Les Dix Commandements sont purement égyptiens

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
Sigismond

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 108
Enregistré le : 10 mai09, 06:31
Réponses : 0
Localisation : Paris

Les Dix Commandements sont purement égyptiens

Ecrit le 10 févr.22, 23:01

Message par Sigismond »

Conservateure du département des antiquités égyptiennes du Louvre et auteure de trente-sept livres et articles d’égyptologie, Desroches Noblecourt a signalé le lien entre Les Dix Commandements et l’époque des pyramides. L’interview qu’elle a accordée au Figaro magazine (Interview par Marc Durin-Valois, 13 mai 2005. p. 54.) n’a peut-être pas exactement retranscrit son dire qui met fin aux théories négativistes de l’historicité de la Bible et de l’existence d’Abraham et Moïse :

“On retrouve la référence précise aux dix commandements à l’époque des pyramides.”

D’une part, c’est l’inverse, d’autre part seuls le Troisième et les cinq derniers Commandements se retrouvent dans la Confession négative des Textes des pyramides. Akhenaton-Abraham et Ramsès 1er-Moïse sont les auteurs des Premier et Deuxième Commandements monothéistes opposés à la civilisation égyptienne, du Quatrième qui, instituant le congé hebdomadaire, appartient à la politique sociale des deux pharaons révolutionnaires antithèse d’une civilisation esclavagiste, et du Cinquième.

En effet, parmi la quarantaine de fautes répertoriées dans la Confession négative des Textes des pyramides, on trouve les suivantes (cf. wikipedia, article “Jugement de l’âme (Égypte antique)” :

- Juge 38 : “Je n’ai pas blasphémé les dieux.” (Troisième Commandement)

- Juge 5 : “Je n’ai tué personne.” (Sixième Commandement)

- Juge 19 : “Je n’ai pas eu de commerce avec une femme mariée.” (Septième Commandement)

- Juge 4 : “Je n’ai pas dérobé.” (Huitième Commandement)

- Juge 28 : “Je n’ai pas été faux.” (Neuvième Commandement)

- Juge 41 : “Je n’ai été riche que de mes biens.” (Dixième Commandement)


A l’opposé du minimalisme biblique, ce rapprochement apporte un argument archéologique magistral à la thèse de l’égyptianité des Hébreux.
La non violence est aussi fondamentale que la violence, l'amour et la haine, le beau et le laid. Mais le pouvoir est au bout de la langue et la douce violence de la parole, si l'on s'en empare, peut faire taire les armes.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Les Dix Commandements sont purement égyptiens

Ecrit le 11 févr.22, 05:50

Message par l_leo »

l_leo a écrit : ↑11 févr. 2022, 12:40

La confession négative dans la pyramide d'Ounas (-2350) ne va pas aussi loin. En effet se se limite à trois formules dont deux pouvant être traduites: "je n'ai pas injurié", "je n'ai pas dansé".
Cf. : https://www.persee.fr/doc/ephe_0000-000 ... 5_31_20031.

Le Livre des Morts, première mention: vers 1530, soit 800 ans plus tard ....

De plus, il s'agit de versions tardives soit environ 2000 ans après la construction de la pyramide à texte de Ounas.

"Le Livre des Morts des anciens Égyptiens est un recueil de formules magico-religieuses, dont le but était d’aider le défunt dans son cheminement vers une vie bienheureuse dans l’au-delà. À partir du Nouvel Empire principalement, cette composition funéraire est attestée sur les linceuls, les cercueils, les papyrus, les parois des tombes, les statuettes funéraires (ouchebtis), les amulettes, les bandelettes des momies. Le papyrus de Pasenedjemibnakht (Louvre E 11078) contient un Livre des Morts qui a été préservé dans sa totalité, malgré de petites lacunes. Le rouleau (19,44 mètres) contient 153 formules. Il provient de la ville d’Akhmîm et date vraisemblablement de la deuxième moitié du ive siècle av. J.-C. (fin de l’époque tardive – début de l’époque ptolémaïque)."

https://journals.openedition.org/cel/356

Et puis extraire d'une longue liste , quatre ou cinq exemples afin d'en faire la preuve d'un lien direct avec les 10 commandements paraît pour le moins osé, d'autant que si l'on se réfère à la date de la sortie de l'Egypte par Moïse, il s'agit alors là d'hypothèse bancale.

Sigismond

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 108
Enregistré le : 10 mai09, 06:31
Réponses : 0
Localisation : Paris

Re: Les Dix Commandements sont purement égyptiens

Ecrit le 11 févr.22, 06:09

Message par Sigismond »

Sur la Confession négative ne se limite pas à la pyramide d'Oulas, vous êtes mal renseigné ; voyez wikipedia.

Selon les hypothèses les plus récentes, la date de sortie d'Égypte de Moïse est aux environs de 1.300 av JC, ce qui concorde parfaitement.
La non violence est aussi fondamentale que la violence, l'amour et la haine, le beau et le laid. Mais le pouvoir est au bout de la langue et la douce violence de la parole, si l'on s'en empare, peut faire taire les armes.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Les Dix Commandements sont purement égyptiens

Ecrit le 11 févr.22, 06:30

Message par l_leo »

Sigismond a écrit : 11 févr.22, 06:09 Sur la Confession négative ne se limite pas à la pyramide d'Oulas, vous êtes mal renseigné ; voyez wikipedia.

Selon les hypothèses les plus récentes, la date de sortie d'Égypte de Moïse est aux environs de 1.300 av JC, ce qui concorde parfaitement.

"voyez wikipedia". ... le texte original, la transcription et la traduction littérale , SVP



"ce qui concorde parfaitement" en quoi ? L'un est une négation pour se déclarer pur, et faire "mourir" la mort*, l'autre un commandement (un court ensemble écrit d'instructions morales et religieuses ) ** pour la vie usuelle. Il ne faut mélanger les intentions.

* "Pharaon, tu n'es certes pas parti mort, tu es parti vivant" K.Sethe. 134a. 883a.
http://www3.lib.uchicago.edu/cgi-bin/eo ... _1908_cop3

**
20.2 Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
20.3 Tu n'auras pas d'autres dieux face à moi.
20.4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
20.5 Tu ne te prosterneras pas devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punit l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent
20.6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
20.7 Tu n'invoqueras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui invoque son nom en vain.
20.8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
20.9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
20.10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
20.11 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : C'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
20.12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.
20.13 Tu ne tueras point.
20.14 Tu ne commettras point d'adultère.
20.15 Tu ne déroberas point.
20.16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
20.17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

[/quote]

Sigismond

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 108
Enregistré le : 10 mai09, 06:31
Réponses : 0
Localisation : Paris

Re: Les Dix Commandements sont purement égyptiens

Ecrit le 15 déc.22, 23:16

Message par Sigismond »

wikipedia, article “Jugement de l’âme (Égypte antique)”) :


Juge 5 : “Je n’ai tué personne.”
Sixième Commandement : “Ne commet point d’homicide.”

Juge 19 : “Je n’ai pas eu de commerce avec une femme mariée.”
Septième Commandement : “Ne commet point d’adultère.”

Juge 4 : “Je n’ai pas dérobé.”
Huitième Commandement : “Ne commet point de larcin.”

Juge 28 : “Je n’ai pas été faux.”
Neuvième Commandement : “Ne rends point contre ton prochain un faux témoignage.”

Juge 41 : “Je n’ai été riche que de mes biens.”
Dixième Commandement : “Ne convoite pas la maison de ton prochain ;
Ne convoite pas la femme de ton prochain, son esclave ni sa servante, son bœuf ni son âne, ni rien de tout ce qui est à ton prochain.”


Ce n’est donc pas par hasard que Genèse 20 : 1 emploie le terme “paroles”. Ce rapprochement entre les Dix Paroles et l’archéologie prouve magistralement l’égyptianité des Hébreux. Il met fin aux théories négativistes de l’historicité de la Bible et de l’existence d’Abraham et Moïse.

Ajouté 2 minutes 27 secondes après :
Ce qui concorde, I_Leo, ce sont les dates :

Les Textes des pyramides datent de mille ans avant Moïse ; ce dernier les connaissait.

Ajouté 1 minute 23 secondes après :
Akhenaton et Ramsès 1er sont les auteurs des cinq premiers commandements. Les deux premiers en particulier, monothéistes, s’opposent radicalement à la civilisation égyptienne. Le Quatrième, qui institue le congé hebdomadaire, appartient à la politique sociale des pharaons révolutionnaires, antithèse d’une civilisation où la population était soumise au servage. Les auteurs des Dix Commandements furent habiles d’inscrire la révolution d’Akhenaton-Abraham en tête de cinq grandes règles de la vie en commun de la tradition millénaire égyptienne et d’y ajouter l’interdiction des mutilations sexuelles comme offense toute particulière à la divinité. Cette dernière est l’objet des quatre chapitres suivants.
La non violence est aussi fondamentale que la violence, l'amour et la haine, le beau et le laid. Mais le pouvoir est au bout de la langue et la douce violence de la parole, si l'on s'en empare, peut faire taire les armes.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les Dix Commandements sont purement égyptiens

Ecrit le 15 déc.22, 23:54

Message par Saint Glinglin »

La Loi est une invention tardive et on n'en trouve aucune trace dans l'histoire biblique postérieure à l'Exode.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Les Dix Commandements sont purement égyptiens

Ecrit le 17 déc.22, 05:53

Message par l_leo »

Les commandements sont des injections, ce qui n'est pas le cas dans les textes de Pyramides.

"Les Textes des pyramides datent de mille ans avant Moïse ; ce dernier les connaissait"

Moïse connaissait.... vos sources SVP, Merci.

De plus, la confession négative dans la pyramide d'Ounas n'est pas une injonction comme citée plus haut.
Le but n'est pas le même.

Sigismond

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 108
Enregistré le : 10 mai09, 06:31
Réponses : 0
Localisation : Paris

Re: Les Dix Commandements sont purement égyptiens

Ecrit le 04 janv.23, 03:29

Message par Sigismond »

Moïse, ayant été élevé au palais royal de Thèbes par la fille du pharaon, a nécessairement été instruit de la religion égyptienne.

Il ne pouvait pas ne pas connaître les Textes des pyramides.

Vous avez raison d'écrire que la Confession Négative n'est pas constituée d'injonctions, mais les cinq derniers ont pris certains de ses "Paroles", pour en faire des injonctions.
La non violence est aussi fondamentale que la violence, l'amour et la haine, le beau et le laid. Mais le pouvoir est au bout de la langue et la douce violence de la parole, si l'on s'en empare, peut faire taire les armes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités