Ukraine l'humanitaire à la sauce TJ

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Ukraine l'humanitaire à la sauce TJ

Ecrit le 01 avr.22, 04:54

Message par RT2 »

un grand hors sujet de la part d'estra qui fait une forme de relativité, mais bon, on a compris l'idée de fond : les TJ sont des gens mauvais :face-with-raised-eyebrow: :thinking-face:

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11797
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Ukraine l'humanitaire à la sauce TJ

Ecrit le 01 avr.22, 05:23

Message par papy »

RT2 a écrit : 01 avr.22, 04:54 un grand hors sujet de la part d'estra qui fait une forme de relativité, mais bon, on a compris l'idée de fond : les TJ sont des gens mauvais :face-with-raised-eyebrow: :thinking-face:
Rom 3:12
Tous [les hommes] ont dévié, tous ensemble ils sont devenus inutiles ; il n’y en a pas un qui pratique la bonté, non il n’y en a pas un seul......(sauf les TdJ évidement ) !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68007
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Ukraine l'humanitaire à la sauce TJ

Ecrit le 01 avr.22, 06:22

Message par medico »

https://www.jw.org/en/news/jw/region/gl ... ng-Behind/
31 MARS 2022
NEWS

Des réfugiés ukrainiens racontent qu'ils ont tout laissé derrière eux

“ La seule chose qui compte, c'est ta relation avec Jéhovah ”

Un appel téléphonique à 5 heures du matin d'un ancien de la congrégation a réveillé le frère Femi Durodola et sa femme, Yana.
« Le frère a dit : 'Ne t'inquiète pas, prépare-toi. L'armée russe arrive à Kiev ! », raconte Yana.
"À ce moment-là, j'ai senti tout mon corps se tendre."

Le couple nouvellement marié s'est habillé, a préparé la dernière tasse de café qu'ils apprécieraient chez eux et a lu le texte de la journée.
Il disait: "Votre force sera de garder votre calme et de faire preuve de confiance." ( Isaïe 30:15 )
Femi a prié Jéhovah avec ferveur.
Femi, qui vient du Nigeria, et Yana, originaire d'Ukraine, ont attrapé leurs sacs de voyage et ont tout laissé derrière eux pour se réfugier aux Pays-Bas.

Cette expérience est répétée à plusieurs reprises par nos frères et sœurs qui ont pris la décision personnelle de fuir l'Ukraine après l'invasion du 24 février 2022 par la Russie.

Il y a environ 130 000 Témoins de Jéhovah en Ukraine.

À ce jour, plus de 36 000 Témoins ont pris la décision de fuir leur foyer et plus de 16 000 d'entre eux se sont réfugiés dans d'autres pays.

Beaucoup laissent derrière eux leur maison, leur travail et leurs congrégations.

Pendant le conflit, les hommes ukrainiens âgés de 18 à 60 ans ne sont pas autorisés à quitter le pays.

Cependant, les hommes qui sont citoyens d'autres pays font partie des exceptions.

Équipés uniquement de l'essentiel, ceux qui fuient embarquent dans des trains et des bus pour entreprendre des voyages ardus vers la sécurité, ne sachant parfois pas quelle sera la destination finale.

Avec leur foi en Jéhovah pour les soutenir, ils quittent des villes déchirées par la guerre, sans savoir s'ils reviendront un jour.

« Nous avons tout laissé derrière nous. Nous n'avons pris que peu de choses », dit Yana.

“ Cette situation nous a vraiment rappelé que la seule chose qui compte, c'est ta relation avec Jéhovah. ”

Des sirènes anti-aériennes ont retenti et le bruit sourd des obus qui ont explosé a résonné près de la maison de sœur Lilia Antoniuk à Kiev.

Des voitures incendiées et des débris de bâtiments et de ponts jonchaient la chaussée.

Lilia et sa fille, Oleksandra, 17 ans, ont pris la décision de sortir.

Pendant plusieurs jours, ils ont voyagé dans un train bondé vers la Pologne. Ils avaient très peu de nourriture et devaient rester debout pendant plusieurs heures.

L'anxiété des sœurs s'est dissipée lorsqu'elles sont arrivées à Przemyśl, en Pologne.

"Une fois que nous avons vu les frères avec les pancartes 'JW.ORG', nous savions que tout irait bien", dit Lilia. Les sœurs ont été emmenées dans une Salle du Royaume où elles ont pu se réchauffer,
manger et se reposer avant d'être rapidement relogées dans des maisons privées.

“ Nous avons senti la sollicitude de Jéhovah et notre foi s'est renforcée ”, a déclaré Lilia, qui s'est depuis rendue en Allemagne. “ Je suis vraiment reconnaissant à Jéhovah pour son amour et pour les frères
et sœurs qui sont prêts à aider dans les moments difficiles.

UKRAINE - 2022 : L'attaque des forces armées russes entraine la mobilisation générale et depuis, une guerre qui se prolonge 702022160_univ_cnt_02_sm
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29411
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Ukraine l'humanitaire à la sauce TJ

Ecrit le 01 avr.22, 07:19

Message par MonstreLePuissant »

RT2 a écrit :MLP, tu ne te connais pas toi-même, tu prétends être parfait
Je ne prétends pas être parfait, mais je prétends être libre de ne pas croire les idioties auxquelles tu te réfères, les prenant comme des vérités absolues.
RT2 a écrit :Si tu penses que cela ne peut pas s'appliquer à toi
Je pense que 2000 ans ont passé, et que tu es resté dans l'antiquité. Entre temps, beaucoup de choses se sont passées, et beaucoup de leçons ont été apprises.

Mais comment pourrais tu le comprendre puisque ton modèle, c'est un dieu qui massacre des enfants ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Ukraine l'humanitaire à la sauce TJ

Ecrit le 01 avr.22, 08:38

Message par estra2 »

medico a écrit : 01 avr.22, 01:15Il y a pas pire ennemi qu'un ancien ami.
Bonsoir Medico,

Pour ma part, je n'ai pas d'ennemi, je ne souhaite de mal à personne et je me réjouis lorsqu'il arrive quelque chose de bien même à quelqu'un qui m'a fait du mal ou veut m'en faire.

Pour l'anecdote, j'ai beaucoup échangé avec des TJ de ce forum, y compris en MP, certains m'ont confié des choses personnelles, des coordonnées etc. eh bien tu vois, pour ma part, JAMAIS je ne me servirais de cela même si je suis en froid avec quelqu'un !
Pour moi, si on a été ami avec quelqu'un et qu'on ne l'est plus cela n'autorise pas à violer la confiance que cette personne nous a fait un jour.

Malheureusement, d'autres ne voient pas les choses comme ça sur ce forum peut être parce qu'au fond, ils sont dans la haine et le sentiment de vengeance.... c'est triste.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Ukraine l'humanitaire à la sauce TJ

Ecrit le 01 avr.22, 11:57

Message par RT2 »

MonstreLePuissant a écrit : 01 avr.22, 07:19
Mais comment pourrais tu le comprendre puisque ton modèle, c'est un dieu qui massacre des enfants ?
C'est pourquoi l'enseignement qu'il a dispensé par son Fils Jésus Christ dit tout le contraire ?

Renseigne toi mieux, merci.
(Romains 10:5) Moïse écrit en effet au sujet de la justice qui est acquise au moyen de la Loi : « L’homme qui pratique ces choses vivra grâce à elles. »

(Esdras 7:10) 10 Esdras avait préparé son cœur à consulter la Loi de Jéhovah et à la pratiquer, et à enseigner les ordres et les règles de justice de la Loi en Israël.

ça doit t'échapper :zipper-mouth-face: :thinking-face:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29411
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Ukraine l'humanitaire à la sauce TJ

Ecrit le 01 avr.22, 12:20

Message par MonstreLePuissant »

RT2 a écrit :C'est pourquoi l'enseignement qu'il a dispensé par son Fils Jésus Christ dit tout le contraire ?
Qu'est ce qui a changé dis moi ? Il n'a plus l'intention de massacrer les enfants de ses ennemis ? C'est pourtant ce qu'enseignent les TJ, en promettant le massacre d'Armaggedon à quiconque n'est pas TJ. Les TJ et leurs enfants seront épargnés, et les non TJ et leurs enfants seront massacrés.

Ah, mais peut-être que ça t'a échappé !!! C'est quoi l'enseignement de tout le contraire, si rien ne change dans les faits ? Il n'y aura pas de massacre d'enfants ?

Voilà ce qu'écrivent tes maîtres :

*** w07 15/12 p. 29 § 4 Points marquants du livre de Malaki ***
Lorsque viendra le jour où nous devrons rendre des comptes à Jéhovah, “ branche ” et “ racine ” auront un sort identique : les jeunes enfants recevront le même jugement que leurs parents.


Donc, si les parents sont massacrés à Armaggeddon, leurs enfants aussi. Tu auras donc beau le nier, mais ton dieu reste un massacreur et un tueur d'enfants.

Je ne vois donc pas comment tu peux donner des leçons sur l'amour et le pardon, quand celui que tu vénères assassine des enfants. C'est une preuve de sa cruauté, de son manque d'amour et de son absence de pardon. Mais comme on dit : « qui se ressemble, s'assemble ».
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Ukraine l'humanitaire à la sauce TJ

Ecrit le 01 avr.22, 13:09

Message par RT2 »

MonstreLePuissant a écrit : 01 avr.22, 12:20 Qu'est ce qui a changé dis moi ? Il n'a plus l'intention de massacrer les enfants de ses ennemis ? C'est pourtant ce qu'enseignent les TJ, en promettant le massacre d'Armaggedon à quiconque n'est pas TJ. Les TJ et leurs enfants seront épargnés, et les non TJ et leurs enfants seront massacrés.
Si tu avais bien lu la Bible tu te serais rendu compte que lorsque les israélites se sont détournés de la justice de Dieu, cela a amené de leur part à des massacres, c'est au point même que à un moment Dieu les a livré dans la main du roi de Babylone dont les armées éventraient des femmes enceintes. Mais ce n'est pas Dieu ici qui est le responsable. Il a fait comprendre la différence entre le servir à travers la Loi et les nations et leurs lois.

Toi tu as un gros problème de conscience à mon avis, du genre "je suis du mauvais côté" :thinking-face:

Quand à cet épisode, il s'agit bien plus d'une réponse d'un roi puissant qui va détruire ses ennemis pour préserver son peuple. Si sur ce point tu as quelque chose à redire. Les TJ n'enseignent pas un massacre mais plutôt que Dieu va réagir pour préserver son peuple.

Cela sera donc la résultante d'une action du roi du nord qui va obliger Dieu à agir de la sorte. Comment peux-tu penser un instant que Dieu l'avait voulu ? Pourtant en Jude il est mentionné des sentences judiciaires non ?

Après la question MLP, qui est ton Maître ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29411
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Ukraine l'humanitaire à la sauce TJ

Ecrit le 01 avr.22, 15:51

Message par MonstreLePuissant »

RT2 a écrit :Si tu avais bien lu la Bible tu te serais rendu compte que lorsque les israélites se sont détournés de la justice de Dieu, cela a amené de leur part à des massacres, 
Quel rapport avec le fait que le dieu que tu vénéres a massacré les enfants égyptiens ? Ou fait massacrer les enfants madianites pour se venger ?
RT2 a écrit :Les TJ n'enseignent pas un massacre mais plutôt que Dieu va réagir pour préserver son peuple.
Ce qui revient à massacrer hommes, femmes et enfants qui ne seraient pas TJ. C'est pareil ! Pire ! Tu appelles ce massacre de tes vœux !

Tu confirmes donc vénérer un massacreur d'enfants, et tu oses venir donner des leçons sur l'amour et le pardon. :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy:

RT2, regarde toi dans un miroir avant de venir donner des leçons à quiconque.
RT2 a écrit :Après la question MLP, qui est ton Maître ?
Tu as déjà entendu parler d'un concept qu'on appelle "liberté" ? J'imagine que non, vu tes accointances avec le massacreur d'enfants.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15976
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Ukraine l'humanitaire à la sauce TJ

Ecrit le 01 avr.22, 20:27

Message par agecanonix »

Liberté ??

Regarde dans quel état ce concept a mis le monde !!!

Ce n'est pas de liberté dont a besoin le monde, cela amène à l'individualisme et à l'égoïsme, mais de solidarité et de discipline, il doit apprendre que la liberté ne passe pas avant la responsabilité et que la responsabilité nous impose des limites.

Liberté sans limite amène le chaos. C'est le bilan de ce monde.

Que tu comprennes mal les décisions antiques de Dieu, manque de contexte, raisons inconnues ou incompréhension du texte , il n'en demeure pas moins qu'il est Dieu et que son existence ne dépend pas de tes états d'âme.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11797
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Ukraine l'humanitaire à la sauce TJ

Ecrit le 01 avr.22, 20:49

Message par papy »

agecanonix a écrit : 01 avr.22, 20:27 Liberté ??

Regarde dans quel état ce concept a mis le monde !!!

Ce n'est pas de liberté dont a besoin le monde, cela amène à l'individualisme et à l'égoïsme, mais de solidarité et de discipline, il doit apprendre que la liberté ne passe pas avant la responsabilité et que la responsabilité nous impose des limites.

Liberté sans limite amène le chaos. C'est le bilan de ce monde.

Que tu comprennes mal les décisions antiques de Dieu, manque de contexte, raisons inconnues ou incompréhension du texte , il n'en demeure pas moins qu'il est Dieu et que son existence ne dépend pas de tes états d'âme.
Dans ce cas, pourquoi les TdJ ukrainiens ne se réfugient-ils pas en Russie ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

abcis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 443
Enregistré le : 04 avr.18, 21:35
Réponses : 0

Re: Ukraine l'humanitaire à la sauce TJ

Ecrit le 01 avr.22, 20:55

Message par abcis »

Quand Poutine entre en guerre pour protéger son peuple en Ukraine c'est un "dictateur sanguinaire', quand c'est Dieu qui le fait c'est un bienfaiteur , heureux celui qui a compris qu'il ne fallait pas chercher a comprendre.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29411
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Ukraine l'humanitaire à la sauce TJ

Ecrit le 01 avr.22, 23:18

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Liberté ??
Regarde dans quel état ce concept a mis le monde !!!
Quand je vois que vous ignorez ce qu'est réellement l'amour, et que vous ignorez ce qu'est réellement le pardon, je ne suis même pas étonné que vous ignoriez ce qu'est la liberté.

Ce qui emmène guerre et conflit, c'est l'amour conditionnel. Le TJ illustre bien ce fait, puisqu'il n'aime que ceux qui ont la même foi que lui. A défaut, les autres sont rejetés et voués à la mort et à la destruction. Le dieu des hébreux lui même n'aime que ceux qui l'aiment, et fait la guerre à ses ennemis, et massacre ceux qui ne se plient pas à sa volonté.

Les gens sont esclaves de leur ego. C'est lui qui les dirige, et donc, c'est lui qui cause guerre et souffrance. Quand ton dieu prévoit de massacrer hommes, femmes, et enfants, n'est ce pas lui qui cause de la souffrance et qui sème la mort ? Quelle différence avec Poutine ?
Agecanonix a écrit :Ce n'est pas de liberté dont a besoin le monde, cela amène à l'individualisme et à l'égoïsme, mais de solidarité et de discipline, il doit apprendre que la liberté ne passe pas avant la responsabilité et que la responsabilité nous impose des limites.

Liberté sans limite amène le chaos. C'est le bilan de ce monde.
Tu ne comprends absolument rien ! La liberté, c'est la libération de l'ego. C'est quand on n'est plus soumis à l'ego que l'on est libre. On peut aimer inconditionnellement, et pardonner inconditionnellement. On n'a pas besoin de faire la guerre à ceux qui n'obéissent pas. On n'a pas besoin de les punir ou de les tuer, comme ce que fait le dieu des hébreux soutenu par les TJ.

Le monde a un besoin impérieux de la libération de l'ego, mais toi au contraire, tu fais la promotion de l'ego. Tu fais la promotion d'un monde ou celui qui pense différemment ou celui qui ne se soumet pas, est massacré. Ce que tu veux, c'est un régime autoritaire et totalitaire, où la seule liberté est celle de se soumettre et d'obéir.

Tu critiques le régime poutinien, mais c'est exactement ce que tu appelles de tes vœux. Un régime qui consiste à limiter les libertés, et à éliminer toute opposition.
Agecanonix a écrit :Que tu comprennes mal les décisions antiques de Dieu, manque de contexte, raisons inconnues ou incompréhension du texte , il n'en demeure pas moins qu'il est Dieu et que son existence ne dépend pas de tes états d'âme.
:rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy: Il y aura toujours des gens pour justifier des massacres.

Moi aussi je peux dire que tu comprends mal les décisions de Poutine concernant les TJ. Il n'en demeure pas moins qu'il est Président de la Russie, et que son existence et ses décisions ne dépendent pas de tes états d'âme.

Voili, voilà ! :smiling-face-with-halo:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Ukraine l'humanitaire à la sauce TJ

Ecrit le 02 avr.22, 01:02

Message par estra2 »

Bonjour à tous,
Si nous revenions au sujet de ce fil ?

Faisons simple, pour illustrer qui est son prochain, Jésus donne la parabole du bon samaritain et montre un homme aider son ennemi religieux, un inconnu.
En application de cet enseignement de Jésus, la majorité des Eglises Chrétiennes ont des associations pour venir en aide aux démunis. Ainsi, ces derniers jours, on voyait une Eglise Baptiste d'Ukraine distribuant de l'eau et de la nourriture à la population locale en Ukraine.

Est ce que oui ou non, l'organisation des Témoins de Jéhovah pratique de telles distributions en Ukraine ?
Merci d'apporter les preuves.

Est ce que oui ou non, l'organisation des Témoins de Jéhovah a fait des collectes pour les non TJ en Ukraine ou fait appel pour l'hébergement de réfugiés ukrainiens non TJ ?
Merci d'apporter les preuves.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Ukraine l'humanitaire à la sauce TJ

Ecrit le 02 avr.22, 01:33

Message par RT2 »

J'aime beaucoup cet article
medico a écrit : 01 avr.22, 06:22 https://www.jw.org/en/news/jw/region/gl ... ng-Behind/
31 MARS 2022
NEWS

Des réfugiés ukrainiens racontent qu'ils ont tout laissé derrière eux

“ La seule chose qui compte, c'est ta relation avec Jéhovah ”

Un appel téléphonique à 5 heures du matin d'un ancien de la congrégation a réveillé le frère Femi Durodola et sa femme, Yana.
« Le frère a dit : 'Ne t'inquiète pas, prépare-toi. L'armée russe arrive à Kiev ! », raconte Yana.
"À ce moment-là, j'ai senti tout mon corps se tendre."

Le couple nouvellement marié s'est habillé, a préparé la dernière tasse de café qu'ils apprécieraient chez eux et a lu le texte de la journée.
Il disait: "Votre force sera de garder votre calme et de faire preuve de confiance." ( Isaïe 30:15 )
Femi a prié Jéhovah avec ferveur.
Femi, qui vient du Nigeria, et Yana, originaire d'Ukraine, ont attrapé leurs sacs de voyage et ont tout laissé derrière eux pour se réfugier aux Pays-Bas.

Cette expérience est répétée à plusieurs reprises par nos frères et sœurs qui ont pris la décision personnelle de fuir l'Ukraine après l'invasion du 24 février 2022 par la Russie.

Il y a environ 130 000 Témoins de Jéhovah en Ukraine.

À ce jour, plus de 36 000 Témoins ont pris la décision de fuir leur foyer et plus de 16 000 d'entre eux se sont réfugiés dans d'autres pays.

Beaucoup laissent derrière eux leur maison, leur travail et leurs congrégations.

Pendant le conflit, les hommes ukrainiens âgés de 18 à 60 ans ne sont pas autorisés à quitter le pays.

Cependant, les hommes qui sont citoyens d'autres pays font partie des exceptions.

Équipés uniquement de l'essentiel, ceux qui fuient embarquent dans des trains et des bus pour entreprendre des voyages ardus vers la sécurité, ne sachant parfois pas quelle sera la destination finale.

Avec leur foi en Jéhovah pour les soutenir, ils quittent des villes déchirées par la guerre, sans savoir s'ils reviendront un jour.


« Nous avons tout laissé derrière nous. Nous n'avons pris que peu de choses », dit Yana.

Cette situation nous a vraiment rappelé que la seule chose qui compte, c'est ta relation avec Jéhovah. ”

Des sirènes anti-aériennes ont retenti et le bruit sourd des obus qui ont explosé a résonné près de la maison de sœur Lilia Antoniuk à Kiev.

Des voitures incendiées et des débris de bâtiments et de ponts jonchaient la chaussée.

Lilia et sa fille, Oleksandra, 17 ans, ont pris la décision de sortir.

Pendant plusieurs jours, ils ont voyagé dans un train bondé vers la Pologne. Ils avaient très peu de nourriture et devaient rester debout pendant plusieurs heures.

L'anxiété des sœurs s'est dissipée lorsqu'elles sont arrivées à Przemyśl, en Pologne.

"Une fois que nous avons vu les frères avec les pancartes 'JW.ORG', nous savions que tout irait bien", dit Lilia. Les sœurs ont été emmenées dans une Salle du Royaume où elles ont pu se réchauffer,
manger et se reposer avant d'être rapidement relogées dans des maisons privées.

“ Nous avons senti la sollicitude de Jéhovah et notre foi s'est renforcée ”, a déclaré Lilia, qui s'est depuis rendue en Allemagne. “ Je suis vraiment reconnaissant à Jéhovah pour son amour et pour les frères
et sœurs qui sont prêts à aider dans les moments difficiles.

UKRAINE - 2022 : L'attaque des forces armées russes entraine la mobilisation générale et depuis, une guerre qui se prolonge 702022160_univ_cnt_02_sm

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités