Le CC ne se trompe jamais

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11782
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Le CC ne se trompe jamais

Ecrit le 26 avr.22, 23:43

Message par papy »

Aucune publication éditée par la WT ne mentionne une seule fois que le CC s'est trompé .
Si je me trompe corrigez moi ! :hi:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Le CC ne se trompe jamais

Ecrit le 27 avr.22, 00:47

Message par estra2 »

Bonjour Papy,

Il l'avoue à demi mots dans cet article en prenant comme exemple d'erreur les « Compréhensions affinées ».

*** ws17 février p. 23-24 § 12 Qui dirige le peuple de Dieu aujourd’hui ? ***
12 Le Collège central ne reçoit pas de révélations de Jéhovah, et il n’est pas parfait. Il peut se tromper quand il explique la Bible ou quand il dirige l’organisation. Par exemple, l’Index des publications des Témoins de Jéhovah contient la rubrique « Compréhensions affinées », qui fait la liste de nos enseignements qui ont changé depuis 1870.
https://www.jw.org/finder?wtlocale=F&do ... are&par=23

Mais jamais on a eu droit, à ma connaissance, à un "nous nous sommes trompés" c'est toujours, "auparavant nous disions" ou mieux "les Témoins de Jéhovah pensaient..."
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11782
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le CC ne se trompe jamais

Ecrit le 27 avr.22, 06:16

Message par papy »

En effet dire " il peux se tromper" ne signifie pas qu'ils se sont trompés.
Voyons si un honnête tdJ se manifeste pour prouver que je me trompe.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le CC ne se trompe jamais

Ecrit le 27 avr.22, 07:52

Message par RT2 »

papy a écrit : 26 avr.22, 23:43 Aucune publication éditée par la WT ne mentionne une seule fois que le CC s'est trompé .
Si je me trompe corrigez moi ! :hi:
2013, je corrige votre pensée :smirking-face:

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le CC ne se trompe jamais

Ecrit le 28 avr.22, 05:52

Message par philippe83 »

Il semble Papy que tu n'ai pas lu la Tg du 1/2/1973 pp67,68 COMME IL SE DEVAIT. Voici un CONSTAT dans cet article... qui contredit tes prétentions scabreuses habituelles;
"....Ils reconnaissent spontanément avoir commis des erreurs dans le domaine de la doctrine et du culte..." Alors le CC ne se trompe jamais Papy? En 1973 ce n'était pas le cas. :slightly-smiling-face:Serais-tu en retard d'une guerre?
Franchement avec toi c'est toujours des polémiques qui n'en finissent jamais. :face-with-raised-eyebrow:

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11782
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le CC ne se trompe jamais

Ecrit le 28 avr.22, 08:24

Message par papy »

philippe83 a écrit : 28 avr.22, 05:52 Il semble Papy que tu n'ai pas lu la Tg du 1/2/1973 pp67,68 COMME IL SE DEVAIT. Voici un CONSTAT dans cet article... qui contredit tes prétentions scabreuses habituelles;
"....Ils reconnaissent spontanément avoir commis des erreurs dans le domaine de la doctrine et du culte..." Alors le CC ne se trompe jamais Papy? En 1973 ce n'était pas le cas. :slightly-smiling-face:Serais-tu en retard d'une guerre?
Franchement avec toi c'est toujours des polémiques qui n'en finissent jamais. :face-with-raised-eyebrow:
Voici ce que j'ai lu;"Les témoins chrétiens de Jéhovah ont adopté une attitude tout à fait contraire à celle des papes. Ils reconnaissent spontanément avoir commis des erreurs dans le domaine de la doctrine et du culte

J'aimerais justement avoir des exemples qui justifient cette prétention.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Le CC ne se trompe jamais

Ecrit le 28 avr.22, 08:36

Message par estra2 »

Il y a une différence entre dire "je peux commettre des erreurs" "je reconnais mes erreurs" et dire "là, je me suis trompé, j'ai fait une erreur".

Dans les faits, je ne me souviens pas plus que Papy d'un article où le CC disait "nous nous sommes trompés lorsque nous avons dit ....." à chaque fois c'est "nous pensions jusqu'alors que mais ceci cela nous amène à penser autrement".

Cette manière de faire permet de changer d'avis sans admettre s'être trompés mais en montrant que tel ou tel évènement, étude etc. ont fait que la pensée précédente était dépassée.

Un peu comme le météorologue qui dit que l'anticyclone a pris plus d'ampleur que prévu et a bloqué la perturbation plutôt que de dire tout simplement qu'il s'était trompé dans ses prévisions sur l'évolution de la situation.

Encore mieux dans le cas du CC, on ne parle pas d'erreurs mais de nouvelles explications, de nouvelles lumières, de compréhension affinée etc. y compris lorsqu'il s'agit de revenir au point de vue qu'avaient les TJ quelques années auparavant (voir les habitants de Sodome ressuscités puis non, puis si ou les autorités supérieures...)
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11782
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le CC ne se trompe jamais

Ecrit le 28 avr.22, 19:53

Message par papy »

estra2 a écrit : 28 avr.22, 08:36 Il y a une différence entre dire "je peux commettre des erreurs" "je reconnais mes erreurs" et dire "là, je me suis trompé, j'ai fait une erreur".

Dans les faits, je ne me souviens pas plus que Papy d'un article où le CC disait "nous nous sommes trompés lorsque nous avons dit ....." à chaque fois c'est "nous pensions jusqu'alors que mais ceci cela nous amène à penser autrement".

Cette manière de faire permet de changer d'avis sans admettre s'être trompés mais en montrant que tel ou tel évènement, étude etc. ont fait que la pensée précédente était dépassée.

Un peu comme le météorologue qui dit que l'anticyclone a pris plus d'ampleur que prévu et a bloqué la perturbation plutôt que de dire tout simplement qu'il s'était trompé dans ses prévisions sur l'évolution de la situation.

Encore mieux dans le cas du CC, on ne parle pas d'erreurs mais de nouvelles explications, de nouvelles lumières, de compréhension affinée etc. y compris lorsqu'il s'agit de revenir au point de vue qu'avaient les TJ quelques années auparavant (voir les habitants de Sodome ressuscités puis non, puis si ou les autorités supérieures...)
Les témoins chrétiens de Jéhovah ont adopté une attitude tout à fait contraire à celle des papes. Ils reconnaissent spontanément avoir commis des erreurs dans le domaine de la doctrine et du culte

Spontanément ! l'art d'ajouter des mots qui les honorent encore plus et conditionne le lecteur endoctriné
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15892
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le CC ne se trompe jamais

Ecrit le 28 avr.22, 21:25

Message par agecanonix »

Vous me faites penser à ces discussions de bistro, où au fur et à mesure que l'alcoolémie monte, l'histoire banale du début devient un complot international à force que chacun des "imbibés" y rajoute sa petite part.

Et on y va de son petit commentaire, du frère qui aurait dit ou qui n'aurait pas dit, de la TG qui aurait peut-être, en cherchant bien suggéré quelque chose qui pourrait bien signifier, en anglais seulement, que ..." j'sais plus trop, remets nous ça patron !!!"

Certains d'entre vous jouent ce petit drame depuis des années, et ils l'aiment tellement, cette théorie du complot, qu'il la recommencent encore et encore.

Aujourd'hui c'est pour savoir si la phrase : nous avons modifier notre approche, signifie ou non : nous nous sommes trompés alors que ce que vous voudriez c'est : nous avons volontairement et sciemment menti dans le passé.

Ca va vous prendre des semaines, puis vous ferez une pause, comme d'habitude, jusqu'à ce que l'un de vous, oubliant qu'il en a parlé dans ce fil, redécouvre l'idée et recommence sur le même thème.

Bref, la vie monotone et prévisible d'un bistro virtuel où ce qui grise l'esprit, c'est une haine commune.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le CC ne se trompe jamais

Ecrit le 28 avr.22, 22:27

Message par MonstreLePuissant »

Et le bistro où 132 de QI revient sans cesse rabâcher ses "recherches" en répétant ce qu'il a déjà dit 100 fois ? Il faut avoir un sacré coup dans le nez pour se répéter sans cesse, pensant que le public n'a toujours pas compris. :rolling-on-the-floor-laughing:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11782
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le CC ne se trompe jamais

Ecrit le 28 avr.22, 22:51

Message par papy »

agecanonix a écrit : 28 avr.22, 21:25 Vous me faites penser à ces discussions de bistro, où au fur et à mesure que l'alcoolémie monte, l'histoire banale du début devient un complot international à force que chacun des "imbibés" y rajoute sa petite part.

Vous me faites penser à ces discussions de TdG, où au fur et à mesure que la masturbation spirituelle monte, l'histoire banale du début devient un complot international contre l'organisation à force que chacun des "imbibés" y rajoute sa petite part en levant la main pour répondre bêtement ce qu'il a lu dans l'étude . :rolling-on-the-floor-laughing:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Le CC ne se trompe jamais

Ecrit le 28 avr.22, 23:23

Message par VENT »

papy a écrit : 26 avr.22, 23:43 Aucune publication éditée par la WT ne mentionne une seule fois que le CC s'est trompé .
Si je me trompe corrigez moi ! :hi:
Matthieu 28:19 Allez donc vers les gens de toutes les nations et faites des disciples parmi eux, les baptisant au nom du Père, du Fils et de l’esprit saint, 20 leur enseignant à pratiquer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je serai avec vous tous les jours jusqu’à la période finale du monde. »

Jésus à établit un Esclave Fidèle et Avisé qui est le Collège Central des Témoins de Jéhovah, il n'a jamais exigé que les membres de cet EFA soit parfait.

La responsabilité qu'il lui a donné est de faire des disciples et de les enseigner conformément à l'enseignement que Jésus a reçu lui même de Dieu.

L'enseignement du CC est donc fondé sur la parole de Dieu que Jésus à garantie par son sacrifice humain pour pardonner les fautes ou erreur que tout humain commet, (Marc 11:25).

A partir du moment où le CC travail dur pour rechercher qu'elle est la volonté de Dieu et de son fils Christ Jésus nous sommes dans l'obligation de pardonner ses erreurs sans avoir à exiger qu'il nous demande pardon, c'est à Dieu que le CC demande pardon pour ses fautes, tout comme nous demandons pardon pour nos fautes à Dieu dans nos prières.

Le CC n'a donc pas à déclarer dans les publications qu'il s'est trompé car cela reviendrait à nous demander pardon alors que c'est Dieu qui a le pouvoir de pardonner les erreurs du CC, pas nous, la preuve nous est démontrée dans ce principe biblique en Colossiens 3​:​13 je cite :

Continuez à vous supporter les uns les autres et à vous pardonner volontiers les uns aux autres, même si quelqu’un a une raison de se plaindre d’un autre. Tout comme Jéhovah vous a pardonné volontiers, vous devez vous pardonner volontiers.

Nous sommes donc tous tenu ainsi que toi papy de pardonner volontiers si tu as une raison de te plaindre du Collèges Central.

Cordialement
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11782
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le CC ne se trompe jamais

Ecrit le 29 avr.22, 01:07

Message par papy »

VENT a écrit : 28 avr.22, 23:23 Matthieu 28:19 Allez donc vers les gens de toutes les nations et faites des disciples parmi eux, les baptisant au nom du Père, du Fils et de l’esprit saint, 20 leur enseignant à pratiquer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je serai avec vous tous les jours jusqu’à la période finale du monde. »

Jésus à établit un Esclave Fidèle et Avisé qui est le Collège Central des Témoins de Jéhovah, il n'a jamais exigé que les membres de cet EFA soit parfait.

La responsabilité qu'il lui a donné est de faire des disciples et de les enseigner conformément à l'enseignement que Jésus a reçu lui même de Dieu.

L'enseignement du CC est donc fondé sur la parole de Dieu que Jésus à garantie par son sacrifice humain pour pardonner les fautes ou erreur que tout humain commet, (Marc 11:25).

A partir du moment où le CC travail dur pour rechercher qu'elle est la volonté de Dieu et de son fils Christ Jésus nous sommes dans l'obligation de pardonner ses erreurs sans avoir à exiger qu'il nous demande pardon, c'est à Dieu que le CC demande pardon pour ses fautes, tout comme nous demandons pardon pour nos fautes à Dieu dans nos prières.

Le CC n'a donc pas à déclarer dans les publications qu'il s'est trompé car cela reviendrait à nous demander pardon alors que c'est Dieu qui a le pouvoir de pardonner les erreurs du CC, pas nous, la preuve nous est démontrée dans ce principe biblique en Colossiens 3​:​13 je cite :

Continuez à vous supporter les uns les autres et à vous pardonner volontiers les uns aux autres, même si quelqu’un a une raison de se plaindre d’un autre. Tout comme Jéhovah vous a pardonné volontiers, vous devez vous pardonner volontiers.

Nous sommes donc tous tenu ainsi que toi papy de pardonner volontiers si tu as une raison de te plaindre du Collèges Central.

Cordialement
Dire " je me suis trompé" c'est faire preuve d'humilité, rien à voir avec le fait de se faire pardonner.
Tu viens de confirmer que le CC est intouchable, qu'il a pris la place du Christ.
Tu nous donne un bel exemple de ce qu'est la dictature imposée par le CC.
Bravo pour ton honnêteté , les autres cherches des preuves dans les publications pour prouver que je me trompe. :rolling-on-the-floor-laughing:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Le CC ne se trompe jamais

Ecrit le 29 avr.22, 01:25

Message par estra2 »

Bonjour à tous,

Non, reconnaître ses erreurs et demander pardon sont deux choses différentes !

Par exemple, je reconnais sans problème que j'ai eu tort de croire au Dieu de la Bible, que j'ai été [ATTENTION Censuré dsl] d'écouter les TJ mais ces fautes, je les ai commises contre moi même, contre personne d'autre, personne n'a à me pardonner cela !

Dire qu'on s'est trompé c'est juste de l'humilité, reconnaître qu'on est pas infaillible et cela permet aussi de prendre du recul sur soi même.

La comparaison n'est pas heureuse j'en conviens mais lorsque quelqu'un est un joueur maladif, le fait de dire "je suis un joueur" est la première étape pour revoir son comportement.
Dire les choses, c'est les admettre comme réalité.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le CC ne se trompe jamais

Ecrit le 29 avr.22, 03:47

Message par MonstreLePuissant »

VENT a écrit :Jésus à établit un Esclave Fidèle et Avisé qui est le Collège Central des Témoins de Jéhovah, il n'a jamais exigé que les membres de cet EFA soit parfait.
Jesus a établi l'église catholique pour faire des fidèles et répandre sa parole à travers le monde, ce qu'elle a fait. Il n'a jamais exigé que les membres de cette église soient parfaits non plus.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 38 invités