Selon la bible, la mort efface-t-elle les péchés ?

Répondre
gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Selon la bible, la mort efface-t-elle les péchés ?

Ecrit le 07 févr.22, 02:50

Message par gadou_bis »

Révélation 20,12 "Et je vis les morts, les grands et les petits, se tenant devant le trône; et des livres furent ouverts; et un autre livre fut ouvert qui est celui de la vie. Et les morts furent jugés d'après les choses qui étaient écrites dans les livres, selon leurs oeuvres. Et la mer rendit les morts qui étaient en elle; et la mort et le hadès rendirent les morts qui étaient en eux, et ils furent jugés chacun selon leurs oeuvres."

Hébreux 9,27 "il est réservé aux hommes de mourir une fois,-et après cela le jugement"

Luc 12,4 "Mais je vous dis à vous, mes amis: Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui après cela ne peuvent rien faire de plus; mais je vous montrerai qui vous devez craindre: craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne: oui, vous dis-je, craignez celui-là."

Nous lisons clairement que la mort n'est pas le jugement complet des fautes.

En quoi la mort est-elle donc un jugement contre le péché ?
C'est simple: un homme mort ne peu plus pécher, il ne peut plus faire de mal. Toute sa méchanceté disparait à sa mort.
Par contre le mal qu'il a fait alors qu'il était en vie, n'est pas effacé par sa mort. Il faut un jugement supplémentaire.

La mort est donc un jugement sur la nature pécheresse, et le jugement vient ensuite sur les fautes commises.

C'est d'une évidente banalité, mais il faut parfois le ré-affirmer.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32551
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Selon la bible, la mort efface-t-elle les péchés ?

Ecrit le 07 févr.22, 03:17

Message par prisca »

- Rév 20 : 12 parle uniquement des pécheurs car les saints eux ne connaissent pas le décès avant leur résurrection.
Ces pécheurs sont au Ciel, la scène se déroule après leur départ de la terre et leur arrivée dans le Royaume de D.IEU. Les morts pour dire les pécheurs sont jugés selon leurs œuvres. Flash back sur terre où Jean voit que l'humanité périt, la mort rend ses morts ce qui signifie que c'en est fini de mourir pour se réincarner, maintenant c'est l'heure de la résurrection, et l'hades rend ses morts, l'hades étant le séjour des morts, le shéol, le séjour des morts étant la terre elle même puisque "les morts" sont les habitants de la planète.

- Hébreux 9 : 27 un homme ne vit qu'un fois car il n'y a qu'un Napoléon un président Macron un président Trump, et puis après vient le jugement de la vie que chacun d'eux a vécu, et bien évidemment idem pour chaque humain de la planète de la même façon.
Napoléon est mort et bien mort il n'existe plus car il n'a vécu qu'une fois, ensuite l'âme de Napoléon a investi le corps d'un fœtus dans le ventre d'une maman et une autre personne vivra une nouvelle vie qui elle sera unique aussi en tant qu'individu.

Il ne faut pas craindre de mourir car mourir c'est notre enveloppe charnelle qui est détruite mais peu importe une autre enveloppe charnelle nous est prêtée et nous continuons à vivre, tandis que si nous faisons le mal, nous faisons mourir notre âme, c à d que notre âme se détruit elle et c'est plus grave.

La "mort" est le signe de ne pas être saint.

Les "saints" quant à eux ne connaitront pas la mort physique.

L'aiguillon de la mort ou ce qui revient à comprendre : ce qui conduit à notre mort spirituelle, et bien c'est le péché.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Selon la bible, la mort efface-t-elle les péchés ?

Ecrit le 07 févr.22, 03:45

Message par Gorgonzola »

gadou_bis a écrit : La mort est donc un jugement sur la nature pécheresse, et le jugement vient ensuite sur les fautes commises.
La mort n'est pas le jugement, c'est la condition humaine inhérente à chaque homme. Même le Christ est passé par la mort alors qu'il est le Roi des rois, l'incarnation de l'alpha et l'oméga. La mort est entré dans toute la création à cause du péché originel, elle est la conséquence de la désobéissance, elle n'est pas le jugement.
Nous serons tous jugés ensuite selon nos œuvres, c'est ce que dit Apocalypse 20:12. Tous les hommes seront jugés, ceux qui seront vivants lors de ce jours, et ceux qui sont morts (2 Timothée 4:1).

Et c'est le Fils qui jugera, à qui tout pouvoir a été remis par le Père.

Jésus témoigne de lui-même et il a aussi le témoignage du Père :
Bien que je me rende témoignage à moi-même, mon témoignage est valable, parce que je sais d'où je suis venu et où je vais ; mais vous, vous ne savez pas d'où je viens ni où je vais
-
Moi, je suis à moi-même mon propre témoin, et le Père, qui m’a envoyé, témoigne aussi pour moi.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Selon la bible, la mort efface-t-elle les péchés ?

Ecrit le 07 févr.22, 03:54

Message par gadou_bis »

Gorgonzola a écrit : 07 févr.22, 03:46 La mort n'est pas le jugement, c'est la condition humaine inhérente à chaque homme.
Seulement depuis le péché: relis romains 5.
Gorgonzola a écrit : 07 févr.22, 03:46 Même le Christ est passé par la mort alors qu'il est le Roi des rois,
Uniquement parcequ'il a porté nos péchés.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Selon la bible, la mort efface-t-elle les péchés ?

Ecrit le 07 févr.22, 05:23

Message par Gorgonzola »

gadou_bis a écrit : 07 févr.22, 03:54 Seulement depuis le péché: relis romains 5.
Je n'ai pas dit le contraire.. Il n'y a pas d'homme avant Adam et Eve, tous les hommes sont corrompus depuis Adam et sont les descendants de ce couple et par nature tous pécheurs car tous sont corrompus.
a écrit : Uniquement parcequ'il a porté nos péchés.
Jésus est mort pour nos péchés. C'est bien ce que j'explique depuis 4 ans.

Mais tu ne sembles pas suivre ce que j'ai écris..

J'ai écris que tout homme sera jugé. Et que le mort n'est pas le jugement (ce que tu sembles dire), mais la condition inhérente à l'homme à cause de Satan qui s'est introduit dans la Création. C'est le péché originel : par désobéissance et séduction, Adam et Eve ont préféré écouter le serpent qui s'est introduit dans toute la Création. Jésus vient rattraper cette faute originelle par son sacrifice en proposant à l'homme de retrouver son Créateur par le pardon de Dieu via la repentance.
Jésus a révélé la nature de Dieu qui aime toujours sa création, et propose à l'homme un retour définitif dans la maison du Père du vivant de l'homme. En attendant le jugement qui sera pour chacun d'entre-nous.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3317
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Selon la bible, la mort efface-t-elle les péchés ?

Ecrit le 07 févr.22, 05:31

Message par Gaetan »

Quand tu lis les évangiles tu vois très bien par des versets que la mort n'efface pas les péchés sans quoi tout le monde irait au Royaume or ce n'est pas le cas, seul les justes entre au Ciel, tu peux pécher et entrer au Ciel si tu pardonne les péchés des autres envers toi, c'est ça être juste, je pèche mais j'accepte que les autres pèchent envers moi. J'aime mon prochain comme moi même.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Selon la bible, la mort efface-t-elle les péchés ?

Ecrit le 07 févr.22, 05:33

Message par gadou_bis »

Gorgonzola a écrit : 07 févr.22, 05:23 Mais tu ne sembles pas suivre ce que j'ai écris..

J'ai écris que tout homme sera jugé. Et que le mort n'est pas le jugement (ce que tu sembles dire), mais la condition inhérente à l'homme à cause de Satan qui s'est introduit dans la Création. C'est le péché originel : par désobéissance et séduction, Adam et Eve ont préféré écouter le serpent qui s'est introduit dans toute la Création. Jésus vient rattraper cette faute originelle par son sacrifice en proposant à l'homme de retrouver son Créateur par le pardon de Dieu via la repentance.
Jésus a révélé la nature de Dieu qui aime toujours sa création, et propose à l'homme un retour définitif dans la maison du Père du vivant de l'homme. En attendant le jugement qui sera pour chacun d'entre-nous.
Comment tu lis "la mort est le salaire du péché" (Rom 6,23)
Comment tu lis Ezéchiel 18,20 " L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui. Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas"

Si la mort n'est pas un jugement du péché ?

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Selon la bible, la mort efface-t-elle les péchés ?

Ecrit le 07 févr.22, 05:51

Message par Gorgonzola »

gadou_bis a écrit : 07 févr.22, 05:33 Comment tu lis "la mort est le salaire du péché" (Rom 6,23)
Comment tu lis Ezéchiel 18,20 " L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui. Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas"

Si la mort n'est pas un jugement du péché ?
Tu parles dans ton sujet de morts qui seront jugés. Nous serons tous jugés selon nos œuvres. On est d'accord ? C'est le jugement.
Et parce que nous sommes tous les descendants d'Adam et Eve, nous sommes tous touchés par la corruption du péché originel. Toujours d'accord ?
Nous sommes donc tous pécheurs devant Dieu.
La mort qui s'est introduit dans la Création a été l'œuvre de Satan. C'est le salaire du péché.
Et ceux qui continuent à pécher sans s'en remettre au Christ ont pour salaire une mort spirituelle, c'est à dire une vie détachée de Dieu. C'est cela aussi le salaire du péché, une vie détachée de Dieu comme l'ont choisi Adam et Eve.
Seul le Christ permet ce retour "à la vie" par une filiation d'amour Père <-> enfant de Dieu par le Fils et son sacrifice, mais personne n'échappera à la mort. La mort est cette condition inhérente à l'homme qui a tout de même la possibilité de retrouver Dieu de son vivant.

Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ;
quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?
Elle répondit : « Oui, Seigneur, je le crois : tu es le Christ, le Fils de Dieu, tu es celui qui vient dans le monde.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3317
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Selon la bible, la mort efface-t-elle les péchés ?

Ecrit le 07 févr.22, 06:50

Message par Gaetan »

Gorgonzola a écrit : 07 févr.22, 05:51
Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ;
quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?
Elle répondit : « Oui, Seigneur, je le crois : tu es le Christ, le Fils de Dieu, tu es celui qui vient dans le monde.
Jean 14.12
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père;

Pour Jésus croire en lui implique de faire les oeuvres qu'il enseigne et qu'il fait, ne vous méprenez pas.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Selon la bible, la mort efface-t-elle les péchés ?

Ecrit le 07 févr.22, 07:53

Message par Gorgonzola »

Gaetan a écrit : 07 févr.22, 06:50 Jean 14.12
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père;

Pour Jésus croire en lui implique de faire les oeuvres qu'il enseigne et qu'il fait, ne vous méprenez pas.
Dans ce cas, seuls les apôtres auront la vie éternelle.
Vous-même n'aurez droit à rien.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Selon la bible, la mort efface-t-elle les péchés ?

Ecrit le 07 févr.22, 08:17

Message par Pollux »

gadou_bis a écrit : 07 févr.22, 02:50 Nous lisons clairement que la mort n'est pas le jugement complet des fautes.
Le jugement remplace les péchés accumulés durant la vie.

Les péchés sont donc effacés mais le jugement reste et suit son cours.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Selon la bible, la mort efface-t-elle les péchés ?

Ecrit le 07 févr.22, 10:21

Message par gadou_bis »

Gorgonzola a écrit : 07 févr.22, 05:51mais personne n'échappera à la mort.
Pourtant c'est bien mon espérance, car le Seigneur reviendra et transformera mon corps.
D'ailleurs, Hénoc et Elie ont bien échappé à la mort, n'est-ce pas ?

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3317
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Selon la bible, la mort efface-t-elle les péchés ?

Ecrit le 07 févr.22, 17:55

Message par Gaetan »

Gorgonzola a écrit : 07 févr.22, 07:53 Dans ce cas, seuls les apôtres auront la vie éternelle.
Vous-même n'aurez droit à rien.
Jésus dit ''celui'' donc moi et tout le monde

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Selon la bible, la mort efface-t-elle les péchés ?

Ecrit le 07 févr.22, 21:39

Message par Gorgonzola »

Gaetan a écrit :Pour Jésus croire en lui implique de faire les oeuvres qu'il enseigne et qu'il fait, ne vous méprenez pas.
Gaetan a écrit : 07 févr.22, 17:55 Jésus dit ''celui'' donc moi et tout le monde
Donc en quoi je me méprends ?

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3317
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Selon la bible, la mort efface-t-elle les péchés ?

Ecrit le 08 févr.22, 05:59

Message par Gaetan »

Gorgonzola a écrit : 07 févr.22, 21:39 Donc en quoi je me méprends ?
Tu as dit que seul les apôtres auront la vie éternelle, c'est faux, même que les apôtres injustes n'ont pas la vie éternelle, le Christ les a avertis que si leur justice ne dépasse pas celle des pharisiens ils n'entrent pas au Royaume.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités