Difficultés de lecture sur Isaie 61

Différentes traductions, selon différents groupes religieux.
Répondre
NicolasFabre81

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 18 févr.22, 04:15
Réponses : 0

Difficultés de lecture sur Isaie 61

Ecrit le 18 févr.22, 04:23

Message par NicolasFabre81 »

Pouvez-vous m'aider sur ces questions que je me pose à la lecture de Is 61 SVP ?
a écrit : 05 Des gens venus d’ailleurs se présenteront pour paître vos troupeaux, des étrangers seront vos laboureurs et vos vignerons.
06 Vous serez appelés « Prêtres du Seigneur » ; on vous dira « Servants de notre Dieu. » Vous vivrez de la ressource des nations et leur gloire sera votre parure.
07 Au lieu de votre honte : double part ! Au lieu de vos opprobres : cris de joie !

A qui s’adresse ici le prophète ? Aux pauvres, endeuillés des premiers versets du chapitre ?

a écrit :08 Parce que moi, le Seigneur, j’aime le bon droit, parce que je hais le vol et l’injustice, loyalement, je leur donnerai la récompense, je conclurai avec eux une alliance éternelle.
09 Leurs descendants seront connus parmi les nations, et leur postérité, au milieu des peuples. Qui les verra pourra reconnaître la descendance bénie du Seigneur.

A qui font référence ces pronoms ? Toujours aux gens venus d’ailleurs ?
a écrit : 10 Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu.
Car il m’a vêtue des vêtements du salut, il m’a couverte du manteau de la justice, comme le jeune marié orné du diadème, la jeune mariée que parent ses joyaux.
Le féminin est il correct ici (traduction AELF.org) ? Je ne le trouve pas dans les autres traduction…
Cela me plait bien car fait penser à la réponse de l’épouse (église) à l’époux.


Merci pour vos réponses !

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1746
Enregistré le : 30 mars17, 02:55
Réponses : 0

Re: Difficultés de lecture sur Isaie 61

Ecrit le 19 févr.22, 12:22

Message par San Sanchez »

Tous ces pronoms sur lesquels tu t’interroges désignent les justes du chapitre 60.
Isaïe 60.20 a écrit : Ton peuple ne comptera que des justes ; ils posséderont le pays pour toujours, eux, ce rejeton que j’ai planté, ouvrage de mes mains qui manifeste ma splendeur.
Ce qu'il faut comprendre c'est que les justes au sens propre du terme sont le seul et véritable peuple de Dieu, qu'il en a toujours été ainsi et qu'il en sera toujours ainsi. Ce qui permet d'en déduire qu'un prophète véritable est forcement quelqu'un de juste et cela est un excellent moyen de séparer les vrais prophètes des imposteurs.

Le féminin lui désigne la terre qualifiée de "rejeton que j'ai planté" dans le verset que je viens de citer.
Isaïe 62.4 a écrit : On ne te dira plus : « Délaissée ! » À ton pays, nul ne dira : « Désolation ! » Toi, tu seras appelée « Ma Préférence », cette terre se nommera « L’Épousée ». Car le Seigneur t’a préférée, et cette terre deviendra « L’Épousée ».
Cette terre est également la vraie et l'unique terre sainte, comprendre la terre où sont apparu les prophètes de l’Éternel, terre qui deviendra prochainement quand le Messie y apparaitra et que le Jugement Dernier y sonnera, la capitale du monde.

NicolasFabre81

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 18 févr.22, 04:15
Réponses : 0

Re: Difficultés de lecture sur Isaie 61

Ecrit le 03 mars22, 00:09

Message par NicolasFabre81 »

Merci @san sanchez pour ta réponse que je ne découvre que maintenant, je n'ai pas reçu de notification :-(

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Difficultés de lecture sur Isaie 61

Ecrit le 03 mars22, 00:25

Message par prisca »

NicolasFabre81 a écrit :Pouvez-vous m'aider sur ces questions que je me pose à la lecture de Is 61 SVP ?

05 Des gens venus d’ailleurs se présenteront pour paître vos troupeaux, des étrangers seront vos laboureurs et vos vignerons.
06 Vous serez appelés « Prêtres du Seigneur » ; on vous dira « Servants de notre Dieu. » Vous vivrez de la ressource des nations et leur gloire sera votre parure.
07 Au lieu de votre honte : double part ! Au lieu de vos opprobres : cris de joie !


A qui s’adresse ici le prophète ? Aux pauvres, endeuillés des premiers versets du chapitre ?
Bonjour NicolasFabre81

  • 1 L'esprit du Seigneur, l'Eternel, est sur moi, Car l'Eternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance; 2 Pour publier une année de grâce de l'Eternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés; 3 Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu, Afin qu'on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l'Eternel, pour servir à sa gloire. 4 Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines, Ils relèveront d'antiques décombres, Ils renouvelleront des villes ravagées, Dévastées depuis longtemps.
    5 Des étrangers seront là et feront paître vos troupeaux, Des fils de l'étranger seront vos laboureurs et vos vignerons. 6 Mais vous, on vous appellera sacrificateurs de l'Eternel, On vous nommera serviteurs de notre Dieu; Vous mangerez les richesses des nations, Et vous vous glorifierez de leur gloire. 7 Au lieu de votre opprobre, vous aurez une portion double; Au lieu de l'ignominie, ils seront joyeux de leur part; Ils posséderont ainsi le double dans leur pays, Et leur joie sera éternelle.
    8 Car moi, l'Eternel, j'aime la justice, Je hais la rapine avec l'iniquité; Je leur donnerai fidèlement leur récompense, Et je traiterai avec eux une alliance éternelle. 9 Leur race sera connue parmi les nations, Et leur postérité parmi les peuples; Tous ceux qui les verront reconnaîtront Qu'ils sont une race bénie de l'Eternel.
    10 Je me réjouirai en l'Eternel, Mon âme sera ravie d'allégresse en mon Dieu; Car il m'a revêtu des vêtements du salut, Il m'a couvert du manteau de la délivrance, Comme le fiancé s'orne d'un diadème, Comme la fiancée se pare de ses joyaux. 11 Car, comme la terre fait éclore son germe, Et comme un jardin fait pousser ses semences, Ainsi le Seigneur, l'Eternel, fera germer le salut et la louange, En présence de toutes les nations.

Ces versets d'Isaïe désignent le peuple Juif (les affligés de Sion) qui a subi l'éloignement de sa terre, la terre d'Israël, et Isaïe leur dit qu'ils seront couronnés de gloire (diadème) au lieu de subir la mort (les cendres) afin qu'ils soient mis haut placés afin d'être perçus par le monde comme auréolés de gloire, sur la terre de leurs ancêtres, Israël sur laquelle "des étrangers" ont fait paitre leurs troupeaux, mais avec lesquels les Juifs vivront (avec les Palestiniens Musulmans) pour que du travail leur soit donné, et non pas qu'ils soient chassés comme occupant d'une terre qui ne leur appartient pas, et eux les Juifs seront appelés "Sacrificateurs de l'Eternel" (les Rabbins) et ils mangeront les richesses des nations (ils prospèrent car ils sont à l'abri de la précarité).

Alliance éternelle de D.IEU avec le peuple Juif, race bénie, délivrée par YESHOUA Ben David qui vient à la fin des Temps.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

PatrickDus

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 04 déc.22, 22:40
Réponses : 0

Re: Difficultés de lecture sur Isaie 61

Ecrit le 04 déc.22, 22:42

Message par PatrickDus »

merci!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Bible »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités