Mécanisme de l'extrémisme religieux

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Mécanisme de l'extrémisme religieux

Ecrit le 18 juin22, 03:32

Message par enso »

vic a écrit : 17 avr.22, 22:05 Bonjour ,

Pour moi , le mécanisme de l'extrémisme religieux est très simple .
1/D'un point de vue de l'honnêteté intellectuelle , nous sommes tous agnostiques .
Cela veut dire qu'il nous est impossible de nous prononcer sur ce qui est de l'ordre de la vérité absolue .

2/L'extrémisme commence quand un personne prétend détenir la vérité sur l'absolu.
En conséquence , on y retrouve la majorité des croyants qui finissent par se persuader qu'ils possèdent la vérité absolue , et que leur religion l'atteste .
On peut être agnostique et croyant .

3/On admet alors que la croyance n'est qu'un pari , sans aucune garantie .
Un peu comme quand on joue au loto , sans aucune garanti de gagner .

4/Le problème des religions monothéïstes qui exhortent à l'extrémisme :

Ces religions condamnent l'incroyance , c'est à dire l'agnostisme , alors que de toute évidence , l'agnostisme est la seule position intellectuelle honnête . Par là même , elles sont des religions de l'extrémisme . Voter pour ces religions , c'est devenir un extrémiste .
Si ces religions considéraient que l'agnostisme est une position honnête , qui n'a aucune raison d'être condamné , il en serait tout autrement , on pourrait parler de religions modérées , tolérantes .
le phenomene que tu decris nous touches tous plus ou moin
bien que la religion pretendant detenir la verité absolu au detriment des autres est de la folie pure.
exemple l'on a tendance à parler d'un point de vue qui n'est pas notre en parlant de chose qui est hors de notre porté
combien de personne cherche a changé le monde alors qu'il sont incapable de ce changer elle meme ?



voir l'influence de:
1/la culture ex
en occident nous pensons en terme d'etre et d'idée (platon) exemple le vrai le beau cest forme gramatical n'existe pas dans le language chinois ce qui fait qu'il semble moin touché par ce phenomene exemple le concept la verité n'existe pas chez eux
2/ le langage faconne notre facon de pensée
3/la psychologique voir ce que l'on appel les idealistes et l'echelle f :
4/l'influence de l'information et des media qui nous est rendu facilement accessible ce qui nous donne l'impression de savoir




je reprend les points que tu souleves que l'on pourrai appelé l'humilité :

1/D'un point de vue de l'honnêteté intellectuelle

comment prendre conscience de notre point de vue et comment apprendre à etre honnete
car souvent je constate que les gens ne cherche pas la verité mais a avoir raison ou a donné raison à leur ideologie religieuse ou autre
et le pire c'est qu'il ne maitrise ni les textes fondateur de leur religions ou ideologie

donc etre honnete intelectuelement demande d'etre humble et cela est loin d'etre acquis :
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... =7&t=67830
https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=67858
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Mécanisme de l'extrémisme religieux

Ecrit le 19 juin22, 06:55

Message par vic »

a écrit :Mic a dit : Changement d'avis extremement marginal dans ce milieu.
Tu dis n'importe quoi .
Si tu penses que le changement est marginal chez les croyants , alors pourquoi la france est devenue le 4 ème pays le plus athée du monde ?Des millions de croyants se sont laissés convaincre par l'agnostisme et l'athéïsme .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 759
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Mécanisme de l'extrémisme religieux

Ecrit le 19 juin22, 07:22

Message par Mic »

vic a écrit : 19 juin22, 06:55 Tu dis n'importe quoi .
Si tu penses que le changement est marginal chez les croyants , alors pourquoi la france est devenue le 4 ème pays le plus athée du monde ?Des millions de croyants se sont laissés convaincre par l'agnostisme et l'athéïsme .
Tu crois serieusement qu'il s'agit d'une majorité de croyants qui sont devenus athées du jour au lendemain ?

Ce sont essentiellement les enfants et les petits enfants de ces croyants qui, baignant dans le scepticisme philosophique initié dans les trente glorieuses, n'ont pas cru comme leurs aînés et pour beaucoup sont devenus athées (et ce sans passage par un stade de croyance).

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Mécanisme de l'extrémisme religieux

Ecrit le 19 juin22, 07:39

Message par d6p7 »

Athée, ça veut rien dire.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Mécanisme de l'extrémisme religieux

Ecrit le 20 juin22, 21:59

Message par vic »

a écrit :Mic a dit : Ce sont essentiellement les enfants et les petits enfants de ces croyants qui, baignant dans le scepticisme philosophique initié dans les trente glorieuses, n'ont pas cru comme leurs aînés et pour beaucoup sont devenus athées (et ce sans passage par un stade de croyance).
Ben moi je suis issu de cette génération des 30 glorieuses , mes parents étaient croyant et moi aussi , et je ne suis plus croyant . Et je peux te dire que ça s'est passé de la même façon pour beaucoup de mes amis de la même génération .
Ton analyse est erronée .
Bien sûr que les gens peuvent changer d'avis et de croyance ou sur la croyance .
Et c'est le cas de la France , 4 ème pays le plus athée au monde .
Et c'est justement en discutant avec des amis athées sur la question de la croyance que je suis devenu athée .
Tu sous estime terriblement le pouvoir de la discussion pour changer les autres .
Tu as tord .
a écrit :D6p7 a dit : Athée, ça veut rien dire.
En occident ça sous entend qu'on ne croit pas en un dieu créateur personnel qui régit le monde .
Donc si , le sens est très clair justement .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Mécanisme de l'extrémisme religieux

Ecrit le 20 juin22, 22:16

Message par prisca »

Ca ne sert à rien de discuter avec les athées, peine perdue.

Le mieux que vous ayez à faire tous c'est de vous lancer dans les analyses de textes religieux afin de vous nourrir vous qui croyez.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 759
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Mécanisme de l'extrémisme religieux

Ecrit le 20 juin22, 23:07

Message par Mic »

vic a écrit :Ben moi je suis issu de cette génération des 30 glorieuses , mes parents étaient croyant et moi aussi , et je ne suis plus croyant . Et je peux te dire que ça s'est passé de la même façon pour beaucoup de mes amis de la même génération .
Ton analyse est erronée .
Bien sûr que les gens peuvent changer d'avis et de croyance ou sur la croyance .
Et c'est le cas de la France , 4 ème pays le plus athée au monde .
Et c'est justement en discutant avec des amis athées sur la question de la croyance que je suis devenu athée .
Tu sous estime terriblement le pouvoir de la discussion pour changer les autres .
Tu as tord .

J'en conclus que ta vie doit etre l'etalon pour estimer la proportion de passage de la croyance à l'athéisme. Mais je t'avoue que je n 'ai moi meme que ma propre experience à t'opposer. Alors on est bien avancés.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Mécanisme de l'extrémisme religieux

Ecrit le 22 juin22, 20:32

Message par enso »

ce mecanisme ressemble à l'invocation d'entité decrit dans la video ci dessou auquel l'on recour pour avoir une autorité exemple dieu le saint esprit les textes la verité la sciences les scientifique les savants bfmtv ses dipoomes son catechisme etc ... comparé avec la theorie d'harary
et nous le faisons tous plus ou moin un peu comme dans les romans nous sortons de notre point de vue de notre role pour adopté le point de vue omniscient
on va s'approprier par exemple le nom d'un scientifique et de sa theorie meme si l'on ne maitrise pas le sujet et que l'on a pas verifié ses argument car souvent nous n'en avons pas la capacité ex darwin alors que d'autre invoquerons d'autre entité la parole de dieu la bible ou le coran pour avoir un autre avis meme si l'on ignore d'où vient la bible et que l'on ne sais pas interpreté les textes ...




prendre conscience que "le systeme" donne l'autorité à certain pour avoir une plus grande autorité exemple roi juge pretre la police etc et donc peuvent par leur parole avoir une influence sur notre realité
celui qui detient la vrai autorité est celui qui detient le pouvoir de vie et de mort

Modifié en dernier par enso le 23 juin22, 01:27, modifié 4 fois.
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Mécanisme de l'extrémisme religieux

Ecrit le 22 juin22, 21:02

Message par Saint Glinglin »

prisca a écrit : 20 juin22, 22:16 Ca ne sert à rien de discuter avec les athées, peine perdue.

Le mieux que vous ayez à faire tous c'est de vous lancer dans les analyses de textes religieux afin de vous nourrir vous qui croyez.
Voir Prisca et les Actes des Apôtres, pour rire un peu.

https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=68713

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1429
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Mécanisme de l'extrémisme religieux

Ecrit le 24 juin22, 12:09

Message par ChristianK »

vic a écrit :Ben moi je suis issu de cette génération des 30 glorieuses ,
Mmmmmm, ado des ans 60… Le consumérisme à plein…interdit d’interdire…Ca favorise immensément les illusions athées (au sens freudien)… et le fanatisme...
En occident ça sous entend qu'on ne croit pas en un dieu créateur personnel qui régit le monde .
Donc si , le sens est très clair justement .
Pas tant que ca. Un panthéiste comme Spinoza n’est pas athée et il n’y a pas de création. Hegel pareil. Whitehead pareil il semble.
Ensuite c’est imprécis car les agnostiques, qui sont pas athées, ne croient pas non plus. Athée=croit que Dieu n’existe pas, d’aucune sorte. C’est plus clair.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Mécanisme de l'extrémisme religieux

Ecrit le 28 juin22, 19:10

Message par enso »

faut il pousser nos ideaux jusqu'au bout ?

qu'est ce qui attire ou pousse certain vers l'extremisme ?
la theorie de l'echelle f apporte quelque element de reponse :
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 2#p1403972

est ce que tout extremisme est mal ?

beaucoup se reclame de la voi median meme les musulmans
donc les extremes sont il les moderé d'un autre groupe
car celon leur reference l'extreme peut se voir comme moderé

la moderation poussé à l'extreme devient elle a son tour un extreme ?
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Mécanisme de l'extrémisme religieux

Ecrit le 29 juin22, 21:02

Message par vic »

a écrit :Christian k a dit : Un panthéiste comme Spinoza n’est pas athée et il n’y a pas de création.
Dire que "dieu c'est la nature" c'est de l'athéïsme. De plus pas de dieu créateur de la nature chez Spinoza .Tout le monde a bien compris que Spinoza était athée sauf toi .
Spinoza est le père philosophique de l'athéïsme en quelques sortes .
De plus spinoza ne fait pas de la nature un personnage , un démiurge .
a écrit :Christian k a dit : Athée=croit que Dieu n’existe pas, d’aucune sorte.
Spinoza utilise le terme dieu que pour le vider de son sens , et montrer que c'est un terme qui n'a pas de sens , et seule la nature se suffit à elle même et remplace la thèse de dieu et remplace dieu .C'est uniquement dans ce sens qu'il dit que la nature c'est dieu .

En réalité tu utilises la sémantique pour faire illusion , et prétendre que ne pas croire en dieu c'est encore une façon de croire en dieu .
Il est tout à fait clair qu'un athée croit que dieu n'existe pas oui .Pas plus que Mickey Mouse n'existe pour lui . Ca n'est pas parce que les gens parlent de Mickey Mouse que ça prouve qu'il lui donne une réalité et qu'ils y croient . Ca serait jouer sur la sémantique pour faire illusion de dire ça .D'autres part je ne vois pas d'extrémisme religieux chez les athées , puisqu'il n'ont pas de religion , l'athéïme n'étant pas une religion . Pour un athée , il existe un principe d'équilibre universel dans la nature , mais qui n'est pas un personnage ou même un phénomène surnaturel .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Mécanisme de l'extrémisme religieux

Ecrit le 29 juin22, 22:33

Message par enso »

vic a écrit : 29 juin22, 21:02 Dire que "dieu c'est la nature" c'est de l'athéïsme....
non l'atheisme de spinoza ne semble pas aussi clair voir par exemple video de onfray qui refute ce point de vue :
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 3#p1445093

pour etre precis spinoza decrit dieu comme substance aux attribut infini :
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... a#p1344831
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... a#p1202377
quel definition spinoza donne de la nature ? de dieu ? de la substance ?
de plus il se faut pas s'arreté au mot
car l'on peut faire de l'argent ou de la science un dieu
car le mot dieu renvoie a differente definition ou idée suivant les pensées religion croyance etc ...


d'ailleur je trouve que la theorie de spinoza ressemble beaucoup à la theori des soufi dont ibn araby de wahdat wujud
en gros il en poussant le monotheisme a son extreme il sont arrivé à dire que la creation n'est qu'une manifesation du divin car rien ne peut existé ou etre en dehors de dieu ... pour plus de detail voir video :
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 2#p1445062

https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 2#p1227912
a écrit :Sachez aussi qu'Allah n'est nul autre que "cet Être éternel et infini que nous appelons Dieu ou la Nature", assertion qui peut trouver écho chez Ibn 'Arabi (1165-1240), le Shaykh al-Akbar ("Le plus grand maître", d'où l'Akbarisme que vous n'avez pas réussi à identifier par consultation d'encyclopédies.

Dans la théorie élaborée par cet Andalou médiéval et que ses descendants ont appelé "l'Unicité de l’Être" ("Wihdat al-Wujûd"), nous trouvons en effet ce qui peut être assimilé au "sive deus natura" de "L'Ethique".
Modifié en dernier par enso le 29 juin22, 23:53, modifié 5 fois.
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Mécanisme de l'extrémisme religieux

Ecrit le 29 juin22, 22:40

Message par gadou_bis »

vic a écrit : 17 avr.22, 22:05 D'un point de vue de l'honnêteté intellectuelle , nous sommes tous agnostiques .
Tout à fait d'accord, notre réflexion intellectuelle nous permet deux choses:
1 - remettre en question
2 - tirer une conclusion logique à partir de plusieurs énoncés.
Ces 2 fonctions ne permettent jamais d'arriver à une certitude, elle permettent seulement de donner des réponses relatives.

Mais la réflexion n'est pas la seule capacité de notre cerveau.
Il a une capacité d'observation intuitive qui lui permet d'énoncer des axiomes
Et à partir de là, la réflexion peut trouver des moyens de vérifier la solidité de ces axiomes.
Il restera toujours un doute dans le cerveau, mais celui-ci sera de plus en plus négligeable au für et à mesure de l'utilisation.

Mais nous ne pouvons pas tout vérifier, toutefois en lisant ou en écoutant les expériences d'autres personnes.
Notre cerveau les relie à nos expériences, et donne un assentiment (c'est probablement vrai) ou un dissentiment (j'y crois pas)
Il reste un doute raisonnable.

C'est pour cela que personne n'est jamais convaincu par son cerveau.
vic a écrit : 17 avr.22, 22:05 Ces religions condamnent l'incroyance , c'est à dire l'agnostisme , alors que de toute évidence , l'agnostisme est la seule position intellectuelle honnête
C'est une incompréhension de ce que Jésus appelle "croire".
Croire, pour lui, d'après ce que nous lisons dans l'évangile, ce n'est pas être sûr dans sa tête.
Croire c'est quelque chose à l'intérieur, qui n'est pas de l'ordre intellectuel, et qui nous pousse à faire confiance et donc à obéir.
C'est pour cela que si quelqu'un dit "Je crois en Jésus" mais qu'il ne fait pas ce que Jésus dit, il se déjuge.

De la même façon, trouver idiot ce que propose Jésus c'est ne pas croire.
Par exemple: Jésus nous annonce la résurrection des morts et nous propose de vivre pour l'après résurrection.
Si cela n'a pas d'écho en toi, c'est que tu es un incroyant.
vic a écrit : 17 avr.22, 22:05 Si ces religions considéraient que l'agnostisme est une position honnête , qui n'a aucune raison d'être condamné , il en serait tout autrement , on pourrait parler de religions modérées , tolérantes .
Le christianisme n'est pas une religion basée sur le bien et le mal.
C'est une religion relative à la vie et à la mort.
Si le message de Jésus n'a pas d'écho en toi, c'est que tu es mort.
Mais Dieu peut te ressusciter, tu n'es donc pas condamné.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Mécanisme de l'extrémisme religieux

Ecrit le 30 juin22, 02:06

Message par Saint Glinglin »

vic a écrit : 17 avr.22, 22:05
Pour moi , le mécanisme de l'extrémisme religieux est très simple .
D'un point de vue de l'honnêteté intellectuelle , nous sommes tous agnostiques .
Cela veut dire qu'il nous est impossible de nous prononcer sur ce qui est de l'ordre de la vérité absolue .
Pas du tout. Nous commençons par interpréter.

La relativisation et l'objectivité viennent ensuite.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités