, une hypothèse ?
Peut-on parler de la vérité d'une émotion? La science a-t-elle tout dit à son propos? Pourquoi ou comment la beauté, l'émerveillement, l'étonnement, etc.?

Monod écrit : ''Même quand la science a expliqué certains phénomènes, le miracle demeure''.

Que signifie-t-il par là? Es-tu d'accord avec lui?

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Voila pourquoi les livres religieux sont difficile à comprendre

Ecrit le 15 mai22, 08:05

Message par estra2 »

ronronladouceur a écrit : 15 mai22, 04:18Monod écrit : ''Même quand la science a expliqué certains phénomènes, le miracle demeure''.

Que signifie-t-il par là? Es-tu d'accord avec lui?
Bonsoir Ronronladouceur mais je suis le premier à m'émerveiller tous les jours de petits miracles de la nature !

Et justement, pas besoin d'avoir d'explications pour s'émerveiller, pour s'émouvoir, pour aimer !
Voici la dernière photo que j'ai publiée, Image
C'est un lever de lune avec des branches de noyer devant mais une fois qu'on a dit ça, cela n'enlève rien à la magie du moment, à la beauté.

Comprenons-nous bien, le problème n'est pas d'avoir des émotions, des ressentis etc. le problème c'est de mettre ses ressentis au même niveau qu'une vérité scientifique !
Qu'une personne ait le sentiment qu'elle a une bonne étoile, qu'une entité la protège etc. pas de problèmes mais qu'elle considère cela comme LA vérité, comme un fait que tout le monde devrait accepter, là c'est différent.

Désolé, je ne suis pas forcément très clair, la journée a été longue et fatigante.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2201
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Voila pourquoi les livres religieux sont difficile à comprendre

Ecrit le 15 mai22, 10:08

Message par Erdnaxel »

a écrit :Désolé, je ne suis pas forcément très clair, la journée a été longue et fatigante.
Une idée commune résumée en une chanson https://youtu.be/57jRBt4h6ks Confounds the Science - (Parody of) Sound of Silence - REMIX | Don Caron / Linda Gower

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Voila pourquoi les livres religieux sont difficile à comprendre

Ecrit le 15 mai22, 17:32

Message par estra2 »

Erdnaxel a écrit : 15 mai22, 10:08 Une idée commune résumée en une chanson https://youtu.be/57jRBt4h6ks Confounds the Science - (Parody of) Sound of Silence - REMIX | Don Caron / Linda Gower
J'adore Erdnaxel et en plus avec la qualité musicale ! Merci pour le partage.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités