La rédemption !

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: La rédemption !

Ecrit le 13 févr.22, 05:42

Message par pauline.px »

Bonjour Ronronladouceur,
ronronladouceur a écrit : 08 févr.22, 04:47Je crois que nous émanons de dieu, à l’image de la goutte et l’océan. Pas de différence de nature, mais peut-être de degré (et même là...). C’est d’ailleurs sur cette identité que je fonde la liberté humaine... Pas de début au niveau de l’essence, essence éternellement libre...
Dans vos propos je perçois une philosophie holistique où D.ieu, béni soit-Il, pourrait ressembler au grand Tout ou à toute autre réalité englobante.

Aussi vais-je vais poser une question idiote :
En quoi ce concept de D.ieu, béni soit-Il, plutôt évanescent est-il utile pour fonder notre modeste liberté humaine ?

Ce qui m’échappe un peu est que je croyais avoir compris que vous n’étiez pas tellement convaincu de notre liberté, qu’elle relevait plutôt du vœu pieux.
Si notre liberté n'est qu'illusion l'existence de Grand Horloger n'a guère d'importance.
ronronladouceur a écrit :Ainsi se reconnaître soi-même n’est que légitime et ne porte pas à en faire tout un plat. Comme le disait Nisargadatta : ‘‘Nous sommes dieu... Et alors? ‘‘
Vous avez raison, quand D.ieu, béni soit-Il, perd toute consistance, on pourrait se contenter de dire « Je suis ».

Et on peut en faire tout un plat notamment pour ce que cela témoigne d'une conscience et donc pour ce que cela comporte d’exigences.
Je citerais volontiers Camus : « Non, un homme ça s’empêche. Voilà ce que c’est un homme, ou sinon… »
ronronladouceur a écrit : Je peux pourtant penser ce que je veux...
Oui, vous pensez, êtes-vous réellement maître de vos pensées ? N’y a-t-il pas des pensées qui vous sont interdites ?
ou plus simplement impossibles car interdites par vos préjugés, votre culture ou votre connaissance.
ronronladouceur a écrit :Dans l’avant événement, par exemple, nous sommes dans les hypothèses, les possibles, les conjectures
Ce n’est donc qu’une catégorie de votre imagination.

Vous appelez "possible" ce qui est pour vous envisageable en fonction de vos connaissances, de votre intuition ou de votre intelligence.
Ce n’est pas une propriété du réel c’est un reflet de votre ignorance.
ronronladouceur a écrit :Est-ce si déplaisant de fréquenter ce forum?
Il est bien sûr que mes loisirs relèvent du principe de plaisir.

Il est fort possible que mes loisirs viennent au détriment du principe de réalité, je l’avoue.
Il y a clairement des loisirs, des plaisirs, des satisfactions dont nous devront faire le deuil au fur et à mesure de l’embrasement de notre planète.
ronronladouceur a écrit :La pensée de l’éternité ou autre chose suffit à régler la question...
J’ai l’impression que vous soulignez le lien entre éternité et irresponsabilité.
Et même le principe d'autorétribution immanente y contribue puisque l'on renvoie la sanction future à un être qui n'est pas tout à fait nous-même.

Toutefois il reste envisageable d'être condamnée à vivre éternellement dans des conditions de plus en plus difficiles juste pour avoir bêtement dépassé le point de non-retour… Espérons que le suicide permettra d'interrompre la torture.
ronronladouceur a écrit :Je pense à l’enfant prodigue...
Peut-il différer son retour éternellement ?
ronronladouceur a écrit :Ou par la pensée que la liberté, liée à cette incertitude, est d’essence transcendantale...
Je suis partisane de la thèse selon laquelle l’incertitude quantique relève de la transcendance.

Très cordialement
Votre sœur pauline

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32575
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La rédemption !

Ecrit le 13 févr.22, 06:38

Message par prisca »

prisca a écrit : Et ne sont concernés que les humains puisqu’on ne peut pas dire des animaux qu’ils ont "un Père".
<…> Donc Jésus n’est pas humain.
pauline.px a écrit : Autrement dit, vous appliquez à un non-humain un raisonnement réservé aux humains.
Puisque Jésus est l’apparence que D.IEU revêt pour répandre Sa Parole, Jésus n’est pas humain effectivement.

prisca a écrit : nous sommes fils d’une autre manière, fils car humains
pauline.px a écrit : À condition d’avoir reçu l’esprit d’adoption.
Nous sommes « fils » car Notre Père est Notre Père depuis notre création, D.IEU est Notre Père Créateur, et nous sommes « fils » dignes du Père, à son image, dès lors nous serons parvenus à la phase de notre évolution intellectuelle spirituelle en adéquation avec la Volonté du Père.

prisca a écrit : Jésus Christ ne se fait pas passer pour Fils du Père car il est le Fils du Père du fait que Jésus est dans la chair comme nous nous sommes dans la chair
pauline.px a écrit : Ainsi Il Se fait passer pour un humain alors que pour vous Il ne l’est pas.
Jésus ne se fait pas passer pour un humain puisque Jésus n’est pas humain.

Lorsque l’Eternel fait face à Moise pour lui parler l’Eternel est l’Eternel.

Lorsque Jésus fait face aux apôtres autour de la table le jour de la Cène, l’Eternel fait face aux apôtres pour leur parler et l’Eternel est l’Eternel.


Exode 33:11
L'Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente.

Lorsque l’Eternel vient sous peu et posera ses pieds sur Sion, les humains ont des pieds, l’Eternel posera les siens, est ce que vous savez faire la différence ?


3 L'Eternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille. 4 Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, Et il se formera une très grande vallée : Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5952
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La rédemption !

Ecrit le 13 févr.22, 08:24

Message par ronronladouceur »

Bonjour Pauline, à tous et à toutes...
pauline.px a écrit : 13 févr.22, 05:42
Dans vos propos je perçois une philosophie holistique où D.ieu, béni soit-Il, pourrait ressembler au grand Tout ou à toute autre réalité englobante.

Aussi vais-je vais poser une question idiote :
En quoi ce concept de D.ieu, béni soit-Il, plutôt évanescent est-il utile pour fonder notre modeste liberté humaine ?
Parce que n’étant pas né, il n’y a que dieu qui puisse être libre... Et comprenant que nous émanons de lui, nous le sommes au niveau de l'essence...
Ce qui m’échappe un peu est que je croyais avoir compris que vous n’étiez pas tellement convaincu de notre liberté, qu’elle relevait plutôt du vœu pieux.
Si notre liberté n'est qu'illusion l'existence de Grand Horloger n'a guère d'importance.
Je peux effectivement défendre les deux points de vue... Pour les réconcilier, peut-être faut-il en appeler à l’objectif (la cible) qui serait de reconquérir notre état d’être libre, notre essence...
... quand D.ieu, béni soit-Il, perd toute consistance, on pourrait se contenter de dire « Je suis ».
Est-ce le sens qu’entendait Jésus quand il dit «Avant qu’Abraham fût, je suis.»
ronronladouceur a écrit :
Je peux pourtant penser ce que je veux...
Oui, vous pensez, êtes-vous réellement maître de vos pensées ? N’y a-t-il pas des pensées qui vous sont interdites ?...
ou plus simplement impossibles car interdites par vos préjugés, votre culture ou votre connaissance.
Je ne pense pas, personnellement, avoir ce problème... À l’instant même où je suis conscient du défi, je peux penser n’importe quoi... Mais vous avez raison, on ne sait trop d’où viennent nos pensées, même si l’on sait qu’elles ont un lien avec notre histoire (de cause à effet, etc.)...
ronronladouceur a écrit :
Dans l’avant événement, par exemple, nous sommes dans les hypothèses, les possibles, les conjectures
Ce n’est pas une propriété du réel c’est un reflet de votre ignorance.
Ce n’est donc qu’une catégorie de votre imagination.
Oui, c’est ce que je pense.
J’ai l’impression que vous soulignez le lien entre éternité et irresponsabilité.
Et même le principe d'autorétribution immanente y contribue puisque l'on renvoie la sanction future à un être qui n'est pas tout à fait nous-même.
Je crois que nous sommes appelés à être ce que nous sommes, et ça devient notre boussole intérieure sans nécessairement que l'on en soit conscient... La cible, le sens...
Toutefois il reste envisageable d'être condamnée à vivre éternellement dans des conditions de plus en plus difficiles juste pour avoir bêtement dépassé le point de non-retour… Espérons que le suicide permettra d'interrompre la torture.
Il nous reste l’espoir... Mais pour combien de temps encore?
ronronladouceur a écrit :
Je pense à l’enfant prodigue...
Peut-il différer son retour éternellement ?
Le temps qu’il faudra...
Je suis partisane de la thèse selon laquelle l’incertitude quantique relève de la transcendance.
Vous m’en dites plus?

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: La rédemption !

Ecrit le 13 févr.22, 10:05

Message par pauline.px »

Bonjour Prisca
prisca a écrit : 11 févr.22, 01:13 La créature « l’homme » est fils du Très Haut et la Bible en parle en ces termes « Matthieu 5:9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! »
1 ) Ce ne sont donc pas tous les humains ;

2 ) Et c’est au futur.
Prisca a écrit :Lorsque naturellement l’homme aura muri, car tel qu’il est créé, il est « encore vert » immature. <…>
<…> l’homme arrivé au stade après murissement est le papillon et que la Résurrection, c’est son envol. sa sublimation.
Pourquoi pas ?
Prisca a écrit :
Jésus est « Fils » selon l’ordre de Melchisédech « porteur de Paix » car Roi de Salem – Shalom.
Je ne vois pas bien en quoi vous répondez à ma question.
Prisca a écrit :Fait de chair et de sang Jésus est Image de D.IEU invisible porteur de sa Parole, et comme nous lisons « le premier-né de toute la création. » Nous savons que Jésus est « le Premier à être venu dans la chair » dans toute la création, « la Création c’est celle de l’Univers…
<…>
Puisque Jésus « est créé » puisque le verset le dit, et que nous nous sommes « créés »
Mais en quoi tout ce que vous venez d’écrire justifie votre thèse selon laquelle notre Seigneur et Sauveur n’est pas un humain comme vous et moi.
Prisca a écrit :Jésus n’est pas progéniture de D.IEU mais est « Fils » mais Unique en son genre.
OK.
Ce serait en effet bizarre que cet engendrement soit une procréation.
Prisca a écrit :Seul décisionnaire est D.IEU - tout ce que Jésus fait c’est D.IEU à travers Jésus qui le fait.
Il n’empêche que le Fils a une volonté propre distincte de celle du Père.
Prisca a écrit :Pas d’âme car Jésus n’est pas « humain » puisque Jésus est l’Image de D.IEU.
Pour vous, le fait que Jésus soit l’image de D.ieu, béni soit-Il, ne semble s’opposer à ce qu’il soit aussi une créature.

S’il est à la fois image et créature, alors pourquoi l’image de D.ieu, béni soit-Il, serait incompatible avec le fait qu’Il soit humain ?
Prisca a écrit :Être l’Image de c’est Avatar
Mais c’est quoi "avatar" ?

S’agit-il d’un concept équivalent à celui de "avatara" de l’Hindouisme ?

À ma connaissance, il n’est pas question de douter de leur humanité.

Vous semblez inventer un concept juste pour le plaisir de dire que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ n’est pas un humain mais un être bizarre, incomplet, voire infirme et surtout inconnu de la Bible.


Très cordialement
Votre sœur pauline

Ajouté 45 minutes 33 secondes après :
Bonjour Prisca
prisca a écrit : 13 févr.22, 06:38 Puisque Jésus est l’apparence que D.IEU revêt pour répandre Sa Parole, Jésus n’est pas humain effectivement.
C’est vous qui l’affirmez sans preuves et sans répondre à mon objection.
Prisca a écrit :Nous sommes « fils » car Notre Père est Notre Père depuis notre création, D.IEU est Notre Père Créateur
La notion de Père-Créateur est belle mais est-elle biblique ?

Selon moi, la paternité divine est une paternité d’adoption.
Elle peut concerner le peuple élu ou le Serviteur Souffrant dans le Testament Premier.
Dans le Nouveau Testament, l'adoption concerne celles et ceux qui acceptent d’être sœurs et frères de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ et de se laisser envahir par cet esprit d’adoption, jusqu'à ce que, peut-être, le Christ vive en eux et qu'eux ne vivent plus.
Prisca a écrit :nous serons parvenus à la phase de notre évolution intellectuelle spirituelle en adéquation avec la Volonté du Père.
Évolution spirituelle sans aucun doute mais intellectuelle je ne vois pas bien l’intérêt.
Prisca a écrit : Jésus Christ ne se fait pas passer pour Fils du Père car il est le Fils du Père du fait que Jésus est dans la chair comme nous nous sommes dans la chair
Il est Fils unique du Père. Ça veut dire qu’il n’y a pas d’autres fils.

À l’époque du ministère public de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ les humain·e·s n’étaient pas encore filles/fils du père et les humains ont accès à cette filiation parce que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est Fils bien avant qu'elles/ils puissent le devenir.
Prisca a écrit :Jésus ne se fait pas passer pour un humain puisque Jésus n’est pas humain.
Quand Il se proclame "fils de l’homme", c’est quoi ?
Prisca a écrit :Lorsque Jésus fait face aux apôtres autour de la table le jour de la Cène, l’Eternel fait face aux apôtres pour leur parler et l’Eternel est l’Eternel.
Et cet Eternel s’adresse à Son Père ?
Jean 17:1 Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit : Père, l’heure est venue ! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie,

Mais je reconnais que l'idée que les manifestations de Y.HWH soient aussi des manifestations du Logos, n'est pas absurde.

Très cordialement
Votre sœur pauline

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32575
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La rédemption !

Ecrit le 13 févr.22, 22:34

Message par prisca »

prisca a écrit : Jésus à qui D.IEU prête une généalogie
pauline.px a écrit :
Vous voulez dire que Marie n’est pas la mère de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ?
Bonjour Pauline,

Non Marie n’est pas la mère de Jésus puisque Jésus est le Premier né de la Création, bien avant donc avant que Marie porte l’enfant.


prisca a écrit : C’est faire offense à Jésus que de L’assimiler à nous.
pauline.px a écrit : Vous faites pire : pour vous Il n’est qu’une créature sans âme.
Vous faites pire : pour vous, vous assimilez Jésus à nous créatures animales tandis que Jésus est Divin.


prisca a écrit : Séjour des morts" est l’interprétation littérale de Shéol nous sommes d’accord
pauline.px a écrit : Votre interprétation n’a rien de littéral puisque pour vous "mort" désigne tout et n'importe quoi.


Littéralement le Shéôl comme l'Hadès est sous terre.
« morts » signifie des gens qui sont décédés + « morts » signifie des gens qui ont fait vivre le péché et ils sont morts spirituellement parlant.
Du fait que la réincarnation existe, lorsqu’un « mort » (spirituel) décède, il réintègre un nouveau corps pour faire mourir le péché dans la vie d’après, etc jusqu’à la fin du monde où là il sera jugé pour chacune des vies.

De ce fait ce ne sont que des morts qui évoluent dans le monde puisque « morts spirituels » et le royaume des morts est donc « sur la terre » et non pas au dessous de la terre car au dessous il n’y a rien à part des corps qui finissent en poussière.

Romains 8:11
Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.


Dès lors l’Esprit Saint habite en nous, nous sommes « vivants » de morts que nous étions.

Romains 6:13
Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d'iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice.


prisca a écrit : ce lieu n’est pas sous terre car il n’y a rien sous terre
pauline.px a écrit :
De quel lieu parlent ces versets ? Où se trouve-t-il ?

Si un mort vit sur terre que signifie pour lui de descendre ? il descend où ?
Que signifie de remonter ? Il remonte où ?
Que signifient "la fosse", les "abîmes de la terre", les "profondeurs de la terre" ?

1 Samuel 2:6 Y.HWH fait mourir et il fait vivre. Il fait descendre au Shéôl et il en fait remonter.
D.IEU renvoie les âmes des pécheurs sur la terre pour se racheter en tant que Sacrificateurs et D.IEU les juge de nouveau après leur avoir accordé cette Grâce.

pauline.px a écrit : Job 7:9b Celui qui descend au Shéôl ne remontera pas ;
  • 1 Le sort de l'homme sur la terre est celui d'un soldat, Et ses jours sont ceux d'un mercenaire. 2 Comme l'esclave soupire après l'ombre, Comme l'ouvrier attend son salaire, 3 Ainsi j'ai pour partage des mois de douleur, J'ai pour mon lot des nuits de souffrance. 4 Je me couche, et je dis : Quand me lèverai-je? quand finira la nuit ? Et je suis rassasié d'agitations jusqu'au point du jour. 5 Mon corps se couvre de vers et d'une croûte terreuse, Ma peau se crevasse et se dissout. 6 Mes jours sont plus rapides que la navette du tisserand, Ils s'évanouissent : plus d'espérance !
    7 Souviens-toi que ma vie est un souffle ! Mes yeux ne reverront pas le bonheur. 8 L'oeil qui me regarde ne me regardera plus; Ton oeil me cherchera, et je ne serai plus. 9 Comme la nuée se dissipe et s'en va, Celui qui descend au séjour des morts ne remontera pas; 10 Il ne reviendra plus dans sa maison, Et le lieu qu'il habitait ne le connaîtra plus. 11 C'est pourquoi je ne retiendrai point ma bouche, Je parlerai dans l'angoisse de mon coeur, Je me plaindrai dans l'amertume de mon âme.
    12 Suis-je une mer, ou un monstre marin, Pour que tu établisses des gardes autour de moi? 13 Quand je dis : Mon lit me soulagera, Ma couche calmera mes douleurs, 14 C'est alors que tu m'effraies par des songes, Que tu m'épouvantes Par des visions. 15 Ah! je voudrais être étranglé ! Je voudrais la mort plutôt que ces os ! 16 Je les méprise !... je ne vivrai pas toujours... Laisse-moi, car ma vie n'est qu'un souffle.
    17 Qu'est-ce que l'homme, pour que tu en fasses tant de cas, Pour que tu daignes prendre garde à lui, 18 Pour que tu le visites tous les matins, Pour que tu l'éprouves à tous les instants ? 19 Quand cesseras-tu d'avoir le regard sur moi? Quand me laisseras-tu le temps d'avaler ma salive ? 20 Si j'ai péché, qu'ai-je pu te faire, gardien des hommes ? Pourquoi me mettre en butte à tes traits? Pourquoi me rendre à charge à moi-même? 21 Que ne pardonnes-tu mon péché, Et que n'oublies-tu mon iniquité ? Car je vais me coucher dans la poussière; Tu me chercheras, et je ne serai plus.

L'homme combat (il est comparé à un soldat).
Les jours de l'homme sont un combat pour "gagner" son salut (il est comparé à un mercenaire qui se fait payer ses actions)
L'esclave n'espère rien il est à la solde de l'esclavagiste tandis que l'ouvrier lui donne pour recevoir une rétribution.
Job a conscience qu'il a devant lui des mois entiers à souffrir pour "gagner" son salut.
Job a conscience que le temps lui file entre les doigts tellement il passe vite et qu'il a le sentiment de n'avoir rien accompli de probant.
Job a conscience que "sa vie" dure l'espace d'un moment, qu'il va décéder, que personne ne le verra plus jamais, que les gens le chercheront mais qu'il aura disparu lui bel et bien.
Comme une nuée qui se dissipe, "le moribond" plus jamais il n'existe.
Le moribond ne verra plus sa maison, et les gens de son village ne le verra plus.
C'est pour cela qu'il décide Job de toujours se lamenter de la fuite du temps et de son insatiable envie de toujours s'activer pour meubler le temps qui passe.
Est ce qu'il prend de la place comme une mer ? Ou est ce qu'il existe et prend de la place comme une baleine énorme pour que D.IEU soit toujours à le jauger pour voir le moindre de ses gestes ? de ses actions ? Pour les mettre sur la balance ? Pour garnir et dégarnir son bilan passif actif ? Pour qu'il ait la surprise Job de s'attendre à un résultat ? Un bénéfice ou une perte ? (je parle à la manière des comptables car je suis comptable).
Quand Job dit : ahh lorsque je suis dans mon lit, je souffle un peu, la nuit me portera ailleurs que dans ma quête continuelle de bien faire, du repos enfin...... mais.......... c'est là aussi que le SEIGNEUR vient dans mes rêves pour continuer à m'éprouver par des cauchemars terribles, des visions épouvantables,...........
Ah je voudrais que l'on me tue séance tenante........... je voudrais mourir plutôt que vivre dans la chair.... Je hais mes os........... je mourrais un jour .......... donne moi du repos, ma vie passe tellement vite je n'ai pas le temps de bien faire..........
Que représente à tes yeux l'homme SEIGNEUR ? Pourquoi tu es si près de lui à voir le moindre de ses gestes ? Je peux avoir le temps d'avaler ma salive ? Si j'ai péché dis moi mon péché afin que je l'évite à l'avenir, Gardien de l'homme que je suis SEIGNEUR. Pourquoi suis je comme l'animal de labour qui doit toujours suivre le sillon ? Pourquoi dois je être toujours un poids pour moi même ? J'espère en ton Pardon et que tu oublies mes péchés iniques. Car bientôt je mourrais, tu chercheras le Job ton fils, mais je n'existerais plus jamais.


Magnifique chapitre de Job qui est à la fois un si précieux enseignement et à la fois une réjouissance pour l'esprit car il porte à rire.

.../...
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: La rédemption !

Ecrit le 14 févr.22, 09:05

Message par pauline.px »

Bonjour Ronronladouceur,
ronronladouceur a écrit : 13 févr.22, 08:24 Parce que n’étant pas né, il n’y a que dieu qui puisse être libre...
Je ne perçois pas très bien le lien entre liberté et non-naissance.

D.ieu, béni soit-Il, est-Il libre de ne pas être ou libre d’être autrement ?

En fait je peine à cerner la liberté de D.ieu, béni soit-Il.

Peut-Il réaliser la quadrature du cercle par exemple ?
Ou bien en inventant la géométrie, pouvait-Il décider qu’elle pourrait être réalisable ?
ronronladouceur a écrit :Et comprenant que nous émanons de lui, nous le sommes au niveau de l’essence...
Que voulez-vous dire ? l’émanation partagerait-elle la même essence que l’émanant ?

Je dois avouer que je ne suis pas très à l’aise avec les notions métaphysiques comme l’essence.
Il me semble néanmoins que l’essence divine est d’être incréée. Sommes-nous incréés ?
ronronladouceur a écrit :peut-être faut-il en appeler à l’objectif (la cible) qui serait de reconquérir notre état d’être libre, notre essence...
La théologie orthodoxe envisage que notre vocation serait de devenir participant à la nature divine (la nature n’étant pas l’essence). Il ne s’agit pas d’un retour à la case départ mais un but de parachèvement.
ronronladouceur a écrit : Est-ce le sens qu’entendait Jésus quand il dit «Avant qu’Abraham fût, je suis.»
Je peine à imaginer que le Père soit inconsistant pour notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

En général les exégètes voient dans « Je Suis » une référence à :
Exode 3:14 Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël : Celui qui s’appelle "je suis" m’a envoyé vers vous.
ronronladouceur a écrit :Je crois que nous sommes appelés à être ce que nous sommes, et ça devient notre boussole intérieure sans nécessairement que l’on en soit conscient... La cible, le sens...
La cible individuelle pourrait être de parfaire la création de notre personne « à l’image et à la ressemblance de D.ieu, béni soit-Il ».
ronronladouceur a écrit :
Le temps qu’il faudra...
Voulez-vous dire que nous allons errer éternellement jusqu’à ce que nous prenions le chemin du retour ?

La dérive climatique de notre terre serait un aiguillon pour nous remettre sur le droit chemin.
ronronladouceur a écrit :
Vous m’en dites plus?
Le hasard est un concept humain qui souvent tente de décrire une situation où la sagacité humaine est impuissante à percer le déterminisme sous-jacent.

En tant que croyante, je ne peux écarter l’idée que les déterminismes s’enracinent dans la volonté divine.
Du fait de leur complexité, D.ieu, béni soit-Il, n’a aucun souci pour y intervenir à Sa guise…

Ainsi, s’Il a inventé l’incertitude quantique ce n’est pas uniquement pour nous confronter à d’innombrables paradoxes, c’est soit pour influencer l’exécution du scénario du haut de Sa transcendance, soit pour laisser faire toutes les combinaisons possibles.

Dans cette dernière hypothèse, est-ce que balayer toutes les combinaisons possibles a un rapport avec la liberté ? je ne crois pas, ce n'est qu'allonger la laisse... mais cela donne le sentiment de la liberté.

Très cordialement
Votre sœur pauline

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5952
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La rédemption !

Ecrit le 15 févr.22, 07:47

Message par ronronladouceur »

Bonjour Pauline, à toutes et à tous,
pauline.px a écrit : 14 févr.22, 09:05 Je ne perçois pas très bien le lien entre liberté et non-naissance.
D.ieu, béni soit-Il, est-Il libre de ne pas être ou libre d’être autrement ?
Cette liberté n’est pas liée au choix mais à un état d’être...
Et comprenant que nous émanons de lui, nous le sommes au niveau de l’essence...
Que voulez-vous dire ? l’émanation partagerait-elle la même essence que l’émanant ?
Je dirais que l’émané partage la même essence que l’émanant... Analogie de la goutte et l’océan...
l’essence divine est d’être incréée. Sommes-nous incréés ?
Et donc oui.
Peut-Il réaliser la quadrature du cercle par exemple ?
Ou bien en inventant la géométrie, pouvait-Il décider qu’elle pourrait être réalisable ?
Je crois que le problème de la quadrature du cercle est moins à résoudre qu’à comprendre, une analogie en quelque sorte...

J’ai fait un rêve il y a plusieurs années. Je voyais comme un cadre et les mots écrits à l’intérieur : AU-DELÀ DU MENTAL... Il y a donc le cadre, mais celui-ci ne contient pas tout... Il y a quelque chose au-delà, qui l’engloberait sans qu’il soit pertinent de parler de limites. Il est ainsi possible, pour ainsi dire, d'être informé de l’incirconscriptible...

Je pense à Einstein : "Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don."
La théologie orthodoxe envisage que notre vocation serait de devenir participant à la nature divine (la nature n’étant pas l’essence). Il ne s’agit pas d’un retour à la case départ mais un but de parachèvement.
L’expérience acquise, nous revenons à la maison (fils et filles prodigues)...
Voulez-vous dire que nous allons errer éternellement jusqu’à ce que nous prenions le chemin du retour ?
Je dirais moins "errer " que vivre l’aventure du retour...
En tant que croyante, je ne peux écarter l’idée que les déterminismes s’enracinent dans la volonté divine.
Ainsi, s’Il a inventé l’incertitude quantique ce n’est pas uniquement pour nous confronter à d’innombrables paradoxes, c’est soit pour influencer l’exécution du scénario du haut de Sa transcendance, soit pour laisser faire toutes les combinaisons possibles.
Le pouvoir de la foi déplaçant les montagnes... Pouvoir de faire de plus grandes choses encore que Jésus...

D’autres miracles...

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: La rédemption !

Ecrit le 16 févr.22, 00:01

Message par pauline.px »

Bonjour Prisca,
prisca a écrit : 13 févr.22, 22:34 Non Marie n’est pas la mère de Jésus
On nous aurait donc une fois encore menti.
Luc 1:41 Dès qu’Elisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint-Esprit. 42 Elle s’écria d’une voix forte : Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni. 43 Comment m’est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne auprès de moi ?
prisca a écrit : puisque Jésus est le Premier né de la Création,
Vous avez raison, en Colossiens 1 : 15-16, le saint apôtre Paul reprend à sa façon le thème du Logos par qui tout est advenu :
15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né < πρωτοτοκος > de toute la création. 16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.

Et en utilisant le mot premier-né il souligne qu’il s’agit d’une naissance et affirme que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est né avant tous les siècles.
De qui est-Il né ?
Qui est Son père ?

Et pour un avatar, c’est quoi "naître" ?

Il reste que le Nouveau Testament s’accorde à parler également < conformément à la double nature de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ > d’une naissance en notre ère :

Matthieu 1:25 Mais il ne la connut point jusqu’à ce qu’elle eût enfanté < tiktô > un fils, auquel il donna le nom de Jésus.
Galates 4:4 mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi,
prisca a écrit : bien avant donc avant que Marie porte l’enfant.
Voulez-vous dire que Marie a porté son fœtus mais qu’elle n’est pas sa mère ?

Comment cela peut-il se faire ?
prisca a écrit :pour vous, vous assimilez Jésus à nous créatures animales tandis que Jésus est Divin.
Pour moi, votre "tandis que" est une grave erreur.

Je n’assimile pas notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ à un animal.
Je confesse qu’Il est à la fois D.ieu, béni soit-Il ET à la fois humain.

Je crois comprendre que pour vous Il est à la fois D.ieu, béni soit-Il, ET à la fois une sorte de créature faite de chair et de sang mais dépourvue d’âme, c’est-à-dire moins qu’un animal.
prisca a écrit :Du fait que la réincarnation existe
La réincarnation serait-elle biblique ?
prisca a écrit : ce ne sont que des morts qui évoluent dans le monde
Vous et moi sommes donc des mortes spirituelles qui vivons notre châtiment sur terre.
prisca a écrit : le royaume des morts est donc « sur la terre » et non pas au dessous de la terre car au dessous il n’y a rien à part des corps qui finissent en poussière.
Le premier problème est que le Royaume des morts est une de vos inventions car la Bible n’y fait aucune allusion.

Le second problème est que la Bible ne parle que du Shéôl et de l’Hadès et les situe tous les deux sous terre, comme de très nombreux passages l’attestent.
prisca a écrit : Romains 8:11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
Dès lors l’Esprit Saint habite en nous, nous sommes « vivants » de morts que nous étions.
1 ) Vous semblez négliger le futur de "rendra".

2 ) Et surtout, le saint apôtre Paul nous parle de nos corps mortels auxquels D.ieu, béni soit-Il, rendra la vie. Il est donc exclusivement question de la résurrection des corps.
prisca a écrit : ce ne sont que des morts qui évoluent dans le monde
<…>
D.IEU renvoie les âmes des pécheurs sur la terre pour se racheter en tant que Sacrificateurs et D.IEU les juge de nouveau après leur avoir accordé cette Grâce.
1 ) Sommes-nous, vous et moi, sacrificatrices ?

2 ) Où lisez-vous dans la Bible que les âmes se promènent d’un corps à un autre ?

3 ) Où lisez-vous dans la Bible ce renvoi des âmes des pécheurs et seulement des pécheurs ?
prisca a écrit :L’homme combat (il est comparé à un soldat).
Les jours de l’homme sont un combat …
Le combat, d’accord.

Ceci dit, le combat que décrit Job est très profane, il s’agit de surmonter les épreuves qui s’abattent sur les humains.

Tandis que pour le saint apôtre Paul le combat est physique et surtout spirituel :
Ephésiens 6:10 Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. 11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.
12 Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
14 Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ;
15 mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix ; 16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; 17 prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.

prisca a écrit :il est comparé à un mercenaire qui se fait payer ses actions
L’humain serait un mercenaire, c’est-à-dire un être mû uniquement par l’appât du gain, pourquoi pas ?

C’est pourquoi le mercenaire < שׁכיר - μισθωτὸς > n’est guère honoré dans la Bible, il est par nature sans foi ni loi et notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ le donne en exemple négatif :
Jean 10:12 Mais le mercenaire, qui n’est pas le berger, et à qui n’appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite ; et le loup les ravit et les disperse. 13 Le mercenaire s’enfuit, parce qu’il est mercenaire, et qu’il ne se met point en peine des brebis.
prisca a écrit :Les jours de l’homme sont un combat pour "gagner" son salut
Et même avec des guillemets, « pour "gagner" son salut » est fort contestable.
Les œuvres ne sont pas une condition du salut mais une conséquence du salut, c’est en ce sens que nous sommes déjà jugées.

Par exemple :
Éphésiens 2:8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
9 Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.
10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.



Très cordialement
Votre sœur pauline

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10478
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La rédemption !

Ecrit le 16 févr.22, 00:51

Message par Pollux »

prisca a écrit : 13 févr.22, 22:34 Non Marie n’est pas la mère de Jésus puisque Jésus est le Premier né de la Création, bien avant donc avant que Marie porte l’enfant.
En résumé: Marie n'est pas la mère de Jésus, Jésus n'est pas le Fils de Dieu, Marie-Madeleine est la messagère de l'Apocalypse, le pape François est Satan, Jésus-avatar revient le 4 ou 5 septembre prochain, les pêcheurs lambda vont devenir des prêtres sur une nouvelle Terre durant 1000 ans, les pécheurs impardonnables vont se réincarner en hommes préhistoriques sur une autre nouvelle Terre, Prisca sera la seule à aller au Ciel ...

Qu'est-ce que tu vas encore inventer pour ton évangile personnel ? Que Dieu va bientôt faire de toi sa Fille unique ?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32575
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La rédemption !

Ecrit le 16 févr.22, 01:12

Message par prisca »

Pollux a écrit : 16 févr.22, 00:51 Marie n'est pas la mère de Jésus, Jésus n'est pas le Fils de Dieu, Marie-Madeleine est la messagère de l'Apocalypse, le pape François est Satan, Jésus-avatar revient le 4 ou 5 septembre prochain, les pêcheurs lambda vont devenir des prêtres sur une nouvelle Terre durant 1000 ans, les pécheurs impardonnables vont se réincarner en hommes préhistoriques sur une autre nouvelle Terre, Prisca sera la seule à aller au Ciel ...

Qu'est-ce que tu vas encore inventer pour ton Évangile personnel ? Que Dieu va bientôt faire de toi sa Fille unique ?

► Marie est, comme tout le peuple Juif, pion dans l'échiquier de D.IEU, mise dans la confidence puisque l'Evangile de Marc 4 dit aux Juifs qu'à eux tout le mystère est levé, ils connaissent le plan de D.IEU mais aux gens du dehors, tout se passera d'une manière énigmatique car il était prévu que le catholicisme soit l'antre de satan, donc Jésus s'est exprimé volontairement en paraboles afin que les gens ne les comprennent pas, et ainsi ne les comprenant pas, ils abandonneront la quête de se convertir et s'éloigneront de l'église. Marie sait qu'elle porte l'enfant, elle donne naissance à l'enfant, elle sait pourquoi, elle connait le dessein de D.IEU. Ephésiens 3 8 A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d'annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ, 9 et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses, 10 afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd'hui par l'Eglise la sagesse infiniment variée de Dieu, 11 selon le dessein éternel qu'il a mis à exécution par Jésus-Christ notre Seigneur, 12 en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance. Marie sait d'avance que Jésus est Image de D.IEU ayant dû faire son apparition par filiation par Joseph David pour le bien de l'humanité.

► pape François satan lui aussi est manipulé car D.IEU dans son plan, impose une chronologie des faits, prévus dès l'aube de l'humanité ou chacun a son rôle à jouer, satan y compris : Apocalypse 17:17 Car Dieu a mis dans leurs coeurs d'exécuter son dessein et d'exécuter un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu'à ce que les paroles de Dieu soient accomplies.

► Jésus n'est pas Fils au sens filial du terme, Jésus est Fils comme nous nous sommes fils à la différence que Jésus est "unique en son genre" car personne n'est fils comme Jésus l'est du fait que JESUS est l'ESPRIT SAINT qui s'exprime directement par sa bouche, sans intermédiaire. Le prophète est un intermédiaire, l'ESPRIT SAINT parle au prophète qui répète ce qu'il entend de D.IEU tandis que JESUS non, l'ESPRIT SAINT parle directement.

► Marie Madeleine et bien elle est morte et enterrée depuis bien longtemps, les hommes les femmes ne vivent qu'une fois, après c'est le Jugement. Son esprit a passé les années jusqu'à se réincarner dans le foetus du ventre de ma maman, et voilà que je vous parle de ce que le Consolateur m'enseigne, entre autres de la survenance d'évènements apocalyptiques, donc un peu Marie Madeleine, un peu moi, un peu celle que mon esprit a eu au cours de ses incarnations, ont contribué à servir D.IEU.

► Du fait que la prophétie se réalise, effectivement en septembre prochain, il faut s'attendre d'un moment à l'autre à voir Jésus sur les Nuées.

► Tu vas effectivement revivre sur terre pour y être un prêtre, et tu auras mille ans accordés pour te racheter et avec l'instruction que je t'ai donnée tu as gagné un temps précieux, tu as été mieux préparé à être "un bon prêtre" honnête, sincère, respectueux de D.IEU car tu ne vaincras qu'à ces conditions là.

► La curie Romaine, archevêques évêques diacres prêtres, cardinaux, papes vont être les hommes préhistoriques de demain effectivement.

► Je ne serais pas la seule à aller au Ciel puisqu'il y a Paul vivant qui y ira et tous ceux comme nous.

► Je ne suis pas fille unique de D.IEU car il n'y a pas de fille ni de fils uniques, seul JESUS, mais je suis très heureuse d'avoir su qui je suis, il n'y a personne sur terre qui peut dire être aussi heureux que moi.

En tout cas, je note que tu as bien tout retenu, c'est bien.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

pourtour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 196
Enregistré le : 01 nov.21, 05:45
Réponses : 0

Re: La rédemption !

Ecrit le 16 févr.22, 05:27

Message par pourtour »

AIE! pauvre femme derangée!!

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10478
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La rédemption !

Ecrit le 16 févr.22, 06:03

Message par Pollux »

prisca a écrit : 16 févr.22, 01:12 ► Tu vas effectivement revivre sur terre pour y être un prêtre, et tu auras mille ans accordés pour te racheter et avec l'instruction que je t'ai donnée tu as gagné un temps précieux, tu as été mieux préparé à être "un bon prêtre" honnête, sincère, respectueux de D.IEU car tu ne vaincras qu'à ces conditions là.
Aucun ange ne va se réincarner durant le Millenium.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5952
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La rédemption !

Ecrit le 16 févr.22, 06:22

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 16 févr.22, 01:12 Apocalypse 17:17 Car Dieu a mis dans leurs coeurs d'exécuter son dessein et d'exécuter un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu'à ce que les paroles de Dieu soient accomplies.
On a l'évidence ici de celui qui tire les ficelles ou déplace les pions à sa guise... J'espère au moins qu'il s'amuse...
Jésus n'est pas Fils au sens filial du terme, Jésus est Fils comme nous nous sommes fils à la différence que Jésus est "unique en son genre" car personne n'est fils comme Jésus l'est du fait que JESUS est l'ESPRIT SAINT qui s'exprime directement par sa bouche, sans intermédiaire. Le prophète est un intermédiaire, l'ESPRIT SAINT parle au prophète qui répète ce qu'il entend de D.IEU tandis que JESUS non, l'ESPRIT SAINT parle directement.
Ce n'est pas tout à fait vrai puisque, encore aujourd'hui, l'Esprit Saint est agissant. D'ailleurs Jésus n'avait pas dit qu'il enverrait son Esprit Saint? Comprendre ainsi le charisme de prophétie...

Il y a donc plein de filles et de fils qui incarnent encore ce rôle, et donc sont tout aussi uniques et prophètes...
... les hommes les femmes ne vivent qu'une fois...]
Incompatible avec votre réincarnation...
Du fait que la prophétie se réalise, effectivement en septembre prochain, il faut s'attendre d'un moment à l'autre à voir Jésus sur les Nuées.
Et si ça ne se produit pas, quelle leçon en tirerez-vous à ce moment-là?
Tu vas effectivement revivre sur terre pour y être un prêtre, et tu auras mille ans
Une autre contradiction relativement à la réincarnation : ''les hommes les femmes ne vivent qu'une fois''...
La curie Romaine, archevêques évêques diacres prêtres, cardinaux, papes vont être les hommes préhistoriques de demain effectivement.
Symboliquement parlant, cela signifie simplement que, appelés au figuré ''dinosaures'' en tant que jugés archaïques, ceux-là perdront leur statut et auront fait leur temps...
Je ne suis pas fille unique de D.IEU car il n'y a pas de fille ni de fils uniques, seul JESUS,
Tous et toutes sommes fils et filles uniques, et composons une biographie collective, un arbre généalogique dont le tronc est le divin...

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: La rédemption !

Ecrit le 16 févr.22, 06:26

Message par estra2 »

Vu que, si j'ai bien suivi, le réincarné ne garde aucun souvenir de ses anciennes vies, je ne vois pas trop comment ça pourrait servir à Pollux de retenir quoi que ce soit pour après :face-with-tears-of-joy:
Rien ne tient debout...
Jean dit qu'ils sont saints, qu'ils règnent avec Jésus, Prisca traduit que ce sont des pécheurs envoyés en pénitence sur terre pour être des curés, Jean dit que la seconde mort n'a pas de prise sur eux, Prisca traduit que s'ils ne font pas le job, les curés iront à la seconde mort....

En réalité, Prisca prend systématiquement le contrepied de ce que dit la Bible afin d'inventer (c'est elle même qui a employé ce mot) sa vérité.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32575
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La rédemption !

Ecrit le 16 févr.22, 06:41

Message par prisca »

Nous ne gardons aucun souvenir de nos vies passées, mais ce qui est acquis est acquis, car nous faisons partie intégrante de la nature qui va toujours s'accroissant, comme tout pousse grandit mais ne rapetisse jamais.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités