Russel était il FM franc maçons ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Russel était il FM franc maçons ?

Ecrit le 21 févr.22, 00:55

Message par VENT »

estra2 a écrit : 19 févr.22, 23:19 Je remarque au passage, qu'aucun TJ n'est venu répondre à l'interrogation sur l'appartenance de Charles Russel à la franc maçonnerie !
Charles Russel était étudiant de la bible, il n'a jamais été Témoins de Jéhovah
estra2 a écrit : 19 févr.22, 23:19 C'est MLP et moi qui sommes venu défendre sa mémoire
Il n'y a pas à défendre la mémoire de Charles Russel ou de qui que ce soit mais plutôt de commémorer la mort de Christ Jésus en témoignage pour toutes les nations (Luc 22​:​19)

https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehovah/memorial/
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Russel était il FM franc maçons ?

Ecrit le 21 févr.22, 01:06

Message par RT2 »

VENT a écrit : 21 févr.22, 00:55 Charles Russel était étudiant de la bible, il n'a jamais été Témoins de Jéhovah
Là tu dis une bêtise. "Etudiants de la Bible" était l'ancienne dénomination, "les Témoins de Jéhovah" est la nouvelle appellation. Les deux appellations sont justifiées. :shushing-face:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15892
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Russel était il FM franc maçons ?

Ecrit le 21 févr.22, 01:10

Message par agecanonix »

Vent et RT2

Mais pourquoi vous laissez vous manipuler aussi facilement.
Vous subissez les thèmes de ce forum alors que vous devriez les imposer..

Qui s'intéresse à CT Russel ? Franchement ! Il a sa récompense , point !

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Russel était il FM franc maçons ?

Ecrit le 21 févr.22, 01:39

Message par philippe83 »

D'autant plus que le sujet à été maintes fois abordé sur ce forum.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Russel était il FM franc maçons ?

Ecrit le 21 févr.22, 02:07

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Qui s'intéresse à CT Russel ?
Ceux qui ne veulent pas se faire berner par les TJ.
Agecanonix a écrit :Franchement ! Il a sa récompense , point !
En tant que faux prophète, oui, sa récompense est certaine.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Russel était il FM franc maçons ?

Ecrit le 21 févr.22, 10:26

Message par RT2 »

agecanonix a écrit : 21 févr.22, 01:10 Vent et RT2

Mais pourquoi vous laissez vous manipuler aussi facilement.
Vous subissez les thèmes de ce forum alors que vous devriez les imposer..

Qui s'intéresse à CT Russel ? Franchement ! Il a sa récompense , point !
Là tu es à côté, je faisais essentiellement remarqué à VENT que si à l'époque de Russel "les étudiants de la Bible" n'étaient pas encore appelés "les Témoins de Jéhovah" cela n'enlevait rien au fait que Russel l'était. Quant à son onction réelle ou supposée, je n'ai pas à me prononcer, il n'empêche que c'est par lui puis par Rutherford que viendra "les Témoins de Jéhovah".

Quant à celui qui se laisse distraire par MLP dans un autre fil, c'est toi. Et franchement la Bible dit qu'il vaut mieux éviter de multiplier les paroles. ET de rien si je t'ai repris avec l'aide de Dieu sur le fait que tu disais que c'était la volonté des anges de s'être montrés. Non ce n'était pas leur volonté mais celle de Dieu donc de leur Dieu.

Sans rancune.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Russel était il FM franc maçons ?

Ecrit le 21 févr.22, 10:32

Message par estra2 »

Bonjour,

Deux éléments supplémentaires sur le sujet, donnés par les russellistes:

C. T. Russell dans le volume 6 de ses études sur les écritures p. 640 § 1.

« Ceci pose devant nous le problème tout entier des ordres, des sociétés, etc., et des privilèges que possède la Nouvelle-Création vis-à-vis de ces organisations. Est-il convenable que des Nouvelles-Créatures fassent partie de ces sociétés ? Nous répondons que si des associations d'églises sont purement religieuses et que des organisations ouvrières d'entraide sont, en général, purement laïques, il y en a d'autres encore qui ont des aspects religieux et des aspects laïques. D'après ce que nous comprenons, par exemple les Francs-maçons, les Old-Fellows, les Chevaliers de Pythias, etc., accomplissent certains rites et certaines cérémonies de caractère religieux. Qu'il soit bien entendu que nous ne poursuivons aucune campagne hostile contre les membres de ces divers ordres, pas plus que nous ne le faisons contre les divers systèmes religieux sectaires. Nous mettons sur le même pied tous les systèmes qui comprennent des cérémonies et des enseignements de caractère religieux, etc., et nous les considérons tous comme des parties de Babylone, dont certains quartiers sont plus propres et d'autres moins propres, mais qui tous, néanmoins, sont pleins de confusion, d'erreur, contrairement à l'intention divine telle que la révèle l'organisation de l'Église primitive, et aux instructions que leurs ont données, par la parole et par l'exemple, le Fondateur inspiré et ses douze apôtres.
Nous conseillons à la Nouvelle-Création de n'avoir absolument rien à faire avec l'une quelconque de ces sociétés, clubs, ordres, églises à caractère semi-religieux, mais de " Sortir du milieu d'eux, d'être séparée et de ne pas toucher à ce qui est impur " (2 Cor. 6 : 17). Leurs possessions, leur culte, leurs enseignements, leurs doctrines, nous sont impurs, bien qu'ils puissent ne pas l'être à eux-mêmes. Les yeux de notre entendement ont été ouverts, et à présent toutes choses nous apparaissent sous un jour nouveau, en sorte que nous haïssons maintenant des choses que nous aimions autrefois, et que nous aimons maintenant des choses qu'autrefois nous haïssions ».


Voir aussi — 1895 ; Zion's Watch Tower, June, 1895, pg. 143 « Nous remarquons que l’Ordre des Francs-maçons, si l’on en juge par son histoire passée, a quelque but ou plan secret, au-delà de celui de la fraternité et de l’aide financière en cas de maladie et de décès. Et, dans la mesure où nous pouvons en juger, il y a une certaine somme d’adoration profane ou de parodie rattachée à des rites de cet ordre et quelques autres, que ses membres ne comprennent pas mais qui, dans de nombreux cas, sert à satisfaire certains besoins physiologiques de l’esprit humain pour l’adoration, et qui l’empêche de rechercher la vénération de Dieu en esprit et en Vérité — à travers Christ, le seul Médiateur et Grand Maître désigné. Dans la mesure où de telles sociétés dissipent un temps précieux dans des rites et cérémonies stupides, insensées, et en substituant le culte de leurs représentants, et l'emploi de mots et de symboles qui n'ont aucune signification en eux-mêmes, pour l'adoration de Dieu, dans sa voie fixée — par Christ et selon la connaissance et l'esprit de sobre bon sens — dans cette mesure même ces sociétés sont des maux graves, quels que soient les gains ou les pertes en rapport avec l'appartenance à celles-ci. »
Enfin, comme je l'ai déjà dit par le passé, ce sont deux approches des choses très différentes puisque Russel était dans l'attente de la délivrance, du règne de Dieu et considérant ce monde comme condamné alors que les Francs maçons cherchent à transformer la société.
Je précise que je ne porte pas de jugement de valeur, je constate simplement l'opposition totale de point de vue qui rend totalement stupide l'assimilation des étudiants de la Bible aux Francs Maçons sur la base de tel ou tel signe commun.

Malheureusement aujourd'hui beaucoup jouent sur ce genre de détails pour faire croire tout et n'importe quoi..... c'est pour cela que je trouve utile de répondre à ce type de question.

Vu le nombre de commentaires plus haut de gens que j'ai bloqués (MLP, Vent, Agécanonix et RT2), je suppose, qu'encore une fois, ces personnes seront venues chercher la polémique et semer leur discours de haine et de division.... pour ma part, je me suis efforcé d'éclaircir les choses sur la question posée.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Russel était il FM franc maçons ?

Ecrit le 21 févr.22, 11:56

Message par RT2 »

estra2 a écrit : 21 févr.22, 10:32

Vu le nombre de commentaires plus haut de gens que j'ai bloqués (MLP, Vent, Agécanonix et RT2), je suppose, qu'encore une fois, ces personnes seront venues chercher la polémique et semer leur discours de haine et de division.... pour ma part, je me suis efforcé d'éclaircir les choses sur la question posée.
vi vi. En fait, je me suis posé la question : si tu ne penses pas que Russel était oint ou non, que Rutherford ne l'était pas ou l'était, pourquoi tu peux continuer à être convaincu malgré diverses convictions de l'époque à considérer dans ton fort intérieur à penser et à croire avec une conviction intime telle une forteresse que les TJ sont bien le peuple de Dieu ? Vu que aujourd'hui on s'en fout de le savoir en réalité.

La réponse vient probablement de ce qu'à dit Jésus "à ceci vous reconnaîtrez mes disciples". Et vous estra2 vous n'en faites désormais plus parti.
Votre propos est exactement le reflet de l'esprit du monde. Esprit qui ne peut s'associer avec l'esprit saint. Sur ce...

Pensez ce que vous voulez de moi, ça m'importe peu. :thinking-face: :smirking-face:

ps : tu crois vraiment que la première chose que la grande foule va penser : on a bien fait de considérer Russel ou Rutherford comme oints ? D'avoir ls noms des 144000 en tête ?

Relis Rev chap 7 et tu comprendras que non. Par contre il y a des raisons SERIEUSES pour penser que effectivement les TJ forment le peuple approuvé de Dieu, même si je pense qu'il va y avoir un tri (voir par ex kein et papy qui se disent TJ) :thinking-face:

ps : n'empêche que sous Rutherford la nouvelle compréhension sur Israël et la nouvelle appellation est tombé au bon moment. :smirking-face:
Modifié en dernier par RT2 le 21 févr.22, 12:02, modifié 2 fois.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15892
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Russel était il FM franc maçons ?

Ecrit le 21 févr.22, 12:00

Message par agecanonix »

Estra a écrit :Vu le nombre de commentaires plus haut de gens que j'ai bloqués (MLP, Vent, Agécanonix et RT2), je suppose, qu'encore une fois, ces personnes seront venues chercher la polémique et semer leur discours de haine et de division....
Tu as encore perdu une occasion de te taire :lol:

Evites de commenter des interventions que tu ne lis pas.. car là, pour le coup, me concernant, tu fais choux blanc...

Si maintenant tu te mets à répondre sur ce que tu supposes que j'ai dit :lol:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Russel était il FM franc maçons ?

Ecrit le 21 févr.22, 12:08

Message par RT2 »

Dans la trame, la question posée est de savoir si les TJ actuels sont encore reliés au FM qui dicteraient leurs directions.

Mais bon on est passé des FM aux illuminatis depuis une certaine élection et comme ça n'a pas pris ils en reviennent aux FM.

Ah oui, SAINT MICHEL serait le prince protecteur du peuple catholique français et en même temps il ne le serait pas du tout, selon une certaine personne.

:smirking-face:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Russel était il FM franc maçons ?

Ecrit le 21 févr.22, 13:18

Message par MonstreLePuissant »

estra2 a écrit :je suppose, qu'encore une fois, ces personnes seront venues chercher la polémique et semer leur discours de haine et de division....
:face-with-tears-of-joy: C'est vrai que le discours d'Estra envers VENT n'était pas du tout haineux. :face-with-tears-of-joy:

Estra devrait se mettre en ignoré lui même. Mais ce n'est que mon avis... :smiling-face-with-halo:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Russel était il FM franc maçons ?

Ecrit le 21 févr.22, 19:02

Message par estra2 »

philippe83 a écrit : 21 févr.22, 01:39D'autant plus que le sujet à été maintes fois abordé sur ce forum.
Bonjour,

C'est le cas de très nombreux sujets et c'est logique puisqu'il y a toujours de nouveaux membres, qu'il est très difficile de retrouver un sujet précis dans la masse de sujets publiés ce d'autant plus que le moteur de recherche fonctionne rarement.

Pour rappel, on a par exemple droit à une discussion sur Noël chaque année sans qu'aucun TJ ne trouve à y redire, au contraire puisque c'est toujours un TJ qui reposte sur ce sujet.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Russel était il FM franc maçons ?

Ecrit le 21 févr.22, 22:01

Message par philippe83 »

Soit Estra et la réponse juste que tu donnes sur le fait que Russel n'était pas un franc maçon le démontre. Ce que je veux dire par là c'est que souvent malheureusement ce genre de sujet 'sensible' y compris sur ce forum, a était abordé et l'investissement de certains n'a pas beaucoup fait bouger les choses. Revenir sur les mêmes arguments ne voudra pas dire que ce 'nouveau' sujet ouvrira la porte à la réalité. Maintenant tu es en droit de le faire si tu penses le contraire et c'est normal.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Russel était il FM franc maçons ?

Ecrit le 21 févr.22, 22:04

Message par estra2 »

J'ai essayé, pour ma part, d'apporter des éléments nouveaux.

J'ai découvert d'ailleurs que les russellistes présentent le monument pyramidal comme étant la sépulture de Russel, ce qui confirme que c'est bien eux qui sont à l'origine de ce monument.

Enfin, la question de départ n'a pas été, apparemment, posée dans un but de polémique mais pour savoir à quoi s'en tenir.

Force est de constater que, malheureusement, sur ce forum, c'est la polémique, la guerre ouverte qui est recherchée et pas la discussion.

C'est d'ailleurs pour cela que, désormais, j'évite ceux qui ne cherchent ici qu'à déchirer les autres pour se mettre en avant.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Russel était il FM franc maçons ?

Ecrit le 21 févr.22, 22:59

Message par Jean Moulin »

RT2 a écrit : 20 févr.22, 23:59 (Josué 10:26) Puis Josué les mit à mort et il pendit leurs cadavres à cinq poteaux, et ils restèrent pendus aux poteaux jusqu’au soir. :thinking-face:
Et ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : chrétien2 et 34 invités