Adam est mort au 8e jour

Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5815
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Adam est mort au 8e jour

Ecrit le 17 mai22, 05:22

Message par ronronladouceur »

d6p7 a écrit : 17 mai22, 04:59 Dans le but de se connaître relativement au bien et au mal afin de se détacher de Dieu, acquérir une autonomie pour ensuite se relier à lui dans une relation par delà le bien et le]/quote[ mal.
C'est vraiment à se demander à quoi tout cela peut bien servir. What's the point?
Justement il n'y a pas là d'injustice mais une grâce. D'ailleurs tous sommes un, si le péché passe de l'un à l'autre c'est que nous sommes tous une même âme initialement, Dieu ne souffla qu'une fois en Adam.
Sauf pour l'injustice qui est une grâce, et dieu qui souffla une fois en Adam (on se demande s'il n'en a pas profité pour le morde au passage), on peut se consoler en pensant que tous seront sauvés, sinon c'est l'humanité au grand complet qui y passera...

FIN

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Adam est mort au 8e jour

Ecrit le 17 mai22, 06:19

Message par d6p7 »

ronronladouceur a écrit :C'est vraiment à se demander à quoi tout cela peut bien servir. What's the point?
Acquérir la vie éternelle qui n'est pas soumis à la mort.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5815
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Adam est mort au 8e jour

Ecrit le 17 mai22, 06:44

Message par ronronladouceur »

d6p7 a écrit : 17 mai22, 06:19 Acquérir la vie éternelle qui n'est pas soumis à la mort.
Passer par la mort pour ne plus mourir, avoue que c'est pour le moins bizarre...

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Adam est mort au 8e jour

Ecrit le 17 mai22, 06:48

Message par d6p7 »

ronronladouceur a écrit :Passer par la mort pour ne plus mourir, avoue que c'est pour le moins bizarre...
Non, qu'est-ce qu'il y a dans la mort ? Mais ta question est bonne.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5815
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Adam est mort au 8e jour

Ecrit le 17 mai22, 07:02

Message par ronronladouceur »

d6p7 a écrit : 17 mai22, 06:48 Non, qu'est-ce qu'il y a dans la mort ?
Vas-y toi-même, on dirait que t'as une réponse toute prête...

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Adam est mort au 8e jour

Ecrit le 17 mai22, 07:04

Message par Pollux »

ronronladouceur a écrit : 17 mai22, 04:43 Ces religions pourraient d'ors et déjà vous retourner la balle en disant que vous ne retenez que le mot connaissance... Sauf que dans le mythe, il est bien question d'une faute, de fautifs, de punition, et qui plus est de perpétuation de ce mal...
Pour comprendre le bien et le mal il faut l'expérimenter, c'est la seule façon. La punition fait partie de l'apprentissage. Il fallait qu'il y ait faute et punition.
a écrit :Ouvrir l'intelligence? Mais l'intelligence de quoi? Et dans quel but?
Pourquoi Dieu a-t-il créé les humains ? Pourquoi ne s'est-il pas contenté des singes ? ...
a écrit :Voilà le vêtement humain à découvert, le mal lié au corps, de quoi être vêtu de vulnérabilité et de souffrances...
Le fait de se voir nu et d'en éprouver de la gêne symbolise l'éveil de la conscience de soi et de la moralité.
a écrit :Pourquoi la faute du parent doit-elle retomber sur l'enfant? Je vois là une injustice mais aussi dans le fait de ne pas savoir...
La faute ne vient pas seulement du parent mais c'est l'humanité au complet qui a choisi la liberté de préférence à la soumission à Dieu. C'est juste qu'on ne s'en souvient plus.
a écrit :C'est une espérance partagée, cependant que ce sont des prédictions dans l'esprit des apocalypses annoncées, mais qui malheureusement n'ont jamais eu lieu...
J'estime qu'environ ¾ des prophéties de l'Apocalypse sont déjà réalisées.
a écrit :P. S. En me relisant, je me suis demandé si si environ la moitié de ma réponse ne devait pas être effacée... Tout comme vous en avez effacé pour soutenir votre compréhension...
Je ne vois pas de quoi tu parles.

Quand j'édite un message c'est seulement pour faire des corrections mineures.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Adam est mort au 8e jour

Ecrit le 17 mai22, 07:17

Message par d6p7 »

ronronladouceur a écrit : Vas-y toi-même, on dirait que t'as une réponse toute prête...
:beaming-face-with-smiling-eyes:
Un petit lot.
On peut voir la mort de plusieurs manières, elle est la séparation d'avec Dieu. Elle est aussi de ne faire qu'un avec la loi, donc appartenir au monde de la division (si tu as mon autre message sur la question). Car le monde est fait de lois, ce qui nous permet d'opérer une distinction entre les choses. Or, une loi est un principe qui obéit à un mécanisme prédéfini. Il n'y a pas de volonté libre dans la loi, la loi ne fait que suivre ce pourquoi elle est faite. Elle n'a ni désir, ni conscience.
Quand Adam et Eve mangent le fruit, ils ne font qu'un avec l'ordre des choses du monde : la loi. Déjà parce qu'il se divise d'avec Dieu et "atterrissent" dans un monde de division où ils vont se croire bien, mal etc. Ils s'identifie à la loi, ce qui pour eux est cause de mort.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5815
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Adam est mort au 8e jour

Ecrit le 17 mai22, 07:20

Message par ronronladouceur »

Pollux a écrit : 17 mai22, 07:04 Pour comprendre le bien et le mal il faut l'expérimenter, c'est la seule façon. La punition fait partie de l'apprentissage. Il fallait qu'il y ait faute et punition.
Je ne vois toujours pas le bien fondé de l'histoire. Pourquoi ce trip? Ça sert à qui?
Le fait de se voir nu et d'en éprouver de la gêne symbolise l'éveil de la conscience de soi et de la moralité.
Pourquoi devrait-on éprouver de la gêne surtout qu'on n'a rien comme repère, sur quelle base se fonde cette compréhension? Une projection? À mon avis, c'est du collage humain...
La faute ne vient pas seulement du parent mais c'est l'humanité au complet qui a choisi la liberté de préférence à la soumission à Dieu.
Avais-je choisi la liberté ou m'a-t-elle été imposée? Tu vois bien que ça ne colle pas...
C'est juste qu'on ne s'en souvient plus.
Avoue que c'est facile...
J'estime qu'environ ¾ des prophéties de l'Apocalypse sont déjà réalisées.
La signification de ''bientôt'' après deux mille ans d'attente, désolé mais je ne vois pas!!
Je ne vois pas de quoi tu parles.

Quand j'édite un message c'est seulement pour faire des corrections mineures.
Pas dans ce sens-là, mais dans le sens où tu avais éliminé - ou donné à penser que tu avais éliminé - les concepts de bien, de mal, fautes, punition (que tu reprochais aux religions) pour ne garder que la connaissance...

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Adam est mort au 8e jour

Ecrit le 17 mai22, 13:59

Message par Pollux »

ronronladouceur a écrit : 17 mai22, 07:20 Je ne vois toujours pas le bien fondé de l'histoire. Pourquoi ce trip? Ça sert à qui?
À te lire on dirait que tu ne comprends pas l'utilité de s'instruire et d'expérimenter ...
a écrit :Pourquoi devrait-on éprouver de la gêne surtout qu'on n'a rien comme repère, sur quelle base se fonde cette compréhension? Une projection? À mon avis, c'est du collage humain...
C'est seulement une façon imagée pour signifier la moralité, ce qui démontre qu'Adam et Ève ont acquis un sens qui est nécessaire pour bien se comporter en société, mais encore faut-il l'appliquer de façon intelligente.
La signification de ''bientôt'' après deux mille ans d'attente, désolé mais je ne vois pas!!
Apocalypse signifie révélation. Les choses sont révélées après 2000 ans mais la plupart des événements décrits sont déjà réalisés depuis longtemps.
a écrit :Pas dans ce sens-là, mais dans le sens où tu avais éliminé - ou donné à penser que tu avais éliminé - les concepts de bien, de mal, fautes, punition (que tu reprochais aux religions) pour ne garder que la connaissance...
Je n'ai rien enlevé puisque je dis que la vie sur Terre dans des conditions d'adversité est nécessaire pour comprendre le bien et le mal.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5815
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Adam est mort au 8e jour

Ecrit le 17 mai22, 15:16

Message par ronronladouceur »

Pollux a écrit : 17 mai22, 13:59 À te lire on dirait que tu ne comprends pas l'utilité de s'instruire et d'expérimenter ...
Désolé, j'aurais dû préciser que je faisais référence à ce que tu écrivais : ''Il fallait qu'il y ait faute et punition.'' Pour moi, il n'y a pas à déborder le texte pour en comprendre le sens. Il s'agit ici de simplement comprendre que ce ce mythe vise à s'expliquer les souffrances...
C'est seulement une façon imagée pour signifier la moralité, ce qui démontre qu'Adam et Ève ont acquis un sens qui est nécessaire pour bien se comporter en société, mais encore faut-il l'appliquer de façon intelligente.
Désolé, mais je ne perds pas de vue qu'il s'agit de personnages de mythe où justement le temps du mythe se distingue du temps historique où se situe l'apprentissage... Dans le même registre qui veut que les marionnettes n'apprennent rien...

Mais, comme on le voit, on peut broder tout ce qu'on veut... Il n'est donc pas question ici d'interprétation en tant que spéculation sur le sens, mais plutôt d'un ajout fabriqué qui ne cadre aucunement avec le mythe...

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Adam est mort au 8e jour

Ecrit le 18 mai22, 12:54

Message par Pollux »

ronronladouceur a écrit : 17 mai22, 15:16 Pour moi, il n'y a pas à déborder le texte pour en comprendre le sens. Il s'agit ici de simplement comprendre que ce ce mythe vise à s'expliquer les souffrances...
Je ne déborde pas du texte mais je tiens compte de tous les éléments contrairement aux religieux qui ferment les yeux sur ce qui vient heurter leur sacro-sainte foi.

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2041
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: Adam est mort au 8e jour

Ecrit le 21 nov.22, 19:13

Message par Pat1633 »

d6p7 a écrit : 15 mai22, 21:06 Je ne pense pas que Genèse 2 soit la suite de Genèse 1.
Pourquoi?
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Adam est mort au 8e jour

Ecrit le 21 nov.22, 23:06

Message par d6p7 »

effacé
Modifié en dernier par d6p7 le 30 nov.22, 00:01, modifié 1 fois.

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2041
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: Adam est mort au 8e jour

Ecrit le 22 nov.22, 04:24

Message par Pat1633 »

d6p7 a écrit : 21 nov.22, 23:06 Parce qu'il y a deux créations sinon.
La simple continuité
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Adam est mort au 8e jour

Ecrit le 22 nov.22, 05:27

Message par d6p7 »

effacé
Modifié en dernier par d6p7 le 30 nov.22, 00:00, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités