La prophétie qui a initié ma foi.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15888
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 02 juil.22, 06:51

Message par agecanonix »

Gérard C. Endrifel a écrit : 02 juil.22, 06:34 En fait non, pas vraiment. Mon raisonnement vient du fait que si Daniel s'appliquait à quelqu'un d'autre que Jésus. Quelqu'un comme Onias III par exemple. Alors la Parole Inspirée se serait manifestée.

Tu as noté le moment où s'arrête l'Ancient Testament et où démarre le Nouveau ? Considères ces siècles de silence. Près de 500 ans. Et puis tout d'un coup, Jésus arrive et là... De nouveau la Parole Inspirée se manifeste et ne s'arrêtera qu'avec Jean et la Révélation. Quatre évangile sur le oint Jésus. Rien sur le oint Onias III ni sur qui que ce soit d'autre de oint entre le dernier livre de l'Ancien Testament et le premier du Nouveau.

Il est là mon raisonnement :smiling-face-with-smiling-eyes:
bien vu

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 02 juil.22, 22:59

Message par estra2 »

Gérard C. Endrifel a écrit : 02 juil.22, 06:16e qui est intrigant, par contre, c'est que l'Ecriture Inspirée selon Paul (et par Dieu au passage) ne s'intéresse qu'à cet évènement de 29 de notre ère
Bonjour Gérard,

Serait-il possible de nous dire où Paul s'intéresse à l'an 29 ou parle du baptême de Jésus par Jean ?
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15888
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 02 juil.22, 23:49

Message par agecanonix »

estra2 a écrit : 02 juil.22, 22:59 Bonjour Gérard,

Serait-il possible de nous dire où Paul s'intéresse à l'an 29 ou parle du baptême de Jésus par Jean ?
J'ai hâte de lire la réponse de Gérard car ici Estra nous fait du MLP.

Comme si Paul ne savait pas que Jésus avait été baptisé par JB. Il faut le prouver maintenant ? :rolling-on-the-floor-laughing:

Le niveau baisse...

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 02 juil.22, 23:55

Message par philippe83 »

Et la question posé à Jésus en Matthieu 11:2,3 par les disciples de Jean qui étaient juifs et donc qui connaissaient obligatoirement leur histoire et donc le rôle d'Onias mérite le détour! Car si Onias était donc le Messie attendue correspondant à la prophétie de Daniel pourquoi alors poser cette question à Jésus:: Es-tu le CHRIST ou devons-nous en attendre un autre"? Si Onias était le Messie véritable cette question n'aurait plus sa raison d'être puisqu'à l'époque il était déjà venue! Enfin pour les disciples qui étaient juifs si Onais était le Messie pourquoi alors André dit :Nous avons trouvé le Messie(Jean 1:41). Pourquoi Nathanael dit de son côté: Nous avons trouvé celui dont parlent la loi de Moise ET LES ECRITS DES PROPHETES, c'est Jésus le fils de Joseph"?(Jean 1:45)

Prenons le cas de la Samaritaine! elle aussi dit :"Je sais que le Messie vient celui qui est appelè Christ ET QUAND CELUI-CI VIENDRA..." (Jean 4:25) Si Onias était ce Messie la samaritaine n'était-elle pas au courant? En tous cas en disant :"je sais qu'il viendra " règle le problème. Onias n'est pas le Messie. Mais poursuivons que répond Jésus à cette femme? Non non tu te trompes le Messie Onias est déjà venue c'est lui le vrai Messie. Eh bien non et pour cause la réponse ultime vient en toute humilité en cette circonstance auprès de cette femme samaritaine de surcroit. Et Jésus de lui répondre en fait :le Messie c'est moi (je suis celui qui te parle ) (Jean 4:26. Et le verset 42 fait écho, l'effet boule de neige se fait sentir. Et on peut alors laisser les samaritains qui ont compris qui était Jésus déclarés alors: "Ce n'est plus seulement à cause de ce que tu as dit que nous croyons car NOUS AVONS ENTENDU PAR NOUS MÊMES ET NOUS SAVONS que cet homme est VRAIMENT le sauveur du monde".

Enfin que penser de Jean 7:42? Dans la foule certains disaient: "le passage des Ecritures ne dit-il pas que le Christ vient de la descendance de David et de Bethléem le village d'où David était originaire?" A votre avis si Onias est le Messie annoncé dans Daniel la question se poserait-elle ENCORE ? Mais posons une autre question toute simple: Est-ce que Onias est de descendance davidique, est-il originaire de Bethléem...comme le Christ attendue? Et a ce moment là,à la différence de certains du peuple les pharisiens qui pourtant ne prouvent pas le contraire disent :Vous ne vous êtes tout de même pas laisser tromper vous aussi? Pas un seul des chefs ou des pharisiens n'a eu foi en lui n'est-ce pas? Mais cette foule QUI NE CONNAIT PAS LA LOI ce sont des maudits"(Jean 7:47-49). A votre avis le point de vue des pharisiens qui selon nos détracteurs SUR CE FORUM, disent que LE MESSIE c'est Onias, ont-ils raison en cette circonstance de traiter les gens de maudits parce qu'ils acceptent EUX Jésus comme le Christ(le Messie)? :thinking-face:

C'est clair le NT montre que le Messie est bien Jésus et non Onias et que Jésus vient donc au moment qu'il faut pour convaincre alors le peuple qui est dans l'attente que le Messie véritable c'est lui. D'ailleurs il le confirmera clairement en Mat 16:13-16 à ses disciples. Regardez la question que pose Jésus: Pour les gens qui est le Fils de l'homme (expression que l'on retrouve dans le livre de Daniel)la réponse de ses disciples? Certains disent Jean le Baptiseur. D'autres Elie. D'autres encore:Jérémie ou l'un des prophètes" (pas d'Onias) Et POUR VOUS qui sui-je? Pierre répond quoi ? Tu es le Christ le Fils du Dieu vivant. Et que lui répond Jésus? Mais non le Messie c'est Onias! Allons Pierre tu ne connais pas ton histoire? Rien de tou cela biensur mais plutôt: Heureux es-tu Simon fils de Jonas parce que ce ne sont ni la chair ni le sang qui t'ont révélé cela MAIS MON PERE QUI EST AU CIEL. Sans commentaire.

Et pour finir laissons à Jésus le droit de le dire lui-même à ses ennemies en Mat 26:63,64: Alors le grand prêtre lui dit:"Jure-nous devant le Dieu vivant de nous dire si tu es LE CHRIST le Fils de Dieu" ! et Jésus lui répondit:" Tu l'as dit toi-même" et reprenant surement les paroles du prophètes Daniel en 7:13 Jésus déclare encore: "vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite du Puissant". Donc de quel Messie, Daniel pouvait-il parler dans sa prophétie des 70 semaines (490 ans) au moment "de la reconstruction de Jérusalem jusqu'à Messie le Guide"? L'histoire du NT répond sans l'ombre d'un doute, seul les pharisiens et ceux qui furent influencés par eux n'ont pas vue cette réalité capitale.
a+ :slightly-smiling-face:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15888
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 03 juil.22, 01:24

Message par agecanonix »

Bravo ! net et sans bavure !

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 04 juil.22, 00:00

Message par prisca »

Daniel parle de la nouvelle venue de Jésus.

Psaumes 51:20
Répands par ta grâce tes bienfaits sur Sion, Bâtis les murs de Jérusalem !

La Grâce commence par Sion, et au préalable les murs de Jérusalem sont rebattis, les murs étant le Temple car la Ville Sainte c'est surtout là où D.IEU trône.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 03 mars23, 02:42

Message par prisca »

agecanonix a écrit : 21 févr.22, 00:54 La prophétie qui a initié ma foi.

« Une période de 70 semaines a été fixée pour ton peuple et pour ta ville sainte, afin de mettre un terme à la transgression, de supprimer le péché, de pardonner la faute, d’instaurer une justice éternelle, de sceller la vision et la prophétie, et d’oindre le Saint des Saints. 25 Tu dois savoir et comprendre que, depuis l’ordre de rétablir et de rebâtir Jérusalem jusqu’au Messie, le Guide, il y aura 7 semaines, et aussi 62 semaines. Elle sera rétablie et rebâtie, avec une place publique et un fossé, mais ce sera dans une période de détresse.
26 « Et après les 62 semaines, le Messie sera retranché, avec rien pour lui-même.
« Et l’armée d’un guide qui arrive détruira la ville et le lieu saint. Et sa fin viendra par l’inondation. Et jusqu’à la fin, il y aura la guerre ; ce qui est décidé, ce sont des dévastations.
27 « Et il maintiendra l’alliance en vigueur pour la multitude pendant une semaine ; et à la moitié de la semaine, il fera cesser les sacrifices et les offrandes.
« Et sur l’aile des choses répugnantes, il y aura celui qui cause la dévastation ; et jusqu’à ce qu’il y ait extermination, ce qui a été décidé sera déversé aussi sur celui qui est dévasté. »

En décembre 2023 donc ou décembre 2024 un prophète comme Moise vient auprès du peuple Juif à Jérusalem car :

Deutéronome 18 : 18
Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.


Ce prophète est : Elie.


Malachie 3 23 Voici, je vous enverrai elie, le prophète, Avant que le jour de l'Eternel arrive, Ce jour grand et redoutable.

Jésus vient à la 63ème semaine et ce sera au printemps car :


Luc 21 29 Et il leur dit une comparaison : Voyez le figuier, et tous les arbres. 30 Dès qu'ils ont poussé, vous connaissez de vous-mêmes, en regardant, que déjà l'été est proche. 31 De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche.


Image

Daniel 9

20 Je parlais encore, je priais, je confessais mon péché et le péché de mon peuple d'Israël, et je présentais mes supplications à l'Eternel, mon Dieu, en faveur de la sainte montagne de mon Dieu;

21 je parlais encore dans ma prière, quand l'homme, Gabriel, que j'avais vu précédemment dans une vision, s'approcha de moi d'un vol rapide, au moment de l'offrande du soir.

22 Il m'instruisit, et s'entretint avec moi. Il me dit : Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence.

23 Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l'annoncer; car tu es un bien-aimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision !

24 Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.


25 Sache-le donc, et comprends ! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines;
dans soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.

26 Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre.

27 Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.




Examinons la prophétie de Daniel.

L'homme Gabriel vient vers Daniel, le Christianisme n'en parle pas, donc il ne s'agit pas de la 1ère venue de Jésus mais la seconde.

Pourquoi le Christianisme ne dit pas qu'à Daniel Gabriel est apparu donc ? Et pourquoi le Christianisme ne dit pas que Gabriel est venu ouvrir l'intelligence de Daniel ?

"la Parole est sortie" c'est la Parole d'Elie le prophète donc.

Gabriel annonce à Daniel qu'Elie parle.

Elie parle à qui ?

La Parole est descendue sur le peuple de Daniel, le peuple Juif ("ton peuple" il y est marqué)

Et la Parole d'ELIE dira aux Juifs d'arrêter les transgressions aux Lois et d'arrêter de pécher. Ils ont 70 semaines pour s'exécuter.

Pourquoi ?

Pour amener la Justice de D.IEU ("la justice éternelle").

Pour oindre le Saint des Saint, la Cité Sainte de Jérusalem.

Pourquoi ?

et surtout est ce qu'ELIE est venue auprès du peuple Juif avant la 1ère venue de Jésus ?

Non agecanonix, il ne s'agit pas de la 1ère venue de Jésus dont parle Daniel mais la seconde dans notre futur car jamais ELIE n'est venu parler au peuple Juif pour leur dire d'arrêter les transgression aux Lois et arrêter de pécher avant la première venue de Jésus.

Non, le Christianisme n'en parle pas donc il s'agit de la seconde venue de Jésus.

7 semaines dans les 62 semaines qui sont octroyées pour aplanir les sentiers (rendre à Jérusalem sa sainteté) mais en des temps fâcheux (la 3ème guerre mondiale).

Les 62 semaines sont employées pour reconstruire le Temple de Salomon sur les ordres du prophète ELIE.

7 semaines avant la fin des 70 semaines, donc à la 63ème semaine JESUS est là.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11781
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 03 mars23, 03:13

Message par papy »

prisca a écrit : 03 mars23, 02:42 En décembre 2023 donc ou décembre 2024 un prophète comme Moise vient auprès du peuple Juif à Jérusalem car :

Tu as recommencé à fumer de l'herbe ? :herb: :maple-leaf:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 03 mars23, 03:31

Message par prisca »

papy a écrit : 03 mars23, 03:13 Tu as recommencé à fumer de l'herbe ? :herb: :maple-leaf:
Le temps passe vite car vois tu mille ans sont comme un jour, et il y a 2 jours à peine Jésus est là, et voilà que Jésus est de nouveau là, à notre porte, car décembre 2023 c'est pour ainsi dire, relativement, dans une heure à peine.

Pourquoi tu as des craintes ?

Si tu as des craintes ta conscience doit être chargée.

Tu as beau être papy tu n'en es pas moins exempt de toujours bien faire, il est toujours temps.

Mais dépêche toi quand même, il suffit juste que tu rendes Gloire à D.IEU et que tu te repentes en promettant de ne plus transgresser aux Lois. Tu pourrais même faire cela aujourd'hui et tu te retrouves "saint".

Ce n'est pas beau la vie ?

Tu as bien fait de me connaitre, je t'ai sauvé la vie (éternelle).
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 03 mars23, 11:13

Message par Pollux »

prisca a écrit : 03 mars23, 03:31 Le temps passe vite car vois tu mille ans sont comme un jour,
Ça passe vite aussi avec des années de 48 semaines comme dans ton tableau ...
a écrit :et il y a 2 jours à peine Jésus est là, et voilà que Jésus est de nouveau là, à notre porte, car décembre 2023 c'est pour ainsi dire, relativement, dans une heure à peine.
Et il y a 3 jours je me souviens d'avoir serré la main d'Akhénaton !

C'est quand même incroyable de pouvoir voyager dans le temps à cette vitesse ! :zany-face:

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2041
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 25 juin23, 13:17

Message par Pat1633 »

d6p7 a écrit : 16 mai22, 00:18Moi aussi.
estra2 a écrit :
Pour ma part, je ne souhaite que du bonheur à tous et je n'ai aucun désir de vous voir souffrir d'une quelconque façon un jour.

Vraiment d6??
d6p7 a écrit : 16 mai22, 00:59 "Mon royaume n'est pas de ce monde" (Jésus).
C’est ce qui a activer ta foi??
Jesus dirigera depuis le ciel sur les humains ici bas sur la terre …

Personne ne pourras aller mettre le feu au gouvernement, ni aller y briser leurs vitres …

Ce gouvernement ne passera pas,
Après les milles ans il (Jesus) remettera le royaume a son père (Jehovah) et il règnera pour l’éternité …
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15888
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

70 semaines d'années

Ecrit le 08 juil.23, 03:20

Message par agecanonix »

La prophétie qui a initié ma foi.

« Une période de 70 semaines a été fixée pour ton peuple et pour ta ville sainte, afin de mettre un terme à la transgression, de supprimer le péché, de pardonner la faute, d’instaurer une justice éternelle, de sceller la vision et la prophétie, et d’oindre le Saint des Saints. 25 Tu dois savoir et comprendre que, depuis l’ordre de rétablir et de rebâtir Jérusalem jusqu’au Messie, le Guide, il y aura 7 semaines, et aussi 62 semaines. Elle sera rétablie et rebâtie, avec une place publique et un fossé, mais ce sera dans une période de détresse.
26 « Et après les 62 semaines, le Messie sera retranché, avec rien pour lui-même.
« Et l’armée d’un guide qui arrive détruira la ville et le lieu saint. Et sa fin viendra par l’inondation. Et jusqu’à la fin, il y aura la guerre ; ce qui est décidé, ce sont des dévastations.
27 « Et il maintiendra l’alliance en vigueur pour la multitude pendant une semaine ; et à la moitié de la semaine, il fera cesser les sacrifices et les offrandes.
« Et sur l’aile des choses répugnantes, il y aura celui qui cause la dévastation ; et jusqu’à ce qu’il y ait extermination, ce qui a été décidé sera déversé aussi sur celui qui est dévasté. »


Nous sommes devant une prophétie du livre biblique de Daniel.

Datons ce texte dans un premier temps.

Nous savons que le livre de Daniel est connu par l’auteur du 1er livre des Maccabées, qui le cite, ce qui nous amène à penser qu’il était déjà connu entre 134 et 104 av J.C.

Nous savons que Daniel était connu également par Ezéchiel.
  • Fait remarquable, quand Ezéchiel fait référence à Daniel, c’est en plus pour lui reconnaitre sa capacité de découvreur de secrets.
    Eze 28 :3 : Ainsi donc, tu es plus sage que Daniel ? Aucun secret ne t’est caché ?
    D'après le modèle Pohlmann, qui domine l'état de la recherche historique actuelle, les chapitres 1 à 33 du livre d’Ezéchiel seraient de la main du prophète et seraient donc datés du VI siècle avant notre ère.
    Ainsi, Daniel est un personnage connu par Ezéchiel et ses contemporains à l’époque où il (Daniel) affirme avoir rédigé ses prophéties.
Ensuite, pour les chrétiens, Jésus va nommer le prophète Daniel en Mat 24 :15, en lui reconnaissant sa qualité de prophète de Dieu et en citant, fait qui nous intéresse ici particulièrement, la prophétie qui nous occupe aujourd’hui.
  • « Quand donc vous verrez que la chose répugnante qui cause la dévastation — celle dont le prophète Daniel a parlé — est dans un lieu saint (que le lecteur fasse preuve de discernement)

Très honnêtement, les historiens qui prétendent que la rédaction du livre de Daniel serait plus tardive qu’annoncée et située aux alentours de -150 av JC, nous expliquent que les raisons qui les portent concernent la réalisation parfaite des prophéties de l’ouvrage, avec pour axiome que la prophétie étant un phénomène impossible, toute prophétie réussie ne pourrait être que postérieure aux événements.

Nous verrons, par l’approche que nous allons faire d’une seule prophétie de Daniel, que cet axiome ne tient pas.

Retenons, pour les besoins de notre démonstration, que le livre de Daniel a, sans aucun doute, quelques soient les historiens, été rédigé très longtemps avant la venue de Jésus.

Résumons et simplifions maintenant le texte :

70 semaines constituent une période qui verra se réaliser plusieurs événements à divers moments.

A la fin de la 7ème semaine, de la 69ème semaine, à la moitié de la 70ème semaine et à la fin de cette 70ème semaine.

Les événements les plus importants sont situés à la fin de la 69ème semaine, avec l’onction du Messie ou Saint des Saints, puis sa mort qui va correspondre à la moitié de la dernière semaine avec la fin des sacrifices et des offrandes.

Vous aurez remarqué la référence au Saint des Saints et au Messie. Ces deux expressions ne laissent que peu de doute sur l’identité du personnage central de cette prophétie.

Quelle unité de temps ?

Nous sommes en présence de semaines, mais des semaines de quoi, de jours de 24 heures ou d’autres choses ?

S’il s’agissait de jour de 24 heures, la prophétie porterait sur une période de 490 jours, soit un peu plus de 16 mois.

Y a-t-il eu un Messie appelé le Saint des Saints au V siècle avant notre ère, et surtout Jérusalem a-t-elle été détruite une seconde fois à cette époque-là, puisque telle est la conclusion de cette prophétie. Evidemment non !

Daniel utilise donc une autre échelle de temps. Nous allons donc choisir une autre échelle, un peu intuitivement, et nous verrons si les événements nous donnent raison. Si oui, nous évaluerons la probabilité de ce choix, si non, il nous faudra chercher autre chose.

Notre choix se porte sur des semaines d’années.

Hypothèse « semaines d’années »

Nous avons donc une période de 490 années (70 x 7) au total, avec un Messie qui apparait à la 483ème année et qui meurt à la moitié de la 486ème année.

Nous allons procéder à l’envers, c’est-à-dire en partant des dates bibliques de la venue de Jésus en qualité de Messie pour remonter 483 années plus tôt et voir si nous découvrons l’évènement dont la prophétie dit qu’il déclenche le compte à rebours.
  • Luc 3 : Dans la quinzième année du règne de Tibère César, alors que Ponce Pilate était gouverneur de Judée, et qu’Hérode était chef de district de Galilée, mais que Philippe son frère était chef de district du pays d’Iturée et de Trachonitide, et que Lysanias était chef de district d’Abilène, 2 aux jours du prêtre en chef Anne et de Caïphe, la déclaration de Dieu vint à Jean le fils de Zekaria dans le désert (…) Or, quand tout le peuple eut été baptisé, Jésus aussi fut baptisé et, pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit 22 et l’esprit saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe, et une voix vint du ciel : “ Tu es mon Fils, le bien-aimé ; je t’ai agréé. ”
Nous avons ici la narration du baptême de Jésus et donc de son onction comme Messie. Or, vous remarquerez le début du texte qui permet sans le moindre doute de connaître l’année précise de cette onction.

Il s’agit de la 15ème année de Tibère César, intronisé en 14 de notre ère.

Jésus est donc devenu le Messie en l’an 29 de notre ère, bibliquement parlant.

Remontons donc de 483 années en arrière et voyons ce qu’il s’y est passé.

Il n’y a pas d’année zéro, et donc nous allons découvrir l’année 455 av JC.

L’ordre de rebâtir Jérusalem.

Y a-t-il eu un ordre de rebâtir Jérusalem en 455 av JC ?

Un indice important se trouve en Néhémie 2.
  • Au mois de nisan, dans la 20e année du règne du roi Artaxerxès (…) La ville où mes ancêtres sont enterrés est en ruine, et ses portes ont été incendiées. » 4 Le roi m’a alors demandé : « Que veux-tu ? Dis-le-moi. » Aussitôt j’ai prié le Dieu du ciel. 5 Puis j’ai dit au roi : « Si cela paraît bon au roi, et si moi, ton serviteur, j’ai ta faveur, envoie-moi en Juda, dans la ville où mes ancêtres sont enterrés, pour que je la reconstruise. (…) Le roi a bien voulu me laisser partir, et je lui ai indiqué combien de temps j’allais être absent.

Nous avons donc un gros indice. L’ordre de rebâtir Jérusalem est donné dans la 20ème année du règne d’Artaxerxés.

Pour que la date de -455 av JC soit validée, il faudrait que cette année là soit la 20ème année de son règne.

Prenons donc les renseignements sur internet. Nous y lisons que Artaxerxes est roi de -465 à -424 av JC.
Cela ne colle pas, il y a une différence de 10 années car la 20ème année de son règne tomberait en – 445 av JC.

Alors ! fin de l’histoire, la prophétie se serait trompée ?

Et bien c’est précisément après cette constatation que cette prophétie m’a complètement retourné.

Quelle chance y avait-il pour qu’il y ait une autre lecture de l’histoire qui viennent faire coller la prophétie avec les faits. Aucune !

Les années d’accession au trône des grands monarques de l’histoire sont très rarement contestées, mais vraiment très rarement.

Or, c’est le cas pour Artaxerxés.

Je vous raconte les faits :

Je vous renvoie à cet excellent article.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Artaxerx%C3%A8s_Ier

Je ne vais pas vous détailler tout cet article, mais simplement vous en sortir deux éléments forts. Il y en a beaucoup d’autres, à vous de les étudier pour vous faire votre conviction.
  • Eusèbe, historien, donne l’année de l’arrivée d’un certain Thémistocle en Asie en se basant sur les olympiades. Il indique la 4ème année de la 76ème olympiade, ce qui correspond à l’année -473. Personne ne remet en cause cette date.
    Thucydide, historien grec, affirme que Thémistocle arrive en Asie alors que Artaxerxés était depuis peu sur le trône. Ce qui met le début de son règne vers -474.
    La 20ème année de ce règne correspondrait donc à la prophétie, -455 av JC.
  • Tous les historiens sont d’accord unanimement pour situer la date de début du règne de Darius, fils d’Artaxerxés en -424. Il succède donc bien à son père cette année là.
    Or, des documents découverts à Borsippa attribue une 50ème année de règne à Artaxerxés. Si nous ajoutons 50 années à l’année -424, nous démontrons que la première année de règne de Artaxerxés correspond bien à -474 av JC.
Ce que cet article nous apprend d’intéressant également c’est que la raison qui propose une autre date que -474 est parfaitement explicable quand on sait qu’il est fort probable que Artaxerxés ait régné 10 années en même temps que son Père.

Ces 10 années seraient celles qui manquaient à notre démonstration.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Que des éléments archéologiques et historiques probants et non contestés situent bien l’année du début de règne d’Artaxerxés en -474 et donc la 20ème année en -455 confirmant la prophétie de Daniel sur Jésus.

Mais ce n’est pas tout.

Si Néhémie n’avait pas indiqué que l’ordre du roi avait été donné dans la 20ème année de son règne, la prophétie volait en éclat. Or, ce renseignement n’est absolument d’aucune utilité dans l’histoire que nous raconte Néhémie. Sauf si …

Si Luc n’avait pas écrit que Jésus devient le Messie dans la 15ème année de Tibère César, la prophétie volait en éclat. Or, ce texte de Luc est le seul texte du NT qui établit une correspondance entre un événement biblique et l’histoire profane.
Pour la crédibilité de son texte, Luc n’avait aucun besoin de citer Tibère César, et encore moins de situer le baptême de Jésus dans son règne. Ce renseignement ne sert strictement à rien. Sauf si ….

Daniel, de son côté, propose une prophétie complètement improbable dans sa vérification. En effet, elle impose que soient connues deux dates futures que Daniel ne peut pas connaître à son époque.

De même, on peut éliminer l’hypothèse selon laquelle les chrétiens auraient récupéré cette prophétie en faisant coïncider la date du baptême de Jésus avec celle de la fin des 69 semaines d’années. Et la raison en est simple : pas plus Luc que n’importe quel autre chrétien n’attribuera cette prophétie à Jésus au premier siècle.

Il n’y a donc eu aucune récupération orchestrée au premier siècle de cette prophétie de Daniel.

Elle nous arrive complètement vierge.

J’imagine que les réfractaires à toute idée de prophétie réussie ne se satisferont pas de cette explication.

Cependant je continue de penser qu’il s’agit de la preuve infaillible que l’histoire de Jésus, de 29 à 33 de notre ère, était déjà écrite à l’avance par le prophète Daniel.

Mais alors, que dit la prophétie ?

Que le Messie, le Saint des Saints, viendrait en cette qualité 483 années après la date rapportée par Néhémie. Que 3 ans et 6 mois plus tard, le sacrifice et l’offrande cesseraient.

Qu’après les 69 semaines, et non pas à la fin de la 69ème semaine, Messie serait retranché.

Or Jésus meurt en sacrifice 3 ans et demi après son baptême ce qui a pour effet immédiat que les sacrifices et les offrandes faits au temple ne servent plus à rien parce que remplacés par un sacrifice permanent.

La grande tribulation de Jérusalem de Mat 24 est également annoncée pour Jérusalem, qui sera donc à nouveau détruite sans que la date ne soit prophétisée.

Année solaire ou lunaire.

J’ai lu un jour cet argument censé détruire toute crédibilité à la prophétie.

C’est oublier que l’unité de calcul de cette prophétie est l’année, et non pas la journée.

L’année lunaire en vogue à l’époque de Daniel et de Jésus comporte 12 mois de 30 jours. L’argument voudrait qu’à force de décalage, 5 jours par ans, ce serait une erreur de plus de 6 années et demie qui se cumulerait à la fin.

En fait, c’est complètement impossible puisque le calendrier lunaire se recallait régulièrement sur le calendrier solaire en ajoutant 1 mois toutes les quelques années.

Ce qui fait que -455 pouvait durer 360 jours, -454 aussi, - 453 aussi, -452 aussi, -451 aussi et à la fin -450 comportait 390 jours pour tout remettre en accord avec le calendrier solaire. (c’est un exemple)

Ainsi, 483 années lunaires correspondaient bien à 483 années solaires.

Et alors !

Et alors, vous faites ce que vous voulez, mais pour ma part, cette prophétie est extraordinaire et démontre plusieurs choses.

1) Daniel est bien un véritable prophète. Cette prophétie écrite bien avant les événements qu'elle annonce se réalise dans le détail.
2) Jésus est bel et bien un personnage extraordinaire dont l'existence et l'action étaient annoncées bien à l'avance.
3) Rien ni personne ne peut rendre stériles les prophéties de Dieu. Celle-ci semblait mal engagée, et comme toujours, Dieu a permis de rétablir les conditions de sa vérification.
4) Une prophétie qui se réalise au premier siècle sans être comprise par les chrétiens, c'est une prophétie écrite pour plus tard, quand elle serait vérifiable et nécessaire.. Dieu voyait plus loin que le premier siècle.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 08 juil.23, 04:41

Message par MonstreLePuissant »

Quelle est l'intérêt de toute cette longue explication (que je n'ai pas lu) ? Qu'est ce que tu cherches à prouver et à qui ?

Parce que quelqu'un de vraiment sain d'esprit ne va pas fonder sa foi sur l'interprétation d'une prophétie, surtout une interprétation jéhoviste sujette à caution.

Il me semble que ce sont plutôt les croyants qui ont besoin de se rassurer en décortiquant des prophéties.

En ce qui me concerne, que cette prophétie soit vraie ou fausse n'y changera rien.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 08 juil.23, 07:37

Message par Pollux »

Pat1633 a écrit : 25 juin23, 13:20 Après les milles ans il (Jesus) remettera le royaume a son père (Jehovah) et il règnera pour l’éternité …
Qui régnera pour l'éternité ? Jésus ou son père ?

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15888
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 08 juil.23, 20:06

Message par agecanonix »

MonstreLePuissant a écrit : 08 juil.23, 04:41 Quelle est l'intérêt de toute cette longue explication (que je n'ai pas lu) ?
Que tu ne la lises pas ! :smiling-face-with-halo:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités