Raisonnement hypothético-déductif

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Raisonnement hypothético-déductif

Ecrit le 28 janv.22, 08:00

Message par prisca »

Voici ci dessous en couleur une conversation typique, basée sur le raisonnement.


Le raisonnement hypothético-déductif s'appuie sur la mise en lumière de la vérité par la construction d'hypothèses corroborant entre elles, lesquelles s'appuient sur des constantes.

Une constante fait référence à une valeur fixe et ne peut plus être modifiée d'après la définition.

VALEUR FIXE dans le débat qui suit qui n'a pas été mis en valeur par Delphine et Aurélie alors que la VALEUR FIXE est le COEUR DE LA RELIGION et elle est cette valeur fixe la suivante (voir ci dessous immédiatement) :


Image


Est ce que Delphine et Aurélie ont exploité toutes les données de la BIBLE pour tirer leurs conclusions ?

La réponse est non car déjà elles ont purement et simplement écarté le verset d'Esaïe précité, et elles ont écarté de multiples combinaisons adjacentes qui concourent à nous faire comprendre : QUI EST JESUS.

Le débat pour l'heure est à son point de départ, autrement dit cela fait plus de 2000 ans qui sont passés et personne n'a tenu un raisonnement digne de ce nom.

https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... t-il-Dieu/
  • Jésus est-il Dieu ?
    Conversation avec un Témoin de Jéhovah — Jésus est-​il Dieu ?

    LES TÉMOINS DE JÉHOVAH aiment parler de la Bible avec leur prochain. Y a-​t-​il une question biblique en particulier que vous vous posez ? Souhaitez-​vous en savoir plus sur certaines de leurs croyances ou de leurs pratiques religieuses ? Si oui, n’hésitez pas à aborder ce thème la prochaine fois que vous rencontrerez un Témoin. Il se fera un plaisir d’en discuter avec vous.

    Ce qui suit est un exemple de conversation qu’un Témoin de Jéhovah pourrait avoir avec une personne à qui il rend visite. Imaginons qu’une femme Témoin prénommée Delphine s’entretienne avec une de ses voisines, Aurélie.

    Est-​il vrai que vous ne croyez pas en Jésus ?

    Aurélie : Mon curé dit que les Témoins de Jéhovah ne croient pas en Jésus. Est-​ce que c’est vrai ?

    Delphine : Je vous rassure tout de suite : nous croyons bien en Jésus. D’ailleurs, il faut exercer la foi en Jésus pour obtenir le salut.

    Aurélie : C’est aussi mon avis.

    Delphine : C’est donc un point commun entre vous et moi. Mais on peut se demander : si les Témoins de Jéhovah croient vraiment en Jésus, pourquoi les gens disent-​ils le contraire ?

    Aurélie : C’est vrai.

    Delphine : Pour résumer, disons que nous avons profondément foi en Jésus. Par contre, nous ne croyons pas tout ce qui se dit sur lui.

    Aurélie : C’est-à-dire ?

    Delphine : Je vous donne un exemple. D’après certains, Jésus était simplement un homme bon. Mais nous ne sommes pas de cet avis.

    Aurélie : Moi non plus.

    Delphine : Voilà donc un deuxième point commun entre nous. J’ai un autre exemple : Jésus a dit des choses à propos de son Père, mais certaines Églises enseignent le contraire.

    Aurélie : Qu’est-​ce que vous voulez dire ?

    Delphine : De nombreuses religions enseignent que Jésus est Dieu. C’est peut-être ce qu’on vous a enseigné.

    Aurélie : Oui, mon curé dit que Dieu et Jésus sont la même personne.

    Delphine : Mais ne croyez-​vous pas que la meilleure façon de connaître la vérité sur Jésus, c’est d’examiner ce qu’il a dit lui-​même ?

    Aurélie : Oui, sans doute.

    Qu’a dit Jésus ?

    Delphine : Lisons un verset de la Bible qui nous éclairera sur ce sujet. Tenez, regardez ce qui est dit en Jean 6:38. C’est Jésus qui parle : “ Je suis descendu du ciel pour faire, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. ” Cette déclaration a de quoi laisser perplexe si Jésus est Dieu.

    Aurélie : Que voulez-​vous dire ?

    Delphine : Eh bien, vous voyez que Jésus a dit qu’il n’est pas descendu du ciel pour faire sa propre volonté.

    Aurélie : C’est vrai. C’est écrit qu’il est venu pour faire la volonté de Celui qui l’a envoyé.

    Delphine : Mais si Jésus est Dieu, qui l’a envoyé sur la terre ? Et en quel sens Jésus est-​il venu pour faire la volonté de quelqu’un d’autre ?

    Aurélie : Je vois où vous voulez en venir. Mais je ne suis pas sûre que ce verset à lui tout seul prouve que Jésus n’est pas Dieu.

    Delphine : Alors, voyons une autre déclaration de Jésus dans le même style. On la trouve en Jean 7:16. Voulez-​vous lire ce verset ?

    Aurélie : D’accord. “ Jésus alors leur répondit et dit : ‘ Ce que j’enseigne n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé. ’ ”

    Delphine : Merci. D’après ce verset, Jésus enseignait-​il ses propres idées ?

    Aurélie : Non, il a dit que ses enseignements viennent de Celui qui l’a envoyé.

    Delphine : C’est exact. Une fois de plus, la question se pose : Qui a envoyé Jésus ? Et qui lui a donné les vérités qu’il a enseignées ? C’est forcément une personne qui est au-dessus de Jésus. Celui qui envoie quelqu’un est supérieur à celui qui est envoyé.

    Aurélie : C’est intéressant. Je n’avais jamais lu ce passage.

    Delphine : Réfléchissons également aux paroles de Jésus contenues en Jean 14:28. Regardez. “ Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m’en vais et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais vers le Père, parce que le Père est plus grand que moi. ” D’après ce verset, comment Jésus se considère-​t-​il par rapport au Père ?

    Aurélie : Eh bien, il a dit que le Père est plus grand que lui. Donc, j’imagine qu’il considérait Dieu comme son supérieur.

    Delphine : Exactement. Pour prendre un autre exemple, remarquez ce que Jésus a dit à ses disciples selon Matthieu 28:18 : “ Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. ” Jésus disait-​il qu’il avait toujours eu tout pouvoir ?

    Aurélie : Non, il a dit : “ Tout pouvoir m’a été donné. ”

    Delphine : Mais si Jésus est Dieu, qui peut bien lui donner davantage de pouvoir ?

    Aurélie : Il faut que j’y réfléchisse.

    À qui parlait-​il ?

    Delphine : Si Jésus est vraiment Dieu, il y a autre chose d’étrange.

    Aurélie : Ah bon ?

    Delphine : Oui, c’est à propos du baptême de Jésus. Regardez le récit de Luc 3:21, 22. Je vous laisse lire ces versets.

    Aurélie : “ Or, quand tout le peuple eut été baptisé, Jésus aussi fut baptisé et, pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit et l’esprit saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe, et une voix vint du ciel : ‘ Tu es mon Fils, le bien-aimé ; je t’ai agréé. ’ ”

    Delphine : Avez-​vous noté ce que faisait Jésus au moment de son baptême ?

    Aurélie : Il priait.

    Delphine : Oui, c’est ça. Donc, si Jésus est Dieu, qui priait-​il ?

    Aurélie : C’est une bonne question. Il faudrait que je la pose à mon curé.

    Delphine : Dans le même ordre d’idées, vous avez remarqué que lorsque Jésus est sorti de l’eau, quelqu’un a parlé depuis le ciel. Et qu’a-​t-​il dit ?

    Aurélie : Il a dit que Jésus était son Fils bien-aimé et qu’il l’agréait.

    Delphine : C’est juste. Mais si Jésus est Dieu, qui a pu dire cela depuis le ciel ?

    Aurélie : Je n’ai jamais pensé à ça.

    Pourquoi “ Père ” et “ Fils ” ?

    Delphine : On pourrait évoquer autre chose encore. Nous avons lu que Jésus a parlé de Dieu comme de son Père. D’ailleurs, il a bien dit qu’il était le Fils de Dieu. Et lorsqu’il s’est fait baptiser, une voix venue du ciel a déclaré : c’est mon Fils. Or, si on devait expliquer que deux personnes sont semblables, quel lien de famille utiliserait-​on pour illustrer cet argument ?

    Aurélie : Je dirais... peut-être deux frères ?

    Delphine : Très bien, peut-être même des jumeaux. Mais Jésus a parlé de Dieu comme du Père et de lui-​même comme du Fils. D’après vous, que voulait dire Jésus ?

    Aurélie : Ah oui ! Je vois. Jésus décrit une personne plus âgée et qui a davantage d’autorité que lui.

    Delphine : Exactement. Réfléchissons : Vous avez trouvé l’exemple de frères ou de jumeaux pour illustrer la ressemblance. Si Jésus était vraiment Dieu, ne pensez-​vous pas que lui, qui savait si bien enseigner, aurait trouvé la même comparaison, ou un autre exemple encore plus clair ?

    Aurélie : Si, bien sûr.

    Delphine : Au lieu de cela, pour décrire sa position par rapport à Dieu, il a utilisé les termes “ Père ” et “ Fils ”.

    Aurélie : Votre argument est intéressant.

    Que disaient les premiers disciples de Jésus ?

    Delphine : Avant de vous quitter, j’aimerais aborder un dernier aspect de cette question s’il vous reste un peu de temps.

    Aurélie : Oui, j’ai encore quelques minutes.

    Delphine : Si Jésus était vraiment Dieu, ne pensez-​vous pas que ses disciples l’auraient dit clairement ?

    Aurélie : Ça paraît logique.

    Delphine : Pourtant, il n’y a rien dans les Écritures à ce sujet. Au contraire, regardez ce que Paul, un des disciples de Jésus, a écrit. En Philippiens 2:9, il explique ce que Dieu a fait après la mort et la résurrection de Jésus : “ Dieu l’a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout autre nom. ” Selon ce verset, qu’a fait Dieu pour Jésus ?

    Aurélie : Il l’a élevé à une position supérieure.

    Delphine : Oui. Mais si Jésus était égal à Dieu avant de mourir et que Dieu l’ait ensuite élevé à une position supérieure, est-​ce que cela ne placerait pas Jésus au-dessus de Dieu ? Comment quelqu’un pourrait-​il être supérieur à Dieu ?

    Aurélie : C’est impossible.

    Delphine : Nous sommes bien d’accord. Avec tout ce qu’on a vu, diriez-​vous que la Bible enseigne que Jésus est Dieu ?

    Aurélie : Non, je n’en ai pas l’impression. D’après la Bible, ce serait plutôt son Fils.

    Delphine : C’est exact. Et puis, sachez que les Témoins de Jéhovah ont un profond respect pour Jésus. Nous croyons que sa mort en tant que Messie promis a ouvert la voie du salut à tous les humains fidèles.

    Aurélie : C’est également ce que je crois.

    Delphine : Alors, reste à savoir comment montrer notre reconnaissance à Jésus qui a offert sa vie pour nous * ?

    Aurélie : En effet, c’est une question que je me suis déjà posée.

    Delphine : Me permettez-​vous de revenir vous montrer la réponse de la Bible ? Est-​ce que vous serez là la semaine prochaine à la même heure ?

    Aurélie : Oui, je serai là.

    Delphine : Au fait, je m’appelle Delphine. Et vous ?

    Aurélie : Moi, c’est Aurélie.

    Delphine : Très bien, Aurélie. À la semaine prochaine alors.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Raisonnement hypothético-déductif

Ecrit le 28 janv.22, 09:07

Message par estra2 »

Je sens que ce sujet ne va pas avoir de réponse puisqu'à force d'insulter et d'accuser tout le monde des pires choses, Prisca va se retrouver sans plus personne pour dialoguer.
Mais bon, vu qu'elle considère tous les humains comme inférieurs à elle c'est certainement mieux pour elle que personne d'entre les porcs que nous sommes ne lui parle.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Raisonnement hypothético-déductif

Ecrit le 28 janv.22, 21:48

Message par prisca »

estra2 a écrit : 28 janv.22, 09:07 Je sens que ce sujet ne va pas avoir de réponse puisqu'à force d'insulter et d'accuser tout le monde des pires choses, Prisca va se retrouver sans plus personne pour dialoguer.
Mais bon, vu qu'elle considère tous les humains comme inférieurs à elle c'est certainement mieux pour elle que personne d'entre les porcs que nous sommes ne lui parle.
Me retrouver sans plus personne pour dialoguer ne me pose pas vraiment de problème du fait que j'ai conscience que je ne ménage personne.

Je considère que les gens ici dans ce forum ne sont pas les humains lambda.

Les gens dans ce forum font la démarche de discuter en avançant des théories et j'ai le droit ainsi que le devoir de discuter théologie avec le point de vue que je défends.

Que le point de vue que je défends ne plaise pas, ce n'est pas un problème en soi.

Mais force est de constater que c'est l'hypocrisie qui est le moteur de ce forum au point de vue du discours théologique, de ce fait, "jeter les perles aux pourceaux" et non pas que je vous considère comme des porcs, c'est totalement différent, c'est effectivement donner un discours honnête à des gens qui jouent de malhonnêteté aussi bien spirituelle qu'intellectuelle, et tu en fais partie naturellement.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Raisonnement hypothético-déductif

Ecrit le 18 mars23, 23:33

Message par prisca »

Image

A la fondation, vous êtes croyants en D.IEU

Pourquoi vous croyez en Jésus + en D.IEU ?

Vous dites que Jésus n'est pas D.IEU mais vous dites que Jésus est Dieu.

Si vous dites que Jésus est Dieu vous êtes polythéistes.

C'est difficile à comprendre ?


Ce que reproche à vos détracteurs qui sont par exemple MLP ou papy c'est qu'ils approuvent qu'il faut adorer 2 Dieux aussi, alors ils s'acharnent à vous démontrer vos erreurs mais ils tiennent le même langage en parlant à tort et à travers sans vous donner l'occasion de réfléchir constructivement mais en approuvant votre base doctrinale, à travers les arguments qu'ils alignent et qui sont autant faux qu'invraisemblables.

Ce sont deux échos qui ne font que vous perdre dans des dédales inaboutis.

Bien sûr lorsque je suis à vos antipodes, vous me regardez d'un drôle d'œil en me disant que ce que je dis ce ne sont que des bizarreries car tous vous êtes formatés, autant vous TJ que vos détracteurs.

C'est comme si je vous disais qu'il fallait tout comprendre depuis le début, depuis la Genèse, comme si tout ce que vous aviez appris c'est tout incongru, et c'est vrai que ce que vous appris dès le début c'est inexact.

Mais votre fierté vous empêche de vous remettre en question, car il y a deux batailles, vous TJ qui voulez soutenir votre doctrine coute que coute, et vos détracteurs qui ne veulent pas de la vérité mais vous mettre des bâtons dans les roues, autant dire que ce combat ne s'arrêtera jamais, les Paroles de Jésus ne passeront jamais avant que tout cela ne finisse.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités