La prophétie qui a initié ma foi.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 16 mai22, 02:49

Message par estra2 »

Marc 9:1Il leur dit encore: Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu venir avec puissance.

Matthieu 10:23Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n'aurez pas achevé de parcourir les villes d'Israël que le Fils de l'homme sera venu.

Jean 8:51En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 16 mai22, 04:00

Message par d6p7 »

MonstreLePuissant a écrit :A moins que Jésus soit revenir secrètement (mais il dit le contraire), et qu'il y ait eu un enlèvement secret des chrétiens (mais ce serait passé totalement inaperçu), ce qu'il a prévu ne s'est pas produit.
Entre ce que les chrétiens avaient compris, et ce que nous nous comprenons il y a une différence effectivement.

Les premiers chrétiens semblaient attendre un retour imminent du Christ, ont-ils bien compris ses propos ?

Quant aux versets de Marc 13 je ne les interprète pas ainsi.

Ni ceux de estra2, surtout pas Jean 8:51.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29414
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 16 mai22, 04:26

Message par MonstreLePuissant »

d6p7 a écrit :Entre ce que les chrétiens avaient compris, et ce que nous nous comprenons il y a une différence effectivement.
Les premiers chrétiens semblaient attendre un retour imminent du Christ, ont-ils bien compris ses propos ?
Les premiers chrétiens étaient censés être inspirés, et les chrétiens aujourd'hui accordent toute leur confiance aux écrits des apôtres.

Tu es en train de faire croire que l'esprit saint qui était censé leur enseigner toutes choses, leur a enseigné des choses fausses, et que ce qu'ils ont écrit à propos de la fin est faux. Ou alors, que jamais l'esprit saint qu'ils étaient censés avoir, ne les a corrigé, et les a laissé propager une fausse information sur une fin proche, tout en sachant que c'était faux. Ce n'est plus un esprit saint, mais un esprit malin dans ce cas.

Autant dire que ce n'est pas crédible ! A moins que tu prétendes avoir plus d'esprit saint que Jésus et tous les apôtres. Mais alors, il va falloir en apporter la preuve.
d6p7 a écrit :Quant aux versets de Marc 13 je ne les interprète pas ainsi.
Ni ceux de estra2, surtout pas Jean 8:51.
C'est ce qu'on appelle un biais ! Comme tu crois que les apôtres ont mal compris (pourtant, ils étaient aux premières loges, alors que toi tu ne fais que lire ce qu'ils ont écrit 2000 ans plus tard), alors tu vas réinterpréter des versets pourtant clairs et limpides, pour leur faire dire autre chose que ce qu'ils disent réellement. Une méthode régulièrement utilisée par les TJ, et Agecanonix en particulier.

Oui, Jean 8:51 peut être interprété différemment, mais ceux de Marc et Matthieu sont on ne peut plus clairs. Quand à l'Apocalypse, il regorge de « je viens vite » et « choses qui doivent arriver bientôt ». Et c'est censé être une révélation de Jésus en personne. Alors faire croire que les apôtres ont mal compris, alors que Jésus lui même affirme que son retour est imminent, là encore, ça ne tient pas la route.

Les chrétiens ne veulent simplement pas admettre que tout ça était une vaste supercherie.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 16 mai22, 04:30

Message par estra2 »

Désolé mais c'est un peu facile de dire que c'est une question d'interprétation !

Quand Jean dit "c'est la dernière heure" il faut sacrément interpréter pour penser qu'il parle de 19 siècles plus tard !

De même quand Jésus dit qu'ils n'auront pas le temps de faire le tour des villes d'Israël, il faut sacrément interpréter pour dire que cela représente une période de plus de 19 siècles !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 16 mai22, 04:38

Message par d6p7 »

MonstreLePuissant a écrit :Tu es en train de faire croire que l'esprit saint qui était censé leur enseigner toutes choses, leur a enseigné des choses fausses,
Non, mais qu'ils ont compris selon leur entendement.
MonstreLePuissant a écrit : Ou alors, que jamais l'esprit saint qu'ils étaient censés avoir, ne les a corrigé, et les a laissé propager une fausse information
Chacun se fait sa propre idée ...
MonstreLePuissant a écrit :Autant dire que ce n'est pas crédible ! A moins que tu prétendes avoir plus d'esprit saint que Jésus et tous les apôtres. Mais alors, il va falloir en apporter la preuve.
Ok.
MonstreLePuissant a écrit :alors que toi tu ne fais que lire ce qu'ils ont écrit 2000 ans plus tard), alors tu vas réinterpréter des versets pourtant clairs et limpides, pour leur faire dire autre chose que ce qu'ils disent réellement. Une méthode régulièrement utilisée par les TJ, et Agecanonix en particulier.
Non, je laisse le texte dire ce qu'il veut dire puisque pour moi tout n'est pas vrai.
MonstreLePuissant a écrit :Les chrétiens ne veulent simplement pas admettre que tout ça était une vaste supercherie.
Je ne suis pas contraire à l'idée que les apôtres et même Jean dans l'Apocalypse se soient trompés (et même Jésus), cela ne change rien à ma foi.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8911
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 16 mai22, 05:50

Message par BenFis »

estra2 a écrit : 16 mai22, 02:49 Marc 9:1Il leur dit encore: Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu venir avec puissance.

Matthieu 10:23Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n'aurez pas achevé de parcourir les villes d'Israël que le Fils de l'homme sera venu.

Jean 8:51En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort.
Dans tous les cas de figures, un corps physique sera toujours mortel.
Donc l'immortalité concerne probablement l'âme et englobe son passage du physique au métaphysique.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29414
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 16 mai22, 06:00

Message par MonstreLePuissant »

d6p7 a écrit :Je ne suis pas contraire à l'idée que les apôtres et même Jean dans l'Apocalypse se soient trompés (et même Jésus), cela ne change rien à ma foi.
Evidemment, c'est pratique ! :face-with-tears-of-joy: On prend ce qui nous arrange, et on déclare que le reste est erreur. Ta foi est fondée sur ton imagination. Alors forcément, elle ne risque pas d'être affectée par les faits.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 16 mai22, 06:04

Message par d6p7 »

MonstreLePuissant a écrit :On prend ce qui nous arrange, et on déclare que le reste est erreur.
Non non, j'ai bien dit que je prenais le texte comme il était.

J'ai droit d'être critique ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29414
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 16 mai22, 06:11

Message par MonstreLePuissant »

d6p7 a écrit : 16 mai22, 06:04 Non non, j'ai bien dit que je prenais le texte comme il était.
Tu prends le texte comme il est, mais tu n'y crois pas, puisque selon toi, il y aurait erreur. Tu prends donc ce qui t'arrange.
d6p7 a écrit :J'ai droit d'être critique ?
Bien sûr ! L'important, c'est de comprendre comment ça fonctionne pour toi.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 16 mai22, 06:13

Message par d6p7 »

MonstreLePuissant a écrit :Tu prends le texte comme il est, mais tu n'y crois pas, puisque selon toi, il y aurait erreur. Tu prends donc ce qui t'arrange.
Non, je suis critique par rapport au texte par rapport à ma foi.
MonstreLePuissant a écrit :Bien sûr ! L'important, c'est de comprendre comment ça fonctionne pour toi.
L'important est être dans la vérité de Dieu.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5952
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 16 mai22, 06:20

Message par ronronladouceur »

d6p7 a écrit : 16 mai22, 04:38 Non, mais qu'ils ont compris selon leur entendement.

Chacun se fait sa propre idée ...

[...] pour moi tout n'est pas vrai.

Je ne suis pas contraire à l'idée que les apôtres et même Jean dans l'Apocalypse se soient trompés (et même Jésus)
Je partage ces pensées...

Je dis moi-même que Jésus a péché à au moins deux occasions, qu'il a cheminé, évolué jusqu'à la compréhension suprême de l'amour vrai, l'inconditionnel celui-là, qui pardonne tout...

En allant en ce sens-là, plein de trucs s'effondrent naturellement...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29414
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 16 mai22, 06:22

Message par MonstreLePuissant »

d6p7 a écrit :L'important est être dans la vérité de Dieu.
Tout les chrétiens croient être dans la vérité de Dieu, mais chacun croit des choses différentes.

Donc, parler de vérité de Dieu n'a vraiment aucun sens. Si dieu voulait dévoiler sa vérité, il l'aurait fait depuis très longtemps.

En réalité, tout ça n'est qu'une vaste supercherie fabriquée par Jésus et ses disciples, et malheureusement, elle fonctionne encore 2 millénaires plus tard.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 16 mai22, 06:24

Message par d6p7 »

Je ne dis pas que Jésus a péché mais qu'il a du apprendre oui.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5952
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 16 mai22, 06:25

Message par ronronladouceur »

d6p7 a écrit : 16 mai22, 06:24 Je ne dis pas que Jésus a péché mais qu'il a du apprendre oui.
D'où ton idée : ''Chacun se fait sa propre idée''...

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 16 mai22, 06:26

Message par d6p7 »

MonstreLePuissant a écrit :Tout les chrétiens croient être dans la vérité de Dieu, mais chacun croit des choses différentes.
Ce n'est pas un problème, ce qu'il faut c'est être (dans la vérité).
MonstreLePuissant a écrit :Si dieu voulait dévoiler sa vérité, il l'aurait fait depuis très longtemps.
Mais il l'a fait.

Ajouté 3 minutes 23 secondes après :
ronronladouceur a écrit :D'où ton idée : ''Chacun se fait sa propre idée''...
Oui, mais son idée n'exclut pas la vérité de Dieu.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités