Le Mahdi Grand Monarque

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1056
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Le Mahdi Grand Monarque

Ecrit le 03 janv.23, 01:52

Message par Serviteur d'Allah »

La réincarnation n'est ni soutenue par le Coran ni par la tradition. Le premier limite l'existence humaine à deux vies: la vie terrestre et la vie dans l'au-delà ((au paradis ou en enfer après la résurrection). Idem pour la mort, elle est limitée à deux morts: une première mort (qui serait notre inexistence avant d'être crées) et une seconde mort (le fait de décéder dans ce bas monde). Il n'existe aucun passage sous-entendant que l'âme émigre d'un corps à un autre plusieurs fois.

Cette conception des choses, née chez les peuples païens, qui a pour but d'expliquer la vie (la souffrance par exemple) et soutenir qu'il y a continuité de la vie après le trépas, est contraire au pardon divin. Dieu sait pardonner aux âmes bienveillantes qui se sont repenties avant de mourir; Il n'a pas besoin de les soumettre à un cycle quasi infini de morts et d'incarnations, pour qu'elles s'en sortent par leurs seuls actes. Déléguer à l'homme la possibilité de s'en sortir par lui-même, sans avoir besoin d'assistance et de miséricorde divines (c'est ce qu'enseignent certaines philosophies athées) est contraire à l'islam. En outre, c'est contraire à la justice divine telle que l'envisagent les textes musulmans. Se réincarner et souffrir pour des péchés dont on ne se souvient même pas n'est pas seulement injuste, mais vain (à ce propos, la doctrine du péché originel partage certaines tares avec cette croyance puisqu'on nait pécheur/fautif). La rectification passe avant tout par la connaissance parfaite des erreurs qu'on a commises et des motifs qui nous ont amenés à les commettre. L'on ne peut corriger des péchés dont on ignore même l'existence (puisque l'âme et la mémoire seraient préalablement "formatées"). Le Coran stipule le contraire puisque les insouciants qui souffriront dans l'au-delà (en enfer), il leur sera donné une parfaite connaissance des transgressions —notamment la mécréance— qu'ils ont commises ici-bas: "Tu restais indifférent à cela. Et bien, Nous ôtons ton voile; ta vue est perçante aujourd’hui." (50:22)

Enfin, l'au-delà coranique consiste en une seule existence, constante et infinie, d'où des termes comme عَذَابࣲ مُّقِیمࣲ, نَعِیمࣱ مُّقِیمٌ pour décrire le paradis et l'enfer. Quant au châtiment à subir, si le feu est personnifié dans plusieurs versets (il voit, il appelle les incrédules, il se met en colère, etc), c'est aussi pour indiquer qu'il s'agit d'un feu réel, pas de fantaisie. Abstenons-nous donc de faire de cette très belle religion qu'est l'islam le plus grand syncrétisme que la terre ait connu...

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Le Mahdi Grand Monarque

Ecrit le 03 janv.23, 02:34

Message par Salam Salam »

Serviteur d'Allah a écrit : 03 janv.23, 01:52 La réincarnation n'est ni soutenue par le Coran ni par la tradition. Le premier limite l'existence humaine à deux vies: la vie terrestre et la vie dans l'au-delà ((au paradis ou en enfer après la résurrection). Idem pour la mort, elle est limitée à deux morts: une première mort (qui serait notre inexistence avant d'être crées) et une seconde mort (le fait de décéder dans ce bas monde). Il n'existe aucun passage sous-entendant que l'âme émigre d'un corps à un autre plusieurs fois.

Cette conception des choses, née chez les peuples païens, qui a pour but d'expliquer la vie (la souffrance par exemple) et soutenir qu'il y a continuité de la vie après le trépas, est contraire au pardon divin. Dieu sait pardonner aux âmes bienveillantes qui se sont repenties avant de mourir; Il n'a pas besoin de les soumettre à un cycle quasi infini de morts et d'incarnations, pour qu'elles s'en sortent par leurs seuls actes. Déléguer à l'homme la possibilité de s'en sortir par lui-même, sans avoir besoin d'assistance et de miséricorde divines (c'est ce qu'enseignent certaines philosophies athées) est contraire à l'islam. En outre, c'est contraire à la justice divine telle que l'envisagent les textes musulmans. Se réincarner et souffrir pour des péchés dont on ne se souvient même pas n'est pas seulement injuste, mais vain (à ce propos, la doctrine du péché originel partage certaines tares avec cette croyance puisqu'on nait pécheur/fautif). La rectification passe avant tout par la connaissance parfaite des erreurs qu'on a commises et des motifs qui nous ont amenés à les commettre. L'on ne peut corriger des péchés dont on ignore même l'existence (puisque l'âme et la mémoire seraient préalablement "formatées"). Le Coran stipule le contraire puisque les insouciants qui souffriront dans l'au-delà (en enfer), il leur sera donné une parfaite connaissance des transgressions —notamment la mécréance— qu'ils ont commises ici-bas: "Tu restais indifférent à cela. Et bien, Nous ôtons ton voile; ta vue est perçante aujourd’hui." (50:22)

Enfin, l'au-delà coranique consiste en une seule existence, constante et infinie, d'où des termes comme عَذَابࣲ مُّقِیمࣲ, نَعِیمࣱ مُّقِیمٌ pour décrire le paradis et l'enfer. Quant au châtiment à subir, si le feu est personnifié dans plusieurs versets (il voit, il appelle les incrédules, il se met en colère, etc), c'est aussi pour indiquer qu'il s'agit d'un feu réel, pas de fantaisie. Abstenons-nous donc de faire de cette très belle religion qu'est l'islam le plus grand syncrétisme que la terre ait connu...
Salam Aleikum

Hors des 6 piliers de la Foi et les 5 piliers de l’Islam point d’hérésie en Islam

Allah est le Seigneur des mondes

Je n’ai jamais parlé de plusieurs vies sur Terre mais de mondes, de pluralité de mondes

L’Enfer peut très bien être les souffrances dans l’au delà dans des vies de peine pour expier

Dans une seule existence oui de l’âme
Mais dans plusieurs mondes et dans plusieurs vies


Je n’en fais pas une obsession
C’est juste pour moi une réflexion, en effet je crois plutôt à cette idée de réincarnation

Et une pensée à Eva de Vitray Meyerovitch grande traductrice de Rûmi, elle qui croyait en la réincarnation et qui était musulmane

Allah Jugera lui le Seul Juge

Ajouté 1 minute 5 secondes après :
« Il n’y a pas dans l’Islam d’autorité suprême à part Dieu. Pas de pape ou de conciles.
Cela permet une grande latitude dans ce qu il faut croire ou ne pas croire.

Par exemple?
Prenez le problème de la réincarnation, des vies successives.

Ne me dites pas que le musulman est libre d’y croire ou non.
Bien sûr que si! Vous savez que les premiers Pères de l’Eglise y ont souvent cru, notamment Origène et puis il y a eu le coup de barre donné par l’Eglise, en 560 je crois, au Concile de Mâcon qui a déclaré que les gens qui croyaient a la réincarnation méritaient l’excommunication.
L’Islam, n’ayant pas de conciles, ne peut interdire de croire à la réincarnation. Il y a certaines idées dont on peut dire qu’elles ne sont pas très orthodoxes, mais il ne peut y avoir de notion d’hérésie puisqu’il n’y a pas quelqu’un qui décrit ce qui est ou non hérétique.

Connaissez vous des musulmans qui croient en la réincarnation?

Bien sûr que j’en connais et pas des moindres. Je vous ai dit que puisqu’il n’y a pas de hiérarchie ecclésiastique dans l’Islam, il n’y a pas non plus d’autorité suprême mais il y a tout de même des gens qui sont considérés comme plus calés que les autres. C’est le cas de l’ancien recteur de la prestigieuse université d’Ab Azhar, au Caire, mort à présent. C’est lui qui m’a invité en Égypte et il était devenu un très grand ami, comme il fut d’ailleurs l’ami du grand maître hindou Krishna Manon. Eh bien il m’a dit qu’il croyait fermement à la réincarnation et qu’il la trouvait dans le Coran.
Sans doute avez vous entendu parler de Amadou Hampaté-Bâ qui fut ambassadeur du Mali à l’UNESCO en même temps que le grand maître de la plus grande confrérie soufie de l’Afrique Noire. Je l’ai connu alors qu’il était déjà malade et je me souviens qu’un jour que j’étais allé le voir à l’hôpital, je lui ai demandé, après beaucoup de circonlocutions, ce qu’il pensait des vies successives. « Bien sûr que nous y croyons, m’a t’il répondu. Nous l’enseignons même dans nos confréries mais à un niveau très restreint pour que les disciples ne se disent pas qu’ayant toute l’éternité devant eux, ils peuvent faire dans cette vie toutes les bêtises possibles et imaginables. Nous ne le disons qu’à un petit nombre de disciples. »
Remarquez qu’en Inde, on dit facilement: « Si ce pauvre type meurt de faim, c’est qu’il a été très méchant dans une vie antérieure. » C’est pour éviter un tel raisonnement que les maîtres restent discrets.

Nous comprenons maintenant pourquoi vous vous sentez si bien dans l’Islam: si vous pouvez prendre le Coran comme s’il vous était révélé à l’instant même, vous retrouvez un peu le libre examen si cher à votre grand-mère protestante.

Vous avez raison: j’y ai trouvé la même liberté.
Face au verset du Coran : « D’étape en étape, les hommes sont transformés mais ils ne comprennent pas, car ils sont oublieux », Amadou Hampaté-Bâ voyait le lethé, l’oubli entre deux incarnations, tandis qu’un autre pourra dire: « Mais pas du tout! Cela veut dire que l’homme a une évolution spirituelle au cours d’une seule vie, mais qu’il l’oublie toujours. » Aucun des deux ne sera hérétique. »


Extrait de « Islam, l’autre visage » de Eva de Vitray-Meyerovitch, 1991
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1056
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Le Mahdi Grand Monarque

Ecrit le 03 janv.23, 03:32

Message par Serviteur d'Allah »

Salam Salam a écrit : 03 janv.23, 02:35 Hors des 6 piliers de la Foi et les 5 piliers de l’Islam point d’hérésie en Islam
L'islam, c'est se soumettre à Dieu, donc obéir à tous ses commandements (pas uniquement aux cinq bases ou les arkans). Il consiste en un ensemble de croyances (al-aqida —crédo et dogmes— est ce qu'il y a de plus important) et d'actes définis dans le Coran et la Sounna ou précisés par le consensus des savants... Ainsi, ce n'est pas parce que les cinq piliers n’interdisent pas le sexe hors mariage que j'y ai droit...
a écrit :Je n’ai jamais parlé de plusieurs vies sur Terre mais de mondes, de pluralité de mondes
Je suis curieux de connaitre ces textes qui prétendent que l'âme passera d'un monde à un autre "plusieurs fois" (car c'est l'idée principale entendue par le mot réincarnation)?
a écrit :Et une pensée à Eva de Vitray Meyerovitch grande traductrice de Rûmi, elle qui croyait en la réincarnation et qui était musulmane
Certains soufis sont auteurs de nombreuses innovations que ne connait pas l'islam des premiers siècles. On se réfère donc au Livre de Dieu et aux paroles de son prophète psl avant tout, pas aux inventions de mystiques...

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Le Mahdi Grand Monarque

Ecrit le 03 janv.23, 04:48

Message par Salam Salam »

Serviteur d'Allah a écrit : 03 janv.23, 03:32 L'islam, c'est se soumettre à Dieu, donc obéir à tous ses commandements (pas uniquement aux cinq bases ou les arkans). Il consiste en un ensemble de croyances (al-aqida —crédo et dogmes— est ce qu'il y a de plus important) et d'actes définis dans le Coran et la Sounna ou précisés par le consensus des savants... Ainsi, ce n'est pas parce que les cinq piliers n’interdisent pas le sexe hors mariage que j'y ai droit...


Je suis curieux de connaitre ces textes qui prétendent que l'âme passera d'un monde à un autre "plusieurs fois" (car c'est l'idée principale entendue par le mot réincarnation)?


Les soufis sont auteurs de nombreuses innovations que ne connait pas l'islam des premiers siècles. On se réfère donc au Livre de Dieu et aux paroles de son prophète psl avant tout, pas aux inventions de mystiques...
Je ne remets pas en cause la législation coranique
Je ne bois pas d’alcool ne mange pas de porc par exemple
Je te dis pas que l’adultère ou la fornication est licite
Je te parle pas de pratique mais de croyance
Or la réincarnation n’est pas interdite dans le Coran
Associer, le Shirk, c’est interdit
Ne pas reconnaître tous les prophètes
Dire que Jésus est Dieu
Etc...


Ensuite sur la réincarnation dans le
Coran
En préambule:

Pour saisir ce qui fonde la possibilité de dépasser le simple sens littéral du Coran, il faut méditer un important hadith qui occupe une place discrète mais centrale dans l’enseignement d’Ibn ‘Arabi :

إِنَّ لِلْقُرْآنِ بَطْناً وَظَهْراً وَحَدّاً وَمَطْلعاً .

رواه ابن حبان في صحيحه .

« Le Coran a un intérieur (batn) et un extérieur (zahr), une limite (hadd) et un point d’ascension (matli‘). »

(Cité par Ibn Hibban dans son Sahih)

Ainsi, pour Ibn ‘Arabi, chaque verset a, d’une part, un sens extérieur clair et accessible à tout croyant et, d’autre part, des sens intérieurs qui ne se révèlent qu’à celui qui chemine vers le Réel (al-Haqq).

Par exemple:


Sourate 2 : 28 - Comment pouvez-vous dénier Dieu alors que vous étiez morts et qu'Il vous a fait vivre ? Puis Il vous fera mourir, puis Il vous fera vivre, puis vers Lui vous retournerez.

Aussi:

4 : 56 - Ceux qui ont dénié Nos signes, Nous les jetterons bientôt au Feu. Chaque fois que leur peau sera consumée, Nous remplacerons leur peau par une autre afin qu'ils goûtent le châtiment. Dieu est Honorable, Sage.

Nouvelle peau, nouvelle vie

Après c’est chacun qui médite sur ces versets

Encore une fois je ne fais pas une fixette sur la réincarnation
Pourquoi?
Car il faut dès maintenant commencer son perfectionnement sans attendre
Dès aujourd’hui 👍☺️
Chaque jour compte, chaque heure, chaque minute
Il ne faut pas procrastiner ☺️


Enfin sur les soufis
Je ne le suis pas mais certains penseurs soufis m’intéressent
Je rejette tout ce qui est culte des saints, prières aux mausolées ou autre

Tout m’intéresse en Islam, et il est vrai que l’accent porté sur le Coeur, la purification de l’âme et l’Amour dans le soufisme me touche 👍

Je ne dénie pas le droit à un wahhabite d’être musulman même si je trouve qu’il y’a eu trop de violence et de dogmatisme dans la naissance de cette idéologie
Je ne dénie pas le droit à un soufi d’être musulman même si certaines pratiques comme le culte des saints ou autre je m’en éloigne
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Le Mahdi Grand Monarque

Ecrit le 03 janv.23, 07:30

Message par Arké »

Arké a écrit :
C'est c'la oui !
Va donc dans une mosquée dire à l'imam (pape local) que la réincarnation est un phénomène reconnu par le Coran et puis donnes-nous son avis et ses coordonnées qu'on puisse entendre l'élément nouveau dans ses prèches.


Réponse :

Salam Salam a écrit : 02 janv.23, 23:47 Attention à ne pas être trop dogmatique
Question :

En France c'est la doctrine de l'Arabie Saoudite qui fait la loi islamique, exactement comme la loi (dogme) catholique fait la loi dans le christianisme, ou comme le dogme en médecine écarte Dieu et même beaucoup de sciences.


Réponse :
a écrit :Ce sera peut être la marque des gens du Dajjal
Question :

Faut-il que je numérote toutes mes questions pour avoir des réponses dans l'ordre ?

Ajouté 8 minutes 24 secondes après :
Serviteur d'Allah a écrit : 03 janv.23, 01:52 La réincarnation n'est ni soutenue par le Coran ni par la tradition. Le premier limite l'existence humaine à deux vies: la vie terrestre et la vie dans l'au-delà ((au paradis ou en enfer après la résurrection).
Merci Mr le pape !

a écrit :Idem pour la mort, elle est limitée à deux morts: une première mort (qui serait notre inexistence avant d'être crées)
Fallait oser ! La mort de l'inexistence...!

a écrit : Enfin, l'au-delà coranique consiste en une seule existence, constante et infinie, d'où des termes comme عَذَابࣲ مُّقِیمࣲ, نَعِیمࣱ مُّقِیمٌ pour décrire le paradis et l'enfer. Quant au châtiment à subir, si le feu est personnifié dans plusieurs versets (il voit, il appelle les incrédules, il se met en colère, etc), c'est aussi pour indiquer qu'il s'agit d'un feu réel, pas de fantaisie. Abstenons-nous donc de faire de cette très belle religion qu'est l'islam le plus grand syncrétisme que la terre ait connu...
Là aussi il fallait oser, un feu intelligent est un feu réel...!!
Mais pourquoi crame t-il mes merguez s'il est aussi intelligent ?

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Le Mahdi Grand Monarque

Ecrit le 03 janv.23, 09:09

Message par Salam Salam »

Arké a écrit : 03 janv.23, 07:39
En France c'est la doctrine de l'Arabie Saoudite qui fait la loi islamique, exactement comme la loi (dogme) catholique fait la loi dans le christianisme, ou comme le dogme en médecine écarte Dieu et même beaucoup de sciences.

Crois tu que c’est le wahhabisme le courant majoritaire en France?
Je ne crois pas
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11246
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Le Mahdi Grand Monarque

Ecrit le 03 janv.23, 09:18

Message par Etoiles Célestes »

Arké a écrit : 02 janv.23, 22:53 C'est c'la oui !
Va donc dans une mosquée dire à l'imam (pape local) que la réincarnation est un phénomène reconnu par le Coran et puis donnes-nous son avis et ses coordonnées qu'on puisse entendre l'élément nouveau dans ses prèches.
C'est ç'la oui!
Va donc dans un mosquée dire à l'iman que Jésus est Dieu et qu'il est mort pour nos péchés, et que lui, et tous les autres imams de la planète
n'ont rien compris au Coran, est ce depuis 1400 ans.


T'as le don de reprocher aux autres ce que tu es incapable de faire, pauvre Mahdi en carton.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Le Mahdi Grand Monarque

Ecrit le 03 janv.23, 10:32

Message par Arké »

Salam Salam a écrit : 03 janv.23, 09:09 Crois tu que c’est le wahhabisme le courant majoritaire en France?
Je ne crois pas
Le roi d'Arabie a décidé de retirer de tout enseignement dans les mosquées, les passages se référant au Mahdi.
Et plus aucune mosquée de France n'en parle !

Comment se fait-ce ?

Ajouté 9 minutes 47 secondes après :
Etoiles Célestes a écrit : 03 janv.23, 09:18 C'est ç'la oui!
Va donc dans un mosquée dire à l'iman que Jésus est Dieu et qu'il est mort pour nos péchés, et que lui, et tous les autres imams de la planète
n'ont rien compris au Coran, est ce depuis 1400 ans.


T'as le don de reprocher aux autres ce que tu es incapable de faire, pauvre Mahdi en carton.
Même pas en carton, en numérique !
Mais comme je te l'ai dis, ici c'est ma salle d'entraînement.
La reconnaissance du Mahdi se fera surtout par l'engloutissement d'une armée en Arabie.
Donc avant ce jour, je serais fou de tenter de convaincre qui que ce soit sur le terrain. Ça restera numérique, pas de risque de prendre une balle ou un crachat (avec le covid c'est risqué" ;)

Lorsque Dieu décidera que le moment est venu, car il y aura bien un moment où il va falloir sortir dehors, Dieu aura préparé tout pour qu'un minimum de gens saints m'écoutent et me soutiennent.
Tu ne seras probablement pas dans le lot, tant pis pour toi !

Je pourrai donc parler à des gens moins obtus, peut-être que le titre de Mahdi assouplira les esprit, en tout cas l'uniforme ou les titres ont toujours eu un effet sur les gens.

On verra bien, soit je suis un fou soit je serai le mahdi.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités