La pensee occidentale largement supérieur a l islam

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

La pensee occidentale largement supérieur a l islam

Ecrit le 27 avr.22, 20:26

Message par enso »

Après avoir passé de longue année a étudier la pensée islamique
Et juste quelque année a parcourir la pensée occidentale

Un constat s impose c est que la pensée islamique ne fait vraiment pas le poid ... Si vous saviez les absurdité que l on m a enseigné ... Et le temps que j' ai perdu a les ecoute ...

En comparaison Je suis vraiment époustouflé et émerveillé par la beauté la richesse et la profondeur de la pensée et culture occidentale que ce soit la philosophie les arts la littérature les science la psychologie et meme la fiction
Et bizarrement c'est cette culture occidentale qui résonne et fait le plus écho en moi

Je trouve vraiment triste de voir a quel point elle est négligé par les occidentaux eux même pour des [ATTENTION Censuré dsl] du genre de Hanouna les marseille etc ....
Pas étonnant que l occident décline petit a petit
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La pensee occidentale largement supérieur a l islam

Ecrit le 27 avr.22, 20:51

Message par vic »

L'islam c'est la régression en tout , en terme de raison principalement .
Il s'agit d'échanger la raison par la superstition quand il est question d'islam .
Effectivement , la raison est ce qui grandit le monde occidental , mais cette raison n'est pas toujours appliquée .
Mais la raison c'est le progrès effectivement .
Il est beaucoup plus simple de pratiquer la superstition que de pratiquer la raison et comprendre , expérimenter , vérifier par soi même etc ... Ca parait effectivement toujours plus simple de penser qu'on peut prendre un pseudo raccourci .Question intelligence , c'est pas vraiment sensas de procéder ainsi .Actuellement , il y a très peu de scientifiques à la pointe dans le monde musulman ( Indonésie, magrebh ) .
Modifié en dernier par vic le 27 avr.22, 21:01, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: La pensee occidentale largement supérieur a l islam

Ecrit le 27 avr.22, 21:01

Message par enso »

vic a écrit : 27 avr.22, 20:51 L'islam c'est la régression en tout , en terme de raison principalement .
Il s'agit d'échanger la raison par la superstition quand il est question d'islam .
Effectivement , la raison est ce qui grandit le monde occidental , mais cette raison n'est pas toujours appliquée .
Mais la raison c'est le progrès effectivement .

La raison est important mais pas suffisante
La pensee occidentale est complète elle ne se limite pas a la raison il y a les autre dimension de l homme tel que sa sensualité sa perception etc

exemple l évolution de la peinture occidentale me parle peu être même plus que les philosophe qui reste difficile de accès
Il y a aussi le domaine de la musique que je ne connais pas ..
Et celui du sport aussi ...

La pensee asiatique aussi semble riche et complète bien la pense occidentale mais je ne la connais pas suffisamment ...
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La pensee occidentale largement supérieur a l islam

Ecrit le 27 avr.22, 21:05

Message par vic »

L'art est très beau aussi au moyen orient , les fresques , les monuments sont souvent magnifiques .
Je pense que la différence est souvent d'un point de vue de la liberté de pensée , et de la pratique de la raison , qui donne bien plus d'ouverture à l'occidental sur un panorama de conscience bien plus large .
Bien sûr , il y a à la soif de consommation , mais l'occidental peut changer , ce qui ne semble pas le cas pour le musulman qui reste enfermé dans sa camisole religieuse superstitieuse très rigoriste .
Le Coran est un livre très vérouillé , qui ne laisse pas vraiment de place à la liberté de penser , d'expérimenter par soi même différents points de vue . C'est un livre qui tient la personne par la peur .A partir du moment où tu ne peut pas remettre en question certaines idées parce que tu as peur , le champs du discernement reste fermé à d'autres expériences .Hors c'est justement par l'expérience que le discernement se perfectionne .
a écrit :Enso a dit : La pensee asiatique aussi semble riche et complète bien la pense occidentale mais je ne la connais pas suffisamment ...
Il ne faut pas oublier que dans la pensée asiatique il y a le bouddhisme et le Taoïsme , qui sont le sôcle . Hors ce sont des philosophies bien plus que des religions . C'est à dire que la raison y est un facteur important , elle est incluse . On ne croit pas bêtement , on analyse , on examine , on réfléchit , et on expérimente , on observe . Les arts martiaux , le Yoga chinois ,l'acupuncture tout cela nait de l'observation , de l'expérience , pas du superstitieux dominant. Même si il y a sans doute dans la médecine chinoise un peu de superstitieux sans doute . C'est comme pour les remèdes de grand mère .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: La pensee occidentale largement supérieur a l islam

Ecrit le 28 avr.22, 20:04

Message par enso »

vic a écrit : 27 avr.22, 21:05 Le Coran est un livre très vérouillé , qui ne laisse pas vraiment de place à la liberté de penser , d'expérimenter par soi même différents points de vue . C'est un livre qui tient la personne par la peur .A partir du moment où tu ne peut pas remettre en question certaines idées parce que tu as peur , le champs du discernement reste fermé à d'autres expériences .Hors c'est justement par l'expérience que le discernement se perfectionne .
Oui je partage la cause du problème que tu as identifié a savoir la peur voir l interdiction de pensé par sois même
Et adopté un mimétisme sans cherché comprendre de quoi il en retourne

Jajouterai le manque d ouverture d esprit

Les musulman ressemble a ces singes

B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La pensee occidentale largement supérieur a l islam

Ecrit le 29 avr.22, 01:00

Message par Saint Glinglin »

J'ai eu raison d'avoir un doute :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o ... e_du_singe

Le théorème du singe est une fable décrivant une expérience imaginaire menée sur un groupe de singes. Elle exprime la transmission et la perpétuation de croyances collectives au sein d'une population progressivement renouvelée, et ce même après que la cause première de ces croyances est éteinte et après la disparition de tout témoin de cette cause. Le phénomène et les comportements supposés des singes n'ont pas été confirmés dans la réalité par une expérience conforme à celle décrite dans la fable.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: La pensee occidentale largement supérieur a l islam

Ecrit le 29 avr.22, 20:41

Message par enso »

Saint Glinglin a écrit : 29 avr.22, 01:00 J'ai eu raison d'avoir un doute :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o ... e_du_singe
Merci pour cette précision
Mais cela ne change pas que cette parabole puisse être appliqué a certain comportement sectaire

Chaine intéressant sur la philo

https://m.youtube.com/channel/UCPCaREz- ... /playlists

https://m.youtube.com/c/R%C3%A9sonances/playlists
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: La pensee occidentale largement supérieur a l islam

Ecrit le 24 mai22, 02:32

Message par enso »

La pensée bouddhiste et hindouiste est impressionnant en terme de connaissance de soi ...
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: La pensee occidentale largement supérieur a l islam

Ecrit le 24 mai22, 02:33

Message par d6p7 »

Ouais, y a connaissance et connaissance.

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1429
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: La pensee occidentale largement supérieur a l islam

Ecrit le 25 mai22, 15:01

Message par ChristianK »

enso a écrit : 27 avr.22, 20:26 Après avoir passé de longue année a étudier la pensée islamique
Et juste quelque année a parcourir la pensée occidentale

Un constat s impose c est que la pensée islamique ne fait vraiment pas le poid ... Si vous saviez les absurdité que l on m a enseigné ... Et le temps que j' ai perdu a les ecoute ...

Il faut comparer ce qui est comparABLE. Avicenne est un penseur de toute première importance, et la philo islamique est à distinguer de l'islam populaire.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: La pensee occidentale largement supérieur a l islam

Ecrit le 26 mai22, 21:34

Message par enso »

ChristianK a écrit : 25 mai22, 15:01 Il faut comparer ce qui est comparABLE. Avicenne est un penseur de toute première importance, et la philo islamique est à distinguer de l'islam populaire.
Je parle de mon expérience

Avicenne ce référé plus au science occidental (philo grec) qu islamique dailleur il fut vivement critiqué par les savant musulman
On va dire que comme souvent certain musulman on essaye d islamisé la philo Grecs notamment en essayant de faire de Platon un prophète car il est celui qui a contribuer a mettre en place la croyance en un jugement dernier.

Après c est vrai que je ne connais pas toute la littérature islamique il doit aussi y avoir des perles

Mais je connais encore moin toute la littérature occidental et quand je entre aperçois certaine étude scientifique je prend conscience a quel point je suis a des année lumière de ces science ex la physique la biologie et. ...
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: La pensee occidentale largement supérieur a l islam

Ecrit le 30 mai22, 03:24

Message par enso »

J ouvre une parenthèse

Les différent groupe de peuple


Indo europeen
ariens slaves perse türk
Les amerindien sibérien mongol
Nord et ouest Europe
Micceen Grece romain hittite
asiatique Aborigènes indiens

africain sud boutan



sémitiques kemite berbère



https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=67957

https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 2&start=15

https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 7&start=15
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La pensee occidentale largement supérieur a l islam

Ecrit le 30 mai22, 23:08

Message par vic »

Bonjour Enso . Tu constateras comme moi qu'aucun musulman ne vient mettre les pieds dans ce forum , contrairement aux chrétiens, aux bouddhistes , aux athées qui eux s'interrogent . Le seul que j'ai vu venir sur ce forum c'est Salam salam , depuis des années que je suis sur le forum , je n'ai vu que lui . Et il est particulièrement intéressant de voir que les autres musulmans estiment qu'il n'est pas un vrai musulman .

Ca en dit long sur le moutonage de certaines religions .Le problème, c'est la danger de voir une religion complètement réfractaire à tout sens de discussion en terme de raison , de voir des tas de gens en france se couper de la raison pour en faire des robots imbéciles . C'est le problème récurrent qu'on constate dans toutes les sectes dangereuses .


:winking-face:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: La pensee occidentale largement supérieur a l islam

Ecrit le 03 juin22, 07:14

Message par enso »

vic a écrit : 30 mai22, 23:08 Bonjour Enso . Tu constateras comme moi qu'aucun musulman ne vient

Même si l on en entend pas beaucoup parler certain musulmans sincère qui cherchent vraiment la vérité commence a s interroger et a défaut d avoir de réel réponse a leur question beaucoup quitte le islam

2 chaîne qui apporte de nombreux temoignage d ex musulman

https://m.youtube.com/c/SoleilApostasie

https://m.youtube.com/c/T%C3%A9moignage ... ans/videos

Même les imam font se constat



B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La pensee occidentale largement supérieur a l islam

Ecrit le 03 juin22, 23:10

Message par vic »

a écrit :Enso a dit : Même si l on en entend pas beaucoup parler certain musulmans sincère qui cherchent vraiment la vérité commence a s interroger et a défaut d avoir de réel réponse a leur question beaucoup quitte le islam
Quand on parle de réponses , il y a aussi la notion de réponses en rapport à notre époque .
Depuis quelques décennies , c'est récent donc , les gens se construisent leur propre croyance sans support des religions pour lesquelles ils ne croient plus . Ceci, parce que les religions ne correspondent plus à ce qu'on vie au 21 ème siècle . Le décalage est trop important entre l'évolution de la pensée humaine et ces religions moyen ageuses . Ca n'est pas forcément qu'ils ne croient plus , mais que les supports développés dans les religions n'ont plus de résonnance en eux .Donc je ne pense pas toujours qu'en sortant des religions les gens deviennent athées , mais ils se libèrent des religions pour aller vers leur propre ressenti intérieur .
Il devient de plus en plus difficile pour un musulman de s'autopersuader que l'islam est une réponse au 21ème siècle .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités