Que fait Dieu en ce moment ?

Le soufisme est une quête ontologique et religieuse dans l'islam. C'est une voie intérieure (Batin) apparue avec la révélation prophétique de l'islam.
Répondre
Dominique Talib

[Religion] Soufisme
[Religion] Soufisme
Messages : 94
Enregistré le : 03 nov.21, 06:56
Réponses : 0

Re: Que fait Dieu en ce moment ?

Ecrit le 01 déc.21, 05:41

Message par Dominique Talib »

vic a écrit : 01 déc.21, 05:12 Que des êtres dans la nature soient conscients ne prouve pas que l'univers soit conscient en lui même .De même qu'une vache p... ne prouve pas que l'univers p... :grinning-face-with-smiling-eyes:
Mais alors toi tu crois que ta conscience ne survivra pas à la mort de ton corps, c’est bien ça vic ?
Tu ne crois pas que tu devrais profiter de la vie au lieu de perdre ton temps ici à nous contrer ? Ce n’est quand même pas ça ton plaisir, si ?

Ajouté 2 heures 9 minutes 50 secondes après :
vic a écrit : 01 déc.21, 05:12
Mais peut être que tu es là parce que tu aimerais croire en Dieu vic, c’est bien possible, quelque chose nous attire tous. Avoir la certitude d'être éternel c'est quand même mieux que n'avoir que 100 ans maxi à vivre …
Dieu est une éternité de créations et c'est ce que nous sommes car nos consciences ne cesseront jamais d'évoluer, dans ce monde puis dans les suivants ...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Que fait Dieu en ce moment ?

Ecrit le 01 déc.21, 08:37

Message par vic »

a écrit : Dominique Talib a dit : Avoir la certitude d'être éternel c'est quand même mieux que n'avoir que 100 ans maxi à vivre …
Voilà , on y vient , en fait ces croyances ne sont pas construites sur la logique , mais sur la peur de la mort . Elles sont là pour rassurer . Leur succès ne vient que de là .La peur est une faille humaine magnifique pour un charlatan qui voudrait manipuler quelqu'un .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Que fait Dieu en ce moment ?

Ecrit le 01 déc.21, 08:51

Message par Kar Anetasaur »

vic a écrit :ton prophète adoré disait que les pierres parlent . Il faut un peu être bizarre pour y croire .
Le fait de prétendre que tous les éléments de la nature ont une conscience est une exagération .
ben jtai juste prouvé que tu as tord c tt
toi qui t'intéresse au bouddhisme
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Dominique Talib

[Religion] Soufisme
[Religion] Soufisme
Messages : 94
Enregistré le : 03 nov.21, 06:56
Réponses : 0

Re: Que fait Dieu en ce moment ?

Ecrit le 01 déc.21, 08:55

Message par Dominique Talib »

vic a écrit : 01 déc.21, 08:37 Voilà , on y vient , en fait ces croyances ne sont pas construites sur la logique , mais sur la peur de la mort . Elles sont là pour rassurer . Leur succès ne vient que de là .La peur est une faille humaine magnifique pour un charlatan qui voudrait manipuler quelqu'un .
Remarque que je parle de certitude vic, la conscience est éternelle …
Dieu est une éternité de créations et c'est ce que nous sommes car nos consciences ne cesseront jamais d'évoluer, dans ce monde puis dans les suivants ...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Que fait Dieu en ce moment ?

Ecrit le 01 déc.21, 22:31

Message par vic »

a écrit :Kar Anetasaur a dit : ben jtai juste prouvé que tu as tord c tt
toi qui t'intéresse au bouddhisme
N'importe quoi .
Le Bouddhisme ne dit pas que tout élément dans la nature a une conscience .
Tu as juste prouvé que tu avais des croyances , c'est tout .
a écrit :Dominique Talib a dit : Remarque que je parle de certitude vic, la conscience est éternelle …
Mais ça c'est juste de la foi ton histoire .Une certitude est liée à une preuve , pas à la foi . Ne pas confondre auto suggestion et preuve .
a écrit :Dominique Talib a dit : Avoir la certitude d'être éternel c'est quand même mieux que n'avoir que 100 ans maxi à vivre …
Au lieu de faire un véritable travail en profondeur psy sur tes peurs de la morts , tu préfères la facilité et la paresse dans des superstitions religieuses .
Bouddha disait lui même que croire en un être suprême pour résoudre ses problèmes intérieurs était une forme de paresse .

Dans le Tittha Sutta, Gautama déclare :

« Le fait de croire en la création du monde par un être suprême » conduit à un manque d’effort dans la pratique et à l’inaction".

A force d'éviter un travail psy en profondeur sur tes peurs de la mort , tu ne fais que chercher des réponses imaginaires pour te rassurer , au lieu d'aller vraiment à la racine du problème , c'est une fuite de la réalité ce que tu fais .
Tu ne fais qu'inventer au fur et à mesure des pseudos réponses imaginaires qui vont te rassurer un certain temps , c'est comme couper une mauvaise herbe , sans jamais enlever la racine , ça ne fait que repousser . Ces religions monothéïstes et superstitions ne vont jamais au coeur du problème , elles se contentent d'inventer des systèmes de détournement de la vue du problème au fur et à mesure .
Le soufisme fait mine de te proposer une solution profonde , il n'en est rien .

S'inventer des réponses imaginaires pour résoudre des problèmes psychologiques , ça s'appelle tricher avec la réalité et la vie .Ca n'a plus rien à voir avec l'objectivité et le discernement

C'est exactement ce que je pense des religions monothéïstes .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Dominique Talib

[Religion] Soufisme
[Religion] Soufisme
Messages : 94
Enregistré le : 03 nov.21, 06:56
Réponses : 0

Re: Que fait Dieu en ce moment ?

Ecrit le 01 déc.21, 23:20

Message par Dominique Talib »

vic a écrit : 01 déc.21, 22:31 - Dominique Talib a dit : Remarque que je parle de certitude vic, la conscience est éternelle …

Mais ça c'est juste de la foi ton histoire .Une certitude est liée à une preuve , pas à la foi . Ne pas confondre auto suggestion et preuve .

Au lieu de faire un véritable travail en profondeur psy sur tes peurs de la morts , tu préfères la facilité et la paresse dans des superstitions religieuses .
Bouddha disait lui même que croire en un être suprême pour résoudre ses problèmes intérieurs était une forme de paresse .

Dans le Tittha Sutta, Gautama déclare :

« Le fait de croire en la création du monde par un être suprême » conduit à un manque d’effort dans la pratique et à l’inaction".

A force d'éviter un travail psy en profondeur sur tes peurs de la mort , tu ne fais que chercher des réponses imaginaires pour te rassurer , au lieu d'aller vraiment à la racine du problème , c'est une fuite de la réalité ce que tu fais .
Tu ne fais qu'inventer au fur et à mesure des pseudos réponses imaginaires qui vont te rassurer un certain temps , c'est comme couper une mauvaise herbe , sans jamais enlever la racine , ça ne fait que repousser . Ces religions monothéïstes et superstitions ne vont jamais au coeur du problème , elles se contentent d'inventer des systèmes de détournement de la vue du problème au fur et à mesure .
Le soufisme fait mine de te proposer une solution profonde , il n'en est rien .

S'inventer des réponses imaginaires pour résoudre des problèmes psychologiques , ça s'appelle tricher avec la réalité et la vie .Ca n'a plus rien à voir avec l'objectivité et le discernement

C'est exactement ce que je pense des religions monothéïstes .
Je ne crois pas en la création du monde par un être suprême, d’où est ce que tu sors ça ?
C’est comme ‘mon prophète adoré’, déjà que je ne vénère pas Dieu alors un homme !

Et ma foi, qui était déjà très forte, s’est transformée en certitude depuis que la science confirme petit à petit ce que mes maîtres disent …

Et les bouddhistes aussi répondent ‘moi’ quand on leur demande ‘qui est Dieu’, non ?

Et toi, tu as fait ton analyse psychologique ?
Dieu est une éternité de créations et c'est ce que nous sommes car nos consciences ne cesseront jamais d'évoluer, dans ce monde puis dans les suivants ...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Que fait Dieu en ce moment ?

Ecrit le 02 déc.21, 00:22

Message par vic »

a écrit :Dominique Talib a dit : Je ne crois pas en la création du monde par un être suprême, d’où est ce que tu sors ça ?
C’est comme ‘mon prophète adoré’, déjà que je ne vénère pas Dieu alors un homme !
Ben alors tu n'est pas musulman. Ni soufi du reste .Pourquoi avoir ouvert un sujet sur " que fais dieu actuellement " si tu ne crois pas en dieu ?
a écrit :Dominique Talib a dit : Et ma foi, qui était déjà très forte, s’est transformée en certitude depuis que la science confirme petit à petit ce que mes maîtres disent …
L'article que tu as mis parle de scientifiques qui sont en contradictions entre eux sur le sujet de la conscience de l'univers . Pour qu'ils soient d'accord avec toi , il faudrait qu'il y ait preuve et donc unanimité , ce qui est très loin d'être le cas . Tu confonds donc hypothèse scientifique avec preuve . Tes certitudes ne sont rien d'autre que des superstitions , de la croyance . Tu instrumentalises la science comme le font beaucoup de religieux .
a écrit :Ronron la douceur à dit : eQuant au malade qui ne sait plus qui il est vraiment, l'a-t-il déjà su sachant que son identité ne tiendrait qu'à des coups de pinceau multiples des autres (ou quelque chose s'en approchant)?
C'est justement cela même qui fait que la conscience de soi est une notion floue , parce qu'on n'a jamais conscience de soi qu'en se comparant à d'autres qui nous servent de repère pour nous évaluer . Nous n'avons jamais directement conscience de soi par soi , c'est toujours un truc inféré .
Du coup , il est difficile de répondre à la question si la conscience de soi existe ou pas .Qu'on ait l'impression d'être conscient , ne prouve pas pour autant l'existence de la conscience telle qu'on l'imagine .
De plus si on désigne nos pensées comme étant la conscience comme le faisait Descartes ( avec le " je pense donc je suis") , nos pensées étant impermanentes , cette fameuse conscience ressemble toujours plus à de la vacuité .
Je ne connais pas de philosophe qui ait su clairement définir ce qu'il entendait par " conscience " .
je rajouterais en plus qu'il y a toujours un décalage dans le temps entre voir et percevoir .Ce qui rend de toute façon impossible à cette supposée conscience de se voir elle même pour objectiver son existence .
a écrit :Ronron la douceur a dit : Je me demande si ledit malade n'a plus que la conscience de simplement être, un 'Je suis' en quelque sorte, libéré du reste. En un mot, il n'aurait pas besoin d'en savoir plus pour être et savoir qui il est...
Reste le problème pour la personne de pouvoir voir sa conscience , hors la conscience ne peut se voir elle même , pas plus que le couteau peut se couper lui même . Comment cette personne en plus atteinte d'alzeihmer pourrait elle voir sa conscience par elle même , alors que personne ne le peut vraiment en état de santé normal ?Essais d'observer ta conscience par la conscience , tu vas te trouver devant un problème puisque la conscience devra se scinder en deux , pour se voir elle même . C'est contradictoire en soi au possible .
Dans l'être on ne peut se reconnaitre , l'entité susceptible de se reconnaitre étant disparue .
Mais d'un point de vue relatif , " je " semble exister . Moi ça ne me gène pas de vivre ce monde conventionnel puisque je ne peux pas certifier que j'existe ou pas .Sur ce plan là , nous en sommes au même stade qu'un malade d'alzheimer oui .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Dominique Talib

[Religion] Soufisme
[Religion] Soufisme
Messages : 94
Enregistré le : 03 nov.21, 06:56
Réponses : 0

Re: Que fait Dieu en ce moment ?

Ecrit le 02 déc.21, 02:12

Message par Dominique Talib »

vic a écrit : 02 déc.21, 00:22 Ben alors tu n'est pas musulman. Ni soufi du reste .Pourquoi avoir ouvert un sujet sur " que fais dieu actuellement " si tu ne crois pas en dieu ?
Voilà tu commences à comprendre vic, je suis un soufi sans dogme donc pas un musulman et un soufi pas comme ceux du coran qui eux sont tous musulmans. Ça vient de pir Hazrat qui lorsque son maître l’a envoyé en occident pour enseigner le soufisme a décidé de n’enseigner que le fond de l’islam. Mais tu aurais dû le voir depuis longtemps que je n’étais pas comme les autres soufis, tu as lu mon post ‘Hazrat disait’, tu connais beaucoup de soufis qui disent que ‘Dieu est l’autre pôle de notre être’ ?
Dieu est une éternité de créations et c'est ce que nous sommes car nos consciences ne cesseront jamais d'évoluer, dans ce monde puis dans les suivants ...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Que fait Dieu en ce moment ?

Ecrit le 02 déc.21, 03:20

Message par vic »

a écrit :Dominique Talib a dit : Voilà tu commences à comprendre vic, je suis un soufi sans dogme donc pas un musulman et un soufi pas comme ceux du coran qui eux sont tous musulmans.
Un soufi c'est un musulman , obligé .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Soufisme
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Que fait Dieu en ce moment ?

Ecrit le 02 déc.21, 05:47

Message par ronronladouceur »

vic a écrit : 02 déc.21, 00:22 Reste le problème pour la personne de pouvoir voir sa conscience , hors la conscience ne peut se voir elle même
Voir sa conscience? Je ne sais pas trop ce que ça veut dire... Qu'est-ce que la conscience alors?

Ainsi, je puis être au fait d'être conscient sans prétendre que je 'vois' (?) ma conscience. Tout comme je puis avoir l'intelligence de mon intelligence sans autre démonstration...
---

Et que fait dieu en ce moment?

Eh bien, rien.

Il est, et à ce titre, l'être est acte...

Dominique Talib

[Religion] Soufisme
[Religion] Soufisme
Messages : 94
Enregistré le : 03 nov.21, 06:56
Réponses : 0

Re: Que fait Dieu en ce moment ?

Ecrit le 02 déc.21, 06:41

Message par Dominique Talib »

vic a écrit : 02 déc.21, 03:20 Un soufi c'est un musulman , obligé .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soufisme
Un musulman c’est quelqu’un qui est ‘soumis à Dieu’, dans ce sens oui je suis musulman car je donne tout à Dieu, c’est Dieu qui vit, mais ça s’arrête là. Renseigne toi sur Hazrat, chez nous on peut suivre les rituels qu’on veut, ou aucun, nos méditations nous font vite dépasser tout ça. Moi par exemple je suis né chrétien, j’ai été baptisé et placé sous la protection de la vierge Marie à ma naissance et Jésus est mon prophète préféré, mais je ne vais pas à l’église le dimanche …
Modifié en dernier par Dominique Talib le 04 déc.21, 21:50, modifié 1 fois.
Dieu est une éternité de créations et c'est ce que nous sommes car nos consciences ne cesseront jamais d'évoluer, dans ce monde puis dans les suivants ...

Dominique Talib

[Religion] Soufisme
[Religion] Soufisme
Messages : 94
Enregistré le : 03 nov.21, 06:56
Réponses : 0

Re: Que fait Dieu en ce moment ?

Ecrit le 04 déc.21, 21:39

Message par Dominique Talib »

La différence entre un croyant et un non-croyant c’est que le premier pense que la conscience survit à la mort du corps et le deuxième non. Moi je crois que la notion de ‘j’existe’ est dans tout ce qui vit de manière plus ou moins prononcée selon que notre sentiment d’être séparé de la Nature est plus ou moins fort. Les cailloux n’ont pas de conscience individuelle, la notion de ‘j’existe’ émerge dans les plantes et l’individualisation est totale dans l’homme – Je crois que la notion de ‘j’existe’ est dans la Nature depuis toujours et qu’elle a fait que l’homme a perdu la notion de ‘nous sommes’ pour la retrouver …

La notion de ‘j’existe’ est dans tout ce qui vit, de la Conscience du Tout à chaque conscience individuelle ...
Dieu est une éternité de créations et c'est ce que nous sommes car nos consciences ne cesseront jamais d'évoluer, dans ce monde puis dans les suivants ...

Dominique Talib

[Religion] Soufisme
[Religion] Soufisme
Messages : 94
Enregistré le : 03 nov.21, 06:56
Réponses : 0

Re: Que fait Dieu en ce moment ?

Ecrit le 30 déc.21, 01:14

Message par Dominique Talib »

Dieu n'a besoin de rien ...
Dieu est une éternité de créations et c'est ce que nous sommes car nos consciences ne cesseront jamais d'évoluer, dans ce monde puis dans les suivants ...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Soufisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités