La prophétie qui a initié ma foi.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 08 juin22, 22:01

Message par prisca »

homere a écrit : 08 juin22, 21:48 Il est difficile pour un TdJ de rester sur le texte de Daniel : Existe-t-il un seul texte dans le livre de Daniel qui associe la cessation du sacrifice constant à la mort d'un "oint" ???
La cessation du Sacrifice c'est lorsque l'Eucharistie ne se pratique plus dans l'église.

Aucun rapport avec le retranchement d'un "oint".

Et il y a deux oints.

Daniel 9:25
Sache-le donc, et comprends ! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines; dans soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.


Quelqu'un va dire (la Parole annonce) 3 choses 1/ ne pas pécher durant 70 semaines 2/ dans les 70 semaines, 65 semaines sont octroyées à la reconstruction du Temple de Salomon, et 3/ que 7 semaines avant la fin des 70 semaines, soit à la 63ème semaine donc : JESUS est là car l'Oint c'est Jésus



Daniel 9:26
Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre.


Là il s'agit d'un "saint" (un oint) qui sera retranché à la 63ème par JESUS puisque Jésus est là 7 semaines avant la fin des 70 semaines donc à la 63ème semaine. Car ce "saint" est un traitre. Comme un Judas par exemple.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5180
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 09 juin22, 00:13

Message par homere »

Il est difficile pour un TdJ de rester sur le texte de Daniel : Existe-t-il un seul texte dans le livre de Daniel qui associe la cessation du sacrifice constant à la mort d'un "oint" ???

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 09 juin22, 01:12

Message par RT2 »

gadou_bis a écrit : 08 juin22, 20:58
Arrête de faire l'idiot.
Tu as l'air très doué à ce jeu, enfin si tu joues :smirking-face:

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 10 juin22, 23:41

Message par prisca »

Le chapitre 9 qui suit donc le chapitre 8 est dans la continuité de la prophétie qui concerne les temps de la fin.

Par conséquent le chapitre 9 relate LE NOUVEL AVENEMENT DE JESUS.

Regardez donc le chapitre 8 et apprenez.


Daniel 8
  • Chapitre 8

    1 "La troisième année du règne du roi Belschatsar, moi, Daniel, j'eus une vision, outre celle que j'avais eue précédemment. 2 Lorsque j'eus cette vision, il me sembla que j'étais à Suse, la capitale, dans la province d'Elam; et pendant ma vision, je me trouvais près du fleuve d'Ulaï.
    3 Je levai les yeux, je regardai, et voici, un bélier se tenait devant le fleuve, et il avait des cornes; ces cornes étaient hautes, mais l'une était plus haute que l'autre, et elle s'éleva la dernière. 4 Je vis le bélier qui frappait de ses cornes à l'occident, au septentrion et au midi; aucun animal ne pouvait lui résister, et il n'y avait personne pour délivrer ses victimes; il faisait ce qu'il voulait, et il devint puissant.

    5 Comme je regardais attentivement, voici, un bouc venait de l'occident, et parcourait toute la terre à sa surface, sans la toucher; ce bouc avait une grande corne entre les yeux. 6 Il arriva jusqu'au bélier qui avait des cornes, et que j'avais vu se tenant devant le fleuve, et il courut sur lui dans toute sa fureur. 7 Je le vis qui s'approchait du bélier et s'irritait contre lui; il frappa le bélier et lui brisa les deux cornes, sans que le bélier eût la force de lui résister; il le jeta par terre et le foula, et il n'y eut personne pour délivrer le bélier. 8 Le bouc devint très puissant; mais lorsqu'il fut puissant, sa grande corne se brisa. Quatre grandes cornes s'élevèrent pour la remplacer, aux quatre vents des cieux.

    9 De l'une d'elles sortit une petite corne, qui s'agrandit beaucoup vers le midi, vers l'orient, et vers le plus beau des pays. 10 Elle s'éleva jusqu'à l'armée des cieux, elle fit tomber à terre une partie de cette armée et des étoiles, et elle les foula. 11 Elle s'éleva jusqu'au chef de l'armée, lui enleva le sacrifice perpétuel, et renversa le lieu de son sanctuaire. 12 L'armée fut livrée avec le sacrifice perpétuel, à cause du péché; la corne jeta la vérité par terre, et réussit dans ses entreprises. 13 J'entendis parler un saint; et un autre saint dit à celui qui parlait : Pendant combien de temps s'accomplira la vision sur le sacrifice perpétuel et sur le péché dévastateur ? Jusques à quand le sanctuaire et l'armée seront-ils foulés ? 14 Et il me dit : Deux mille trois cents soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié.

    15 Tandis que moi, Daniel, j'avais cette vision et que je cherchais à la comprendre, voici, quelqu'un qui avait l'apparence d'un homme se tenait devant moi. 16 Et j'entendis la voix d'un homme au milieu de l'Ulaï; il cria et dit : Gabriel, explique-lui la vision. 17 Il vint alors près du lieu où j'étais; et à son approche, je fus effrayé, et je tombai sur ma face. Il me dit : Sois attentif, fils de l'homme, car la vision concerne un temps qui sera la fin. 18 Comme il me parlait, je restai frappé d'étourdissement, la face contre terre. Il me toucha, et me fit tenir debout à la place où je me trouvais. 19 Puis il me dit : Je vais t'apprendre, ce qui arrivera au terme de la colère, car il y a un temps marqué pour la fin. 20 Le bélier que tu as vu, et qui avait des cornes, ce sont les rois des Mèdes et des Perses. 21 Le bouc, c'est le roi de Javan, La grande corne entre ses yeux, c'est le premier roi. 22 Les quatre cornes qui se sont élevées pour remplacer cette corne brisée, ce sont quatre royaumes qui s'élèveront de cette nation, mais qui n'auront pas autant de force. 23 A la fin de leur domination, lorsque les pécheurs seront consumés, il s'élèvera un roi impudent et artificieux. 24 Sa puissance s'accroîtra, mais non par sa propre force; il fera d'incroyables ravages, il réussira dans ses entreprises, il détruira les puissants et le peuple des saints. 25 A cause de sa prospérité et du succès de ses ruses, il aura de l'arrogance dans le coeur, il fera périr beaucoup d'hommes qui vivaient paisiblement, et il s'élèvera contre le chef des chefs; mais il sera brisé, sans l'effort d'aucune main. 26 Et la vision des soirs et des matins, dont il s'agit, Est véritable. Pour toi, tiens secrète cette vision, car elle se rapporte à des temps éloignés.


    27 Moi, Daniel, je fus plusieurs jours languissant et malade; puis je me levai, et je m'occupai des affaires du roi. J'étais étonné de la vision, et personne n'en eut connaissance".


Il faut vraiment s'attacher à comprendre tout le chapitre pour comprendre dans quel contexte il faut comprendre le verset 24 que j'ai mis en surbrillance jaune.



Toujours lorsque Daniel était au service du premier roi de Babylone, il eut une vision, une autre à part la précédente.

Il vit un bélier devant le fleuve d'Uaï avec de hautes cornes mais une était plus haute que l'autre malgré qu'elle ait poussé après.

Le bélier frappait de ses cornes vers le monde occidental (occidental car "occident" est le mot utilisé lequel est opposé à "orient" donc le bélier frappe en religion l'occident en matière spirituelle)

Le bélier symbolise la frappe religieuse.

Je parle de "frappe religieuse" car le verset 4 utilise le verbe "frapper" et je parle de "religieuse" car le lien est établi avec la religion, Daniel prophétisant l'ascension des 8 rois décrit dans l'Apocalypse tout au long de ses chapitres.

Les 8 rois qui sont les 8 papes qui règnent car souverains pontifes au sein de l'état du Vatican.

Donc ce bélier symbolise la frappe religieuse qui se produit dans le monde occidental.

Le bélier frappe aussi de ses cornes vers le septentrion.

Du latin Septentrio, de septem (« sept ») et triones, pluriel de trio , désignation latine de la Grande Ourse, constellation circumpolaire de l’hémisphère Nord composée de sept étoiles.

Apocalypse 4:5
Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu.

Le Septentrion est donc Le Ciel.

Le bélier frappe aussi le midi, le midi étant l'opposé du Septentrion, donc opposé du Ciel, à savoir : la terre.

DONC LE BELIER part du monde oriental.

Il devient très puissant.

Un autre animal ensuite : un bouc avec une seule corne, au milieu du front.

Un bouc parcoure la terre d'Est en Ouest, expression pour dire "partout".

Il s'approche du bélier et lui brise les deux cornes sans que le bélier ne put lui résister et le foule du pied.


Le bélier c'est la frappe religieuse orientale chrétienne, les premiers chrétiens, ceux d'Orient.

Le bouc détruit et foule du pied le bélier car c'est la frappe religieuse occidentale, le catholicisme Romain qui met à mal l'Orthodoxie des premières heures du Christianisme.


Le bouc devient très puissant mais lorsqu'il le devint sa grande corne se brisa

L'unique corne se brise et 4 apparaissent car c'est le catholicisme qui est supplanté par 3 autres frappes religieuses qui sont "protestantisme ; église des saints des derniers jours ; témoins de Jéhovah" donc en tout maintenant = 4 cornes sur le BOUC (catholicisme, protestantisme, mormons, TJ)


D'une des cornes sort une petite corne c'est une subdivision d'une corne qui grandit en direction de la terre (le midi) , en direction du monde Oriental et vers Israël.


Le bélier donc a été supplanté comme dit plus haut par le bouc qui est la frappe religieuse qui a submergé le monde, d'ouest en est.

Le bouc dont chacun sait qu'il symbolise : le diable. Image Image


Le bouc étant donc la frappe religieuse.

La petite corne subdivision des 4 autres frappe les Cieux c à d que le bouc s'en prend à D.IEU.

La lutte et frappe religieuse vaticane s'en prend à D.IEU et 11 Elle s'éleva jusqu'au chef de l'armée, lui enleva le sacrifice perpétuel, et renversa le lieu de son sanctuaire. 12 L'armée fut livrée avec le sacrifice perpétuel, à cause du péché; la corne jeta la vérité par terre, et réussit dans ses entreprises.


Comme vous pouvez le lire elle s'est attaqué à JESUS, lui a enlevé le bénéfice de Sa Mort sur la Croix (le Sacrifice perpétuel pour toujours pour que les gens guérissent) et elle a profané l'Eglise car alors que Jésus est mort pour les péchés et les péchés se corrigent par les LOIS la corne a prétendu que Jésus avait payé Lui à la place des humains le châtiment pour les transgresseurs aux Lois, la corne a jeté la vérité par terre, elle a foulé des pieds elle corne du bouc, le sacré, et elle y a réussi avec force.


L'Ange Gabriel fait face à Daniel dans la seconde partie de ce chapitre.

L'Ange Gabriel lui dit ce qui va arriver.

Ce qu'il va arriver dans le temps de la fin.

23 A la fin de leur domination, lorsque les pécheurs seront consumés, il s'élèvera un roi impudent et artificieux. 24 Sa puissance s'accroîtra, mais non par sa propre force; il fera d'incroyables ravages, il réussira dans ses entreprises, il détruira les puissants et le peuple des saints. 25 A cause de sa prospérité et du succès de ses ruses, il aura de l'arrogance dans le coeur, il fera périr beaucoup d'hommes qui vivaient paisiblement, et il s'élèvera contre le chef des chefs; mais il sera brisé, sans l'effort d'aucune main. 26 Et la vision des soirs et des matins, dont il s'agit, Est véritable. Pour toi, tiens secrète cette vision, car elle se rapporte à des temps éloignés.


A la fin de leur domination bélier et bouc (frappe religieuse orientale et occidentale), lorsque les gens seront détruit par les soucis, par le chagrin, par le remords. (consumés) un régnant d'une audace effrontée, choquant (impudent) et usant de tromperie, hypocrite artificieux) s'élèvera.

C'est Poutine.

Sa puissance s'accroit mais pas tout seul, à l'aide de complicités.

D'énormes ravages : la guerre.

Il réussit son plan, il détruit les puissants et Israël.

Mais il sera brisé (sans l'effort d'aucune main dit le verset, ce qui signifie sans aucune aide extérieure)

TEMPS éloignés de Daniel, donc temps d'aujourd'hui.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10470
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 11 juin22, 08:28

Message par Pollux »

prisca a écrit : 10 juin22, 23:41 Apocalypse 4:5
Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu.

Le Septentrion est donc Le Ciel.
Ce verset de l'Apocalypse ne parle pas du Septentrion.
a écrit :Le bélier frappe aussi le midi, le midi étant l'opposé du Septentrion, donc opposé du Ciel, à savoir : la terre.
Le bélier est aussi une constellation qui se trouve au ciel.
a écrit :Un bouc parcoure la terre d'Est en Ouest, expression pour dire "partout".
C'est toi qui le dit.
a écrit :Il s'approche du bélier et lui brise les deux cornes sans que le bélier ne put lui résister et le foule du pied.
Et la signification de ces deux cornes (dont l'une est plus grande) c'est quoi ?
a écrit :Le bélier c'est la frappe religieuse orientale chrétienne, les premiers chrétiens, ceux d'Orient.
Les premiers Chrétiens d'Orient étaient des oppresseurs et faisaient des victimes à l'exemple du bélier ??
a écrit :Le bouc détruit et foule du pied le bélier car c'est la frappe religieuse occidentale, le catholicisme Romain qui met à mal l'Orthodoxie des premières heures du Christianisme.
L'Église catholique à anéanti l'Église orthodoxe ??
a écrit :Le bouc devient très puissant mais lorsqu'il le devint sa grande corne se brisa

L'unique corne se brise et 4 apparaissent car c'est le catholicisme qui est supplanté par 3 autres frappes religieuses qui sont "protestantisme ; église des saints des derniers jours ; témoins de Jéhovah" donc en tout maintenant = 4 cornes sur le BOUC (catholicisme, protestantisme, mormons, TJ)
Ça ne tient pas. Il manque des étapes.

La corne aurait d'abord dû se diviser en deux au grand schisme d'Orient (1054).

L'Église s'est divisée encore une fois presque 500 ans plus tard: schisme protestant (vers 1530).

Les Mormons et les TJ sont apparus longtemps après.

En plus c'est écrit que le bouc avait 4 grandes cornes, mais les Mormons et les TJ c'est tout petit à côté des Catholiques et des Protestants.
a écrit :Le bélier donc a été supplanté comme dit plus haut par le bouc qui est la frappe religieuse qui a submergé le monde, d'ouest en est.

Le bouc dont chacun sait qu'il symbolise : le diable.
Cette représentation du diable en bouc date du moyen-âge et non de l'époque de Daniel.

Pour le reste c'est encore un ramassis d'affirmations gratuites et de concordances forcées.
a écrit :A la fin de leur domination bélier et bouc (frappe religieuse orientale et occidentale), lorsque les gens seront détruit par les soucis, par le chagrin, par le remords. (consumés) un régnant d'une audace effrontée, choquant (impudent) et usant de tromperie, hypocrite artificieux) s'élèvera.

C'est Poutine.
La prophétie de Daniel se termine par la fin de la domination du bouc et l'apparition d'un nouveau roi qui deviendra puissant par la suite mais qui sera ensuite brisé, ce qui signifierait ici que les puissances occidentales sont déjà KO au moment où ce roi apparait !

Et qu'est-ce que ton interprétation religieuse a à voir avec Poutine ?

Bref, encore une interprétation improvisée truffée d'invraisemblances !

Image

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5180
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 14 juin22, 20:13

Message par homere »

Il est difficile pour un TdJ de rester sur le texte de Daniel : Existe-t-il un seul texte dans le livre de Daniel qui associe d'une manière directe et explicite la cessation du sacrifice constant à la mort d'un "oint" ??? :thinking-face: :thinking-face:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15978
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 25 juin22, 02:09

Message par agecanonix »

POUR RAPPEL
Au lecteur:

La bible est un livre de prophéties. Jésus, par exemple, sera annoncé depuis Abraham jusqu'au dernier petit prophète dans des dizaines de prophéties qui iront du détail (village de sa naissance, circonstances de sa mort) jusqu'à l'essentiel (le but de sa mission en 2 étapes ).

Mais beaucoup ne s'imaginent pas à quel point ces prophéties sont bluffantes. C'est l'une d'entre elle qui fait l'objet de ce dossier ci-dessous.

Nous parlons de la prophéties des 70 semaines d'années reprise en Daniel 9.

Vous trouverez la meilleure traduction possible de ce texte dans ce lien : https://biblehub.com/interlinear/daniel/9.htm

Pourquoi la meilleure ? Parce qu'elle ne peut pas être trafiquée par un traducteur puisqu'il ne s'agit pas d'une traduction d'un texte, mais plus exactement de la traduction de chaque mot d'un texte, indépendamment des autres. Il est donc impossible d'y ajouter des mots, des points ou des virgules là où l'on veut.

Cette prophétie se résume ainsi : 70 semaines ont été déterminées par Dieu pour atteindre plusieurs objectifs. Pour ce faire il faudra compter 7 semaines et 62 semaines à partir d'un ordre de reconstruction de Jérusalem pour arriver au Messie. Après les 62 semaines, le Messie mourra. Il restera une semaine (pour arriver aux 70 semaines prévues initialement): à la moitié de cette dernière semaine le péché n'aura plus besoin de sacrifice et d'offrande, et à la fin, l'alliance en cours cessera. Et enfin, Jérusalem sera ensuite détruite à nouveau.

Sachez que l'unité de calcul est la semaine d'années.

Il n'a existé que 2 ordres de reconstruction de Jérusalem depuis que la bible connait cette ville.

Et une seule destruction à l'époque de Daniel.

Cette destruction, en -607, a ravagé complètement la ville qui va rester pratiquement inhabitée pendant 70 années.

C'est à ces 70 années, prophétisées par Jérémie, que Daniel fait allusion dès le début du chapitre 9 de son livre, juste avant une prière et la réponse à cette prière par Dieu qui fournit à ce moment là la prophétie des 70 semaines d'années qui nous occupe.

Alors pourquoi 2 ordres de reconstruction pour une seule destruction ?

Tout simplement parce qu'un ordre de reconstruction peut ne pas être exécuté totalement pour x raisons et nécessiter, un peu plus tard, un nouvel ordre de reconstruction qui lui, au final, permettra que le projet se fasse entièrement.

L'histoire de ce second ordre a été bien rapportée par Esdras et Néhémie qui vont détailler toutes les circonstances de cette affaire jusqu'au texte de Néhémie 2 où nous apprenons ceci :
  • Au mois de nisan, dans la 20e année du règne du roi Artaxerxès (...) La ville où mes ancêtres sont enterrés est en ruine, et ses portes ont été incendiées. » Le roi m’a alors demandé : « Que veux-tu ? Dis-le-moi. » Aussitôt j’ai prié le Dieu du ciel. 5 Puis j’ai dit au roi : « Si cela paraît bon au roi, et si moi, ton serviteur, j’ai ta faveur, envoie-moi en Juda, dans la ville où mes ancêtres sont enterrés, pour que je la reconstruise
.
Nous avons donc bien sous les yeux la preuve que le premier ordre de reconstruction promulgué en -537 av JC, 82 années plus tôt, n'avait pas suffi et qu'un nouvel ordre était nécessaire pour finalement que Jérusalem soit vraiment reconstruite.

Vous remarquez comme moi un élément chronologique important. L'ordre est donné dans la 20ème année d'Artaxerxés.

Nous sommes donc en face de 2 solutions, de 2 ordres de reconstruction et chacun d'eux est parfaitement légitime à être le point de départ des 70 semaines qui réclament pour ce faire un "ordre de reconstruire Jérusalem".

Nous sommes ici pour vérifier si Jésus correspond au Messie de cette prophétie. Alors parlons de la méthode à employer.

Imaginons que je vous dise qu'à 150 m d'un point A sur une route, se trouve un point B où vous devez trouver un élément C et que vous avez une hypothèse sur l'endroit où se trouve le point A.
Pour vérifier que vous ne vous trompez pas, vous allez partir du point A, appliquer les 150 mètres, et constater ou non que l'élément C s'y trouve bien.

De même, je ne vous cache pas que je veux vérifier que Jésus est bien le Messie de Daniel 9, je vais donc prendre l'année où il devient le Messie que tout le monde connait, remonter 483 années, et vérifier si l'un des ordres de reconstruction ne s'y trouve pas.

Nous savons que Jésus devient le Messie en l'an 29. Luc 3:1. Si vous avez besoin de le vérifier, sachez que Tibère César est devenu empereur en l'an 14 de notre ère.

Si donc nous remontons les 483 années avant l'en 29, nous trouvons -455 av JC ( il n'y a pas d'année 0)

De toute évidence, nous devons éliminer le premier ordre de reconstruction émis par Cyrus en -537 av JC.

Reste l'autre . Pourrait il avoir été émis en -455 av JC ou pour être plus précis, -455 était elle la 20ème année d'Artaxerxés.

Vous auriez vécu chez les grecs à cette époque là, vous auriez répondu OUI, car les plus grands historiens comme Thucydide, Plutarque et quelques autres étaient de cet avis.

Idem si vous aviez vécu au XIX ème siècle où les historiens penchaient vraiment pour le OUI.

C'est donc au XX ème siècle que des historiens, pas tous, ont opté pour une autre date.

C'est l'objet de ce dossier et de tous les liens et spoiler qui je mets à votre disposition.

Mais avant que de vous laisser consulter tout cela, faisons quand même le point..

Nous sommes quand même, à ce point précis de nos recherches, extrêmement prêt du merveilleux car en fait, nous sommes en train de nous demander si un humain pouvait prophétiser l'année d'apparition du seul Messie ayant vraiment compté pour le monde, à l'année près avec pour seul doute un dernier point dont nous savons déjà qu'il était validé par des historiens contemporains des faits. .

Dans les liens ci-joints, vous trouverez beaucoup de preuves et d'arguments qui permettent d'y voir un peu plus clair dans cette polémique historique deux fois millénaires

LIEN n°1 http://www.forum-religion.org/post1432115.html#p1432115
LIEN n°2 http://www.forum-religion.org/post1432559.html#p1432559

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour des raisons de place, j'ai du ouvrir un autre spolier qui comprend les autres arguments.

Pour l'ouvrir, cliquez sur le bouton "afficher".


homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5180
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 26 juin22, 19:53

Message par homere »

Il est difficile pour un TdJ de rester sur le texte de Daniel : Existe-t-il un seul texte dans le livre de Daniel qui associe d'une manière directe et explicite la cessation du sacrifice constant à la mort d'un "oint" ??? :thinking-face: :thinking-face:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15978
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 26 juin22, 20:51

Message par agecanonix »

homere a écrit : 26 juin22, 19:53 Il est difficile pour un TdJ de rester sur le texte de Daniel : Existe-t-il un seul texte dans le livre de Daniel qui associe d'une manière directe et explicite la cessation du sacrifice constant à la mort d'un "oint" ??? :thinking-face: :thinking-face:
Je vais te répondre, ou plutôt, je vais répondre pour nos lecteurs.
Déjà, ta question est stupide, il suffit d'un seul texte qui le dise, comme Daniel, pour que l'on n'ait pas besoin d'un autre texte. Si un seul texte, dans la bible, disait que le nom de Dieu est Jéhovah, le fait serait établi.

Mais nous ne sommes pas sans autres textes .

Le psalmiste a mené une réflexion, sous inspiration. Psaume 49.
  • Entendez ceci, vous tous, peuples !
    Prêtez attention, vous tous, habitants du monde,
     2 tant le petit que le grand,
    le riche aussi bien que le pauvre !
     3 Je prêterai attention à un proverbe ;
    j’expliquerai mon énigme au son de la harpe.
     5 Pourquoi craindrais-je au temps du malheur,
    quand je suis cerné par la méchanceté de ceux qui tentent de me renverser ?
     6 Ma bouche prononcera des paroles de sagesse
    et la méditation de mon cœur sera pleine d’intelligence.
    4 Ceux qui se fient à leur fortune
    et qui se vantent de leurs grandes richesses,
     7 aucun d’eux ne peut jamais racheter un frère
    ni donner à Dieu une rançon pour lui
     8 (le prix de rachat d’une vie humaine est si élevé
    qu’il sera toujours au-dessus de leurs moyens),
     9 afin qu’il vive pour toujours et ne voie pas la fosse
    .
    10 Chacun voit que même les sages meurent ;
    le stupide et l’insensé périssent ensemble,
    et ils doivent laisser leur fortune à d’autres.
    11 Ce qu’ils désirent au fond d’eux, c’est que leurs maisons durent toujours,
    leurs tentes, de génération en génération.
    Ils ont donné leurs noms à leurs propriétés.
    12 Mais l’homme, même s’il est honoré, ne restera pas en vie ;
    il ne vaut pas mieux que les bêtes qui périssent.
    13 Telle est la fin des stupides
    et de ceux qui les suivent, qui prennent plaisir à leurs paroles creuses. (Sèla.)
    14 Ils sont condamnés, comme des brebis, à la Tombe.
    La mort les fera paître ;
    au matin, les humains droits les domineront.
    Toute trace d’eux s’effacera ;
    au lieu d’un palais, c’est la Tombe qui sera leur maison.
    15 Mais Dieu me rachètera du pouvoir de la Tombe,
    car il me saisira. (Sèla.)
    16 N’aie pas peur parce qu’un homme devient riche,
    parce que la splendeur de sa maison augmente,
    17 car, à sa mort, il ne pourra rien emporter ;
    sa splendeur ne descendra pas avec lui.
    18 Pendant sa vie, il se félicite lui-même.
    (On te loue quand tu prospères.)
    19 Mais, finalement, il rejoint la génération de ses ancêtres.
    Ils ne reverront jamais la lumière.
    20 Même s’il est honoré, un homme qui ne comprend pas cela
    ne vaut pas mieux que les bêtes qui périssent.
    • La réflexion est celle-ci: l'homme est condamné à mourir et ne vaut pas mieux que la bête. Une chose pourrait le racheter de la tombe, mais le prix à payer est au dessus des moyens de tous les humains.

      Le texte ne dit pas que le rachat est impossible, bien au contraire, il vient nous expliquer que son prix est hors de la portée des humains.

      Et notez que le texte est direct : ce rachat (impossible pour l'homme), permet bien la vie éternelle en qualité d'humain, quand le texte explique les conséquences d'un tel rachat : afin qu’il vive pour toujours et ne voie pas la fosse

      C'est bien d'une mort qui mène à la fosse dont il est parlé ici, or seule la mort physique mène à la fosse, à la tombe.

      Non seulement ce texte ne donne comme perspective réjouissante que le rachat des humains, enterrant avec lui une vie éternelle pour tous au ciel ou ailleurs (j'ai bien dit pour tous), mais il établit que la situation vis à vis de Dieu des humains, à l'époque sous l'alliance de la Loi et sous les bénéfices des sacrifices offerts au temple, n'était pas suffisante.

      Dans ce texte, le psalmiste dresse un constat d'impossibilité à la Loi juive pour parvenir au pardon des péchés car il indique que le rachat de tout humain ne peut pas être obtenu par cette Loi.

      Paul dira que cette Loi est une ombre et donc une simple représentation de ce que Dieu a décidé par Jésus. L'ombre d'un bras ou d'une main n'a jamais réussi à ouvrir une porte, c'est le bras et la main qui le font. De même, l'ombre de la réalité future qu'était la Loi juive ne servait que d'exemple et de prophétie pour expliquer un vrai grand prêtre, éternel, irremplaçable, Jésus, assisté de beaucoup d'autres prêtres, les élus, les oints, qui disposeraient du prix de la vie de Jésus, pour racheter les humains de la mort.

      Les sacrifices au temple de Jérusalem faisaient partie de la Loi. Or la loi a été abrogé par Jésus.

      Paul devait connaître le psaume 49 car il dit la même chose en hébreux 1
      • En effet, puisque la Loi possède une ombre des bonnes choses à venir, mais pas la substance même des choses, elle ne peut jamais, par les mêmes sacrifices offerts continuellement chaque année, rendre parfaits ceux qui s’approchent de Dieu. 2 Autrement, n’aurait-on pas cessé d’offrir ces sacrifices, puisque ceux qui font un service sacré n’auraient plus, une fois purifiés, aucune conscience de leurs péchés ? 3 Ces sacrifices sont plutôt un rappel des péchés année après année, 4 car il est impossible que le sang de taureaux et de boucs enlève les péchés.
        5 C’est pourquoi, quand il entre dans le monde, il dit : « “Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as préparé un corps. 6 Tu n’as accepté ni holocaustes ni sacrifices pour le péché.” 7 Alors j’ai dit : “Vois ! Je viens (dans le rouleau, il est écrit à mon sujet) pour faire ta volonté, ô Dieu !” » 8 Après avoir dit tout d’abord : « Tu n’as ni voulu ni accepté sacrifices, offrandes, holocaustes et sacrifices pour le péché » — sacrifices qui sont offerts selon la Loi —, 9 il dit ensuite : « Vois ! Je viens pour faire ta volonté. » Il supprime le premier afin d’établir le second. 10 Par cette « volonté », nous sommes sanctifiés grâce à l’offrande du corps de Jésus Christ faite une fois pour toutes.

      Voyez comme Paul enterre la Loi et les sacrifices. Au verset 5 il montre que ces sacrifices étaient insuffisants et surtout il indique ce qu'était le prix du rachat : le corps de Jésus, sa vie.

      Pour Paul et les chrétiens, les sacrifices de la Loi étaient des révélateurs de l'état d'imperfection de tous les humains, certainement pas la solution.

      Lis bien aussi les versets 8 à 10. Paul dit que Dieu a supprimé les "sacrifices et les offrandes" pour les remplacer par l'offrande du corps du Christ.
      Il est bien question de suppression des sacrifices de la Loi et de leur remplacement par le Christ, le Messie.

      Ainsi, l'idée défendue par Daniel 9 de la suppression par la mort du Messie des sacrifices et des offrandes de la Loi était tellement comprise par les premiers chrétiens que Paul l'explique clairement dès le premier chapitre de sa lettre aux hébreux.

      Bon, comme d'habitude, tu vas dire que le CC ceci et que les TJ cela, on connait ta technique, ou alors tu vas nous sortir une explication d'un expert quelconque que personne ne connait, ou tu vas répondre à un détail de mon explication pour noyer le poisson. Je préviens donc le lecteur : Paul dit-il que le Loi sur les sacrifices était insuffisante pour permettre le salut, la vie éternelle, et ne déclare t'il pas que c'est le corps d'un Messie, celui de Jésus, qui se révèle capable de réussir là où la Loi échoue ? C'est ce que dit Daniel 9..

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 26 juin22, 22:08

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 26 juin22, 20:51 Je vais te répondre, ou plutôt, je vais répondre pour nos lecteurs.
Ta réponse est totalement hors sujet.

Les textes
Daniel 8:11
Elle s'éleva jusqu'au chef de l'armée, lui enleva le sacrifice perpétuel, et renversa le lieu de son sanctuaire.
Daniel 8:12
L'armée fut livrée avec le sacrifice perpétuel, à cause du péché; la corne jeta la vérité par terre, et réussit dans ses entreprises.
Daniel 8:13
J'entendis parler un saint; et un autre saint dit à celui qui parlait : Pendant combien de temps s'accomplira la vision sur le sacrifice perpétuel et sur le péché dévastateur ? Jusques à quand le sanctuaire et l'armée seront-ils foulés ?
Daniel 11:31
Des troupes se présenteront sur son ordre; elles profaneront le sanctuaire, la forteresse, elles feront cesser le sacrifice perpétuel, et dresseront l'abomination du dévastateur.
Daniel 12:11
Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l'abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours.

Et le texte de Daniel 9:27:
au milieu de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; et à cause de la protection des abominations il y aura un désolateur,

Tous ces textes correspondent entres eux, et ne parlent pas du sacrifice de Jésus, mais ils parlent de l'action d'un méchant qui fait cesser le sacrifice continuel dans le temple.

Exactement comme le cite Jésus en Matthieu 24,15
Quand donc vous verrez l'abomination de la désolation, dont il a été parlé par Daniel le prophète, établie dans le lieu saint (que celui qui lit comprenne),
Dans ce texte Jésus montre bien que les textes de Daniels s'accomplissent plusieurs années après sa mort, et notamment la cessation du sacrifice puisqu'il cite Daniel 11.

La question qui t'est posée ce n'est pas de savoir si Jésus s'est offert en sacrifice rendant inutile les sacrifices d'animaux.
La question c'est pourquoi est-ce que Daniel 9 ne parlerait pas de la même chose que Daniel 7, 8 et 11.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5180
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 26 juin22, 22:25

Message par homere »

a écrit :Je vais te répondre, ou plutôt, je vais répondre pour nos lecteurs.
Déjà, ta question est stupide, il suffit d'un seul texte qui le dise, comme Daniel, pour que l'on n'ait pas besoin d'un autre texte. Si un seul texte, dans la bible, disait que le nom de Dieu est Jéhovah, le fait serait établi.
Agécanonix,

Il est amusant de constater que dans toute votre démonstration, vous n'avez cité AUCUN texte de Daniel :grinning-face-with-sweat: , Or ma question portait sur le texte de Daniel.

J'invite les lecteurs à lire les textes que gadou_bis a cité, à savoir Daniel 8:11 ; Daniel 9:27 ; Daniel 11:31 et Daniel 12:11 qui font tous allusion à la cessation du sacrifice perpétuel sans JAMAIS relier cette suppression à la mort d'un oint. La cessation du sacrifice constant est la conséquence de la profanation du sanctuaire et JAMAIS de la mort d'un oint. La Watch faire dire aux textes de Daniel, ce qu'ils ne disent pas.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15978
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 26 juin22, 22:49

Message par agecanonix »

Homère

je cite la parole de Dieu. Vous n'y croyez pas, d'où notre dialogue inutile.

Pour moi, et pour tout véritable chrétien, la bible est inspirée de Dieu. 2 Tim 3:16-17.

Que ce soit donc Paul, Daniel ou Jean, ce qu'elle dit est la pensée de Dieu. Une fois encore, vous n'y croyez pas. C'est votre choix seulement cela limite nos échanges.

La bible nous parle des grandes questions liées à l'avenir de l'humanité et non pas de ce qui a pu arriver à un grand-prêtre lambda et que personne ne connait. Au premier siècle plus personne ne parlait d'Osias III. Par contre, on y parlait de Daniel 9 et du Messie dont la mort a fait cesser les sacrifices et les offrandes.

La preuve que Daniel parlait d'autre chose que d'un fait secondaire, c'est que les sacrifices et les offrandes avaient repris au 1er siècle, démonstration que l'histoire d'Osias était un épiphénomène.
Par contre, quand les romains détruisent Jérusalem en 70, plus aucun sacrifice ne serait jamais présenté à Jérusalem ou ailleurs comme le préconisait la Loi. Là, pour le coup, sacrifices et offrandes ont disparus... comme le prophétisait Daniel.

Il est clair, et vous vous gardez bien d'y objecter quoi que ce soit, pour Paul et les chrétiens, la mort d'un Messie a fait cesser les sacrifices et les offrandes définitivement alors que la mort d'Osias III n'a fait qu'interrompre ces cérémoniels.

Le christianisme va donc dans le sens que nous donnons à Daniel 9.

Tant que vous vous opposerez frontalement à la parole de Dieu, toute avancée sera inutile.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5180
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 26 juin22, 23:01

Message par homere »

a écrit :Homère
je cite la parole de Dieu. Vous n'y croyez pas, d'où notre dialogue inutile.
Pour moi, et pour tout véritable chrétien, la bible est inspirée de Dieu. 2 Tim 3:16-17.
Que ce soit donc Paul, Daniel ou Jean, ce qu'elle dit est la pensée de Dieu. Une fois encore, vous n'y croyez pas. C'est votre choix seulement cela limite nos échanges.
Pourtant vous dénaturez en permanence le texte biblique et vous faites dire à Daniel ce qu'il ne dit pas.

Je le répète, Daniel n'associe JAMAIS la cessation du sacrifice constant à la mort d'un oint, JAMAIS ... Pourtant votre spéculation/échafaudage chronologique relie la cessation du sacrifice constant à la mort du Messie, alors que le texte de Daniel ne le fait pas. Tous les textes de Daniel qui font allusion à la suppression du sacrifice constant associent cette cessation à une agression/profanation du temple. Si vous considérez que la Bible est la parole de Dieu, vous devriez manifester plus de respect pour le texte biblique et ne pas lui dire ce qu'il ne dit pas, ne pas travestir le texte et respecter son intégrité.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 26 juin22, 23:02

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 26 juin22, 22:49 Par contre, quand les romains détruisent Jérusalem en 70, plus aucun sacrifice ne serait jamais présenté à Jérusalem ou ailleurs comme le préconisait la Loi. Là, pour le coup, sacrifices et offrandes ont disparus... comme le prophétisait Daniel.
Là on est d'accord, mais ce n'est pas en 70 que Jésus est mort...

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 26 juin22, 23:07

Message par estra2 »

gadou_bis a écrit : 26 juin22, 23:02Là on est d'accord, mais ce n'est pas en 70 que Jésus est mort...
Bonjour Gadou Bis,
Non et Titus n'a pas non plus été stoppé dans sa destruction. Il a fait le boulot jusqu'au bout et il est rentré triomphalement à Rome où son arc de triomphe est toujours visible !
Image
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités