Figure d'Adam

Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5811
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Figure d'Adam

Ecrit le 10 févr.22, 10:01

Message par ronronladouceur »

estra2 a écrit : 10 févr.22, 09:24 La Bible présente ça d'une façon plus simple et un peu différent, Adam a perdu l'accès à l'arbre de vie donc ses descendants aussi.
Donc d'un Adam mythique on voudrait nous faire croire à nous vrais humains que nous sommes pécheurs à cause de lui... Et que donc, encore une fois, nous devons payer pour sa faute... Pas plus acceptable pour Ézéchiel 18.20 : ''Celui qui pèche, c’est celui qui mourra. Le fils ne supportera pas les conséquences de la faute commise par son père...''

Mais Adam mourant, qui est mon père? Et quant à Ève, qu'il ne faut pas oublier non plus?
Donc, moi j'ai toujours vu ça comme ça, Adam a perdu l'accès à l'arbre de vie, la porte a été fermée et cette porte est à nouveau ouverte par Jésus.
Parlant de porte, j'ai déjà écrit que la porte était à ce point ouverte que tous étaient sauvés (mais de quoi?). En poursuivant l'analogie, je vois bien qu'aucune porte n'est nécessaire puisqu'il n'y a rien à sauver au vu de l'amour inconditionnel...

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Figure d'Adam

Ecrit le 13 févr.22, 01:23

Message par estra2 »

ronronladouceur a écrit : 10 févr.22, 10:01 Donc d'un Adam mythique on voudrait nous faire croire à nous vrais humains que nous sommes pécheurs à cause de lui...
Bonjour Ronron,

Attention, dans la Bible Adam n'est pas un mythe, il est bien présenté comme l'origine de l'humanité du début à la fin de la Bible, idem pour le Déluge.

Tu mets le doigt sur un paradoxe biblique, d'un coté nous avons le péché originel qui contamine toutes les générations, l'Exode 20:5"Car moi, l’Éternel ton Dieu, je suis un Dieu jaloux qui punit l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent". et de l'autre Ezéchiel qui dit exactement le contraire.....

ronronladouceur a écrit : 10 févr.22, 10:01j'ai déjà écrit que la porte était à ce point ouverte que tous étaient sauvés (mais de quoi?).
Sauvé de la mort !
Dans la plupart des mythes on retrouve une fontaine de jouvence, un lieu magique où la mort ne frappe pas, un âge d'or où on ne mourrait pas... bref, les humains n'ont pas manqué d'imagination pour penser un monde où on peut vivre éternellement.
Au passage, on peut voir que l'Apocalypse reprend l'arbre de vie de la Genèse mais y ajoute une fontaine de jouvence : l'eau de la vie.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5811
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Figure d'Adam

Ecrit le 13 févr.22, 05:48

Message par ronronladouceur »

estra2 a écrit : 13 févr.22, 01:28 Tu mets le doigt sur un paradoxe biblique, d'un coté nous avons le péché originel qui contamine toutes les générations, l'Exode 20:5"Car moi, l’Éternel ton Dieu, je suis un Dieu jaloux qui punit l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent". et de l'autre Ezéchiel qui dit exactement le contraire.....
Salut estra2,

Il y a aussi deux versions relatant la création...

Un serpent qui parle... Tente... Dieu qui parle... Qui demande à Adam où il était - alors qu'il devait très bien le savoir... Qui chasse du Paradis terrestre en condamnant l'homme au travail à la sueur de son front et la femme à la douleur de l'enfantement... Puis qui invite nos deux protagonistes à peupler la terre et perpétuer sueur et douleur... Faut croire que ceux-là n'avaient pas toute leur tête... Et on en subirait les conséquences??

---

Un mythe, une petite histoire pour s'expliquer le mal, alors qu'on pourrait tout aussi bien voir dieu comme la source de ce mal, le serpent lui-même, puisque de toute façon dans son omniscience, dieu devait tout savoir... Et il se préoccuperait du monde?

Rien ne fonctionne dans cette historiette sauf à penser qu'elle s'adressait à des esprits crédules, qu'elle est œuvre de l'imagination, qu'elle répondait à un certain questionnement, etc.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Figure d'Adam

Ecrit le 08 mars22, 04:30

Message par prisca »

Faire figure de ......... traitre par exemple cela signifie : être traitre.

Romains 5:14
Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse,


même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam,


lequel est la figure de celui qui devait venir.





Les gens sont morts spirituellement parlant d'Adam jusqu'à Moise car ils pèchent puisque ce n'est qu'à dater de Moise qu'il y a les Lois qui empêchent de pécher.


Même les gens qui n'ont pas été amis avec le serpent comme l'était Adam lui même, ils sont morts spirituellement. Ce qu'il faut comprendre est qu'il ne faut pas être diabolique pour mourir spirituellement, il faut être transgresseurs aux Lois, mais comme les Lois sont intervenus après, Adam et sa génération ont péché avant car D.IEU était parmi eux, ils vivaient en EDEN et ils étaient enseignés.


Imaginez le monde où D.IEU est parmi nous. Nous sommes heureux D.IEU nous apporte tout ce que nous désirons, il n'y a pas de souffrance pas de maladie ........

Un jour un groupe de gens décident de n'en faire qu'à leur tête, ils ne veulent plus le soutien de D.IEU car alors par exemple qu'ils étaient pris de frénésie pour forniquer (c'est un exemple) alors que c'est interdit, ils ont préféré n'écouter qu'eux mêmes et ils se sont mis à boire, manger, et à faire des orgies entre eux (un peu à l'image des Romains (c'est le cliché)).

C'est le péché, mais pour se disculper de la faute, ils disent "oui nous avons un sexe c'est pour s'en servir, nous avons des yeux c'est pour regarder les belles femmes, et les femmes regardent les hommes, nous avons des mains c'est pour toucher, nous avons une gorge c'est pour y faire couler du bon vin qui est fait de la vigne et le raisin c'est naturel, le miel ce sont les abeilles donc c'est naturel nous pouvons nous en gaver, voler c'est normal car si nous nous n'avons pas d'argent il faut bien en trouver, et tuer, la belle affaire, regardez les lions ils ne tuent pas eux ?)............ DONC nous décidons qu'il n'y a pas d'interdit.

Ils se sont saisi du fruit de la Connaissance car ils ont dit "nous nous connaissons ce qui est interdit et ce qui ne l'est pas".......

C'est la rupture.

D.IEU les laisse choir.

Commence le début des douleurs, l'accouchement, la sueur sur le front, le travail, la pénibilité, la souffrance, etc..........


CELUI qui a dit le premier : "nous savons nous gérer nous mêmes c'est le premier d'entre tous les hommes, l'ADAM qui a décidé le premier, et les autres l'ont suivi, intéressés".


Le péché et la mort sont jusqu'à Moise, Moise à qui D.IEU a donné les Lois pour mettre de l'ordre.

Les interdits sont de nouveau là, mais sans l'EDEN


Cet homme qui le premier a dit "REVOLUTION" et bien il y en a encore un qui a fait exactement pareil.

Même transgression que l'Adam de la Génèse, il y a un homme qui, encore une fois, a donné à un groupe de gens l'envie de vivre libérés des Lois !

Cet homme fait figure de traitre, comme le premier, pareillement.

CET homme, cet Adam là c'est un évêque qui a dit "vous avez compris comme moi j'ai compris que les Lois sont nombreuses il y en a 613 je les ai comptées, c'est abominable messieurs les évêques, vous rendez vous compte, vivre dans ces conditions moi je m'y refuse, donc il va falloir tourner l'affaire pour éviter d'écouter les LOIS et j'ai une idée brillante, nous allons dire que JESUS a payé pour écouter LUI toutes les Lois, Jésus a fait Justice à notre place, et donc nous automatiquement, trinquons et buvons à profusion, surtout moi qui aime le vin, vous je ne sais pas mais moi je l'adore, ainsi nous dirons au monde que les Lois sont inutiles puisque, je le répète, JESUS a payé à notre place....

Le péché est entré dans le monde et depuis lors le monde est en état de péché.

JESUS envoyé par D.IEU à la fin des Temps à cause de nous....

A gauche les traitres, à droite les brebis...

Au dents de grincer.....

Au feu de se préparer....
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Figure d'Adam

Ecrit le 02 mai23, 22:27

Message par prisca »

Romains 5:14
Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.


"figure de"

Locution verbale signifiant : Ressembler à, s’apparenter à, apparaître comme.

Le procédé littéraire employé dans la Bible consistant à décrire une situation laquelle se reproduit plus tard, donne au lecteur la puce à l'oreille pour voir parmi ses contemporains si des hommes correspondent au profil d'Adam transgresseur.

Nous savons comment Adam a péché. Il a péché en ayant jeté son dévolu sur le serpent.

Par le truchement de ce verset de Paul nous avons l'information qu'encore une fois l'homme (l'Adam) va faire rentrer le péché dans le monde.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Figure d'Adam

Ecrit le 12 juil.23, 05:36

Message par prisca »

ALLO...

Imaginez que vous êtes face à POUTINE et que vous êtes RUSSES.

Dans le CIEL voilà que Poutine aperçoit une CROIX FLAMBOYANTE qui lui est donnée par JESUS et cet homme POUTINE effroyablement sanguinaire soudainement se met à genoux et dit tout fort "VOILA UN SIGNE DU CIEL pour moi, et pour rendre grace à JESUS qui m'a fait cet honneur de s'adresser directement à moi, en me disant qu'avec le SIGNE donné je vaincrais les ennemis de ma RUSSIE je me pose là en me disant que ma victoire je ne l'obtiens pas en tuant car je sais pertinemment que JESUS VEUT que la Paix s'instaure et subsiste, mais je suis victorieux dans mes affaires, et pour honorer JESUS je vais construire une EGLISE DE MILLE PIEDS DE HAUT et j'impose à mon peuple de n'être que CHRETIEN puisque je veux que tous honorent JESUS comme je l'honore moi même.

Comme les gens savent que Poutine est sanguinaire et que soudainement le voilà qui devient doux comme un agneau, les gens vont se dire : JESUS A VAINCU CE DIABOLIQUE POUTINE car le voilà si doux maintenant alors que hier il voulait posséder le monde à tout prix, par tous les moyens.

Pareillement pour l'empereur CONSTANTIN qui est un Poutine, on peut le dire, car autant mégalomane l'un que l'autre, à instaurer le dictat pour obliger le peuple à le suivre.

Sauf que Poutine est orthodoxe, donc il a quelque chose comme de la petite foi, MAIS que l'empereur Constantin lui, il est un PAIEN PUR ET DUR avant sa conversion.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Figure d'Adam

Ecrit le 12 juil.23, 05:37

Message par d6p7 »

tu as de la tchatche pour ne rien dire..

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Figure d'Adam

Ecrit le 12 juil.23, 06:31

Message par Pollux »

prisca a écrit : 12 juil.23, 05:36 Imaginez que vous êtes face à POUTINE et que vous êtes RUSSES.
Image

Image
Polrus

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Figure d'Adam

Ecrit le 12 juil.23, 07:43

Message par prisca »

Pollux a écrit : 12 juil.23, 06:31 Image

Image
Polrus
Si tu es face à Poutine comme présentement, et que tu dois lui dire en face "vade retro satanas" en sachant que tu seras nourriture pour les lions du zoo de Varsovie, tu dis à Poutine qu'il est satan ? Oui ? Non ? Ta foi est inébranlable ? Ou alors frileux tu vas vite inventer une parade pour éviter de dire la vérité ? C'est un questionnement à la façon KGB auquel je te soumets. C'est à dire que j'attends une réponse tranchée !!
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Figure d'Adam

Ecrit le 12 juil.23, 07:56

Message par Pollux »

prisca a écrit : 12 juil.23, 07:43 Si tu es face à Poutine comme présentement, et que tu dois lui dire en face "vade retro satanas" en sachant que tu seras nourriture pour les lions du zoo de Varsovie, tu dis à Poutine qu'il est satan ? Oui ? Non ? Ta foi est inébranlable ? Ou alors frileux tu vas vite inventer une parade pour éviter de dire la vérité ? C'est un questionnement à la façon KGB auquel je te soumets. C'est à dire que j'attends une réponse tranchée !!
Je suis trop diplomate pour traiter les gens de satan. Ce serait comme jeter de l'huile sur le feu.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Figure d'Adam

Ecrit le 12 juil.23, 07:57

Message par prisca »

Pollux a écrit : 12 juil.23, 07:56 Je suis trop diplomate pour traiter les gens de satan. Ce serait comme jeter de l'huile sur le feu.
Donc tu préfères mentir et perdre ton âme.

Ok j'en prends note.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Figure d'Adam

Ecrit le 12 juil.23, 08:04

Message par Pollux »

prisca a écrit : 12 juil.23, 07:57 Donc tu préfères mentir et perdre ton âme.
Taire une vérité ce n'est pas mentir.

Toute vérité n'est pas bonne à dire.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Figure d'Adam

Ecrit le 12 juil.23, 08:16

Message par prisca »

Pollux a écrit : 12 juil.23, 08:04 Taire une vérité ce n'est pas mentir.

Toute vérité n'est pas bonne à dire.
Jésus donne à Poutine un signe dans le Ciel qui pousse Poutine à se dire qu'il reçoit un très grand honneur, et cet homme qui fait vivre la terreur soudainement devient paisible, mais pas seulement, il organise des débats pour que la religion chrétienne prenne son essor et ses administrés vont être très bien éduqués dans la foi, et alors que tout le monde savait que Poutine est le diable, que Jésus l'oblige à abdiquer, toi tu vas dire que par la Croix l'ETERNEL a puni Jésus pour disculper les criminels ou alors tu vas dire que par la Croix l'ETERNEL a vaincu celui qui tenait en otage le monde par sa dictature ?

Tu vas mentir en ayant surtout choisi d'être outrageant envers l'ETERNEL ?

Car non seulement tu n'auras pas dit la vérité mais en plus, ton mensonge met en cause l'ETERNEL Lui Même que tu vas salir par tes propos blessants.

C'est au delà de mentir, c'est faire vivre l'outrage, toi et tous ceux qui font comme toi, à l'image des Sacrificateurs catholiques qui entouraient le diable, et qui de peur pour leur vie, ont préféré passer la brosse à reluire à leur empereur, que de prendre parti pour la Vérité, prendre parti pour D.IEU.

Et tu penses vraiment qu'à la fin des Temps tu vas sortir indemne de ta trahison ? Ou plutôt que tu seras revêtu d'une robe blanche agenouillé autour de l'étang de feu à attendre que les anges t'y précipitent et tu t'impatientes en disant "quand Seigneur tireras tu vengeance de notre ignominie qui ont fait tant de dégâts chez les âmes des gens que nous avons entrainés dans notre chute à cause de notre mensonge" ? Car tu as hâte que tout finisse, la peur de la Géhenne est terrible.


Pierre lui n'a pas hésité à faire valoir sa foi, au prix de sa vie.

Paul non plus n'a pas hésité.

Image

Le martyre de saint Pierre (ou crucifixion de saint Pierre) est un épisode de la vie de l'apôtre Pierre, celui de sa mort par crucifiement, et qu'il a demandé à subir la tête en bas, par humilité.

Les officiers de Néron l'ayant arrêté pour prêche après avoir confondu Simon le magicien, il fut mené devant le préfet Agrippa, qui le condamna à mort, en étant crucifié car il était étranger (Paul qui l'accompagnait eut la tête tranchée car il était citoyen romain).
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Figure d'Adam

Ecrit le 12 juil.23, 08:28

Message par Pollux »

prisca a écrit : 12 juil.23, 08:20
Tu dérailles. Va prendre une douche ça va te calmer.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Figure d'Adam

Ecrit le 12 juil.23, 09:10

Message par prisca »

Pollux a écrit : 12 juil.23, 08:28 Tu dérailles. Va prendre une douche ça va te calmer.
C'est ce que disent généralement les gens lorsqu'ils n'ont pas d'argument.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités