La foi , phénomène d'hypnose ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

La foi , phénomène d'hypnose ?

Ecrit le 11 févr.22, 07:37

Message par vic »

Pour moi, la foi est un phénomène d'hypnose .
Tu as effectivement l'impression en hypnose dans le cas de la foi que quelqu'un te répond à l'autre bout puisque tu t'es hypnotisé préalablement à le penser .Finalement c'est con , mais c'est logique .
Qu'est ce que la foi si ce n'est une suggestion mentale puissante , donc hypnose ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: La foi , phénomène d'hypnose ?

Ecrit le 14 févr.22, 05:40

Message par 'mazalée' »

Oui mais y a t-il un terrain plus favorable à un autre pour que cette hypnose fonctionne ?

On va dire la peur mais j'ai entendu certains dire "même si l'avion dans lequel je suis va s'écraser je n'aurais pas la foi".

Donc qu'est-ce qui fait que certains échappent à cette auto-hypnose et pas d'autres (la majorité) ?
A chaque jour suffit sa peine.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: La foi , phénomène d'hypnose ?

Ecrit le 14 févr.22, 06:07

Message par estra2 »

'mazalée' a écrit : 14 févr.22, 05:40 Oui mais y a t-il un terrain plus favorable à un autre pour que cette hypnose fonctionne ?

On va dire la peur mais j'ai entendu certains dire "même si l'avion dans lequel je suis va s'écraser je n'aurais pas la foi".

Donc qu'est-ce qui fait que certains échappent à cette auto-hypnose et pas d'autres (la majorité) ?
Ouh là Mazalée, compliquée ta question !

Pour moi, Dieu est comparable au jocker des jeux de cartes.
Si on te donne le jocker au départ, tu vas l'utiliser.
Dés que quelque chose te perturbe, te questionne, hop, jocker Dieu pour demander de l'aide, se reposer sur lui, lui confier ses problèmes.... comme l'ami imaginaire de l'enfant.
C'est, à mon avis, une solution de confort !

Ensuite s'installe le biais de confirmation de thèse, chaque fois que quelque chose de bien arrive, hop, c'est grâce à Dieu....

Bref, c'est un cercle vicieux dans lequel on t'a souvent mis et tu te retrouves coincé dans ce raisonnement circulaire comme un hamster dans sa roue.

Alors pourquoi certains s'en sortent et la majorité non ?
A mon humble avis par confort.
S'extraire de cette hypnose c'est entrer dans un nouveau monde, c'est enlever les petites roues de son vélo....
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2201
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: La foi , phénomène d'hypnose ?

Ecrit le 14 févr.22, 12:01

Message par Erdnaxel »

a écrit :Pour moi, Dieu est comparable au jocker des jeux de cartes.
J'y vois aussi avec Dieu, Jesus ou Allah un élément publicitaire.

Comme pour la publicité ça fait souvent dans du stupide, de l'absurde, du grotesque etc. mais l'essentiel c'est que votre cerveau l'imprime. Par exemple _pourquoi la vache kiri rit ?_ question stupide mais au travers de cette question votre cerveau peut l'imprimer et lorsque vous vous retrouvez dans un super marché votre mémoire peut faire un déclic à votre cerveau vous orientant à finalement prendre de la vache kiri alors que s'il n'avait pas imprimé l'élément publicitaire vache kiri, ça ne vous aurait même pas traversé l'esprit d'envisager d'en prendre.

Tirésias

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 93
Enregistré le : 09 févr.22, 12:06
Réponses : 0
Localisation : Victoria, C.-B.

Re: La foi , phénomène d'hypnose ?

Ecrit le 14 févr.22, 13:24

Message par Tirésias »

C'est que même hypnotisé, on a peine (dit-on) à mettre de côté notre sens éthique profond et nos agirs moraux.

Dit-on.
homo sum, humani nihil a me alienum puto

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: La foi , phénomène d'hypnose ?

Ecrit le 15 févr.22, 01:00

Message par 'mazalée' »

estra2 a écrit : 14 févr.22, 06:07
A mon humble avis par confort.
S'extraire de cette hypnose c'est entrer dans un nouveau monde, c'est enlever les petites roues de son vélo....
C'est joliment dit :)

Mais si on enlève les petites roues du vélo c'est aussi parce qu'on se sent assez fort pour faire sans, comment Eddy Merckx aurait-il pu ne pas enlever les petites roues ;)

Or une majorité les garde, voire certains qui les avaient enlevées les remettent alors qu'ils pouvaient rouler sans !

Il me semble que tout cela est comme ce que j'ai entendu dire pour certains indiens des hauts plateaux du Pérou. Une fois qu'ils sont descendus vers la ville, pour travailler par ex et qu'ils sont passé par la civilisation capitaliste, impossible de revenir en arrière, ils ont traversé le miroir, ils ont perdu leur innocence. Résultat : ils divorcent de leur femme alors qu'avant ils ne divorçaient pas (ça ne leur venait même pas à l'idée), ils sont pressés alors qu'avant ils prenaient leur temps, ils boivent alors qu'avant non ect... Ils portent les stigmates de la modernité.

Et la modernité en ce qui nous concerne c'est de ne pas croire en Dieu.

Il semblerait que la majorité encore dans le monde reste perchée sur les hauts plateaux de la croyance, sauf en Occident où on s'enlise dans le marasme des villes de la mécréance ou assimilées.

Mais dans les villes capitalistes de l'Occidents certains pourtant arrivent à s'auto-hynoptiser (retrouver leur innocence) pour faire le chemin inverse et croire par ex aux miracles, mais le processus est irréversible le modèle Occidental va envahir le monde et nous allons vers un monde sans Dieu, à mon sens.
A chaque jour suffit sa peine.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: La foi , phénomène d'hypnose ?

Ecrit le 15 févr.22, 02:03

Message par enso »

interessant : hypnose religion bulle miroir (enkidu) velo saut de la foi nage illusion control crise trauma

theorie de https://fr.wikipedia.org/wiki/Leon_Festinger
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2201
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: La foi , phénomène d'hypnose ?

Ecrit le 15 févr.22, 03:18

Message par Erdnaxel »

a écrit : [...] nous allons vers un monde sans Dieu, à mon sens.
On était déjà dans un monde sans dieu, déesse, dragon, loup-garou, fantôme etc.

Sinon je crois qu'il pourra toujours y avoir une croyance de fond en un dieu ou un Jesus mais ça prendra plutôt la direction d'un monde dont la désinformation prendra beaucoup d'ampleur où on ne sera plus tellement dans le " c'est cool de connaître la vérité " mais plutôt dans le " c'est cool de ne pas se faire avoir par la désinformation ".

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1429
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: La foi , phénomène d'hypnose ?

Ecrit le 19 févr.22, 15:06

Message par ChristianK »

vic a écrit : 11 févr.22, 07:37 Pour moi, la foi est un phénomène d'hypnose .
Tu as effectivement l'impression en hypnose dans le cas de la foi que quelqu'un te répond à l'autre bout puisque tu t'es hypnotisé préalablement à le penser .Finalement c'est con , mais c'est logique .
Qu'est ce que la foi si ce n'est une suggestion mentale puissante , donc hypnose ?
ridicule. Foi= je crois qu'il y a un ours dans la forët pcq un ami me l'a dit.
Foi=confiance en la parole d'un autre, tout simplement.
Et pas exclusif à la religion
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités