Preuve que la Terre est plate !

Pourquoi s'interdire de légitimes questionnements ?
Répondre
Tirésias

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 93
Enregistré le : 09 févr.22, 12:06
Réponses : 0
Localisation : Victoria, C.-B.

Re: Preuve que la Terre est plate !

Ecrit le 10 févr.22, 12:40

Message par Tirésias »

Nulle âme rationnelle ne saurait prêter allégiance à cette nigauderie.

Sutout pas en ces temps où le téléscope James Webb s'apprête à regarder Dieu droit dans les yeux.

Les "Flat Earthers" font preuve d'un manque d'imagination ahurissant et d'une hébétude sans égal. Et passons sous silence leur esprit de clocher sidérant (pour ne pas dire sidéral).

Qui trouve la terre plate manque de rondeur d'esprit.
homo sum, humani nihil a me alienum puto

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2202
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Preuve que la Terre est plate !

Ecrit le 10 févr.22, 13:27

Message par Erdnaxel »

a écrit :Nulle âme rationnelle ne saurait prêter allégiance à cette nigauderie.
Pas sûr de comprendre mais avec la Flat Earth Society on n'est pas dans de l'irrationnel comme avec l'histoire de l'Arche de Noé, Adam un géant de 60 coudées, des fourmis qui parlent etc.

J'en profite pour reposter cette vidéo que je trouve intéressante sur le sujet https://youtu.be/Cpp4YDOaFgo (Platisme: qu'est-ce qui ne tourne pas rond?) et on peut aussi comprendre [sans avoir donc le besoin de se farcir "la propagande de la Flat Earth Society"] que les platistes ne sont pas forcément et grotesquement des low IQ (ils peuvent avoir de très bonnes notes au test QI d'ailleurs) n'ayant que des arguments pitres du type Bible/Coran, crois-moi mec c'est la vérité, Thalès de Milet a dit etc.

Tirésias

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 93
Enregistré le : 09 févr.22, 12:06
Réponses : 0
Localisation : Victoria, C.-B.

Re: Preuve que la Terre est plate !

Ecrit le 11 févr.22, 06:43

Message par Tirésias »

Erdnaxel a écrit : 10 févr.22, 13:27 Pas sûr de comprendre mais avec la Flat Earth Society on n'est pas dans de l'irrationnel comme avec l'histoire de l'Arche de Noé, Adam un géant de 60 coudées, des fourmis qui parlent etc.

J'en profite pour reposter cette vidéo que je trouve intéressante sur le sujet https://youtu.be/Cpp4YDOaFgo (Platisme: qu'est-ce qui ne tourne pas rond?) et on peut aussi comprendre [sans avoir donc le besoin de se farcir "la propagande de la Flat Earth Society"] que les platistes ne sont pas forcément et grotesquement des low IQ (ils peuvent avoir de très bonnes notes au test QI d'ailleurs) n'ayant que des arguments pitres du type Bible/Coran, crois-moi mec c'est la vérité, Thalès de Milet a dit etc.
J'ai commencé à regarder la vidéo.

Extraits (dans les quatre premières minutes):

"Je l'ai vu lors d'une conférence sur la Parole Divine..."

"Au bureau, ayant du temps libre, j'ai fait me p'tite enquête..."

"Ensuite j'ai découvert les textes et les versets bibliques qui prouvent que la Terre est plate."

Ici, j'ai décroché. Pourquoi cette insistence de la part des platistes de fonder leur "vision du monde" sur d'anciens préceptes élaborés dans une lointaine antiquité plutôt que sur les derniers outils scientifiques nous permettant d'étendre la portée de nos sens vers l'infiniment petit et l'infiniment grand? Si l'on veut discuter de la nature des choses, c'est à dire, de la réalité telle qu'elle se présente à nos sens, les Saintes Écritures de tel ou tel peuple qui ont connu leur essor à une époque où des monstres et des chimères sillonnaient terre et cieux et où dieux et déesses gouvernaient le sort de l'humanité ne font pas la note. C'est de ce dont je parle quand je parle d'irrationalité (ou plutôt d'irationalisme, à vrai dire).

J'ai eu un jour à expliquer à un platiste que la raison pour laquelle sa voiture semblait plus petite que la mienne est qu'elle était tout simplement stationnée plus loin de nous que la mienne.

Les platistes, comme je l'ai mentionné ailleurs, font preuve d'un manque cinglant d'imagination. Ils sont incapables de se déprendre du piège mental qui les pousse à croire que leurs sens, à nu et sans extensions, dépeignent un portrait conforme à la réalité. Et pourtant, rien de plus faux. Même quand ils se pètent les bretelles au terme de telles ou telles "expériences scientifiques" (qui ne sont, en réalité, rien de la sorte), les platistes se fourvoient dans leurs conclusions, faute de connaissances réelles en astronomie, en physique, en biologie, en chimie ou en tout autre savoir concernant leurs énoncés.

Merci tout de même pour la vidéo. J'en ai regardé des centaines au cours de la dernière décennie seule. Mais je n'arrive tout de même pas à consider l'écoute attentive de ces vidéos dans lesquelles figurent des égarés intellectuels distribuant des pamphlets sur le coin de la rue comme faisant partie d'une démarche dans laquelle je puisse "faire mes propres recherches".

Je plains la mort des connaissances du monde alors qu'on se vautre dans le mythe et l'irréel.
homo sum, humani nihil a me alienum puto

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2202
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Preuve que la Terre est plate !

Ecrit le 11 févr.22, 11:28

Message par Erdnaxel »

Je ne sais pas trop quoi dire si ce n'est de regarder la vidéo pour de vrai :
Tiresias a écrit : J'ai commencé à regarder la vidéo.

Extraits (dans les quatre premières minutes):

"Je l'ai vu lors d'une conférence sur la Parole Divine..."

"Au bureau, ayant du temps libre, j'ai fait me p'tite enquête..."

"Ensuite j'ai découvert les textes et les versets bibliques qui prouvent que la Terre est plate."
C'est plutôt :

30s
"Pour 40 dollars quelle est la circonférence de la Terre sur l'équateur ? Combien de kilomètre est l'équateur ?"

50s
"Alors ici tu vois il y a du gaz sous-pression, tu ne peux pas avoir du gaz sous-pression à côté du vide."

1m37s
"La Terre n'est pas la lune. Quand tu regardes la lune tu vois bien qu'elle est "ronde" et tu ne peux pas te dire ensuite si elle est "ronde" alors la Terre l'est aussi."

1m50s
"Et convaincre de ne pas être dogmatique, ne pas être étroit d'esprit, de pas croire tout ce qu'on leur dit à propos du sol, de ce qu'est le sol, de sa fonction. On n'a pas besoin de croyances sur ce qu'est le sol, sur sa fonction, sur ce qu'il est. On peut tester le sol, on marche dessus toute la journée. Ce n'est pas comme le ciel, on ne peut pas tester le ciel. Quand vous dîtes aux gens que le sol est plat, qu'est ce qu'ils font ? Ils vous disent et le ciel alors ? Et moi je leur dis est-ce qu'on peut rester une seconde sur Terre ? Est-ce que je peux te ramener sur Terre ? C'est comme s'ils répétaient un scénario écrit à l'avance."

4m
"mais quand ils rencontrent et apprennent à connaître un platiste, ils se disent wahoo cette personne elle est comme moi. Vous savez on vit les mêmes choses, on fait les magasins [...]"

Tirésias

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 93
Enregistré le : 09 févr.22, 12:06
Réponses : 0
Localisation : Victoria, C.-B.

Re: Preuve que la Terre est plate !

Ecrit le 13 févr.22, 05:39

Message par Tirésias »

Je ne suis pas sûr de suivre, Erdnaxel.

En quoi les extraits cités consitutent-ils des preuves que la Terre est plate?

Les questions posées par ce monsieur ont trouvé réponse depuis maintenant longtemps. Il devrait lire un livre ou deux.

Ératosthène, le premier à avoir estimé la circonférence de la Terre (au moyen d'une expérience scientifique et ce sans trop se gourrer) a vécu il y a 2,300 ans.

En égard à la signification (ou au manque de signification, pour un platiste) de la rotondité de la lune vis-à-vis la forme de la Terre, je voudrais bien... si ce n'était du fait que, de l'un, tous les corps célestes observés ne soient, sans exceptions, des sphères (ou plutôt, des sphéroïdes quelque peu aplatis aux pôles vu leur rotation) et, de deux, que les mécanismes et processus astrophysiques menant à la formation des astres, des planètes, des systèmes solaires, voire même des galaxies, n'aient été longtemps étudiés et ne soient maintenant bien connus. Que la Terre y fasse exception relèverait du miracle. Et le miracle est exactement sur quoi repose la thèse du platiste, moult citations de textes religieux à l'appui.

J'ai peine à comprendre pourquoi les platistes n'insistent tant que sur le témoignage de leurs sens (somme toute limités) quand il est question d'une réalité dépassant toute échelle humaine sans toutefois se demander si leur cognition n'est peut-être pas fautive. Pourquoi donc une platiste clame-t-elle volontiers que la lune ne soit qu'un objet de peu de taille ne parcourant le ciel que quelques cinq ou six kilomètres au-dessus de nos têtes sans jamais s'interroger sur la taille réelle de la maison du voisin qu'elle aperçoit là-bas entre les arbres? Le voisin ne serait-il donc que de la taille d'une poupée? L'idée est farfelue.

J'eu eu jadis un entretien avec un platiste chevronné où il était question du comportement des liquides. "Un liquide cherchera toujours son niveau" me disait-il, verre de Bordeaux à la main (qu'il penchait en tout sens). "Bien sûr!" lui avais-je répondu. "La même attraction terrestre qui empêche ton vin de bondir hors de ton verre et d'aller souiller le plafond est la même loi naturelle qui t'empêche d'aller subitement rejoindre la tache tête la première!" J'ai renchéri: "Tout sur la Terre s'y soumet, aussi bien ton vin que les eaux des océans et des nuages, les os de ton corps, bref, tout ce qui a masse. Même les satellites dans l'espace, naturels ou pas, obéissent à la règle". Sa réponse? "La gravité est un canular. Ça n'existe pas. Et l'espace ça n'existe pas non plus; rien de ce qui est fabriqué de main d'homme ne peut franchir la voûte impénétrable du ciel". Ouf! Pouvais-je faire autrement que de caler mon verre et d'aller régler l'addition?

Les platistes sont à la recherche de sens à échelle humaine. Soit. Mais en quoi nier la réalité peut-il leur être utile? Ils auraient plutôt intérêt à embrasser la beauté du monde dans toute sa splendeur et sa gloire. Et dans tout son mystère époustouflant. Aussi majestueuses fussent-elles, nos éternelles quêtes de certitudes morales et ontologiques nuisent à notre appréhension du réel.

À noter: je ne dis rien ici sur la vie et les ébats de l'âme face au Sacré. Çà, ça relève de la religion.
homo sum, humani nihil a me alienum puto

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2202
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Preuve que la Terre est plate !

Ecrit le 13 févr.22, 06:27

Message par Erdnaxel »

Tiresias a écrit :Je ne suis pas sûr de suivre, Erdnaxel.

En quoi les extraits cités consitutent-ils des preuves que la Terre est plate?
Ils ne constituent pas des preuves juste ils n'ont aucun rapport avec ce que tu rapportes dans les mêmes 4 premières minutes de la même vidéo et en somme les critiques, analyses, avis que tu fais sur les platistes ou le platisme de la Flat Earth Society sont juste basés sur de la méconnaissance.
a écrit :Les questions posées par ce monsieur ont trouvé réponse depuis maintenant longtemps. Il devrait lire un livre ou deux.
Et là tu sembles mettre en valeur que tu ne comprends même pas la problématique de fond qui est en lien avec le conspirationnisme.

Tirésias

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 93
Enregistré le : 09 févr.22, 12:06
Réponses : 0
Localisation : Victoria, C.-B.

Re: Preuve que la Terre est plate !

Ecrit le 13 févr.22, 06:37

Message par Tirésias »

Peux-tu élucider?

De quelle problématique de fond parle-t-on, selon toi?
homo sum, humani nihil a me alienum puto

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2202
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Preuve que la Terre est plate !

Ecrit le 13 févr.22, 09:47

Message par Erdnaxel »

Tiresias a écrit :Peux-tu élucider?
Elucider quoi ? Tu cliques sur la vidéo et tu la regardes pour de vrai.

Ensuite un élément qui importe à comprendre c'est que l'essentiel du platisme est basé sur de la pseudo-science et bref on n'est pas tellement dans l'irrationnel comme on peut l'être avec les religions abrahamiques.
a écrit :De quelle problématique de fond parle-t-on, selon toi?
La problématique de fond avec le conspirationnisme c'est que ça élimine d'un revers de main les connaissances modernes n'allant pas dans leur sens que ce soit sur bouquins, vidéos ou ailleurs puisque finalement tous les astronomes etc. sont des moutons ou des personnes travaillant pour au moins un organisme comploteur.

Si on prend par exemple un éco-septique il va faire pareil, toutes les connaissances scientifiques modernes sur le sujet n'allant pas dans son sens seront balayées par "le fait" que tous les scientifiques travaillant sur le sujet etc. suivraient une doxa scientifique etc.

(Une autre problématique de fond est l'inversion des choses et le brouillage linguistique)

Tirésias

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 93
Enregistré le : 09 févr.22, 12:06
Réponses : 0
Localisation : Victoria, C.-B.

Re: Preuve que la Terre est plate !

Ecrit le 13 févr.22, 23:32

Message par Tirésias »

:grinning-face-with-smiling-eyes:

T'es impossible à saisir. Tu parles comme un platiste d'un côté de ta bouche et comme un être rationnel de l'autre.

C'est marrant. Ça divertit.
homo sum, humani nihil a me alienum puto

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2202
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Preuve que la Terre est plate !

Ecrit le 14 févr.22, 03:05

Message par Erdnaxel »

Cette vidéo https://youtu.be/jwL71xKnZnw POURQUOI LA TERRE SERAIT PLATE ? est intéressante aussi parce que l'auteur est un passionné d'astrophysique et qu'il a aussi pris connaissance du platisme pour pouvoir donner des réponses, arguments etc. adaptés car ça ne sert à rien à mon sens de par exemple prendre quelques phrases de platises qui parlent de "c'est prouvé dans la Bible" (qui dans la première vidéo a été dite par un platiste racontant un peu "son parcours" et dont l'intérêt était plutôt de prendre connaissance qu'il y a un intérêts religieux à continuer à croire que la Terre est plate) alors que l'essentiel est basé sur de la pseudo-science, de parler de photos satellites alors que certaines ont été retouchées, de parler de bouquins alors qu'ils font "des démonstrations reproductives" (qui convaincra forcément plus puisque pas basées sur "de la littérature" mais des expériences concrètes), de parler de dogmatisme alors qu'ils ont une posture d'esprit critique [ou en tout cas pas dogmatique], de parler d'irrationnalité alors que ça ne fait pas vraiment dans de l'irrationnalité (comment dire c'est comme si parce que le site race et QI c'est au final des bêtises et que comme des trucs dedans sont faits ou approuvés par des membres du KKK ça va dire que c'est irrationnel alors que l'essentiel c'est de la pseudo-science) etc.

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2041
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: Preuve que la Terre est plate !

Ecrit le 06 nov.22, 13:17

Message par Pat1633 »

En 2022 est-ce qu’il existe encore des gens qui crois que la terre est plate???
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Preuve que la Terre est plate !

Ecrit le 06 nov.22, 21:18

Message par Saint Glinglin »

Ceux qui croient en la Bible :

Il n'avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde.
Lorsqu'il disposa les cieux, j'étais là; Lorsqu'il traça un cercle à la surface de l'abîme,

Pr 8.26-27

C'est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre, Et ceux qui l'habitent sont comme des sauterelles; Il étend les cieux comme une étoffe légère, Il les déploie comme une tente, pour en faire sa demeure.

Is 40.22

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Preuve que la Terre est plate !

Ecrit le 08 nov.22, 22:46

Message par l_leo »

La terre de la Genèse, est t'elle le globe terrestre, la Terre ? Rien ne l'indique. Moïse, auteur présumé, ne parle t'il pas, plutôt d'un champ, d'un espace de création borné, dans quel cas celui-ci serait alors plat ?

droopy

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 27
Enregistré le : 07 nov.18, 07:05
Réponses : 0
Localisation : Bourgogne

Re: Preuve que la Terre est plate !

Ecrit le 26 nov.22, 05:53

Message par droopy »

Mais bien sur que la terre est plate, et à chacun des cotés du carré, il y a une palissade pour que ceux qui approchent trop près des bords ne risquent pas de tomber dans le vide !!! :rolling-on-the-floor-laughing:

Je connais même le type qui est allé de l'autre côté de la palissade pour tordre les clous !!! :face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing: :beaming-face-with-smiling-eyes:
C'est par grâce que vous êtes sauvés ...

droopy

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 27
Enregistré le : 07 nov.18, 07:05
Réponses : 0
Localisation : Bourgogne

Re: Preuve que la Terre est plate !

Ecrit le 27 nov.22, 06:05

Message par droopy »

Après un bon trait d'humour, car il en faut lorsque l'on voit qu'au XXIème siècle il y a encore des gens qui propagent l'idée que la terre est plate et le soutiennent mordicus, il faut mettre en garde certains croyants, au demeurant sincères, contre le risque qu'il y a de prendre les textes bibliques au sens littéral ... c'est en le faisant qu'on arrive à des déductions parfaitement saugrenues. :kissing-face:

N'oublions pas que c'est à cause de ces interprétations trop littérales des textes que les inquisiteurs, de sinistre mémoire, ont envoyé des gens au bûcher ! :thinking-face:
C'est par grâce que vous êtes sauvés ...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Conspiration »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités