Question ouverte: qu'est ce que RUAH dans la religion juive?

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Question ouverte: qu'est ce que RUAH dans la religion juive?

Ecrit le 04 févr.22, 04:30

Message par Energie vitale! »

Tout est dans l'intitulé: je me demande ce que signifie "RUAH" dans la religion juive, surtout par rapport à Dieu, l'unique créateur de l'univers.

Je sais que cela signifie "Souffle", "vent" et que cela se traduit PNEUMA en grec, SPIRITU en latin et que cela a donné ESPRIT en français. Jésus parle également de l'ESPRIT SAINT.

Merci de m'apporter un éclairage. :thinking-face:
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Question ouverte: qu'est ce que RUAH dans la religion juive?

Ecrit le 04 févr.22, 05:07

Message par l_leo »

Energie vitale! a écrit : 04 févr.22, 04:30 Tout est dans l'intitulé: je me demande ce que signifie "RUAH" dans la religion juive, surtout par rapport à Dieu, l'unique créateur de l'univers.

Je sais que cela signifie "Souffle", "vent" et que cela se traduit PNEUMA en grec, SPIRITU en latin et que cela a donné ESPRIT en français. Jésus parle également de l'ESPRIT SAINT.

Merci de m'apporter un éclairage. :thinking-face:
Littéralement: souffle expansif de nature verbale aérienne.
Le souffle: La force expansive
R.OH (Le waw composant ce terme s'écrit en fr .O dont dont l'acception est: le lien (le point qui sépare ou le nœud qui relie) entre ce qui n'est pas et ce qui est.

Dans Ch.1,v2, le souffle "s'oppose" à l'obscurité H Sh C final, dont l'action est contraire : soit, comprimante et centralisante.
L'obscurité: la force comprimante et centralisante.

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Question ouverte: qu'est ce que RUAH dans la religion juive?

Ecrit le 04 févr.22, 05:28

Message par Energie vitale! »

l_leo a écrit : 04 févr.22, 05:07 Littéralement: souffle expansif de nature verbale aérienne.
Le souffle: La force expansive
R.OH (Le waw composant ce terme s'écrit en fr .O dont dont l'acception est: le lien (le point qui sépare ou le nœud qui relie) entre ce qui n'est pas et ce qui est.

Dans Ch.1,v2, le souffle "s'oppose" à l'obscurité H Sh C final, dont l'action est contraire : soit, comprimante et centralisante.
L'obscurité: la force comprimante et centralisante.
C'est plus compliqué que ce que je pensais: en fait je pensais qu'il s'agissait du "souffle" de "Yahvé", autrement dit de l'unique créateur de l'univers, le Dieu unique, vivant et vrai! Pour être honnête, je ne m'intéresse à cette notion que parce qu'il est question d'ESPRIT SAINT dans l'enseignement de Jésus. L'origine, c'est RUAH! Bien que chrétien/messianique, j'ai beaucoup de mal avec la notion d'ESPRIT SAINT comme PERSONNE DIVINE ou même HYPOSTASE de la divinité! Je comprend plus la notion analogique de SOUFFLE de Dieu comme une émanation du divin et non pas une PERSONNE! Désolé de vous embarquer dans ces concepts mais c'est par là que je me suis interrogé sur le Dieu Unique et l'alliance judéo-messianique...par Jésus qui pour moi est le Messie réellement relevé d'entre les morts après une vie de Rabbi/charpentier, prédicateur thaumaturge, finalement broyé par le supplice romain de crucifixion!

Et par rapport à la bible?

Dans la genèse, il est question du "souffle" qui planait sur les eaux. Je crois qu'il est question de RUAH! Est-ce qu'il s'agit du "souffle" de "Yahvé"?

Toujours dans la genèse, il est dit que Dieu "insuffla" une "haleine de vie" à Adam ("Nephesh raya" m'a t'on traduit/transcit). Là aussi est-il question de RUAH? Cmment s'articule RUAH et Nephesh RAYA (que nous avons rendu par le concept d'âme/anima en français et en latin)?

PS. Désolé, je ne connais pas l'hébreu. Mes notions viennent de la "bible de Jérusalem" en lien avec l'école biblique et archéologique de Jérusalem (catholique avec une influence marquées d'intellectuels dominicains). Toutes mes notions ou presque viennent de là et cela demande déjà beaucoup de sérieux et de travail d'approfondissement!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Question ouverte: qu'est ce que RUAH dans la religion juive?

Ecrit le 04 févr.22, 06:09

Message par l_leo »

Energie vitale! a écrit : 04 févr.22, 05:28 C'est plus compliqué que ce que je pensais: en fait je pensais qu'il s'agissait du "souffle" de "Yahvé", autrement dit de l'unique créateur de l'univers, le Dieu unique, vivant et vrai!
De Yahvé , non. Ce terme apparaît au chap.2.v4. IE°OE suivi de AlEIM f. que l'on doit traduire par Lui-les-Dieux. Or si AlEIM f. doit être senti par le lointain ( AL:lui) puis par rapproché (LE, le) enfin par IM f. : la pluralité, un amassement), soit un mouvement d'extension puis de rapprochement qui n'existe pas encore dans IE°OE: l'Être-qui-suis-qui-fut-et-qui-serai, dans la pensée antique, non pas un déroulement linéaire du temps, mais cyclique.
ce mouvement d'éloignement et de rapprochement préfigure le souffle expansif et l'obscurité.

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Question ouverte: qu'est ce que RUAH dans la religion juive?

Ecrit le 04 févr.22, 06:23

Message par Energie vitale! »

l_leo a écrit : 04 févr.22, 06:09 De Yahvé , non. Ce terme apparaît au chap.2.v4. IE°OE suivi de AlEIM f. que l'on doit traduire par Lui-les-Dieux. Or si AlEIM f. doit être senti par le lointain ( AL:lui) puis par rapproché (LE, le) enfin par IM f. : la pluralité, un amassement), soit un mouvement d'extension puis de rapprochement qui n'existe pas encore dans IE°OE: l'Être-qui-suis-qui-fut-et-qui-serai, dans la pensée antique, non pas un déroulement linéaire du temps, mais cyclique.
ce mouvement d'éloignement et de rapprochement préfigure le souffle expansif et l'obscurité.
C'est très compliqué mais le simplisme et la facilité ne sont pas ce que je recherche: Jésus disait que "la vérité rend libre"!

Je ne vous cache pas que mes références déterminantes sont devenues plus philosophiques que strictement bibliques! J'essaye d'harmoniser ma foi chrétienne avec la raison/la logique; je m'interroge vraiment sur la divinité de Jésus: je ne sais pas s'il s'agit d'une donnée originelle du Messianisme au nom de Jésus ou un lissage théologique tardif post-constantinien. C'est pour cela que j'ai recentré ma foi sur l'unique créateur de l'univers, le Dieu UN: je crois que c'est Lui que Jésus appelle ABBA (que Jésus soit Dieu consubstantiel à ABBA ou pas)!
Sauf indiscrétion: Connaissez-vous l'hébreu? Etes-vous israélite ou juifs d'origine? Etes-vous pratiquant ou croyant?
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Question ouverte: qu'est ce que RUAH dans la religion juive?

Ecrit le 04 févr.22, 06:50

Message par l_leo »

Energie vitale! a écrit : 04 févr.22, 06:23 C'est très compliqué mais le simplisme et la facilité ne sont pas ce que je recherche: Jésus disait que "la vérité rend libre"!

Je ne vous cache pas que mes références déterminantes sont devenues plus philosophiques que strictement bibliques! J'essaye d'harmoniser ma foi chrétienne avec la raison/la logique; je m'interroge vraiment sur la divinité de Jésus: je ne sais pas s'il s'agit d'une donnée originelle du Messianisme au nom de Jésus ou un lissage théologique tardif post-constantinien. C'est pour cela que j'ai recentré ma foi sur l'unique créateur de l'univers, le Dieu UN: je crois que c'est Lui que Jésus appelle ABBA (que Jésus soit Dieu consubstantiel à ABBA ou pas)!
Sauf indiscrétion: Connaissez-vous l'hébreu? Etes-vous israélite ou juifs d'origine? Etes-vous pratiquant ou croyant?


Je n'adhère pas à cette religion, je suis français d'origine, je ne suis pas croyant, j'étudie uniquement la Genèse en écriture hébraïque à travers sa grammaire et le sens idéographique de caractères "carrés" constituant son alphabet. Pour comprendre le sens littéral de cette cosmogonie-cosmologie je m'appuie sur d'autres grammairiens versés dans ce sens. Mon parcours est celui d'un préhistorien ayant viré de l'étude des signes pictographiques vers les caractères de l'alphabet hébraïque.

Ajouté 28 minutes 56 secondes après :
l_leo a écrit : 04 févr.22, 06:50 Je n'adhère pas à cette religion, je suis français d'origine, je ne suis pas croyant, j'étudie uniquement la Genèse en écriture hébraïque à travers sa grammaire et le sens idéographique de caractères "carrés" constituant son alphabet. Pour comprendre le sens littéral de cette cosmogonie-cosmologie je m'appuie sur d'autres grammairiens versés dans ce sens. Mon parcours est celui d'un préhistorien ayant viré de l'étude des signes pictographiques vers les caractères de l'alphabet hébraïque.


Concernant ABBA , dans la racine AB: nous trouvons l'idée de paternité,... et de là celle de descendance. BA: une action intérieure progressive, le passage d'un état à un autre.

Quand on écrit BRN f. on dégage l'idée de descendance corporelle, un fils de "sang". En écrivant BRA, celle de descendance potentielle ou en puissance d'être.

Or le terme in Principio en latin, écrit en hébreu BRAShITh développe dans la première partie , l'idée d'une descendance potentielle. Le caractère Bet ou b , indique l'idée d'une action intérieure paternelle et active. Cette idée sera introduite dans le terme suivant créa écrit BRA.

BRAShITh BRA, In principio creavit. (Vulgate. St-Jérôme)

Vous cherchez la complication, la voilà.


Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Question ouverte: qu'est ce que RUAH dans la religion juive?

Ecrit le 04 févr.22, 07:20

Message par Energie vitale! »

l_leo a écrit : 04 févr.22, 06:50 Je n'adhère pas à cette religion, je suis français d'origine, je ne suis pas croyant, j'étudie uniquement la Genèse en écriture hébraïque à travers sa grammaire et le sens idéographique de caractères "carrés" constituant son alphabet. Pour comprendre le sens littéral de cette cosmogonie-cosmologie je m'appuie sur d'autres grammairiens versés dans ce sens. Mon parcours est celui d'un préhistorien ayant viré de l'étude des signes pictographiques vers les caractères de l'alphabet hébraïque.
Très intéressant, merci!

Vous avez répondu à un sujet à propos de Ptah, Memphis et la bible (et vous êtes le seul)! Je vous ai posé de nouvelles questions dans la rubrique "livres et archéologie" mais je ne sais pas si vous l'avais vu car je n'ai pas de réponse. Votre analyse m'intéresse! :thinking-face:
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités