Carême et Ramadan

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Carême et Ramadan

Ecrit le 02 avr.22, 00:42

Message par Salam Salam »

Bonjour à toutes et à tous

Je voulais savoir si il y avait des chrétiens qui faisaient le carême, le carême véritable et quel sens cela a pour eux.

J’en profite pour dire à tous les musulmans et musulmanes Ramadan moubarak !

Qu’Allah azawajel agrée nos bonnes actions et notre jeûne en ce mois béni, et qu’Il renforce notre foi
Amin 🤲
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5600
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Carême et Ramadan

Ecrit le 02 avr.22, 01:16

Message par Gorgonzola »

Salam Salam a écrit : 02 avr.22, 00:42 Je voulais savoir si il y avait des chrétiens qui faisaient le carême, le carême véritable et quel sens cela a pour eux.
L'islam définit ce qu'est la carême véritable ?

Le carême selon l'islam : se priver de nourriture et d'eau pendant la journée et se rattraper comme on veut pendant la nuit.

Le carême selon le christianisme : faire un effort de privation, quel qu'il soit, ou un effort d'attitude que l'on se refuse à faire le restant de l'année. Le carême c'est un changement d'attitude en vue de mettre à mal nos habitudes qui nous rendent généralement plus orgueilleux et égoïste.

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6553
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Carême et Ramadan

Ecrit le 02 avr.22, 01:36

Message par Yacine »

Au Ramadan il y a ceux qui se goinfrent la nuit, c'est pas le but du Ramadan

Tout comme le fait de veiller, à moins que ça serait dans la prière et la récitation du Coran

Au Ramadan on donne un répit à notre corps comme à notre âme

On insulte pas, on médit pas, on répond pas aux insultes et on assiste pas aux médisances

C'est un mois de tout spiritualité, don gratuit de Dieu pour les croyants pour se repentir et se racheter plus facilement

Pendant le Ramadan tout devient beau et doré, l'air, les odeurs et les éclats des choses, il y a comme une magie!
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Carême et Ramadan

Ecrit le 02 avr.22, 01:41

Message par Salam Salam »

Gorgonzola a écrit : 02 avr.22, 01:16 L'islam définit ce qu'est la carême véritable ?

Le carême selon l'islam : se priver de nourriture et d'eau pendant la journée et se rattraper comme on veut pendant la nuit.

Le carême selon le christianisme : faire un effort de privation, quel qu'il soit, ou un effort d'attitude que l'on se refuse à faire le restant de l'année. Le carême c'est un changement d'attitude en vue de mettre à mal nos habitudes qui nous rendent généralement plus orgueilleux et égoïste.
Je cherchais pas la polémique à vrai dire.
Non le musulman ne doit pas se goinfrer la nuit même si cela est encore trop courant.
Le ramadan sert à se purifier, à se détacher du matériel, à se rendre compte de la faim et de la pauvreté, et on oublie toujours les aumônes et la charité mise en valeur durant ce mois.
Charité et aumône qui doivent continuer toute l’année d’ailleurs.
C’est aussi un moment de prières, d’étude du Coran, de renforcement spirituel privilégié.

Comme je le dis je ne cherchais pas la polémique.
Mais qu’un chrétien me parle de son carême avec amour et sincérité
Me parle de lui et de son rapport avec le Carême avec douceur et sérénité
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6553
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Carême et Ramadan

Ecrit le 02 avr.22, 02:19

Message par Yacine »

Salam Salam a écrit : 02 avr.22, 01:41 Je cherchais pas la polémique à vrai dire.
C'est juste Gorgonzola étant Gorgonzola 😆
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5600
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Carême et Ramadan

Ecrit le 02 avr.22, 02:54

Message par Gorgonzola »

Salam Salam a écrit : 02 avr.22, 01:41 Je cherchais pas la polémique à vrai dire.
Je ne l'ai pas vu comme ça.
Je définissais juste ce qu'est le ramadan des musulmans et le carême des chrétiens par rapport au sujet qui est carême et ramadan.
Salam Salam a écrit :Je voulais savoir si il y avait des chrétiens qui faisaient le carême, le carême véritable et quel sens cela a pour eux.
Donc quel est le carême véritable ? Sachant que :
Gorgonzola a écrit : 02 avr.22, 01:16 Le carême selon l'islam : se priver de nourriture et d'eau pendant la journée et se rattraper comme on veut pendant la nuit.

Le carême selon le christianisme : faire un effort de privation, quel qu'il soit, ou un effort d'attitude que l'on se refuse à faire le restant de l'année. Le carême c'est un changement d'attitude en vue de mettre à mal nos habitudes qui nous rendent généralement plus orgueilleux et égoïste.
Pour un définition plus précise du carême selon les chrétiens c'est changer d'attitude afin d'être amené à être tourné vers les autres au lieu d'être centré sur soi. Est-ce cela le ramadan ?

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Carême et Ramadan

Ecrit le 02 avr.22, 04:09

Message par RT2 »

Gorgonzola a écrit : 02 avr.22, 01:16
Le carême selon le christianisme : faire un effort de privation, quel qu'il soit, ou un effort d'attitude que l'on se refuse à faire le restant de l'année. Le carême c'est un changement d'attitude en vue de mettre à mal nos habitudes qui nous rendent généralement plus orgueilleux et égoïste.
D'abord c'est selon la Chrétienté, ensuite, pourquoi ne pas se dire :c'est toute l'année qu'on devrait avoir ce changement d'attitude ? :thinking-face:

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5600
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Carême et Ramadan

Ecrit le 02 avr.22, 08:14

Message par Gorgonzola »

RT2 a écrit : 02 avr.22, 04:09 D'abord c'est selon la Chrétienté, ensuite, pourquoi ne pas se dire :c'est toute l'année qu'on devrait avoir ce changement d'attitude ? :thinking-face:
Le carême prépare le chrétien pour Pâques. Cette période de jeûne qui peut prendre plusieurs formes comme je l'ai expliqué est une sorte d'abandon d'un quotidien abondant qui passe par des actes de privation ou de charité que l'on a pas l'habitude de faire le reste de l'année. On se détourne de soi et de notre petit confort quotidien pour se tourner vers Dieu et les autres, un chemin vers Pâques donc pour une meilleure résurrection de l'esprit et une meilleure communion au Divin en s'éloignant le plus possible du Mal (le carême correspond aux 40 jours des tentations du Christ au désert).
Ensuite savoir si on ne peut pas le faire toute l'année, personne n'empêche personne de le faire. Chacun fait son chemin comme il le peut et le sent, comme mener une vie d'ascèse qui n'est évidemment pas donné à tout le monde.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Carême et Ramadan

Ecrit le 02 avr.22, 10:45

Message par Salam Salam »

Gorgonzola a écrit : 02 avr.22, 08:14 Le carême prépare le chrétien pour Pâques. Cette période de jeûne qui peut prendre plusieurs formes comme je l'ai expliqué est une sorte d'abandon d'un quotidien abondant qui passe par des actes de privation ou de charité que l'on a pas l'habitude de faire le reste de l'année. On se détourne de soi et de notre petit confort quotidien pour se tourner vers Dieu et les autres, un chemin vers Pâques donc pour une meilleure résurrection de l'esprit et une meilleure communion au Divin en s'éloignant le plus possible du Mal (le carême correspond aux 40 jours des tentations du Christ au désert).
Ensuite savoir si on ne peut pas le faire toute l'année, personne n'empêche personne de le faire. Chacun fait son chemin comme il le peut et le sent, comme mener une vie d'ascèse qui n'est évidemment pas donné à tout le monde.
Merci pour ce message c’est plus intéressant 👍☺️
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5934
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Carême et Ramadan

Ecrit le 02 avr.22, 12:43

Message par ronronladouceur »

Gorgonzola a écrit : 02 avr.22, 08:14 (le carême correspond aux 40 jours des tentations du Christ au désert).
C'est un peu long pour juste trois tentations...

Prenons simplement la tentation de changer les pierres en pains... C'est tout de même curieux... Comment parler de tentation pour Jésus alors qu'il n'a pas la possibilité d'y succomber? Ou alors faudrait revenir à l'idée qu'il était pleinement homme, sujet aux tentations? Une fois dépassée la faim strictement physique, fallait-il qu'il se confronte à la faim de pouvoir? Mais en quoi aurait-ce été un péché qu'il succombe sinon que la tentation provenait de l'ego, d'une occasion de se gonfler d'orgueil?

Jésus aurait donc eu ce pouvoir de changer les pierres en pains pour que cette tentation ait quelque sens... Que s'était-il donc passé pour qu'il ait été conscient de ce pouvoir (qu'il exercera plus tard)?

Carême pour prendre conscience de mes mouvements intérieurs, mes motivations, mes manques, mon égoïsme, mes exercices du pouvoir, mes immixtions dans la vie de l'autre au nom de MOI... MOI jusqu'à m'en péter les bretelles...

Un carême pour ne pas nourrir l'ego...

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Carême et Ramadan

Ecrit le 02 avr.22, 17:42

Message par Salam Salam »

ronronladouceur a écrit : 02 avr.22, 12:43 C'est un peu long pour juste trois tentations...

Prenons simplement la tentation de changer les pierres en pains... C'est tout de même curieux... Comment parler de tentation pour Jésus alors qu'il n'a pas la possibilité d'y succomber? Ou alors faudrait revenir à l'idée qu'il était pleinement homme, sujet aux tentations? Une fois dépassée la faim strictement physique, fallait-il qu'il se confronte à la faim de pouvoir? Mais en quoi aurait-ce été un péché qu'il succombe sinon que la tentation provenait de l'ego, d'une occasion de se gonfler d'orgueil?

Jésus aurait donc eu ce pouvoir de changer les pierres en pains pour que cette tentation ait quelque sens... Que s'était-il donc passé pour qu'il ait été conscient de ce pouvoir (qu'il exercera plus tard)?

Carême pour prendre conscience de mes mouvements intérieurs, mes motivations, mes manques, mon égoïsme, mes exercices du pouvoir, mes immixtions dans la vie de l'autre au nom de MOI... MOI jusqu'à m'en péter les bretelles...

Un carême pour ne pas nourrir l'ego...
Jésus alayhi salam est pleinement homme d’où le mérite de la force de résistance à la tentation face au diable.
Même si Tout revient à Allah au final mais c’est un autre sujet 😂

Le jeûne permet de calmer ses pulsions, d’annihiler le corps, de ne pas suivre ses désirs immédiats, de penser temporalité, de sublimer l’esprit, de vaincre le corps momentanément.

Il permet de taire l’ego, au niveau social de penser à ceux qui ont faim et qui eux ne peuvent pas rompre le jeûne car eux ils n’ont pas les moyens, en se mettant à leur place on travaille l’empathie et le jeûne est indissociable de la charité et de l’aumône.

Prendre soin de sa famille, amis, des démunis, évidement cela est important toute l’année mais le fait de ne pas manger ni boire en journée permet de se rendre compte de l’importance des liens sociaux.

Il y a aussi une harmonie avec les anges, quand on y croit, pas quand on est athée ou agnostique, mais comme il y’a une focalisation sur l’esprit, le monde spirituel il y’a cette dimension angélique qu’on côtoie assurément à une période de jeûne.

Étudier et prier enfin le plus important ,méditer la Parole de Dieu, réfléchir, en s’établissant un programme spirituel et s’y tenir.

Car comme on parlait de Jésus alayhi salam je finirais là dessus:

Matthieu 4.4

" Il est écrit : Ce n’est pas seulement de pain que l’homme vivra, mais de toute parole sortant de la bouche de Dieu. »
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5934
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Carême et Ramadan

Ecrit le 03 avr.22, 05:33

Message par ronronladouceur »

Salam Salam a écrit : 02 avr.22, 17:42 Jésus alayhi salam est pleinement homme d’où le mérite de la force de résistance à la tentation face au diable.
Ne pas oublier que Jésus en réfère au Père...
Le jeûne permet de calmer ses pulsions, d’annihiler le corps, de ne pas suivre ses désirs immédiats, de penser temporalité, de sublimer l’esprit, de vaincre le corps momentanément.
Il permet de taire l’ego, au niveau social de penser à ceux qui ont faim et qui eux ne peuvent pas rompre le jeûne car eux ils n’ont pas les moyens, en se mettant à leur place on travaille l’empathie et le jeûne est indissociable de la charité et de l’aumône.
Prendre soin de sa famille, amis, des démunis, évidement cela est important toute l’année mais le fait de ne pas manger ni boire en journée permet de se rendre compte de l’importance des liens sociaux.
C'est bien tout ça... Mais il y a un revers à cette médaille : LIEN

Ce qui montre qu'il pourrait y avoir excès dans la compréhension ou l'application et qu'un assouplissement est possible pour tous... Mais faut croire que plusieurs semblent plus portés à suivre les règles pour les règles qu'à réfléchir et même décider par soi-même...

Et donc pourquoi ne pas poser les mêmes gestes sans se priver puisque, de toute façon, on doit débourser pour bouffer... Toute l'année, dis-tu?? Très bonne idée...
Étudier et prier enfin le plus important ,méditer la Parole de Dieu, réfléchir, en s’établissant un programme spirituel et s’y tenir.
C'est ce que plusieurs font ici même, sans calculer...
Matthieu 4.4
" Il est écrit : Ce n’est pas seulement de pain que l’homme vivra, mais de toute parole sortant de la bouche de Dieu. »
Encore faut-il le juste discernement...
Modifié en dernier par ronronladouceur le 03 avr.22, 09:00, modifié 1 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Carême et Ramadan

Ecrit le 03 avr.22, 06:53

Message par Salam Salam »

ronronladouceur a écrit : 03 avr.22, 05:33 Ne pas oublier que Jésus en réfère au Père...



C'est bien tout ça... Mais il y a un revers à cette médaille : LIEN

Ce qui montre qu'il pourrait y avoir excès dans la compréhension ou l'application et qu'un un assouplissement est possible pour tous... Mais faut croire que plusieurs semblent plus portés à suivre les règles pour les règles qu'à réfléchir et même décider par soi-même...

Et donc pourquoi ne pas poser les mêmes gestes sans se priver puisque, de toute façon, on doit débourser pour bouffer... Toute l'année, dis-tu?? Très bonne idée...



C'est ce que plusieurs font ici même, sans calculer...



Encore faut-il le juste discernement...
Faut faire le Ramadan en étant heureux de le faire
Si cela rend agressif autant laisser tomber
Le jeûne doit sûrement faire ressortir des choses de l’âme
Ça purge peut être
Perso jeûner me rendrait plutôt euphorique voir même un peu béat 😁
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5934
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Carême et Ramadan

Ecrit le 06 avr.22, 09:07

Message par ronronladouceur »

Salam Salam a écrit : 03 avr.22, 06:53 Faut faire le Ramadan en étant heureux de le faire
Si cela rend agressif autant laisser tomber
Le jeûne doit sûrement faire ressortir des choses de l’âme
Ça purge peut être
Perso jeûner me rendrait plutôt euphorique voir même un peu béat 😁
Une simple recherche te permettrait d'en connaître un peu plus sur ce qui se passe vraiment... Comme je l'indiquais, ce n'est pas une période rose pour bien des gens...

Perso, je me souviens d'avoir eu un rendez-vous avec un agent financer qui vivait son Ramadan. J'ai rencontré un 'pas tout à lui'... Ce qui a mené à quelques erreurs (j'ai dû retourner à la banque à cause de lui)...

Pour le carême, j'ai cette expérience d'avoir assisté à un prêche tout à fait différent de l'esprit habituel du carême. La personne qui prêchait nous avait invités à ne pas nous priver, à éviter les sacrifices... Tout cela justement pour ne pas arriver à Pâques avec des 'faces de carême' (expression bien de chez nous), mais des visages joyeux...

J'en ai bien profité encore cette année...

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Carême et Ramadan

Ecrit le 06 avr.22, 09:14

Message par estra2 »

ronronladouceur a écrit : 06 avr.22, 09:07pour ne pas arriver à Pâques avec des 'faces de carême'
:face-with-tears-of-joy: Excellent
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 116 invités