La foi peut elle permettre une meilleure santé mentale ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

La foi peut elle permettre une meilleure santé mentale ?

Ecrit le 11 mai22, 22:13

Message par vic »

La foi c'est schizophrénique par essence . C'est s'inventer des trucs imaginaires qu'on ne peut pas objectiver pour les considérer comme des faits objectifs .Je ne vois pas comment cultiver la schizophrénie pourrait permettre de sauver les gens et leur donner une meilleure santé mentale .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: La foi peut elle permettre une meilleure santé mentale ?

Ecrit le 11 mai22, 22:36

Message par estra2 »

Bonjour Vic,

Dans certains cas, cela peut éviter à une personne de sombrer dans le désespoir en lui faisant accepter des circonstances parfois totalement inhumaines en lui faisant miroiter des lendemains qui chantent dans un au delà paradisiaque.

Ce n'est pas pour rien que depuis des milliers d'années le pouvoir s'appuie sur les religions pour que le peuple accepte les plus lourds sacrifices, les pires épreuves tout en remerciant son bon roi !
Dans des conditions extrêmes comme les épidémies, la foi a peut être évité à certains qui avaient perdu leurs proches de sombrer dans la folie en les croyant toujours vivants ailleurs...

Maintenant, il y a une autre solution, c'est d'apprendre aux gens la résilience, à vivre le moment présent, à regarder chaque nouveau jour comme un chose à vivre mais ça, c'est dangereux pour les élites parce qu'un peuple qui en arrive là peut très bien choisir de renverser l'autorité pour vivre autre chose.

Je vais reciter le commentaire qu'avait fait un inspecteur général à ma mère alors en formation pour devenir prof, il avait posé la question "de quoi a besoin le pouvoir ? D'un peuple qui réfléchit ou d'un peuple docile ?"
Tout est dit, l'intérêt du pouvoir, ce n'est pas une population qui se pose des questions mais une population qui accepte les réponses toutes faites.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La foi peut elle permettre une meilleure santé mentale ?

Ecrit le 11 mai22, 23:00

Message par vic »

a écrit :Estra 2 a dit : Dans certains cas, cela peut éviter à une personne de sombrer dans le désespoir en lui faisant accepter des circonstances parfois totalement inhumaines en lui faisant miroiter des lendemains qui chantent dans un au delà paradisiaque.
Ce qui est une façon circulaire d'entretenir encore plus de désespoir , puisque le désespoir ne survie que grace à l'espoir .
Pour désespérer , il faut d'abord avoir espéré.
Plus tu as d'espoirs et plus tu auras tendance à désespérer d'avantage quand ces espoirs n'arrivent pas .
Nos désespoirs sont toujours à la hauteur de nos espoirs .

En résumé : Celui qui n'a pas d'attente à bien moins de chance d'être déçu que celui qui espère .La stratégie de la foi pour entretenir l'espoir est un cercle vicieux qui entretient la névrose .
a écrit :Estra 2 a dit : Maintenant, il y a une autre solution, c'est d'apprendre aux gens la résilience, à vivre le moment présent, à regarder chaque nouveau jour comme un chose à vivre
Oui , sans attente particulière . Sans espoirs excessifs , dans l'instant présent .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Kapdehendel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 173
Enregistré le : 10 janv.22, 00:40
Réponses : 0

Re: La foi peut elle permettre une meilleure santé mentale ?

Ecrit le 11 mai22, 23:31

Message par Kapdehendel »

vic a écrit : 11 mai22, 22:13 La foi c'est schizophrénique par essence . C'est s'inventer des trucs imaginaires qu'on ne peut pas objectiver pour les considérer comme des faits objectifs .Je ne vois pas comment cultiver la schizophrénie pourrait permettre de sauver les gens et leur donner une meilleure santé mentale .
La paix fait la foi des fideles du bien. La paix est la force du bien et non la force du mal comme la violence. La paix est la force du bien, le bien étant le bon dieu.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: La foi peut elle permettre une meilleure santé mentale ?

Ecrit le 11 mai22, 23:44

Message par estra2 »

Bonjour Kapdehendel,

Dis-moi, combien de guerres ont été menées au nom d'un dieu ?
Dis-moi combien de personnes ont été persécutées, frappées d'ostracisme simplement parce qu'elles n'avaient pas la bonne religion ?
Alors oui, des personnes croyantes peuvent cultiver la paix (au même titre que des athées) mais ne vient pas dire que la foi est synonyme de paix, dans l'histoire elle a été de toutes les violences, de tous les bains de sang
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: La foi peut elle permettre une meilleure santé mentale ?

Ecrit le 11 mai22, 23:56

Message par uzzi21 »

La foi est une confiance en les choses de Dieu souvent tirés d'un livre. Les croyants personnifient la foi et la vivent, mais ne sont en rien schizophrènes en ça, du moins on n'est pas encore dans la schizophrénie.

Mais là où la foi peut être dangereuse c'est quand on y est convaincu sans l'ombre d'un moindre doute, alors on est prêt à tout, plus pour notre foi mais pour Dieu. Là on peut voir chez les plus extrémistes quelques syndromes schizophréniques, quand l'ami imaginaire influence trop sur le mental à en devenir fou.

Mais comme l'amour d'un être peut nous rendre fou, on ne peut pas diaboliser les relations amoureuses parce qu'il y en a qui pètent les plombs avec leur compagne, c'est pareil avec la religion, comme avec l'amour, tout se passe toujours bien jusqu'à ce que l'on pousse le vice à l'extrême.
estra2 a écrit : 11 mai22, 23:44 Dis-moi, combien de guerres ont été menées au nom d'un dieu ?
Dis-moi combien de personnes ont été persécutées, frappées d'ostracisme simplement parce qu'elles n'avaient pas la bonne religion ?
Alors oui, des personnes croyantes peuvent cultiver la paix (au même titre que des athées) mais ne vient pas dire que la foi est synonyme de paix, dans l'histoire elle a été de toutes les violences, de tous les bains de sang.
L'homme aurait été violent et guerrier avec ou sans la foi, il aurait trouvé n'importe quel prétexte pour assouvir son besoin de massacre, de rejet, de domination ect..

Quand on voit que ceux qui se réclamaient d'un message tel que celui de Jésus et qui commettaient l'inquisition, on voit à quel point l'homme est fou et que même un excellent message d'amour ne l'arrête pas, ni ne l'éduque. Pire ceux qui s'en revendiquaient donnaient bonne conscience à leur infamie.
Modifié en dernier par uzzi21 le 12 mai22, 00:28, modifié 3 fois.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La foi peut elle permettre une meilleure santé mentale ?

Ecrit le 12 mai22, 00:00

Message par vic »

a écrit :Uzzi a dit : Mais comme l'amour d'un être peut nous rendre fou, on ne peut pas diaboliser les relations amoureuses parce qu'il y en a qui pètent les plombs avec leur compagne, c'est pareil avec la religion, comme avec l'amour, tout se passe toujours bien jusqu'à ce que l'on pousse le vice à l'extrême.
Oui , mais tu oublies que pousser le vice à l'extrême de la foi est justement ce que demandent les religions . C'est cela la foi . D'où la schizophrénie . Les religions ou les livres religieux ne se contentent pas de demi croyance ou de faible croyance .
Du reste la foi par définition est sensée être bien plus forte que la simple croyance .
Elle transporte selon ces religions des montagnes .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: La foi peut elle permettre une meilleure santé mentale ?

Ecrit le 12 mai22, 00:11

Message par uzzi21 »

Pour moi la foi devient schizophrénique lorsque ton ami imaginaire te pousse à faire le mal en son nom.

Sinon on n'est pas obligé de parler de schizophrénie pour tous les cas religieux, ou alors de douce schizophrénie pour certains.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La foi peut elle permettre une meilleure santé mentale ?

Ecrit le 12 mai22, 00:17

Message par vic »

uzzi21 a écrit : 12 mai22, 00:11 Pour moi la foi devient schizophrénique lorsque ton ami imaginaire te pousse à faire le mal en son nom.

Sinon on n'est pas obligé de parler de schizophrénie pour tous les cas religieux, ou alors de douce schizophrénie pour certains.
Douce schizophrénie ou schizophrénie , c'est toujours pas de la santé mentale .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: La foi peut elle permettre une meilleure santé mentale ?

Ecrit le 12 mai22, 00:25

Message par uzzi21 »

(La folie peut être furieuse ou douce).
vic a écrit : 12 mai22, 00:17 Douce schizophrénie ou schizophrénie , c'est toujours pas de la santé mentale .
Donc quoi vic, pour toi la foi est une maladie mentale ?
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La foi peut elle permettre une meilleure santé mentale ?

Ecrit le 12 mai22, 03:09

Message par vic »

a écrit :Uzzi a dit : Donc quoi vic, pour toi la foi est une maladie mentale ?
Un déséquilibre psychique oui .
Mais la foi peut créer des maladies mentales tout à fait , puisque la foi est basée sur une distorsion de la réalité .
Cultiver une distorsion de la réalité comporte toujours des risques importants sur le plan psychique ou psychiatrique .
Une personne psychiquement équilibrée saura faire la différence entre un fait qui est objectivé et un fait qui ne l'est pas , et ne pourra jamais considérer qu'un fait qui ne peut être objectivé soit déclaré comme objectif .Bref, l'état de déséquilibre psychique due à la foi provient d'un état confusionnel cultivé .Alors que l'état de santé mentale provient d'une aptitude à discerner .
Dans le cas d'un impossibilité à objectiver un fait , une personne ayant une bonne santé mentale préfèrera ne pas se prononcer sur la réalité d'un fait non objectivable .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1429
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: La foi peut elle permettre une meilleure santé mentale ?

Ecrit le 25 mai22, 14:49

Message par ChristianK »

vic a écrit : 11 mai22, 22:13 La foi c'est schizophrénique par essence . C'est s'inventer des trucs imaginaires qu'on ne peut pas objectiver pour les considérer comme des faits objectifs .Je ne vois pas comment cultiver la schizophrénie pourrait permettre de sauver les gens et leur donner une meilleure santé mentale .

Fanatisme insignifiant qui discrédite l’athéisme. La schizo est une maladie qui doit être diagnostiquée précisément et aucun psy n’est assez fou pour dire que c’est le cas de Kennedy, Adenauer, De Gaulle, Francoise Dolto, les amis psychanalistes xtiens de Freud (le pasteur Pfister), Louis Pasteur, Descartes, Kant, Paul Ricoeur, Edmund Husserl, etc etc.
De même que certains théismes soient liés à la superstition, de même certaines formes d’athéisme , pas toutes, semblent liées à des problèmes de sociopathie ou de conflits avec l’environnement, de nihilisme ou d’immoralisme.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: La foi peut elle permettre une meilleure santé mentale ?

Ecrit le 25 mai22, 21:17

Message par d6p7 »

C'est vrai que la foi peut faire "déjanté", mais la vraie foi ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La foi peut elle permettre une meilleure santé mentale ?

Ecrit le 25 mai22, 21:42

Message par Saint Glinglin »

d6p7 a écrit : 25 mai22, 21:17 C'est vrai que la foi peut faire "déjanté", mais la vraie foi ?
Tu vois l'entonnoir sur la tête de ton voisin mais tu ne vois pas celui qui est sur la tienne.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: La foi peut elle permettre une meilleure santé mentale ?

Ecrit le 25 mai22, 21:44

Message par d6p7 »

Ce qui ne veut rien dire.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités